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Insee Analyses Occitanie · Septembre 2025 · n° 162
Insee Analyses OccitanieEn Occitanie, six néo-bacheliers sur dix changent de zone d’emploi pour poursuivre leurs études

Romuald Le Lan, Laurène Villacampa

En 2022, 57 % des néo-bacheliers d’Occitanie ayant accepté une formation sur Parcoursup changent de zone d’emploi pour poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur. Ils sont 17 % à quitter la région. Seuls 35 % des néo-bacheliers des zones d’emploi à offre universitaire large (Toulouse, Montpellier, Nîmes, Perpignan et Albi) poursuivent leurs études dans une zone d’emploi différente de celle où ils ont passé leur baccalauréat. Mais c’est le cas de 85 % des néo-bacheliers résidant dans les autres zones d’emploi de la région. L’accès à certaines filières nécessite davantage de mobilité du fait de leur inégale répartition sur le territoire ou de leur sélectivité. Les zones d’emploi de Toulouse et de Montpellier captent près de la moitié des néo-bacheliers qui changent de zone d’emploi à leur entrée en études supérieures et sept étudiants entrant dans la région sur dix. Plus généralement, les changements de zone d’emploi sont d’autant plus fréquents que les néo-bacheliers sont d’origine sociale favorisée et qu’ils ont de bons résultats scolaires. Ils sont aussi plus fréquents pour les jeunes femmes que les jeunes hommes du fait de choix de filières différentes.

Insee Analyses Occitanie
No 162
Paru le :Paru le09/09/2025
Insee - six néo-bacheliers sur dix changent de zone d’emploi pour poursuivre leurs études.
Publication rédigée par :Romuald Le Lan, Laurène Villacampa

Poursuivre ses études implique un changement de zone d’emploi pour six néo-bacheliers sur dix

En 2022, 54 700 personnes ont obtenu leur baccalauréat en Occitanie. Parmi eux, 38 200 poursuivent leurs études et ont accepté une proposition d’admission dans une formation de l’enseignement supérieur via la plateforme Parcoursup, hors formations à distance et formations en apprentissage (pour comprendre). Ils sont issus pour 25 500 d’entre eux de la voie générale, pour 8 100 de la voie technologique et pour 4 600 de la voie professionnelle. Comme ailleurs en France, 57 % des souhaits d’inscription impliquent un changement de zone d’emploi (pour comprendre) : 40 % au sein de la région et 17 % hors de la région. Les raisons peuvent être multiples : choix d’une filière qui n’est pas accessible à proximité du lieu de résidence, vœux refusés pour des formations plus proches, priorité donnée à une formation plus réputée mais lointaine, etc.

La diversité de l’offre de formation atténue la mobilité des néo-bacheliers

Les néo-bacheliers qui habitent dans une zone d’emploi à offre universitaire large (Toulouse, Montpellier, Nîmes, Perpignan et Albi) (encadré 1) sont 35 % à poursuivre leurs études dans une zone d’emploi différente de celle où ils résidaient au moment du baccalauréat, contre 85 % de ceux des autres zones d’emploi. Ces jeunes changeant de zone d’emploi pour poursuivre leurs études seront appelés mobiles dans la suite de l’étude (pour comprendre). Les néo-bacheliers résidant dans les zones d’emploi de Toulouse ou de Montpellier sont les moins mobiles (figure 1). Ces deux zones d’emploi concentrent les deux tiers des places de formation d’études supérieures offertes dans la région, ce qui facilite l’accès à une grande variété de filières. A contrario, dans les deux zones d’emploi qui proposent moins de 100 places de formation, la quasi-totalité des néo-bacheliers sont mobiles : ceux résidant dans la zone d’emploi d’Agde-Pézenas vont massivement étudier à Montpellier ou à Béziers, ceux résidant dans celle de Nord-du-Lot étudient majoritairement à Toulouse, à Brive ou à Limoges.

Figure 1Part des néo-bacheliers mobiles selon leur zone d’emploi d’origine

(en %)
Part des néo-bacheliers mobiles selon leur zone d’emploi d’origine ((en %)) - Lecture : Dans la zone d’emploi Nord-du-Lot, 98 % des néo-bacheliers changent de zone d’emploi ; 52 % rejoignent une zone d’emploi hors région Occitanie.
Code de la zone d’emploi Libellé de la zone d’emploi Typologie de la zone d’emploi Taux de mobilité dont hors région
7601 Agde-Pézenas Très peu d’établissements (surtout BTS) 98 16
7619 Nord-du-Lot Très peu d’établissements (surtout BTS) 98 52
7622 Saint-Gaudens Très peu d’établissements (surtout BTS) 95 17
7609 Castelsarrasin-Moissac Très peu d’établissements (surtout BTS) 94 20
7607 Cahors Offre moyennement diversifiée 92 26
7614 Millau Très peu d’établissements (surtout BTS) 92 16
7623 Sète Offre moyennement diversifiée 92 15
7611 Figeac-Villefranche Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 90 23
7604 Auch Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 89 27
7612 Foix-Pamiers Très peu d’établissements (surtout BTS) 88 9
7605 Bagnols-sur-Cèze Très peu d’établissements (surtout BTS) 86 37
7610 Castres-Mazamet Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 86 11
7603 Alès-Le Vigan Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 84 18
7617 Narbonne Offre universitaire restreinte ou spécifique 83 13
7615 Montauban Offre universitaire restreinte ou spécifique 83 15
7608 Carcassonne-Limoux Très peu d’établissements (surtout BTS) 82 11
7613 Mende Très peu d’établissements (surtout BTS) 82 34
7621 Rodez Offre universitaire restreinte ou spécifique 76 19
7606 Béziers Offre universitaire restreinte ou spécifique 76 14
7624 Tarbes-Lourdes Offre moyennement diversifiée 76 39
7602 Albi Offre universitaire large 73 13
7620 Perpignan Offre universitaire large 49 13
7618 Nîmes Offre universitaire large 46 16
7616 Montpellier Offre universitaire large 27 13
7625 Toulouse Offre universitaire large 23 14
  • Note : La zone d'emploi d'origine est celle du domicile l'année du baccalauréat.
  • Lecture : Dans la zone d’emploi Nord-du-Lot, 98 % des néo-bacheliers changent de zone d’emploi ; 52 % rejoignent une zone d’emploi hors région Occitanie.
  • Champ : Néo-bacheliers d’Occitanie ayant accepté une proposition d’admission (hors formations en apprentissage et formations à distance) sur Parcoursup en 2022.
  • Source : MESR – SIES, Parcoursup 2022.

