Le ministère des Armées dans les territoires alpins : 22 000 personnes et 11 000 emplois dépendent de la 27e brigade d’infanterie de montagne
Les entités du ministère des Armées (dénommé ministère des Armées et des Anciens Combattants depuis le 21 septembre 2024) localisées dans les territoires alpins appartiennent pour l’essentiel à la 27e brigade d’infanterie de montagne (BIM).
Cette brigade s’étend sur plusieurs garnisons dans cinq départements des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur : la Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère, les Hautes-Alpes et le Vaucluse.
Elle compte un peu plus de 8 000 personnels sur ses différents sites. Ces personnels et leurs familles vivent, pour les deux tiers, dans les communes de leur caserne. Leur présence engendre des retombées économiques et démographiques à l’échelle des territoires. Ces unités génèrent, par exemple, l’équivalent de 2 900 emplois induits, pour l’essentiel par la consommation de leurs familles et des prestataires locaux.
Ce dossier propose une vue d’ensemble de l’impact qu’apporte la présence du ministère des Armées (dénommé ministère des Armées et des Anciens Combattants depuis le 21 septembre 2024) sur ces territoires et décline plus finement ces informations pour les cinq départements concernés.
Synthèse
Charlélie Besnard, Christophe Privas (Insee)
En 2020, les unités du ministère des Armées dans les territoires alpins comptent un peu plus de 8 000 personnels sur ses différents sites des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour les deux tiers, ces personnels et leurs familles vivent dans la commune où se situe leur caserne. Leur présence engendre des retombées économiques et démographiques à l’échelle de ces territoires. Ces unités génèrent l’équivalent de 2 900 emplois induits, pour l’essentiel par la consommation de leurs familles et des prestataires locaux. C’est souvent dans les territoires les plus isolés que le poids relatif des emplois du ministère des Armées est le plus fort, traduisant leur importance à l’échelle locale. Au total, dans la zone alpine, en considérant également la population des familles des salariés concernés, ce sont 22 000 personnes dont au moins une partie des revenus provient de l’activité des établissements militaires.
Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes
No 16
Paru le :14/11/2024