Insee
Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes · Novembre 2024 · n° 182
Insee Analyses Auvergne-Rhône-AlpesPrès de quatre emplois sur dix sont compatibles avec le télétravail

Christophe Privas, Bruno Roy (Insee)

En 2021, 1 280 000 emplois sont compatibles avec le télétravail en Auvergne‑Rhône‑Alpes, soit 38 % des emplois. La région arrive en troisième position des régions regroupant le plus d’emplois potentiellement télétravaillables, derrière l’Île‑de‑France et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les emplois du secteur tertiaire sont plus propices au télétravail, du fait d’une utilisation plus fréquente des technologies de l’information et de la communication. Près de trois emplois de cadres sur quatre se prêtent au télétravail, à l’inverse de ceux d’ouvriers ou d’agriculteurs qui, en très grande majorité, ne peuvent le pratiquer.

Les emplois occupés par des femmes sont davantage télétravaillables que ceux des hommes, quelle que soit la profession. La possibilité de télétravailler s’accroît avec le niveau de diplôme et l’âge. La différence de structure de l’emploi entre zones urbaines et zones rurales, explique une bien plus grande compatibilité avec le télétravail dans les premières.

Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes
No 182
Paru le :Paru le05/11/2024

La part des emplois télétravaillables estimée à 38 % en Auvergne‑Rhône‑Alpes

Le télétravail s’est imposé comme un nouveau mode de travail à partir de la crise sanitaire de 2020. Il est rendu possible par le recours aux technologies de l’information et de la communication. Son développement génère de nouveaux enjeux en termes d’organisation du travail, ainsi que de potentiels effets sur les déplacements domicile‑travail et les marchés immobiliers.

Si certains métiers paraissent naturellement télétravaillables, une majorité ne l’est pas. Cette étude vise à estimer le nombre d’emplois susceptibles d’être télétravaillés dans la région et à les caractériser.

En 2021, sur les 3 330 000 emplois localisés en Auvergne‑Rhône‑Alpes, 1 280 000 d’entre eux sont considérés comme compatibles, totalement ou en partie, avec le télétravail (pour comprendre), soit 38 % des emplois, contre 39 % pour la France métropolitaine. Le télétravail effectif, qui dépend des choix de l’employeur et de l’employé, non mesuré ici, ne peut donc excéder cette proportion. Auvergne‑Rhône‑Alpes arrive en troisième position des régions métropolitaines où la part des emplois télétravaillables est la plus importante, derrière l’Île‑de‑France (51 %) et Provence‑Alpes‑Côte d’Azur (39 %). À l’opposé, la Normandie et Bourgogne‑Franche‑Comté ont chacune 33 % d’emplois télétravaillables.

Au sein des départements de France métropolitaine, le Rhône se positionne au troisième rang avec les Yvelines (47 %), derrière les Hauts‑de‑Seine (63 %) et Paris (56 %). À l’inverse, dans la région, la part des emplois télétravaillables est la plus faible dans le Cantal et la Haute‑Loire (respectivement 28 % et 29 %), la Creuse étant le département français qui en offre le moins (27 %).

Le secteur tertiaire regroupe le plus d’emplois télétravaillables

Le secteur tertiaire concentre le plus grand nombre d’emplois compatibles avec le télétravail (44 % d’entre eux) (figure 1), en raison de la nature des travaux effectués et du mode d’organisation qui reposent sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, bien davantage que dans les autres secteurs. De plus, trois actifs sur quatre travaillent dans ces activités. Ainsi, par la conjugaison de ces deux facteurs, 86 emplois télétravaillables sur 100 appartiennent au tertiaire.

Figure 1Part des emplois télétravaillables par secteur d’activité en Auvergne-Rhône-Alpes en 2021

(en %)
Part des emplois télétravaillables par secteur d’activité en Auvergne-Rhône-Alpes en 2021 ((en %)) - Lecture : La part des emplois télétravaillables dans le secteur de l’industrie est de 26 %.
Activité Part des emplois télétravaillables
Tertiaire non marchand 45
Tertiaire marchand 43
Industrie 26
Construction 17
Agriculture 8
Ensemble 38
  • Note : Le tertiaire non marchand regroupe les secteurs de l’administration publique, de l’enseignement, de la santé humaine et de l’action sociale. Le tertaire marchand est composé des secteurs du commerce, des transports et des services divers.
  • Lecture : La part des emplois télétravaillables dans le secteur de l’industrie est de 26 %.
  • Champ : Emplois salariés et non salariés, hors armée.
  • Source : Insee, Recensement de la population 2021, exploitation complémentaire au lieu de travail.

Figure 1Part des emplois télétravaillables par secteur d’activité en Auvergne-Rhône-Alpes en 2021

  • Note : Le tertiaire non marchand regroupe les secteurs de l’administration publique, de l’enseignement, de la santé humaine et de l’action sociale. Le tertaire marchand est composé des secteurs du commerce, des transports et des services divers.
  • Lecture : La part des emplois télétravaillables dans le secteur de l’industrie est de 26 %.
  • Champ : Emplois salariés et non salariés, hors armée.
  • Source : Insee, Recensement de la population 2021, exploitation complémentaire au lieu de travail.

Cependant, des disparités existent au sein de ce secteur. Les emplois du tertiaire non marchand sont globalement les plus télétravaillables, à hauteur de 45 %. C’est particulièrement le cas dans l’administration publique (48 %). En revanche, le secteur de l’action sociale et médico‑sociale offre moins de possibilités d’exercer hors de son lieu de travail (34 %). La part est encore moins importante pour les activités de la santé humaine (22 %). Pour ces dernières, les emplois télétravaillables concernent principalement des travaux administratifs ou de secrétariat, puisque les activités de soins nécessitent la plupart du temps une proximité avec la patientèle.

Dans le tertiaire marchand, qui regroupe le commerce, le transport et les services, 43 % des emplois sont télétravaillables en Auvergne‑Rhône‑Alpes. Les emplois des activités informatiques et des services d’information sont compatibles pour 85 % d’entre eux, suivis de ceux des activités juridiques et comptables (75 %), des activités immobilières (63 %) et des activités financières et d’assurance (61 %). À l’inverse, les emplois du secteur de l’hébergement et de la restauration sont logiquement très peu conciliables avec le télétravail (10 %), à l’exception des emplois d’un petit nombre de techniciens commerciaux ou de représentants.

Les emplois des secteurs de l’industrie, de la construction ou de l’agriculture sont quant à eux, par leur nature, nettement moins compatibles avec le télétravail (respectivement 26 %, 17 % et 8 %).

Les emplois de cadres et les professions intellectuelles supérieures sont les plus compatibles avec le télétravail

Si la possibilité d’occuper un emploi télétravaillable dépend fortement du secteur d’activité, elle dépend également du niveau de qualification du poste de travail. Ainsi, deux emplois télétravaillables sur trois concernent des professions intermédiaires ou des cadres, à parts égales ; ils n’impliquent en revanche qu’un quart des employés. La part d’emplois télétravaillables occupés par des artisans, des commerçants, des chefs d’entreprise, des ouvriers ou des agriculteurs est minime (figure 2). Pour ces deux dernières catégories, les emplois font très peu appel aux technologies de l’information et de la communication, et seulement 2 % et 3 % des emplois sont compatibles avec le télétravail.

