Informations Rapides ·
25 avril 2025 · n° 102
En avril 2025, le climat des affaires se replie fortement dans le commerce de détail
et d’automobiles Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation
automobiles - avril 2025
En avril 2025, le climat des affaires se replie fortement dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation d’automobiles. À 95, l’indicateur qui le synthétise perd cinq points et quitte sa moyenne de longue période (100). Cette chute résulte principalement de la baisse des soldes relatifs aux perspectives générales d’activité et aux intentions de commandes.
- Les soldes d’opinion relatifs aux perspectives générales d’activité et aux intentions de commandes fléchissent fortement
- Les perspectives générales d’activité se dégradent plus fortement dans le commerce et la réparation automobiles que dans le commerce de détail (hors automobile)
- Révisions
- Pour en savoir plus
En avril 2025, le climat des affaires se replie fortement dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation d’automobiles. À 95, l’indicateur qui le synthétise perd cinq points et quitte sa moyenne de longue période (100). Cette chute résulte principalement de la baisse des soldes relatifs aux perspectives générales d’activité et aux intentions de commandes.
tableauIndicateur synthétique du climat des affaires
Indicateur synthétique du climat des affaires | |
---|---|
2025-04 | 94.8 |
2025-03 | 100.0 |
2025-02 | 97.2 |
2025-01 | 96.8 |
2024-12 | 96.6 |
2024-11 | 98.4 |
2024-10 | 99.3 |
2024-09 | 100.1 |
2024-08 | 97.3 |
2024-07 | 94.1 |
2024-06 | 99.4 |
2024-05 | 100.9 |
2024-04 | 102.2 |
2024-03 | 101.3 |
2024-02 | 100.5 |
2024-01 | 104.1 |
2023-12 | 99.9 |
2023-11 | 97.1 |
2023-10 | 98.4 |
2023-09 | 102.7 |
2023-08 | 103.2 |
2023-07 | 104.4 |
2023-06 | 101.4 |
2023-05 | 98.0 |
2023-04 | 100.7 |
2023-03 | 98.0 |
2023-02 | 101.3 |
2023-01 | 99.9 |
2022-12 | 99.4 |
2022-11 | 96.8 |
2022-10 | 98.0 |
2022-09 | 96.5 |
2022-08 | 97.6 |
2022-07 | 94.5 |
2022-06 | 94.1 |
2022-05 | 95.4 |
2022-04 | 91.3 |
2022-03 | 99.6 |
2022-02 | 107.1 |
2022-01 | 104.8 |
2021-12 | 107.7 |
2021-11 | 109.2 |
2021-10 | 106.8 |
2021-09 | 108.1 |
2021-08 | 108.8 |
2021-07 | 114.2 |
2021-06 | 115.7 |
2021-05 | 108.2 |
2021-04 | 91.8 |
2021-03 | 96.7 |
2021-02 | 89.9 |
2021-01 | 94.0 |
2020-12 | 93.7 |
2020-11 | 70.5 |
2020-10 | 98.4 |
2020-09 | 98.1 |
2020-08 | 94.5 |
2020-07 | 90.0 |
2020-06 | 85.4 |
2020-05 | 60.6 |
2020-04 | 57.6 |
2020-03 | 93.2 |
2020-02 | 107.7 |
2020-01 | 106.8 |
2019-12 | 109.2 |
2019-11 | 107.0 |
2019-10 | 106.7 |
2019-09 | 107.3 |
2019-08 | 100.4 |
2019-07 | 106.6 |
2019-06 | 104.0 |
2019-05 | 105.2 |
2019-04 | 108.4 |
2019-03 | 104.6 |
2019-02 | 103.3 |
2019-01 | 101.5 |
2018-12 | 99.7 |
2018-11 | 107.2 |
2018-10 | 107.3 |
2018-09 | 110.4 |
2018-08 | 113.8 |
2018-07 | 114.8 |
2018-06 | 113.4 |
2018-05 | 113.6 |
