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28 juin 2024 · n° 159À la fin du premier trimestre 2024, la dette publique s’établit à 3 159,7 Md€ Dette trimestrielle de Maastricht des administrations publiques (APU) - premier trimestre
2024
À la fin du premier trimestre 2024, la dette publique au sens de Maastricht s’établit à 3 159,7 Md€, soit une augmentation de 58,3 Md€, après +6,4 Md€ au trimestre précédent. Exprimée en pourcentage du produit intérieur brut (PIB), elle s’établit à 110,7 %, après 109,9 % au quatrième trimestre 2023. Contrairement au trimestre précédent, l’augmentation de la dette publique s’accompagne d’une légère hausse de la trésorerie des administrations publiques (+5,3 Md€), si bien que la dette nette augmente un peu moins que la dette brute (+52,4 Md€) et s’établit à 102,4 % du PIB.
Le calcul de la dette trimestrielle mobilisant des sources comptables moins complètes que celui des comptes annuels, son profil demeure révisable pendant plusieurs trimestres.
Pour une période donnée, la variation de la dette ne permet pas de déduire le déficit public, en raison notamment de l’existence d’actifs financiers et de passifs exclus du périmètre de la dette de Maastricht. En outre, le déficit public trimestriel publié par l’Insee est corrigé des variations saisonnières et de l’effet des jours ouvrables, ce qui n’est pas le cas de la dette trimestrielle.
La dette publique au sens de Maastricht est consolidée : les contributions à la dette publique, calculées pour les sous-secteurs des administrations publiques ou pour une entité en particulier, excluent les dettes vis-à-vis d’autres administrations publiques.
- Au premier trimestre 2024, la dette publique augmente de 58,3 Md€ et s’établit à 110,7 % du PIB
- L’augmentation de la dette brute des administrations publiques est principalement due à l’État
- La dette des administrations de sécurité sociale augmente également
- La dette des organismes divers d’administration centrale et des administrations publiques locales stagne
- Au premier trimestre 2024, la dette publique nette augmente de 52,4 Md€
- La valeur globale des détentions en actions cotées et en titres d’organismes de placement collectif augmente au premier trimestre 2024
- Pour en savoir plus
Au premier trimestre 2024, la dette publique augmente de 58,3 Md€ et s’établit à 110,7 % du PIB
À la fin du premier trimestre 2024, la dette publique au sens de Maastricht s’établit à 3 159,7 Md€, soit une augmentation de 58,3 Md€, après +6,4 Md€ au trimestre précédent. Exprimée en pourcentage du produit intérieur brut (PIB), elle s’établit à 110,7 %, après 109,9 % au quatrième trimestre 2023. Contrairement au trimestre précédent, l’augmentation de la dette publique s’accompagne d’une légère hausse de la trésorerie des administrations publiques (+5,3 Md€), si bien que la dette nette augmente un peu moins que la dette brute (+52,4 Md€) et s’établit à 102,4 % du PIB.
L’augmentation de la dette brute des administrations publiques est principalement due à l’État
Au premier trimestre 2024, la contribution de l'État à la dette publique augmente de 44,4 Md€, après -0,6 Md€ au trimestre précédent. L’encours de titres négociables augmente (+48,1 Md€), principalement les titres de long terme (+35,2 Md€). La trésorerie de l’État est quasiment stable (+0,7 Md€), si bien que sa dette nette suit la même tendance que sa dette brute (+44,7 Md€).
La dette des administrations de sécurité sociale augmente également
Dans une moindre mesure, la contribution des administrations de sécurité sociale (Asso) à la dette publique augmente également (+12,9 Md€, après -1,1 Md€ au trimestre précédent), du fait de celle de l’Urssaf Caisse nationale (+12,9 Md€). Cette hausse de la dette des Asso résulte essentiellement des titres négociables à court terme (+8,1 Md€), tandis que les titres à long terme progressent de 4,3 Md€.
La dette des organismes divers d’administration centrale et des administrations publiques locales stagne
La dette publique des administrations publiques locales (Apul) augmente de 0,8 Md€, après +7,4 Md€ au trimestre précédent. Cette augmentation est portée par les organismes divers d’administration locale (+1,7 Md€), plus particulièrement Île-de-France Mobilités (+0,8 Md€) et la Société des Grands Projets (ex-Société du Grand Paris, +1,0 Md€). Elle résulte d’une hausse des titres, de long terme (+2,7 Md€) comme de court terme (+0,4 Md€), et des crédits de court terme (+1,0 Md€). À l’opposé, les crédits de long terme diminuent (-3,4 Md€), en particulier pour les collectivités locales.
