Revenus, pauvreté et niveau de vie en 2021 Quartiers de la politique de la ville 2015
Ces bases fournissent des indicateurs sur la structure et la distribution des revenus déclarés et des revenus disponibles, ainsi que les taux de pauvreté et de bas revenus pour les quartiers de la politique de la ville.
Les résultats portent sur les quartiers prioritaires de la France métropolitaine, de la Martinique et de La Réunion.
Les indicateurs sont soumis au secret statistique pour garantir la confidentialité des données. La plupart des indicateurs proposés sont non sommables.
En complément des données, les bases comprennent la description des variables et une documentation sur la source.
Avertissement : il est conseillé d’interpréter avec prudence les évolutions de revenus ou de pauvreté à l’échelon local.
Les évolutions des indicateurs de revenu issus de Filosofi sont à interpréter avec précaution, particulièrement entre deux années proches. Certains changements dans la législation fiscale et sociale, ou une baisse dans la qualité des sources mobilisées, peuvent expliquer ces évolutions, et rendre ainsi leur analyse plus complexe.
Pour le millésime 2021, les précautions à prendre restent aussi importantes que pour les millésimes précédents. Certains dispositifs exonérés d’impôts sur le revenu, et notamment ceux reconduits en 2020 et 2021 (exonération des heures supplémentaires, prime exceptionnelle de pouvoir d’achat) ou concernant les revenus exceptionnels perçus au titre des mesures d’urgence économique et sociale (prime Covid aux soignants et fonds de solidarité pour les entreprises) ne sont pas pris en compte, ou le sont à des niveaux de couverture différents d’une année sur l’autre.
Compte tenu de la moindre couverture de ces dispositifs, les données de Filosofi peuvent parfois présenter des divergences importantes avec celles de l’enquête Revenus Fiscaux et Sociaux (ERFS), source de référence au niveau national qui les prend en compte.
En 2021, les principaux changements sont :
- La reconduction de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA) et de l’exonération des heures supplémentaires. Les heures supplémentaires déclarées par les contribuables sont désormais bien couvertes par la source fiscale (un peu plus de 14 Mds d’euros). Cependant la mauvaise couverture des millésimes 2020 et 2019 complique les analyses en évolution (1 Mds dans Filosofi 2019 et un peu moins de 5 Mds d'euros dans Filosofi 2020 contre 12 et 13 Mds d’euros versés en 2019 et en 2020). La PEPA, 1,9 Mds d’euros versés en 2021, est toujours absente de Filosofi.
- Le fonds de solidarité pour les entreprises (FSE) destiné à prévenir la cessation d’activité des petites entreprises, micro-entrepreneurs, indépendants et professions libérales, touchés par les conséquences économiques du Covid-19 (6 Mds d’euros). Cette aide reste absente de Filosofi.
- L’indemnité inflation, aide destinée au soutien du pouvoir d’achat face à l’inflation constatée fin 2021 (1,2 Mds d’euros). Cette aide est absente de Filosofi.
- La PEPA, le FSE et l’indemnité inflation ont été imputés dans l’ERFS. À titre informatif, l’ajout de ces dispositifs conduit à rehausser la plupart des déciles de niveau de vie de l’ERFS de 0,6 à 0,8 % par rapport à une situation où ces dispositifs ne seraient pas pris en compte. La hausse est un peu plus marquée au niveau des deuxième et troisième déciles (1,2 % et 1,0 % respectivement).
Enfin, la méthode de géoréférencement des ménages à partir des données cadastrales a été améliorée à partir du millésime 2019. Les évolutions annuelles, surtout à l’infracommunal, ne reflètent donc pas uniquement l’évolution réelle.
Pour information : des indicateurs sur les revenus déclarés et les revenus disponibles au niveau communal et supra et Iris ainsi que sur les quartiers 2024 de la politique de la ville sont disponibles sur notre site.
Pour comprendre
Une documentation détaillée est disponible dans les fichiers en téléchargement.
