Insee
Informations Rapides · 24 juillet 2025 · n° 183
Informations rapidesEn juillet 2025, le climat des affaires se replie légèrement dans le commerce de détail et d’automobiles Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation automobiles - juillet 2025

En juillet 2025, le climat des affaires se replie un peu dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation d’automobiles. À 98, l’indicateur qui le synthétise perd un point et s’éloigne de sa moyenne de longue période (100). Ce tassement résulte principalement de la légère détérioration du solde relatif aux intentions de commandes.

Informations rapides
No 183
Paru le :Paru le24/07/2025
Prochaine parution le : 22/08/2025 à 08h45 - août 2025
Avertissement

À méthodologie constante, les indicateurs mensuels du climat des affaires dans le commerce de détail et d’automobiles et ses sous-secteurs ont été légèrement revus en juillet 2025 afin de mieux prendre en compte les dynamiques conjoncturelles. Par ailleurs, les coefficients saisonniers ont également été actualisés, comme usuellement à cette période. Il en résulte des révisions de l’ensemble des résultats précédemment publiés au titre de cette enquête. Les révisions de ces coefficients sont pour la plupart relativement mineures et ne modifient pas la lecture du diagnostic conjoncturel. Voir l’onglet « Documentation » pour plus de détails.

En juillet 2025, le climat des affaires se replie un peu dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation d’automobiles. À 98, l’indicateur qui le synthétise perd un point et s’éloigne de sa moyenne de longue période (100). Ce tassement résulte principalement de la légère détérioration du solde relatif aux intentions de commandes.