La dette publique des organismes divers d’administrations centrale (Odac) est quasi stable (+0,2 Md€, après +0,7 Md€ au trimestre précédent).
tableauDette au sens de Maastricht des administrations publiques en points de PIB (*)
Dette au sens de Maastricht des administrations publiques en points de PIB (*) | |
---|---|
2024-T1 | 110.7 |
2023-T4 | 109.9 |
2023-T3 | 111.0 |
2023-T2 | 111.2 |
2023-T1 | 111.9 |
2022-T4 | 111.2 |
2022-T3 | 113.0 |
2022-T2 | 112.8 |
2022-T1 | 114.2 |
2021-T4 | 112.7 |
2021-T3 | 115.5 |
2021-T2 | 114.5 |
2021-T1 | 117.7 |
2020-T4 | 114.8 |
2020-T3 | 115.2 |
2020-T2 | 113.0 |
2020-T1 | 101.2 |
2019-T4 | 98.1 |
2019-T3 | 99.9 |
2019-T2 | 99.0 |
2019-T1 | 99.3 |
2018-T4 | 98.5 |
2018-T3 | 99.3 |
2018-T2 | 99.1 |
2018-T1 | 99.1 |
2017-T4 | 98.7 |
2017-T3 | 100.2 |
2017-T2 | 101.2 |
2017-T1 | 100.8 |
2016-T4 | 98.1 |
2016-T3 | 99.1 |
2016-T2 | 99.9 |
2016-T1 | 98.8 |
2015-T4 | 96.9 |
2015-T3 | 97.7 |
2015-T2 | 98.2 |
2015-T1 | 98.0 |
2014-T4 | 96.1 |
2014-T3 | 96.5 |
2014-T2 | 96.7 |
2014-T1 | 96.1 |
2013-T4 | 94.5 |
2013-T3 | 94.0 |
2013-T2 | 94.8 |
2013-T1 | 93.3 |
2012-T4 | 91.7 |
2012-T3 | 91.3 |
2012-T2 | 92.6 |
2012-T1 | 91.2 |
2011-T4 | 88.7 |
2011-T3 | 88.4 |
2011-T2 | 89.2 |
2011-T1 | 87.7 |
2010-T4 | 86.3 |
2010-T3 | 86.4 |
2010-T2 | 88.3 |
2010-T1 | 85.9 |
2009-T4 | 84.1 |
2009-T3 | 82.5 |
2009-T2 | 79.8 |
2009-T1 | 74.7 |
2008-T4 | 69.8 |
2008-T3 | 67.8 |
2008-T2 | 67.3 |
2008-T1 | 66.8 |
2007-T4 | 65.5 |
2007-T3 | 66.8 |
2007-T2 | 67.4 |
2007-T1 | 66.5 |
2006-T4 | 65.4 |
2006-T3 | 66.9 |
2006-T2 | 67.0 |
2006-T1 | 68.1 |
2005-T4 | 68.2 |
2005-T3 | 67.9 |
2005-T2 | 68.2 |
2005-T1 | 67.8 |
2004-T4 | 66.9 |
2004-T3 | 67.0 |
2004-T2 | 67.3 |
2004-T1 | 65.9 |
2003-T4 | 65.4 |
2003-T3 | 65.4 |
2003-T2 | 64.9 |
2003-T1 | 62.7 |
2002-T4 | 61.3 |
2002-T3 | 60.7 |
2002-T2 | 60.9 |
2002-T1 | 59.6 |
2001-T4 | 59.3 |
2001-T3 | 59.7 |
2001-T2 | 59.6 |
2001-T1 | 58.7 |
2000-T4 | 59.7 |
2000-T3 | 59.8 |
2000-T2 | 60.4 |
2000-T1 | 60.5 |
graphiqueDette au sens de Maastricht des administrations publiques en points de PIB (*)
tableauLa dette de Maastricht des APU en fin de trimestre et sa répartition par sous-secteur et par instrument
2023T1 | 2023T2 | 2023T3 | 2023T4 | 2024T1 | |
---|---|---|---|---|---|
Ensemble des adm. publiques | 3 018,7 | 3 052,6 | 3 095,0 | 3 101,4 | 3 159,7 |
en point de PIB (*) | 111,9 % | 111,2 % | 111,0 % | 109,9 % | 110,7 % |
dont, par sous-secteur, consolidée (*) : | |||||
État | 2 412,0 | 2 469,0 | 2 514,3 | 2 513,7 | 2 558,1 |
Organismes divers d'adm. centrale | 74,1 | 73,1 | 72,9 | 73,7 | 73,9 |
