Insee Flash Occitanie ·
Septembre 2025 · n° 147
Filière aéronautique et spatiale en Occitanie : L’activité progresse de 7 % en 2024
mais l’emploi marque le pas
En 2024, l’activité de la filière aéronautique et spatiale mesurée par le chiffre d’affaires progresse de 7 %. La progression est continue depuis quatre années, mais le chiffre d’affaires n’est toujours pas revenu à son niveau de 2019. Malgré cette hausse de l’activité, l’emploi dans la filière marque le pas en 2024. Il progresse de 0,4 %, soit un net ralentissement par rapport aux années précédentes. En effet, la dynamique de l’emploi dans les établissements industriels reste positive mais l’emploi fléchit dans les activités informatiques de la filière. En 2024, un emploi de la filière sur quatre est occupé par une femme.
Le chiffre d’affaires progresse de 7 % mais n’atteint toujours pas son niveau de 2019
La filière aéronautique et spatiale regroupe les entreprises dont l’activité concourt à la construction d’aéronefs, d’astronefs ou de leurs moteurs d’usage civil ou militaire. Elle comprend à la fois les donneurs d’ordres têtes de filière (Airbus, Thales Alenia Space, etc.) et la chaîne d’approvisionnement constituée des sous-traitants, fournisseurs et prestataires de services. En 2022, la filière englobe 817 entreprises industrielles et tertiaires implantées en Occitanie, principalement dans l’ex-région Midi-Pyrénées (pour comprendre).
En 2024, le chiffre d’affaires des entreprises de la filière aérospatiale implantées en Occitanie progresse de 7 %, en léger ralentissement après une croissance de 9 % en 2023 [Morénillas, Dhune, Renne, 2024 ; pour en savoir plus (2)]. Malgré une hausse continue depuis quatre années, le chiffre d’affaires total des entreprises de la filière reste toujours en deçà de son niveau d’avant-crise de 2019. En 2020, le chiffre d’affaires avait chuté de 33 % en raison de la pandémie de Covid-19 (figure 1).
tableauFigure 1 – Évolution du chiffre d’affaires et du nombre de salariés de la filière aérospatiale en Occitanie
Année | Chiffre d’affaires | Effectifs salariés | Taux d’évolution CA (en %) | Taux d’évolution effectifs (en %) |
---|---|---|---|---|
2019 | 100 | 100 | // | // |
2020 | 67 | 95 | -33 | -4,9 |
2021 | 70 | 96 | 4 | 0,7 |
2022 | 83 | 100 | 18 | 3,9 |
2023 | 90 | 104 | 9 | 4,4 |
2024 | 96 | 104 | 7 | 0,4 |
- Note : Les évolutions 2023 et 2024 sont des estimations.
- Lecture : En 2024, le chiffre d’affaires des entreprises de la filière aérospatiale implantées en Occitanie augmente de 7 %.
- Champ : Entreprises de la filière aérospatiale implantées en Occitanie et réalisant au moins 20 % de leur chiffre d’affaires dans l’aérospatial en 2022 (chiffre d’affaires). Établissements de la filière aérospatiale implantés en Occitanie (effectifs).
- Sources : Insee – Enquête sur la filière aéronautique et spatiale dans le Grand Sud-Ouest 2019-2022, données de TVA 2023-2024. Insee-Urssaf-Dares - Fichiers détails trimestriels 2023-2024.
graphiqueFigure 1 – Évolution du chiffre d’affaires et du nombre de salariés de la filière aérospatiale en Occitanie

- Note : Les évolutions 2023 et 2024 sont des estimations.
- Lecture : En 2024, le chiffre d’affaires des entreprises de la filière aérospatiale implantées en Occitanie augmente de 7 %.
- Champ : Entreprises de la filière aérospatiale implantées en Occitanie et réalisant au moins 20 % de leur chiffre d’affaires dans l’aérospatial en 2022 (chiffre d’affaires). Établissements de la filière aérospatiale implantés en Occitanie (effectifs).
- Sources : Insee – Enquête sur la filière aéronautique et spatiale dans le Grand Sud-Ouest 2019-2022, données de TVA 2023-2024. Insee-Urssaf-Dares - Fichiers détails trimestriels 2023-2024.
Au sein des activités tertiaires de la filière, le chiffre d’affaires progresse de 8 % [données complémentaires ; pour en savoir plus (1)], porté par les activités d’ingénierie dont le chiffre d’affaires augmente de 12 %. Inversement, les activités informatiques sont en faible croissance (+2 %). Dans le segment industriel de la filière, le chiffre d’affaires progresse de 7 %. La croissance est plus forte au sein des entreprises de la chaîne d’approvisionnement que chez les constructeurs.
Le chiffre d’affaires des PME et des entreprises de taille intermédiaire croît davantage en 2024 (+11 %) que celui des grandes entreprises de l’aérospatial (+6 %).