-
-
- Pour les 2 bases téléchargeables les variables de localisation du quartier sont identiques :
- CODGEO : Code du quartier prioritaire de la politique de la ville
- LIBGEO : Nom du quartier prioritaire de la politique de la ville
- REG : Code région
- EPCI1 : Code EPCI 1 au 1er janvier 2023
- EPCI2 : Code EPCI 2 au 1er janvier 2023 pour les QPV localisés sur deux EPCI
- UU : Code unité urbaine 2020
-
-
-
Distribution du revenu déclaré
- DEC_Q1_A21 : 1er quartile (en euros) du revenu déclaré par unité de consommation
- DEC_MED_A21 : Médiane (en euros) du revenu déclaré par unité de consommation
- DEC_Q3_A21 : 3e quartile (en euros) du revenu déclaré par unité de consommation
- DEC_D1_A21 : 1er décile (en euros) du revenu déclaré par unité de consommation
- DEC_D2_A21 : 2e décile (en euros) du revenu déclaré par unité de consommation
- DEC_D3_A21 : 3e décile (en euros) du revenu déclaré par unité de consommation
- DEC_D4_A21 : 4e décile (en euros) du revenu déclaré par unité de consommation
- DEC_D6_A21 : 6e décile (en euros) du revenu déclaré par unité de consommation
- DEC_D7_A21 : 7e décile (en euros) du revenu déclaré par unité de consommation
- DEC_D8_A21 : 8e décile (en euros) du revenu déclaré par unité de consommation
- DEC_D9_A21 : 9e décile (en euros) du revenu déclaré par unité de consommation
- DEC_PMIMP_A21 : Part des ménages imposés
- DEC_BREV_A21 : Part de la population sous le seuil de 60 % du revenu déclaré par unité de consommation médian métropolitain
- DEC_INCERT_A21 : Incertitude sur les indicateurs DEC_BREV_A21 et DEC_PMIMP_A21
-
Dispersion du revenu déclaré
- DEC_EQ_A21 : Rapport de l'écart interquartile à la médiane du revenu déclaré par unité de consommation
- DEC_RD_A21 : Rapport interdécile (D9/D1) du revenu déclaré par unité de consommation
- DEC_GINI_A21 : Indice de Gini
- DEC_S80S20_A21 : Ratio S80/S20
-
Composition du revenu déclaré
- DEC_PACT_A21 : Part des revenus d'activités
- DEC_PCHO_A21 : Dont : part des indemnités de chômage
- DEC_PPEN_A21 : Part des pensions, retraites et rentes
- DEC_PAUT_A21 : Part des autres revenus (essentiellement des revenus du patrimoine)
- DEC_NOTE_A21 : Note de précaution d’utilisation des données
-
Distribution du revenu disponible
- DISP_Q1_A21 : 1er quartile (en euros) du revenu disponible par unité de consommation
- DISP_MED_A21 : Médiane (en euros) du revenu disponible par unité de consommation
- DISP_Q3_A21 : 3e quartile (en euros) du revenu disponible par unité de consommation
- DISP_D1_A21 : 1er décile (en euros) du revenu disponible par unité de consommation
- DISP_D2_A21 : 2e décile (en euros) du revenu disponible par unité de consommation
- DISP_D3_A21 : 3e décile (en euros) du revenu disponible par unité de consommation
- DISP_D4_A21 : 4e décile (en euros) du revenu disponible par unité de consommation
- DISP_D6_A21 : 6e décile (en euros) du revenu disponible par unité de consommation
- DISP_D7_A21 : 7e décile (en euros) du revenu disponible par unité de consommation
- DISP_D8_A21 : 8e décile (en euros) du revenu disponible par unité de consommation
- DISP_D9_A21 : 9e décile (en euros) du revenu disponible par unité de consommation
- DISP_TP60_A21 : Taux de pauvreté au seuil de 60 % du niveau de vie médian métropolitain : part de la population sous le seuil de 60 % du niveau de vie médian métropolitain
- DISP_INCERT_A21 : Incertitude sur l’indicateur DISP_TP60_A21
- DISP_EQ_A21 : Rapport de l'écart interquartile à la médiane du revenu disponible par unité de consommation
- DISP_RD_A21 : Rapport interdécile (D9/D1) du revenu disponible par unité de consommation
- DISP_GINI_A121 : Indice de Gini
- DISP_S80S20_A21 : Ratio S80/S20
- DISP_PACT_A21 : Part des revenus d'activités
- DISP_PCHO_A21 : Dont : part des indemnités de chômage
- DISP_PPEN_A21 : Part des pensions, retraites et rentes
- DISP_PPAT_A21 : Part des revenus du patrimoine et autres revenus
- DISP_PPSOC_A21 : Part de l'ensemble des prestations sociales
- DISP_PPFAM_A21 : Dont : part des prestations familiales
- DISP_PPMINI_A21 : Dont : part des minima-sociaux
- DISP_PPLOGT_A21 : Dont : part des prestations logement
- DISP_PIMPOT_A21 : Part des impôts