2018-04 | 114.0 |
2018-03 | 114.1 |
2018-02 | 117.0 |
2018-01 | 117.1 |
2017-12 | 116.7 |
2017-11 | 116.4 |
2017-10 | 117.2 |
2017-09 | 113.8 |
2017-08 | 111.4 |
2017-07 | 112.3 |
2017-06 | 111.4 |
2017-05 | 107.3 |
2017-04 | 105.9 |
2017-03 | 108.3 |
2017-02 | 108.0 |
2017-01 | 109.3 |
2016-12 | 108.6 |
2016-11 | 103.3 |
2016-10 | 102.1 |
2016-09 | 103.0 |
2016-08 | 104.9 |
2016-07 | 104.7 |
2016-06 | 104.3 |
2016-05 | 106.5 |
2016-04 | 103.1 |
2016-03 | 104.2 |
2016-02 | 102.7 |
2016-01 | 104.4 |
2015-12 | 101.8 |
2015-11 | 105.5 |
2015-10 | 108.7 |
2015-09 | 106.3 |
2015-08 | 107.1 |
2015-07 | 103.4 |
2015-06 | 104.6 |
2015-05 | 103.4 |
2015-04 | 103.5 |
2015-03 | 102.5 |
2015-02 | 102.5 |
2015-01 | 99.1 |
2014-12 | 94.4 |
2014-11 | 92.8 |
2014-10 | 89.1 |
2014-09 | 88.3 |
2014-08 | 90.4 |
2014-07 | 96.9 |
2014-06 | 94.6 |
2014-05 | 96.4 |
2014-04 | 96.5 |
2014-03 | 95.4 |
2014-02 | 94.6 |
2014-01 | 95.2 |
2013-12 | 93.9 |
2013-11 | 92.0 |
2013-10 | 95.4 |
2013-09 | 97.9 |
2013-08 | 93.4 |
2013-07 | 85.0 |
2013-06 | 84.9 |
2013-05 | 83.2 |
2013-04 | 84.3 |
2013-03 | 86.3 |
2013-02 | 89.6 |
2013-01 | 84.6 |
2012-12 | 87.8 |
2012-11 | 88.1 |
2012-10 | 87.2 |
2012-09 | 85.6 |
2012-08 | 91.0 |
2012-07 | 89.2 |
2012-06 | 93.1 |
2012-05 | 90.8 |
2012-04 | 96.0 |
2012-03 | 93.2 |
2012-02 | 90.6 |
2012-01 | 88.0 |
2011-12 | 92.9 |
2011-11 | 93.9 |
2011-10 | 94.6 |
2011-09 | 93.9 |
2011-08 | 98.3 |
2011-07 | 101.4 |
2011-06 | 102.1 |
2011-05 | 104.1 |
2011-04 | 103.3 |
2011-03 | 103.9 |
2011-02 | 106.8 |
2011-01 | 107.0 |
2010-12 | 108.2 |
2010-11 | 104.5 |
2010-10 | 107.9 |
2010-09 | 106.2 |
2010-08 | 106.6 |
2010-07 | 101.2 |
2010-06 | 101.3 |
2010-05 | 102.0 |
2010-04 | 103.4 |
2010-03 | 97.8 |
2010-02 | 98.7 |
2010-01 | 98.2 |
2009-12 | 96.5 |
2009-11 | 98.3 |
2009-10 | 92.7 |
2009-09 | 90.3 |
2009-08 | 87.3 |
2009-07 | 85.9 |
2009-06 | 79.2 |
2009-05 | 80.2 |
2009-04 | 75.0 |
2009-03 | 82.5 |
2009-02 | 78.0 |
2009-01 | 77.1 |
2008-12 | 75.7 |
2008-11 | 84.1 |
2008-10 | 80.3 |
2008-09 | 96.7 |
2008-08 | 93.0 |
2008-07 | 95.4 |
2008-06 | 99.7 |
2008-05 | 103.5 |
2008-04 | 103.7 |
2008-03 | 110.1 |
2008-02 | 109.2 |
2008-01 | 110.5 |
2007-12 | 115.1 |
2007-11 | 113.1 |
2007-10 | 111.8 |
2007-09 | 112.1 |
2007-08 | 115.6 |
2007-07 | 117.7 |
2007-06 | 121.1 |
2007-05 | 115.0 |
2007-04 | 113.8 |
2007-03 | 111.4 |
2007-02 | 112.9 |
2007-01 | 107.9 |
2006-12 | 108.6 |
2006-11 | 111.2 |
2006-10 | 112.0 |
2006-09 | 110.6 |
2006-08 | 110.0 |
2006-07 | 108.3 |
2006-06 | 107.9 |
2006-05 | 105.5 |
2006-04 | 103.7 |
2006-03 | 102.4 |
2006-02 | 102.8 |
2006-01 | 103.2 |
2005-12 | 104.3 |
2005-11 | 99.7 |
2005-10 | 101.9 |
2005-09 | 99.4 |
2005-08 | 97.9 |
2005-07 | 95.9 |
2005-06 | 98.1 |
2005-05 | 101.4 |
2005-04 | 103.8 |
2005-03 | 104.4 |
2005-02 | 103.9 |
2005-01 | 106.2 |
graphiqueIndicateur synthétique du climat des affaires

- Source : Insee.