Administrations publiques locales | 244,6 | 244,0 | 243,0 | 250,4 | 251,2 |
Administrations de sécurité sociale | 288,0 | 266,4 | 264,8 | 263,7 | 276,6 |
dont, par instrument : | |||||
Dépôts | 40,4 | 42,3 | 44,2 | 42,1 | 38,8 |
Titres négociables | 2 678,8 | 2 713,1 | 2 756,1 | 2 759,7 | 2 819,3 |
court terme | 196,5 | 201,2 | 205,1 | 209,0 | 230,5 |
long terme | 2 482,3 | 2 511,9 | 2 551,0 | 2 550,7 | 2 588,9 |
Crédits | 299,5 | 297,1 | 294,8 | 299,7 | 301,6 |
court terme | 13,6 | 13,5 | 13,7 | 11,0 | 15,7 |
long terme | 285,9 | 283,6 | 281,1 | 288,7 | 285,8 |
- (*) voir précisions dans l’encadré « Pour en savoir plus »
- Source : Comptes nationaux base 2020 – Insee, DGFiP, Banque de France
Au premier trimestre 2024, la dette publique nette augmente de 52,4 Md€
La dette nette des administrations publiques s’élève à 2 922,3 Md€ au premier trimestre 2024, et s'établit à 102,4 % du PIB, après 101,7 % au quatrième trimestre 2023. Elle augmente de 52,4 Md€, après +8,1 Md€ au trimestre précédent. L’écart de 5,9 Md€ avec la hausse de dette brute au premier trimestre s’explique principalement par la hausse de la trésorerie des Asso (+4,4 Md€).
tableauLa dette nette des APU en fin de trimestre et sa répartition par sous-secteur
2023T1 | 2023T2 | 2023T3 | 2023T4 | 2024T1 | |
---|---|---|---|---|---|
Ensemble des adm. publiques | 2 742,9 | 2 798,9 | 2 861,7 | 2 869,9 | 2 922,3 |
dont : | |||||
État | 2 258,7 | 2 330,2 | 2 395,9 | 2 406,3 | 2 451,0 |
Organismes divers d'adm. centrale | 39,6 | 38,6 | 38,6 | 36,9 | 35,4 |
Administrations publiques locales | 231,3 | 230,6 | 229,5 | 236,8 | 237,4 |
Administrations de sécurité sociale | 213,3 | 199,4 | 197,8 | 189,8 | 198,5 |
- Source : Comptes nationaux base 2020 – Insee, DGFiP, Banque de France
tableauDette au sens de Maastricht et dette nette
Dette de Maastricht | Dette nette | |
---|---|---|
2024-T1 | 3159.7 | 2922.3 |
2023-T4 | 3101.4 | 2869.9 |
2023-T3 | 3095.0 | 2861.7 |
2023-T2 | 3052.6 | 2798.9 |
2023-T1 | 3018.7 | 2742.9 |
2022-T4 | 2953.6 | 2682.7 |
2022-T3 | 2960.6 | 2654.7 |
2022-T2 | 2919.5 | 2601.3 |
2022-T1 | 2912.7 | 2550.2 |
2021-T4 | 2826.7 | 2521.8 |
2021-T3 | 2844.4 | 2512.5 |
2021-T2 | 2773.2 | 2471.5 |
2021-T1 | 2750.6 | 2403.6 |
2020-T4 | 2662.1 | 2355.8 |
2020-T3 | 2678.0 | 2316.9 |
2020-T2 | 2643.4 | 2298.5 |
2020-T1 | 2444.4 | 2197.0 |
2019-T4 | 2386.1 | 2165.1 |
2019-T3 | 2419.3 | 2173.9 |
2019-T2 | 2378.1 | 2154.7 |
2019-T1 | 2361.2 | 2125.4 |
2018-T4 | 2319.8 | 2106.9 |
2018-T3 | 2324.8 | 2086.8 |
2018-T2 | 2304.6 | 2081.0 |
