Caractéristiques des établissements fin 2022 Commune d'Argenteuil (95018)
tableauRES T1 - Établissements actifs employeurs par secteur d'activité agrégé et taille fin 2022
Secteur d'activité | Total | % | 0 salarié | 1 à 9 salarié(s) | 10 à 19 salariés | 20 à 49 salariés | 50 salariés ou plus |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ensemble | 3 035 | 100,0 | 354 | 2 134 | 290 | 173 | 84 |
Agriculture, sylviculture et pêche | 4 | 0,1 | 1 | 3 | 0 | 0 | 0 |
Industrie | 163 | 5,4 | 8 | 99 | 26 | 18 | 12 |
Construction | 724 | 23,9 | 109 | 544 | 47 | 21 | 3 |
Commerce, transports, services divers | 1 885 | 62,1 | 226 | 1 392 | 151 | 82 | 34 |
dont commerce et réparation automobile | 592 | 19,5 | 54 | 434 | 56 | 36 | 12 |
Administration publique, enseignement, santé, action sociale | 259 | 8,5 | 10 | 96 | 66 | 52 | 35 |
- Champ : hors secteur de la défense et hors particuliers employeurs.
- Source : Insee, Flores (Fichier localisé des rémunérations et de l'emploi salarié) en géographie au 01/01/2024.
tableauRES T2 - Effectifs par secteur d'activité agrégé et taille d'établissement fin 2022
Secteur d'activité | Total | % | 1 à 9 salarié(s) | 10 à 19 salariés | 20 à 49 salariés | 50 à 99 salariés | 100 salariés ou plus |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ensemble | 30 063 | 100,0 | 6 592 | 3 903 | 5 053 | 3 670 | 10 845 |
Agriculture, sylviculture et pêche | 10 | 0,0 | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Industrie | 2 880 | 9,6 | 418 | 338 | 550 | 434 | 1 140 |
Construction | 3 114 | 10,4 | 1 656 | 602 | 581 | 126 | 149 |
Commerce, transports, services divers | 12 706 | 42,3 | 4 161 | 2 013 | 2 516 | 1 412 | 2 604 |
dont commerce et réparation automobile | 4 914 | 16,3 | 1 465 | 747 | 1 097 | 462 | 1 143 |
Administration publique, enseignement, santé, action sociale | 11 353 | 37,8 | 347 | 950 | 1 406 | 1 698 | 6 952 |
- Champ : hors secteur de la défense et hors particuliers employeurs.
- Source : Insee, Flores (Fichier localisé des rémunérations et de l'emploi salarié) en géographie au 01/01/202024.
tableauRES G1 - Répartition des établissements actifs employeurs par secteur d'activité agrégé fin 2022
Secteur d'activité | % |
---|---|
Administration publique, enseignement, santé, action sociale | 8,5 |
Commerce, transports, services divers | 62,1 |
Construction | 23,9 |
Industrie | 5,4 |
Agriculture, sylviculture et pêche | 0,1 |
- Champ : hors secteur de la défense et hors particuliers employeurs.
- Source : Insee, Flores (Fichier localisé des rémunérations et de l'emploi salarié) en géographie au 01/01/2024.
graphiqueRES G1 - Répartition des établissements actifs employeurs par secteur d'activité agrégé fin 2022
tableauRES G2 - Répartition des établissements actifs employeurs par taille fin 2022
Nombre de salariés | % |
---|---|
50 salariés et plus | 2,8 |
20 à 49 salariés | 5,7 |
10 à 19 salariés | 9,6 |
1 à 9 salarié(s) | 70,3 |
0 salarié | 11,7 |
- Champ : hors secteur de la défense et hors particuliers employeurs.
- Source : Insee, Flores (Fichier localisé des rémunérations et de l'emploi salarié) en géographie au 01/01/2024.
graphiqueRES G2 - Répartition des établissements actifs employeurs par taille fin 2022
tableauRES T3 - Établissements actifs employeurs selon les sphères de l'économie fin 2022
Sphère économique | Établissements | Effectifs | ||
---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |
Ensemble | 3 035 | 100,0 | 30 063 | 100,0 |
Sphère productive | 889 | 29,3 | 9 057 | 30,1 |
dont domaine public | 3 | 0,1 | 26 | 0,1 |
Sphère présentielle | 2 146 | 70,7 | 21 006 | 69,9 |
dont domaine public | 85 | 2,8 | 8 620 | 28,7 |
- Champ : hors secteur de la défense et hors particuliers employeurs.
- Source : Insee, Flores (Fichier localisé des rémunérations et de l'emploi salarié) en géographie au 01/01/2024.
tableauRES T5 - Particuliers employeurs fin 2022
Particuliers employeurs | Nombre | % |
---|---|---|
Ensemble | 2 430 | 100,0 |
Employeurs d’assistantes maternelles | 973 | 40,0 |
Employeurs d’autres salariés | 1 457 | 60,0 |
- Champ : particuliers employeurs.
- Source : Insee, Flores (Fichier localisé des rémunérations et de l'emploi salarié) en géographie au 01/01/2024.