L’emploi aérospatial marque le pas en 2024
En 2024, les établissements de la filière aérospatiale d’Occitanie créent 500 postes nets, soit une hausse de l’emploi salarié de 0,4 % (figure 2). En net ralentissement par rapport à l’année 2023 (+4,4 %), l’emploi aérospatial reste cependant légèrement plus dynamique que l’emploi régional qui ne progresse que de 0,2 % en 2024. Malgré ce ralentissement, l’emploi de la filière poursuit sa hausse continue observée depuis quarante ans, interrompue uniquement lors des crises de 1992 et du Covid-19 [Labaye, 2025 ; pour en savoir plus (3)].
Lors de la crise sanitaire, les effectifs salariés ont moins chuté que l’activité mesurée par le chiffre d’affaires. Les entreprises ont en effet bénéficié de dispositifs de soutien à l’emploi (activité partielle, prêts garantis par l’État, etc.) leur permettant de conserver la majorité de leurs salariés. Ainsi, le nombre de salariés dans la filière aérospatiale d’Occitanie est revenu à son niveau de 2019 dès 2022. En 2024, il le dépasse désormais de quatre points (figure 1).
tableauFigure 2 – Évolution annuelle des effectifs salariés de la filière aérospatiale en 2024 en Occitanie selon le secteur d’activité et la catégorie d’entreprise
Sous-ensembles de la filière | Évolution annuelle des effectifs salariés en 2024 |
---|---|
Ensemble | 0,4 |
Industrie | 2,5 |
Dont construction | 2,4 |
Dont chaîne d'approvisionnement | 2,8 |
Tertiaire | -2,7 |
Dont activités informatiques | -5,3 |
Dont activités d'ingénierie | -0,6 |
Dont commerce, logistique et soutien | 0 |
Petites et moyennes entreprises | 2,2 |
Entreprises de taille intermédiaire | 0,9 |
Grandes entreprises | -0,1 |
- Lecture : En 2024, les effectifs salariés des établissements industriels de la filière aérospatiale en Occitanie progressent de 2,5 %.
- Champ : Établissements de la filière aérospatiale implantés en Occitanie.
- Sources : Insee – Enquête sur la filière aéronautique et spatiale dans le Grand Sud-Ouest 2022. Insee-Urssaf-Dares - Fichiers détails trimestriels 2023-2024.
graphiqueFigure 2 – Évolution annuelle des effectifs salariés de la filière aérospatiale en 2024 en Occitanie selon le secteur d’activité et la catégorie d’entreprise

- Lecture : En 2024, les effectifs salariés des établissements industriels de la filière aérospatiale en Occitanie progressent de 2,5 %.
- Champ : Établissements de la filière aérospatiale implantés en Occitanie.
- Sources : Insee – Enquête sur la filière aéronautique et spatiale dans le Grand Sud-Ouest 2022. Insee-Urssaf-Dares - Fichiers détails trimestriels 2023-2024.
En 2024, les établissements industriels de la filière créent 1 700 postes nets en Occitanie (+2,5 %). Cette dynamique est portée par les constructeurs de l’aéronautique et du spatial comme par la chaîne d’approvisionnement. À l’inverse, l’emploi se détériore dans le segment tertiaire de la filière qui perd 1 200 emplois en 2024.
L’essentiel des pertes d’emplois est lié aux activités informatiques de la filière, où l’emploi est en net recul (-5,3 %). Ce recul de l’emploi dans les activités informatiques n’est pas spécifique à la filière aérospatiale [Hild, Manchon, Berbeyer et al., 2025 ; pour en savoir plus (4)]. Mais dans la filière, il peut être aussi lié à un recentrage d’Airbus sur les activités de production, dans un contexte de difficultés à accélérer les cadences de livraisons et en l’absence de nouveaux grands programmes. En effet en milieu d’année 2024, Airbus a été contraint de revoir à la baisse son objectif initial de livraisons d’aéronefs du fait de tensions persistantes sur la chaîne d’approvisionnement [Manchon, 2025 ; pour en savoir plus (5)]. Les activités d’ingénierie perdent également des postes en 2024 mais dans une moindre mesure (-0,6 %). Enfin, l’emploi dans les activités de commerce, de logistique et de soutien reste stable.
Dans les petites et moyennes entreprises aérospatiales, l’emploi augmente (+2,2 %), comme dans les entreprises de taille intermédiaire (+0,9 %). En revanche, il reste stable au sein des grandes entreprises.
La part des femmes progresse dans la filière
En 2024, 26,4 % des postes de la filière aérospatiale en Occitanie sont occupés par des femmes. Même si elles restent largement minoritaires, leur part progresse de 0,4 point en un an. En effet en 2024, les effectifs féminins augmentent (+1,9 %) tandis que le nombre de postes occupés par des hommes reste stable (-0,1 %). Par ailleurs, l’âge moyen des salariés de l’aérospatial augmente en 2024 : le nombre de jeunes salariés (moins de 30 ans) recule (-2,7 %), en particulier dans le tertiaire, tandis que le nombre de seniors (55 ans ou plus) progresse (+3,4 %).
