Informations Rapides ·
19 septembre 2025 · n° 235
En septembre 2025, le climat des affaires s’assombrit de nouveau dans le commerce
de détail Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation
automobiles - septembre 2025
En septembre 2025, le climat des affaires s’assombrit de nouveau dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation d’automobiles. À 92, l’indicateur qui le synthétise perd un point. Au plus bas depuis avril 2022, il s’éloigne de sa moyenne de longue période (100). Ce léger recul résulte principalement de la détérioration des soldes relatifs aux ventes passées et aux perspectives générales d’activité. Le climat des affaires diminue nettement de nouveau dans le commerce de détail (hors automobile), tandis qu’il rebondit dans le commerce et la réparation d’automobiles.
En septembre 2025, le climat des affaires s’assombrit de nouveau dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation d’automobiles. À 92, l’indicateur qui le synthétise perd un point. Au plus bas depuis avril 2022, il s’éloigne de sa moyenne de longue période (100). Ce léger recul résulte principalement de la détérioration des soldes relatifs aux ventes passées et aux perspectives générales d’activité. Le climat des affaires diminue nettement de nouveau dans le commerce de détail (hors automobile), tandis qu’il rebondit dans le commerce et la réparation d’automobiles.
tableauIndicateur synthétique du climat des affaires
Indicateur synthétique du climat des affaires | |
---|---|
2025-09 | 91.9 |
2025-08 | 92.7 |
2025-07 | 98.6 |
2025-06 | 99.4 |
2025-05 | 98.1 |
2025-04 | 97.8 |
2025-03 | 101.8 |
2025-02 | 98.5 |
2025-01 | 97.7 |
2024-12 | 99.5 |
2024-11 | 98.9 |
2024-10 | 99.4 |
2024-09 | 98.5 |
2024-08 | 98.2 |
2024-07 | 93.7 |
2024-06 | 100.5 |
2024-05 | 101.2 |
2024-04 | 103.4 |
2024-03 | 102.1 |
2024-02 | 101.8 |
2024-01 | 105.6 |
2023-12 | 99.9 |
2023-11 | 97.2 |
2023-10 | 97.8 |
2023-09 | 102.2 |
2023-08 | 103.2 |
2023-07 | 103.6 |
2023-06 | 100.5 |
2023-05 | 97.2 |
2023-04 | 101.6 |
2023-03 | 97.1 |
2023-02 | 101.9 |
2023-01 | 100.6 |
2022-12 | 101.3 |
2022-11 | 96.3 |
2022-10 | 99.2 |
2022-09 | 94.8 |
2022-08 | 99.1 |
2022-07 | 96.6 |
2022-06 | 94.5 |
2022-05 | 95.9 |
2022-04 | 91.7 |
2022-03 | 102.8 |
2022-02 | 109.1 |
2022-01 | 108.0 |
2021-12 | 109.8 |
2021-11 | 110.4 |
2021-10 | 106.2 |
2021-09 | 109.0 |
2021-08 | 112.7 |
2021-07 | 115.5 |
2021-06 | 116.7 |
2021-05 | 109.4 |
2021-04 | 96.1 |
2021-03 | 100.5 |
2021-02 | 93.1 |
2021-01 | 96.6 |
2020-12 | 97.3 |
2020-11 | 71.2 |
2020-10 | 105.3 |
2020-09 | 102.5 |
2020-08 | 100.4 |
2020-07 | 95.5 |
2020-06 | 91.2 |
2020-05 | 60.5 |
2020-04 | 55.7 |
2020-03 | 97.5 |
2020-02 | 111.1 |
2020-01 | 110.2 |
2019-12 | 111.5 |
2019-11 | 109.5 |
2019-10 | 107.2 |
2019-09 | 108.3 |
2019-08 | 100.8 |
2019-07 | 106.8 |
2019-06 | 104.4 |
2019-05 | 106.9 |
2019-04 | 111.7 |
2019-03 | 106.9 |
2019-02 | 104.5 |
2019-01 | 103.2 |
2018-12 | 101.7 |
2018-11 | 108.5 |
2018-10 | 107.5 |
