Insee
Insee Analyses Hauts-de-France · Décembre 2025 · n° 203
Insee Analyses Hauts-de-France2,5 % des actifs des Hauts-de-France se rendent au travail à vélo

Amélie Fiévet, Bruno Hadot, Solène Hilary (Insee)

En 2022, 2,5 % des actifs des Hauts-de-France se déplacent à vélo pour se rendre au travail, soit moins qu’en France de province (3,5 %). Le recours au vélo est plus fréquent chez les hommes, les moins de 20 ans, les plus diplômés et les cadres. Il est également plus répandu dans certaines agglomérations denses où les faibles distances domicile-travail et les voiries cyclables développées favorisent les déplacements à vélo. À l’inverse, les actifs habitant dans les zones rurales utilisent moins le vélo, notamment du fait de distances plus longues et de moindres aménagements cyclables. De même, dans le sud de la région, les déplacements sont plus longs et plus souvent effectués en transports en commun du fait des navettes vers l’Île-de-France.

Insee Analyses Hauts-de-France
No 203
Paru le :Paru le04/12/2025
Insee - 2,5 % des actifs des Hauts-de-France se rendent au travail à vélo.
Publication rédigée par :Amélie Fiévet, Bruno Hadot, Solène Hilary (Insee)

55 200 actifs des Hauts-de-France rejoignent leur travail à vélo

En 2022, 2 207 400 actifs résident dans les Hauts-de-France et se déplacent pour rejoindre leur lieu de travail situé à moins de 100 km (champ) ; 2,5 % d’entre eux s’y rendent à vélo (figure 1). Ces 55 200 cyclistes travaillent en moyenne à 4,2 km de leur domicile. L’usage du vélo est moins développé dans la région qu’en France de province (3,5 %).

Dans un contexte de lutte contre le changement climatique, diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) des navettes domicile-travail constitue un enjeu majeur des politiques publiques. Pour les actifs se déplaçant pour rejoindre leur travail, les émissions issues des trajets domicile-travail représentent 38 % de l’objectif de deux tonnes de CO2 par an et par habitant à l’horizon 2050, fixé en 2015 dans les accords de Paris.

Si les freins à l’usage du vélo peuvent être nombreux, certaines mesures ont pu faciliter l’utilisation du vélo en tant que mode de transport principal au cours des dernières années. Tout d’abord, le développement de la voirie cyclable et des abris vélos participe à la sécurisation des déplacements et à la lutte contre le vol. De même, la mise en place d’abris vélos en gare permet de favoriser les déplacements multimodaux. Ensuite, les vélos en libre-service et les locations de vélos se développent. D’autres politiques telles que la promotion d’une culture du vélo (Savoir Rouler à Vélo, Mai à vélo…) et des mesures incitatives, notamment fiscales, ou des aides financières (par exemple, le forfait mobilités durables, le Fonds Vert et le Fonds de mobilité active) ont également été mises en place. Au-delà des politiques publiques, le développement des vélos à assistance électrique ou la crise de la Covid-19 ont aussi contribué à la hausse du recours au vélo.

Les distances plus longues n’expliquent que partiellement le moindre usage du vélo

Parmi les actifs travaillant à moins de 2 km de leur domicile, 31,7 % marchent et 5,3 % se déplacent à vélo. La part des actifs utilisant le vélo est la plus élevée entre 2 km et 5 km (6,2 %) et elle diminue au-delà de 5 km.

Si les faibles distances favorisent les modes actifs, la voiture est le mode de transport le plus utilisé quelle que soit la distance. Ainsi, de nombreux actifs se rendent sur leur lieu de travail en voiture ou à moto, y compris lorsque celui-ci se situe à une distance faible de leur domicile [Caron, Hilary, 2023 ; pour en savoir plus (1)]. Le report vers le vélo pour ces actifs fait partie des leviers qui pourraient aider à diminuer les émissions de GES issues des déplacements domicile-travail (encadré 1).

Le moindre usage du vélo dans les Hauts-de-France est en partie dû aux distances plus longues à parcourir. Dans la région, 16 % des actifs parcourent entre 2 et 5 km contre 18 % en France de province, tandis qu’ils sont plus nombreux à travailler à 10 km ou plus de leur lieu de résidence (51 % contre 47 %). Toutefois, ces distances n’expliquent que partiellement le moindre usage régional : les actifs des Hauts-de-France se déplacent moins à vélo qu’en France de province quelle que soit la distance domicile-travail.

Figure 1Répartition par mode de transport principal selon les tranches de distance domicile-travail, dans les Hauts-de-France et en France de province

(en %)
Répartition par mode de transport principal selon les tranches de distance domicile-travail, dans les Hauts-de-France et en France de province ((en %)) - Lecture : 5,3 % des actifs en emploi résidant dans les Hauts-de-France à moins de 2 kilomètres de leur lieu de travail s’y rendent à vélo.
Distance domicile-travail Zone Mode de transport principal
Vélo Marche Transports en commun Voiture ou moto
Ensemble Hauts-de-France 2,5 5,8 9,0 82,7
France de province 3,5 6,2 8,1 82,2
[0-2km[ Hauts-de-France 5,3 31,7 4,6 58,4
France de province 6,6 30,4 5,4 57,6
[2-5 km[ Hauts-de-France 6,2 5,0 12,7 76,1
France de province 8,0 4,7 13,3 74,0
[5-10 km[ Hauts-de-France 2,7 0,8 10,0 86,5
France de province 3,7 1,0 10,3 85,0
[10-30 km[ Hauts-de-France 0,6 0,0 5,9 93,5
France de province 0,8 0,0 4,9 94,3
  • Lecture : 5,3 % des actifs en emploi résidant dans les Hauts-de-France à moins de 2 kilomètres de leur lieu de travail s’y rendent à vélo.
  • Champ : Actifs en emploi résidant dans la région Hauts-de-France et se déplaçant pour aller travailler.
  • Source : Insee, recensement de la population 2022.

