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24 octobre 2024 · n° 263En octobre 2024, le climat des affaires diminue légèrement dans le commerce de détail
et d’automobiles Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation
automobiles - octobre 2024
En octobre 2024, le climat des affaires diminue légèrement dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation d’automobiles. À 99, l’indicateur qui le synthétise perd un point et se situe au-dessous de sa moyenne de longue période (100). Cette dégradation résulte principalement de la diminution des soldes relatifs aux perspectives générales d’activité du secteur et aux effectifs prévus.
En octobre 2024, le climat des affaires diminue légèrement dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation d’automobiles. À 99, l’indicateur qui le synthétise perd un point et se situe au-dessous de sa moyenne de longue période (100). Cette dégradation résulte principalement de la diminution des soldes relatifs aux perspectives générales d’activité du secteur et aux effectifs prévus.
tableauIndicateur synthétique du climat des affaires
Indicateur synthétique du climat des affaires | |
---|---|
2024-10 | 98.9 |
2024-09 | 100.0 |
2024-08 | 97.3 |
2024-07 | 94.1 |
2024-06 | 99.4 |
2024-05 | 100.9 |
2024-04 | 102.1 |
2024-03 | 101.3 |
2024-02 | 100.4 |
2024-01 | 104.0 |
2023-12 | 99.8 |
2023-11 | 97.1 |
2023-10 | 98.3 |
2023-09 | 102.6 |
2023-08 | 103.2 |
2023-07 | 104.3 |
2023-06 | 101.3 |
2023-05 | 98.0 |
2023-04 | 100.6 |
2023-03 | 97.9 |
2023-02 | 101.3 |
2023-01 | 99.8 |
2022-12 | 99.4 |
2022-11 | 96.8 |
2022-10 | 97.9 |
2022-09 | 96.5 |
2022-08 | 97.5 |
2022-07 | 94.5 |
2022-06 | 94.1 |
2022-05 | 95.4 |
2022-04 | 91.3 |
2022-03 | 99.5 |
2022-02 | 107.0 |
2022-01 | 104.7 |
2021-12 | 107.6 |
2021-11 | 109.0 |
2021-10 | 106.7 |
2021-09 | 108.0 |
2021-08 | 108.7 |
2021-07 | 114.0 |
2021-06 | 115.5 |
2021-05 | 108.1 |
2021-04 | 91.8 |
2021-03 | 96.6 |
2021-02 | 89.9 |
2021-01 | 94.1 |
2020-12 | 93.6 |
2020-11 | 70.7 |
2020-10 | 98.4 |
2020-09 | 98.1 |
2020-08 | 94.5 |
2020-07 | 90.0 |
2020-06 | 85.5 |
2020-05 | 60.8 |
2020-04 | 57.8 |
2020-03 | 93.2 |
2020-02 | 107.6 |
2020-01 | 106.7 |
2019-12 | 109.1 |
2019-11 | 106.9 |
2019-10 | 106.6 |
2019-09 | 107.2 |
2019-08 | 100.3 |
2019-07 | 106.5 |
2019-06 | 104.0 |
2019-05 | 105.1 |
2019-04 | 108.3 |
2019-03 | 104.5 |
2019-02 | 103.2 |
2019-01 | 101.4 |
2018-12 | 99.6 |
2018-11 | 107.1 |
2018-10 | 107.2 |
2018-09 | 110.3 |
2018-08 | 113.6 |
2018-07 | 114.7 |
2018-06 | 113.2 |
2018-05 | 113.5 |
2018-04 | 113.8 |
2018-03 | 114.0 |
2018-02 | 116.9 |
2018-01 | 116.9 |
2017-12 | 116.6 |
2017-11 | 116.3 |
2017-10 | 117.1 |
2017-09 | 113.6 |
2017-08 | 111.3 |
2017-07 | 112.1 |
2017-06 | 111.3 |
2017-05 | 107.2 |
2017-04 | 105.8 |
2017-03 | 108.2 |
2017-02 | 107.9 |
2017-01 | 109.2 |
2016-12 | 108.5 |
2016-11 | 103.2 |
2016-10 | 102.0 |
2016-09 | 103.0 |
