Insee Flash Nouvelle-Aquitaine ·
Décembre 2025 · n° 133
En Nouvelle-Aquitaine, un ménage sur dix habite dans le parc social
En 2022, 10 % des ménages néo-aquitains vivent dans le parc social. La région se situe en deçà du niveau national (16 %) du fait de la présence importante de territoires ruraux Les ménages vivant dans le parc social se concentrent surtout dans certaines grandes intercommunalités urbaines de la région qui sont plus densément peuplées. Les ménages qui y logent sont plus souvent des familles que dans le secteur libre, notamment des familles monoparentales et des familles nombreuses. Ils sont également plus âgés que les locataires du secteur libre. Les locataires du parc social touchent plus souvent des prestations sociales et plus d’un tiers vivent sous le seuil de pauvreté.
Un ménage néo-aquitain sur dix occupe un logement social
La Nouvelle-Aquitaine est la troisième région française (hors Mayotte) avec la plus faible part de ménages résidant dans le parc social, juste derrière la Corse et l’Occitanie. En 2022, 10 % des ménages vivent dans un logement social, une part bien inférieure à l’échelle nationale (16 %). Ainsi, 580 000 individus vivent dans un logement social, ce qui correspond à 280 000 ménages.
Le caractère rural de la région explique en partie cette moindre part de locataires sociaux. En effet, en France, les ménages résidant en milieu urbain habitent le plus souvent dans le parc social (21 %) que ceux en milieu rural (5 %).
Ainsi, c’est en Gironde, département le plus urbain, que la proportion de ménages en logement social est la plus élevée (13 %). À l’inverse, le Lot-et-Garonne, la Dordogne et les Landes enregistrent les taux les plus faibles (inférieurs à 7 %).
Les grandes agglomérations concentrent en effet une part élevée de locataires dans le parc social, notamment dans les communes densément peuplées (20 % de l’ensemble des ménages néo-aquitains) (figure 1). Dans une moindre mesure, ils sont également plus nombreux dans les communes urbaines de densité intermédiaire (13 %). À l’inverse, seulement 4 % des ménages en milieu rural résident en logement social.
Adoptée fin 2000, la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) oblige certaines communes des grandes agglomérations à disposer d’au moins 20 % de logements sociaux parmi leur parc de résidences principales, voire 25 % dans les zones les plus tendues.
tableauFigure 1 – Nombre et pourcentage de ménages résidant dans le parc social par EPCI
| EPCI | Nom de l’EPCI | Nombre de ménages vivant en logement social (en nombre) | Part de ménages vivant en logement social (en %) |
|---|---|---|---|
| 243300316 | Bordeaux Métropole | 76 866 | 19,4 |
| 248719312 | CU Limoges Métropole | 17 853 | 17,9 |
| 241700434 | CA de La Rochelle | 15 140 | 17,1 |
| 243301165 | CC Jalle-Eau-Bourde | 2 106 | 15,1 |
| 200069854 | CU du Grand Poitiers | 13 559 | 14,9 |
| 200067254 | CA Pau Béarn Pyrénées | 12 170 | 14,9 |