Figure 1Répartition par mode de transport principal selon les tranches de distance domicile-travail, dans les Hauts-de-France et en France de province

  • Lecture : 5,3 % des actifs en emploi résidant dans les Hauts-de-France à moins de 2 kilomètres de leur lieu de travail s’y rendent à vélo.
  • Champ : Actifs en emploi résidant dans la région Hauts-de-France et se déplaçant pour aller travailler.
  • Source : Insee, recensement de la population 2022.

Les hommes, les moins de 20 ans, les plus diplômés et les cadres utilisent plus souvent le vélo

Les hommes recourent davantage au vélo que les femmes (3,0 % contre 2,0 %) (figure 2), et ils utilisent davantage la voiture ou la moto. Les femmes marchent ou se déplacent en transports en commun plus souvent. Elles parcourent en moyenne des distances plus faibles. Par ailleurs, les actifs ayant des enfants (en couple ou en famille monoparentale) empruntent moins le vélo qu’en moyenne (respectivement 2,1 % et 1,9 %). L’accompagnement des enfants à leur lieu de garde, leur établissement scolaire ou leurs activités peut en effet rallonger les distances à parcourir et engendrer des frais comme l’achat d’un vélo cargo.

Les actifs de 15 à 19 ans se rendent plus fréquemment au travail à vélo que leurs aînés (4,8 %, soit deux fois plus que les actifs âgés de 20 ans ou plus). Le recours au vélo varie peu aux âges plus élevés. Les plus jeunes parcourent des distances en moyenne plus courtes et utilisent plus le vélo quelle que soit la distance. Seule la moitié emprunte la voiture : les plus jeunes disposent moins souvent du permis ou d’un véhicule du fait de leur âge et de leurs plus fortes contraintes financières.

Les plus diplômés se déplacent également plus souvent à vélo : 4,8 % des titulaires d’un Bac+5 et 7,2 % des titulaires d’un doctorat vont travailler à bicyclette. Les non-diplômés utilisent plus fréquemment le vélo qu’en moyenne, notamment du fait de distances plus faibles à parcourir. Enfin, les cadres recourent plus au vélo que les autres catégories socioprofessionnelles. Les actifs travaillant dans les secteurs de l’agriculture, l’administration publique ou l’enseignement se déplacent plus souvent à vélo.

Figure 2Taux de recours au vélo selon le sexe, l’âge, le niveau de diplôme et la catégorie socioprofessionnelle des actifs des Hauts-de-France

(en %)
Taux de recours au vélo selon le sexe, l’âge, le niveau de diplôme et la catégorie socioprofessionnelle des actifs des Hauts-de-France ((en %)) - Lecture : 4,8 % des actifs en emploi âgés de moins de 20 ans et résidant dans les Hauts-de-France se déplacent à vélo pour se rendre sur leur lieu de travail, contre 2,5 % de l’ensemble des actifs de la région.
Caractéristiques des actifs Taux de recours au vélo
Ensemble 2,5
Femme 2,0
Homme 3,0
Moins de 20 ans 4,8
20-29 ans 2,6
30-54 ans 2,4
55 ans et plus 2,5
Doctorat 7,2
Bac+5 4,8
Bac+2 à Bac+4 2,1
Bac 1,7
CAP BEP 2,1
Brevet 2,8
Aucun diplôme 3,3
Agriculteur 3,0
Chef d'entreprise 1,3
Cadre 4,2
Profession intermédiaire 2,1
Employé 2,1
Ouvrier 2,6
  • Lecture : 4,8 % des actifs en emploi âgés de moins de 20 ans et résidant dans les Hauts-de-France se déplacent à vélo pour se rendre sur leur lieu de travail, contre 2,5 % de l’ensemble des actifs de la région.
  • Champ : Actifs en emploi résidant dans la région Hauts-de-France et se déplaçant pour aller travailler.
  • Source : Insee, recensement de la population 2022.

Figure 2Taux de recours au vélo selon le sexe, l’âge, le niveau de diplôme et la catégorie socioprofessionnelle des actifs des Hauts-de-France

  • Lecture : 4,8 % des actifs en emploi âgés de moins de 20 ans et résidant dans les Hauts-de-France se déplacent à vélo pour se rendre sur leur lieu de travail, contre 2,5 % de l’ensemble des actifs de la région.
  • Champ : Actifs en emploi résidant dans la région Hauts-de-France et se déplaçant pour aller travailler.
  • Source : Insee, recensement de la population 2022.

Les actifs résidant dans les pôles et dans les communes les mieux équipées en voies cyclables rejoignent plus fréquemment leur travail à vélo

Le recours au vélo pour les déplacements domicile-travail varie selon les caractéristiques du territoire. Les actifs résidant dans les pôles des (AAV) utilisent plus fréquemment le vélo, en particulier dans les aires de grande taille. Ainsi, 4,2 % des actifs habitant dans un pôle rejoignent leur lieu de travail à vélo, avec une part plus élevée lorsqu’ils effectuent des trajets au sein de ce pôle (5,7 %). À l’inverse, seuls 1,2 % des actifs vivant dans les couronnes ou dans des communes hors de l’influence des pôles recourent au vélo, notamment du fait de trajets plus longs.

