Informations Rapides ·
25 avril 2024 · n° 99
En avril 2024, le climat des affaires s’améliore dans le commerce de détail et d’automobiles Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation
automobiles - avril 2024
En avril 2024, le climat des affaires s’améliore dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation d’automobiles. À 103, l’indicateur qui le synthétise gagne trois points et se situe au-dessus de sa moyenne de longue période (100). Cette hausse résulte principalement de l’augmentation des soldes d’opinion relatifs aux perspectives générales d’activité, aux ventes passées et à l’évolution prévue des effectifs.
- Les détaillants sont plus optimistes sur les perspectives générales du secteur
- Le solde d’opinion sur les prix prévus diminue de nouveau nettement
- Les perspectives d’activité s’améliorent dans le commerce de détail (hors automobile) tandis qu’elles sont quasi stables dans le commerce et la réparation d’automobiles
- Révisions
- Pour en savoir plus
En avril 2024, le climat des affaires s’améliore dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation d’automobiles. À 103, l’indicateur qui le synthétise gagne trois points et se situe au-dessus de sa moyenne de longue période (100). Cette hausse résulte principalement de l’augmentation des soldes d’opinion relatifs aux perspectives générales d’activité, aux ventes passées et à l’évolution prévue des effectifs.
tableauIndicateur synthétique du climat des affaires
Indicateur synthétique du climat des affaires | |
---|---|
2024-04 | 102.5 |
2024-03 | 100.3 |
2024-02 | 99.5 |
2024-01 | 103.8 |
2023-12 | 99.6 |
2023-11 | 96.5 |
2023-10 | 98.0 |
2023-09 | 102.7 |
2023-08 | 105.0 |
2023-07 | 105.7 |
2023-06 | 101.7 |
2023-05 | 96.6 |
2023-04 | 100.0 |
2023-03 | 97.4 |
2023-02 | 100.1 |
2023-01 | 99.4 |
2022-12 | 98.7 |
2022-11 | 96.1 |
2022-10 | 97.5 |
2022-09 | 96.8 |
2022-08 | 99.1 |
2022-07 | 95.4 |
2022-06 | 94.5 |
2022-05 | 94.1 |
2022-04 | 91.1 |
2022-03 | 98.6 |
2022-02 | 105.7 |
2022-01 | 104.0 |
2021-12 | 106.8 |
2021-11 | 107.9 |
2021-10 | 106.6 |
2021-09 | 108.0 |
2021-08 | 110.1 |
2021-07 | 114.2 |
2021-06 | 116.4 |
2021-05 | 107.8 |
2021-04 | 91.7 |
2021-03 | 96.3 |
2021-02 | 89.2 |
2021-01 | 93.6 |
2020-12 | 93.4 |
2020-11 | 70.8 |
2020-10 | 98.0 |
2020-09 | 98.0 |
2020-08 | 96.8 |
2020-07 | 90.4 |
2020-06 | 86.6 |
2020-05 | 61.5 |
2020-04 | 58.0 |
2020-03 | 93.6 |
2020-02 | 107.3 |
2020-01 | 106.8 |
2019-12 | 108.7 |
2019-11 | 106.7 |
2019-10 | 106.6 |
2019-09 | 107.1 |
2019-08 | 103.4 |
2019-07 | 106.1 |
2019-06 | 104.8 |
2019-05 | 104.9 |
2019-04 | 107.8 |
2019-03 | 105.1 |
2019-02 | 103.5 |
2019-01 | 102.1 |
2018-12 | 100.2 |
2018-11 | 107.5 |
2018-10 | 107.6 |
2018-09 | 110.1 |
2018-08 | 116.1 |
2018-07 | 114.0 |
2018-06 | 113.8 |
2018-05 | 113.1 |
2018-04 | 113.7 |
2018-03 | 114.5 |
2018-02 | 117.0 |
2018-01 | 117.3 |
2017-12 | 116.8 |
2017-11 | 116.2 |
2017-10 | 116.7 |
2017-09 | 113.5 |
2017-08 | 111.2 |
2017-07 | 112.0 |
2017-06 | 111.3 |
2017-05 | 107.1 |
2017-04 | 105.7 |
2017-03 | 107.9 |
2017-02 | 107.6 |