Figure 1Part des néo-bacheliers mobiles selon leur zone d’emploi d’origine

(en %)
  • Note : La zone d'emploi d'origine est celle du domicile l'année du baccalauréat.
  • Lecture : Dans la zone d’emploi Nord-du-Lot, 98 % des néo-bacheliers changent de zone d’emploi ; 52 % rejoignent une zone d’emploi hors région Occitanie.
  • Champ : Néo-bacheliers d’Occitanie ayant accepté une proposition d’admission (hors formations en apprentissage et formations à distance) sur Parcoursup en 2022.
  • Source : MESR – SIES, Parcoursup 2022.

Choix des filières et répartition inégale de l’offre influencent la mobilité

La mobilité des néo-bacheliers poursuivant des études supérieures est fortement liée à la filière choisie. Ainsi, plus de six néo-bacheliers sur dix qui s’orientent vers un bachelor universitaire de technologie (BUT) ou une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) sont mobiles (figure 2). Ces formations sont accessibles dans la moitié des 25 zones d’emploi de la région. Sept néo-bacheliers sur dix qui s’orientent vers les formations des écoles d’ingénieurs sont mobiles et la moitié d’entre eux quittent la région. En effet, ces formations ne sont proposées en première année d’études supérieures que dans cinq zones d’emploi de la région, principalement dans celles de Toulouse et de Montpellier. L’accès aux diplômes d’État (DE) implique également une forte mobilité. Les DE du secteur social (assistants de services sociaux, éducateurs spécialisés…) sont proposés dans six zones d’emploi de la région et les néo-bacheliers qui s’orientent dans cette voie sont les plus mobiles. Les DE du secteur sanitaire (infirmiers, orthophonistes…) sont proposés dans la plupart des zones d’emploi de la région mais toutes les spécialités ne le sont pas forcément. Plus de six néo-bacheliers sur dix qui choisissent cette filière sont mobiles.

Figure 2Part des souhaits d’inscription sur Parcoursup impliquant une mobilité par mention, voie du bac et filière

(en %)
Part des souhaits d’inscription sur Parcoursup impliquant une mobilité par mention, voie du bac et filière ((en %)) - Lecture : Parmi les néo-bacheliers issus de la voie technologique, 53 % changent de zone d’emploi ; 38 % changent de zone d’emploi en restant en Occitanie.
Caractéristique Propositions d'admission acceptées
 Part de néo-bacheliers changeant de zone d’emploi au sein de l’Occitanie Part de néo-bacheliers changeant de région Total
Mention au baccalauréat
Sans mention 39 12 51
Assez bien 42 15 57
Bien 40 20 60
Très bien 38 26 64
Très bien avec félicitations 30 41 71
Voie du baccalauréat
Générale 41 18 59
Professionnelle 36 11 47
Technologique 38 15 53
Filière
Brevet de technicien supérieur (BTS) 35 11 46
Bachelor universitaire de technologie (BUT) 45 21 66
Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) 35 27 62
Licence (hors santé) 44 11 55
Licence accès santé (LAS) 39 15 54
Parcours d'accès spécifique santé (Licence Pass) 43 6 49
École d'ingénieur 35 36 71
École de commerce 24 35 59
Diplôme d'État (DE) du secteur sanitaire 35 30 65
Diplôme d'État (DE) du secteur social 55 20 75
Ensemble 40 17 57
  • Lecture : Parmi les néo-bacheliers issus de la voie technologique, 53 % changent de zone d’emploi ; 38 % changent de zone d’emploi en restant en Occitanie.
  • Champ : Néo-bacheliers d’Occitanie ayant accepté une proposition d’admission (hors formations en apprentissage et formations à distance) sur Parcoursup en 2022.
  • Source : MESR – SIES, Parcoursup 2022.

À l’opposé, les néo-bacheliers qui s’orientent vers un brevet de technicien supérieur (BTS) sont les moins mobiles : moins de la moitié d’entre eux changent de zone d’emploi. Ces formations bénéficient du maillage territorial des lycées qui les accueillent et sont présentes dans toutes les zones d’emploi de la région. Les néo-bacheliers qui s’orientent vers une licence universitaire sont également moins mobiles que la moyenne régionale. Douze zones d’emploi offrent une formation en licence universitaire hors santé, et sept en licence universitaire de santé (Licence accès santé (Las) ou en parcours d’accès spécifique santé (Pass)).

Par ailleurs, les néo-bacheliers issus de la voie générale sont plus mobiles que les autres. Plus de six sur dix s’orientent vers une licence, alors qu’à l’issue d’un bac professionnel ou d’un bac technologique, le BTS est la formation la plus suivie. Les néo-bacheliers de la voie professionnelle sont les moins mobiles. En particulier, sept sur dix s’orientent vers un BTS. Ceux de la voie technologique privilégient les BTS, puis les licences et les BUT.

La moitié des néo-bacheliers qui changent de zone d’emploi à leur entrée en études supérieures rejoignent les pôles de Toulouse ou de Montpellier

Parmi les néo-bacheliers résidant dans la région et changeant de zone d’emploi pour poursuivre leurs études, 48 % vont étudier dans les zones d’emploi de Toulouse et de Montpellier. Ces deux zones d’emploi captent près de sept néo-bacheliers mobiles sur dix qui s’orientent vers une licence universitaire, et jusqu’à huit sur dix qui s’orientent vers une licence Pass. Ces grands pôles universitaires attirent une part importante des néo-bacheliers résidant dans les zones d’emploi limitrophes. La zone d’emploi de Toulouse attire six néo-bacheliers mobiles sur dix des zones d’emploi limitrophes, particulièrement de celles de Montauban et d’Albi (figure 3).