Plus est dans leur commune de résidence, plus les actifs rejoignent leur travail à vélo. Ainsi, dans les communes où moins de 2 % de la voirie est cyclable, seul 0,9 % d’actifs se déplacent à vélo, contre 6,1 % lorsque cette part dépasse 25 % de la voirie communale.

Le faible usage du vélo des actifs des Hauts-de-France ne s’explique qu’en partie par leurs caractéristiques et leur localisation

Les caractéristiques individuelles, les distances domicile-travail, la densité de population et la présence de pistes cyclables influent sur la probabilité de se rendre au travail à vélo. Certains de ces facteurs sont très liés. Ainsi, les jeunes et les cadres vivent plus souvent dans les pôles, où les voies cyclables sont plus développées, et ils parcourent des distances moindres. Les usages du vélo plus importants pour les cadres et les jeunes s’expliquent donc en partie par les distances et les caractéristiques des territoires. Mais toutes choses observées égales par ailleurs, parmi les actifs travaillant à moins de 30 km, avoir moins de 20 ans augmente de 2,2 points la probabilité de se déplacer à vélo par rapport aux 30-54 ans, tandis qu’être âgé de 55 ans ou plus la réduit de 0,3 point. De même, être cadre augmente de 2,7 points la probabilité d’être cycliste par rapport aux professions intermédiaires, tandis qu’appartenir aux autres catégories socioprofessionnelles la diminue. Devoir parcourir une distance de 2 km à moins de 5 km augmente de 3,0 points la probabilité d’utiliser le vélo par rapport à un trajet inférieur à 2 km, tandis que cette probabilité diminue fortement au-delà de 5 km.

Au-delà de ces caractéristiques, d’autres freins existent au niveau individuel ou territorial : éventuels détours, horaires nocturnes, état de santé, dénivelé… Le faible taux d’usage du vélo dans la région ne s’explique que pour moitié par les caractéristiques des actifs et leur localisation : à caractéristiques identiques, les actifs des Hauts-de-France se rendent moins au travail à vélo que ceux de France de province.

Les actifs habitant dans l’agglomération d’Amiens ou dans la Métropole de Lille se déplacent plus souvent à vélo

Le recours au vélo est plus fréquent dans les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) denses. En effet, la proximité entre le domicile et le travail ainsi que les voiries cyclables développées favorisent ce mode de transport.

Les actifs de la Communauté d’agglomération (CA) d’Amiens Métropole recourent le plus au vélo dans la région (6,3 %), devant ceux de la Métropole Européenne de Lille (MEL) (5,1 %) (figure 3). Dans ces deux territoires, et en particulier à Lille, le réseau cyclable est très développé (encadré 2) et la part de cadres plus élevée. Les actifs habitant Amiens Métropole utilisent toutefois plus fréquemment le vélo : ils vivent plus souvent à proximité de leur lieu de travail, et contrairement aux actifs de la MEL, ils ne bénéficient pas du tram et du métro, qui sont une alternative au vélo. Ils utilisent ainsi moins les transports en commun (13,0 % contre 19,2 %).

Les actifs d’autres EPCI denses ont un recours au vélo supérieur à la moyenne régionale : en premier lieu dans celui de Dunkerque (3,7 %), suivi de ceux de Douai (2,9 %), Calais (2,8 %) et Compiègne (2,8 %). Les caractéristiques de leurs actifs et la cyclabilité de leur voirie favorisent cette pratique. Le recours au vélo est également fréquent dans un autre EPCI du littoral : la CA des Deux Baies en Montreuillois (3,0 %). Elle ne dispose pas de voiries cyclables très développées, mais la VéloMaritime, qui offre une continuité cyclable sur un axe stratégique et sur une longue distance, peut contribuer à cette part élevée de cyclistes.

Les actifs résidant dans les EPCI ruraux et au sud de la région utilisent moins le vélo

Dans plus de 8 EPCI sur 10, la part d’actifs allant travailler à vélo n’excède pas 2 % et pour 4 sur 10, 1 %. Ces territoires sont pour la plupart peu denses. Les actifs y parcourent de longues distances domicile-travail et la voirie y est peu cyclable. De plus, le relief plus vallonné au sud de l’Aisne et dans la Thiérache peut dissuader les actifs d’utiliser le vélo.

Dans la majorité des EPCI de l’Oise, les actifs se déplacent peu à vélo. Les nombreux navetteurs vers l’Île-de-France parcourent des distances plus longues et recourent plus fréquemment aux transports en commun (jusque plus d’un quart dans la communauté de communes (CC) de l’Aire Cantilienne et dans la CA de Creil Sud Oise). Malgré l’urbanisation de ces territoires, la voirie y est peu cyclable et certaines zones présentent un relief plus vallonné, notamment au sud de Beauvais.

Enfin, les taux d’usage du vélo sont inférieurs à la moyenne régionale dans certains EPCI relativement denses, tels que la CA de Lens-Liévin et d’autres EPCI périurbains proches de la MEL. Dans la CA du Boulonnais, seuls 1,5 % des actifs utilisent le vélo, alors que la part de voirie cyclable y est comparable à celle d’Amiens Métropole. L’usage du vélo y est plus faible qu’attendu au vu des caractéristiques de la population, et notamment de leurs distances domicile-travail relativement faibles. Le dénivelé plus important pourrait expliquer en partie ce moindre recours.