| 200071827 | CA du Grand Angoulême | 10 045 | 14,8 |
| 200034825 | CA du Grand Guéret | 1 823 | 13,3 |
| 244000659 | CC du Seignanx | 1 660 | 12,8 |
| 200096956 | CA Agglomération d'Agen | 5 622 | 12,5 |
| 200041317 | CA du Niortais | 6 994 | 12,1 |
| 244000675 | CA du Grand Dax | 3 445 | 12,1 |
| 242300135 | CC du Pays Sostranien | 600 | 11,9 |
| 248600413 | CA Grand Châtellerault | 4 472 | 11,8 |
| 243300563 | CA Bassin d'Arcachon Sud (COBAS) | 4 043 | 11,1 |
| 200040392 | CA Le Grand Périgueux | 5 486 | 11,1 |
| 200067106 | CA du Pays Basque | 16 549 | 11,0 |
| 200059400 | CC Porte Océane du Limousin | 1 254 | 10,4 |
| 200044014 | CC Creuse Grand Sud | 584 | 10,4 |
| 243301249 | CC Les Rives de la Laurence | 1 211 | 10,3 |
| 244000808 | CA Mont-de-Marsan Agglomération | 2 455 | 10,1 |
| 241900133 | CC de Ventadour - Egletons - Monédières | 462 | 10,1 |
| 243301355 | CC Les Coteaux Bordelais | 909 | 10,1 |
| 248600447 | CC du Pays Loudunais | 1 085 | 10,0 |
| 200041762 | CA Rochefort Océan | 3 004 | 9,8 |
| 200039204 | CC de Lacq-Orthez | 2 190 | 9,5 |
| 200070092 | CA du Libournais | 3 687 | 9,1 |
| 200036473 | CA de Saintes | 2 612 | 9,1 |
| 200070647 | CA Bergeracoise | 2 575 | 8,9 |
| 200040244 | CA du Bocage Bressuirais | 2 757 | 8,8 |
| 241700459 | CC de l'Île de Ré | 781 | 8,7 |
| 243301371 | CC du Pays Foyen | 634 | 8,6 |
| 244000691 | CC du Pays Morcenais | 333 | 8,5 |
| 200043172 | CA du Bassin de Brive | 4 311 | 8,5 |
| 200066744 | CC Haute-Corrèze Communauté | 1 251 | 8,4 |
| 247900798 | CC du Thouarsais | 1 354 | 8,3 |
| 243301264 | CC de Montesquieu | 1 532 | 8,2 |
| 200070514 | CA du Grand Cognac | 2 410 | 7,6 |
| 200027217 | CC Sarlat-Périgord Noir | 555 | 7,4 |
| 200071942 | CC Haut Limousin en Marche | 786 | 7,3 |
| 200040095 | CC Isle Vern Salembre en Périgord | 593 | 7,1 |
| 241927201 | CA Tulle Agglo | 1 422 | 7,1 |
| 243301504 | CA du Bassin d'Arcachon Nord | 2 371 | 7,0 |
| 243301405 | CC du Val de l'Eyre | 627 | 6,9 |
| 200041994 | CC Haut Val de Sèvre | 873 | 6,8 |
| 200043974 | CC du Sud Gironde | 1 130 | 6,6 |
| 200041150 | CC Terrassonnais Haut Périgord Noir | 627 | 6,6 |
| 200066603 | CC du Pays de Lubersac-Pompadour | 220 | 6,4 |
| 200030435 | CC d'Aire-sur-l'Adour | 293 | 6,4 |
| 200066512 | CC Élan Limousin Avenir Nature | 767 | 6,3 |
| 243301223 | CC du Grand Cubzaguais | 931 | 6,1 |
| 200043628 | CC des Vallées du Clain | 654 | 6,0 |
| 200069656 | CC Cœur Haute Lande | 395 | 6,0 |
| 200067544 | CC Creuse Confluence | 470 | 6,0 |
| 244000865 | CC Maremne Adour Côte Sud | 2 055 | 5,9 |
| 241927243 | CC du Pays d'Uzerche | 245 | 5,8 |
| 200070043 | CC Vienne et Gartempe | 1 026 | 5,8 |
| 243301215 | CC du Créonnais | 425 | 5,7 |
| 248719288 | CC du Val de Vienne | 387 | 5,7 |
| 200030674 | CA Val de Garonne Agglomération | 1 500 | 5,7 |
| 200069755 | CC Mellois en Poitou | 1 194 | 5,7 |
| 244000873 | CC des Grands Lacs | 761 | 5,5 |
| 241700624 | CC de l'Île d'Oléron | 649 | 5,4 |
