Enquête sur l’emploi, le chômage et l’inactivitéenquête Emploi

Services
Dernière mise à jour le :22/12/2021
  • Quel est le taux de chômage en France ?
  • Combien d’emplois sont en CDI ?
  • Combien d’heures travaille-t-on ?
  • Combien d’étudiants travaillent en plus de leurs études ?
  • Jusqu’à quel âge travaille-t-on ?

 

Pour répondre à ces questions, et à bien d’autres, l’Insee réalise, depuis 1950, l’enquête sur l’emploi, le chômage et l’inactivité, appelée plus communément l’enquête Emploi. L’enquête Emploi est l’une des pièces centrales du dispositif statistique de connaissance de l’emploi et du chômage. Elle est conduite sur toute l’année auprès d’un large échantillon représentatif de l’ensemble des habitants de France.

Objectifs de l’enquête Emploi

L’objectif premier de l’enquête Emploi est de mesurer l’emploi et le chômage, selon les concepts définis par le Bureau International du Travail (BIT) et utilisés par la plupart des instituts de statistique du monde, en particulier ceux de l’Union européenne. Il s’agit de la seule source permettant de nous comparer avec nos voisins européens en matière de situation du marché du travail.

Au-delà de son indicateur phare, le taux de chômage, cette enquête vise à décrire l’état du marché du travail et son évolution : le profil des personnes en emploi comme celui des chômeurs, en termes d’âge, de sexe, ou de diplôme par exemple, les caractéristiques des emplois occupés (profession, durée de travail, type de contrat…) ou encore les expériences professionnelles passées. Elle sert également à connaître le niveau d’éducation de la population et l’accès aux formations.

Elle contribue ainsi à éclairer le débat public sur les politiques de l’emploi et de l’éducation, et est utilisée pour de nombreux travaux de recherche dans le domaine économique et social.

Quelques résultats issus de l’enquête Emploi

Chaque trimestre, l’indicateur phare de l’enquête Emploi, le taux de chômage est publié dans un Informations Rapides, mais l’enquête Emploi permet de connaître bien plus de choses :

Comment se déroule l’enquête ?

Afin de disposer de résultats représentatifs de l’ensemble de la population, il n’est pas nécessaire d’interroger chaque logement ; cela prendrait trop de temps et serait trop coûteux. Un échantillon de logements est donc tiré au hasard. Pour disposer de résultats représentatifs, il est donc essentiel que l’ensemble des personnes sélectionnées, qu’elles soient en emploi au chômage ou inactives, répondent à l’enquête.

Pour suivre l’évolution des situations dans le temps, chaque logement sélectionné est interrogé six trimestres consécutifs.

Les personnes dont le logement est sélectionné reçoivent une lettre-avis leur présentant l’enquête et leur annonçant qu’elles sont invitées à y répondre. Pour la première interrogation, les personnes sont contactées par un enquêteur de l’Insee qui prend contact avec elles pour convenir d’un rendez-vous. Les réinterrogations, plus courtes, se font par téléphone avec un enquêteur de l’Insee ou par Internet.

Les enquêteurs de l’Insee sont munis d’une carte officielle et sont tenus au secret professionnel.

Des réponses protégées

Vos réponses seront strictement confidentielles. Les données collectées sont anonymisées et ne sont utilisées qu’à des fins d’études statistiques par un nombre limité de personnes habilitées. La loi interdit tout usage à des fins de contrôle.

Outils de communication pour les communes