Documentation fichier détail : Mobilités professionnelles
Le fichier détail « Mobilités professionnelles des individus » propose sur le thème des déplacements entre le lieu de résidence et le lieu de travail un ensemble de variables sur les individus.
Chaque enregistrement du fichier correspond à un individu décrit selon les caractéristiques de ses déplacements pour aller travailler (déplacements domicile-travail), ses principales caractéristiques sociodémographiques, ainsi que celles du ménage auquel il appartient.
La localisation du lieu de résidence de l'individu et de son lieu de travail est la commune (arrondissement municipal pour Paris, Lyon, Marseille).
Les données sont issues de l'exploitation complémentaire.
Champ : individus actifs ayant un emploi âgés de 15 ans ou plus, recensés en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer (DOM).
Conseils d'utilisation
- L'utilisation des fichiers détail anonymisés permet de réaliser des analyses exploratoires de données, de modéliser des comportements ou simplement d'étudier une sous-population particulière.
- Les données étant issues d'enquêtes statistiques, l'ensemble des calculs doit être réalisé avec le poids de l’individu (IPONDI). Cette variable IPONDI est fournie avec des décimales pouvant aller jusqu'à 15 chiffres après la virgule. Afin d'éviter les erreurs d'arrondis, il est nécessaire d'utiliser le poids de l’individu en gardant les décimales dans les calculs.
- Tous les individus d'un même ménage partagent les caractéristiques de leur ménage (statut d'occupation du logement, nombre de personnes du logement, etc.). La variable LPRM, lorsqu'elle prend la modalité '1', permet de repérer la personne de référence du ménage.
- Les effectifs supérieurs à 500 peuvent normalement être utilisés en toute confiance. Les effectifs inférieurs à 200 doivent être maniés avec précaution car, en raison de l'imprécision liée au sondage, ils peuvent ne pas être significatifs. De ce fait, les comparaisons entre territoires de petite taille sont à proscrire. Pour des zones de moins de 2 000 habitants, il est recommandé de ne pas utiliser les données issues de l'exploitation complémentaire.
- Du fait de l’étalement de la collecte, les flux entrants dans un territoire et les flux sortants peuvent ne pas être comptabilisés la même année. Ainsi, par exemple, pour une commune de moins de 10 000 habitants recensée en 2008, les flux sortants sont relatifs à l’année d’enquête, soit 2008, alors que les flux entrants datent de l’année d’enquête des communes d’origine des « navetteurs ». Cela ne remet pas en cause la fiabilité de la mesure des déplacements domicile-travail. Toutefois, compte tenu notamment du sondage, les flux faibles (moins de 200) devront être considérés comme des ordres de grandeur.
- Pour faciliter l'exploitation des données, un fichier au format .pdf précisant, pour chaque variable (hormis les variables géographiques), son libellé, ses modalités et les libellés correspondants est disponible sur la page de téléchargement.
- Pour plus d'information méthodologique, consulter les fiches "Conseils pour l'utilisation des résultats du recensement". Ces fiches présentent les caractéristiques nouvelles du recensement de la population et traitent de leurs conséquences sur l'utilisation des données. Elles précisent, en particulier, les changements affectant les principales variables statistiques et leur comparabilité avec les recensements précédents.
Liste des variables et de leurs modalités
La liste des variables des fichiers détails du recensement de la population a peu évolué depuis la mise en ligne du millésime 2006. Pour le millésime 2020, par exemple, la liste des variables est disponible sur cette page.
Accéder à l'ensemble des fichiers détails du recensement et à leurs métadonnées
Géographie et modifications territoriales
Les données de l'année n sont présentées dans les limites géographiques en vigueur au 1er janvier n+2.
Pour en savoir plus : documentation sur la géographie communale et infracommunale.