2016-08 | 104.8 |
2016-07 | 104.7 |
2016-06 | 104.2 |
2016-05 | 106.4 |
2016-04 | 103.0 |
2016-03 | 104.1 |
2016-02 | 102.6 |
2016-01 | 104.3 |
2015-12 | 101.7 |
2015-11 | 105.4 |
2015-10 | 108.6 |
2015-09 | 106.2 |
2015-08 | 107.0 |
2015-07 | 103.3 |
2015-06 | 104.6 |
2015-05 | 103.4 |
2015-04 | 103.4 |
2015-03 | 102.4 |
2015-02 | 102.4 |
2015-01 | 99.1 |
2014-12 | 94.4 |
2014-11 | 92.8 |
2014-10 | 89.2 |
2014-09 | 88.3 |
2014-08 | 90.5 |
2014-07 | 96.8 |
2014-06 | 94.6 |
2014-05 | 96.4 |
2014-04 | 96.5 |
2014-03 | 95.4 |
2014-02 | 94.6 |
2014-01 | 95.2 |
2013-12 | 93.9 |
2013-11 | 92.0 |
2013-10 | 95.3 |
2013-09 | 97.8 |
2013-08 | 93.4 |
2013-07 | 85.1 |
2013-06 | 84.9 |
2013-05 | 83.3 |
2013-04 | 84.3 |
2013-03 | 86.4 |
2013-02 | 89.6 |
2013-01 | 84.7 |
2012-12 | 87.9 |
2012-11 | 88.2 |
2012-10 | 87.3 |
2012-09 | 85.6 |
2012-08 | 91.0 |
2012-07 | 89.3 |
2012-06 | 93.1 |
2012-05 | 90.8 |
2012-04 | 96.0 |
2012-03 | 93.3 |
2012-02 | 90.6 |
2012-01 | 88.0 |
2011-12 | 92.9 |
2011-11 | 93.9 |
2011-10 | 94.6 |
2011-09 | 93.9 |
2011-08 | 98.3 |
2011-07 | 101.3 |
2011-06 | 102.0 |
2011-05 | 104.0 |
2011-04 | 103.2 |
2011-03 | 103.9 |
2011-02 | 106.7 |
2011-01 | 106.9 |
2010-12 | 108.1 |
2010-11 | 104.4 |
2010-10 | 107.8 |
2010-09 | 106.1 |
2010-08 | 106.5 |
2010-07 | 101.1 |
2010-06 | 101.3 |
2010-05 | 101.9 |
2010-04 | 103.3 |
2010-03 | 97.8 |
2010-02 | 98.7 |
2010-01 | 98.2 |
2009-12 | 96.5 |
2009-11 | 98.3 |
2009-10 | 92.6 |
2009-09 | 90.3 |
2009-08 | 87.3 |
2009-07 | 86.0 |
2009-06 | 79.2 |
2009-05 | 80.2 |
2009-04 | 75.1 |
2009-03 | 82.6 |
2009-02 | 78.1 |
2009-01 | 77.2 |
2008-12 | 75.9 |
2008-11 | 84.2 |
2008-10 | 80.4 |
2008-09 | 96.7 |
2008-08 | 93.0 |
2008-07 | 95.4 |
2008-06 | 99.7 |
2008-05 | 103.4 |
2008-04 | 103.6 |
2008-03 | 110.0 |
2008-02 | 109.1 |
2008-01 | 110.4 |
2007-12 | 115.0 |
2007-11 | 112.9 |
2007-10 | 111.6 |
2007-09 | 112.0 |
2007-08 | 115.4 |
2007-07 | 117.5 |
2007-06 | 120.9 |
2007-05 | 114.8 |
2007-04 | 113.6 |
2007-03 | 111.3 |
2007-02 | 112.8 |
2007-01 | 107.9 |
2006-12 | 108.5 |
2006-11 | 111.0 |
2006-10 | 111.9 |
2006-09 | 110.5 |
2006-08 | 109.9 |
2006-07 | 108.2 |
2006-06 | 107.8 |
2006-05 | 105.4 |
2006-04 | 103.7 |
2006-03 | 102.3 |
2006-02 | 102.8 |
2006-01 | 103.2 |
2005-12 | 104.2 |
2005-11 | 99.7 |
2005-10 | 101.9 |
2005-09 | 99.3 |
2005-08 | 97.9 |
2005-07 | 95.9 |
2005-06 | 98.0 |
2005-05 | 101.4 |
2005-04 | 103.8 |
2005-03 | 104.3 |
2005-02 | 103.8 |
2005-01 | 106.2 |
graphiqueIndicateur synthétique du climat des affaires
Les soldes d’opinion prospectifs relatifs à l’activité du secteur et à l’emploi se replient
En octobre 2024, le solde relatif aux perspectives générales d’activité du secteur se replie et se rapproche de sa moyenne de longue période. Les soldes relatifs aux ventes passées et prévues se replient également et s’éloignent de leur moyenne. Celui sur les intentions de commandes est stable, au-dessous de la sienne.