2018-09 | 112.4 |
2018-08 | 118.3 |
2018-07 | 115.4 |
2018-06 | 115.6 |
2018-05 | 115.8 |
2018-04 | 115.5 |
2018-03 | 114.6 |
2018-02 | 117.8 |
2018-01 | 119.0 |
2017-12 | 117.5 |
2017-11 | 118.4 |
2017-10 | 119.5 |
2017-09 | 114.4 |
2017-08 | 111.2 |
2017-07 | 111.9 |
2017-06 | 110.9 |
2017-05 | 107.6 |
2017-04 | 106.5 |
2017-03 | 109.9 |
2017-02 | 110.1 |
2017-01 | 111.9 |
2016-12 | 110.4 |
2016-11 | 102.4 |
2016-10 | 101.8 |
2016-09 | 103.7 |
2016-08 | 105.9 |
2016-07 | 105.2 |
2016-06 | 106.0 |
2016-05 | 107.6 |
2016-04 | 102.9 |
2016-03 | 106.3 |
2016-02 | 103.4 |
2016-01 | 104.6 |
2015-12 | 103.4 |
2015-11 | 107.6 |
2015-10 | 110.9 |
2015-09 | 107.9 |
2015-08 | 109.4 |
2015-07 | 104.2 |
2015-06 | 107.4 |
2015-05 | 106.0 |
2015-04 | 106.7 |
2015-03 | 105.3 |
2015-02 | 105.9 |
2015-01 | 102.6 |
2014-12 | 95.4 |
2014-11 | 94.0 |
2014-10 | 90.0 |
2014-09 | 88.3 |
2014-08 | 90.5 |
2014-07 | 98.2 |
2014-06 | 95.0 |
2014-05 | 96.9 |
2014-04 | 97.6 |
2014-03 | 96.8 |
2014-02 | 95.3 |
2014-01 | 95.8 |
2013-12 | 93.8 |
2013-11 | 94.1 |
2013-10 | 95.5 |
2013-09 | 100.3 |
2013-08 | 94.3 |
2013-07 | 84.4 |
2013-06 | 86.3 |
2013-05 | 83.9 |
2013-04 | 85.6 |
2013-03 | 88.4 |
2013-02 | 91.7 |
2013-01 | 83.0 |
2012-12 | 88.9 |
2012-11 | 88.4 |
2012-10 | 87.0 |
2012-09 | 85.0 |
2012-08 | 92.4 |
2012-07 | 91.2 |
2012-06 | 94.2 |
2012-05 | 91.3 |
2012-04 | 95.8 |
2012-03 | 92.6 |
2012-02 | 91.7 |
2012-01 | 87.3 |
2011-12 | 93.1 |
2011-11 | 94.7 |
2011-10 | 94.6 |
2011-09 | 94.2 |
2011-08 | 98.1 |
2011-07 | 99.7 |
2011-06 | 100.7 |
2011-05 | 103.7 |
2011-04 | 103.6 |
2011-03 | 104.3 |
2011-02 | 108.2 |
2011-01 | 108.8 |
2010-12 | 109.7 |
2010-11 | 105.4 |
2010-10 | 110.3 |
2010-09 | 107.6 |
2010-08 | 108.4 |
2010-07 | 101.4 |
2010-06 | 103.6 |
2010-05 | 102.7 |
2010-04 | 105.1 |
2010-03 | 98.3 |
2010-02 | 99.7 |
2010-01 | 97.9 |
2009-12 | 97.1 |
2009-11 | 100.8 |
2009-10 | 95.7 |
2009-09 | 93.0 |
2009-08 | 90.0 |
2009-07 | 89.7 |
2009-06 | 80.4 |
2009-05 | 81.9 |
2009-04 | 73.9 |
2009-03 | 88.1 |
2009-02 | 76.3 |
2009-01 | 76.2 |
2008-12 | 73.6 |
2008-11 | 87.8 |
2008-10 | 78.5 |
2008-09 | 101.3 |
2008-08 | 92.3 |
2008-07 | 94.8 |
2008-06 | 100.9 |
2008-05 | 105.9 |
2008-04 | 103.7 |
2008-03 | 113.9 |
2008-02 | 111.0 |
2008-01 | 110.9 |
2007-12 | 117.0 |
2007-11 | 112.3 |
2007-10 | 112.4 |
2007-09 | 110.5 |
2007-08 | 115.9 |
2007-07 | 119.1 |
2007-06 | 123.0 |
2007-05 | 116.3 |
2007-04 | 115.3 |
2007-03 | 112.9 |
2007-02 | 115.6 |
2007-01 | 109.4 |
2006-12 | 110.0 |
2006-11 | 112.8 |
2006-10 | 111.9 |
2006-09 | 110.7 |
2006-08 | 110.3 |
2006-07 | 108.4 |
2006-06 | 108.4 |
2006-05 | 105.6 |
2006-04 | 104.9 |
2006-03 | 103.0 |
2006-02 | 104.8 |
2006-01 | 104.2 |
2005-12 | 106.5 |
2005-11 | 100.3 |
2005-10 | 104.4 |
2005-09 | 102.4 |
2005-08 | 99.9 |
2005-07 | 96.7 |
2005-06 | 99.2 |
2005-05 | 102.0 |
2005-04 | 104.7 |
2005-03 | 105.4 |
2005-02 | 104.6 |
2005-01 | 106.5 |
graphiqueIndicateur synthétique du climat des affaires

- Source : Insee.