Indicateur synthétique du climat des affaires

Indicateur synthétique du climat des affaires
Indicateur synthétique du climat des affaires
2025-07 98.3
2025-06 99.4
2025-05 98.1
2025-04 97.8
2025-03 101.7
2025-02 98.5
2025-01 97.7
2024-12 99.4
2024-11 98.8
2024-10 99.4
2024-09 98.4
2024-08 98.1
2024-07 93.7
2024-06 100.5
2024-05 101.2
2024-04 103.4
2024-03 102.0
2024-02 101.7
2024-01 105.6
2023-12 99.8
2023-11 97.2
2023-10 97.8
2023-09 102.2
2023-08 103.2
2023-07 103.5
2023-06 100.5
2023-05 97.2
2023-04 101.5
2023-03 97.1
2023-02 101.9
2023-01 100.6
2022-12 101.2
2022-11 96.3
2022-10 99.2
2022-09 94.7
2022-08 99.1
2022-07 96.5
2022-06 94.5
2022-05 95.8
2022-04 91.7
2022-03 102.8
2022-02 109.1
2022-01 108.0
2021-12 109.8
2021-11 110.3
2021-10 106.1
2021-09 108.9
2021-08 112.6
2021-07 115.4
2021-06 116.6
2021-05 109.3
2021-04 96.1
2021-03 100.5
2021-02 93.1
2021-01 96.6
2020-12 97.2
2020-11 71.2
2020-10 105.3
2020-09 102.5
2020-08 100.4
2020-07 95.5
2020-06 91.2
2020-05 60.5
2020-04 55.7
2020-03 97.5
2020-02 111.1
2020-01 110.2
2019-12 111.4
2019-11 109.4
2019-10 107.1
2019-09 108.2
2019-08 100.8
2019-07 106.8
2019-06 104.4
2019-05 106.9
2019-04 111.6
2019-03 106.9
2019-02 104.4
2019-01 103.2
2018-12 101.7
2018-11 108.5
2018-10 107.5
2018-09 112.4
2018-08 118.3
2018-07 115.4
2018-06 115.5
2018-05 115.7
2018-04 115.5
2018-03 114.6
2018-02 117.8
2018-01 118.9
2017-12 117.5
2017-11 118.4
2017-10 119.5
2017-09 114.3
2017-08 111.2
2017-07 111.8
2017-06 110.8
2017-05 107.5
2017-04 106.5
2017-03 109.8
2017-02 110.0
2017-01 111.8
2016-12 110.3
2016-11 102.3
2016-10 101.8
2016-09 103.6
2016-08 105.9
2016-07 105.2
2016-06 106.0
2016-05 107.6
2016-04 102.9
2016-03 106.2
2016-02 103.3
2016-01 104.6
2015-12 103.4
2015-11 107.6
2015-10 110.8
2015-09 107.9
2015-08 109.4
2015-07 104.2
2015-06 107.3
2015-05 106.0
2015-04 106.7
2015-03 105.2
2015-02 105.9
2015-01 102.6
2014-12 95.4
2014-11 94.0
2014-10 90.0
2014-09 88.3
2014-08 90.4
2014-07 98.2
2014-06 94.9
2014-05 96.9
2014-04 97.5
2014-03 96.8
2014-02 95.2
2014-01 95.8
2013-12 93.8
2013-11 94.1
2013-10 95.5
2013-09 100.2
2013-08 94.2
2013-07 84.3
2013-06 86.3
2013-05 83.9
2013-04 85.6
2013-03 88.3
2013-02 91.7
2013-01 82.9
2012-12 88.9
2012-11 88.4
2012-10 87.0
2012-09 84.9
2012-08 92.4
2012-07 91.2
2012-06 94.2
2012-05 91.3
2012-04 95.8
2012-03 92.6
2012-02 91.7
2012-01 87.3
2011-12 93.0
2011-11 94.6
2011-10 94.6
2011-09 94.1
2011-08 98.1
2011-07 99.6
2011-06 100.6
2011-05 103.7
2011-04 103.6
2011-03 104.3
2011-02 108.1
2011-01 108.8
2010-12 109.6
2010-11 105.3
2010-10 110.3
2010-09 107.5
2010-08 108.3
2010-07 101.4
2010-06 103.6
2010-05 102.7
2010-04 105.1
2010-03 98.3
2010-02 99.6
2010-01 97.9
2009-12 97.0
2009-11 100.8
2009-10 95.7
2009-09 93.0
2009-08 90.0
2009-07 89.7
2009-06 80.4
2009-05 81.9
2009-04 73.9
2009-03 88.1
2009-02 76.2
2009-01 76.2
2008-12 73.6
2008-11 87.7
2008-10 78.5
2008-09 101.3
2008-08 92.3
2008-07 94.8
2008-06 100.8
2008-05 105.8
2008-04 103.7
2008-03 113.9
2008-02 110.9
2008-01 110.8
2007-12 117.0
2007-11 112.3
2007-10 112.4
2007-09 110.4
2007-08 115.9
2007-07 119.1
2007-06 122.9
2007-05 116.3
2007-04 115.2
2007-03 112.9
2007-02 115.6
2007-01 109.3
2006-12 110.0
2006-11 112.7
2006-10 111.8
2006-09 110.6
2006-08 110.3
2006-07 108.3
2006-06 108.4
2006-05 105.6
2006-04 104.9
2006-03 103.0
2006-02 104.7
2006-01 104.1
2005-12 106.4
2005-11 100.3
2005-10 104.4
2005-09 102.4
2005-08 99.9
2005-07 96.7
2005-06 99.1
2005-05 101.9
2005-04 104.7
2005-03 105.4
2005-02 104.6
2005-01 106.4

Indicateur synthétique du climat des affaires

  • Source : Insee.

Le solde d’opinion relatif aux intentions de commandes se replie un peu

En juillet 2025, le solde relatif aux intentions de commandes se replie un peu et s’éloigne de sa moyenne de longue période. Les soldes sur les ventes prévues et passées se replient plus franchement et s’éloignent également de la leur. En revanche, celui sur les perspectives générales d’activité augmente, pour le troisième mois consécutif, et se situe au-dessus de sa moyenne de longue période.

Les soldes d’opinion associés aux évolutions prévue et passée des effectifs sont stables, au-dessous de leur moyenne de longue période.

Le solde associé au niveau actuel des stocks se replie et se rapproche de sa moyenne.

Le solde d’opinion sur les prix de vente prévus est quasi stable, au-dessus de sa moyenne. Celui bimestriel sur les prix de vente passés est stable, au-dessus de la sienne également.