Le solde d’opinion associé à l’évolution prévue des effectifs se replie et s’éloigne de sa moyenne de longue période. Par ailleurs, celui sur leur évolution passée augmente à nouveau et se rapproche de la sienne.
Après avoir été stable depuis juillet 2024, le solde associé au niveau actuel des stocks augmente et s’éloigne de sa moyenne.
Dans le même temps, le solde d’opinion sur les prix de vente prévus est quasi stable, juste au-dessus de sa moyenne de longue période.
Enfin, le solde sur l’incertitude économique ressentie est stable, au-dessous de sa moyenne de longue période.
tableauConjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation d’automobiles
Moy. (1) | Juil. 24 | Août 24 | Sept. 24 | Oct. 24 | |
---|---|---|---|---|---|
Climat des affaires | 100 | 94 | 97 | 100 | 99 |
Perspectives générales d’activité | -27 | -30 | -27 | -21 | -23 |
Ventes passées | -9 | -18 | -15 | -9 | -13 |
Ventes prévues | -4 | -12 | -9 | -7 | -9 |
Intentions de commandes | -9 | -15 | -12 | -11 | -11 |
Stocks | 10 | 12 | 12 | 12 | 14 |
Prix passés (2) | -3 | 1 | - | -2 | - |
Prix prévus | 0 | 2 | -2 | 0 | 1 |
Situation de trésorerie (2) | -15 | -23 | - | -23 | - |
Emploi passé | -1 | -7 | -7 | -7 | -4 |
Emploi prévu | -4 | -9 | -6 | -5 | -8 |
Incertitude économique ressentie (3) | 37 | 38 | 33 | 32 | 32 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (sauf 2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, et avril 2021 pour l’incertitude).
- (2) Variable bimestrielle (mois impairs).
- (3) Variable non CVS.
