1 754 maires à la tête des communes : des élus majoritairement masculins dont les deux tiers ont plus de 60 ans Les élus municipaux en Centre-Val de Loire
En 2025, les 1 754 communes du Centre‑Val de Loire sont administrées par plus de 24 000 élus municipaux. Cinq ans après les élections municipales de 2020, 9 % des maires élus n’exercent plus cette fonction, principalement en raison de démissions ou de décès.
Parmi les élus, 43 % sont des femmes (24 % des maires). La parité est quasiment atteinte dans les communes de plus de 1 000 habitants où la composition des listes électorales est encadrée par la loi depuis les élections municipales de 2014. La proportion de femmes maires est la plus élevée dans le département du Cher (28 %).
Environ la moitié des élus municipaux ont moins de 60 ans et seulement un tiers des maires sont dans ce cas. Au sein de la région, l’âge moyen des élus est plus élevé dans l’Indre et plus faible dans l’Indre‑et‑Loire.
Les cadres et les agriculteurs (au moment de leur prise de fonction ou exerçant cette activité avant d'être retraités) sont sur-représentés parmi les élus par rapport à la population active. Les ouvriers sont en revanche sous-représentés au sein des conseils municipaux.
Département du Cher Les élus municipaux en Centre-Val de Loire
Cyril Coudray, Florine Verdu (Insee)
En 2025, près de 3 500 élus municipaux, dont 286 maires, exercent dans le département du Cher.
Parmi les maires, 28,3 % sont des femmes. Il s’agit de la proportion la plus élevée des départements de France métropolitaine (hors Paris). Les élues sont en moyenne un peu plus jeunes que leurs homologues masculins, avec un âge moyen de 56,7 ans contre 58,3 ans pour les hommes.
Plus d’un élu sur cinq était retraité lors de sa prise de fonction. Presque un tiers des élus étaient employés ou ouvriers au moment de leur prise de fonction ou - pour ceux retraités au moment de leur élection - exerçaient cette activité avant leur retraite.
Insee Dossier Centre-Val de Loire
No 12
Paru le :06/11/2025