Figure 3Taux de recours au vélo par EPCI

(en %)
Taux de recours au vélo par EPCI ((en %)) - Lecture : 6,3 % des actifs habitant la Communauté d'Agglomération Amiens Métropole utilisent le vélo pour se rendre à leur travail.
Code EPCI Libellé EPCI Taux de recours au vélo
200018083 Communauté de communes de Desvres-Samer 0,40
200030633 Communauté d'agglomération du Caudrésis et du Catésis 1,58
200033579 Communauté urbaine d'Arras 2,32
200035442 Communauté de communes du Sud-Artois 1,22
200037059 Communauté de communes de la Haute Somme (Combles - Péronne - Roisel) 0,90
200040426 Communauté de communes du Val de l'Oise 1,21
200040947 Communauté d'agglomération Cœur de Flandre 1,68
200040954 Communauté de communes des Hauts de Flandre 1,17
200041960 Communauté de communes Pévèle-Carembault 1,54
200042190 Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut 1,86
200043263 Communauté de communes Cœur de l'Avesnois 0,67
200043321 Communauté de communes du Pays de Mormal 0,67
200043396 Communauté d'agglomération Maubeuge Val de Sambre 1,14
200043404 Communauté de communes du Sud Avesnois 1,02
200043495 Communauté d'agglomération du Pays de Laon 1,64
200044030 Communauté de communes des 7 Vallées 1,47
200044048 Communauté de communes Osartis Marquion 1,65
200044618 Communauté d'agglomération Douaisis Agglo 2,95
200066975 Communauté de communes Senlis Sud Oise 1,31
200067965 Communauté d'agglomération de la Région de Compiègne et de la Basse Automne 2,76
200067973 Communauté de communes Thelloise 0,71
200067999 Communauté d'agglomération du Beauvaisis 2,11
200068005 Communauté de communes de l'Oise Picarde 0,25
200068047 Communauté d'agglomération Creil Sud Oise 1,08
200068500 Communauté d'agglomération de Cambrai 1,95
200069029 Communauté d'agglomération des Deux Baies en Montreuillois 2,98
200069037 Communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer 1,88
200069235 Communauté de communes du Haut Pays du Montreuillois 0,92
200069482 Communauté de communes des Campagnes de l'Artois 0,55
200069672 Communauté de communes du Ternois 0,92
200069722-32 Communauté de communes interrégionale Aumale - Blangy-sur-Bresle 0,56
200070928 Communauté de communes Terre de Picardie 1,58
200070936 Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre 1,03
200070944 Communauté de communes du Vimeu 1,48
200070951 Communauté de communes du Territoire Nord Picardie 1,50
200070969 Communauté de communes Avre Luce Noye 0,63
200070977 Communauté de communes du Grand Roye 0,98
200070985 Communauté de communes de l'Est de la Somme 1,82
200070993 Communauté d'agglomération de la Baie de Somme 2,31
200071181 Communauté de communes Somme Sud-Ouest 1,12
200071223 Communauté de communes Nièvre et Somme 1,08
200071769 Communauté de communes Picardie des Châteaux 0,74
200071785 Communauté d'agglomération Chauny-Tergnier-La Fère 1,77
200071892 Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois 1,85
200071983 Communauté de communes Thiérache Sambre et Oise 0,97
200071991 Communauté de communes Retz-en-Valois 1,20
200072031 Communauté d'agglomération de la Région de Château-Thierry 1,05
200072460 Communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane 1,38
200072478 Communauté de communes Pays d'Opale 0,46
200090751 Communauté d'agglomération Grand Calais Terres et Mers 2,78
200093201 Métropole Européenne de Lille 5,09
240200444 Communauté de communes de la Thiérache du Centre 0,87
240200469 Communauté de communes du Pays de la Serre 0,88
240200477 Communauté d'agglomération GrandSoissons Agglomération 2,34
240200493 Communauté de communes du Pays du Vermandois 0,67
240200501 Communauté de communes du Val de l'Aisne 0,76
240200519 Communauté de communes du Canton d'Oulchy-le-Château 0,35
240200576 Communauté de communes de la Champagne Picarde 1,13
240200584 Communauté de communes du Canton de Charly-sur-Marne 1,17
240200592 Communauté de communes du Chemin des Dames 0,23
240200600 Communauté de communes des Trois Rivières 0,74
240200634 Communauté de communes des Portes de la Thiérache 1,84
245900428 Communauté urbaine de Dunkerque 3,68
245900758 Communauté de communes Flandre Lys 2,35
245901038 Communauté de communes du Pays Solesmois 1,46
245901152 Communauté de communes Cœur d'Ostrevent 2,27
245901160 Communauté d'agglomération Valenciennes Métropole 2,47
246000129 Communauté de communes du Liancourtois 0,80
246000376 Communauté de communes du Clermontois 0,97
246000566 Communauté de communes du Plateau Picard 1,08
246000582 Communauté de communes des Sablons 0,47
246000707 Communauté de communes du Vexin-Thelle 0,50
246000749 Communauté de communes des Lisières de l'Oise 0,97
246000756 Communauté de communes du Pays Noyonnais 0,69
246000764 Communauté de communes de l'Aire Cantilienne 0,88
246000772 Communauté de communes des Deux Vallées 1,79
246000848 Communauté de communes de la Picardie Verte 1,27
246000855 Communauté de communes du Pays des Sources 0,73
246000871 Communauté de communes du Pays de Valois 0,66
246000897 Communauté de communes de la Plaine d'Estrées 0,98
246000913 Communauté de communes du Pays de Bray 0,43
246000921 Communauté de communes des Pays d'Oise et d'Halatte 1,04
246200299 Communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin 2,11
246200364 Communauté d'agglomération de Lens - Liévin 1,46
246200380 Communauté de communes de la Terre des Deux Caps 0,63
246200729 Communauté d'agglomération du Boulonnais 1,50
246200844 Communauté de communes de la Région d'Audruicq 0,62
246201016 Communauté de communes du Pays de Lumbres 0,30
247600588-32 Communauté de communes des Villes Sœurs 2,54
248000499 Communauté de communes du Val de Somme 1,43
248000531 Communauté d'agglomération Amiens Métropole 6,33
248000747 Communauté de communes du Pays du Coquelicot 1,47
  • Lecture : 6,3 % des actifs habitant la Communauté d'Agglomération Amiens Métropole utilisent le vélo pour se rendre à leur travail.
  • Champ : Actifs en emploi résidant dans la région Hauts-de-France et se déplaçant pour aller travailler.
  • Source : Insee, recensement de la population 2022.

