Registers, micro-data linking and MNEs in business statistics

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 06/02/2024

Date de début : 01/01/2024 – Date de fin : 31/12/2024

Le profilage européen est un partenariat entre les INS européens visant à mieux comprendre la structure des grandes multinationales, leurs organisations économiques et la délimitation des entreprises au sein de ces groupes. Jusqu'à présent, le profilage européen s'est concentré sur la nécessité d'améliorer la qualité des données sur les les plus grandes multinationales dans les répertoires nationaux et dans le répertoire européen EGR. Ainsi, avec le profilage européen, tous les INs ont une méthodologie commune pour délimiter les structures des groupes, leurs caractéristiques et leurs entreprises. Le profilage européen devrait désormais jouer un rôle plus central dans l’analyse et l’évaluation de la mondialisation. Ainsi, le profilage européen pourrait mieux servir les différents utilisateurs des statistiques d’entreprises et améliorer la qualité de leurs données, comme dans le domaine du RNB. Ainsi, l’Insee postule à ce grant pour les domaines 1 et 2 visant les objectifs suivants :

  • Renforcer et élargir le recours au profilage européen à l'Insee et les relations avec les autres INS lorsque des informations internationales sont nécessaires;
  • Assurer une compréhension précise des structures économiques mondiales présentes en France, que le centre de décision de la structure soit en France ou non.