Figure 2Part d’emplois télétravaillables selon la catégorie socioprofessionnelle en Auvergne-Rhône-Alpes en 2021

Part d’emplois télétravaillables selon la catégorie socioprofessionnelle en Auvergne-Rhône-Alpes en 2021 - Lecture : Les professions intermédiaires représentent 911 800 emplois parmi lesquels 48 % sont compatibles avec le télétravail. D’autre part, sur 100 emplois télétravaillables, 34 sont des emplois de professions intermédiaires.
Catégorie socioprofessionnelle Ensemble des emplois Part des emplois télétravaillables (en %) Part parmi les emplois télétravaillables (en %)
Cadres et professions intellectuelles supérieures 608 200 72 34
dont cadres administratifs et commerciaux d'entreprise 156 100 91 11
dont ingénieurs et cadres techniques d'entreprise 186 400 58 8
Professions Intermédiaires 911 800 48 34
dont professions intermédiaires administratives et commerciales des entreprises 288 400 85 19
dont professions intermédiaires de la santé et du travail social 198 400 7 1
Employés 834 200 36 24
dont employés administratifs d'entreprise 188 100 80 12
dont policiers 34 300 1 0
Artisans, commerçants et chefs d'entreprise 253 800 33 6
dont chefs d'entreprise de 10 salariés ou plus 28 900 62 1
dont artisans 127 000 5 1
Agriculteurs exploitants 51 400 3 0
Ouvriers 670 200 2 1
Ensemble 3 329 600 38 100
  • Lecture : Les professions intermédiaires représentent 911 800 emplois parmi lesquels 48 % sont compatibles avec le télétravail. D’autre part, sur 100 emplois télétravaillables, 34 sont des emplois de professions intermédiaires.
  • Champ : Emplois salariés et non salariés, hors armée.
  • Source : Insee, Recensement de la population 2021, exploitation complémentaire au lieu de travail.

Les emplois qualifiés de « cadres et professions intellectuelles supérieures » sont les plus télétravaillables, dans 72 % des cas. En Auvergne‑Rhône‑Alpes, les parts télétravaillables de ces professions sont proches de celles observées en France métropolitaine.

Au sein d’une même catégorie socioprofessionnelle, la part d’emplois télétravaillables est variable selon la nature des travaux, souvent fonction du secteur d’activité dans lequel elle s’exerce.

Ainsi, parmi les cadres, les emplois dans les domaines des activités financières et d’assurance, ou dans celui de l’informatique et services d’information sont très largement télétravaillables (respectivement à hauteur de 93 % et 91 %). En revanche, dans les activités de santé humaine, les emplois de cadres sont largement moins compatibles (37 %).

Les emplois des professions intermédiaires sont compatibles à 48 % avec le télétravail. Là encore, il existe de fortes disparités en fonction du domaine d’activité. Ainsi, pour cette catégorie, la part d’emplois télétravaillables peut atteindre 60 % dans le commerce, et 27 % seulement pour les emplois de l’action sociale. En moyenne, les employés peuvent nettement moins exercer leur activité en télétravail (36 %). Une grande partie de ces emplois est concentrée dans l’administration publique (51 %) et très peu dans l’hébergement et la restauration (8 %).

Parmi les artisans, les commerçants et les chefs d’entreprise, leurs emplois sont télétravaillables pour 33 % d’entre eux. Pour cette catégorie très hétérogène, la part des emplois pouvant être exercés en télétravail varie fortement en fonction de l’activité, passant de 64 % dans le commerce à seulement 4 % dans la construction.

Enfin, pour les ouvriers et les agriculteurs, les travaux ne se prêtant pas à un travail à distance, la possibilité de télétravailler est quasi‑inexistante, quel que soit le secteur d’activité.

Les emplois occupés par les femmes plus souvent télétravaillables

Les femmes, dont les emplois sont souvent de nature différente de ceux des hommes, occupent des postes potentiellement télétravaillables dans 46 % des cas, contre 32 % pour les hommes. Cette répartition est similaire à celle observée en France métropolitaine.

La structure des emplois occupés par les femmes explique cet état de fait. Elles exercent plus souvent comme profession intermédiaire (54 % de femmes) ou comme employées (77 % de femmes), ces deux catégories regroupant une bonne partie d’emplois télétravaillables (respectivement à 48 % et 36 %). De la même façon, au regard de l’activité exercée, les emplois de l’administration publique, féminins à 59 %, sont fortement télétravaillables (48 % des emplois).

À l’inverse, les hommes sont fortement présents parmi les ouvriers (79 % des emplois sont masculins), une profession qui n’est quasiment pas télétravaillable. Ou encore, vu sous l’angle de l’activité exercée, le secteur de la construction, dont la part d’emplois masculins est très importante (88 %), est également peu compatible (17 %).

Enfin, quelle que soit la profession, les emplois occupés par des femmes ont toujours une part compatible avec le télétravail plus élevée que celle des emplois occupés par des hommes, à l’exception des agriculteurs exploitants pour lesquels les parts sont proches (figure 3).

Figure 3Part d’emplois télétravaillables selon la profession et le sexe en Auvergne-Rhône-Alpes en 2021

(en %)
Part d’emplois télétravaillables selon la profession et le sexe en Auvergne-Rhône-Alpes en 2021 ((en %)) - Lecture : Les emplois des professions intermédiaires occupés par des femmes sont compatibles avec le télétravail pour 52 % d'entre eux, alors que ceux des professions intermédiaires occupés par des hommes le sont pour 43 % d'entre eux.
Profession Femme Homme
Cadres et professions intellectuelles supérieures 76 70
Professions intermédiaires 52 43
Artisans, commerçants et chefs d'entreprise 42 29
Employés 39 27
Agriculteurs exploitants 3 3
Ouvriers 4 2
Ensemble 46 32
  • Lecture : Les emplois des professions intermédiaires occupés par des femmes sont compatibles avec le télétravail pour 52 % d'entre eux, alors que ceux des professions intermédiaires occupés par des hommes le sont pour 43 % d'entre eux.
  • Champ : Emplois salariés et non salariés, hors armée.
  • Source : Insee, Recensement de la population 2021, exploitation complémentaire au lieu de travail.

Figure 3Part d’emplois télétravaillables selon la profession et le sexe en Auvergne-Rhône-Alpes en 2021

  • Lecture : Les emplois des professions intermédiaires occupés par des femmes sont compatibles avec le télétravail pour 52 % d'entre eux, alors que ceux des professions intermédiaires occupés par des hommes le sont pour 43 % d'entre eux.
  • Champ : Emplois salariés et non salariés, hors armée.
  • Source : Insee, Recensement de la population 2021, exploitation complémentaire au lieu de travail.

La possibilité de télétravailler augmente avec le niveau de diplôme et l’âge

Les emplois qui requièrent les plus hauts niveaux de diplôme sont, en général, les plus compatibles avec le télétravail. Ceux des actifs ayant un diplôme de niveau bac+3 ou plus sont trois fois plus souvent télétravaillables que ceux des titulaires d'un diplôme de niveau inférieur au bac (respectivement 60 % contre 19 %). Les diplômés de niveau bac à bac+2 se trouvent dans une position intermédiaire avec 38 % des emplois occupés compatibles.

En conséquence, les départements à la population la plus diplômée sont ceux proposant le plus d’emplois télétravaillables. C’est particulièrement le cas du Rhône, qui compte 39 % de diplômés d’un bac+3 ou plus, pourcentage le plus élevé de la région. À l’inverse, le Cantal, où la part de diplômés d’un bac+3 ou plus est la plus faible de la région (18 %), occupe également la dernière position pour la part d’emplois télétravaillables, comme pour la part des cadres dans l’emploi (9 %).

La possibilité d’exercer un emploi télétravaillable progresse aussi avec l’âge, en fonction du déroulement des parcours professionnels. Ainsi, les emplois occupés par des actifs âgés de moins de 30 ans sont les moins compatibles, 31 % contre 40 % pour ceux des 30 ans et plus. Les cadres, dont les emplois sont fortement télétravaillables, sont en effet moins représentés dans la tranche d’âge des moins de 30 ans (12 % contre 20 % pour les 30 ans ou plus) ; en parallèle, les ouvriers, aux emplois moins télétravaillables, entrent plus tôt dans la vie active (figure 4).