Les soldes d’opinion relatifs aux perspectives générales d’activité et aux intentions de commandes fléchissent fortement
En avril 2025, le solde relatif aux perspectives générales d’activité se replie fortement et repasse sous sa moyenne de longue période. Le solde sur les intentions de commandes plonge nettement et repasse également au-dessous de la sienne. Les soldes sur les ventes passées et prévues repartent aussi à la baisse et s’éloignent de leur moyenne de longue période.
Le solde d’opinion associé à l’évolution prévue des effectifs diminue de nouveau légèrement et s’éloigne de sa moyenne de longue période. Celui sur leur évolution passée diminue aussi et s’éloigne également de la sienne.
Le solde associé au niveau actuel des stocks se replie un peu et se rapproche de sa moyenne.
Le solde d’opinion sur les prix de vente prévus est stable au-dessus de sa moyenne.
Enfin, le solde sur l’incertitude économique ressentie augmente de nouveau.
tableauConjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation d’automobiles
Moy. (1) | Jan. 25 | Fév. 25 | Mars 25 | Avr. 25 | |
---|---|---|---|---|---|
Climat des affaires | 100 | 97 | 97 | 100 | 95 |
Perspectives générales d’activité | -27 | -26 | -27 | -22 | -30 |
Ventes passées | -9 | -8 | -21 | -16 | -21 |
Ventes prévues | -4 | -11 | -9 | -7 | -11 |
Intentions de commandes | -9 | -13 | -10 | -7 | -12 |
Stocks | 10 | 15 | 13 | 15 | 14 |
Prix passés (2) | -3 | -2 | - | 2 | - |
Prix prévus | 0 | 2 | 0 | 3 | 3 |
Situation de trésorerie (2) | -15 | -19 | - | -23 | - |
Emploi passé | -1 | -8 | -9 | -9 | -11 |
Emploi prévu | -4 | -10 | -8 | -11 | -12 |
Incertitude économique ressentie (3) | 37 | 32 | 33 | 34 | 36 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (sauf 2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, et avril 2021 pour l’incertitude).
- (2) Variable bimestrielle (mois impairs).
- (3) Variable non CVS.
- Source : Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation d’automobiles – Insee.