Le solde d’opinion relatif aux perspectives générales d’activité diminue nettement
En septembre 2025, le solde relatif aux perspectives générales d’activité diminue nettement de nouveau et s’éloigne de sa moyenne de longue période ; il atteint son niveau le plus bas depuis avril 2022. Le solde relatif aux ventes passées recule nettement et repasse au-dessous de sa moyenne de longue période. Le solde sur les ventes prévues diminue pour le troisième mois consécutif et s’éloigne de la sienne.
Le solde associé au niveau actuel des stocks rebondit et reste, depuis juin 2023, au-dessus de sa moyenne de longue période.
Le solde d’opinion sur les effectifs prévus est quasi stable, nettement au-dessous de sa moyenne de longue période. Celui sur les effectifs passés se replie fortement et s’éloigne de la sienne.
Le solde associé aux intentions de commandes est quasi stable, au-dessous de sa moyenne.
Le solde d’opinion sur les prix de vente prévus augmente de nouveau légèrement et s'éloigne de sa moyenne. Celui bimestriel sur les prix de vente passés diminue et se rapproche de la sienne.
Enfin, le solde sur l’incertitude économique ressentie rebondit et se rapproche de sa moyenne.
tableauConjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation d’automobiles
Moy. (1) | Juin 25 | Juil. 25 | Août 25 | Sept. 25 | |
---|---|---|---|---|---|
Climat des affaires | 100 | 99 | 99 | 93 | 92 |
Perspectives générales d’activité | -27 | -25 | -23 | -31 | -36 |
Ventes passées | -9 | -14 | -16 | -5 | -15 |
Ventes prévues | -4 | -6 | -8 | -14 | -17 |
Intentions de commandes | -9 | -10 | -11 | -18 | -17 |
Stocks | 10 | 18 | 14 | 13 | 16 |
Prix passés (2) | -3 | - | 2 | - | 0 |
Prix prévus | 0 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Situation de trésorerie (2) | -15 | - | -22 | - | -21 |
Emploi passé | -1 | -13 | -13 | -9 | -14 |
Emploi prévu | -4 | -6 | -6 | -13 | -12 |
Incertitude économique ressentie (3) | 37 | 35 | 31 | 27 | 35 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (sauf 2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, et avril 2021 pour l’incertitude).
- (2) Variable bimestrielle (mois impairs).
- (3) Variable non CVS.
- Source : Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation d’automobiles – Insee.
tableauVentes passées et intentions de commandes
Intentions de commandes | Ventes passées | |
---|---|---|
2025-09 | -16.9 | -14.6 |
2025-08 | -18.2 | -4.7 |
2025-07 | -11.1 | -16.5 |
2025-06 | -9.8 | -14.4 |
2025-05 | -11.1 | -17.0 |
2025-04 | -10.2 | -21.6 |
2025-03 | -7.1 | -15.5 |
2025-02 | -10.0 | -19.4 |
2025-01 | -12.8 | -5.9 |
2024-12 | -9.6 | -13.0 |
2024-11 | -11.6 | -8.6 |
2024-10 | -10.3 | -13.2 |
2024-09 | -12.1 | -11.3 |
2024-08 | -11.2 | -15.4 |