Figure 4Part d’emplois télétravaillables selon l’âge et le niveau de diplôme en Auvergne-Rhône-Alpes en 2021

(en %)
Part d’emplois télétravaillables selon l’âge et le niveau de diplôme en Auvergne-Rhône-Alpes en 2021 ((en %)) - Lecture : Les personnes de moins de 30 ans titulaires d’un bac et au plus d’un bac+2 occupent des emplois compatibles avec le télétravail dans 27 % des cas.
Tranche d’âge Bac +3 et plus Bac jusqu’à bac +2 Sans le bac
Moins de 30 ans 53 27 12
De 30 à moins de 50 ans 62 39 17
50 ans et plus 63 49 24
Ensemble 60 38 19
  • Lecture : Les personnes de moins de 30 ans titulaires d’un bac et au plus d’un bac+2 occupent des emplois compatibles avec le télétravail dans 27 % des cas.
  • Champ : Emplois salariés et non salariés, hors armée.
  • Source : Insee, Recensement de la population 2021, exploitation complémentaire au lieu de travail.

Figure 4Part d’emplois télétravaillables selon l’âge et le niveau de diplôme en Auvergne-Rhône-Alpes en 2021

  • Lecture : Les personnes de moins de 30 ans titulaires d’un bac et au plus d’un bac+2 occupent des emplois compatibles avec le télétravail dans 27 % des cas.
  • Champ : Emplois salariés et non salariés, hors armée.
  • Source : Insee, Recensement de la population 2021, exploitation complémentaire au lieu de travail.

Les intercommunalités urbaines offrent plus d’emplois télétravaillables

La part des emplois télétravaillables dans les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) varie fortement selon la structure sectorielle des emplois du territoire. Avec 49 % d’emplois pouvant s’exercer hors de l’entreprise, la Métropole de Lyon détient la part la plus élevée des EPCI de la région, devant la métropole de Grenoble (45 %) et celle de Clermont‑Ferrand (41 %), alors que Le Pays d’Urfé dans la Loire n’en compte que 18 % (figure 5).