Figure 3Flux des néo-bacheliers mobiles en provenance ou à destination des zones d’emploi d’Occitanie (flux supérieurs à 100)

Flux des néo-bacheliers mobiles en provenance ou à destination des zones d’emploi d’Occitanie (flux supérieurs à 100) - Lecture : Parmi les néo-bacheliers de la zone d’emploi de Montauban, 700 sont allés étudier dans celle de Toulouse en 2022.
Code de la zone d’emploi du candidat Libellé de la zone d’emploi du candidat Code de la zone d’emploi de la formation Libellé de la zone d’emploi de la formation Flux
0052 Arles 7616 Montpellier 127
0052 Arles 7618 Nîmes 162
0053 Avignon 7616 Montpellier 227
0053 Avignon 7618 Nîmes 146
0601 Mayotte 7625 Toulouse 183
7501 Agen 7625 Toulouse 109
7503 Bayonne 7625 Toulouse 104
7505 Bordeaux 7625 Toulouse 187
7507 Brive-la-Gaillarde 7625 Toulouse 101
7522 Pau 7624 Tarbes-Lourdes 153
7522 Pau 7625 Toulouse 188
7601 Agde-Pézenas 7616 Montpellier 224
7602 Albi 7621 Rodez 108
7602 Albi 7625 Toulouse 706
7603 Alès-Le Vigan 7616 Montpellier 417
7603 Alès-Le Vigan 7618 Nîmes 262
7604 Auch 7625 Toulouse 462
7605 Bagnols-sur-Cèze 7616 Montpellier 156
7606 Béziers 7616 Montpellier 568
7607 Cahors 7625 Toulouse 248
7608 Carcassonne-Limoux 7616 Montpellier 156
7608 Carcassonne-Limoux 7625 Toulouse 551
7609 Castelsarrasin-Moissac 7625 Toulouse 260
7610 Castres-Mazamet 7602 Albi 151
7610 Castres-Mazamet 7625 Toulouse 439
7611 Figeac-Villefranche 7625 Toulouse 222
7612 Foix-Pamiers 7625 Toulouse 517
7613 Mende 7616 Montpellier 129
7615 Montauban 7625 Toulouse 717
7616 Montpellier 1109 Paris 126
7616 Montpellier 7618 Nîmes 277
7616 Montpellier 7625 Toulouse 142
7617 Narbonne 7616 Montpellier 237
7617 Narbonne 7625 Toulouse 204
7618 Nîmes 7616 Montpellier 664
7620 Perpignan 7616 Montpellier 552
7620 Perpignan 7625 Toulouse 273
7621 Rodez 7602 Albi 111
7621 Rodez 7625 Toulouse 280
7622 Saint-Gaudens 7625 Toulouse 395
7623 Sète 7616 Montpellier 393
7624 Tarbes-Lourdes 7522 Pau 264
7624 Tarbes-Lourdes 7625 Toulouse 412
7625 Toulouse 1109 Paris 241
7625 Toulouse 7505 Bordeaux 161
7625 Toulouse 7602 Albi 164
7625 Toulouse 7624 Tarbes-Lourdes 131
  • Note : Les flux de 100 personnes ou plus représentent 54 % du flux total. Le flux en provenance de Mayotte (183 néo-bacheliers en 2022) n’est pas représenté. Les flux de moins de 50 personnes, non représentés, représentent 36 % du flux total.
  • Lecture : Parmi les néo-bacheliers de la zone d’emploi de Montauban, 700 sont allés étudier dans celle de Toulouse en 2022.
  • Champ : Néo-bacheliers ayant accepté une proposition d’admission (hors formations en apprentissage et formations à distance) sur Parcoursup en 2022.
  • Source : MESR – SIES, Parcoursup 2022.

Figure 3Flux des néo-bacheliers mobiles en provenance ou à destination des zones d’emploi d’Occitanie (flux supérieurs à 100)

  • Note : Les flux de 100 personnes ou plus représentent 54 % du flux total. Le flux en provenance de Mayotte (183 néo-bacheliers en 2022) n’est pas représenté. Les flux de moins de 50 personnes, non représentés, représentent 36 % du flux total.
  • Lecture : Parmi les néo-bacheliers de la zone d’emploi de Montauban, 700 sont allés étudier dans celle de Toulouse en 2022.
  • Champ : Néo-bacheliers ayant accepté une proposition d’admission (hors formations en apprentissage et formations à distance) sur Parcoursup en 2022.
  • Source : MESR – SIES, Parcoursup 2022.

L’attractivité du pôle toulousain dépasse les frontières régionales : des néo-bacheliers issus de zones d’emploi plus lointaines telles que celles de Pau ou de Bordeaux viennent également y étudier, notamment en CPGE, en formation des écoles d’ingénieurs ou en BUT (encadré 2).

La zone d’emploi de Montpellier attire la moitié des néo-bacheliers mobiles des zones d’emploi limitrophes et est très attractive également pour ceux en provenance de Nîmes, de Béziers ou de Perpignan. Près d’un quart des mobiles arrivant dans le pôle montpelliérain en provenance de Perpignan s’orientent vers une licence de santé.

Bien qu’avec des flux entrants beaucoup plus modestes, le pôle universitaire de Nîmes est attractif pour les néo-bacheliers des zones limitrophes de Montpellier et d’Alès-Le Vigan. Ces jeunes s’orientent souvent vers un BUT, une CPGE ou une licence de santé.

Le pôle d’Albi est attractif pour les néo-bacheliers des zones voisines de Toulouse, de Castres-Mazamet et de Rodez qui s’orientent souvent vers une licence ou une CPGE.

La zone d’emploi de Tarbes-Lourdes se distingue par son offre de formation en BUT et en école d’ingénieurs avec la présence sur son territoire de l’ENIT. Cette école attire essentiellement des néo-bacheliers qui ne résidaient pas dans cette zone d’emploi au moment du baccalauréat. Ainsi, plus de sept néo-bacheliers sur dix ayant accepté une formation à Tarbes-Lourdes viennent d’une autre zone d’emploi.

Les élèves d’origine sociale très favorisée sont plus facilement mobiles

Les élèves d’origine sociale très favorisée (pour comprendre) sont les plus mobiles quelle que soit l’offre de formation supérieure proposée par la zone d’emploi où ils résidaient [Figure complémentaire 1 ; pour en savoir plus (1)]. Dans les zones d’emploi à offre universitaire large où ils sont plus nombreux qu’ailleurs, quatre néo-bacheliers d’origine sociale très favorisée sur dix poursuivent leurs études dans une autre zone d’emploi. C’est le cas de neuf néo-bacheliers sur dix d’origine sociale très favorisée quand ils sont issus de zones d’emploi où l’offre de formation supérieure est plus restreinte. Plus de la moitié des néo-bacheliers qui poursuivent leurs études en dehors de la région sont d’origine sociale très favorisée. Pour les jeunes moins favorisés, des freins d’origine économique ou culturelle peuvent limiter la mobilité : coût du logement ou des déplacements, moins bonne connaissance des contenus et des modalités de recrutement des différentes filières [Thebault G, 2025 ; pour en savoir plus (5)].