Figure 3Taux de recours au vélo par EPCI

  • Lecture : 6,3 % des actifs habitant la Communauté d'Agglomération Amiens Métropole utilisent le vélo pour se rendre à leur travail.
  • Champ : Actifs en emploi résidant dans la région Hauts-de-France et se déplaçant pour aller travailler.
  • Source : Insee, recensement de la population 2022.

Encadré 1 - Le report modal de 97 100 usagers de la voiture ou de la moto pourrait diminuer les émissions de GES issues des déplacements domicile-travail de 1,8 %

Le plan vélo prévu par la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) de 2019 a pour objectif de tripler la part du vélo parmi l’ensemble des déplacements en France entre 2019 et 2024. Multiplier par 3 le taux observé en 2019 pour les déplacements domicile-travail de France métropolitaine reviendrait à passer de 2,5 % de cyclistes en 2019 à 7,5 %, soit une hausse de 5,0 points. Dans les Hauts-de-France, cette hausse reviendrait à passer de 1,9 % de cyclistes en 2019 à 6,9 %. En 2022, la proportion reste éloignée de l’objectif.

En 2022, 817 400 actifs habitant la région résident à moins de 10 km de leur lieu de travail et s’y rendent en voiture ou à moto, soit 37 % des actifs. Pour atteindre cet objectif de 6,9 % de cyclistes, il faudrait que 97 100 actifs supplémentaires utilisent le vélo, soit 12 % des actifs se déplaçant à moins de 10 km en voiture ou à moto. Sous ces hypothèses, les émissions de GES issues des déplacements domicile-travail diminueraient de près de 30 000 tonnes d’équivalent CO2 par an (-1,8 %), soit plus que les émissions domicile-travail des actifs résidant dans la CA d’Amiens métropole.

Ces actifs qui se rendent au travail en voiture ou à moto et pour lesquels la distance permettrait l’usage du vélo sont plus nombreux parmi les seniors, les moins diplômés, les agriculteurs, les chefs d’entreprise et les femmes. La part de ces actifs est plus élevée parmi les habitants de certains EPCI denses, notamment sur la Côte d’Opale (EPCI de Dunkerque, Calais, Boulogne-sur-Mer, Montreuil-sur-Mer) et dans ceux d’Amiens, Laon, Saint-Quentin et Soissons (figure 4). Ainsi, cette part est importante dans une partie des EPCI où le taux d’usage du vélo est déjà élevé, tels que ceux d’Amiens, Calais ou Montreuil-sur-Mer.

Figure 4Part d’actifs habitant à moins de 10 km et se rendant à leur travail en voiture ou à moto, par EPCI