tableauVentes passées et intentions de commandes
Intentions de commandes | Ventes passées | |
---|---|---|
2025-04 | -11.7 | -21.2 |
2025-03 | -6.6 | -15.6 |
2025-02 | -10.1 | -20.5 |
2025-01 | -13.5 | -8.1 |
2024-12 | -10.8 | -14.1 |
2024-11 | -12.7 | -7.3 |
2024-10 | -10.1 | -12.6 |
2024-09 | -11.3 | -9.3 |
2024-08 | -11.9 | -15.1 |
2024-07 | -15.4 | -18.2 |
2024-06 | -8.6 | -15.3 |
2024-05 | -9.2 | -10.4 |
2024-04 | -8.1 | -5.3 |
2024-03 | -8.4 | -9.8 |
2024-02 | -7.6 | -13.5 |
2024-01 | -6.4 | -0.9 |
2023-12 | -12.4 | -11.9 |
2023-11 | -14.8 | -14.5 |
2023-10 | -12.4 | -5.4 |
2023-09 | -8.3 | 1.0 |
2023-08 | -10.9 | 6.0 |
2023-07 | -8.5 | -1.3 |
2023-06 | -8.8 | -8.1 |
2023-05 | -13.6 | -5.6 |
2023-04 | -10.3 | -1.1 |
2023-03 | -14.5 | -4.6 |
2023-02 | -9.1 | -1.4 |
2023-01 | -12.0 | 5.9 |
2022-12 | -9.5 | -0.7 |
2022-11 | -15.4 | 2.0 |
2022-10 | -9.9 | -3.1 |
2022-09 | -14.6 | -5.6 |
2022-08 | -10.5 | -12.7 |
2022-07 | -10.6 | -20.3 |
2022-06 | -13.0 | -15.6 |
2022-05 | -12.4 | -13.0 |
2022-04 | -17.8 | -18.4 |
2022-03 | -4.6 | -11.3 |
2022-02 | -2.0 | -7.3 |
2022-01 | -3.5 | -5.0 |
2021-12 | -1.1 | -5.7 |
2021-11 | -0.5 | -11.3 |
2021-10 | -5.1 | -18.1 |
2021-09 | -2.5 | -11.8 |
2021-08 | 0.0 | 10.7 |
2021-07 | 3.5 | 0.5 |
2021-06 | 0.8 | -1.5 |
2021-05 | -5.1 | -10.8 |
2021-04 | -14.3 | -7.1 |
2021-03 | -8.1 | -15.3 |
2021-02 | -14.5 | -14.3 |
2021-01 | -13.5 | -5.4 |
2020-12 | -11.1 | -21.4 |
2020-11 | -36.8 | 7.6 |
2020-10 | -0.5 | -2.6 |
2020-09 | -6.2 | 6.0 |
2020-08 | -8.5 | -10.2 |
2020-07 | -7.8 | -41.8 |
2020-06 | -13.6 | -47.8 |
2020-05 | -44.9 | -56.3 |
2020-04 | -54.6 | -3.9 |
2020-03 | -12.4 | -3.6 |
2020-02 | -0.1 | 1.3 |
2020-01 | -3.2 | 10.8 |
2019-12 | 1.2 | -1.4 |
2019-11 | -1.2 | -5.8 |
2019-10 | -3.2 | -6.6 |
2019-09 | -3.0 | 0.4 |
2019-08 | -13.3 | -5.2 |
2019-07 | -2.6 | -3.7 |
2019-06 | -7.6 | -9.1 |
2019-05 | -4.4 | -10.9 |
2019-04 | 2.3 | -12.9 |
2019-03 | -2.7 | -17.4 |
2019-02 | -5.9 | -10.3 |
2019-01 | -7.0 | -9.4 |
2018-12 | -6.0 | -8.9 |
2018-11 | -0.9 | -6.7 |
2018-10 | -2.4 | -8.3 |
2018-09 | 1.9 | 1.9 |
2018-08 | 7.7 | 0.3 |
2018-07 | 6.6 | -2.1 |
2018-06 | 5.6 | -8.7 |
2018-05 | 4.4 | -6.8 |
2018-04 | 3.8 | -9.9 |
2018-03 | 1.8 | -7.9 |
2018-02 | 4.2 | 4.7 |
2018-01 | 5.5 | 1.6 |
2017-12 | 5.4 | 1.5 |
2017-11 | 7.6 | -4.9 |
2017-10 | 9.8 | -0.5 |
2017-09 | 2.3 | -1.6 |