Les néo-bacheliers ayant obtenu une mention très bien au baccalauréat, souvent d’origine sociale favorisée, sont plus mobiles que les autres et quittent plus souvent la région. C’est particulièrement le cas pour ceux issus d’un bac général, qui s’orientent davantage vers des filières inégalement réparties sur le territoire telles que les CPGE, les licences Pass ou les écoles d’ingénieurs. Par ailleurs, les femmes sont légèrement plus mobiles que les hommes (encadré 3).

L’offre de formation à proximité peut influer sur les choix d’orientation

Les choix d’orientation des néo-bacheliers peuvent être en partie influencés par la proximité des formations disponibles. Dans les zones d’emploi où l’offre de formation est majoritairement constituée de BTS, 25 % des néo-bacheliers s’orientent vers un BTS contre 17 % dans les autres zones d’emploi. Dans les zones d’emploi à offre moyennement diversifiée, près de trois places de formation sur dix sont offertes en BUT contre moins d’une sur dix dans l’ensemble des autres zones d’emploi. Les néo-bacheliers de la voie technologique résidant dans ces zones sont 27 % à s’orienter vers un BUT contre 20 % dans les autres zones d’emploi.

Les licences Pass ne sont proposées que dans les zones d’emploi de Toulouse, de Montpellier et de Nîmes. Plus de la moitié des néo-bacheliers qui s‘orientent dans cette voie résident à proximité et ne changent pas de zone d’emploi.

Globalement, les néo-bacheliers d’Occitanie s’orientent davantage vers les licences universitaires, quelle que soit la série du baccalauréat dont ils sont issus, en lien avec une offre importante dans ces formations. Les licences constituent 55 % des places disponibles contre 47 % en France en raison notamment de licences hors du domaine de la santé. La quasi-totalité des places en licences sont offertes dans les zones d’emploi à offre universitaire large. Dans ces zones, 51 % des néo-bacheliers s’orientent vers une licence contre 46 % dans le reste de la région.

Encadré 1 - Les zones d’emploi à offre universitaire large concentrent plus de huit places de formation sur dix

En 2022, 68 300 places de formation sont offertes en première année d’enseignement supérieur en Occitanie, soit 9 % de l’offre française.

L’Insee, en partenariat avec le SIES (sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), a défini cinq profils de zones d’emploi, à partir des filières accessibles dans la zone et du nombre de places offertes (figure 4).

  • Les zones d’emploi à offre universitaire large (Toulouse, Montpellier, Nîmes, Perpignan et Albi) donnent accès à toutes les filières. Elles concentrent plus de huit places de formation sur dix dans la région, contre sept sur dix en France ;
  • Les zones d’emploi à offre universitaire restreinte ou spécifique (Béziers, Narbonne, Montauban et Rodez) se caractérisent par la présence de licences universitaires peu diversifiées. Béziers offre par exemple une unique licence, la licence en Sciences humaines et sociales ;
  • Les trois zones d’emploi à offre moyennement diversifiée (Cahors, Sète et Tarbes-Lourdes) donnent majoritairement accès à des BTS et des BUT mais également à d’autres formations avec une offre relativement conséquente. Par exemple, la zone d’emploi de Tarbes-Lourdes accueille l’École nationale d’ingénieurs de Tarbes (ENIT) qui offre 10 % des places de formation de la zone ;
  • L’offre est considérée peu diversifiée quand plus de la moitié des places de formation sont offertes en BTS. C’est le cas dans les zones d’emploi d’Auch, de Figeac-Villefranche, de Castres-Mazamet et d’Alès-Le Vigan ;
  • Les neuf autres zones d’emploi de la région concentrent très peu d’établissements proposant un enseignement supérieur. Plus de trois places de formation sur quatre y sont offertes en BTS.

Figure 4Nombre de places de formation offertes en 2022 par zone d’emploi et typologie des zones d’emploi selon la spécificité de l’offre