2017-01 | 108.9 |
2016-12 | 108.3 |
2016-11 | 103.2 |
2016-10 | 102.0 |
2016-09 | 102.9 |
2016-08 | 104.7 |
2016-07 | 104.6 |
2016-06 | 104.0 |
2016-05 | 106.2 |
2016-04 | 103.0 |
2016-03 | 103.9 |
2016-02 | 102.6 |
2016-01 | 104.3 |
2015-12 | 101.6 |
2015-11 | 105.2 |
2015-10 | 108.3 |
2015-09 | 106.0 |
2015-08 | 106.7 |
2015-07 | 103.2 |
2015-06 | 104.3 |
2015-05 | 103.1 |
2015-04 | 103.1 |
2015-03 | 102.2 |
2015-02 | 102.0 |
2015-01 | 98.8 |
2014-12 | 94.3 |
2014-11 | 92.7 |
2014-10 | 89.2 |
2014-09 | 88.5 |
2014-08 | 90.6 |
2014-07 | 96.7 |
2014-06 | 94.6 |
2014-05 | 96.4 |
2014-04 | 96.5 |
2014-03 | 95.4 |
2014-02 | 94.6 |
2014-01 | 95.1 |
2013-12 | 94.0 |
2013-11 | 91.9 |
2013-10 | 95.4 |
2013-09 | 97.7 |
2013-08 | 93.4 |
2013-07 | 85.3 |
2013-06 | 85.0 |
2013-05 | 83.4 |
2013-04 | 84.4 |
2013-03 | 86.4 |
2013-02 | 89.6 |
2013-01 | 84.9 |
2012-12 | 87.9 |
2012-11 | 88.2 |
2012-10 | 87.4 |
2012-09 | 85.8 |
2012-08 | 90.9 |
2012-07 | 89.2 |
2012-06 | 93.0 |
2012-05 | 90.9 |
2012-04 | 96.0 |
2012-03 | 93.3 |
2012-02 | 90.6 |
2012-01 | 88.1 |
2011-12 | 92.9 |
2011-11 | 93.8 |
2011-10 | 94.6 |
2011-09 | 93.8 |
2011-08 | 98.2 |
2011-07 | 101.4 |
2011-06 | 102.1 |
2011-05 | 103.9 |
2011-04 | 103.1 |
2011-03 | 103.8 |
2011-02 | 106.5 |
2011-01 | 106.7 |
2010-12 | 107.8 |
2010-11 | 104.3 |
2010-10 | 107.5 |
2010-09 | 105.9 |
2010-08 | 106.2 |
2010-07 | 101.0 |
2010-06 | 101.0 |
2010-05 | 101.7 |
2010-04 | 103.1 |
2010-03 | 97.8 |
2010-02 | 98.7 |
2010-01 | 98.3 |
2009-12 | 96.6 |
2009-11 | 98.2 |
2009-10 | 92.7 |
2009-09 | 90.4 |
2009-08 | 87.4 |
2009-07 | 86.0 |
2009-06 | 79.6 |
2009-05 | 80.4 |
2009-04 | 75.6 |
2009-03 | 82.4 |
2009-02 | 78.5 |
2009-01 | 77.5 |
2008-12 | 76.3 |
2008-11 | 83.9 |
2008-10 | 80.6 |
2008-09 | 96.2 |
2008-08 | 93.0 |
2008-07 | 95.3 |
2008-06 | 99.4 |
2008-05 | 103.0 |
2008-04 | 103.4 |
2008-03 | 109.4 |
2008-02 | 108.6 |
2008-01 | 110.0 |
2007-12 | 114.4 |
2007-11 | 112.7 |
2007-10 | 111.4 |
2007-09 | 111.8 |
2007-08 | 115.1 |
2007-07 | 117.1 |
2007-06 | 120.5 |
2007-05 | 114.5 |
2007-04 | 113.2 |
2007-03 | 111.0 |
2007-02 | 112.2 |
2007-01 | 107.6 |
2006-12 | 108.3 |
2006-11 | 110.7 |
2006-10 | 111.6 |
2006-09 | 110.2 |
2006-08 | 109.6 |
2006-07 | 108.0 |
2006-06 | 107.5 |
2006-05 | 105.2 |
2006-04 | 103.5 |
2006-03 | 102.1 |
2006-02 | 102.5 |
2006-01 | 103.0 |
2005-12 | 103.9 |
2005-11 | 99.5 |
2005-10 | 101.5 |
2005-09 | 98.9 |
2005-08 | 97.6 |
2005-07 | 95.8 |
2005-06 | 97.8 |
2005-05 | 101.2 |
2005-04 | 103.5 |
2005-03 | 104.1 |
2005-02 | 103.6 |
2005-01 | 105.9 |
graphiqueIndicateur synthétique du climat des affaires

- Source : Insee
Les détaillants sont plus optimistes sur les perspectives générales du secteur
En avril 2024, les soldes d’opinion sur les perspectives générales d’activité et les ventes passées augmentent de nouveau. Le premier s’éloigne de sa moyenne de longue période tandis que le second franchit la sienne. Le solde sur les intentions de commandes est quant à lui stable, juste au-dessous de sa moyenne, tandis que celui sur les ventes prévues se replie et repasse sous la sienne.