| 200067189 | CC Creuse Sud Ouest | 341 | 5,4 |
| 200041333 | CC de Parthenay-Gâtine | 884 | 5,3 |
| 248719361 | CC de Noblat | 271 | 5,2 |
| 200023307 | CA du Grand Villeneuvois | 1 118 | 5,1 |
| 200066645 | CC Vézère-Monédières-Millesources | 120 | 5,1 |
| 200023794 | CC de Blaye | 453 | 5,1 |
| 200069763 | CC du Haut-Poitou | 865 | 5,0 |
| 200041416 | CC Airvaudais-Val du Thouet | 160 | 5,0 |
| 200044394 | CC du Réolais en Sud Gironde | 499 | 5,0 |
| 200069995 | CC Médoc Cœur de Presqu'île | 662 | 5,0 |
| 200029734 | CC des 4B Sud Charente | 427 | 4,9 |
| 200067239 | CC des Luys en Béarn | 565 | 4,9 |
| 243300811 | CC de l'Estuaire | 343 | 4,9 |
| 200043982 | CC du Bazadais | 351 | 4,9 |
| 243301439 | CC des Portes de l'Entre-deux-Mers | 415 | 4,6 |
| 200070035 | CC du Civraisien en Poitou | 544 | 4,6 |
| 244701355 | CC des Coteaux et Landes de Gascogne | 245 | 4,5 |
| 248700189 | CC du Pays de Saint-Yrieix | 254 | 4,5 |
| 200072049 | CC de Charente Limousine | 712 | 4,4 |
| 200041051 | CC Vallée de la Dordogne et Forêt Bessède | 168 | 4,4 |
| 241700640 | CA Royan Atlantique | 1 969 | 4,2 |
| 244000543 | CC de Mimizan | 246 | 4,2 |
| 243301447 | CC Médoc Estuaire | 500 | 4,1 |
| 200067593 | CC Marche et Combraille en Aquitaine | 250 | 4,0 |
| 200067262 | CC du Haut-Béarn | 573 | 4,0 |
| 200069581 | CC Convergence Garonne | 547 | 4,0 |
| 243301454 | CC Castillon/Pujols | 318 | 3,9 |
| 200066751 | CC Xaintrie Val'Dordogne | 205 | 3,8 |
| 244000857 | CC Côte Landes Nature | 226 | 3,7 |
| 242320000 | CC de Bénévent Grand Bourg | 118 | 3,6 |
| 200068914 | CC La Rochefoucauld porte du Périgord | 349 | 3,6 |
| 200034833 | CC des Bastides Dordogne-Périgord | 298 | 3,6 |
| 244000766 | CC du Pays Tarusate | 277 | 3,6 |
| 200071819 | CC du Périgord Nontronnais | 260 | 3,5 |
| 242400752 | CC Périgord-Limousin | 238 | 3,5 |
| 200035533 | CC du Grand Saint-Émilionnais | 203 | 3,5 |
| 200067288 | CC du Béarn des Gaves | 269 | 3,5 |
| 248719353 | CC des Portes de Vassivière | 90 | 3,5 |
| 200040400 | CC du Périgord Ribéracois | 307 | 3,4 |
| 242320109 | CC du Pays Dunois | 122 | 3,4 |
| 248719262 | CC Gartempe Saint-Pardoux | 82 | 3,4 |
| 200041440 | CC de Domme-Villefranche du Périgord | 129 | 3,4 |
| 200068930 | CC Fumel Vallée du Lot | 360 | 3,4 |
| 241700699 | CC du Bassin de Marennes | 236 | 3,3 |
| 200040384 | CC Isle Double Landais | 190 | 3,3 |
| 200041556 | CC Portes de la Creuse en Marche | 105 | 3,3 |
| 200041168 | CC de la Vallée de l'Homme | 225 | 3,3 |
| 200069094 | CC Isle et Crempse en Périgord | 211 | 3,2 |
| 200069649 | CC Chalosse Tursan | 332 | 3,1 |
| 200070720 | CC Médoc Atlantique | 447 | 3,1 |
| 244700464 | CC du Pays de Lauzun | 138 | 2,9 |
| 200069599 | CC Rurales de l'Entre-deux-Mers | 203 | 2,9 |
| 200069417 | CC Pays d'Orthe et Arrigans | 297 | 2,9 |
| 200040830 | CC du Pays de Fénelon | 115 | 2,9 |
| 200040814 | CC Briance Sud Haute Vienne | 105 | 2,7 |
| 200041614 | CC Aunis Sud | 380 | 2,7 |