Nombre de places de formation offertes en 2022 par zone d’emploi et typologie des zones d’emploi selon la spécificité de l’offre - Lecture : Dans la zone d’emploi de Toulouse, 28 611 places de formation sont offertes aux néo-bacheliers sur Parcoursup en 2022. Cette zone se classe comme proposant une offre universitaire large.
Code de la zone d’emploi Libellé de la zone d’emploi Typologie de la zone d’emploi Nombre de places offertes
0051 Alençon Offre universitaire restreinte ou spécifique 972
0052 Arles Offre universitaire restreinte ou spécifique 370
0053 Avignon Offre universitaire large 4 204
0054 Beauvais Offre universitaire restreinte ou spécifique 1 401
0055 Bollène-Pierrelatte Très peu d’établissements (surtout BTS) 60
0056 Cosne-Cours-sur-Loire Très peu d’établissements (surtout BTS) 40
0057 Dreux Très peu d’établissements (surtout BTS) 228
0058 La Vallée de la Bresle-Vimeu Très peu d’établissements (surtout BTS) 48
0058 La Vallée de la Bresle-Vimeu Très peu d’établissements (surtout BTS) 85
0059 Mâcon Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 375
0060 Nevers Offre universitaire restreinte ou spécifique 905
0061 Nogent-le-Rotrou Très peu d’établissements (surtout BTS) 40
0062 Redon Très peu d’établissements (surtout BTS) 203
0063 Ussel Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 426
0063 Ussel Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 37
0064 Valréas Très peu d’établissements (surtout BTS) 24
0101 Côte sous le vent Très peu d’établissements (surtout BTS) 24
0102 Est Grande Terre Très peu d’établissements (surtout BTS) 99
0104 Région Pointoise Offre universitaire large 4 042
0105 Sud Basse-Terre Offre universitaire restreinte ou spécifique 1 054
0201 Le Centre-Atlantique Offre moyennement diversifiée 218
0202 Le Centre agglomération Offre universitaire large 4 636
0203 Le Nord-Atlantique Très peu d’établissements (surtout BTS) 24
0204 Le Nord-Caraibe Très peu d’établissements (surtout BTS) 86
0205 Le Sud Très peu d’établissements (surtout BTS) 86
0206 Le Sud-Caraibe Offre moyennement diversifiée 114
0301 Est-littoral Offre universitaire large 2 257
0302 Ouest-Guyanais Très peu d’établissements (surtout BTS) 120
0303 Savanes Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 146
0401 L'Est Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 557
0402 L'Ouest Très peu d’établissements (surtout BTS) 666
0403 Le Nord Offre universitaire large 7 351
0404 Le Sud Offre universitaire large 4 866
0601 Mayotte Offre universitaire restreinte ou spécifique 1 503
1101 Cergy-Vexin Offre universitaire large 6 875
1102 Coulommiers Très peu d’établissements (surtout BTS) 199
1103 Etampes Très peu d’établissements (surtout BTS) 303
1104 Evry Offre universitaire large 4 437
1104 Evry Offre universitaire large 1 162
1105 Fontainebleau-Nemours Offre moyennement diversifiée 1 402
1106 Marne-la-Vallée Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 1 482
1107 Meaux Offre moyennement diversifiée 1 015
1108 Melun Offre universitaire restreinte ou spécifique 1 726
1109 Paris Offre universitaire large 61 088
1109 Paris Offre universitaire large 17 536
1109 Paris Offre universitaire large 30 580
1110 Provins Offre moyennement diversifiée 170
1111 Rambouillet Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 292
1112 Roissy Offre moyennement diversifiée 1 428
1112 Roissy Offre moyennement diversifiée 1 138
1113 Saclay Offre universitaire large 4 821
1114 Seine-Yvelinoise Offre moyennement diversifiée 2 263
1115 Versailles-Saint-Quentin Offre universitaire large 7 715
2401 Blois Offre moyennement diversifiée 1 283
2402 Bourges Offre universitaire restreinte ou spécifique 1 383
2403 Chartres Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 782
2404 Châteaudun Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 89
2405 Châteauroux Offre universitaire restreinte ou spécifique 788
2406 Chinon Très peu d’établissements (surtout BTS) 50
2407 Gien Très peu d’établissements (surtout BTS) 83
2408 Loches Très peu d’établissements (surtout BTS) 52
2409 Montargis Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 486
2410 Orléans Offre universitaire large 7 640
2411 Pithiviers Très peu d’établissements (surtout BTS) 45
2412 Romorantin-Lanthenay Très peu d’établissements (surtout BTS) 36
2413 Tours Offre universitaire large 9 351
2414 Vendôme Très peu d’établissements (surtout BTS) 128
2415 Vierzon Très peu d’établissements (surtout BTS) 216
2701 Autun Offre moyennement diversifiée 143
2702 Auxerre Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 630
2703 Avallon Très peu d’établissements (surtout BTS) 114
2704 Beaune Très peu d’établissements (surtout BTS) 159
2705 Belfort Offre universitaire restreinte ou spécifique 1 650
2706 Besançon Offre universitaire large 6 850
2707 Chalon-sur-Saône Offre moyennement diversifiée 751
2708 Charolais Très peu d’établissements (surtout BTS) 143
2709 Châtillon-Montbard Très peu d’établissements (surtout BTS) 126
2710 Creusot-Montceau Offre universitaire restreinte ou spécifique 793
2711 Dijon Offre universitaire large 9 154
2712 Dole Très peu d’établissements (surtout BTS) 453
2713 Lons-le-Saunier Très peu d’établissements (surtout BTS) 440
2713 Lons-le-Saunier Très peu d’établissements (surtout BTS) 24
2714 Montbéliard Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 921
2715 Pontarlier Très peu d’établissements (surtout BTS) 162
2716 Saint-Claude Très peu d’établissements (surtout BTS) 179
2717 Sens Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 217
2718 Vesoul Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 422
2801 Argentan Très peu d’établissements (surtout BTS) 131
2802 Avranches Très peu d’établissements (surtout BTS) 242
2803 Bernay Très peu d’établissements (surtout BTS) 71
2804 Caen Offre universitaire large 10 051
2805 Cherbourg en Cotentin Offre moyennement diversifiée 623
2806 Coutances Très peu d’établissements (surtout BTS) 147
2807 Dieppe-Caux maritime Très peu d’établissements (surtout BTS) 293
2808 Evreux Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 1 256
2809 Flers Très peu d’établissements (surtout BTS) 312
2810 Granville Très peu d’établissements (surtout BTS) 209
2811 Honfleur Pont-Audemer Très peu d’établissements (surtout BTS) 189
2812 L'Aigle Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 56
2813 Le Havre Offre universitaire restreinte ou spécifique 4 321
2814 Lisieux Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 278
2815 Rouen Offre universitaire large 12 301
2816 Saint-Lô Offre moyennement diversifiée 532
2817 Vernon-Gisors Très peu d’établissements (surtout BTS) 204
2818 Vire Normandie Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 145
2819 Yvetot-Vallée du Commerce Très peu d’établissements (surtout BTS) 149
3201 Abbeville Très peu d’établissements (surtout BTS) 214
3202 Amiens Offre universitaire large 9 629
3203 Arras Offre universitaire restreinte ou spécifique 3 116
3204 Berck Très peu d’établissements (surtout BTS) 606
3205 Béthune Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 1 498
3206 Boulogne-sur-Mer Offre universitaire restreinte ou spécifique 1 861
3207 Calais Offre universitaire large 1 624
3208 Cambrai Offre universitaire restreinte ou spécifique 1 102
3209 Château-Thierry Très peu d’établissements (surtout BTS) 168
3210 Compiègne Offre moyennement diversifiée 1 298
3211 Creil Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 1 136
3212 Douai Offre moyennement diversifiée 1 641
3213 Dunkerque Offre universitaire restreinte ou spécifique 2 263
3214 Laon Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 635
3215 Lens Offre universitaire restreinte ou spécifique 2 597
3216 Lille Offre Faculté privée importante 31 970
3217 Maubeuge Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 1 103
3217 Maubeuge Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 106
3218 Roubaix-Tourcoing Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 2 019
3219 Saint-Omer Très peu d’établissements (surtout BTS) 1 025
3220 Saint-Quentin Offre moyennement diversifiée 1 242
3221 Soissons Offre universitaire restreinte ou spécifique 809
3222 Valenciennes Offre universitaire large 5 295
4401 Bar-le-Duc Très peu d’établissements (surtout BTS) 213
4402 Châlons-en-Champagne Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 733
4403 Charleville-Mézières Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 968
4404 Chaumont Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 97
4404 Chaumont Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 419
4405 Colmar Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 1 176
4406 Épernay Très peu d’établissements (surtout BTS) 208
4407 Épinal Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 1 123
4408 Forbach Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 292
4409 Haguenau Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 649
4410 Metz Offre universitaire large 7 431
4411 Mulhouse Offre universitaire restreinte ou spécifique 2 954
4412 Nancy Offre universitaire large 12 060
4413 Reims Offre universitaire large 8 829
4414 Remiremont Très peu d’établissements (surtout BTS) 155
4415 Romilly-sur-Seine Très peu d’établissements (surtout BTS) 24
4416 Saint-Avold Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 251
4417 Saint-Dié-des-Vosges Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 278
4418 Saint-Louis Très peu d’établissements (surtout BTS) 126
4419 Sarrebourg Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 174
4419 Sarrebourg Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 126
4420 Sarreguemines Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 429
4421 Sedan Très peu d’établissements (surtout BTS) 24
4421 Sedan Très peu d’établissements (surtout BTS) 340
4422 Sélestat Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 233
4423 Strasbourg Offre universitaire large 16 169
