Insee Flash Grand Est ·
Novembre 2024 · n° 100Le Grand Est, une région attractive pour les touristes des pays voisins
Le Grand Est se caractérise par une proportion de touristes en provenance de l’étranger supérieure à la moyenne, dans tous les types d’hébergements. Dans l’hôtellerie, les touristes non résidents privilégient les établissements de standing et les destinations alsaciennes. Ils viennent essentiellement d’Europe, surtout des pays voisins, Allemagne, Belgique et Suisse. Dans les campings, 84 % de la clientèle étrangère provient des Pays-Bas, d’Allemagne ou de Belgique. En 2023, les touristes étrangers sont de retour dans la région, plus nombreux qu’avant la crise sanitaire.
- Le Grand Est : une région attractive pour la clientèle étrangère
- Les touristes étrangers plus souvent dans les hôtels haut de gamme et très haut de gamme
- Des attentes différentes suivant les pays de provenance des touristes
- Encadré - Un rebond de fréquentation plus marqué pour la clientèle étrangère depuis la pandémie
Le Grand Est : une région attractive pour la clientèle étrangère
En 2023, les hébergements collectifs touristiques de la région enregistrent 14,4 millions de nuitées dans les hôtels, 4,0 millions dans les campings et 4,4 millions dans les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT). De plus, 9,2 millions de nuitées sont réalisées dans les hébergements proposés par des particuliers via quatre grandes plateformes Internet. Le Grand Est est une région modérément touristique, loin derrière les régions du sud de la France et l’Île-de-France, destinations pour lesquelles notamment les durées de séjour sont plus longues. Rapportée à la population, la fréquentation est sensiblement plus faible qu’en France de province, sauf dans l’hôtellerie.
En revanche, la région est mieux placée pour la clientèle des non-résidents, avec 5,1 millions de nuitées dans les hôtels, 2,2 dans les campings, 1,3 dans les AHCT et 4,5 millions dans les hébergements réservés sur des plateformes. En rapportant la fréquentation touristique des non-résidents à la population de la région, le Grand Est se place au 4e rang pour les hôtels (derrière l’Île-de-France, la Corse et PACA) et au 5e rang pour les AHCT et les hébergements réservés sur des plateformes. Elle se situe toutefois au 10e rang pour les campings, loin derrière les régions où la météo est plus favorable.
Pour les professionnels du tourisme du Grand Est, les non-résidents constituent une part importante de leur clientèle (figure 1) : 56 % dans les campings, 36 % dans les hôtels et 29 % dans les AHCT. Ils représentent près de la moitié de la clientèle dans les hébergements réservés sur des plateformes. La proportion de non-résidents est largement supérieure à la moyenne de France de province dans tous les types d’hébergements (entre 10 et 27 points de plus). Le poids de la clientèle étrangère est ainsi le plus élevé de toutes les régions de province dans les campings et les AHCT. Le Grand Est est en 2e position derrière PACA, pour la part d’étrangers dans les hôtels et les hébergements réservés sur des plateformes.
tableauFigure 1 – Part des nuitées des touristes en provenance de l’étranger selon le type d’hébergement en 2023
Type d’hébergement | Grand Est | France de province |
---|---|---|
Hôtels | 36 | 26 |
Campings | 56 | 29 |
AHCT* | 29 | 17 |
Hébergements proposés par des plateformes | 49 | 33 |
- *AHCT : Autres hébergements collectifs touristiques.
- Lecture : Dans le Grand Est, les nuitées étrangères représentent 36 % de l'ensemble des nuitées dans les hôtels, pour 26 % en France de province.
- Sources : Insee, enquêtes de fréquentation dans les hébergements touristiques 2023 ; Eurostat, données des plateformes 2023.
graphiqueFigure 1 – Part des nuitées des touristes en provenance de l’étranger selon le type d’hébergement en 2023
Les touristes étrangers plus souvent dans les hôtels haut de gamme et très haut de gamme
La clientèle non résidente privilégie davantage les hôtels de standing. La part des nuitées dans les établissements classés 4 et 5 étoiles est plus élevée pour les touristes étrangers que pour les touristes résidents (31 % contre 22 %). Inversement, elle est plus faible dans les hôtels non classés (11 % contre 18 %). Quant aux campeurs venant de l’étranger, ils se tournent davantage que les Français vers les campings 3 étoiles et les campings non classés. Contrairement à ce que l’on observe dans les hôtels, les touristes non résidents se rendent un peu moins dans les campings haut de gamme et très haut de gamme que les résidents.