Figure 5Part d’emplois télétravaillables par EPCI en 2021

(en %)
Part d’emplois télétravaillables par EPCI en 2021 ((en %))
Code EPCI Libellé Part d’emplois télétravaillables
200000172 CC Faucigny-Glières 28,7
200000628 CC Rhône Lez Provence 30,8
200000800 CC Cœur de Sologne 30,8
200000925 CC de la Plaine Dijonnaise 32
200000933 CC Sauldre et Sologne 24,3
200004802 CC du Pays de Fayence 30,5
200005932 CC des Portes de Sologne 33
200006682 CA Beaune, Côte et Sud - Communauté Beaune-Chagny-Nolay 32,6
200006930 CC du Haut Allier 25,6
200006971 CC du Perche 28,4
200007052 CC de la Marche Berrichonne 19,4
200007177 CC Pays de Nérondes 31,5
200010650 CA du Grand Dole 31,5
200011773 CA Annemasse-Les Voirons-Agglomération 35,2
200011781 CC Portes du Berry entre Loire et Val d'Aubois 33,1
200016905 CC du Pays de Lamastre 25,3
200017341 CC Lodévois et Larzac 34
200018166 CC Le Grésivaudan 42,4
200018406 CC du Romorantinais et du Monestois 29,8
200018521 CC du Val de Bouzanne 24,8
200022986 CC du Grand Pic Saint-Loup 38,3
200023075 CC du Pays de Maîche 26,9
200023299 CC Cœur de Tarentaise 35,4
200023307 CA du Grand Villeneuvois 33,5
200023372 CC de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc 41,9
200023620 CC de la Gascogne Toulousaine 41,1
200023737 CA du Grand Cahors 36,5
200023794 CC de Blaye 32,6
200026573 CC Haut-Jura Saint-Claude 28,2
200027076 CC Arnon Boischaut Cher 24,5
200027100 CC Méditerranée Porte des Maures 30,7
200027183 CU Perpignan Méditerranée Métropole 36,8
200027217 CC Sarlat-Périgord Noir 28,8
200029734 CC des 4B Sud Charente 25,5
200029999 CC Rives de l'Ain - Pays du Cerdon 30,2
200030195 Métropole Nice Côte d'Azur 39,8
200030385 CA de Blois "Agglopolys" 38,4
200030435 CC d'Aire-sur-l'Adour 30,9
200030658 CC du Trièves 29,3
200030674 CA Val de Garonne Agglomération 29,8
200032514 CC Berry-Loire-Vauvise 35,2
200033116 CC Cluses-Arve et Montagnes 31,6
200033181 CA Chartres Métropole 38,6
200034023 CC Tarn-Agout 36,5
200034031 CC des Monts d'Alban et du Villefranchois 21,7
200034049 CC Centre Tarn 25,7
200034056 CC du Lautrécois et du Pays d'Agout 28,6
200034064 CC du Cordais et du Causse (4 C) 28,7
200034098 CC des Montagnes du Giffre 31,7
200034197 CC de Montaigne Montravel et Gurson 24,1
200034379 CC Pays d'Uzès 30,7
200034411 CC du Piémont Cévenol 29,4
200034601 CC Causses Aigoual Cévennes 20,7
200034692 CA du Gard Rhodanien 32,3
200034700 CA Durance-Lubéron-Verdon Agglomération 34,8
200034726 CC Bastides de Lomagne 26,1
200034825 CA du Grand Guéret 33,4
200034833 CC des Bastides Dordogne-Périgord 24,5
200034882 CC Pays du Mont-Blanc 33
200034957 CC du Frontonnais 36,4
200035087 CA Terre de Provence 31,6
200035129 CC de Cèze Cévennes 29,7
200035137 CC Marche Occitane - Val d'Anglin 20,1
200035202 CC Charlieu-Belmont 27,2
200035319 CA Estérel Côte d'Azur Agglomération 35,4
200035327 CC Cazals-Salviac 20
200035533 CC du Grand Saint-Émilionnais 27,9
200035541 CC des Landes d'Armagnac 20,9
200035632 CC Armagnac Adour 27,7
200035707 CC Piège Lauragais Malepère 27,6
200035715 CA Carcassonne Agglo 35,1
200035723 CC Ventoux Sud 31,8
200035731 CA Roannais Agglomération 33,7
200035756 CC Astarac Arros en Gascogne 24,7
200035764 CC de la Beauce Loirétaine 27,2
200035848 CC du Châtillonnais en Berry 28,3
200035855 CC Castelnaudary Lauragais Audois 31,3
200035863 CC Région Lézignanaise, Corbières et Minervois 31,9
200036077 CC du Golfe de Saint-Tropez 31,3
200036135 CC Cœur de France 29,7
200036150 CC des Hauts du Val de Saône 21,9
200036473 CA de Saintes 34,3
200036523 CC des Bastides en Haut Agenais Périgord 25,7
200036549 CC Val de Gray 29,5
200039055 CC Ouche et Montagne 30,2
200039063 CC Forêts, Seine et Suzon 31
200039204 CC de Lacq-Orthez 29,4
200039519 CC du Quercy Blanc 27,6
200039642 CC Le Tonnerrois en Bourgogne 28,8
200039709 CC du Serein 24,5
200039758 CC Avallon, Vézelay, Morvan 31,5
200039808 CC des Gorges de l'Ardèche 26,7
200039824 CC Ardèche des Sources et Volcans 30,7
200039832 CC Pays des Vans en Cévennes 27,7
200039857 CA du Pays de Grasse 36,6
200039915 CA Cannes Pays de Lérins 37,9
200039931 CC Alpes d'Azur 28,7
200040038 CC Saône Doubs Bresse 34,7
200040095 CC Isle Vern Salembre en Périgord 26,7
200040111 CC Cœur de Chartreuse 28,3
200040202 CC Provence Verdon 31
200040210 CC Lacs et Gorges du Verdon 30,1
200040244 CA du Bocage Bressuirais 27,1
200040277 CA Agglo du Pays de Dreux 34,2
200040293 CC du Clunisois 27,5
200040350 CC Bugey Sud 30,3
200040384 CC Isle Double Landais 25,4
200040392 CA Le Grand Périgueux 35,6
200040400 CC du Périgord Ribéracois 26,4
200040418 CC du Pays de Serres en Quercy 26,9
200040442 CA Luberon Monts de Vaucluse 32,7
200040459 CA Montélimar Agglomération 33,6
200040491 CC Porte de DrômArdèche 31,2
200040509 CC du Crestois et de Pays de Saillans Cœur de Drôme 34,6
200040558 CC Écueillé-Valençay 23,5
200040566 CA de l'Ouest Rhodanien 30
200040574 CC Beaujolais Pierres Dorées 39,8
200040590 CA Villefranche Beaujolais Saône 36,2
200040624 CC Pays d'Apt-Luberon 32,2
200040657 CC de la Matheysine 30,5
200040681 CC Enclave des Papes-Pays de Grignan 29,2
200040715 Grenoble-Alpes-Métropole 44,8
200040772 CC du Perche et Haut Vendômois 25
200040798 CC Val Vanoise 33,5
200040814 CC Briance Sud Haute Vienne 26,9
200040830 CC du Pays de Fénelon 25,1
200040889 CC de Portes Sud Périgord 26,8
200040905 CC Carmausin-Ségala 29,3
200041010 CC Cœur de Savoie 33,3
200041051 CC Vallée de la Dordogne et Forêt Bessède 26,1
200041150 CC Terrassonnais Haut Périgord Noir 25,9
200041168 CC de la Vallée de l'Homme 28,4
200041317 CA du Niortais 47,2
200041333 CC de Parthenay-Gâtine 27,8
200041366 CC Rhône Crussol 37,9
200041416 CC Airvaudais-Val du Thouet 17,8
200041440 CC de Domme-Villefranche du Périgord 21,9
200041465 CC Val Eyrieux 27,2
200041499 CC Aunis Atlantique 28,3
200041523 CC de la Haute Saintonge 25,9
200041556 CC Portes de la Creuse en Marche 21,1
200041572 CC Dronne et Belle 21,6
200041614 CC Aunis Sud 31,6
200041689 CC Vals de Saintonge Communauté 28,7
200041721 CC de la Haute Comté 25,4
200041762 CA Rochefort Océan 34,2
200041853 CC du Pays de Montbozon et du Chanois 26,8
200041861 CC du Triangle Vert 26,8
200041879 CC Terres de Saône 23,7
200041887 CC du Val Marnaysien 30,3
200041994 CC Haut Val de Sèvre 29,6
200042372 CC des Coteaux Arrats Gimone 29,1
200042414 CC Bresse Revermont 71 25,2
200042463 CC de la Montagne Noire 30,2
200042497 CC Dombes Saône Vallée 35
200042646 CC Grand Orb communauté de communes en Languedoc 26
200042653 CC Sud-Hérault 29,3
200042901 CC Drôme Sud Provence 32,5
200042935 CA Haut - Bugey Agglomération 28,5
200043016 CC Val de Charente 25,7
200043065 CC du Val d'Amboise 34,1
200043081 CC Chinon, Vienne et Loire 27,6
200043172 CA du Bassin de Brive 31,9
200043602 CC des Albères, de la Côte Vermeille et de l'Illibéris 30,3
200043628 CC des Vallées du Clain 29,9
200043776 CC Pyrénées Audoises 29,8
200043974 CC du Sud Gironde 31,9
200043982 CC du Bazadais 30,3
200044014 CC Creuse Grand Sud 28,9
200044394 CC du Réolais en Sud Gironde 25,9
200044469 CC du Pays de Mirepoix 28,6
200046977 Métropole de Lyon 49,1
200049211 CC Conflent-Canigó 29,7
200049484 CC Berry Grand Sud 18,9
200054807 Métropole d'Aix-Marseille-Provence 41,5
200055481 CC Beauce Val de Loire 30,4
200058360 CC entre Beauce et Perche 29,2
200059392 CC Bièvre Isère 34,4