2024-07 | -15.8 | -17.8 |
2024-06 | -9.1 | -14.1 |
2024-05 | -9.2 | -11.0 |
2024-04 | -7.2 | -5.7 |
2024-03 | -7.9 | -9.3 |
2024-02 | -7.8 | -13.2 |
2024-01 | -5.8 | 1.2 |
2023-12 | -11.2 | -11.1 |
2023-11 | -13.7 | -13.7 |
2023-10 | -13.0 | -6.0 |
2023-09 | -9.0 | -1.9 |
2023-08 | -9.9 | 4.3 |
2023-07 | -8.8 | -2.5 |
2023-06 | -10.7 | -8.2 |
2023-05 | -14.3 | -7.3 |
2023-04 | -9.4 | -2.0 |
2023-03 | -13.9 | -3.1 |
2023-02 | -8.5 | -1.7 |
2023-01 | -10.5 | 6.5 |
2022-12 | -8.5 | -0.7 |
2022-11 | -14.5 | 0.7 |
2022-10 | -10.0 | -3.8 |
2022-09 | -14.9 | -7.2 |
2022-08 | -9.6 | -13.0 |
2022-07 | -11.4 | -19.7 |
2022-06 | -14.2 | -15.1 |
2022-05 | -12.8 | -13.1 |
2022-04 | -16.7 | -18.0 |
2022-03 | -4.1 | -9.9 |
2022-02 | -1.2 | -7.5 |
2022-01 | -1.9 | -4.7 |
2021-12 | -0.7 | -5.4 |
2021-11 | -0.5 | -12.7 |
2021-10 | -5.6 | -18.6 |
2021-09 | -2.5 | -13.8 |
2021-08 | 0.9 | 10.0 |
2021-07 | 2.0 | 1.7 |
2021-06 | 0.6 | 1.8 |
2021-05 | -4.6 | -9.3 |
2021-04 | -12.2 | -7.3 |
2021-03 | -7.0 | -14.9 |
2021-02 | -13.8 | -14.2 |
2021-01 | -11.2 | -5.6 |
2020-12 | -10.3 | -20.8 |
2020-11 | -36.9 | 7.8 |
2020-10 | -0.9 | -2.9 |
2020-09 | -6.2 | 4.4 |
2020-08 | -6.6 | -10.0 |
2020-07 | -8.7 | -42.4 |
2020-06 | -13.4 | -47.4 |
2020-05 | -45.0 | -56.3 |
2020-04 | -54.4 | -3.8 |
2020-03 | -10.8 | -1.8 |
2020-02 | 0.8 | 1.2 |
2020-01 | -1.3 | 11.3 |
2019-12 | 1.2 | -1.5 |
2019-11 | -1.0 | -6.2 |
2019-10 | -4.0 | -6.8 |
2019-09 | -3.4 | -1.4 |
2019-08 | -12.0 | -5.0 |
2019-07 | -4.2 | -3.0 |
2019-06 | -7.1 | -7.2 |
2019-05 | -3.2 | -9.0 |
2019-04 | 3.1 | -12.8 |
2019-03 | -1.5 | -16.6 |
2019-02 | -4.6 | -10.3 |
2019-01 | -5.3 | -9.0 |
2018-12 | -5.2 | -7.4 |
2018-11 | -0.4 | -5.9 |
2018-10 | -2.9 | -6.5 |
2018-09 | 2.3 | 2.4 |
2018-08 | 8.9 | 2.0 |
2018-07 | 5.1 | 0.0 |
2018-06 | 5.7 | -6.0 |
2018-05 | 5.1 | -5.0 |
2018-04 | 4.9 | -7.9 |
2018-03 | 3.1 | -5.7 |
2018-02 | 5.4 | 6.1 |
2018-01 | 6.8 | 3.3 |
2017-12 | 5.4 | 0.8 |
2017-11 | 8.1 | -6.2 |
2017-10 | 9.0 | -1.4 |
2017-09 | 2.3 | -1.6 |
2017-08 | -0.8 | -1.0 |
2017-07 | -1.4 | 5.5 |
2017-06 | -1.0 | -5.9 |
2017-05 | -3.2 | -5.5 |
2017-04 | -3.5 | -11.9 |
2017-03 | 0.2 | -1.8 |
2017-02 | -0.4 | 4.2 |
2017-01 | 1.5 | 1.0 |
2016-12 | -0.1 | -1.2 |
2016-11 | -9.2 | -6.3 |
2016-10 | -8.2 | -10.7 |
2016-09 | -6.1 | -10.5 |
2016-08 | -3.9 | -4.1 |
2016-07 | -5.1 | -5.1 |
2016-06 | -3.7 | -4.0 |
2016-05 | -3.8 | 4.8 |
2016-04 | -8.7 | 1.5 |
2016-03 | -3.5 | -5.2 |
2016-02 | -6.8 | -9.2 |
2016-01 | -6.1 | -4.9 |
2015-12 | -5.2 | -15.3 |
2015-11 | -3.5 | 3.0 |
2015-10 | 0.3 | 4.4 |
2015-09 | -2.6 | 1.6 |
2015-08 | -1.5 | 8.0 |
2015-07 | -6.3 | -0.6 |
2015-06 | -1.3 | -8.3 |
2015-05 | -3.0 | -4.4 |
2015-04 | -2.2 | -2.6 |
2015-03 | -3.3 | -5.4 |
2015-02 | -1.9 | -4.3 |