Concernant les destinations, les étrangers ont une préférence pour les hôtels alsaciens, qui concentrent 63 % des nuitées non résidentes de la région, pour 45 % des nuitées résidentes. La clientèle étrangère représente 45 % de la fréquentation des hôtels du Haut-Rhin et 43 % de celle du Bas-Rhin (pour 36 % en moyenne dans le Grand Est). Elle séjourne moins dans les Vosges (20 %).
Dans les campings, six nuitées de la clientèle étrangère sur dix sont réalisées dans trois départements de la région (Haut-Rhin, Vosges et Bas-Rhin), une proportion similaire aux résidents. Les étrangers représentent cependant une part particulièrement élevée de la clientèle des campings en Meurthe-et-Moselle, en Haute-Marne et dans le Haut-Rhin (respectivement 74 %, 64 % et 61 %).
Les étrangers font des séjours en moyenne plus courts que les résidents dans les autres hébergements collectifs touristiques et sur les emplacements nus des campings. Sur les emplacements équipés, la durée moyenne de séjour est identique (4,4 jours), comme dans les hôtels (1,6 jour). La clientèle étrangère est davantage présente de juin à septembre. Dans les hôtels, sa part est maximale en juillet et août (45 % et 44 %). Elle est de 35 % en décembre, dans la moyenne de l’année. Les marchés de Noël sont attractifs pour les touristes, résidents comme non-résidents, le mois représentant 9,4 % des nuitées de l’année, soit la part la plus élevée des régions. Dans les hébergements réservés via des plateformes, les étrangers sont surreprésentés l’été. Dans les campings, la plus forte fréquentation étrangère a lieu principalement au mois de juin.
Des attentes différentes suivant les pays de provenance des touristes
Dans les hôtels, la clientèle étrangère est très majoritairement européenne (89 %, soit 7 points de plus qu’en France de province). Seuls 5 % viennent d’Amérique et 5 % d’Asie. La part plus élevée d’Européens s’explique par la proportion importante de touristes en provenance des pays voisins (figure 2) : les Allemands représentent 24 % des nuitées, les Belges 15 % et les Suisses 8 %, soit près de la moitié des nuitées étrangères, contre 29 % à l’échelle de la province. Les autres principaux pays de provenance sont le Royaume-Uni et les Pays-bas (respectivement 10 % et 9 %). La clientèle des pays lointains (États-Unis, Asie) et la clientèle suisse privilégient fortement les hôtels aux campings, et se tournent davantage vers les hôtels haut de gamme et très haut de gamme, qui représentent 60 % des nuitées des Américains, 45 % des Asiatiques et 41 % des Suisses.
tableauFigure 2 – Part des principaux pays d’origine de la clientèle étrangère des hôtels et des campings en 2023
Territoire | Hébergement | Allemagne | Royaume-Uni | Pays-Bas | Suisse | Belgique |
---|---|---|---|---|---|---|
Grand Est | Hôtels | 24 | 10 | 9 | 8 | 15 |
Campings | 33 | 5 | 40 | 5 | 11 | |
France de province | Hôtels | 12 | 17 | 6 | 7 | 10 |
Campings | 26 | 12 | 31 | 6 | 13 |
- Lecture : Dans le Grand Est, les nuitées des touristes allemands représentent 24 % des nuitées des non-résidents dans les hôtels, pour 12 % en France de province.
- Source : Insee, Enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques 2023.
graphiqueFigure 2 – Part des principaux pays d’origine de la clientèle étrangère des hôtels et des campings en 2023
Dans les campings, la quasi-totalité de la clientèle étrangère est européenne, comme en France de province. Trois nationalités sont particulièrement attirées par ce type d’hébergement : les Néerlandais, les Allemands et les Belges (respectivement 40 %, 33 % et 11 %). Dans le Grand Est, elles représentent ainsi 84 % de la clientèle étrangère, davantage encore qu’en France de province (70 %). Ces touristes séjournent moins souvent dans les campings 4 et 5 étoiles : 29 % des nuitées, contre 34 % pour les résidents.