- Source : Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation d’automobiles - Insee
tableauVentes passées et intentions de commandes
Intentions de commandes | Ventes passées | |
---|---|---|
2024-10 | -10.8 | -12.7 |
2024-09 | -11.3 | -9.3 |
2024-08 | -11.9 | -15.1 |
2024-07 | -15.4 | -18.2 |
2024-06 | -8.6 | -15.3 |
2024-05 | -9.2 | -10.4 |
2024-04 | -8.1 | -5.3 |
2024-03 | -8.4 | -9.8 |
2024-02 | -7.6 | -13.5 |
2024-01 | -6.4 | -0.9 |
2023-12 | -12.4 | -11.9 |
2023-11 | -14.8 | -14.5 |
2023-10 | -12.4 | -5.4 |
2023-09 | -8.3 | 1.0 |
2023-08 | -10.9 | 6.0 |
2023-07 | -8.5 | -1.3 |
2023-06 | -8.8 | -8.1 |
2023-05 | -13.6 | -5.6 |
2023-04 | -10.3 | -1.1 |
2023-03 | -14.5 | -4.6 |
2023-02 | -9.1 | -1.4 |
2023-01 | -12.0 | 5.9 |
2022-12 | -9.5 | -0.7 |
2022-11 | -15.4 | 2.0 |
2022-10 | -9.9 | -3.1 |
2022-09 | -14.6 | -5.6 |
2022-08 | -10.5 | -12.7 |
2022-07 | -10.6 | -20.3 |
2022-06 | -13.0 | -15.6 |
2022-05 | -12.4 | -13.0 |
2022-04 | -17.8 | -18.4 |
2022-03 | -4.6 | -11.3 |
2022-02 | -2.0 | -7.3 |
2022-01 | -3.5 | -5.0 |
2021-12 | -1.1 | -5.7 |
2021-11 | -0.5 | -11.3 |
2021-10 | -5.1 | -18.1 |
2021-09 | -2.5 | -11.8 |
2021-08 | 0.0 | 10.7 |
2021-07 | 3.5 | 0.5 |
2021-06 | 0.8 | -1.5 |
2021-05 | -5.1 | -10.8 |
2021-04 | -14.3 | -7.1 |
2021-03 | -8.1 | -15.3 |
2021-02 | -14.5 | -14.3 |
2021-01 | -13.5 | -5.4 |
2020-12 | -11.1 | -21.4 |
2020-11 | -36.8 | 7.6 |
2020-10 | -0.5 | -2.6 |
2020-09 | -6.2 | 6.0 |
2020-08 | -8.5 | -10.2 |
2020-07 | -7.8 | -41.8 |
2020-06 | -13.6 | -47.8 |
2020-05 | -44.9 | -56.3 |
2020-04 | -54.6 | -3.9 |
2020-03 | -12.4 | -3.6 |
2020-02 | -0.1 | 1.3 |
2020-01 | -3.2 | 10.8 |
2019-12 | 1.2 | -1.4 |
2019-11 | -1.2 | -5.8 |
2019-10 | -3.2 | -6.6 |
2019-09 | -3.0 | 0.4 |
2019-08 | -13.3 | -5.2 |
2019-07 | -2.6 | -3.7 |
2019-06 | -7.6 | -9.1 |
2019-05 | -4.4 | -10.9 |
2019-04 | 2.3 | -12.9 |
2019-03 | -2.7 | -17.4 |
2019-02 | -5.9 | -10.3 |
2019-01 | -7.0 | -9.4 |
2018-12 | -6.0 | -8.9 |
2018-11 | -0.9 | -6.7 |
2018-10 | -2.4 | -8.3 |
2018-09 | 1.9 | 1.9 |
2018-08 | 7.7 | 0.3 |
2018-07 | 6.6 | -2.1 |
2018-06 | 5.6 | -8.7 |
2018-05 | 4.4 | -6.8 |
2018-04 | 3.8 | -9.9 |
2018-03 | 1.8 | -7.9 |
2018-02 | 4.2 | 4.7 |
2018-01 | 5.5 | 1.6 |
2017-12 | 5.4 | 1.5 |
2017-11 | 7.6 | -4.9 |
2017-10 | 9.8 | -0.5 |
2017-09 | 2.3 | -1.6 |
2017-08 | -0.8 | -1.0 |
2017-07 | -1.4 | 5.5 |
2017-06 | -1.0 | -5.9 |
2017-05 | -3.2 | -5.5 |
2017-04 | -3.5 | -11.9 |
2017-03 | 0.2 | -1.8 |
2017-02 | -0.4 | 4.2 |
2017-01 | 1.5 | 1.0 |
2016-12 | -0.1 | -1.2 |
2016-11 | -9.2 | -6.3 |
2016-10 | -8.2 | -10.7 |
2016-09 | -6.1 | -10.5 |
