Insee
Insee Analyses Corse · Décembre 2025 · n° 63
Insee Analyses CorseCorse - Premiers résultats de la saison touristique 2025 Une attractivité touristique croissante en avant-saison et en septembre, une érosion du pic estival

Marie-Pierre Nicolaï, Déborah Caruso (Insee)

En Corse, d’avril à septembre 2025, les hébergements collectifs de tourisme enregistrent 10 millions de nuitées, soit une hausse de 1,4 % par rapport à 2024. La fréquentation progresse dans les emplacements équipés des campings, et plus modérément dans les hôtels et dans les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT). Alors que l’attractivité de l’avant-saison et de septembre se confirme, le pic de fréquentation estivale s’érode. La clientèle en provenance de l’étranger augmente nettement dans les hôtels et les AHCT, tandis que celle originaire de France soutient la fréquentation des campings.

Infographie_une attractivite touristique croissante en avant-saison et en septembre, une erosion du pic estival
Publication rédigée par :Marie-Pierre Nicolaï, Déborah Caruso (Insee)

Une hausse de 1,4 % de la fréquentation touristique

Entre avril et septembre 2025, les touristes ont passé 10 millions de dans les hôtels, campings et en Corse. Depuis la pandémie de Covid-19, 2025 marque ainsi une année record sur l’île en nombre de nuitées passées dans les établissements professionnels marchands (figure 1). Par rapport à la saison 2024, la fréquentation touristique augmente de 1,4 %, soit 135 000 nuitées supplémentaires. Cette progression est plus modérée que l’année précédente, où elle avait atteint 6,9 %.

Figure 1Fréquentation touristique dans l’hébergement marchand en Corse au cours des saisons 2018 à 2025

(en milliers)
Fréquentation touristique dans l’hébergement marchand en Corse au cours des saisons 2018 à 2025 ((en milliers))
Saison Nombre de nuitées
2018 10 470
2019 10 062
2020 4 963
2021 8 542
2022 10 140
2023 9 316
2024 9 954
2025 10 090
  • Source : Insee, Enquêtes de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme de 2018 à 2025.

Figure 1Fréquentation touristique dans l’hébergement marchand en Corse au cours des saisons 2018 à 2025

  • Source : Insee, Enquêtes de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme de 2018 à 2025.

Dans l’Hexagone, le nombre de nuitées progresse dans toutes les régions (+4,5 %). Cependant, la Corse et Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) se distinguent par une hausse inférieure à 2 %. Cette situation contraste avec l’an passé, où elles étaient les seules à gagner en fréquentation touristique.

Pendant la saison touristique 2025, les campings restent le type d’hébergement le plus fréquenté. Ils représentent désormais 44 % des nuitées, une part qui continue de croître au fil des années. L’engouement pour ces hébergements de plein air se confirme avec 2,6 % de nuitées supplémentaires par rapport à la saison touristique précédente.

Dans les AHCT, la fréquentation progresse de 0,5 %, après les replis consécutifs en 2023 et 2024 (figure 2). Enfin, dans les hôtels, la hausse est modérée (0,3 % de nuitées supplémentaires), après le fort rebond de fréquentation survenu l’an passé.

Figure 2Évolution du nombre de nuitées selon le type d'hébergement marchand en 2025, 2024 et 2023

(en %)
Évolution du nombre de nuitées selon le type d'hébergement marchand en 2025, 2024 et 2023 ((en %))
Année 2025 2024 2023
Camping 2,6 10,4 -11
Hôtel 0,3 10,6 -5,6
AHCT 0,5 -1,7 -6,3
Ensemble 1,4 6,7 -8,1
  • Champ : Ensemble des hébergements collectifs de tourisme implantés en Corse.
  • Source : Insee, Enquêtes de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme 2023, 2024 et 2025.

Figure 2Évolution du nombre de nuitées selon le type d'hébergement marchand en 2025, 2024 et 2023

  • Champ : Ensemble des hébergements collectifs de tourisme implantés en Corse.
  • Source : Insee, Enquêtes de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme 2023, 2024 et 2025.