4424 Thionville Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 998
4425 Troyes Offre universitaire restreinte ou spécifique 3 328
4426 Verdun Très peu d’établissements (surtout BTS) 296
4427 Vitry-le-François Saint-Dizier Très peu d’établissements (surtout BTS) 343
5201 Ancenis Très peu d’établissements (surtout BTS) 42
5202 Angers Offre Faculté privée importante 10 387
5203 Challans Très peu d’établissements (surtout BTS) 113
5204 Château-Gontier Très peu d’établissements (surtout BTS) 30
5205 Châteaubriant Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 204
5206 Cholet Offre universitaire restreinte ou spécifique 1 127
5207 Fontenay-le-Comte Très peu d’établissements (surtout BTS) 305
5208 La Ferté-Bernard Très peu d’établissements (surtout BTS) 43
5209 La Flèche Offre moyennement diversifiée 295
5210 La Roche-sur-Yon Offre Faculté privée importante 2 914
5211 Laval Offre Faculté privée importante 1 636
5212 Le Mans Offre universitaire large 4 462
5213 Les Herbiers-Montaigu Très peu d’établissements (surtout BTS) 256
5214 Les Sables-d'Olonne Très peu d’établissements (surtout BTS) 126
5215 Mayenne Très peu d’établissements (surtout BTS) 223
5216 Nantes Offre universitaire large 15 186
5218 Sablé-sur-Sarthe Très peu d’établissements (surtout BTS) 160
5219 Saint-Nazaire Offre moyennement diversifiée 1 400
5220 Saumur Offre universitaire restreinte ou spécifique 359
5221 Segré-en-Anjou Bleu Très peu d’établissements (surtout BTS) 48
5301 Auray Très peu d’établissements (surtout BTS) 145
5302 Brest Offre universitaire large 8 322
5303 Carhaix-Plouguer Très peu d’établissements (surtout BTS) 184
5304 Dinan Très peu d’établissements (surtout BTS) 200
5305 Fougères Très peu d’établissements (surtout BTS) 258
5306 Guingamp Offre Faculté privée importante 604
5307 Lamballe-Armor Très peu d’établissements (surtout BTS) 59
5308 Lannion Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 863
5309 Lorient Offre universitaire large 2 690
5310 Morlaix Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 410
5311 Ploërmel Très peu d’établissements (surtout BTS) 186
5312 Pontivy-Loudéac Très peu d’établissements (surtout BTS) 582
5313 Quimper Offre universitaire restreinte ou spécifique 2 451
5314 Quimperlé Très peu d’établissements (surtout BTS) 45
5315 Rennes Offre universitaire large 16 893
5316 Saint-Brieuc Offre universitaire restreinte ou spécifique 2 202
5317 Saint-Malo Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 775
5318 Vannes Offre Faculté privée importante 2 648
5319 Vitré Très peu d’établissements (surtout BTS) 144
7501 Agen Offre universitaire restreinte ou spécifique 1 325
7502 Angoulême Offre universitaire restreinte ou spécifique 1 464
7503 Bayonne Offre universitaire restreinte ou spécifique 2 617
7504 Bergerac Très peu d’établissements (surtout BTS) 198
7505 Bordeaux Offre universitaire large 20 976
7506 Bressuire Très peu d’établissements (surtout BTS) 242
7507 Brive-la-Gaillarde Offre universitaire restreinte ou spécifique 1 000
7508 Châtellerault Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 288
7509 Cognac Très peu d’établissements (surtout BTS) 235
7510 Dax Très peu d’établissements (surtout BTS) 569
7511 Guéret Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 503
7512 La Rochelle Offre universitaire large 3 401
7513 La Teste-de-Buch Très peu d’établissements (surtout BTS) 89
7514 Langon Très peu d’établissements (surtout BTS) 27
7515 Lesparre-Médoc Très peu d’établissements (surtout BTS) 49
7516 Libourne Très peu d’établissements (surtout BTS) 362
7517 Limoges Offre universitaire large 7 047
7518 Marmande Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 274
7519 Mont-de-Marsan Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 561
7520 Niort Offre Faculté privée importante 1 273
7521 Oloron-Sainte-Marie Très peu d’établissements (surtout BTS) 177
7522 Pau Offre universitaire large 3 926
7523 Périgueux Offre universitaire restreinte ou spécifique 1 333
7524 Poitiers Offre universitaire large 7 740
7525 Rochefort Très peu d’établissements (surtout BTS) 163
7526 Royan Très peu d’établissements (surtout BTS) 92
7527 Saint-Junien Très peu d’établissements (surtout BTS) 78
7527 Saint-Junien Très peu d’établissements (surtout BTS) 16
7528 Saintes Très peu d’établissements (surtout BTS) 374
7529 Sarlat-La-Canéda Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 50
7530 Thouars Très peu d’établissements (surtout BTS) 153
7531 Tulle Offre moyennement diversifiée 230
7532 Villeneuve-sur-Lot Très peu d’établissements (surtout BTS) 203
7601 Agde-Pézenas Très peu d’établissements (surtout BTS) 57
7602 Albi Offre universitaire large 2 038
7603 Alès-Le Vigan Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 436
7604 Auch Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 644
7605 Bagnols-sur-Cèze Très peu d’établissements (surtout BTS) 174
7606 Béziers Offre universitaire restreinte ou spécifique 1 069
7607 Cahors Offre moyennement diversifiée 273
7608 Carcassonne-Limoux Très peu d’établissements (surtout BTS) 795
7609 Castelsarrasin-Moissac Très peu d’établissements (surtout BTS) 107
7610 Castres-Mazamet Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 731
7611 Figeac-Villefranche Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 445
7612 Foix-Pamiers Très peu d’établissements (surtout BTS) 330
7613 Mende Très peu d’établissements (surtout BTS) 784
7614 Millau Très peu d’établissements (surtout BTS) 203
7615 Montauban Offre universitaire restreinte ou spécifique 691
7616 Montpellier Offre universitaire large 16 879
7617 Narbonne Offre universitaire restreinte ou spécifique 643
7618 Nîmes Offre universitaire large 6 746
7619 Nord-du-Lot Très peu d’établissements (surtout BTS) 87
7620 Perpignan Offre universitaire large 3 421
7621 Rodez Offre universitaire restreinte ou spécifique 1 062
7622 Saint-Gaudens Très peu d’établissements (surtout BTS) 115
7623 Sète Offre moyennement diversifiée 346
7624 Tarbes-Lourdes Offre moyennement diversifiée 1 619
7625 Toulouse Offre universitaire large 28 611
8401 Annecy Offre moyennement diversifiée 2 720
8402 Aubenas Très peu d’établissements (surtout BTS) 314
8403 Aurillac Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 604
8404 Belley Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 52
8405 Bourg en Bresse Offre universitaire restreinte ou spécifique 1 482
8406 Bourgoin-Jallieu Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 333
8407 Chambéry Offre universitaire large 3 400
8408 Clermont-Ferrand Offre universitaire large 10 934
8409 Grenoble Offre universitaire large 12 792
8410 Issoire Très peu d’établissements (surtout BTS) 173
8411 La Maurienne Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 30
8412 La Plaine du Forez Très peu d’établissements (surtout BTS) 111
8413 La Tarentaise Très peu d’établissements (surtout BTS) 149
8414 La Vallée de l'Arve Très peu d’établissements (surtout BTS) 93
8415 Le Chablais Très peu d’établissements (surtout BTS) 317
8416 Le Genevois Français Très peu d’établissements (surtout BTS) 48
8416 Le Genevois Français Très peu d’établissements (surtout BTS) 333
8417 Le Livradois Offre moyennement diversifiée 105
8418 Le Mont Blanc Très peu d’établissements (surtout BTS) 69
8419 Le Puy en Velay Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 743
8420 Les Sources de la Loire Très peu d’établissements (surtout BTS) 127
8421 Lyon Offre universitaire large 32 374
8421 Lyon Offre universitaire large 86
8422 Montélimar Très peu d’établissements (surtout BTS) 368
8423 Montluçon Offre moyennement diversifiée 651
8424 Moulins Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 446
8425 Oyonnax Très peu d’établissements (surtout BTS) 81
8426 Roanne Offre universitaire restreinte ou spécifique 872
8427 Romans sur Isère Très peu d’établissements (surtout BTS) 271
8428 Saint Etienne Offre universitaire large 7 352
8429 Saint Flour Très peu d’établissements (surtout BTS) 64
8430 Tarare Très peu d’établissements (surtout BTS) 24
8431 Valence Offre universitaire restreinte ou spécifique 2 994
8432 Vichy Très peu d’établissements (surtout BTS) 885
8433 Vienne-Annonay Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 1 009
8434 Villefranche-sur-Saône Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 314
8435 Voiron Offre moyennement diversifiée 243
9301 Aix-en-Provence Offre universitaire large 10 250
9302 Briançon Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 43
9303 Brignoles Très peu d’établissements (surtout BTS) 78
9304 Cannes Offre moyennement diversifiée 2 562
9305 Carpentras Très peu d’établissements (surtout BTS) 147
9306 Cavaillon Très peu d’établissements (surtout BTS) 100
9307 Digne-les-Bains Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 300
9308 Draguignan Offre universitaire restreinte ou spécifique 393
9309 Fréjus Très peu d’établissements (surtout BTS) 222
9310 Gap Offre universitaire restreinte ou spécifique 409
9311 Manosque Très peu d’établissements (surtout BTS) 98
9312 Marseille Offre universitaire large 13 604
9313 Martigues-Salon Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 688
9314 Menton Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 218
9315 Nice Offre universitaire large 10 522
9316 Orange Très peu d’établissements (surtout BTS) 62
9317 Sainte-Maxime Très peu d’établissements (surtout BTS) 15
9318 Toulon Offre universitaire restreinte ou spécifique 5 697
9401 Ajaccio Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 245
9402 Bastia Offre moyennement diversifiée 410
9404 Corte Offre universitaire large 1 718
9407 Propriano Très peu d’établissements (surtout BTS) 54
  • Lecture : Dans la zone d’emploi de Toulouse, 28 611 places de formation sont offertes aux néo-bacheliers sur Parcoursup en 2022. Cette zone se classe comme proposant une offre universitaire large.
  • Source : MESR – SIES, Parcoursup 2022.