Enfin, le solde sur l’incertitude économique ressentie se replie nettement et s’éloigne de sa moyenne.

Conjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation d’automobiles

Soldes d’opinion, en %, CVS
Conjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation d’automobiles (Soldes d’opinion, en %, CVS)
Moy. (1) Avr. 25 Mai 25 Juin 25 Juil. 25
Climat des affaires 100 98 98 99 98
Perspectives générales d’activité -27 -29 -26 -25 -23
Ventes passées -9 -22 -17 -14 -17
Ventes prévues -4 -10 -10 -6 -8
Intentions de commandes -9 -10 -11 -10 -11
Stocks 10 14 13 18 15
Prix passés (2) -3 - 2 - 2
Prix prévus 0 5 4 3 4
Situation de trésorerie (2) -15 - -23 - -21
Emploi passé -1 -11 -11 -13 -13
Emploi prévu -4 -12 -5 -6 -6
Incertitude économique ressentie (3) 37 36 34 35 31
  • (1) Moyenne depuis 1991 (sauf 2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, et avril 2021 pour l’incertitude).
  • (2) Variable bimestrielle (mois impairs).
  • (3) Variable non CVS.
  • Source : Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation d’automobiles – Insee.

Ventes passées et intentions de commandes

Ventes passées et intentions de commandes
Intentions de commandes Ventes passées
2025-07 -11.2 -16.9
2025-06 -9.8 -14.4
2025-05 -11.1 -17.0
2025-04 -10.2 -21.6
2025-03 -7.1 -15.5
2025-02 -10.0 -19.4
2025-01 -12.8 -5.9
2024-12 -9.6 -13.0
2024-11 -11.6 -8.6
2024-10 -10.3 -13.2
2024-09 -12.1 -11.3
2024-08 -11.2 -15.4
2024-07 -15.8 -17.8
2024-06 -9.1 -14.1
2024-05 -9.2 -11.0
2024-04 -7.2 -5.7
2024-03 -7.9 -9.3
2024-02 -7.8 -13.2
2024-01 -5.8 1.2
2023-12 -11.2 -11.1
2023-11 -13.7 -13.7
2023-10 -13.0 -6.0
2023-09 -9.0 -1.9
2023-08 -9.9 4.3
2023-07 -8.8 -2.5
2023-06 -10.7 -8.2
2023-05 -14.3 -7.3
2023-04 -9.4 -2.0
2023-03 -13.9 -3.1
2023-02 -8.5 -1.7
2023-01 -10.5 6.5
2022-12 -8.5 -0.7
2022-11 -14.5 0.7
2022-10 -10.0 -3.8
2022-09 -14.9 -7.2
2022-08 -9.6 -13.0
2022-07 -11.4 -19.7
2022-06 -14.2 -15.1
2022-05 -12.8 -13.1
2022-04 -16.7 -18.0
2022-03 -4.1 -9.9
2022-02 -1.2 -7.5
2022-01 -1.9 -4.7
2021-12 -0.7 -5.4
2021-11 -0.5 -12.7
2021-10 -5.6 -18.6
2021-09 -2.5 -13.8
2021-08 0.9 10.0
2021-07 2.0 1.7
2021-06 0.6 1.8
2021-05 -4.6 -9.3
2021-04 -12.2 -7.3
2021-03 -7.0 -14.9
2021-02 -13.8 -14.2
2021-01 -11.2 -5.6
2020-12 -10.3 -20.8
2020-11 -36.9 7.8
2020-10 -0.9 -2.9
2020-09 -6.2 4.4
2020-08 -6.6 -10.0
2020-07 -8.7 -42.4
2020-06 -13.4 -47.4