Une avant-saison et un mois de septembre toujours plus dynamiques

En Corse, la hausse de fréquentation se concentre principalement sur l’avant saison, d’avril à juin, et l’arrière-saison, en septembre. Le nombre de nuitées progresse dans les trois types d’hébergement à ces périodes. Ces dernières années, un étalement de la saison se dessine, avec un pic traditionnel de juillet et août qui a tendance à s’éroder. Ce phénomène traduirait plutôt un report des séjours dans les hébergements marchands vers l’avant saison et septembre, peut-être motivé par des considérations budgétaires, avec des tarifs plus attractifs, ou des raisons climatiques. La baisse de la concentration des séjours en juillet-août questionne les professionnels de l’hébergement. Ils font face à des réservations tardives qui réduisent leur visibilité. De plus, leurs restent limitées, plus faibles en avant et arrière-saison qu’en pleine saison estivale.

D’avril à juin, la fréquentation des hébergements touristiques insulaires augmente de +3,3 % par rapport à l’année précédente, soit 95 500 nuitées supplémentaires. Cette hausse est supérieure à celle du nombre de voyageurs dans les ports et les aéroports insulaires (encadré). Le dynamisme d’avant-saison dans les campings reflète 63 000 nuitées supplémentaires par rapport à 2024. Cette période est également excédentaire dans les AHCT, et dans une moindre mesure dans les hôtels (figure 3).

Figure 3Évolution du nombre de nuitées passées dans les campings, les hôtels et les AHCT selon la période de la saison touristique 2025

(en %)
Évolution du nombre de nuitées passées dans les campings, les hôtels et les AHCT selon la période de la saison touristique 2025 ((en %))
Période Camping Hôtel AHCT Total
Avant-saison 6,3 1,0 2,7 3,3
Coeur de saison -1,5 -0,4 -1,3 -1,2
Arrière-saison 13,9 0,9 2,5 6,4
  • Note : L’avant saison comprend les mois d’avril, mai et juin, le coeur de saison comprend les mois de juillet et août, l’arrière saison correspond au mois de septembre 2025. L’évolution est calculée par rapport à la même période de 2024.
  • Source : Insee, Enquêtes de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme 2024 et 2025.

Figure 3Évolution du nombre de nuitées passées dans les campings, les hôtels et les AHCT selon la période de la saison touristique 2025

  • Note : L’avant saison comprend les mois d’avril, mai et juin, le coeur de saison comprend les mois de juillet et août, l’arrière saison correspond au mois de septembre 2025. L’évolution est calculée par rapport à la même période de 2024.
  • Source : Insee, Enquêtes de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme 2024 et 2025.

Avril est le mois le plus dynamique de l’avant-saison avec une hausse de 14,5 % du nombre de nuitées dans les hébergements marchands. Cette évolution s’explique en partie par un effet calendaire : en 2025, les vacances scolaires de printemps coïncident avec cette période dans l’ensemble des zones. De plus, l’an passé, le relais de la flamme Olympique sur l’île de Beauté avait stimulé la fréquentation en mai. Sans cet événement, la fréquentation touristique se stabilise tout de même en mai 2025.

En revanche, en juillet et août, au cœur de la saison estivale, le nombre de nuitées diminue de 1,2 % dans les hébergements marchands insulaires par rapport à 2024. Les campings insulaires comptabilisent 39 000 nuitées de moins (−1,5 %). La baisse de fréquentation concerne également les AHCT (–1,3 %), ainsi que les hôtels où la clientèle estivale recule de 0,4 %.

En septembre, portée par des températures clémentes, la Corse confirme son attractivité touristique. La fréquentation des hébergements marchands progresse de 6,4 % par rapport à l’année précédente. Elle est largement stimulée par la présence des campeurs (+13,9 %) et de la clientèle des AHCT (+2,5 %). La hausse du nombre de nuitées est plus modérée dans les hôtels, qui enregistrent malgré tout 0,9 % de nuitées de plus qu’en septembre 2024.

Une clientèle domiciliée en France, moteur de la fréquentation touristique

De retour ces deux dernières années après un net recul en 2023, la clientèle domiciliée en France soutient la fréquentation des hébergements marchands insulaires. Avec 6,6 millions de nuitées entre avril et septembre, elle progresse de 2,1 % par rapport à la saison précédente et représente 65 % des nuitées dans la région.