2015-01 | -4.9 | -8.6 |
2014-12 | -12.7 | -10.2 |
2014-11 | -13.6 | -14.7 |
2014-10 | -16.8 | -23.7 |
2014-09 | -18.4 | -30.6 |
2014-08 | -17.3 | -19.8 |
2014-07 | -10.3 | -5.9 |
2014-06 | -13.8 | -11.9 |
2014-05 | -11.3 | -14.8 |
2014-04 | -9.6 | -21.3 |
2014-03 | -11.1 | -16.9 |
2014-02 | -13.3 | -13.1 |
2014-01 | -12.7 | -10.7 |
2013-12 | -15.2 | -10.6 |
2013-11 | -13.5 | -12.9 |
2013-10 | -13.4 | -11.5 |
2013-09 | -7.5 | -12.8 |
2013-08 | -13.4 | -18.3 |
2013-07 | -23.1 | -26.0 |
2013-06 | -19.4 | -24.4 |
2013-05 | -21.7 | -29.8 |
2013-04 | -19.6 | -31.8 |
2013-03 | -17.1 | -25.9 |
2013-02 | -14.0 | -27.2 |
2013-01 | -25.5 | -17.3 |
2012-12 | -17.7 | -21.2 |
2012-11 | -18.5 | -16.4 |
2012-10 | -19.3 | -23.0 |
2012-09 | -21.7 | -23.8 |
2012-08 | -15.1 | -8.3 |
2012-07 | -15.4 | -19.5 |
2012-06 | -12.9 | -18.3 |
2012-05 | -16.8 | -14.8 |
2012-04 | -13.7 | -8.1 |
2012-03 | -16.0 | -12.3 |
2012-02 | -15.4 | -15.4 |
2012-01 | -19.9 | -20.3 |
2011-12 | -13.9 | -17.5 |
2011-11 | -12.6 | -13.0 |
2011-10 | -13.5 | -15.7 |
2011-09 | -13.1 | -17.4 |
2011-08 | -11.3 | -6.5 |
2011-07 | -11.6 | -9.4 |
2011-06 | -11.4 | 0.1 |
2011-05 | -7.9 | 3.6 |
2011-04 | -7.2 | 1.7 |
2011-03 | -5.8 | -6.4 |
2011-02 | -2.4 | 1.6 |
2011-01 | -1.8 | 4.3 |
2010-12 | -1.3 | 4.1 |
2010-11 | -4.9 | -8.0 |
2010-10 | 1.3 | -3.9 |
2010-09 | -2.3 | -1.8 |
2010-08 | -1.6 | 4.0 |
2010-07 | -7.9 | -5.3 |
2010-06 | -4.7 | -1.0 |
2010-05 | -7.0 | 2.1 |
2010-04 | -4.5 | -2.7 |
2010-03 | -10.0 | -20.1 |
2010-02 | -9.9 | -13.0 |
2010-01 | -13.4 | -4.7 |
graphiqueVentes passées et intentions de commandes

- Source : Insee.
Le climat des affaires diminue nettement de nouveau dans le commerce de détail (hors automobile), tandis qu’il rebondit dans le commerce et la réparation d’automobiles
En septembre 2025, le climat des affaires se dégrade de nouveau nettement dans le commerce de détail (hors automobile) et atteint son niveau le plus bas depuis novembre 2022. Le solde relatif aux intentions de commandes diminue de nouveau et s'éloigne de sa moyenne de longue période. Le solde relatif aux ventes passées recule nettement, comme ceux associés aux perspectives générales d’activité et aux ventes prévues. Ces deux derniers s'éloignent de leur moyenne respective.
Dans le commerce et la réparation d’automobiles, le climat des affaires rebondit. À 91, il gagne trois points et se rapproche de sa moyenne. Le solde associé aux intentions de commandes rebondit fortement, mais reste bien au-dessous de sa moyenne. À l'inverse, le solde relatif aux ventes passées se replie et s'éloigne de la sienne. Enfin, le solde relatif aux perspectives générales d’activité repart légèrement à la baisse, en deçà de sa moyenne de longue période.