200059400 CC Porte Océane du Limousin 26,1
200065647 CA Pays de Montbéliard Agglomération 29,5
200065886 CA Loire Forez Agglomération 30,7
200065894 CC de Forez-Est 28,8
200066124 CA Gaillac-Graulhet 31,2
200066223 CC Arize Lèze 28
200066231 CC des Portes d'Ariège Pyrénées 31,8
200066280 CC du Pithiverais 29,2
200066322 CC Terres des Confluences 29,7
200066330 CC Terres du Haut Berry 31,6
200066348 CC du Minervois au Caroux 26
200066355 CA Sète Agglopôle Méditerranée 33,6
200066363 CC de la Haute Ariège 26,1
200066371 CC Causses et Vallée de la Dordogne 25,8
200066462 CC Interco Normandie Sud Eure 30,6
200066512 CC Élan Limousin Avenir Nature 30,7
200066520 CC Ouest Limousin 23,2
200066553 CC des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc 20,4
200066561 CC Sidobre Vals et Plateaux 22,3
200066587 CC des Monts du Lyonnais 28,2
200066603 CC du Pays de Lubersac-Pompadour 23,8
200066637 CC Hautes Terres Communauté 24,1
200066645 CC Vézère-Monédières-Millesources 21,8
200066652 CC Grand Sud Tarn et Garonne 33,3
200066660 CC Saint-Flour Communauté 25,1
200066678 CC de la Châtaigneraie Cantalienne 22
200066744 CC Haute-Corrèze Communauté 24,5
200066751 CC Xaintrie Val'Dordogne 23,7
200066769 CC Midi Corrézien 21,3
200066793 CA du Grand Annecy 41,8
200066819 CC du Volvestre 33,4
200066884 CC Quercy Vert-Aveyron 28,7
200066918 CA Alès Agglomération 33
200066926 CA Grand Auch Cœur de Gascogne 37,9
200067064 CC Decazeville Communauté 27,9
200067080 CC Chablis Villages et Terroirs 26,8
200067106 CA du Pays Basque 34,4
200067114 CA de l'Auxerrois 35,8
200067122 CC du Pays de Lafrançaise 29,4
200067130 CC de Puisaye-Forterre 27,3
200067155 CC Saint Affricain, Roquefort, Sept Vallons 29,7
200067163 CC Monts, Rance et Rougier 21,8
200067171 CC Aubrac, Carladez et Viadène 17,9
200067189 CC Creuse Sud Ouest 25,8
200067239 CC des Luys en Béarn 32,2
200067254 CA Pau Béarn Pyrénées 40
200067262 CC du Haut Béarn 26,4
200067288 CC du Béarn des Gaves 27,1
200067296 CC du Nord Est Béarn 33,2
200067304 CC Serein et Armance 23,5
200067320 CC Serre-Ponçon Val d'Avance 29,1
200067361 CC Grand-Figeac 28,8
200067429 CC Haut Nivernais-Val d'Yonne 27,1
200067437 CA Provence-Alpes-Agglomération 35,7
200067445 CC Buëch-Dévoluy 31,5
200067452 CC du Guillestrois et du Queyras 31,9
200067478 CC Comtal Lot et Truyère 27,8
200067544 CC Creuse Confluence 20,9
200067551 CA Thonon Agglomération 34,7
200067593 CC Marche et Combraille en Aquitaine 19,8
200067627 CC Billom Communauté 29,6
200067668 CC de la Cléry, du Betz et de l'Ouanne 28
200067676 CC Canaux et Forêts en Gâtinais 27
200067692 CC Tannay-Brinon-Corbigny 22,9
200067700 CC Sud Nivernais 24,7
200067742 CC Serre-Ponçon 32
200067767 CC du Royans-Vercors 25,4
200067791 CA Pays Foix-Varilhes 36,2
200067817 CC Saône-Beaujolais 29,8
200067825 CA Gap-Tallard-Durance 37,5
200067882 CC Bazois Loire Morvan 20,5
200067890 CC Morvan Sommets et Grands Lacs 25,9
200067908 CC Amognes Cœur du Nivernais 26,2
200067916 CC Cœur de Loire 31,2
200067940 CC Couserans-Pyrénées 26,6
200068070 CC Loue-Lison 27,9
200068088 CC Les Bertranges 26,5
200068096 CC Champsaur-Valgaudemar 30,5
200068104 CA de la Provence Verte 34
200068229 CC des Baronnies en Drôme Provençale 29,1
200068278 CC Berry Loire Puisaye 27,4
200068294 CC des Deux Vallées Vertes 27,2
200068484 CC des Causses à l'Aubrac 22,8
200068542 CC Les Balcons du Dauphiné 32,2
200068567 CC Les Vals du Dauphiné 31,7
200068625 CC Alpes-Provence-Verdon - Sources de Lumière 29,2
200068641 CA Le Muretain Agglo 35,7
200068674 CA Grand Lac 39,6
200068765 CC du Sisteronais-Buëch 28,1
200068781 CA Valence Romans Agglo 38,6
200068807 CC du Bassin Auterivain Haut-Garonnais 34
200068815 CC Cœur de Garonne 31,5
200068831 CC Pays Ségali Communauté 26,4
200068872 CC Éguzon - Argenton - Vallée de la Creuse 27,9
200068880 CC Champagne Boischauts 26,2
200068914 CC La Rochefoucauld porte du Périgord 24,7
200068922 CC du Confluent et des Coteaux de Prayssas 27,3
200068930 CC Fumel Vallée du Lot 26,3
200068948 CC Albret Communauté 29,8
200068997 CA Arlysère 32,3
200069052 CA Grand Belfort 38,5
200069060 CC des Vosges du Sud 26
200069094 CC Isle et Crempse en Périgord 30,2
200069102 CC Randon - Margeride 14,4
200069110 CA du Grand Chambéry 40,1
200069128 CC Mont Lozère 22
200069136 CC des Cévennes au Mont Lozère 27,1
200069144 CC des Hautes Terres de l'Aubrac 17,1
200069151 CC Gorges Causses Cévennes 26,7
200069169 CC Dômes Sancy Artense 22,5
200069177 CC Mond'Arverne Communauté 34,2
200069185 CC des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac 26,1
200069193 CC de la Dombes 31
200069227 CC Pays Fort Sancerrois Val de Loire 27,2
200069268 CC Aubrac Lot Causses Tarn 23,3
200069300 CA Tarbes-Lourdes-Pyrénées 34,2
200069383 CC Ouest Aveyron Communauté 29,4
200069417 CC Pays d'Orthe et Arrigans 27
200069540 CC Norge et Tille 35,5
200069565 CC des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs 29
200069581 CC Convergence Garonne 28
200069599 CC rurales de l'Entre-Deux-Mers 27,2
200069615 CC Bresse Haute Seille 27,7
200069623 CC Champagnole Nozeroy Jura 27,8
200069631 CC Terres de Chalosse 24,9
200069649 CC Chalosse Tursan 27
200069656 CC Cœur Haute Lande 27,1
200069698 CC Mâconnais - Tournugeois 28,2
200069748 CC Val de Gâtine 25,3
200069755 CC Mellois en Poitou 28
200069763 CC du Haut-Poitou 29,4
200069854 CU du Grand Poitiers 41,7
200069912 CC des Forêts du Perche 25,1
200069953 CC des Portes Euréliennes d'Île-de-France 35,1
200069961 CC du Grand Châteaudun 28,2
200069995 CC Médoc Cœur de Presqu'île 28,3
200070035 CC du Civraisien en Poitou 27,6
200070043 CC Vienne et Gartempe 29,7
200070092 CA du Libournais 33,7
200070100 CC du Val de Sully 28,7
200070118 CC Val de Saône Centre 31,1
200070159 CC Cœur de Beauce 28,3
200070167 CC Terres de Perche 28,6
200070183 CC des Terres du Val de Loire 30,9
200070282 CC Lavalette Tude Dronne 26,7
200070308 CA Mâconnais Beaujolais Agglomération 35,3
200070316 CC Entre Arroux, Loire et Somme 19,3
200070332 CC des Savoir-Faire 13,3
200070340 CC Haute Maurienne Vanoise 30,1
200070365 CC Corbières Salanque Méditerranée 27,3
200070407 CA Agglo Pays d'Issoire 28,9
200070431 CC Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté 29,3
200070464 CC Cœur de Maurienne Arvan 30,4
200070506 CC Pays de Nexon Monts de Chalus 26,5
200070514 CA du Grand Cognac 31
200070530 CC du Grand Autunois Morvan 29,4
200070548 CC Brionnais Sud Bourgogne 25,9
200070555 CC de la Veyle 26,3
200070571 CC Cœur de Berry 28,4
200070647 CA Bergeracoise 30,7
200070712 CC Thiers Dore et Montagne 27,3
200070720 CC Médoc Atlantique 33,1
200070753 CA Riom Limagne et Volcans 33,4
200070761 CC Ambert Livradois Forez 25,5
200070787 CC du Plateau de Lannemezan 25,7
200070795 CC du Pays de Trie et du Magnoac 24,1
200070803 CC des Coteaux du Val d'Arros 28,8
200070811 CC Pyrénées Vallées des Gaves 27,3
200070829 CC Neste Barousse 24,5
200070852 CC Usses et Rhône 29,7
200070894 CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges 30,6
200070902 CC Auxonne Pontailler Val de Saône 30,3
200070910 CC Tille et Venelle 28,7
200071017 CC des Terres d'Auxois 27,7
200071025 CC Haute-Provence-Pays de Banon 22,9
200071033 CC Jabron-Lure-Vançon-Durance 28,2
200071058 CC Les Avant-Monts 29,8
200071082 CA Montluçon Communauté 31,3
200071116 CA ECLA (Espace Communautaire Lons Agglomération) 35,7