2016-08 | -3.9 | -4.1 |
2016-07 | -5.1 | -5.1 |
2016-06 | -3.7 | -4.0 |
2016-05 | -3.8 | 4.8 |
2016-04 | -8.7 | 1.5 |
2016-03 | -3.5 | -5.2 |
2016-02 | -6.8 | -9.2 |
2016-01 | -6.1 | -4.9 |
2015-12 | -5.2 | -15.3 |
2015-11 | -3.5 | 3.0 |
2015-10 | 0.3 | 4.4 |
2015-09 | -2.6 | 1.6 |
2015-08 | -1.5 | 8.0 |
2015-07 | -6.3 | -0.6 |
2015-06 | -1.3 | -8.3 |
2015-05 | -3.0 | -4.4 |
2015-04 | -2.2 | -2.6 |
2015-03 | -3.3 | -5.4 |
2015-02 | -1.9 | -4.3 |
2015-01 | -4.9 | -8.6 |
2014-12 | -12.7 | -10.2 |
2014-11 | -13.6 | -14.7 |
2014-10 | -16.8 | -23.7 |
2014-09 | -18.4 | -30.6 |
2014-08 | -17.3 | -19.8 |
2014-07 | -10.3 | -5.9 |
2014-06 | -13.8 | -11.9 |
2014-05 | -11.3 | -14.8 |
2014-04 | -9.6 | -21.3 |
2014-03 | -11.1 | -16.9 |
2014-02 | -13.3 | -13.1 |
2014-01 | -12.7 | -10.7 |
2013-12 | -15.2 | -10.6 |
2013-11 | -13.5 | -12.9 |
2013-10 | -13.4 | -11.5 |
2013-09 | -7.5 | -12.8 |
2013-08 | -13.4 | -18.3 |
2013-07 | -23.1 | -26.0 |
2013-06 | -19.4 | -24.4 |
2013-05 | -21.7 | -29.8 |
2013-04 | -19.6 | -31.8 |
2013-03 | -17.1 | -25.9 |
2013-02 | -14.0 | -27.2 |
2013-01 | -25.5 | -17.3 |
2012-12 | -17.7 | -21.2 |
2012-11 | -18.5 | -16.4 |
2012-10 | -19.3 | -23.0 |
2012-09 | -21.7 | -23.8 |
2012-08 | -15.1 | -8.3 |
2012-07 | -15.4 | -19.5 |
2012-06 | -12.9 | -18.3 |
2012-05 | -16.8 | -14.8 |
2012-04 | -13.7 | -8.1 |
2012-03 | -16.0 | -12.3 |
2012-02 | -15.4 | -15.4 |
2012-01 | -19.9 | -20.3 |
2011-12 | -13.9 | -17.5 |
2011-11 | -12.6 | -13.0 |
2011-10 | -13.5 | -15.7 |
2011-09 | -13.1 | -17.4 |
2011-08 | -11.3 | -6.5 |
2011-07 | -11.6 | -9.4 |
2011-06 | -11.4 | 0.1 |
2011-05 | -7.9 | 3.6 |
2011-04 | -7.2 | 1.7 |
2011-03 | -5.8 | -6.4 |
2011-02 | -2.4 | 1.6 |
2011-01 | -1.8 | 4.3 |
2010-12 | -1.3 | 4.1 |
2010-11 | -4.9 | -8.0 |
2010-10 | 1.3 | -3.9 |
2010-09 | -2.3 | -1.8 |
2010-08 | -1.6 | 4.0 |
2010-07 | -7.9 | -5.3 |
2010-06 | -4.7 | -1.0 |
2010-05 | -7.0 | 2.1 |
2010-04 | -4.5 | -2.7 |
2010-03 | -10.0 | -20.1 |
2010-02 | -9.9 | -13.0 |
2010-01 | -13.4 | -4.7 |
graphiqueVentes passées et intentions de commandes
Le solde sur l’emploi prévu se replie dans le commerce de détail (hors automobile) mais reste stable dans le commerce et la réparation automobiles
Le solde associé à l’emploi prévu se replie dans le commerce de détail (hors automobile) et s’éloigne de sa moyenne, tandis qu’il reste stable dans le commerce et la réparation automobiles, au-dessus de la sienne. Le solde sur les ventes prévues diminue de nouveau dans le commerce de détail (hors automobile), tandis qu’il augmente de nouveau dans le commerce et la réparation automobiles.