| 200040889 | CC de Portes Sud Périgord | 101 | 2,7 |
| 248719338 | CC Briance-Combade | 68 | 2,7 |
| 242400935 | CC du Pays de Saint-Aulaye | 80 | 2,7 |
| 243301389 | CC Médullienne | 232 | 2,6 |
| 244000824 | CC du Pays Grenadois | 80 | 2,5 |
| 200067296 | CC du Nord Est Béarn | 346 | 2,5 |
| 200041689 | CC Vals de Saintonge Communauté | 578 | 2,4 |
| 243301181 | CC Latitude Nord Gironde | 196 | 2,4 |
| 200066520 | CC Ouest Limousin | 129 | 2,4 |
| 200043016 | CC Val de Charente | 152 | 2,3 |
| 200066769 | CC Midi Corrézien | 133 | 2,3 |
| 200041499 | CC Aunis Atlantique | 302 | 2,3 |
| 200070282 | CC Lavalette Tude Dronne | 170 | 2,2 |
| 246401756 | CC Pays de Nay | 253 | 2,1 |
| 244701405 | CC Lot et Tolzac | 59 | 2,0 |
| 200041523 | CC de la Haute Saintonge | 606 | 2,0 |
| 242401024 | CC Isle-Loue-Auvézère en Périgord | 117 | 1,9 |
| 200068948 | CC Albret Communauté | 208 | 1,9 |
| 200041572 | CC Dronne et Belle | 98 | 1,9 |
| 200069748 | CC Val de Gâtine | 169 | 1,9 |
| 200072023 | CC Cœur de Charente | 180 | 1,8 |
| 246400337 | CC de la Vallée d'Ossau | 78 | 1,8 |
| 200070506 | CC Pays de Nexon Monts de Chalus | 99 | 1,7 |
| 200034197 | CC de Montaigne Montravel et Gurson | 85 | 1,7 |
| 200069631 | CC Terres de Chalosse | 126 | 1,7 |
| 200035541 | CC des Landes d'Armagnac | 76 | 1,6 |
| 243301397 | CC du Fronsadais | 111 | 1,6 |
| 200068922 | CC du Confluent et des Coteaux de Prayssas | 99 | 1,4 |
| 244000774 | CC du Pays de Villeneuve en Armagnac Landais | 29 | 1,1 |
| 241600303 | CC du Rouillacais | 44 | 1,0 |
| 200036523 | CC des Bastides en Haut-Agenais Périgord | 58 | 0,8 |
| 200072106 | CC Adour Madiran | nd | nd |
| 244000881 | CC Coteaux et Vallées des Luys | 23 | 0,7 |
| 241700517 | CC Cœur de Saintonge | 34 | 0,5 |
| 244700449 | CC du Pays de Duras | nd | nd |
| 241700632 | CC de Gémozac et de la Saintonge Viticole | 17 | 0,3 |
- Note : Nd siginife que la donnée est non disponible.
- Lecture : Dans l’EPCI de Bordeaux Métropole, 76 866 ménages résident en logement social, soit 19,4 % des ménages de cette intercommunalité.
- Champ : Ménages vivant dans un logement ordinaire en Nouvelle-Aquitaine.
- Source : Insee, Fideli 2022.
graphiqueFigure 1 – Nombre et pourcentage de ménages résidant dans le parc social par EPCI

- Note : Nd siginife que la donnée est non disponible.
- Lecture : Dans l’EPCI de Bordeaux Métropole, 76 866 ménages résident en logement social, soit 19,4 % des ménages de cette intercommunalité.
- Champ : Ménages vivant dans un logement ordinaire en Nouvelle-Aquitaine.
- Source : Insee, Fideli 2022.
En Nouvelle-Aquitaine, la moitié des locataires du parc social résident dans les cinq intercommunalités les plus peuplées. Il s’agit de Bordeaux Métropole, de Limoges Métropole, de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et de Grand Poitiers. Plus particulièrement, Bordeaux Métropole concentre 27 % des locataires sociaux de la région alors que seulement 14 % des ménages néo-aquitains y habitent.