tableauClimats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
Commerce et réparation automobiles | Commerce de détail | |
---|---|---|
2025-09 | 91.0 | 94.2 |
2025-08 | 87.7 | 99.1 |
2025-07 | 88.6 | 106.7 |
2025-06 | 91.3 | 106.5 |
2025-05 | 90.8 | 104.3 |
2025-04 | 94.0 | 101.0 |
2025-03 | 96.0 | 106.0 |
2025-02 | 94.4 | 102.0 |
2025-01 | 96.0 | 99.7 |
2024-12 | 94.0 | 103.9 |
2024-11 | 96.0 | 101.8 |
2024-10 | 99.7 | 99.2 |
2024-09 | 98.3 | 99.3 |
2024-08 | 95.9 | 100.5 |
2024-07 | 93.2 | 95.8 |
2024-06 | 99.8 | 101.2 |
2024-05 | 99.6 | 102.7 |
2024-04 | 99.9 | 105.8 |
2024-03 | 100.9 | 102.7 |
2024-02 | 99.8 | 102.9 |
2024-01 | 99.3 | 109.9 |
2023-12 | 100.4 | 99.9 |
2023-11 | 102.1 | 94.6 |
2023-10 | 99.5 | 97.7 |
2023-09 | 100.5 | 103.5 |
2023-08 | 100.0 | 105.8 |
2023-07 | 101.1 | 105.3 |
2023-06 | 95.8 | 104.9 |
2023-05 | 99.0 | 97.0 |
2023-04 | 98.3 | 103.9 |
2023-03 | 98.5 | 96.9 |
2023-02 | 102.5 | 100.9 |
2023-01 | 102.2 | 99.2 |
2022-12 | 105.6 | 96.8 |
2022-11 | 100.1 | 94.1 |
2022-10 | 99.3 | 98.8 |
2022-09 | 99.1 | 92.2 |
2022-08 | 97.6 | 99.6 |
2022-07 | 98.3 | 95.2 |
2022-06 | 93.6 | 96.0 |
2022-05 | 91.0 | 100.0 |
2022-04 | 89.1 | 95.5 |
2022-03 | 100.8 | 102.7 |
2022-02 | 105.9 | 109.1 |
2022-01 | 104.4 | 108.5 |
2021-12 | 103.4 | 112.5 |
2021-11 | 100.4 | 115.4 |
2021-10 | 100.8 | 109.5 |
2021-09 | 104.0 | 111.1 |
2021-08 | 107.3 | 114.2 |
2021-07 | 108.6 | 118.3 |
2021-06 | 115.1 | 116.0 |
2021-05 | 107.2 | 109.9 |
2021-04 | 100.1 | 92.9 |
2021-03 | 98.7 | 100.3 |
2021-02 | 90.6 | 95.8 |
2021-01 | 96.9 | 96.2 |
2020-12 | 100.8 | 93.9 |
2020-11 | 79.7 | 72.3 |
2020-10 | 106.3 | 102.3 |
2020-09 | 107.2 | 97.7 |
2020-08 | 104.5 | 95.8 |
2020-07 | 101.0 | 89.0 |
2020-06 | 90.8 | 91.0 |
2020-05 | 59.5 | 69.9 |
2020-04 | 56.5 | 67.5 |
2020-03 | 100.0 | 96.1 |
2020-02 | 110.4 | 109.3 |
2020-01 | 113.0 | 106.2 |
2019-12 | 109.9 | 110.3 |
2019-11 | 108.9 | 108.0 |
2019-10 | 110.0 | 103.6 |
2019-09 | 109.5 | 105.9 |
2019-08 | 108.4 | 95.5 |
2019-07 | 106.2 | 106.0 |
2019-06 | 108.8 | 100.3 |
2019-05 | 108.8 | 103.9 |
2019-04 | 107.7 | 111.9 |
2019-03 | 108.2 | 104.0 |
2019-02 | 106.9 | 101.2 |
2019-01 | 106.0 | 99.7 |
2018-12 | 108.0 | 95.6 |
2018-11 | 111.5 | 104.0 |
2018-10 | 111.9 | 102.9 |
2018-09 | 112.2 | 110.1 |
2018-08 | 112.3 | 119.0 |
2018-07 | 112.3 | 114.8 |
2018-06 | 113.6 | 114.1 |
2018-05 | 115.6 | 112.5 |
2018-04 | 116.4 | 111.6 |
2018-03 | 116.2 | 110.9 |
2018-02 | 120.6 | 112.1 |
2018-01 | 119.5 | 114.9 |
2017-12 | 116.8 | 115.5 |
2017-11 | 117.8 | 115.7 |
2017-10 | 116.8 | 117.8 |
2017-09 | 115.1 | 111.4 |
2017-08 | 109.8 | 110.6 |
2017-07 | 110.7 | 111.1 |
2017-06 | 109.0 | 110.3 |
2017-05 | 108.0 | 105.9 |
2017-04 | 110.0 | 102.8 |
2017-03 | 110.5 | 107.2 |
2017-02 | 107.1 | 110.2 |
2017-01 | 106.2 | 113.5 |
2016-12 | 107.7 | 110.5 |
2016-11 | 106.7 | 99.8 |
2016-10 | 106.6 | 98.5 |
2016-09 | 105.5 | 101.9 |
2016-08 | 109.8 | 102.5 |
2016-07 | 111.3 | 100.7 |
2016-06 | 111.1 | 101.8 |
2016-05 | 108.8 | 106.1 |
2016-04 | 108.9 | 99.2 |
2016-03 | 109.7 | 103.0 |
2016-02 | 109.7 | 98.9 |
2016-01 | 109.5 | 100.8 |
2015-12 | 109.8 | 98.4 |
