Le modèle de projection démographique Omphale
Le modèle Omphale permet de réaliser des projections de population infra-nationales selon la méthode des composantes
Utilisation et méthodologie
L'évolution de la population d'un territoire dans le temps résulte de l'interaction entre trois composantes démographiques : les naissances, les décès et les migrations. Le modèle Omphale 2022 propose, comme Omphale 2017 et Omphale 2010 précédemment, une modélisation de ces composantes à partir de l'observation récente des comportements démographiques.
Le modèle Omphale 2022 est utilisé pour réaliser des projections sur la période 2018-2070, sur toute zone géographique de plus de 50 000 habitants. Il fait appel aux populations par sexe et âge au 1er janvier 2018, issues du recensement de la population.
Les divers quotients sont calculés en 2018 sur la zone. Par la suite, ils évoluent selon les hypothèses définies par l'utilisateur. Dans les scénarios standard, les quotients démographiques locaux évoluent parallèlement au niveau national qui prolonge les dernières tendances de fécondité et de mortalité. Les quotients de migrations internes sont maintenus constants. Le solde migratoire avec l’étranger projeté est ventilé sur les territoires.
Ces projections ne peuvent s'assimiler à des prévisions. Elles illustrent simplement comment la population évolueraient à l’avenir si les hypothèses démographiques étaient vérifiées.
- Les projections de populations régionales et départementales.
- Demande de prestation de projection Omphale multi-régionale.
Publications :
- Des projections nationales aux projections locales, Modèle Omphale 2017, Documents de Travail, février 2021.
- Le modèle de projection démographique Omphale 2010, Insee Méthodes n°124, février 2011.
Pour en savoir plus
Le code source et une documentation du modèle sont mis à disposition dans un Ouvrir dans un nouvel ongletdépôt en ligne.