Par ailleurs, le solde d’opinion associé à l’évolution prévue des effectifs rebondit et se situe juste au-dessous de sa moyenne, tandis que celui relatif à leur évolution passée est quasi stable.
Le solde d’opinion associé au niveau actuel des stocks, en baisse depuis décembre 2023, diminue de nouveau un peu mais reste au-dessus de sa moyenne. Enfin, les chefs d’entreprise sont un peu moins nombreux que le mois précédent à considérer que l’évolution de la situation de leur entreprise est difficile à prévoir.
tableauConjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation d’automobiles
Moy. (1) | Jan. 24 | Fév. 24 | Mars 24 | Avril 24 | |
---|---|---|---|---|---|
Climat des affaires | 100 | 104 | 100 | 100 | 103 |
Perspectives générales d’activité | -27 | -17 | -24 | -21 | -17 |
Ventes passées | -7 | -1 | -13 | -11 | -5 |
Ventes prévues | -4 | -11 | -8 | -3 | -7 |
Intentions de commandes | -8 | -6 | -9 | -9 | -9 |
Stocks | 10 | 19 | 17 | 16 | 15 |
Prix passés (2) | -3 | 5 | - | 6 | - |
Prix prévus | 0 | 3 | 7 | 4 | -2 |
Situation de trésorerie (2) | -15 | -20 | - | -19 | - |
Emploi passé | -1 | -6 | -13 | -9 | -10 |
Emploi prévu | -4 | -8 | -6 | -8 | -5 |
Incertitude économique ressentie (3) | 38 | 38 | 36 | 35 | 34 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (sauf 2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, et avril 2021 pour l’incertitude).
- (2) Variable bimestrielle (mois impairs).
- (3) Variable non CVS.
- Source : Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation d’automobiles - Insee
tableauVentes passées et intentions de commandes
Intentions de commandes | Ventes passées | |
---|---|---|
2024-04 | -8.5 | -4.8 |
2024-03 | -8.9 | -11.1 |
2024-02 | -8.6 | -13.1 |
2024-01 | -6.3 | -0.6 |
2023-12 | -13.5 | -12.6 |
2023-11 | -15.2 | -14.2 |
2023-10 | -11.6 | -5.2 |
2023-09 | -7.8 | 1.7 |
2023-08 | -8.0 | 6.2 |
2023-07 | -8.5 | -1.9 |
2023-06 | -8.8 | -9.1 |
2023-05 | -16.0 | -5.8 |
2023-04 | -11.3 | -1.6 |
2023-03 | -14.9 | -5.7 |
2023-02 | -10.4 | -1.2 |
2023-01 | -11.8 | 6.0 |
2022-12 | -10.4 | -1.4 |
2022-11 | -15.4 | 2.1 |
2022-10 | -8.7 | -2.8 |
2022-09 | -13.9 | -4.9 |
2022-08 | -7.4 | -12.3 |
2022-07 | -10.7 | -20.4 |
2022-06 | -12.6 | -16.1 |
2022-05 | -14.4 | -12.9 |
2022-04 | -18.7 | -18.6 |
2022-03 | -5.0 | -12.4 |
2022-02 | -3.1 | -7.0 |
2022-01 | -3.3 | -4.7 |
2021-12 | -1.6 | -6.2 |
2021-11 | -0.5 | -11.0 |
2021-10 | -3.8 | -17.6 |
2021-09 | -2.0 | -11.2 |
2021-08 | 3.9 | 11.0 |
2021-07 | 2.6 | 0.3 |
2021-06 | 1.0 | -2.0 |
2021-05 | -7.2 | -10.9 |
2021-04 | -16.0 | -7.4 |