2015-11 | 110.5 | 104.7 |
2015-10 | 108.0 | 110.8 |
2015-09 | 109.0 | 105.7 |
2015-08 | 109.7 | 108.1 |
2015-07 | 105.5 | 103.1 |
2015-06 | 111.8 | 103.0 |
2015-05 | 110.7 | 102.0 |
2015-04 | 109.5 | 103.7 |
2015-03 | 107.3 | 102.6 |
2015-02 | 105.5 | 104.4 |
2015-01 | 107.1 | 98.8 |
2014-12 | 103.4 | 90.7 |
2014-11 | 100.6 | 90.6 |
2014-10 | 96.1 | 87.1 |
2014-09 | 92.2 | 87.2 |
2014-08 | 98.3 | 86.7 |
2014-07 | 100.7 | 96.4 |
2014-06 | 97.9 | 93.7 |
2014-05 | 100.6 | 94.8 |
2014-04 | 99.8 | 95.9 |
2014-03 | 99.5 | 95.1 |
2014-02 | 96.3 | 95.1 |
2014-01 | 98.2 | 94.7 |
2013-12 | 96.0 | 93.3 |
2013-11 | 96.3 | 93.1 |
2013-10 | 98.4 | 93.9 |
2013-09 | 98.5 | 100.7 |
2013-08 | 93.8 | 94.9 |
2013-07 | 92.7 | 81.2 |
2013-06 | 90.4 | 84.9 |
2013-05 | 88.3 | 82.8 |
2013-04 | 85.8 | 86.7 |
2013-03 | 86.1 | 90.4 |
2013-02 | 90.3 | 92.4 |
2013-01 | 83.6 | 85.5 |
2012-12 | 85.0 | 92.7 |
2012-11 | 84.4 | 92.3 |
2012-10 | 74.5 | 97.5 |
2012-09 | 82.3 | 89.1 |
2012-08 | 88.0 | 96.1 |
2012-07 | 82.4 | 98.1 |
2012-06 | 86.3 | 99.9 |
2012-05 | 90.0 | 93.2 |
2012-04 | 93.2 | 97.7 |
2012-03 | 88.1 | 96.6 |
2012-02 | 90.6 | 92.9 |
2012-01 | 84.5 | 91.5 |
2011-12 | 94.9 | 92.3 |
2011-11 | 93.1 | 96.3 |
2011-10 | 97.5 | 92.8 |
2011-09 | 93.6 | 94.8 |
2011-08 | 98.1 | 98.2 |
2011-07 | 101.2 | 99.2 |
2011-06 | 99.8 | 102.1 |
2011-05 | 99.3 | 106.7 |
2011-04 | 100.4 | 105.8 |
2011-03 | 102.0 | 105.5 |
2011-02 | 104.1 | 109.8 |
2011-01 | 104.5 | 110.6 |
2010-12 | 103.6 | 112.6 |
2010-11 | 103.2 | 105.9 |
2010-10 | 102.6 | 113.2 |
2010-09 | 101.3 | 110.1 |
2010-08 | 98.6 | 113.5 |
2010-07 | 97.7 | 103.7 |
2010-06 | 96.8 | 107.0 |
2010-05 | 95.4 | 107.6 |
2010-04 | 99.1 | 108.4 |
2010-03 | 93.1 | 102.0 |
2010-02 | 97.6 | 101.7 |
2010-01 | 101.1 | 97.1 |
2009-12 | 94.6 | 99.8 |
2009-11 | 99.8 | 101.8 |
2009-10 | 94.0 | 97.7 |
2009-09 | 94.7 | 92.9 |
2009-08 | 95.5 | 87.7 |
2009-07 | 90.9 | 90.2 |
2009-06 | 86.6 | 79.3 |
2009-05 | 95.6 | 75.6 |
2009-04 | 77.1 | 76.9 |
2009-03 | 94.8 | 84.7 |
2009-02 | 75.6 | 81.1 |
2009-01 | 74.5 | 81.9 |
2008-12 | 72.2 | 79.7 |
2008-11 | 87.8 | 89.2 |
2008-10 | 78.5 | 81.7 |
2008-09 | 101.3 | 99.8 |
2008-08 | 90.6 | 95.0 |
2008-07 | 93.5 | 96.4 |
2008-06 | 97.8 | 102.1 |
2008-05 | 105.6 | 104.3 |
2008-04 | 98.0 | 107.5 |
2008-03 | 110.3 | 112.9 |
2008-02 | 103.6 | 113.9 |
2008-01 | 104.9 | 113.7 |
2007-12 | 108.4 | 119.9 |
2007-11 | 112.0 | 110.5 |
2007-10 | 111.3 | 110.6 |
2007-09 | 110.8 | 108.6 |
2007-08 | 110.4 | 117.0 |
2007-07 | 109.6 | 122.4 |
2007-06 | 118.1 | 121.6 |
2007-05 | 106.7 | 119.8 |
2007-04 | 110.1 | 115.7 |
2007-03 | 107.6 | 113.8 |
2007-02 | 112.5 | 113.9 |
2007-01 | 108.0 | 108.0 |
2006-12 | 104.6 | 111.6 |
2006-11 | 106.4 | 114.9 |
2006-10 | 104.0 | 115.8 |
2006-09 | 104.9 | 112.8 |
2006-08 | 106.9 | 110.7 |
2006-07 | 108.7 | 106.4 |
2006-06 | 109.2 | 106.0 |
2006-05 | 104.5 | 105.5 |
2006-04 | 105.5 | 103.5 |
2006-03 | 104.1 | 101.5 |
2006-02 | 106.4 | 102.4 |
2006-01 | 103.1 | 103.9 |
2005-12 | 103.5 | 106.3 |
2005-11 | 97.8 | 101.5 |
2005-10 | 102.6 | 103.4 |
2005-09 | 100.8 | 101.5 |
2005-08 | 101.4 | 97.9 |
2005-07 | 101.7 | 93.3 |
2005-06 | 99.0 | 99.0 |