Avertissement
L’Insee met à disposition des données localisées issues de Flores jusqu’au niveau communal. Cependant, à cette échelle géographique, les résultats de cet entrepôt de données n’ont pas fait l’objet d’une validation par des experts. Chaque utilisateur est donc appelé à faire preuve de discernement concernant la vraisemblance et la pertinence des résultats, en particulier sur des champs géographiques ou sectoriels restreints. Dans la mesure du possible, les analyses doivent porter sur des territoires « de taille suffisante » (plusieurs milliers de salariés), afin de limiter les erreurs qui pourraient être dues à des déclarations ponctuellement erronées de la part de certains établissements.
Le statut des données communales issues de Flores diffère notamment de celui des Estimations d’emploi, qui font l’objet d’une validation complète par des experts et qui sont diffusées à un niveau plus agrégé (département et zone d’emploi au plus fin). Autrement dit, les données communales, en contrepartie de leur finesse, ne bénéficient pas du même cadre de validation et de redressement.
Sources
Le Fichier localisé des rémunérations et de l'emploi salarié (Flores) est un ensemble de fichiers de données microéconomiques qui décrivent l’emploi salarié et les rémunérations au niveau des établissements. L’objectif principal est de servir de base à des études nationales ou locales, pour décrire le tissu économique d’un territoire donné jusqu’au niveau de la commune.
Une présentation générale de la source Flores est accessible dans la rubrique « Définitions, Méthodes et qualité » du site insee.fr.
Définitions
L'établissement est une unité de production géographiquement individualisée, mais juridiquement dépendante de l'unité légale. Il produit des biens ou des services : ce peut être une usine, une boulangerie, un magasin de vêtements, un des hôtels d'une chaîne hôtelière, la « boutique » d'un réparateur de matériel informatique...
L'établissement, unité de production, constitue le niveau le mieux adapté à une approche géographique de l'économie.
La population des établissements est relativement stable dans le temps et est moins affectée par les mouvements de restructuration juridique et financière que celle des entreprises.
Lorsqu'une unité légale exerce son activité dans plusieurs établissements, l'un d'entre eux a le statut d'établissement principal (dans le cas d'entreprise individuelle) ou de siège social (dans le cas de société).
Dans les statistiques d'emploi et de salaire, un poste de travail (ou poste) correspond à la relation entre un salarié et un établissement pendant une période donnée. Ainsi, un salarié qui travaille dans deux établissements (à une date donnée ou sur une certaine période, par exemple une année) occupe deux postes. Inversement, plusieurs contrats de travail entre le salarié et le même établissement (à une date donnée ou successivement sur une certaine période) ne constituent qu'un seul poste.
Le concept de poste principal permet de ne compter qu'un seul poste par salarié. Le poste principal d'un salarié est le poste le plus rémunérateur. Le concept de poste « annexe » permet d’écarter de certaines statistiques les postes dont le volume de travail et le niveau de rémunération associés sont faibles.
Dans le cas général, on considère qu’un poste est « non annexe » si la rémunération est supérieure à 3 SMIC mensuels ou si la durée d'emploi dépasse 30 jours et 120 heures et que le rapport nombre d'heures/durée est supérieur à 1,5.
Le poste de travail est l’unité statistique de base pour les résultats issus des fichiers « Tous salariés », DADS (déclarations annuelles de données sociales), Siasp (système d'information des agents du secteur public), Clap (connaissance locale de l'appareil productif) et Flores (fichier localisé des rémunérations et de l’emploi salarié), qui succède à Clap à partir de 2017.
La partition de l'économie en deux sphères, présentielle et productive, permet de mieux comprendre les logiques de spatialisation des activités et de mettre en évidence le degré d'ouverture des systèmes productifs locaux.
Elle permet aussi de fournir une grille d'analyse des processus d'externalisation et autres mutations économiques à l'œuvre dans les territoires.
Les activités présentielles sont les activités mises en œuvre localement pour la production de biens et de services visant la satisfaction des besoins de personnes présentes dans la zone, qu'elles soient résidentes ou touristes.
Les activités productives sont déterminées par différence. Il s'agit des activités qui produisent des biens majoritairement consommés hors de la zone et des activités de services tournées principalement vers les entreprises de cette sphère.
A compter de juin 2015, la dénomination « sphère productive » se substitue à celle de « sphère non-présentielle ». La répartition des activités n'est pas modifiée.
A compter de janvier 2010 cette nouvelle définition se substitue à l'ancienne en trois sphères « productive », « résidentielle » et « publique ».
Champ
Le dispositif Flores (Fichier localisé des rémunérations et de l’emploi salarié) couvre les établissements ayant employé au moins un salarié pendant l’année, en France hors Mayotte. Dans cette base communale, les données mises à disposition sont par ailleurs restreintes aux établissements actifs en fin d’année (dernière semaine de décembre), ce qui exclut les établissements qui ont cessé leur activité en cours d’année.
L’effectif salarié en fin d’année correspond au nombre de salariés présents la dernière semaine de décembre dans l’établissement employeur. L’effectif en fin d’année de certains établissements peut donc être nul, si le ou les personnes salariées pendant l’année n’étaient plus en emploi fin décembre.
Flores couvre l’ensemble de l’emploi salarié, quel que soit le secteur d’activité et le type d’employeur (public ou privé, y compris les particuliers employeurs). Sont exclus du champ les établissements relevant du ministère des Armées (personnels militaires comme civils).
Géographie
Les données 2022 sont diffusées selon la géographie en vigueur au 1ᵉʳ janvier 2024.
Les données ne sont pas disponibles pour Mayotte.