2018-T1 | 2290.7 | 2058.0 |
2017-T4 | 2262.4 | 2050.7 |
2017-T3 | 2278.1 | 2057.4 |
2017-T2 | 2280.6 | 2056.3 |
2017-T1 | 2255.4 | 2034.2 |
2016-T4 | 2190.0 | 2006.5 |
2016-T3 | 2205.9 | 2002.9 |
2016-T2 | 2217.1 | 2001.8 |
2016-T1 | 2187.4 | 1979.8 |
2015-T4 | 2134.1 | 1951.0 |
2015-T3 | 2139.4 | 1933.6 |
2015-T2 | 2140.4 | 1933.1 |
2015-T1 | 2123.3 | 1907.4 |
2014-T4 | 2070.6 | 1888.2 |
2014-T3 | 2073.5 | 1876.4 |
2014-T2 | 2067.4 | 1854.2 |
2014-T1 | 2048.2 | 1828.6 |
2013-T4 | 2004.7 | 1802.7 |
2013-T3 | 1985.4 | 1770.4 |
2013-T2 | 1996.2 | 1754.8 |
2013-T1 | 1953.5 | 1735.5 |
2012-T4 | 1915.8 | 1712.7 |
2012-T3 | 1902.1 | 1678.7 |
2012-T2 | 1922.6 | 1655.4 |
2012-T1 | 1886.6 | 1631.5 |
2011-T4 | 1830.1 | 1611.5 |
2011-T3 | 1806.8 | 1584.1 |
2011-T2 | 1811.7 | 1553.9 |
2011-T1 | 1766.8 | 1531.9 |
2010-T4 | 1722.2 | 1504.1 |
2010-T3 | 1710.1 | 1466.6 |
2010-T2 | 1730.9 | 1450.7 |
2010-T1 | 1672.7 | 1413.0 |
2009-T4 | 1627.2 | 1383.8 |
2009-T3 | 1601.4 | 1358.2 |
2009-T2 | 1561.7 | 1302.0 |
2009-T1 | 1472.9 | 1260.4 |
2008-T4 | 1389.4 | 1224.0 |
2008-T3 | 1348.7 | 1193.8 |
2008-T2 | 1331.0 | 1174.0 |
2008-T1 | 1311.1 | 1160.3 |
2007-T4 | 1268.9 | 1144.4 |
2007-T3 | 1280.5 | 1139.8 |
2007-T2 | 1277.6 | 1115.5 |
2007-T1 | 1244.5 | 1107.4 |
2006-T4 | 1207.3 | 1087.3 |
2006-T3 | 1220.5 | 1087.7 |
2006-T2 | 1208.3 | 1061.9 |
2006-T1 | 1211.1 | 1052.1 |
2005-T4 | 1201.5 | 1054.2 |
2005-T3 | 1183.0 | 1041.8 |
2005-T2 | 1176.9 | 1023.6 |
2005-T1 | 1157.6 | 1006.0 |
2004-T4 | 1134.3 | 979.4 |
2004-T3 | 1121.8 | 965.9 |
2004-T2 | 1116.6 | 944.9 |
2004-T1 | 1082.2 | 928.3 |
2003-T4 | 1060.4 | 910.7 |
2003-T3 | 1054.0 | 889.3 |
2003-T2 | 1038.2 | 863.0 |
2003-T1 | 998.5 | 842.8 |
2002-T4 | 966.8 | 825.8 |
2002-T3 | 950.3 | 823.9 |
2002-T2 | 946.7 | 795.2 |
2002-T1 | 919.8 | 783.5 |
2001-T4 | 907.7 | 774.6 |
2001-T3 | 908.6 | 769.9 |
2001-T2 | 898.7 | 756.5 |
2001-T1 | 875.5 | 760.4 |
2000-T4 | 880.0 | 746.4 |
2000-T3 | 870.6 | 739.7 |
2000-T2 | 866.9 | 725.1 |
2000-T1 | 854.8 | 724.0 |
graphiqueDette au sens de Maastricht et dette nette
La valeur globale des détentions en actions cotées et en titres d’organismes de placement collectif augmente au premier trimestre 2024
Au premier trimestre 2024, la valeur totale des actions cotées et des titres d’organismes de placement collectif (OPC) détenus par les administrations publiques augmente de 10,1 Md€ et s’établit à 218,6 Md€. Cette hausse est due à la fois aux actions cotées (+5,0 Md€) et aux titres d’OPC (+5,1 Md€), et est portée par les Asso (+6,3 Md€) et les Odac (+3,7 Md€).