200071140 CA Moulins Communauté 33,6
200071173 CC du Pays Arnay Liernais 21,6
200071199 CC Plaine Limagne 29,4
200071207 CC de Pouilly-en-Auxois/Bligny-sur-Ouche 28
200071215 CC Chavanon Combrailles et Volcans 22,4
200071298 CC des Terres du Lauragais 35,8
200071314 CC des Hauts-Tolosans 37,8
200071363 CA Vichy Communauté 31,5
200071371 CC Bresse et Saône 27,7
200071389 CC Saint-Pourçain Sioule Limagne 26,1
200071405 CC Ardèche Rhône Coiron 29,8
200071413 CA Privas Centre Ardèche 34,8
200071470 CC Entr'Allier Besbre et Loire 23,8
200071496 CC du Bocage Bourbonnais 24,5
200071512 CC Commentry Montmarault Néris Communauté 25,2
200071538 CC Terres de Bresse 25,6
200071579 CC Bresse Louhannaise Intercom' 25,4
200071587 CC Loches Sud Touraine 30,8
200071595 CC Arbois, Poligny, Salins, Cœur du Jura 28,4
200071645 CC Saint Cyr Mère Boitier entre Charolais et Mâconnais 20,5
200071751 CA du Bassin de Bourg-en-Bresse 36,2
200071819 CC du Périgord Nontronnais 23,9
200071827 CA du Grand Angoulême 37,8
200071850 CC du Pithiverais-Gâtinais 29,6
200071884 CC Le Grand Charolais 29,7
200071926 CC du Limouxin 30,8
200071942 CC Haut Limousin en Marche 25,2
200071967 CC Pays d'Évian Vallée d'Abondance 30,1
200072007 CC de la Montagne d'Ardèche 19,2
200072015 CA Annonay Rhône Agglo 28,6
200072023 CC Cœur de Charente 29,6
200072049 CC de Charente Limousine 24,3
200072056 CC Porte du Jura 22
200072064 CC Val-de-Cher-Controis 25,9
200072072 CA Territoires Vendômois 30,1
200072080 CC du Pays de Saint-Éloy 24
200072098 CC Combrailles Sioule et Morge 23,5
200072106 CC Adour Madiran 29,1
200072304 CC Vallée de l'Ubaye - Serre-Ponçon 29,2
200072320 CC Val de Gers 26,8
200072635 CC Pyrénées Haut Garonnaises 31,2
200072643 CC Cœur et Coteaux du Comminges 31
200072650 CC Touraine Vallée de l'Indre 33,5
200072668 CC Touraine Val de Vienne 26,3
200072825 CC Mirebellois et Fontenois 29
200072981 CC Touraine Ouest Val de Loire 30
200073096 CA Arche Agglo 30,4
200073146 CC Cagire Garonne Salat 26,2
200073161 CC Touraine-Est Vallées 33,1
200073237 CC de Gâtine-Racan 33,5
200073245 CC du Bassin d'Aubenas 33,2
200073393 CC des Rives du Haut Allier 20,5
200073401 CC Mézenc-Loire-Meygal 23,4
200073419 CA du Puy-en-Velay 33,2
200073427 CC Marches du Velay-Rochebaron 25,8
200077014 CA Vienne Condrieu 36,3
200085728 CC Brioude Sud Auvergne 29,3
200085751 CC Entre Bièvre et Rhône 30,3
200090561 CC Vierzon-Sologne-Berry 28,9
200090579 CC Terre d'Émeraude Communauté 23,3
200096956 CA Agglomération d'Agen 36,2
240100610 CC de la Côtière à Montluel 37,8
240100750 CA du Pays de Gex 38,6
240100800 CC de Miribel et du Plateau 39,3
240100883 CC de la Plaine de l'Ain 32,5
240100891 CC du Pays Bellegardien (CCPB) 34
240300491 CC du Pays de Lapalisse 22
240300558 CC du Pays de Tronçais 25,4
240300566 CC du Val de Cher 33,1
240300657 CC du Pays d'Huriel 23,4
240400440 CC Pays Forcalquier et Montagne de Lure 31,3
240500439 CC du Briançonnais 34,8
240500462 CC du Pays des Ecrins 32
240600551 CA de la Riviera Française 34,7
240600585 CA de Sophia Antipolis 48,1
240600593 CC du Pays des Paillons 30,1
240700302 CC du Pays Beaume-Drobie 25,4
240700617 CC Val de Ligne 31,3
240700716 CC du Val d'Ay 25,5
240700815 CC Berg et Coiron 30,2
240700864 CC du Rhône aux Gorges de l'Ardèche 32,2
240900431 CC du Pays de Tarascon 28,5
240900464 CC du Pays d'Olmes 26,6
241100593 CA Le Grand Narbonne 32,9
241200187 CA Rodez Agglomération 38,5
241200542 CC du Réquistanais 18,8
241200567 CC de Millau Grands Causses 32,9
241200625 CC du Pays Rignacois 27
241200641 CC Conques-Marcillac 22,6
241200658 CC du Pays de Salars 21,5
241200674 CC du Plateau de Montbazens 21,6
241200765 CC de Lévézou Pareloup 16,3
241200807 CC Aveyron Bas Ségala Viaur 21,9
241200906 CC Larzac et Vallées 18,4
241200914 CC de la Muse et des Raspes du Tarn 13,9
241300375 CC Vallée des Baux-Alpilles (CC VBA) 32,5
241300417 CA d'Arles-Crau-Camargue-Montagnette 33,3
241500230 CA du Bassin d'Aurillac 33,3
241500255 CC du Pays Gentiane 20,2
241500271 CC du Pays de Mauriac 25,5
241501055 CC Sumène - Artense 22,9
241501089 CC Cère et Goul en Carladès 23,3
241501139 CC du Pays de Salers 19,5
241600303 CC du Rouillacais 25,4
241700434 CA de La Rochelle 39,7
241700459 CC de l'Île de Ré 30,9
241700517 CC Cœur de Saintonge 31,8
241700624 CC de l'Île d'Oléron 27,5
241700632 CC de Gémozac et de la Saintonge Viticole 26
241700640 CA Royan Atlantique 29,4
241700699 CC du Bassin de Marennes 25,9
241800374 CC La Septaine 35,8
241800424 CC du Dunois 28,3
241800432 CC Les Trois Provinces 26,2
241800457 CC FerCher 28
241800507 CA Bourges Plus 37,1
241900133 CC de Ventadour - Egletons - Monédières 33,1
241927201 CA Tulle Agglo 36,3
241927243 CC du Pays d'Uzerche 24,8
242100154 CC des Vallées de la Tille et de l'Ignon 28,8
242100410 Dijon Métropole 41,4
242101434 CC du Pays Châtillonnais 26,1
242101442 CC de Saulieu 19
242101459 CC du Pays d'Alésia et de la Seine 29
242101491 CC du Montbardois 27,7
242101509 CC Rives de Saône 28,6
242300135 CC du Pays Sostranien 31,6
242320000 CC de Bénévent Grand Bourg 16,3
242320109 CC du Pays Dunois 21,8
242400752 CC Périgord-Limousin 25,9
242400935 CC du Pays de Saint-Aulaye 22
242401024 CC Isle-Loue-Auvézère en Périgord 23,4
242500320 CC de Montbenoît 24,1
242500338 CC du Grand Pontarlier 32,6
242500361 CU Grand Besançon Métropole 39,7
242504116 CC du Val de Morteau 28,4
242504181 CC des Portes du Haut-Doubs 26,1
242504355 CC du Plateau de Russey 29,6
242504371 CC du Pays de Sancey-Belleherbe 23,7
242504447 CC du Doubs Baumois 28,9
242504488 CC Altitude 800 25,5
242504496 CC du Plateau de Frasne et du Val du Drugeon (CFD) 20,5
242600252 CC du Val de Drôme en Biovallée 31
242600492 CC Dieulefit-Bourdeaux 26,7
242600534 CC du Diois 30,7
242852465 CC du Bonnevalais 27,2
243000270 CC du Pays Viganais 31,4
243000296 CC du Pays de Sommières 35,8
243000569 CC Rhony, Vistre, Vidourle 33,4
243000585 CC Beaucaire Terre d'Argence 31,7
243000593 CC de Petite Camargue 37,2
243000643 CA de Nîmes Métropole 38,2
243000650 CC Terre de Camargue 31,8
243000684 CC du Pont du Gard 30,4
243100518 Toulouse Métropole 46,6
243100567 CC Lauragais Revel Sorezois 32,1
243100633 CA du Sicoval 51,5
243100732 CC des Coteaux du Girou 40,5
243100773 CC Val'Aïgo 29,6
243100781 CC Le Grand Ouest Toulousain 39,4
243100815 CC des Coteaux Bellevue 37,8
243200391 CC de la Lomagne Gersoise 32,1
243200409 CC du Bas Armagnac 28,7
243200417 CC de la Tenarèze 25,9
243200425 CC Cœur d'Astarac en Gascogne 33,4
243200458 CC du Grand Armagnac 25,6
243200508 CC Bastides et Vallons du Gers 25,7
243200599 CC du Saves 32,2
243200607 CC Artagnan de Fezensac 26,8
243300316 Bordeaux Métropole 45,6
243300563 CA Bassin d'Arcachon Sud (COBAS) 34,4
243300811 CC de l'Estuaire 29,2
243301165 CC Jalle-Eau-Bourde 37,9
243301181 CC Latitude Nord Gironde 30,2
243301215 CC du Créonnais 36
243301223 CC du Grand Cubzaguais 36,7
243301249 CC Les Rives de la Laurence 31,8
243301264 CC de Montesquieu 37,4
243301355 CC Les Coteaux Bordelais 37
243301371 CC du Pays Foyen 28,5
243301389 CC Médullienne 33,3
243301397 CC du Fronsadais 33,3
243301405 CC du Val de l'Eyre 36,6
243301439 CC des Portes de l'Entre-Deux-Mers 38
243301447 CC Médoc Estuaire 32,9
243301454 CC Castillon/Pujols 29,3
243301504 CA du Bassin d'Arcachon Nord 31,6