2020-05 -45.0 -56.3
2020-04 -54.4 -3.8
2020-03 -10.8 -1.8
2020-02 0.8 1.2
2020-01 -1.3 11.3
2019-12 1.2 -1.5
2019-11 -1.0 -6.2
2019-10 -4.0 -6.8
2019-09 -3.4 -1.4
2019-08 -12.0 -5.0
2019-07 -4.2 -3.0
2019-06 -7.1 -7.2
2019-05 -3.2 -9.0
2019-04 3.1 -12.8
2019-03 -1.5 -16.6
2019-02 -4.6 -10.3
2019-01 -5.3 -9.0
2018-12 -5.2 -7.4
2018-11 -0.4 -5.9
2018-10 -2.9 -6.5
2018-09 2.3 2.4
2018-08 8.9 2.0
2018-07 5.1 0.0
2018-06 5.7 -6.0
2018-05 5.1 -5.0
2018-04 4.9 -7.9
2018-03 3.1 -5.7
2018-02 5.4 6.1
2018-01 6.8 3.3
2017-12 5.4 0.8
2017-11 8.1 -6.2
2017-10 9.0 -1.4
2017-09 2.3 -1.6
2017-08 -0.8 -1.0
2017-07 -1.4 5.5
2017-06 -1.0 -5.9
2017-05 -3.2 -5.5
2017-04 -3.5 -11.9
2017-03 0.2 -1.8
2017-02 -0.4 4.2
2017-01 1.5 1.0
2016-12 -0.1 -1.2
2016-11 -9.2 -6.3
2016-10 -8.2 -10.7
2016-09 -6.1 -10.5
2016-08 -3.9 -4.1
2016-07 -5.1 -5.1
2016-06 -3.7 -4.0
2016-05 -3.8 4.8
2016-04 -8.7 1.5
2016-03 -3.5 -5.2
2016-02 -6.8 -9.2
2016-01 -6.1 -4.9
2015-12 -5.2 -15.3
2015-11 -3.5 3.0
2015-10 0.3 4.4
2015-09 -2.6 1.6
2015-08 -1.5 8.0
2015-07 -6.3 -0.6
2015-06 -1.3 -8.3
2015-05 -3.0 -4.4
2015-04 -2.2 -2.6
2015-03 -3.3 -5.4
2015-02 -1.9 -4.3
2015-01 -4.9 -8.6
2014-12 -12.7 -10.2
2014-11 -13.6 -14.7
2014-10 -16.8 -23.7
2014-09 -18.4 -30.6
2014-08 -17.3 -19.8
2014-07 -10.3 -5.9
2014-06 -13.8 -11.9
2014-05 -11.3 -14.8
2014-04 -9.6 -21.3
2014-03 -11.1 -16.9
2014-02 -13.3 -13.1
2014-01 -12.7 -10.7
2013-12 -15.2 -10.6
2013-11 -13.5 -12.9
2013-10 -13.4 -11.5
2013-09 -7.5 -12.8
2013-08 -13.4 -18.3
2013-07 -23.1 -26.0
2013-06 -19.4 -24.4
2013-05 -21.7 -29.8
2013-04 -19.6 -31.8
2013-03 -17.1 -25.9
2013-02 -14.0 -27.2
2013-01 -25.5 -17.3
2012-12 -17.7 -21.2
2012-11 -18.5 -16.4
2012-10 -19.3 -23.0
2012-09 -21.7 -23.8
2012-08 -15.1 -8.3
2012-07 -15.4 -19.5
2012-06 -12.9 -18.3
2012-05 -16.8 -14.8
2012-04 -13.7 -8.1
2012-03 -16.0 -12.3
2012-02 -15.4 -15.4
2012-01 -19.9 -20.3
2011-12 -13.9 -17.5
2011-11 -12.6 -13.0
2011-10 -13.5 -15.7
2011-09 -13.1 -17.4
2011-08 -11.3 -6.5
2011-07 -11.6 -9.4
2011-06 -11.4 0.1
2011-05 -7.9 3.6
2011-04 -7.2 1.7
2011-03 -5.8 -6.4
2011-02 -2.4 1.6
2011-01 -1.8 4.3
2010-12 -1.3 4.1
2010-11 -4.9 -8.0
2010-10 1.3 -3.9
2010-09 -2.3 -1.8
2010-08 -1.6 4.0
2010-07 -7.9 -5.3
2010-06 -4.7 -1.0
2010-05 -7.0 2.1
2010-04 -4.5 -2.7
2010-03 -10.0 -20.1
2010-02 -9.9 -13.0
2010-01 -13.4 -4.7

Ventes passées et intentions de commandes

  • Source : Insee.