Figure 4Nombre de places de formation offertes en 2022 par zone d’emploi et typologie des zones d’emploi selon la spécificité de l’offre

  • Lecture : Dans la zone d’emploi de Toulouse, 28 611 places de formation sont offertes aux néo-bacheliers sur Parcoursup en 2022. Cette zone se classe comme proposant une offre universitaire large.
  • Source : MESR – SIES, Parcoursup 2022.

Encadré 2 - L’Occitanie est la deuxième région la plus attractive de France métropolitaine pour les néo-bacheliers

Les entrées de néo-bacheliers dans la région sont plus nombreuses que les sorties. L’Occitanie est la deuxième région où le solde entrées-sorties rapporté au nombre de néo-bacheliers est le plus élevé. Dans les échanges avec les autres régions, les arrivées en Occitanie sont plus nombreuses que les départs pour la plupart des régions. L’Île-de-France, les Hauts-de-France et dans une moindre mesure le Grand-Est font exception. Parmi les néo-bacheliers qui s’orientent vers une première année d’études supérieures en Occitanie, plus d’un sur cinq habitait en dehors de la région l’année du baccalauréat. La moitié des entrants (pour comprendre) viennent des régions voisines Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nouvelle-Aquitaine. L’Occitanie est en outre la première destination des néo-bacheliers en provenance des départements et régions d’outre-mer.

L’attractivité de la région s’explique d’abord par une offre importante en regard du nombre de néo-bacheliers. Ainsi 1,5 places de formation sont offertes dans la région pour un néo-bachelier qui y réside, contre 1,3 en France métropolitaine. Dans les zones d’emploi de Toulouse et de Montpellier, 2,7 places de formation sont offertes pour un néo-bachelier résidant dans ces zones d’emploi. Ces deux zones d’emploi captent ainsi sept entrants dans la région sur dix. En effet, l’offre universitaire en licence ou en BUT est attractive au-delà des frontières de la région, comme celle en CPGE et en écoles d’ingénieurs [Figure complémentaire 2 ; pour en savoir plus (1)].