2021-03 | -8.5 | -16.4 |
2021-02 | -15.5 | -14.1 |
2021-01 | -13.4 | -5.4 |
2020-12 | -11.4 | -21.8 |
2020-11 | -37.0 | 7.4 |
2020-10 | 0.4 | -2.1 |
2020-09 | -6.3 | 6.2 |
2020-08 | -3.9 | -9.9 |
2020-07 | -9.6 | -42.0 |
2020-06 | -13.8 | -48.2 |
2020-05 | -47.3 | -56.4 |
2020-04 | -56.4 | -4.3 |
2020-03 | -12.5 | -4.4 |
2020-02 | -0.6 | 1.6 |
2020-01 | -2.8 | 11.1 |
2019-12 | 1.3 | -1.5 |
2019-11 | -1.0 | -5.8 |
2019-10 | -2.5 | -6.3 |
2019-09 | -3.7 | 0.5 |
2019-08 | -7.8 | -5.0 |
2019-07 | -5.0 | -3.7 |
2019-06 | -7.6 | -9.0 |
2019-05 | -6.3 | -10.9 |
2019-04 | 0.3 | -12.9 |
2019-03 | -2.4 | -17.9 |
2019-02 | -6.2 | -10.0 |
2019-01 | -6.4 | -9.1 |
2018-12 | -5.6 | -9.1 |
2018-11 | -0.6 | -6.8 |
2018-10 | -2.2 | -8.1 |
2018-09 | 0.6 | 2.0 |
2018-08 | 13.4 | 0.3 |
2018-07 | 3.7 | -2.1 |
2018-06 | 5.2 | -8.7 |
2018-05 | 2.6 | -6.9 |
2018-04 | 2.1 | -9.7 |
2018-03 | 2.3 | -8.2 |
2018-02 | 4.2 | 5.1 |
2018-01 | 6.3 | 1.9 |
2017-12 | 5.9 | 1.5 |
2017-11 | 7.7 | -5.1 |
2017-10 | 9.3 | -0.4 |
2017-09 | 2.3 | -1.6 |
2017-08 | -0.8 | -1.0 |
2017-07 | -1.4 | 5.5 |
2017-06 | -1.0 | -5.9 |
2017-05 | -3.2 | -5.5 |
2017-04 | -3.5 | -11.9 |
2017-03 | 0.2 | -1.8 |
2017-02 | -0.4 | 4.2 |
2017-01 | 1.5 | 1.0 |
2016-12 | -0.1 | -1.2 |
2016-11 | -9.2 | -6.3 |
2016-10 | -8.2 | -10.7 |
2016-09 | -6.1 | -10.5 |
2016-08 | -3.9 | -4.1 |
2016-07 | -5.1 | -5.1 |
2016-06 | -3.7 | -4.0 |
2016-05 | -3.8 | 4.8 |
2016-04 | -8.7 | 1.5 |
2016-03 | -3.5 | -5.2 |
2016-02 | -6.8 | -9.2 |
2016-01 | -6.1 | -4.9 |
2015-12 | -5.2 | -15.3 |
2015-11 | -3.5 | 3.0 |
2015-10 | 0.3 | 4.4 |
2015-09 | -2.6 | 1.6 |
2015-08 | -1.5 | 8.0 |
2015-07 | -6.3 | -0.6 |
2015-06 | -1.3 | -8.3 |
2015-05 | -3.0 | -4.4 |
2015-04 | -2.2 | -2.6 |
2015-03 | -3.3 | -5.4 |
2015-02 | -1.9 | -4.3 |
2015-01 | -4.9 | -8.6 |
2014-12 | -12.7 | -10.2 |
2014-11 | -13.6 | -14.7 |
2014-10 | -16.8 | -23.7 |
2014-09 | -18.4 | -30.6 |
2014-08 | -17.3 | -19.8 |
2014-07 | -10.3 | -5.9 |
2014-06 | -13.8 | -11.9 |
2014-05 | -11.3 | -14.8 |
2014-04 | -9.6 | -21.3 |
2014-03 | -11.1 | -16.9 |
2014-02 | -13.3 | -13.1 |
2014-01 | -12.7 | -10.7 |
2013-12 | -15.2 | -10.6 |
2013-11 | -13.5 | -12.9 |
2013-10 | -13.4 | -11.5 |
2013-09 | -7.5 | -12.8 |
2013-08 | -13.4 | -18.3 |
2013-07 | -23.1 | -26.0 |
2013-06 | -19.4 | -24.4 |
2013-05 | -21.7 | -29.8 |
2013-04 | -19.6 | -31.8 |
2013-03 | -17.1 | -25.9 |
2013-02 | -14.0 | -27.2 |
2013-01 | -25.5 | -17.3 |
2012-12 | -17.7 | -21.2 |
2012-11 | -18.5 | -16.4 |
2012-10 | -19.3 | -23.0 |
2012-09 | -21.7 | -23.8 |
2012-08 | -15.1 | -8.3 |
2012-07 | -15.4 | -19.5 |
2012-06 | -12.9 | -18.3 |