(en %)
Part d’actifs habitant à moins de 10 km et se rendant à leur travail en voiture ou à moto, par EPCI ((en %)) - Lecture : 64,0 % des actifs habitants de la Communauté d’agglomération Grand Calais Terres et Mers habitent à moins de 10 km de leur lieu de travail et se rendent au travail en voiture ou à moto.
Code EPCI Libellé EPCI Part d’actifs habitant à moins de 10 km et se rendant à leur travail en voiture ou à moto
200018083 Communauté de communes de Desvres-Samer 31,3
200030633 Communauté d'agglomération du Caudrésis et du Catésis 33,4
200033579 Communauté urbaine d'Arras 45,1
200035442 Communauté de communes du Sud-Artois 27,2
200037059 Communauté de communes de la Haute Somme (Combles - Péronne - Roisel) 37,9
200040426 Communauté de communes du Val de l'Oise 27,7
200040947 Communauté d'agglomération Cœur de Flandre 29,3
200040954 Communauté de communes des Hauts de Flandre 23,7
200041960 Communauté de communes Pévèle-Carembault 22,7
200042190 Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut 34,1
200043263 Communauté de communes Cœur de l'Avesnois 35,7
200043321 Communauté de communes du Pays de Mormal 26,1
200043396 Communauté d'agglomération Maubeuge Val de Sambre 48,4
200043404 Communauté de communes du Sud Avesnois 52,6
200043495 Communauté d'agglomération du Pays de Laon 52,6
200044030 Communauté de communes des 7 Vallées 36,3
200044048 Communauté de communes Osartis Marquion 27,4
200044618 Communauté d'agglomération Douaisis Agglo 41,5
200066975 Communauté de communes Senlis Sud Oise 23,0
200067965 Communauté d'agglomération de la Région de Compiègne et de la Basse Automne 37,7
200067973 Communauté de communes Thelloise 19,9
200067999 Communauté d'agglomération du Beauvaisis 40,9
200068005 Communauté de communes de l'Oise Picarde 20,8
200068047 Communauté d'agglomération Creil Sud Oise 31,2
200068500 Communauté d'agglomération de Cambrai 46,4
200069029 Communauté d'agglomération des Deux Baies en Montreuillois 52,4
200069037 Communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer 43,7
200069235 Communauté de communes du Haut Pays du Montreuillois 32,2
200069482 Communauté de communes des Campagnes de l'Artois 24,1
200069672 Communauté de communes du Ternois 34,0
200069722-32 Communauté de communes interrégionale Aumale - Blangy-sur-Bresle 34,5
200070928 Communauté de communes Terre de Picardie 28,4
200070936 Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre 35,4
200070944 Communauté de communes du Vimeu 44,2
200070951 Communauté de communes du Territoire Nord Picardie 23,2
200070969 Communauté de communes Avre Luce Noye 19,6
200070977 Communauté de communes du Grand Roye 36,9
200070985 Communauté de communes de l'Est de la Somme 36,8
200070993 Communauté d'agglomération de la Baie de Somme 45,5
200071181 Communauté de communes Somme Sud-Ouest 25,2
200071223 Communauté de communes Nièvre et Somme 19,1
200071769 Communauté de communes Picardie des Châteaux 21,6
200071785 Communauté d'agglomération Chauny-Tergnier-La Fère 39,5
200071892 Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois 55,4
200071983 Communauté de communes Thiérache Sambre et Oise 36,3
200071991 Communauté de communes Retz-en-Valois 25,2
200072031 Communauté d'agglomération de la Région de Château-Thierry 38,0
200072460 Communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane 37,4
200072478 Communauté de communes Pays d'Opale 22,0
200090751 Communauté d'agglomération Grand Calais Terres et Mers 64,0
200093201 Métropole Européenne de Lille 38,7
240200444 Communauté de communes de la Thiérache du Centre 38,0
240200469 Communauté de communes du Pays de la Serre 21,3
240200477 Communauté d'agglomération GrandSoissons Agglomération 52,0
240200493 Communauté de communes du Pays du Vermandois 35,6
240200501 Communauté de communes du Val de l'Aisne 27,0
240200519 Communauté de communes du Canton d'Oulchy-le-Château 20,6
240200576 Communauté de communes de la Champagne Picarde 21,0
240200584 Communauté de communes du Canton de Charly-sur-Marne 22,7
240200592 Communauté de communes du Chemin des Dames 14,6
240200600 Communauté de communes des Trois Rivières 47,4
240200634 Communauté de communes des Portes de la Thiérache 33,2
245900428 Communauté urbaine de Dunkerque 53,9
245900758 Communauté de communes Flandre Lys 29,2
245901038 Communauté de communes du Pays Solesmois 24,3
245901152 Communauté de communes Cœur d'Ostrevent 27,3
245901160 Communauté d'agglomération Valenciennes Métropole 42,0
246000129 Communauté de communes du Liancourtois 28,1
246000376 Communauté de communes du Clermontois 24,9
246000566 Communauté de communes du Plateau Picard 18,8
246000582 Communauté de communes des Sablons 20,6
246000707 Communauté de communes du Vexin-Thelle 20,1
246000749 Communauté de communes des Lisières de l'Oise 24,2
246000756 Communauté de communes du Pays Noyonnais 32,0
246000764 Communauté de communes de l'Aire Cantilienne 22,0
246000772 Communauté de communes des Deux Vallées 23,4
246000848 Communauté de communes de la Picardie Verte 27,5
246000855 Communauté de communes du Pays des Sources 20,1
246000871 Communauté de communes du Pays de Valois 16,4
246000897 Communauté de communes de la Plaine d'Estrées 18,2
246000913 Communauté de communes du Pays de Bray 17,6
246000921 Communauté de communes des Pays d'Oise et d'Halatte 21,9
246200299 Communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin 33,9
246200364 Communauté d'agglomération de Lens - Liévin 40,6
246200380 Communauté de communes de la Terre des Deux Caps 31,3
246200729 Communauté d'agglomération du Boulonnais 59,7
246200844 Communauté de communes de la Région d'Audruicq 23,4
246201016 Communauté de communes du Pays de Lumbres 29,4
247600588-32 Communauté de communes des Villes Sœurs 46,6
248000499 Communauté de communes du Val de Somme 24,0
248000531 Communauté d'agglomération Amiens Métropole 49,8
248000747 Communauté de communes du Pays du Coquelicot 34,8
  • Lecture : 64,0 % des actifs habitants de la Communauté d’agglomération Grand Calais Terres et Mers habitent à moins de 10 km de leur lieu de travail et se rendent au travail en voiture ou à moto.
  • Champ : Actifs en emploi résidant dans la région Hauts-de-France et se déplaçant pour aller travailler.
  • Source : Insee, recensement de la population 2022

Figure 4Part d’actifs habitant à moins de 10 km et se rendant à leur travail en voiture ou à moto, par EPCI

