Insee
Insee Flash Grand Est · Mars 2024 · n° 94
Insee Flash Grand EstL’accès à la culture non livresque est très restreint dans les territoires ruraux

Vincent Monchâtre (Insee)

Le Grand Est regroupe près de 2 700 équipements culturels, principalement du secteur du livre. Un quart des habitants de la région vit dans une commune qui n’en comporte aucun. La population des départements les plus ruraux de la région a généralement un accès plus restreint à la culture que la moyenne régionale. Si la plupart des habitants des territoires urbains bénéficient d’une grande variété d’équipements culturels, la diversité diminue à mesure que l’on s’éloigne des pôles de la région. Les habitants des espaces ruraux disposent rarement d’équipements culturels non livresques à proximité.

Insee Flash Grand Est
No 94
Paru le :Paru le22/03/2024

Le secteur du livre regroupe plus des quatre cinquièmes des équipements culturels du Grand Est

Les équipements culturels analysés sont de huit types et peuvent être regroupés en cinq domaines : le secteur du livre (types bibliothèques et librairies), les cinémas, les arts du spectacle et leur apprentissage (conservatoires), les lieux de visite (lieux d’exposition et de médiation culturelle, espaces remarquables et patrimoine) et enfin les archives.

En 2021, le Grand Est est une des régions où l’accès à la culture est le moins large : plus du quart des habitants du Grand Est ne disposent pas d’un équipement culturel sur leur commune de résidence, 11 points de plus que la moyenne de France de province. Cependant, dans la région, seul 1,9 % des habitants n’a accès à aucun équipement culturel à moins de dix minutes de sa commune (1,3 % en France de province).

En 2021, le Grand Est compte près de 2 700 équipements culturels, dont plus de 80 % dans le secteur du livre (bibliothèque ou librairie, papeterie et journaux). En proportion, la région comporte moins de cinémas et de librairies/papeteries/journaux que la moyenne de France de province (figure 1) ; en revanche, il y a plus de lieux d’exposition et de médiation culturelle et d’archives. Au sein du Grand Est, la Haute-Marne comprend davantage de bibliothèques que la moyenne (69 %, 19 points de plus que la moyenne régionale) mais moins de librairies, papeteries et journaux. À l’inverse, les bibliothèques ne constituent qu’un peu plus d’un tiers des équipements culturels du Haut-Rhin. Ce département compte toutefois plus d’archives et de lieux d’exposition et de médiation culturelle que la moyenne régionale (respectivement 7 % et 11 %, soit 4 et 5 points de plus que dans le Grand Est).

Figure 1Répartition des équipements culturels dans le Grand Est par type, en 2021

(en %)
Répartition des équipements culturels dans le Grand Est par type, en 2021 ((en %)) - Lecture : Parmi les équipements culturels, le Grand Est compte 50,7 % de bibliothèques, soit 1,2 point de plus que la France de province.
Territoire Bibliothèque Librairie, papeterie, journaux Exposition et médiation culturelle Espace remarquable et patrimoine Cinéma Arts du spectacle Conservatoire Archives
Grand Est 50,7 30,2 6,0 1,9 4,2 3,2 0,9 2,8
France de province 49,5 32,2 4,8 1,6 5,5 3,1 1,0 2,2
  • Lecture : Parmi les équipements culturels, le Grand Est compte 50,7 % de bibliothèques, soit 1,2 point de plus que la France de province.
  • Source : Insee, base permanente des équipements (BPE) 2021.

Figure 1Répartition des équipements culturels dans le Grand Est par type, en 2021

  • Lecture : Parmi les équipements culturels, le Grand Est compte 50,7 % de bibliothèques, soit 1,2 point de plus que la France de province.
  • Source : Insee, base permanente des équipements (BPE) 2021.

Des équipements de moins en moins variés à mesure que l’on s’éloigne des pôles

En moyenne, les habitants du Grand Est vivent à moins de dix minutes de 4,5 types d’équipements culturels (sur huit), un niveau similaire à la moyenne de France de province. Cette diversité est plus faible dans les quatre départements ruraux de la région (Ardennes, Haute-Marne, Meuse et Vosges) où elle varie entre 3,3 et 3,5 types d’équipements culturels. À l’inverse, les habitants du Haut-Rhin ont un meilleur accès : 5,3 types d’équipements en moyenne à moins de dix minutes.

La Marne a un profil contrasté : si 3,9 % de la population vit loin de tout équipement culturel (deux fois plus que la moyenne régionale), près de la moitié de ses habitants a accès à toute la gamme d’équipements culturels à moins de dix minutes (47 % contre 21 % dans le Grand Est).

Dans la région, un habitant sur six a, au mieux, accès à un seul type d’équipement culturel à moins de dix minutes de sa commune de résidence. Cette proportion est plus importante dans les (deux habitants sur cinq). En revanche, la majorité de la population des territoires urbains vit à proximité d’au moins sept des huit types d’équipements culturels.

La proximité des pôles de la région s’accompagne d’un meilleur accès à la culture : par exemple, les communes de Strasbourg, Reims et Nancy disposent de tous les types d’équipements culturels. À l’inverse, dans les territoires éloignés des grandes villes, l’accès à la culture est plus restreint : les habitants des territoires éloignés des grands espaces métropolitains n’ont généralement accès qu’à un ou deux types d’équipements culturels à moins de dix minutes de leur commune de résidence (figure 2).