Davantage de familles monoparentales dans le parc social
Parmi les ménages résidant dans le parc social, les familles monoparentales sont deux fois plus nombreuses (22 %) que dans le secteur libre (11 %) (figure 2). À l’inverse, il y a moins de personnes seules et de couples sans enfants parmi les ménages du parc social que dans le secteur libre.
tableauFigure 2 – Caractéristiques socio-démographiques des ménages selon leur statut d’occupation du logement
| Ménage selon statut d’occupation | Parc Social | Secteur Libre | Propriétaires |
|---|---|---|---|
| Age de la personne de référence | |||
| 18-24 ans | 2 | 12 | 0 |
| 25-34 ans | 12 | 22 | 5 |
| 35-54 ans | 39 | 32 | 29 |
| 55-64 ans | 20 | 14 | 19 |
| 65 ans et plus | 27 | 20 | 47 |
| Ensemble | 100 | 100 | 100 |
| Type de ménage | |||
| Personne seule | 47 | 58 | 30 |
| Famille monoparentale | 22 | 11 | 7 |
| Couple sans enfant | 10 | 16 | 33 |
| Couple avec enfant(s) | 16 | 12 | 25 |
| Autre ménage | 5 | 3 | 4 |
| Ensemble | 100 | 100 | 100 |
| Ancienneté dans le logement | |||
| Moins de 2 ans | 22 | 14 | 44 |
| Entre 2 ans et 5 ans | 30 | 21 | 31 |
| Entre 6 ans et 10 ans | 22 | 18 | 14 |
| 11 ans ou plus | 26 | 47 | 11 |
| Ensemble | 100 | 100 | 100 |
- Lecture : La personne de référence est âgée de 18 à 24 ans pour 2 % des ménages du parc social.
- Champ : Ménages vivant dans un logement ordinaire en Nouvelle-Aquitaine.
- Source : Insee, Fideli 2022.
Les familles avec enfant(s) résidant dans le parc social ont plus d’enfants que les locataires du secteur libre. En particulier, les familles nombreuses (trois enfants ou plus) représentent 23 % de l’ensemble des familles résidant en logements sociaux, contre 16 % des locataires du secteur libre.
Les ménages vivant dans le parc social sont plus âgés que dans le parc libre, mais plus jeunes que ceux qui possèdent leur logement. Ainsi, la personne de référence de 86 % des ménages en logements sociaux est âgée de 35 ans ou plus contre 65 % dans le secteur libre et 94 % parmi les ménages propriétaires.
Par ailleurs, les résidents du parc social occupent leur logement depuis plus longtemps que ceux du secteur libre. Une fois un logement social obtenu, les ménages ont tendance à y rester. Notamment, un quart des locataires du parc social habite leur logement depuis 11 ans ou plus, contre 11 % dans le secteur libre.
Dans le parc social, plus d’un ménage sur trois est pauvre
L’attribution d’un logement social est très liée aux ressources du ménage. La moitié des ménages du parc social ont un niveau de vie inférieur à 1 319 euros par mois, un montant bien en deçà de celui des locataires du secteur libre (1 612 euros).
Avec 35 % des ménages du parc social vivant sous le seuil de pauvreté monétaire, Le taux de pauvreté y est supérieur au reste des ménages de la région (21 % dans le secteur libre et 9 % des propriétaires).
Les locataires du parc social perçoivent plus souvent un revenu d’activité que les propriétaires (63 % contre 60 %) mais moins souvent que dans le secteur libre (73 %). Les propriétaires, étant plus âgés, perçoivent plus souvent une pension de retraite que les locataires du parc social (54 % contre 32 %). Par ailleurs, le poids des prestations sociales dans le revenu disponible est également plus important pour les ménages locataires du social. Elles représentent 23 % de leur revenu, bien plus que dans le secteur libre (10 %). En particulier, 60 % des ménages en logements sociaux perçoivent des prestations logement contre 33 % des ménages du secteur libre.