Le climat des affaires est stable dans le commerce de détail (hors automobile), tandis qu’il diminue dans le commerce et la réparation d'automobiles

En juillet 2025, le climat des affaires est stable dans le commerce de détail (hors automobile). À 106, il évolue au-dessus de sa moyenne de longue période depuis février 2025. Le solde associé aux intentions de commandes se replie et se rapproche de sa moyenne de longue période. À l'inverse, les soldes sur les perspectives générales d’activité et les ventes passées rebondissent et se situent au-dessus de leur moyenne.

Dans le commerce et la réparation d’automobiles, le climat des affaires diminue et s’éloigne de sa moyenne de longue période. À 89, il évolue au-dessous de sa moyenne depuis avril 2024 et atteint son plus bas niveau depuis avril 2022. Les soldes associés aux ventes passées et aux perspectives générales d’activité se replient nettement et s’éloignent de leur moyenne de longue période. Le solde associé aux intentions de commandes est quant à lui stable, nettement au-dessous de la sienne.

Climats des affaires dans le commerce de détail (hors automobile) et dans le commerce et la réparation automobiles

Climats des affaires dans le commerce de détail (hors automobile) et dans le commerce et la réparation automobiles
Commerce et réparation automobiles Commerce de détail (hors automobile)
2025-07 88.7 106.2
2025-06 91.2 106.5
2025-05 90.8 104.3
2025-04 93.9 100.9
2025-03 95.9 105.9
2025-02 94.3 102.0
2025-01 95.9 99.6
2024-12 94.0 103.9
2024-11 95.9 101.8
2024-10 99.6 99.2
2024-09 98.3 99.3
2024-08 95.8 100.5
2024-07 93.2 95.8
2024-06 99.7 101.2
2024-05 99.6 102.7
2024-04 99.8 105.7
2024-03 100.9 102.6
2024-02 99.8 102.9
2024-01 99.2 109.8
2023-12 100.3 99.9
2023-11 102.1 94.6
2023-10 99.4 97.7
2023-09 100.4 103.5
2023-08 99.9 105.8
2023-07 101.0 105.3
2023-06 95.7 104.9
2023-05 98.9 97.0
2023-04 98.3 103.9
2023-03 98.5 96.9
2023-02 102.4 100.9
2023-01 102.2 99.1
2022-12 105.5 96.8
2022-11 100.0 94.1
2022-10 99.2 98.7
2022-09 99.0 92.2
2022-08 97.5 99.6
2022-07 98.2 95.2
2022-06 93.6 95.9
2022-05 90.9 100.0
2022-04 89.0 95.5
2022-03 100.7 102.7
2022-02 105.8 109.1
2022-01 104.3 108.5
2021-12 103.3 112.5
2021-11 100.4 115.3
2021-10 100.7 109.5
2021-09 103.9 111.1
2021-08 107.2 114.1
2021-07 108.5 118.2
2021-06 115.1 116.0
2021-05 107.1 109.9
2021-04 100.0 92.9
2021-03 98.7 100.3
2021-02 90.5 95.8
2021-01 96.8 96.2
2020-12 100.7 93.9
2020-11 79.6 72.3
2020-10 106.2 102.2
2020-09 107.1 97.7
2020-08 104.5 95.8
2020-07 100.9 89.0
2020-06 90.8 91.0
2020-05 59.4 70.0
2020-04 56.4 67.5
2020-03 99.9 96.1
2020-02 110.4 109.2
2020-01 113.0 106.2
2019-12 109.8 110.3
2019-11 108.8 107.9
2019-10 110.0 103.6
2019-09 109.4 105.9
2019-08 108.3 95.5
2019-07 106.2 105.9
2019-06 108.7 100.2
2019-05 108.7 103.9
2019-04 107.6 111.9
2019-03 108.1 104.0
2019-02 106.8 101.2
2019-01 106.0 99.7
2018-12 108.0 95.6
2018-11 111.4 103.9
2018-10 111.8 102.9
2018-09 112.1 110.1
2018-08 112.2 118.9
2018-07 112.2 114.7
2018-06 113.5 114.1
2018-05 115.6 112.4
2018-04 116.4 111.5