2017-08 | -0.8 | -1.0 |
2017-07 | -1.4 | 5.5 |
2017-06 | -1.0 | -5.9 |
2017-05 | -3.2 | -5.5 |
2017-04 | -3.5 | -11.9 |
2017-03 | 0.2 | -1.8 |
2017-02 | -0.4 | 4.2 |
2017-01 | 1.5 | 1.0 |
2016-12 | -0.1 | -1.2 |
2016-11 | -9.2 | -6.3 |
2016-10 | -8.2 | -10.7 |
2016-09 | -6.1 | -10.5 |
2016-08 | -3.9 | -4.1 |
2016-07 | -5.1 | -5.1 |
2016-06 | -3.7 | -4.0 |
2016-05 | -3.8 | 4.8 |
2016-04 | -8.7 | 1.5 |
2016-03 | -3.5 | -5.2 |
2016-02 | -6.8 | -9.2 |
2016-01 | -6.1 | -4.9 |
2015-12 | -5.2 | -15.3 |
2015-11 | -3.5 | 3.0 |
2015-10 | 0.3 | 4.4 |
2015-09 | -2.6 | 1.6 |
2015-08 | -1.5 | 8.0 |
2015-07 | -6.3 | -0.6 |
2015-06 | -1.3 | -8.3 |
2015-05 | -3.0 | -4.4 |
2015-04 | -2.2 | -2.6 |
2015-03 | -3.3 | -5.4 |
2015-02 | -1.9 | -4.3 |
2015-01 | -4.9 | -8.6 |
2014-12 | -12.7 | -10.2 |
2014-11 | -13.6 | -14.7 |
2014-10 | -16.8 | -23.7 |
2014-09 | -18.4 | -30.6 |
2014-08 | -17.3 | -19.8 |
2014-07 | -10.3 | -5.9 |
2014-06 | -13.8 | -11.9 |
2014-05 | -11.3 | -14.8 |
2014-04 | -9.6 | -21.3 |
2014-03 | -11.1 | -16.9 |
2014-02 | -13.3 | -13.1 |
2014-01 | -12.7 | -10.7 |
2013-12 | -15.2 | -10.6 |
2013-11 | -13.5 | -12.9 |
2013-10 | -13.4 | -11.5 |
2013-09 | -7.5 | -12.8 |
2013-08 | -13.4 | -18.3 |
2013-07 | -23.1 | -26.0 |
2013-06 | -19.4 | -24.4 |
2013-05 | -21.7 | -29.8 |
2013-04 | -19.6 | -31.8 |
2013-03 | -17.1 | -25.9 |
2013-02 | -14.0 | -27.2 |
2013-01 | -25.5 | -17.3 |
2012-12 | -17.7 | -21.2 |
2012-11 | -18.5 | -16.4 |
2012-10 | -19.3 | -23.0 |
2012-09 | -21.7 | -23.8 |
2012-08 | -15.1 | -8.3 |
2012-07 | -15.4 | -19.5 |
2012-06 | -12.9 | -18.3 |
2012-05 | -16.8 | -14.8 |
2012-04 | -13.7 | -8.1 |
2012-03 | -16.0 | -12.3 |
2012-02 | -15.4 | -15.4 |
2012-01 | -19.9 | -20.3 |
2011-12 | -13.9 | -17.5 |
2011-11 | -12.6 | -13.0 |
2011-10 | -13.5 | -15.7 |
2011-09 | -13.1 | -17.4 |
2011-08 | -11.3 | -6.5 |
2011-07 | -11.6 | -9.4 |
2011-06 | -11.4 | 0.1 |
2011-05 | -7.9 | 3.6 |
2011-04 | -7.2 | 1.7 |
2011-03 | -5.8 | -6.4 |
2011-02 | -2.4 | 1.6 |
2011-01 | -1.8 | 4.3 |
2010-12 | -1.3 | 4.1 |
2010-11 | -4.9 | -8.0 |
2010-10 | 1.3 | -3.9 |
2010-09 | -2.3 | -1.8 |
2010-08 | -1.6 | 4.0 |
2010-07 | -7.9 | -5.3 |
2010-06 | -4.7 | -1.0 |
2010-05 | -7.0 | 2.1 |
2010-04 | -4.5 | -2.7 |
2010-03 | -10.0 | -20.1 |
2010-02 | -9.9 | -13.0 |
2010-01 | -13.4 | -4.7 |
graphiqueVentes passées et intentions de commandes

- Source : Insee.