Au cours de l’année, au sein de la filière, le nombre de salariés en CDI progresse modérément (+0,4 %) tandis que le nombre de salariés en CDD recule nettement (-4,4 %). Les embauches d’alternants sont par ailleurs dynamiques (+2,9 %), essentiellement dans la partie industrielle de la filière.
Pour comprendre
L’emploi salarié au 31 décembre (hors intérim) et le chiffre d’affaires annuel de la filière aéronautique et spatiale d’Occitanie sont estimés à partir de l’enquête « filière aéronautique et spatiale dans le Grand Sud-Ouest » pour les années 2019 à 2022. Pour les années postérieures, ils sont estimés à partir de sources auxiliaires :
- L’estimation de l’emploi salarié est produite à partir des fichiers détails trimestriels d’emploi (Insee, Urssaf, Dares) pour les établissements appartenant à la filière au 31 décembre 2022, employant au moins un salarié dans la filière et toujours actifs au 31 décembre 2024. Cette estimation couvre 92 % des établissements du périmètre de la filière telle qu’appréhendée au 31 décembre 2022, et 98 % des salariés. L’emploi salarié est celui des établissements de la filière, incluant le cas échéant leurs activités hors filière aérospatiale ;
- L’estimation du chiffre d’affaires est produite à partir des données de TVA pour les entreprises de la filière aérospatiale implantées en Occitanie, réalisant au moins 20 % de leur chiffre d’affaires dans l’aérospatial en 2022 et toujours actives au 31 décembre 2024. Il s’agit de leur chiffre d’affaires total, incluant le cas échéant leurs activités hors filière aérospatiale et/ou réalisées en dehors de l’Occitanie. En 2022, 564 entreprises sur les 817 de la filière respectaient le critère des 20 % de chiffre d’affaires dédié. Ces 564 entreprises produisaient alors 71 % du chiffre d’affaires total des entreprises de la filière mais 98 % du chiffre d’affaires dédié à l’aérospatial. Cette restriction de champ permet donc un meilleur ciblage de l’activité aérospatiale. Fin 2024, les entreprises toujours actives et suivies représentent 89 % des 564 entreprises du périmètre établi en 2022 et 99 % de leur chiffre d’affaires total.
Pour les deux indicateurs, les évolutions dues aux cessations d’activité ou à d’éventuelles créations d’établissements ou entreprises ne sont pas prises en compte en 2023 et 2024. L’hypothèse est faite que les effectifs et chiffres d’affaires de l’ensemble de la filière ont évolué de la même manière que ceux des établissements observés.
Définitions
La filière aéronautique et spatiale regroupe les entreprises dont l’activité concourt in fine à la construction d’aéronefs, d’astronefs ou de leurs moteurs, quel que soit leur usage (civil ou militaire). Les aéronefs (avions, hélicoptères, planeurs, ULM, dirigeables, drones) et leurs moteurs sont les produits finaux de la filière aéronautique. Les astronefs (lanceurs et véhicules spatiaux, satellites, sondes) et leurs moteurs sont les produits finaux de la filière spatiale. La filière recouvre les activités d’étude, de conception, de fabrication, de commercialisation ou de certification de pièces, de sous-ensembles, d’équipements, de systèmes embarqués, d’outils et logiciels spécifiques à la construction aéronautique et spatiale. Elle comprend également les activités de maintenance « lourde » des aéronefs qui impliquent leur mise hors service sur longue période. La filière regroupe ainsi à la fois les donneurs d’ordres têtes de filière (Airbus, ATR, Thales Alenia Space, etc.) et la chaîne d’approvisionnement constituée des sous-traitants, fournisseurs et prestataires de services, fabricants de pièces, d’équipements électriques et électroniques, consultants en ingénierie, bureaux d’études, etc.
Pour en savoir plus
(1) Retrouvez davantage de données associées à cette publication en téléchargement.
(2) Morénillas N., Dhune M., Renne O., « La filière aéronautique et spatiale en Occitanie en 2023 : L’emploi dépasse son niveau d’avant-crise mais l’activité reste en deçà », Insee Flash Occitanie no 138, décembre 2024.
(3) Labaye B., « Pour Toulouse et l’ex-région Midi-Pyrénées, l’importance de l’aérospatiale a triplé en 40 ans », Insee Analyses Occitanie no 159, février 2025.
(4) Hild F., Manchon A., Berbeyer C. et al., « L’Occitanie : un pôle majeur de l’économie numérique en France », Insee Analyses Occitanie no 161, juin 2025.
(5) Manchon A., « Aéronautique et spatial – L’activité progresse mais crée peu d’emplois dans la région », Bilan économique 2024, Insee Occitanie, juin 2025.