243400017 Montpellier Méditerranée Métropole 45,9
243400355 CC du Clermontais 35,3
243400470 CA du Pays de l'Or 40,1
243400488 CC La Domitienne 31,3
243400520 CC du Pays de Lunel 34,9
243400694 CC Vallée de l'Hérault 37,2
243400736 CC des Cévennes Gangeoises et Suménoises 29,3
243400769 CA de Béziers-Méditerranée 35,1
243400819 CA Hérault-Méditerranée 34,4
243600202 CC Chabris - Pays de Bazelle 18,9
243600236 CC du Pays d'Issoudun 27,6
243600293 CC Levroux Boischaut Champagne 25,9
243600301 CC Val de l'Indre - Brenne 29
243600319 CC Brenne - Val de Creuse 30,3
243600327 CA Châteauroux Métropole 36,7
243600343 CC Cœur de Brenne 21,7
243600350 CC de la Châtre et Sainte-Sévère 25,4
243700499 CC du Castelrenaudais 30,4
243700754 Tours Métropole Val de Loire 41,4
243700820 CC Autour de Chenonceaux Bléré-Val de Cher 32,6
243800604 CA Porte de l'Isère (CAPI) 37,3
243800745 CC de l'Oisans 34,8
243800935 CC Lyon Saint Exupéry en Dauphiné 35,3
243800984 CA du Pays Voironnais 38,3
243801024 CC du Massif du Vercors 36,8
243801073 CC de Bièvre Est 30,4
243801255 CC Collines Isère Nord Communauté 34,4
243900354 CC de la Station des Rousses-Haut Jura 32,2
243900420 CC du Val d'Amour 29,1
243900479 CC Haut-Jura Arcade Communauté 34,7
243900560 CC Jura Nord 34,6
243900610 CC La Grandvallière 24,9
243901089 CC de la Plaine Jurassienne 31,5
244000543 CC de Mimizan 28,3
244000659 CC du Seignanx 31,9
244000675 CA du Grand Dax 32,4
244000691 CC du Pays Morcenais 29,4
244000766 CC du Pays Tarusate 27,1
244000774 CC du Pays de Villeneuve en Armagnac Landais 27,8
244000808 CA Mont de Marsan Agglomération 36,6
244000824 CC du Pays Grenadois 29,3
244000857 CC Côte Landes Nature 24,4
244000865 CC Maremne Adour Côte Sud 33,6
244000873 CC des Grands Lacs 33,8
244000881 CC Coteaux et Vallées des Luys 26,4
244100293 CC des Collines du Perche 24,3
244100780 CC de la Sologne des Étangs 25,7
244100798 CC du Grand Chambord 29,4
244100806 CC de la Sologne des Rivières 23,3
244200614 CC des Vals d'Aix et Isable 21,7
244200622 CC des Monts du Pilat 26,7
244200630 CC du Pays entre Loire et Rhône 26,2
244200770 Saint-Etienne Métropole 36,2
244200820 CC du Pays d'Urfé 18
244200895 CC du Pilat Rhodanien 29,9
244300307 CC du Pays de Montfaucon 21,6
244301016 CC des Sucs 28,5
244301099 CC Auzon Communauté 25,8
244301107 CC du Haut-Lignon 29,2
244301123 CC des Pays de Cayres et de Pradelles 18,1
244301131 CC Loire et Semène 30,6
244500203 CA Montargoise et Rives du Loing (AME) 35
244500211 CC Giennoises 28,5
244500419 CC des Quatre Vallées 30,7
244500427 CC des Loges 32,6
244500468 Orléans Métropole 42,7
244500484 CC de la Forêt 31,8
244500542 CC de la Plaine du Nord Loiret 33,8
244600433 CC de la Vallée du Lot et du Vignoble 26,6
244600482 CC Quercy - Bouriane 28
244600532 CC du Pays de Lalbenque-Limogne 23,8
244600573 CC du Causse de Labastide-Murat 23,8
244700449 CC du Pays de Duras 25,3
244700464 CC du Pays de Lauzun 29,8
244701355 CC des Coteaux et Landes de Gascogne 25,5
244701405 CC Lot et Tolzac 23,7
244800405 CC Cœur de Lozère 40,3
244800470 CC du Gévaudan 28,4
245801063 CC Loire et Allier 31,9
245804406 CA de Nevers 36,3
245804497 CC du Nivernais Bourbonnais 25,7
246300701 Clermont Auvergne Métropole 41,4
246300966 CC du Massif du Sancy 24,2
246301097 CC Entre Dore et Allier 28,2
246400337 CC de la Vallée d'Ossau 24,6
246401756 CC Pays de Nay 36,3
246500482 CC de la Haute-Bigorre 27,7
246500573 CC Aure Louron 28,8
246600282 CC Sud-Roussillon 32,1
246600373 CC du Vallespir 30,4
246600399 CC Pyrénées Cerdagne 32,8
246600415 CC Roussillon-Conflent 31,3
246600423 CC Agly Fenouillèdes 28
246600449 CC des Aspres 28,8
246600464 CC Pyrénées catalanes 33,9
246600548 CC du Haut Vallespir 28,5
246900575 CC de l'Est Lyonnais (CCEL) 38,8
246900625 CC du Pays de l'Arbresle (CCPA) 34,3
246900724 CC des Vallons du Lyonnais (CCVL) 36,7
246900740 CC du Pays Mornantais (COPAMO) 35
246900757 CC de la Vallée du Garon (CCVG) 42,4
246900765 CC du Pays de l'Ozon 37
247000011 CA de Vesoul 33,5
247000367 CC des Combes 25,8
247000623 CC des Quatre Rivières 21,2
247000664 CC du Pays de Lure 31
247000698 CC des Monts de Gy 22,4
247000706 CC du Pays Riolais 37,6
247000714 CC du Pays de Villersexel 27,2
247000722 CC du Pays d'Héricourt 32,3
247000755 CC du Pays de Luxeuil 28,5
247000821 CC Rahin et Chérimont 28,4
247000854 CC des 1000 étangs 21,9
247100290 CU Le Creusot Montceau-les-Mines 30,8
247100589 CA Le Grand Chalon 33,6
247100639 CC de Marcigny 24,9
247100647 CC Bresse Nord Intercom' 26,2
247103765 CC Entre Saône et Grosne 22,3
247103864 CC de Semur-en-Brionnais 18,9
247104094 CC Sud Côte Chalonnaise 26,1
247300015 CC des Vallées d'Aigueblanche 23,2
247300254 CC de Haute-Tarentaise 36,3
247300262 CC de Yenne 29,1
247300361 CC du Canton de La Chambre 27,7
247300452 CC Maurienne Galibier 28,4
247300528 CC Val Guiers 26,5
247300668 CC du Lac d'Aiguebelette (CCLA) 34,5
247300676 CC Porte de Maurienne 27,2
247300817 CC Les Versants d'Aime 35,3
247400047 CC de la Vallée Verte 32
247400112 CC du Pays de Cruseilles 34,7
247400567 CC Fier et Usses 38,2
247400583 CC Arve et Salève 34,4
247400617 CC des Vallées de Thônes 33
247400666 CC des Quatre Rivières 31,5
247400682 CC du Haut-Chablais 34,3
247400690 CC du Genevois 39,6
247400724 CC du Pays Rochois 34,5
247400740 CC Rumilly Terre de Savoie 33,3
247400773 CC des Sources du Lac d'Annecy 30,4
247800550 CC du Pays Houdanais (CCPH) 43,7
247900798 CC du Thouarsais 27,8
248100158 CC du Sor et de l'Agout 32,4
248100430 CA de Castres Mazamet 35,3
248100497 CC Val 81 19,9
248100737 CA de l'Albigeois (C2A) 39,1
248100745 CC Thoré Montagne Noire 24,8
248200016 CC des Deux Rives 27,4
248200057 CC du Quercy Caussadais 29,1
248200065 CC de la Lomagne Tarn-et-Garonnaise 24,1
248200099 CA Grand Montauban 37,9
248200107 CC du Quercy Rouergue et des Gorges de l'Aveyron 26,3
248300394 CA Sud Sainte Baume 34,3
248300410 CC de la Vallée du Gapeau 33,1
248300493 CA Dracénie Provence Verdon Agglomération 34,8
248300543 Métropole Toulon-Provence-Méditerranée 37,9
248300550 CC Cœur du Var 30,2
248400053 CA Ventoux-Comtat-Venaissin (COVE) 33,6
248400160 CC Aygues-Ouvèze en Provence (CCAOP) 29,8
248400236 CC Pays d'Orange en Provence 33,5
248400251 CA du Grand Avignon (COGA) 40,4
248400285 CC Territoriale Sud-Luberon 34,5
248400293 CA des Sorgues du Comtat 31,9
248400319 CC du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse 35,1
248400335 CC Vaison Ventoux 33,8
248600413 CA Grand Châtellerault 29,2
248600447 CC du Pays Loudunais 27,6
248700189 CC du Pays de Saint-Yrieix 26,5
248719262 CC Gartempe - Saint-Pardoux 26
248719288 CC du Val de Vienne 31,6
248719312 CU Limoges Métropole 37,7
248719338 CC Briance-Combade 19,7
248719353 CC des Portes de Vassivière 24,1
248719361 CC de Noblat 28,5
248900334 CA du Grand Sénonais 30,4
248900383 CC de l'Agglomération Migennoise 25,8
248900524 CC de l'Aillantais en Bourgogne 28
248900664 CC de la Vanne et du Pays d'Othe 28,3
248900748 CC du Gâtinais en Bourgogne 24,9
248900896 CC Yonne Nord 32,1
248900938 CC du Jovinien 36,6
249000241 CC du Sud Territoire 34,5
  • Lecture : Parmi les emplois de la Métropole de Lyon, 49 % sont compatibles avec le télétravail.
  • Champ : Emplois salariés et non salariés, hors armée.
  • Source : Insee, Recensement de la population 2021, exploitation complémentaire au lieu de travail.