  • Lecture : 64,0 % des actifs habitants de la Communauté d’agglomération Grand Calais Terres et Mers habitent à moins de 10 km de leur lieu de travail et se rendent au travail en voiture ou à moto.
  • Champ : Actifs en emploi résidant dans la région Hauts-de-France et se déplaçant pour aller travailler.
  • Source : Insee, recensement de la population 2022

Encadré 2 - La meilleure cyclabilité de France de province

Dans les Hauts-de-France, 5,5 % de la voirie est adaptée à l’usage du vélo. La région dispose de près de 8 000 km d’aménagements cyclables dont 40 % correspondent à des voies vertes, 30 % à des pistes cyclables et 20 % à des bandes cyclables. S’ajoutent aux aménagements cyclables des zones piétonnes et zones de rencontre. Les Hauts-de-France sont ainsi la première région de France de province en termes de cyclabilité, devant la région Grand-Est (5,0 %) et celle de Provence-Alpes-Côte d’Azur (4,7 %).

Les pôles disposent d’une voirie plus cyclable que les communes des couronnes qui les entourent ou que les communes hors AAV. Parmi les EPCI de la région, la MEL a la plus forte cyclabilité (19,5 %) (figure 5). La voirie est également plus cyclable qu’en moyenne dans les EPCI situés au sud-est de la MEL, dans la Communauté Urbaine de Dunkerque ou dans les CA d’Amiens et de Compiègne.

Figure 5Part de la voirie cyclable par ECPI

(en %)
Part de la voirie cyclable par ECPI ((en %)) - Lecture : 19,5 % de la voirie de la Métropole Européenne de Lille est cyclable.
Code EPCI Libellé EPCI Part de la voirie cyclable
200018083 Communauté de communes de Desvres-Samer 0,0
200030633 Communauté d'agglomération du Caudrésis et du Catésis 3,5
200033579 Communauté urbaine d'Arras 8,6
200035442 Communauté de communes du Sud-Artois 0,2
200037059 Communauté de communes de la Haute Somme (Combles - Péronne - Roisel) 0,5
200040426 Communauté de communes du Val de l'Oise 1,5
200040947 Communauté d'agglomération Cœur de Flandre 3,1
200040954 Communauté de communes des Hauts de Flandre 2,2
200041960 Communauté de communes Pévèle-Carembault 13,6
200042190 Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut 12,9
200043263 Communauté de communes Cœur de l'Avesnois 3,5
200043321 Communauté de communes du Pays de Mormal 1,4
200043396 Communauté d'agglomération Maubeuge Val de Sambre 6,0
200043404 Communauté de communes du Sud Avesnois 2,6
200043495 Communauté d'agglomération du Pays de Laon 2,1
200044030 Communauté de communes des 7 Vallées 0,1
200044048 Communauté de communes Osartis Marquion 0,8
200044618 Communauté d'agglomération Douaisis Agglo 15,5
200066975 Communauté de communes Senlis Sud Oise 7,7
200067965 Communauté d'agglomération de la Région de Compiègne et de la Basse Automne 15,0
200067973 Communauté de communes Thelloise 0,6
200067999 Communauté d'agglomération du Beauvaisis 7,4
200068005 Communauté de communes de l'Oise Picarde 0,5
200068047 Communauté d'agglomération Creil Sud Oise 6,6
200068500 Communauté d'agglomération de Cambrai 11,8
200069029 Communauté d'agglomération des Deux Baies en Montreuillois 5,9
200069037 Communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer 4,0
200069235 Communauté de communes du Haut Pays du Montreuillois 0,1
200069482 Communauté de communes des Campagnes de l'Artois 0,6
200069672 Communauté de communes du Ternois 0,4
200069722-32 Communauté de communes interrégionale Aumale - Blangy-sur-Bresle 1,9
200070928 Communauté de communes Terre de Picardie 0,6
200070936 Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre 3,7
200070944 Communauté de communes du Vimeu 2,1
200070951 Communauté de communes du Territoire Nord Picardie 0,8
200070969 Communauté de communes Avre Luce Noye 0,2
200070977 Communauté de communes du Grand Roye 0,9
200070985 Communauté de communes de l'Est de la Somme 0,0
200070993 Communauté d'agglomération de la Baie de Somme 8,6
200071181 Communauté de communes Somme Sud-Ouest 1,0
200071223 Communauté de communes Nièvre et Somme 2,9
200071769 Communauté de communes Picardie des Châteaux 0,5
200071785 Communauté d'agglomération Chauny-Tergnier-La Fère 1,3
200071892 Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois 4,7
200071983 Communauté de communes Thiérache Sambre et Oise 4,3
200071991 Communauté de communes Retz-en-Valois 1,7
200072031 Communauté d'agglomération de la Région de Château-Thierry 0,7
200072460 Communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane 6,6
200072478 Communauté de communes Pays d'Opale 3,5
200090751 Communauté d'agglomération Grand Calais Terres et Mers 9,2
200093201 Métropole Européenne de Lille 19,5
240200444 Communauté de communes de la Thiérache du Centre 1,5
240200469 Communauté de communes du Pays de la Serre 0,1
240200477 Communauté d'agglomération GrandSoissons Agglomération 5,0
240200493 Communauté de communes du Pays du Vermandois 0,7
240200501 Communauté de communes du Val de l'Aisne 0,4
240200519 Communauté de communes du Canton d'Oulchy-le-Château 0,1
240200576 Communauté de communes de la Champagne Picarde 0,0
240200584 Communauté de communes du Canton de Charly-sur-Marne 0,5
240200592 Communauté de communes du Chemin des Dames 4,3
240200600 Communauté de communes des Trois Rivières 2,8
240200634 Communauté de communes des Portes de la Thiérache 4,3
245900428 Communauté urbaine de Dunkerque 15,5
245900758 Communauté de communes Flandre Lys 3,2
245901038 Communauté de communes du Pays Solesmois 0,5
245901152 Communauté de communes Cœur d'Ostrevent 16,2
245901160 Communauté d'agglomération Valenciennes Métropole 12,5
246000129 Communauté de communes du Liancourtois 4,0
246000376 Communauté de communes du Clermontois 7,3
246000566 Communauté de communes du Plateau Picard 0,5
246000582 Communauté de communes des Sablons 0,3
246000707 Communauté de communes du Vexin-Thelle 3,1
246000749 Communauté de communes des Lisières de l'Oise 5,0
246000756 Communauté de communes du Pays Noyonnais 5,3
246000764 Communauté de communes de l'Aire Cantilienne 9,0
246000772 Communauté de communes des Deux Vallées 3,7
246000848 Communauté de communes de la Picardie Verte 0,1
246000855 Communauté de communes du Pays des Sources 0,6
246000871 Communauté de communes du Pays de Valois 3,7
246000897 Communauté de communes de la Plaine d'Estrées 6,5
246000913 Communauté de communes du Pays de Bray 3,9
246000921 Communauté de communes des Pays d'Oise et d'Halatte 7,5
246200299 Communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin 8,8
246200364 Communauté d'agglomération de Lens - Liévin 6,2
246200380 Communauté de communes de la Terre des Deux Caps 3,2
246200729 Communauté d'agglomération du Boulonnais 11,1
246200844 Communauté de communes de la Région d'Audruicq 2,1
246201016 Communauté de communes du Pays de Lumbres 2,8
247600588-32 Communauté de communes des Villes Sœurs 2,8
248000499 Communauté de communes du Val de Somme 4,5
248000531 Communauté d'agglomération Amiens Métropole 11,5
248000747 Communauté de communes du Pays du Coquelicot 1,1
  • Lecture : 19,5 % de la voirie de la Métropole Européenne de Lille est cyclable.
  • Source : OpenStreetMap juin 2024 – Base nationale des aménagements cyclables, traitements Vélo&territoires.

