L'enquête Emploi : une enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité

Services
Dernière mise à jour le :10/12/2019
  • Quel est le taux de chômage en France ?
  • Comment évolue-t-il ?
  • Quels sont les emplois occupés en France ?
  • Combien d’heures les Français travaillent-ils ?
  • Jusqu’à quel âge travaille-t-on ?

Pour répondre à ces questions, l’Insee réalise, depuis plusieurs décennies, l’enquête Emploi. Cette enquête est la seule source permettant d’estimer le taux de chômage selon les règles définies par le Bureau International du Travail, et donc la seule source permettant de nous comparer avec nos voisins européens en matière de situation du marché du travail. L’enquête Emploi est une opération de grande envergure : elle est conduite auprès d’un large échantillon représentatif de l’ensemble de la population, sur toutes les semaines de l’année. Ses résultats, notamment le taux de chômage, sont publiés chaque trimestre.

Objectifs de l’enquête Emploi

Cette enquête vise à décrire l’état du marché du travail et son évolution : le profil des personnes en emploi comme des chômeurs, les caractéristiques des emplois occupés (profession, durée de travail, type de contrat…), les expériences professionnelles passées. Elle sert également à connaître le niveau d’éducation et les formations suivies.

Elle contribue ainsi au débat social sur les politiques de l’emploi et de l’éducation et sert de support à de nombreux travaux de recherche dans le domaine économique et social.

Quelques résultats de l’enquête Emploi

En 2018, 9,1 % des actifs sont au chômage (Insee Première n° 1740).
1,2 million de salariés occupent un emploi en contrat court (Insee Première n° 1736).
Parmi les chômeurs, les moins de 25 ans retrouvent deux fois plus souvent un emploi que les 50-64 ans (Insee Première n° 1661).
Près d’une personne de 60-64 ans sur trois est en emploi (Insee Focus n° 119).

Une enquête qui se déroule sur six trimestres, des réponses protégées

Le champ de l’enquête est constitué des personnes vivant dans des logements ordinaires (ce qui exclut les maisons de retraite, foyers, prisons...).

Chaque logement enquêté représente environ 400 logements français. Chaque logement est interrogé six trimestres consécutifs, pour mesurer l’évolution de la situation des personnes au fil du temps.

Si votre logement est sélectionné, vous recevrez une lettre-avis et un enquêteur de l’Insee prendra contact avec vous pour convenir d’un rendez-vous, il sera muni d’une carte officielle et sera tenu au secret professionnel.

Vos réponses seront strictement confidentielles. Elles serviront uniquement à établir des statistiques, la loi interdisant tout usage à des fins de contrôle.

Une enquête qui évolue

Pour se conformer au futur règlement européen sur les enquêtes sociales et mieux répondre aux enjeux d’aujourd’hui, le questionnaire de l’enquête Emploi évolue. Les objectifs de l’enquête restent les mêmes mais les questions ont été adaptées, pour une meilleure comparaison des résultats avec ceux de nos voisins européens et pour couvrir des phénomènes nouveaux comme le télétravail ou le travail via des plateformes. Par ailleurs, le protocole de collecte se modernise, en offrant la possibilité de répondre à l’enquête par Internet en réinterrogation. Cette nouvelle enquête est testée à grande échelle en 2020. Elle remplacera l’enquête Emploi actuelle en 2021.

Que vous soyez en emploi, au chômage ou inactif, votre participation est essentielle pour représenter la diversité des situations !

Outils de communication pour les communes