Ceux qui quittent la région s’orientent surtout vers une CPGE, une école d’ingénieurs ou de commerce. Le choix de la filière contribue ainsi fortement à la mobilité hors région. Parmi les néo-bacheliers d’Occitanie qui vont étudier ailleurs que dans la région, 9 % rejoignent une zone d’emploi limitrophe à l’Occitanie. La proportion est plus importante dans certaines zones d’emploi proches de grands pôles universitaires. C’est le cas dans celle de Tarbes-Lourdes, où les néo-bacheliers sont attirés par le pôle universitaire de Pau.

Encadré 3 - Les néo-bachelières quittent davantage leur zone de résidence en lien avec les filières choisies

En Occitanie, 81 % des néo-bachelières poursuivent leurs études contre 77 % de leurs homologues masculins. Les femmes représentent 54 % des néo-bacheliers ayant confirmé un vœu sur Parcoursup en 2022. Elles sont plus nombreuses dans la voie générale où la poursuite d’études est la plus importante. Les femmes ont de meilleurs résultats au baccalauréat et obtiennent plus souvent une mention bien ou très bien. Elles sont davantage mobiles que les hommes, puisque 58 % d’entre elles changent de zone d’emploi à l’entrée dans l’enseignement supérieur, contre 55 % des hommes.

Les femmes ne privilégient pas les mêmes filières que les hommes [Figure complémentaire 3 ; pour en savoir plus (1)]. Elles s’orientent davantage vers les licences (56 % d’entre elles contre 40 % des hommes) et les formations conduisant aux diplômes d’État des secteurs sanitaire et social, filières impliquant souvent un changement de zone d’emploi. Les BUT, les CPGE ou les écoles d’ingénieurs (figure 5) impliquent également une forte mobilité ; ces filières sont cependant moins choisies par les femmes. Les femmes s’orientent également moins souvent que les hommes vers les BTS, formations qui génèrent le moins de mobilité.

En outre, six néo-bacheliers sur dix qui s’orientent en licence sont des femmes, et sept sur dix pour les seules licences de santé. Hors santé, elles sont largement majoritaires dans les licences « Droit et Sciences politiques », « Arts, Lettres, Langues » et « Sciences humaines et sociales ». Même si elles sont moins nombreuses à s’orienter vers un BTS, les femmes sont majoritaires dans les BTS liés aux services (Management, Commerce, Comptabilité…). À l’inverse, près de neuf néo-bacheliers sur dix s’orientant vers un BTS lié à la production sont des hommes.

Figure 5Part des mobiles et part des femmes selon la filière vers laquelle les néo-bacheliers s’orientent

(en %)
Part des mobiles et part des femmes selon la filière vers laquelle les néo-bacheliers s’orientent ((en %)) - Lecture : Parmi les néo-bacheliers qui s’orientent vers les formations des écoles d’ingénieurs, 71 % sont mobiles (changent de zone d’emploi pour poursuivre leurs études) et 30 % sont des femmes.
Filière Part des femmes Part des mobiles
Formation des écoles d’ingénieur 30 71
BUT 37 66
CPGE 43 62
BTS 44 46
Formation des écoles de commerce 46 59
Ensemble 54 57
Licence (hors santé) 61 55
Licence (santé) 69 50
DE (secteur sanitaire) 85 65
DE (secteur social) 91 75
  • Lecture : Parmi les néo-bacheliers qui s’orientent vers les formations des écoles d’ingénieurs, 71 % sont mobiles (changent de zone d’emploi pour poursuivre leurs études) et 30 % sont des femmes.
  • Champ : Néo-bacheliers ayant accepté une proposition d’admission (hors formations en apprentissage et formations à distance) sur Parcoursup en 2022.
  • Source : MESR – SIES, Parcoursup 2022.

Figure 5Part des mobiles et part des femmes selon la filière vers laquelle les néo-bacheliers s’orientent

  • Lecture : Parmi les néo-bacheliers qui s’orientent vers les formations des écoles d’ingénieurs, 71 % sont mobiles (changent de zone d’emploi pour poursuivre leurs études) et 30 % sont des femmes.
  • Champ : Néo-bacheliers ayant accepté une proposition d’admission (hors formations en apprentissage et formations à distance) sur Parcoursup en 2022.
  • Source : MESR – SIES, Parcoursup 2022.
Publication rédigée par :Romuald Le Lan, Laurène Villacampa

Pour comprendre

L’étude repose sur les données Parcoursup 2022 du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), traitées par l’Insee. Les formations en apprentissage et celles à distance ont été exclues du champ. Le champ retenu couvre 80 % des étudiants s’inscrivant pour la première fois dans l’enseignement supérieur. Les « souhaits d’inscription » sont ceux des néo-bacheliers ayant confirmé un vœu sur Parcoursup, avant l’étape d’inscription effective dans l’établissement choisi.

Une zone d’emploi est un espace géographique à l'intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent. L’Occitanie compte 25 zones d’emploi situées entièrement sur son territoire.

Les néo-bacheliers mobiles sont ceux qui quittent leur zone d’emploi de résidence l’année du baccalauréat pour poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur. Un néo-bachelier mobile est dit entrant s’il réside hors Occitanie et qu’il s’oriente vers une formation en Occitanie.

L’origine sociale des néo-bacheliers repose sur la catégorie socio-professionnelle (CSP) la plus élevée des parents. Quatre profils de néo-bacheliers sont distingués selon cette CSP : origine sociale « très favorisée », « favorisée », « assez défavorisée » et « défavorisée ».

Publication rédigée par :Romuald Le Lan, Laurène Villacampa

Pour en savoir plus

(1) Retrouvez davantage de données associées à cette publication en téléchargement.

(2) Le Lan R., Mathieu E., « 270 000 étudiants en Occitanie, dont un quart hors des pôles de Toulouse et de Montpellier », Insee Flash Occitanie no 148, septembre 2025.

(3) Pucher O., Avila É., Thao Khamsing W., « En 2022, 58 % des nouveaux bacheliers quittent leur zone d’emploi en entrant dans l’enseignement supérieur », Insee Première no 2031, janvier 2025.

(4) Bagot L., « Ouvrir dans un nouvel ongletParcoursup 2022 : La mobilité géographique des néo-bacheliers à l’entrée du supérieur », note flash du SIES no 15, septembre 2023.

(5) Thebault G., « Ouvrir dans un nouvel ongletPeut-on réduire les inégalités géographiques dans l’accès aux filières sélectives en France ? », Notes de l’Institut des Politiques Publiques no 114, mars 2025.