Encadré - Un rebond de fréquentation plus marqué pour la clientèle étrangère depuis la pandémie
La fréquentation touristique a globalement retrouvé son niveau d’avant la crise sanitaire. En 2023, le nombre de nuitées dans les hôtels est proche de celui de 2019 (-0,5 %). Les nuitées ont par contre fortement augmenté dans les campings (+24 %), dans le contexte d’une météo très favorable en septembre 2023. La fréquentation dans les hébergements proposés par des particuliers via les quatre principales plateformes est toujours en plein essor, avec une hausse du nombre de nuitées de 87 % par rapport à 2019. Dans les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT), la fréquentation est légèrement inférieure à son niveau d’avant-crise (-5 %).
Entre 2019 et 2023, les nuitées de la clientèle étrangère augmentent dans tous les types d’hébergements. Comme pour la fréquentation totale, les hausses les plus importantes sont observées dans les campings (+21 %), en particulier sur les emplacements équipés (+78 %) et dans les hébergements proposés par des plateformes (+80 %). La progression est plus limitée dans les hôtels et les AHCT (+3 % et +4 %).
Dans les hôtels, le nombre de nuitées des touristes européens est supérieur à 2019, notamment pour les clientèles les plus nombreuses (néerlandaise, britannique, allemande et suisse). Dans les campings, les plus fortes hausses concernent les trois principaux pays, Allemagne, Belgique et Pays-Bas (entre +25 % et +27 %). Les Asiatiques ne sont pas encore complètement de retour en 2023 (-39 %), en particulier les Chinois (-75 %).
Sources
L’Insee réalise mensuellement une enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques : hôtels, campings et autres hébergements collectifs touristiques (AHCT).
La deuxième source mobilisée dans cette étude est celle des données des plateformes d’Eurostat. Eurostat a conclu un accord d’échanges de données début 2020 avec quatre plateformes en ligne (Airbnb, Booking, Expedia Group et Tripadvisor). Les données récupérées via des plateformes couvrent les hébergements de courte durée (à l’exclusion des hôtels et campings) réservés par l’intermédiaire de ces quatre plateformes d’économie collaborative, dans l’Union européenne (UE) et dans les pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE). Afin de préserver le secret professionnel, les données des quatre plateformes ont été agrégées. Ces données ont un caractère expérimental, comprenant notamment des risques de double compte.
Définitions
Les hébergements touristiques comprennent les hôtels, les campings ainsi que les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT), qui sont les résidences hôtelières et de tourisme, les villages de vacances, les maisons familiales et les auberges de jeunesse. Un dernier type d’hébergement analysé dans cette étude correspond aux hébergements proposés par des plateformes : ce sont plus précisément les hébergements touristiques proposés par des particuliers via les quatre grandes plateformes Internet (Airbnb, Booking, Expedia Group et Tripadvisor). Ils ne comprennent pas les hébergements proposés via les autres plateformes, mais donnent des indications sur leur fréquentation.
La fréquentation en nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement touristique. Un couple séjournant trois nuits dans un établissement compte pour six nuitées, de même que six personnes ne séjournant qu’une nuit.
Les résidents sont les personnes qui résident en France, indépendamment de leur nationalité. Les non-résidents, également qualifiés de touristes étrangers dans cette étude, sont les personnes qui ne résident pas en France, indépendamment de leur nationalité.
Pour en savoir plus
(1) Clément L., « Tourisme - Une fréquentation touristique portée par le retour de la clientèle étrangère et par les campings », in Bilan économique 2023 Grand Est - Une année 2023 de consolidation économique malgré des replis sectoriels, Insee conjoncture Grand Est no 42, juin 2024.
(2) Clément L., « Saison d’été 2023 : les touristes venant de l’étranger sont de retour », Insee Flash Grand Est no 81, décembre 2023.
(3) Clément L., Martin B., Villaume S., « Hébergements touristiques proposés par des particuliers via des plateformes : un essor freiné par la pandémie de Covid-19 », Insee Analyses Grand Est no 160, juin 2023.