Figure 5Part de la voirie cyclable par ECPI

  • Lecture : 19,5 % de la voirie de la Métropole Européenne de Lille est cyclable.
  • Source : OpenStreetMap juin 2024 – Base nationale des aménagements cyclables, traitements Vélo&territoires.
Publication rédigée par :Amélie Fiévet, Bruno Hadot, Solène Hilary (Insee)

Pour comprendre

Des régressions aux niveaux individuel et territorial ont été réalisées afin d’expliquer l’usage du vélo pour se rendre au travail en fonction des caractéristiques individuelles (sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle…), de la distance domicile-travail et de l’environnement (part de voies cyclables, nombre d’actifs résidents par km2…).

Champ

Actif en emploi qui se déplacent pour aller travailler à moins de 10 km à pied, à moins de 30 km en vélo ou à moins de 100 km pour les autres modes de transport (soit 93 % des actifs en emploi).

Publication rédigée par :Amélie Fiévet, Bruno Hadot, Solène Hilary (Insee)

Sources

Le recensement de la population (RP) 2022 permet de connaître les lieux de domicile et de travail des navetteurs, leurs caractéristiques, celles de leur emploi, ainsi que le mode de transport utilisé. Il est enrichi de multiples sources afin de calculer les distances et les émissions de gaz à effet de serre en équivalent CO2 « du réservoir à la roue » issues de ces trajets. Le RP ne permet de connaître que la situation au moment de la réponse à cette enquête réalisée en janvier et février de chaque année, or l’usage du vélo peut varier au cours de l’année. Seul le mode de transport principal y est renseigné : la multimodalité ne peut être étudiée ici.

Il n’est pas possible de réaliser d’évolution par rapport à la publication précédente [Caron, Hilary, 2023 ; pour en savoir plus (1)].

Les données sur la voirie proviennent des Atlas régionaux de Vélo&Territoires. Les longueurs de voiries cyclables sont calculées à partir des données déclaratives d’OpenStreetMap datées de juin 2024 et retraitées par GéoVélo (Base nationale des aménagements cyclables). Celles de la voirie potentiellement cyclable sont calculées à partir de la BD Topo IGN.

Définitions

Une aire d’attraction des villes est un ensemble de communes, d’un seul tenant et sans enclave, constitué d’un pôle de population et d’emploi, d’éventuels pôles secondaires, et d’une couronne, composée de communes dont au moins 15 % des actifs travaillent dans le pôle.

La part de voirie cyclable correspond à la longueur de voirie cyclable — aménagements cyclables (pistes cyclables, bandes cyclables…), zones piétonnes et zones de rencontre (zones affectées à la circulation de tous les usagers) —  rapportée à la longueur de voirie potentiellement cyclable (i.e. voirie hors autoroutes, voies rapides et bretelles d’accès).

Pour en savoir plus

(1) « Caron G., Hilary S., « Dans les Hauts-de-France, des déplacements domicile-travail plus émetteurs de CO₂  », Insee Analyses Hauts-de-France no 157, septembre 2023.

(2) Ouvrir dans un nouvel ongletAtlas régionaux de Vélo&Territoires.