2018-03 116.1 110.8
2018-02 120.6 112.1
2018-01 119.5 114.9
2017-12 116.8 115.5
2017-11 117.7 115.6
2017-10 116.7 117.8
2017-09 115.1 111.4
2017-08 109.7 110.5
2017-07 110.7 111.1
2017-06 108.9 110.3
2017-05 108.0 105.9
2017-04 109.9 102.8
2017-03 110.4 107.2
2017-02 107.1 110.1
2017-01 106.2 113.5
2016-12 107.6 110.4
2016-11 106.7 99.8
2016-10 106.5 98.5
2016-09 105.4 101.9
2016-08 109.7 102.5
2016-07 111.3 100.7
2016-06 111.0 101.8
2016-05 108.7 106.1
2016-04 108.9 99.2
2016-03 109.6 103.0
2016-02 109.6 98.8
2016-01 109.4 100.8
2015-12 109.7 98.4
2015-11 110.4 104.7
2015-10 107.9 110.8
2015-09 108.9 105.7
2015-08 109.7 108.1
2015-07 105.4 103.1
2015-06 111.7 103.0
2015-05 110.6 102.0
2015-04 109.5 103.7
2015-03 107.3 102.6
2015-02 105.5 104.4
2015-01 107.0 98.8
2014-12 103.3 90.7
2014-11 100.5 90.6
2014-10 96.0 87.2
2014-09 92.2 87.2
2014-08 98.2 86.7
2014-07 100.7 96.4
2014-06 97.8 93.7
2014-05 100.5 94.8
2014-04 99.7 95.9
2014-03 99.4 95.0
2014-02 96.3 95.1
2014-01 98.1 94.7
2013-12 95.9 93.3
2013-11 96.3 93.1
2013-10 98.3 93.9
2013-09 98.5 100.7
2013-08 93.7 94.9
2013-07 92.7 81.3
2013-06 90.3 84.9
2013-05 88.2 82.8
2013-04 85.8 86.7
2013-03 86.0 90.4
2013-02 90.2 92.4
2013-01 83.5 85.6
2012-12 84.9 92.7
2012-11 84.3 92.3
2012-10 74.4 97.5
2012-09 82.2 89.1
2012-08 88.0 96.1
2012-07 82.3 98.1
2012-06 86.2 99.9
2012-05 89.9 93.2
2012-04 93.2 97.6
2012-03 88.0 96.6
2012-02 90.6 92.9
2012-01 84.4 91.5
2011-12 94.9 92.3
2011-11 93.1 96.3
2011-10 97.4 92.8
2011-09 93.5 94.8
2011-08 98.0 98.2
2011-07 101.1 99.1
2011-06 99.7 102.1
2011-05 99.2 106.7
2011-04 100.4 105.8
2011-03 101.9 105.5
2011-02 104.0 109.8
2011-01 104.4 110.6
2010-12 103.5 112.5
2010-11 103.1 105.9
2010-10 102.5 113.2
2010-09 101.2 110.0
2010-08 98.5 113.5
2010-07 97.6 103.7
2010-06 96.7 107.0
2010-05 95.3 107.6
2010-04 99.1 108.4
2010-03 93.0 102.0
2010-02 97.5 101.7
2010-01 101.0 97.1
2009-12 94.5 99.8
2009-11 99.7 101.7
2009-10 93.9 97.7
2009-09 94.6 92.9
2009-08 95.5 87.7
2009-07 90.8 90.2
2009-06 86.5 79.3
2009-05 95.5 75.7
2009-04 77.0 77.0
2009-03 94.8 84.8
2009-02 75.5 81.2
2009-01 74.4 81.9
2008-12 72.1 79.7
2008-11 87.7 89.2
2008-10 78.4 81.8
2008-09 101.2 99.8
2008-08 90.5 95.0
2008-07 93.4 96.4
2008-06 97.7 102.1
2008-05 105.6 104.3
2008-04 97.9 107.5
2008-03 110.3 112.9
2008-02 103.6 113.9
2008-01 104.8 113.7
2007-12 108.4 119.9
2007-11 111.9 110.5
2007-10 111.3 110.5
2007-09 110.7 108.6
2007-08 110.3 116.9
2007-07 109.6 122.4
2007-06 118.1 121.5
2007-05 106.7 119.8
2007-04 110.0 115.7
2007-03 107.6 113.7
2007-02 112.5 113.8
2007-01 108.0 108.0
2006-12 104.5 111.6
2006-11 106.4 114.9
2006-10 103.9 115.7
2006-09 104.8 112.8
2006-08 106.8 110.7
2006-07 108.7 106.4
2006-06 109.1 106.0
2006-05 104.4 105.4
2006-04 105.4 103.5
2006-03 104.0 101.5
2006-02 106.3 102.4
2006-01 103.0 103.9
2005-12 103.5 106.3
2005-11 97.7 101.4
2005-10 102.5 103.4
2005-09 100.7 101.5
2005-08 101.3 97.9
2005-07 101.6 93.3
2005-06 98.9 99.0
2005-05 104.6 99.1
2005-04 101.0 106.2
2005-03 100.6 107.6
2005-02 100.7 106.8
2005-01 102.4 108.5