Figure 2Diversité des équipements culturels présents à proximité dans les communes du Grand Est

  • Note : Les données sont disponibles dans le fichier de téléchargement.
  • Lecture : Les habitants du sud de la Haute-Marne n’ont accès qu’à un type d’équipement culturel à moins de dix minutes de leur commune de résidence.
  • Source : Insee, base permanente des équipements (BPE) 2021.

Dans le rural, la culture non livresque est rarement proche

Les territoires urbains rassemblent 61 % de la population du Grand Est mais seulement 53 % des équipements culturels de la région. Le rural autonome (éloigné des pôles) est dans la situation inverse : il compte 23 % des équipements culturels pour seulement 16 % de la population du Grand Est.

Quel que soit le type d’équipement culturel (à l’exception des espaces remarquables et patrimoine), la majorité des habitants des espaces urbains y a accès en moins de dix minutes (figure 3). Dans les espaces ruraux, l’accès à la culture non livresque est beaucoup plus rare : le cinéma le plus proche est en moyenne à plus d’un quart d’heure, contre moins de cinq minutes dans les territoires urbains.

Pour près des deux tiers des habitants des espaces ruraux, les bibliothèques et librairies sont, au mieux, les seuls types d’équipements culturel à proximité : en effet, seuls 36 % des habitants de ces territoires vivent à moins de dix minutes d’un autre type d’équipement culturel (71 % en moyenne dans la région).

Figure 3Part de la population qui bénéficie d’équipements culturels à moins de dix minutes de sa commune, selon le type d’équipement et le type d’espace de résidence, dans le Grand Est

(en %)
Part de la population qui bénéficie d’équipements culturels à moins de dix minutes de sa commune, selon le type d’équipement et le type d’espace de résidence, dans le Grand Est ((en %)) - Lecture : 23,5 % de la population des territoires ruraux autonomes bénéficient d’un cinéma à moins de dix minutes de leur commune de résidence.
Type d’équipements Urbain Rural sous influence Rural autonome
Bibliothèque 99,8 95,4 91,7
Librairie, papeterie et journaux 97,5 56,2 54,7
Cinéma 82,9 [corrigé le 26/03/2024] 20,0 23,5 [corrigé le 26/03/2024]
Exposition et médiation culturelle 74,2 17,9 22,2
Arts du spectacle 73,5 11,5 4,9
Archives 71,4 11,5 8,5
Conservatoire 56,3 4,8 2,3
Espace remarquable et patrimoine 44,3 9,1 5,2
  • Lecture : 23,5 % de la population des territoires ruraux autonomes bénéficient d’un cinéma à moins de dix minutes de leur commune de résidence.
  • Source : Insee, base permanente des équipements (BPE) 2021, recensement de la population 2021.

Figure 3Part de la population qui bénéficie d’équipements culturels à moins de dix minutes de sa commune, selon le type d’équipement et le type d’espace de résidence, dans le Grand Est

  • Lecture : 23,5 % de la population des territoires ruraux autonomes bénéficient d’un cinéma à moins de dix minutes de leur commune de résidence.
  • Source : Insee, base permanente des équipements (BPE) 2021, recensement de la population 2021.

L’accès à la culture peut également se faire par d’autres moyens, comme la livraison à domicile ou dans des points relais, l’accès à du contenu via Internet (ebooks, livres audios, œuvres musicales, films, spectacles, visite virtuelle de monuments ou de musées, etc.), la radio ou la télévision. L’absence d’équipements culturels proches ne signifie donc pas forcément un accès inexistant à la culture. La qualité de la connexion à Internet ainsi que l’illectronisme peuvent alors influer sur la capacité de la population à accéder à la culture en ligne.

Publication rédigée par :Vincent Monchâtre (Insee)

Pour comprendre

Le temps d’accès théorique à l’équipement le plus proche par commune est calculé à l’aide du distancier Metric-OSRM, développé par l’Insee. Pour les communes non équipées, le temps d’accès correspond à l’aller simple en voiture entre le chef-lieu de la commune de résidence et celui de la commune équipée. Pour les communes équipées, le temps d’accès est estimé nul.

Sources

La base permanente des équipements (BPE) est constituée par l’Insee annuellement depuis 2008. Élaborée à partir de différentes sources administratives, cette base répertorie un large éventail d’équipements et de services rendus à la population. La BPE couvre les domaines des services, marchands ou non, des commerces, de la santé et de l’action sociale, de l’enseignement, des transports, du tourisme, du sport, des loisirs et de la culture. Elle ne tient pas compte de l’amplitude horaire ou annuelle des ouvertures, ni de la capacité d’accueil des équipements.

Définitions

Une commune est rurale quand elle est peu dense ou très peu dense au sens de la grille de densité. Au-delà de ce critère, les communes peuvent être catégorisées par type (rural autonome, rural sous influence d’un pôle, urbain).

Pour en savoir plus

(1) Gass C., « Depuis 1980, 40 % des communes du Grand Est ont perdu leurs derniers services de proximité », Insee Analyses Grand Est no 146, septembre 2022.

(2) Bianco E., Mugnier S., « Accès aux équipements culturels : des livres à portée de main, des scènes éloignées des populations rurales », Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes no 144, mai 2022.

(3) Eichwald A., Mom K., « La culture dans le Grand Est Un secteur vulnérable en période de crise sanitaire », Insee Flash Grand Est no 41, octobre 2020.