Enfin, 23 % des ménages occupant un logement social habitent dans un Quartier Prioritaire de la Ville (QPV), alors que c’est rare pour les locataires du secteur libre (2 %) ou les propriétaires (1 %). C’est toutefois moins qu’en France, où 28 % des locataires sociaux habitent un QPV.
Encadré 1 - Le logement social concentre une part toujours plus importante de ménages en situation de pauvreté
Les ménages du parc social de 2022 sont plus souvent pauvres que ceux de 2016. En effet, en six ans, le taux de pauvreté des locataires de logements sociaux augmente de six points, alors qu’il reste stable pour les locataires du secteur libre et les propriétaires.
Les ménages sont également plus âgés en 2022 qu’en 2016. La part des ménages locataires du parc social dont la personne de référence est âgée de 55 ans ou plus augmente, passant de 42 % à 46 %. Cette augmentation est légèrement supérieure à celle dans le secteur libre et chez les propriétaires. Probablement en lien, dans le parc social, les ménages de 2022 occupent leur logement depuis plus longtemps que ceux de 2016. C’est aussi le cas dans le secteur libre, mais de manière moins marquée.
Enfin, la part des personnes seules augmente, quel que soit le statut d’occupation du logement.
Sources
Le fichier démographique sur les logements et les individus (Fidéli) est constitué par l’Insee à partir de données fiscales (impôt sur le revenu, taxe d’habitation et taxe foncière). Il permet de décrire les logements ainsi que leurs occupants, en distinguant locataires et propriétaires.
Dans Fidéli, les logements sociaux sont identifiés par appariement avec le répertoire des logements locatifs des bailleurs sociaux (RPLS), géré par le Service des données et études statistiques (SDES). Le nombre de ménages locataires du parc social estimé avec Fidéli et le nombre de logements sociaux occupés issu du RPLS diffèrent essentiellement du fait des logements dans lesquels Fidéli n’a pas réussi à localiser un ménage. Il diffère également des effectifs issus du recensement de la population du fait de différences de concepts.
L’étude porte sur les ménages vivant dans un logement ordinaire en France. Les ménages logés gratuitement sont exclus du champ de l’étude.
Définitions
Le logement social comprend ici l’ensemble des logements, conventionnés ou non, détenus par des bailleurs sociaux : organisme public de l’habitat (OPH), entreprise sociale pour l’habitat (ESH), société d’économie mixte (SEM) ou association agréée. Ne sont donc pas pris en compte les logements sociaux appartenant aux collectivités locales, à l’État ou à certaines grandes entreprises et associations. Les logements intermédiaires détenus par des bailleurs sociaux sont comptabilisés ici, ce qui représente une faible part du parc.
Le secteur libre correspond aux logements mis en location qui ne sont pas détenus par un bailleur social. Ils sont généralement détenus par un bailleur privé, notamment des personnes physiques.
Le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d'unités de consommation (UC). Il est donc le même pour tous les individus d'un même ménage.
Un ménage est considéré comme pauvre lorsque son niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté, fixé à 60 % du niveau de vie médian de l’ensemble de la population.
La personne de référence d’un ménage est le déclarant principal du foyer fiscal vivant dans le logement, ou le plus âgé s’il y a plusieurs foyers fiscaux.
La distinction milieu rural/urbain est établie à partir de la grille communale de densité. Elle classe les communes en fonction du nombre d’habitants et de leur répartition à l’intérieur de la commune. Parmi les communes urbaines, un classement plus fin distingue les communes densément peuplées (« grands centres urbains ») des communes de densité intermédiaire (les « centres urbains intermédiaires », les « ceintures urbaines » et les « petites villes »).
Pour en savoir plus
(1) Seilles M., « En 2022, la moitié des ménages locataires du parc social ont plus de 53 ans », Insee Première no 2047, avril 2025.
(2) Bodeau G., Gueddar S. « Près de 226 000 habitants dans les 83 QPV de Nouvelle-Aquitaine », Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine no 157, novembre 2024.
(3) Dreal Nouvelle-Aquitaine, « Ouvrir dans un nouvel ongletLe parc locatif social en Nouvelle-Aquitaine au 1er janvier 2024 ».