2012-05 | -16.8 | -14.8 |
2012-04 | -13.7 | -8.1 |
2012-03 | -16.0 | -12.3 |
2012-02 | -15.4 | -15.4 |
2012-01 | -19.9 | -20.3 |
2011-12 | -13.9 | -17.5 |
2011-11 | -12.6 | -13.0 |
2011-10 | -13.5 | -15.7 |
2011-09 | -13.1 | -17.4 |
2011-08 | -11.3 | -6.5 |
2011-07 | -11.6 | -9.4 |
2011-06 | -11.4 | 0.1 |
2011-05 | -7.9 | 3.6 |
2011-04 | -7.2 | 1.7 |
2011-03 | -5.8 | -6.4 |
2011-02 | -2.4 | 1.6 |
2011-01 | -1.8 | 4.3 |
2010-12 | -1.3 | 4.1 |
2010-11 | -4.9 | -8.0 |
2010-10 | 1.3 | -3.9 |
2010-09 | -2.3 | -1.8 |
2010-08 | -1.6 | 4.0 |
2010-07 | -7.9 | -5.3 |
2010-06 | -4.7 | -1.0 |
2010-05 | -7.0 | 2.1 |
2010-04 | -4.5 | -2.7 |
2010-03 | -10.0 | -20.1 |
2010-02 | -9.9 | -13.0 |
2010-01 | -13.4 | -4.7 |
graphiqueVentes passées et intentions de commandes

- Source : Insee
Le solde d’opinion sur les prix prévus diminue de nouveau nettement
En avril 2024, le solde d’opinion sur les prix prévus diminue de nouveau nettement et repasse sous sa moyenne de longue période, à son niveau le plus bas depuis décembre 2020.
tableauÉvolution des prix prévus dans le commerce de détail et automobile
Prix prévus | |
---|---|
2024-04 | -1.6 |
2024-03 | 4.4 |
2024-02 | 7.2 |
2024-01 | 3.2 |
2023-12 | 9.1 |
2023-11 | 8.0 |
2023-10 | 13.6 |
2023-09 | 14.4 |
2023-08 | 13.9 |
2023-07 | 14.4 |
2023-06 | 18.8 |
2023-05 | 26.8 |
2023-04 | 37.0 |
2023-03 | 46.7 |
2023-02 | 45.3 |
2023-01 | 41.2 |
2022-12 | 37.3 |
2022-11 | 38.2 |
2022-10 | 44.5 |
2022-09 | 40.9 |
2022-08 | 42.2 |
2022-07 | 40.3 |
2022-06 | 41.0 |
2022-05 | 41.3 |
2022-04 | 36.1 |
2022-03 | 37.5 |
2022-02 | 35.8 |
2022-01 | 26.1 |
2021-12 | 24.9 |
2021-11 | 26.2 |
2021-10 | 23.5 |
2021-09 | 15.1 |
2021-08 | 14.4 |
2021-07 | 13.4 |
2021-06 | 10.1 |
2021-05 | 3.7 |
2021-04 | 0.5 |
2021-03 | 1.7 |
2021-02 | -0.2 |
2021-01 | 0.3 |
2020-12 | -3.9 |
2020-11 | -4.0 |
2020-10 | 2.9 |
2020-09 | 1.0 |
2020-08 | -0.1 |
2020-07 | -2.7 |
2020-06 | -3.6 |
2020-05 | -8.2 |
2020-04 | -8.1 |
2020-03 | -1.5 |
2020-02 | 2.1 |
2020-01 | -0.2 |
2019-12 | 3.0 |
2019-11 | 1.5 |
2019-10 | 3.9 |
2019-09 | 1.8 |
2019-08 | -1.0 |
2019-07 | -1.2 |
2019-06 | -3.3 |
2019-05 | -0.5 |
2019-04 | 2.3 |
2019-03 | 0.9 |
2019-02 | 0.3 |
2019-01 | -2.9 |
2018-12 | 4.1 |
2018-11 | -1.3 |
2018-10 | -0.6 |
2018-09 | 0.3 |
2018-08 | -1.6 |
2018-07 | 0.7 |
2018-06 | -3.3 |
2018-05 | -2.0 |
2018-04 | -3.0 |
2018-03 | -3.4 |
2018-02 | 0.9 |
2018-01 | -3.5 |
2017-12 | -1.6 |
2017-11 | 1.4 |
2017-10 | 3.6 |
2017-09 | -2.0 |
2017-08 | -0.4 |
2017-07 | -2.5 |
2017-06 | -2.1 |
2017-05 | -7.4 |
2017-04 | -4.2 |
2017-03 | -1.1 |
