Projections démographiques Omphale

Le modèle Omphale permet de réaliser des projections démographiques à moyen/long terme (horizon 2050) sur tout territoire de plus de 50 000 habitants. Il s'appuie sur les résultats 2013 du recensement de la population. Ces projections peuvent porter sur trois thèmes : la population, le nombre d'actifs (bientôt disponible) ou le nombre de ménages (bientôt disponible).

Conseil : avant de nous commander une prestation, veuillez consulter l'offre gratuite proposée sur le site.

Services
Dernière mise à jour le : 26/06/2017

Obtenir un devis

Vous devez contacter le Service Insee Contact afin d’obtenir un devis.

Dans un délai de 48 heures ouvrées, nous prendrons contact avec vous pour affiner votre demande. Le prix de la demande est composé d’une instruction et dépend ensuite du nombre de projections, de scénarios souhaités ainsi que de zones élémentaires composant chaque zonage.

Description de la prestation

Pour chacun des trois thèmes de projection, votre demande se composera de deux éléments : un ou plusieurs territoire(s) et un ou plusieurs scénario(s).

  • Le territoire sera soit un découpage géographique déjà prédéfini (régions, départements, zones d'emploi, unités urbaines ou aires urbaines), soit un territoire à façon de plus de 50 000 habitants.
  • Onze scénarios sont prédéfinis. Ils sont basés sur : population (centrale, haute ou basse), fécondité (haute ou basse), espérance de vie (haute ou basse) et migrations (haute ou basse), population jeune (fécondité haute, migration haute et espérance de vie basse), population âgée (fécondité basse, migration basse et espérance de vie haute).

Le nombre de fichiers fournis dépend du thème (population, ménage ou population active) et du nombre de scénarios.

Tous les fichiers de résultats sont fournis sur support électronique.

Pour rappel, seul le thème projection de la population est actuellement disponible.