La clientèle en provenance d’autres pays se stabilise cette saison (figure 4). Comme l’an passé, elle s’établit à 3,5 millions de nuitées, soit 35 % des nuitées passées dans les hébergements marchands. Elle se concentre principalement au cœur de saison.

Figure 4Fréquentation par type d'hébergement marchand pendant la saison touristique 2025

Fréquentation par type d'hébergement marchand pendant la saison touristique 2025
Type d’hébergement Nombre de nuitées (en milliers) Taux d’occupation (en %) Évolution des nuitées 2024-2025 (en %)
Total Résident Non-résident Total Résident Non-résident
Campings 4 436 2 623 1 813 44,9 2,6 8,1 -4,4
4 étoiles et plus 2 080 1 298 782 51,7 7,0 11,3 0,6
2 et 3 étoiles 1 509 911 598 42,5 -0,7 5,0 -8,3
1 étoile 516 271 245 41,1 6,0 22,7 -7,8
non classés 331 142 189 34,2 -11,7 -17,2 -7,0
Hôtels 2 818 1 894 924 70,1 0,3 -1,8 5,1
4 étoiles et plus 721 471 250 72,4 2,9 1,6 5,4
2 et 3 étoiles 1 492 1 008 484 72,4 -2,1 -5,5 5,6
1 étoile 320 213 107 63,4 -4,0 -7,0 2,5
non classés 285 201 83 62,0 14,4 18,9 4,7
AHCT 2 837 2 086 751 54,8 0,5 -1,3 5,8
résidences de tourisme 1 945 1 405 540 54,6 -1,9 -3,6 2,8
Ensemble 10 090 6 603 3 487 54,7 1,4 2,1 0,0
  • Note : La saison estivale comprend les mois d’avril à septembre.
  • Source : Insee, Enquêtes de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme 2024 et 2025.

Sur le podium, les touristes allemands ont passé un million de nuitées touristiques en Corse. Ils ont accru leur fréquentation en avant-saison et surtout en septembre, privilégiant les séjours en campings. Avec les touristes italiens (504 000 nuitées) et suisses (304 000 nuitées), ils représentent les deux tiers de la clientèle internationale des campings et des hôtels insulaires. Leur fréquentation progresse globalement de 2,1 % en 2025, malgré un net repli des campeurs italiens, qui s’orientent de plus en plus vers les hôtels. Dans les campings insulaires, la clientèle néerlandaise se raréfie aussi. Sa fréquentation recule globalement de 1,9 % par rapport à 2024, avec 195 000 nuitées.

Moins importante, la fréquentation des touristes britanniques augmente quant à elle légèrement (+0,7 %), et s’établit à 70 000 nuitées en 2025. Elle se développe en avant-saison en particulier, et en septembre.

Une fréquentation des emplacements équipés en forte progression dans les campings

L’attractivité des campings corses reste forte en 2025. Ces établissements de plein air demeurent le mode d’hébergement privilégié. Les touristes y ont passé 4,4 millions de nuitées sur la saison, un niveau proche du record de 2018. Avec 112 000 nuitées supplémentaires, la progression régionale (+2,6 %) s’inscrit dans une tendance nationale également à la hausse (+4,5 %).

Dans les campings de la région, 55 % des nuitées concernent des emplacements équipés en mobil-homes, bungalows et chalets. Elles progressent de 11,3 % alors que les nuitées dans les emplacements nus diminuent de 6,4 %.

La hausse de fréquentation des campings insulaires est toutefois plus marquée en Corse-du-Sud (+3,6 %) qu’en Haute-Corse (+1,6 %). La nature des emplacements offerts et les choix d’hébergements des campeurs peuvent expliquer cet écart fluctuant d’une année sur l’autre. Par rapport à la saison précédente, dans le sud de l’île, le nombre d’emplacements équipés des campings s’accroît au détriment des emplacements nus.