Les perspectives générales d’activité se dégradent plus fortement dans le commerce et la réparation automobiles que dans le commerce de détail (hors automobile)
En avril 2025, le solde associé aux perspectives générales d’activité se replie très fortement dans le commerce et la réparation automobiles où il repasse clairement sous sa moyenne. Dans le commerce de détail, il se replie un peu moins fortement et rejoint la sienne.
Le solde associé aux intentions de commandes se replie fortement dans le commerce de détail (hors automobile) où il rejoint presque sa moyenne, tandis qu’il se replie plus légèrement dans le commerce et la réparation automobiles où il s’éloigne de la sienne.
Le solde associé aux ventes passées se replie nettement dans le commerce de détail (hors automobile), et plus fortement dans le commerce et la réparation automobiles. Dans les deux sous-secteurs, il s’éloigne de sa moyenne.
tableauSoldes d’opinion par sous-secteur dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation d’automobiles
Moy. (1) | Jan. 25 | Fév. 25 | Mars 25 | Avr. 25 | |
---|---|---|---|---|---|
Commerce de détail | |||||
Perspectives générales d'activité | -28 | -24 | -27 | -21 | -28 |
Ventes passées | -8 | 1 | -18 | -15 | -19 |
Ventes prévues | -2 | -8 | -7 | -2 | -7 |
Intentions de commandes | -9 | -12 | -5 | -1 | -8 |
Stocks | 10 | 14 | 11 | 12 | 12 |
Prix passés (2) | -5 | -3 | - | 6 | - |
Prix prévus | -2 | 5 | 4 | 9 | 7 |
Situation de trésorerie (2) | -14 | -20 | - | -24 | - |
Emploi passé | 0 | -9 | -12 | -10 | -12 |
Emploi prévu | -4 | -12 | -9 | -13 | -14 |
Incertitude économique ressentie (3) | 35 | 32 | 33 | 34 | 36 |
Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles | |||||
Perspectives générales d'activité | -25 | -32 | -29 | -24 | -35 |
Ventes passées | -10 | -26 | -25 | -16 | -25 |
Ventes prévues | -8 | -18 | -15 | -18 | -21 |
Intentions de commandes | -11 | -17 | -20 | -17 | -19 |
Stocks | 12 | 19 | 18 | 19 | 18 |
Prix passés (2) | 4 | -1 | - | -4 | - |
Prix prévus | 6 | -4 | -8 | -8 | -5 |
Situation de trésorerie (2) | -21 | -16 | - | -22 | - |
Emploi passé | -7 | -5 | 0 | -6 | -6 |
Emploi prévu | -5 | -5 | -4 | -6 | -5 |
Incertitude économique ressentie (3) | 41 | 31 | 32 | 34 | 36 |
- (1) Moyenne depuis 1991 pour le commerce de détail et 2003 pour le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles (sauf 2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, et avril 2021 pour l’incertitude).
- (2) Variables bimestrielles (mois impairs).
- (3) Variables non CVS.
- Source : Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation d’automobiles – Insee.
Révisions
Le climat des affaires dans le commerce de détail (y compris commerce et réparation automobiles) de mars 2025 n’est pas révisé (après arrondi).
Pour en savoir plus
L’ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d’automobiles et de motocycles » est composé à 66 % du commerce de détail et à 34 % du commerce et de la réparation d’automobiles et de motocycles.
Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Cette enquête fait partie du programme européen harmonisé d’enquêtes de conjoncture, financé en partie par la Commission européenne.
Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 27 mars et le 22 avril 2025 ; l’essentiel des entreprises répondent lors des deux premières semaines de collecte.
Prochaine publication : le 22 mai 2025 à 8h45.
Pour en savoir plus
L’ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d’automobiles et de motocycles » est composé à 66 % du commerce de détail et à 34 % du commerce et de la réparation d’automobiles et de motocycles.
Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Cette enquête fait partie du programme européen harmonisé d’enquêtes de conjoncture, financé en partie par la Commission européenne.
Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 27 mars et le 22 avril 2025 ; l’essentiel des entreprises répondent lors des deux premières semaines de collecte.
Prochaine publication : le 22 mai 2025 à 8h45.