Climats des affaires dans le commerce de détail (hors automobile) et dans le commerce et la réparation automobiles

  • Source : Insee.

Soldes d’opinion par sous-secteur dans le commerce de détail (hors automobile) et dans le commerce et la réparation d’automobiles

Soldes d’opinion, en %, CVS
Soldes d’opinion par sous-secteur dans le commerce de détail (hors automobile) et dans le commerce et la réparation d’automobiles (Soldes d’opinion, en %, CVS)
Moy. (1) Avr. 25 Mai 25 Juin 25 Juil. 25
Commerce de détail (hors automobile)
Climat des affaires 100 101 104 106 106
Perspectives générales d'activité -28 -27 -23 -24 -19
Ventes passées -8 -19 -10 -11 -7
Ventes prévues -2 -5 -3 3 2
Intentions de commandes -8 -6 -4 -1 -3
Emploi passé 0 -13 -13 -16 -15
Emploi prévu -4 -14 -6 -7 -7
Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles
Climat des affaires 100 94 91 91 89
Perspectives générales d'activité -26 -36 -34 -31 -39
Ventes passées -10 -25 -32 -21 -35
Ventes prévues -8 -18 -22 -21 -26
Intentions de commandes -11 -18 -24 -26 -26
Emploi passé -7 -5 -2 -2 -5
Emploi prévu -5 -5 -2 -6 -2
  • (1) Moyenne depuis 1991 pour le commerce de détail (hors automobile) et 2003 pour le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles (sauf 2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, et avril 2021 pour l’incertitude).
  • Source : Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation d’automobiles – Insee.

Révisions

Le climat des affaires dans le commerce de détail (y compris commerce et réparation automobiles) de juin 2025 n’est pas révisé (après arrondi).

Pour en savoir plus

L’ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d’automobiles et de motocycles » est composé à 66 % du commerce de détail et à 34 % du commerce et de la réparation d’automobiles et de motocycles.

Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».

Cette enquête fait partie du programme européen harmonisé d’enquêtes de conjoncture, financé en partie par la Commission européenne.

Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 25 juin et le 21 juillet 2025 ; l’essentiel des entreprises répondent lors des deux premières semaines de collecte.

Prochaine publication : le 22 août 2025 à 8h45.

Pour en savoir plus

L’ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d’automobiles et de motocycles » est composé à 66 % du commerce de détail et à 34 % du commerce et de la réparation d’automobiles et de motocycles.

Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».

Cette enquête fait partie du programme européen harmonisé d’enquêtes de conjoncture, financé en partie par la Commission européenne.

Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 25 juin et le 21 juillet 2025 ; l’essentiel des entreprises répondent lors des deux premières semaines de collecte.

Prochaine publication : le 22 août 2025 à 8h45.

: bureau-de-presse@insee.fr