2017-02 | -4.1 |
2017-01 | 0.2 |
2016-12 | -0.7 |
2016-11 | -1.2 |
2016-10 | -7.3 |
2016-09 | -6.5 |
2016-08 | -4.2 |
2016-07 | -4.5 |
2016-06 | -7.6 |
2016-05 | -4.7 |
2016-04 | -6.4 |
2016-03 | -5.1 |
2016-02 | -6.6 |
2016-01 | -8.3 |
2015-12 | -7.5 |
2015-11 | -2.8 |
2015-10 | -3.0 |
2015-09 | -7.2 |
2015-08 | -7.8 |
2015-07 | -5.6 |
2015-06 | -3.1 |
2015-05 | -7.4 |
2015-04 | -5.3 |
2015-03 | -9.3 |
2015-02 | -10.0 |
2015-01 | -11.7 |
2014-12 | -11.4 |
2014-11 | -11.8 |
2014-10 | -13.8 |
2014-09 | -14.0 |
2014-08 | -12.2 |
2014-07 | -9.7 |
2014-06 | -13.9 |
2014-05 | -14.2 |
2014-04 | -16.4 |
2014-03 | -12.7 |
2014-02 | -10.3 |
2014-01 | -2.4 |
2013-12 | -1.0 |
2013-11 | -3.6 |
2013-10 | -2.9 |
2013-09 | -0.5 |
2013-08 | -3.5 |
2013-07 | -1.6 |
2013-06 | -6.9 |
2013-05 | -0.7 |
2013-04 | -13.8 |
2013-03 | -1.6 |
2013-02 | -8.2 |
2013-01 | -6.3 |
2012-12 | -1.6 |
2012-11 | -5.0 |
2012-10 | -4.8 |
2012-09 | -0.9 |
2012-08 | -3.6 |
2012-07 | -1.8 |
2012-06 | -2.0 |
2012-05 | -1.6 |
2012-04 | -1.2 |
2012-03 | 3.7 |
2012-02 | 3.7 |
2012-01 | 5.1 |
2011-12 | 7.1 |
2011-11 | 4.8 |
2011-10 | 3.3 |
2011-09 | 3.3 |
2011-08 | 5.2 |
2011-07 | 4.8 |
2011-06 | 5.2 |
2011-05 | 9.7 |
2011-04 | 9.0 |
2011-03 | 7.6 |
2011-02 | 5.8 |
2011-01 | 2.5 |
2010-12 | -1.4 |
2010-11 | -0.2 |
2010-10 | 0.8 |
2010-09 | -1.7 |
2010-08 | -5.0 |
2010-07 | -3.6 |
2010-06 | -0.8 |
2010-05 | -3.4 |
2010-04 | -4.2 |
2010-03 | -4.3 |
2010-02 | -5.0 |
2010-01 | -5.7 |
2009-12 | -5.7 |
2009-11 | -9.3 |
2009-10 | -8.0 |
2009-09 | -4.9 |
2009-08 | -11.4 |
2009-07 | -5.7 |
2009-06 | -16.4 |
2009-05 | -17.4 |
2009-04 | -18.3 |
2009-03 | -30.6 |
2009-02 | -17.4 |
2009-01 | -17.8 |
2008-12 | -20.4 |
2008-11 | -26.8 |
2008-10 | -6.3 |
2008-09 | -15.4 |
2008-08 | 4.6 |
2008-07 | 6.0 |
2008-06 | 3.8 |
2008-05 | 1.9 |
2008-04 | 1.5 |
2008-03 | 8.1 |
2008-02 | 1.5 |
2008-01 | 5.4 |
2007-12 | 3.1 |
2007-11 | 14.5 |
2007-10 | 0.0 |
2007-09 | 7.8 |
2007-08 | 0.7 |
2007-07 | -6.0 |
2007-06 | -5.0 |
2007-05 | -1.7 |
2007-04 | -8.9 |
2007-03 | -5.8 |
2007-02 | -1.7 |
2007-01 | -6.2 |
graphiqueÉvolution des prix prévus dans le commerce de détail et automobile

- Source : Insee
Les perspectives d’activité s’améliorent dans le commerce de détail (hors automobile) tandis qu’elles sont quasi stables dans le commerce et la réparation d’automobiles
Le solde associé aux perspectives générales d’activité augmente nettement dans le commerce de détail (hors automobile) alors qu’il est quasi stable dans le commerce et la réparation d’automobiles ; ces deux soldes se situent au-dessus de leur moyenne.