Figure 5Part d’emplois télétravaillables par EPCI en 2021

  • Lecture : Parmi les emplois de la Métropole de Lyon, 49 % sont compatibles avec le télétravail.
  • Champ : Emplois salariés et non salariés, hors armée.
  • Source : Insee, Recensement de la population 2021, exploitation complémentaire au lieu de travail.

Les intercommunalités urbaines comptent généralement une forte part de cadres et de professions intellectuelles supérieures, qui explique les parts d’emplois télétravaillables plus élevées. Ces deux catégories concernent en effet 29 % des emplois dans les métropoles de Lyon et de Grenoble contre seulement 4 % dans l’intercommunalité rurale du Pays d’Urfé. C’est également dans ces territoires urbains que l’on trouve les parts de diplômés les plus élevées (jusqu’à 43 % de diplômés de niveau bac+3 ou plus dans la Métropole de Lyon).

Les emplois de Saint‑Étienne Métropole sont un peu moins compatibles avec le télétravail (36 % d’entre eux) pour des raisons inverses : ils ont un profil plus industriel (16 % des emplois dans ce secteur contre 11 % pour l’ensemble des trois autres métropoles de la région) et se concentrent moins dans le tertiaire marchand (respectivement 44 % contre 53 %) : ils ont donc une structure moins favorable au télétravail.

De manière générale, plus la densité de population d’une zone est élevée, plus les emplois qui y sont localisés sont compatibles avec le télétravail. Ainsi, la part d’emplois conciliables avec le télétravail s’échelonne de 20 % dans les zones rurales à habitat très dispersé, où les emplois agricoles sont plus répandus, à 46 % dans les grands centres urbains, du fait de la concentration des présentes sur ces territoires. Ceci conduit à ce que près de la moitié des emplois télétravaillables de la région se trouve dans les grands centres urbains.

Publication rédigée par :Christophe Privas, Bruno Roy (Insee)

Pour comprendre

Selon le ministère du Travail et de l'Emploi, le télétravail

«… désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire, en utilisant les technologies de l’information et de la communication ».

Estimer la part des emplois susceptibles d’être télétravaillés revient à estimer la part des emplois qui peuvent être exercés selon ces modalités. Ainsi, le métier d’enseignant est télétravaillable. La démarche retenue pour estimer les emplois télétravaillables s’inspire de travaux réalisés en 2020 lors de la crise sanitaire par J. Dingel et B. Neiman, chercheurs à l’université de Chicago. Les données sur lesquelles s’appuie cet article de recherche sont issues d’une enquête menée auprès de travailleurs américains, représentant près de 1 000 professions différentes. Pour chacun de ces travailleurs enquêtés, une liste d’activités ou de situations de travail leur est soumise, telles que : utilisation de courriels moins d’une fois par mois, travail à l’extérieur chaque jour, exposition à des maladies ou infections chaque jour, course ou marche la majorité du temps, port d’équipements de sécurité ou de protection la majorité du temps, travail directement avec le public.

Si au moins l’une de ces activités ou situations de travail fait partie des éléments caractéristiques de la profession exercée, alors l’emploi est classé comme ne pouvant pas être télétravaillé. L’hypothèse retenue est que les tâches associées à un emploi donné caractérisent mieux le fait de pouvoir télétravailler que le seul intitulé de cet emploi.

Cette enquête permet ainsi d’établir la possibilité de télétravailler pour chaque catégorie de la nomenclature américaine des professions.

Toutefois, la nomenclature américaine des professions n’a pas de correspondance directe avec la nomenclature française des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS 2003). L’adaptation de la méthode de l’université de Chicago, pour permettre son application à la nomenclature française, nécessite de recourir à une classification intermédiaire (ISCO, International Standard Classification of Occupations).

Enfin, dans la présente étude, sont considérés comme compatibles avec le télétravail les emplois qui peuvent l’être, peu importe la durée, de moins d’un jour à cinq jours par semaine.

Définitions

Fonctions métropolitaines : Certains emplois « stratégiques » sont particulièrement présents dans les grandes villes et contribuent à leur rayonnement économique. Il s’agit des cadres ou chefs d’entreprises de plus de dix salariés exerçant leur activité dans cinq fonctions dites « métropolitaines » : conception‑recherche, prestations intellectuelles, commerce inter‑entreprises, gestion et culture‑loisirs.

Pour en savoir plus

(1) Retrouvez davantage de données associées à cette publication en téléchargement.

(2) Alleaume F., Horvais A‑S., « Environ 420 000 emplois sont compatibles avec le télétravail en Normandie », Insee Analyses Normandie no 111, avril 2023.

(3) Dingel J., Neiman B., « Ouvrir dans un nouvel ongletHow many jobs can be done at home ? », Becker Friedman Institute for economics at Uchicago, juin 2020.