tableauLes actions cotées et les OPC détenues par les administrations publiques
2023T1 | 2023T2 | 2023T3 | 2023T4 | 2024T1 | |
---|---|---|---|---|---|
Ensemble des adm. publiques | 251,0 | 197,3 | 197,8 | 208,5 | 218,6 |
dont : | |||||
État | 53,5 | 2,1 | 5,4 | 5,0 | 5,0 |
Organismes divers d'adm. centrale | 55,8 | 56,1 | 54,1 | 56,7 | 60,4 |
Administrations publiques locales | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 |
Administrations de sécurité sociale | 141,5 | 139,0 | 138,2 | 146,7 | 153,0 |
- Source : Comptes nationaux base 2020 – Insee, DGFiP, Banque de France
tableauActions cotées et titres d'OPC détenus par les APU
Actions cotées et titres d'OPC détenus par les APU | |
---|---|
2024-T1 | 218.6 |
2023-T4 | 208.5 |
2023-T3 | 197.8 |
2023-T2 | 197.3 |
2023-T1 | 251.0 |
2022-T4 | 237.3 |
2022-T3 | 228.3 |
2022-T2 | 235.1 |
2022-T1 | 248.7 |
2021-T4 | 260.7 |
2021-T3 | 247.5 |
2021-T2 | 249.4 |
2021-T1 | 236.5 |
2020-T4 | 231.6 |
2020-T3 | 215.8 |
2020-T2 | 216.5 |
2020-T1 | 196.9 |
2019-T4 | 243.9 |
2019-T3 | 238.4 |
2019-T2 | 235.1 |
2019-T1 | 236.6 |
2018-T4 | 220.4 |
2018-T3 | 250.5 |
2018-T2 | 243.8 |
2018-T1 | 225.2 |
2017-T4 | 221.4 |
2017-T3 | 218.1 |
2017-T2 | 215.2 |
2017-T1 | 207.3 |
2016-T4 | 206.8 |
2016-T3 | 203.5 |
2016-T2 | 194.8 |
2016-T1 | 197.7 |
2015-T4 | 204.1 |
2015-T3 | 202.3 |
2015-T2 | 219.0 |
2015-T1 | 225.4 |
2014-T4 | 210.0 |
2014-T3 | 218.9 |
2014-T2 | 215.7 |
2014-T1 | 223.5 |
2013-T4 | 213.4 |
2013-T3 | 213.1 |
2013-T2 | 192.4 |
2013-T1 | 187.5 |
2012-T4 | 182.5 |
2012-T3 | 188.5 |
2012-T2 | 181.7 |
2012-T1 | 183.3 |
2011-T4 | 179.5 |
2011-T3 | 178.8 |
2011-T2 | 210.1 |
2011-T1 | 218.3 |
2010-T4 | 220.1 |
2010-T3 | 220.3 |
2010-T2 | 213.1 |
2010-T1 | 239.4 |
2009-T4 | 237.8 |
2009-T3 | 231.4 |
2009-T2 | 197.7 |
2009-T1 | 177.9 |
2008-T4 | 213.1 |
2008-T3 | 266.0 |
2008-T2 | 280.5 |
2008-T1 | 283.1 |
2007-T4 | 301.7 |
2007-T3 | 310.9 |
2007-T2 | 304.3 |
2007-T1 | 282.6 |
2006-T4 | 266.0 |
2006-T3 | 248.6 |
2006-T2 | 242.6 |
2006-T1 | 234.1 |
2005-T4 | 231.2 |
2005-T3 | 179.5 |
2005-T2 | 152.3 |
2005-T1 | 140.5 |
2004-T4 | 127.2 |
2004-T3 | 118.6 |
2004-T2 | 115.4 |
2004-T1 | 113.7 |
2003-T4 | 112.9 |
2003-T3 | 108.9 |
2003-T2 | 100.6 |
2003-T1 | 77.1 |
2002-T4 | 70.2 |
2002-T3 | 63.2 |
2002-T2 | 70.0 |
2002-T1 | 78.8 |
2001-T4 | 75.6 |
2001-T3 | 78.8 |
2001-T2 | 99.3 |
2001-T1 | 106.5 |
2000-T4 | 126.4 |
2000-T3 | 143.1 |
2000-T2 | 159.7 |
2000-T1 | 178.1 |
graphiqueActions cotées et titres d'OPC détenus par les APU
Pour en savoir plus
Au dernier trimestre d’une année, le produit intérieur brut (PIB) utilisé pour exprimer la dette en point de PIB est le PIB annuel en données brutes. Cette mesure n’a pas de strict équivalent en cours d’année ; elle est approximée par le cumul du PIB trimestriel en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO) sur les quatre derniers trimestres connus.
La méthodologie est disponible dans l’onglet « Documentation » de la page de l’indicateur sur insee.fr.
Prochaine publication : le 27 septembre 2024 à 8h45.
Pour en savoir plus
Au dernier trimestre d’une année, le produit intérieur brut (PIB) utilisé pour exprimer la dette en point de PIB est le PIB annuel en données brutes. Cette mesure n’a pas de strict équivalent en cours d’année ; elle est approximée par le cumul du PIB trimestriel en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO) sur les quatre derniers trimestres connus.
La méthodologie est disponible dans l’onglet « Documentation » de la page de l’indicateur sur insee.fr.
Prochaine publication : le 27 septembre 2024 à 8h45.