En 2025, l’offre globale d’emplacements de camping diminue de 1,1 %. Le recul du nombre d’emplacements nus est partiellement compensé par le développement des emplacements équipés. Ainsi, le des hébergements de plein air atteint 44,9 % et progresse de 1,7 point par rapport à 2024. Par ailleurs, après une tendance baissière, la durée des séjours se stabilise : les touristes restent en moyenne quatre nuits dans ce type d’établissement. L’éventail des sites touristiques présents sur l’île peut expliquer l’itinérance des touristes, notamment ceux véhiculés arrivant en bateau, venus plus nombreux cet été.

La clientèle en provenance de France contribue exclusivement à la hausse de fréquentation des campings de Corse avec 196 000 nuitées supplémentaires. En augmentation de 8,1 % par rapport à la saison 2024, elle reste majoritaire au sein de la clientèle de l’hôtellerie de plein air (59 %). Sa proportion est néanmoins inférieure de 10 points à la moyenne métropolitaine.

En revanche, les campeurs venant de l’étranger sont moins présents que la saison précédente (−4,4 % de nuitées). Parmi eux, les touristes allemands restent majoritaires avec 897 000 nuitées. Leur fréquentation augmente de 2,4 % en 2025. Les campeurs italiens, en retrait, occupent la seconde place du podium avec 340 000 nuitées, suivis des clients suisses (197 000 nuitées).

Un regain d’attractivité pour les AHCT en Haute-Corse

Les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT) regroupent notamment les résidences de tourisme ainsi que les villages de vacances. D’avril à septembre 2025, les touristes ont passé 2,8 millions de nuitées dans ces hébergements, soit 14 000 nuitées supplémentaires. En 2024, le recul de fréquentation de ces établissements contrastait avec le dynamisme des hôtels et des campings.

La hausse régionale de 0,5 % est inférieure à celle des autres régions métropolitaines (+3,9 %). Elle concerne exclusivement les établissements de Haute-Corse (+6,9 %). En revanche, les AHCT de Corse-du-Sud totalisent un recul de 4,5 % de leur nombre de nuitées par rapport à la saison 2024, du fait d’une réduction de l’offre.

Sur l’île, le regain de fréquentation dans ces établissements est exclusivement imputable au retour de la clientèle domiciliée à l’étranger (+5,8 %), qui compense le repli de nuitées des personnes résidant en France. Pour autant, la clientèle provenant de France constitue les trois quarts de la fréquentation des AHCT.

Une fréquentation hôtelière en croissance modérée

Entre avril et septembre 2025, les hôtels insulaires totalisent 2,8 millions de nuitées, soit 9 800 nuitées de plus qu’en 2024. À l’instar de celle des AHCT, cette hausse de fréquentation (+0,3 %) est bien inférieure à celle des régions de l’Hexagone (+4,7 %). En 2025, les hôtels représentent 28 % des nuitées des hébergements marchands de Corse, une part qui atteint désormais celle des AHCT.

La hausse de fréquentation dans les hôtels concerne uniquement la Corse-du-Sud, qui étoffe son offre. Le nombre de nuitées demeure stable en Haute-Corse.

Par ailleurs, la progression régionale est de nouveau portée par les clients en provenance de l’étranger, fidèles à la Corse pour la troisième année consécutive (+5,1 %). Ils représentent un tiers des nuitées hôtelières. Au contraire, les touristes domiciliés en France sont moins nombreux à fréquenter ce type d’hébergements cette année (−1,8 %).

Les clients italiens, toujours plus nombreux dans les hôtels, constituent la première provenance étrangère (163 000 nuitées). Ils sont suivis des Allemands (151 000 nuitées) et des Suisses (106 000 nuitées).

La clientèle des hôtels s’oriente toujours vers les établissements classés 2 et 3 étoiles qui regroupent 53 % des nuitées. Pour autant, leur fréquentation baisse au profit des établissements haut de gamme ou non-classés. Les hôtels non classés présentent la plus forte hausse (+14,4 %), mais ne concentrent que 10 % des nuitées hôtelières. Dans les hôtels haut de gamme (4 et 5 étoiles), la fréquentation progresse de 2,9 % avec une offre légèrement supérieure à celle de 2024 et un taux d’occupation en croissance de 1,4 point.