Le solde associé aux stocks rebondit nettement dans le commerce et la réparation automobiles, et repasse au-dessus de sa moyenne. Il est, en revanche, quasi stable dans le commerce de détail (hors automobile), au-dessus de la sienne. Enfin, le solde associé aux perspectives générales d’activité se replie nettement dans le commerce et la réparation automobiles, où il repasse au-dessous de sa moyenne, alors que dans le commerce de détail, il se replie plus modérément et se rapproche de la sienne.
tableauSoldes d’opinion par sous-secteur dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation d’automobiles
Moy. (1) | Juil. 24 | Août 24 | Sept. 24 | Oct. 24 | |
---|---|---|---|---|---|
Commerce de détail | |||||
Perspectives générales d'activité | -28 | -30 | -27 | -20 | -22 |
Ventes passées | -8 | -21 | -13 | -9 | -12 |
Ventes prévues | -2 | -12 | -6 | -7 | -9 |
Intentions de commandes | -9 | -12 | -8 | -10 | -11 |
Stocks | 10 | 9 | 10 | 14 | 13 |
Prix passés (2) | -5 | 6 | - | -2 | - |
Prix prévus | -2 | 3 | 1 | 1 | 2 |
Situation de trésorerie (2) | -14 | -21 | - | -23 | - |
Emploi passé | 0 | -8 | -8 | -7 | -4 |
Emploi prévu | -4 | -10 | -8 | -6 | -10 |
Incertitude économique ressentie (3) | 36 | 41 | 35 | 30 | 32 |
Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles | |||||
Perspectives générales d'activité | -25 | -31 | -28 | -23 | -28 |
Ventes passées | -9 | -14 | -19 | -10 | -13 |
Ventes prévues | -8 | -12 | -15 | -9 | -7 |
Intentions de commandes | -10 | -21 | -18 | -13 | -10 |
Stocks | 12 | 17 | 15 | 8 | 15 |
Prix passés (2) | 4 | -8 | - | -2 | - |
Prix prévus | 6 | 0 | -6 | -1 | -1 |
Situation de trésorerie (2) | -21 | -26 | - | -24 | - |
Emploi passé | -7 | -3 | -3 | -5 | -6 |
Emploi prévu | -5 | -5 | 0 | -2 | -2 |
Incertitude économique ressentie (3) | 41 | 33 | 29 | 36 | 34 |
- (1) Moyenne depuis 1991 pour le commerce de détail et 2003 pour le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles (sauf 2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, et avril 2021 pour l’incertitude).
- (2) Variables bimestrielles (mois impairs).
- (3) Variables non CVS.
- Source : Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation d’automobiles – Insee
Révisions
Le climat des affaires dans le commerce de détail (y compris commerce et réparation automobiles) de septembre 2024 n’est pas révisé (après arrondi).
Pour en savoir plus
L’ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d’automobiles et de motocycles » est composé à 66 % du commerce de détail et à 34 % du commerce et de la réparation d’automobiles et de motocycles.
Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Cette enquête fait partie du programme européen harmonisé d’enquêtes de conjoncture, financé en partie par la Commission européenne.
Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 27 septembre et le 21 octobre 2024 ; l’essentiel des entreprises répondent lors des deux premières semaines de collecte.
Prochaine publication : le 21 novembre 2024 à 8h45.
Pour en savoir plus
L’ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d’automobiles et de motocycles » est composé à 66 % du commerce de détail et à 34 % du commerce et de la réparation d’automobiles et de motocycles.
Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Cette enquête fait partie du programme européen harmonisé d’enquêtes de conjoncture, financé en partie par la Commission européenne.
Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 27 septembre et le 21 octobre 2024 ; l’essentiel des entreprises répondent lors des deux premières semaines de collecte.
Prochaine publication : le 21 novembre 2024 à 8h45.