L'Insee au Printemps de l'économie 2017

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 06/02/2017

Partenaire scientifique fidèle du Printemps de l'Économie, l'Insee s'associe à l'édition 2017 qui se déroulera du 20 au 23 mars à Paris, sous le Haut Patronage de François Hollande, Président de la République. L'institut propose un rendez-vous sur le thème « Lutte contre la pauvreté et les inégalités : quels impacts des mesures sociales et fiscales ? »

14,1 % des Français vivent sous le seuil de pauvreté en 2014. Par ailleurs, le niveau de vie moyen des 20 % les plus aisés est 4,4 fois supérieur à celui des 20 % les plus pauvres.

Pour lutter contre ces inégalités et la pauvreté, les pouvoirs publics peuvent faire évoluer les prestations sociales et les impôts et agir ainsi sur ce qu'on appelle la redistribution monétaire.

Lors du Printemps de l'économie, l'Insee propose de comprendre les effets de cette redistribution sur les inégalités, et de voir l'impact des mesures des politiques sociales et fiscales. Michaël Sicsic, économiste à l'Insee expliquera notamment comment l'Insee peut mesurer le nombre de gagnants et de perdants suite aux réformes de 2015 comme la mise sous condition de ressources des allocations familiales, ou la suppression de la 1er tranche d'impôt sur le revenu.

Pour effectuer ce diagnostic, comme pour faire une estimation avancée du taux de pauvreté, l'Insee utilise le modèle Ines développé avec la Drees et mis à la disposition de tous en open source depuis juin 2016. Xavier Timbeau, directeur de recherche à l'OFCE témoignera de l'utilité de ce modèle et des perspectives à venir en termes d'évaluation de politiques publiques.

Date : jeudi 23 mars de 15h45 à 16h45

Lieu : lycée Turgot à Paris

Public visé : grand public, lycéens et étudiants en sciences économiques

Hashtag : #PRECO17

Inscription sur le site de la manifestation

Pour en savoir plus