En parallèle, le taux d’occupation des établissements hôteliers augmente globalement de 1,7 point par rapport à 2024. Toutefois, cette hausse de fréquentation reste sans effet sur la durée moyenne des séjours qui reste stable à 2,2 jours depuis 2023.

Encadré - Une nouvelle hausse du trafic de voyageurs

Entre avril et septembre 2025, 6,5 millions de voyageurs transitent dans les ports et aéroports insulaires. Avec 119 000 passagers de plus qu’en 2024 sur l’ensemble de la saison, le trafic de voyageurs progresse de 1,9 % par rapport à 2024. Cette hausse, plus marquée dans les transports que dans l’hébergement marchand, reflète une diversité de choix d’hébergements : les hébergements collectifs marchands (campings, hôtels, AHCT), le tourisme affinitaire (amis, familles) qui s’accroît avec la population, ou encore l’offre de locations saisonnières proposées via les plateformes en ligne qui tendrait à stagner.

Globalement, la progression du trafic ralentit néanmoins par rapport à l’an passé avec +2,9 % en avant-saison, +1,6 % au cœur de l’été et +0,2 % en septembre.

En 2025, la hausse du trafic est plus forte dans le maritime (+2,3 %) que dans l’aérien (+1,5 %). Par rapport à la saison 2024, la part du transport maritime se stabilise avec 51 % des passagers.

En avril, le transport maritime de voyageurs progresse fortement et affiche un pic de fréquentation. Suivant les effets calendaires, il se replie sévèrement en mai à l’image de l’hébergement touristique marchand (figure 5). Après un net rebond en juin, il progresse modérément entre juillet et septembre.

Le trafic aérien suit une tendance proche avec une forte hausse du nombre de passagers en avril. Le repli du mois de mai est néanmoins moins prononcé que dans le maritime. Le nombre de passagers augmente à nouveau en juin et juillet puis se stabilise en août. En revanche, il diminue en septembre.

Figure 5Évolution du trafic de passagers entre avril et septembre 2025 par type de transport

Évolution du trafic de passagers entre avril et septembre 2025 par type de transport
Mois Évolution 2024-2025 Aérien Évolution 2024-2025 Maritime Évolution 2024-2025 Ensemble
Avril 11,7 11,5 11,6
Mai -1,1 -12,8 -6,4
Juin 2,1 11,5 6,4
Juillet 1,0 3,7 2,4
Août 0,2 0,2 0,2
Septembre -3,4 3,9 0,2
  • Source : Traitement DREAL-ORTC des données mensuelles de la Chambre de Commerce et d‘Industrie de la Corse.

Figure 5Évolution du trafic de passagers entre avril et septembre 2025 par type de transport

  • Source : Traitement DREAL-ORTC des données mensuelles de la Chambre de Commerce et d‘Industrie de la Corse.
Publication rédigée par :Marie-Pierre Nicolaï, Déborah Caruso (Insee)
Publication rédigée par :Marie-Pierre Nicolaï, Déborah Caruso (Insee)

Sources

L’Insee réalise chaque mois une enquête sur la fréquentation touristique des hébergements collectifs de tourisme (EFHCT) en France : hôtels, campings et autres hébergements collectifs touristiques (AHCT). L’étude porte sur la période estivale de mai à septembre 2025.

Les données sur le trafic de voyageurs sont issues des exploitations statistiques de l’Observatoire régional du transport de Corse (ORTC).

Définitions

Les nuitées correspondent au nombre total de nuits passées par les clients. Deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu’une nuit.

Les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) sont les résidences hôtelières et de tourisme, les villages de vacances, les maisons familiales et les auberges de jeunesse.

La marge commerciale réalisée par une entreprise, est définie comme la différence entre le montant hors taxes des ventes de services (chambres, restauration, services annexes) et les coûts directement liés à la prestation vendue (charges variables, ménage, entretien).

Le taux d’occupation est le rapport du nombre de chambres occupées au nombre de chambres effectivement offertes sur une période donnée.

Pour en savoir plus

Nicolaï MP., Caruso D., « En Corse, l’activité économique ralentit malgré une hausse de fréquentation en avant-saison », Insee Conjoncture Corse no 56, septembre 2025.