Le solde associé aux ventes passées augmente de nouveau nettement dans le commerce de détail et s’éloigne de sa moyenne, tandis qu’il est quasi stable, un peu au-dessous de la sienne, dans le commerce et la réparation d’automobiles.
Enfin, le solde sur l’évolution prévue des prix de vente diminue nettement dans le commerce de détail (hors automobile), se rapprochant de sa moyenne, et dans le commerce et la réparation d’automobiles, où il s’éloigne de la sienne et s’établit au plus bas depuis dix ans.
tableauSoldes d’opinion par sous-secteur dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation d’automobiles
Moy. (1) | Jan. 24 | Fév. 24 | Mars 24 | Avril 24 | |
---|---|---|---|---|---|
Commerce de détail | |||||
Perspectives générales d'activité | -27 | -14 | -21 | -21 | -15 |
Ventes passées | -7 | 7 | -16 | -11 | -2 |
Ventes prévues | -2 | -9 | -2 | 1 | -6 |
Intentions de commandes | -7 | -2 | -8 | -9 | -6 |
Stocks | 10 | 20 | 17 | 16 | 15 |
Prix passés (2) | -5 | 6 | - | 7 | - |
Prix prévus | -2 | 3 | 9 | 8 | 2 |
Situation de trésorerie (2) | -14 | -20 | - | -20 | - |
Emploi passé | 0 | -7 | -17 | -12 | -10 |
Emploi prévu | -4 | -9 | -9 | -10 | -7 |
Incertitude économique ressentie (3) | 36 | 37 | 34 | 35 | 34 |
Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles | |||||
Perspectives générales d'activité | -25 | -24 | -31 | -19 | -20 |
Ventes passées | -8 | -19 | -6 | -11 | -10 |
Ventes prévues | -7 | -15 | -22 | -13 | -8 |
Intentions de commandes | -9 | -15 | -11 | -10 | -14 |
Stocks | 12 | 15 | 16 | 16 | 16 |
Prix passés (2) | 5 | 4 | - | 4 | - |
Prix prévus | 7 | 4 | 3 | -3 | -10 |
Situation de trésorerie (2) | -21 | -21 | - | -17 | - |
Emploi passé | -7 | -2 | -1 | 4 | -6 |
Emploi prévu | -5 | -6 | 1 | -2 | 3 |
Incertitude économique ressentie (3) | 43 | 42 | 43 | 36 | 33 |
- (1) Moyenne depuis 1991 pour le commerce de détail et 2003 pour le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles (sauf 2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, et avril 2021 pour l’incertitude).
- (2) Variables bimestrielles (mois impairs).
- (3) Variables non CVS.
- Source : Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation d’automobiles – Insee
Révisions
Le climat des affaires dans le commerce de détail (y compris commerce et réparation d’automobiles) de mars 2024 est révisé à la baisse d’un point (après arrondi). Cette révision s’explique principalement par la prise en compte de réponses tardives d’entreprises.
Pour en savoir plus
L’ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d’automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d’automobiles et de motocycles.
Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Cette enquête fait partie du programme européen harmonisé d’enquêtes de conjoncture, financé en partie par la Commission européenne.
Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 27 mars et le 22 avril 2024.
Prochaine publication : le 24 mai 2024 à 8h45.
Pour en savoir plus
L’ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d’automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d’automobiles et de motocycles.
Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Cette enquête fait partie du programme européen harmonisé d’enquêtes de conjoncture, financé en partie par la Commission européenne.
Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 27 mars et le 22 avril 2024.
Prochaine publication : le 24 mai 2024 à 8h45.