2005-05 | 104.7 | 99.1 |
2005-04 | 101.1 | 106.2 |
2005-03 | 100.7 | 107.6 |
2005-02 | 100.7 | 106.9 |
2005-01 | 102.5 | 108.5 |
graphiqueClimats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles

- Source : Insee.
tableauSoldes d’opinion par sous-secteur dans le commerce de détail (hors automobile) et dans le commerce et la réparation d’automobiles
Moy. (1) | Juin 25 | Juil. 25 | Août 25 | Sept. 25 | |
---|---|---|---|---|---|
Commerce de détail (hors automobile) | |||||
Climat des affaires | 100 | 107 | 107 | 99 | 94 |
Perspectives générales d'activité | -28 | -24 | -18 | -30 | -36 |
Ventes passées | -8 | -11 | -7 | 7 | -5 |
Ventes prévues | -2 | 3 | 2 | -7 | -12 |
Intentions de commandes | -8 | -1 | -3 | -11 | -14 |
Emploi passé | -1 | -16 | -14 | -11 | -18 |
Emploi prévu | -4 | -7 | -7 | -16 | -16 |
Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles | |||||
Climat des affaires | 100 | 91 | 89 | 88 | 91 |
Perspectives générales d'activité | -26 | -31 | -39 | -36 | -38 |
Ventes passées | -10 | -21 | -35 | -27 | -34 |
Ventes prévues | -9 | -21 | -26 | -28 | -26 |
Intentions de commandes | -11 | -26 | -27 | -31 | -22 |
Emploi passé | -7 | -2 | -5 | -1 | 1 |
Emploi prévu | -5 | -6 | -3 | -2 | 2 |
- (1) Moyenne depuis 1991 pour le commerce de détail (hors automobile) et 2003 pour le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles (sauf 2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, et avril 2021 pour l’incertitude).
- Source : Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation d’automobiles – Insee.
Révisions
Le climat des affaires dans le commerce de détail (y compris commerce et réparation automobiles) d’août 2025 est révisé à la hausse d’un point (après arrondi). Cette révision s’explique principalement par la prise en compte de réponses tardives d’entreprises.
Pour en savoir plus
L’ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d’automobiles et de motocycles » est composé à 66 % du commerce de détail et à 34 % du commerce et de la réparation d’automobiles et de motocycles.
Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Cette enquête fait partie du programme européen harmonisé d’enquêtes de conjoncture, financé en partie par la Commission européenne.
Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 26 août et le 16 septembre 2025 ; l’essentiel des entreprises répondent lors des deux premières semaines de collecte.
Prochaine publication : le 23 octobre 2025 à 8h45.
Documentation
Note méthodologique (pdf,184 Ko)
Pour en savoir plus
L’ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d’automobiles et de motocycles » est composé à 66 % du commerce de détail et à 34 % du commerce et de la réparation d’automobiles et de motocycles.
Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Cette enquête fait partie du programme européen harmonisé d’enquêtes de conjoncture, financé en partie par la Commission européenne.
Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 26 août et le 16 septembre 2025 ; l’essentiel des entreprises répondent lors des deux premières semaines de collecte.
Prochaine publication : le 23 octobre 2025 à 8h45.