Informations Rapides ·
22 février 2024 · n° 42
En février 2024, le climat des affaires se replie nettement dans le commerce de détail
et d’automobiles Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation
automobiles - février 2024
En février 2024, le climat des affaires se dégrade nettement dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation d’automobiles, après deux mois de nette amélioration. À 99, l’indicateur qui le synthétise perd cinq points et passe juste au-dessous de sa moyenne de longue période (100). Cette diminution résulte principalement de la baisse des soldes d’opinion relatifs aux perspectives générales d’activité, aux ventes passées et aux intentions de commandes.
- Les soldes d’opinion relatifs à l’activité diminuent nettement
- Le solde d’opinion sur les prix prévus rebondit légèrement
- Les perspectives générales d’activités se dégradent aussi bien dans le commerce de détail (hors automobile) que dans le commerce et la réparation d’automobiles
- Révisions
- Pour en savoir plus
En février 2024, le climat des affaires se dégrade nettement dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation d’automobiles, après deux mois de nette amélioration. À 99, l’indicateur qui le synthétise perd cinq points et passe juste au-dessous de sa moyenne de longue période (100). Cette diminution résulte principalement de la baisse des soldes d’opinion relatifs aux perspectives générales d’activité, aux ventes passées et aux intentions de commandes.
tableauIndicateur synthétique du climat des affaires
Indicateur synthétique du climat des affaires | |
---|---|
2024-02 | 99.1 |
2024-01 | 103.8 |
2023-12 | 99.6 |
2023-11 | 96.5 |
2023-10 | 98.0 |
2023-09 | 102.7 |
2023-08 | 105.0 |
2023-07 | 105.7 |
2023-06 | 101.7 |
2023-05 | 96.7 |
2023-04 | 100.0 |
2023-03 | 97.5 |
2023-02 | 100.1 |
2023-01 | 99.4 |
2022-12 | 98.7 |
2022-11 | 96.1 |
2022-10 | 97.5 |
2022-09 | 96.8 |
2022-08 | 99.1 |
2022-07 | 95.4 |
2022-06 | 94.5 |
2022-05 | 94.1 |
2022-04 | 91.1 |
2022-03 | 98.7 |
2022-02 | 105.7 |
2022-01 | 104.0 |
2021-12 | 106.8 |
2021-11 | 107.8 |
2021-10 | 106.6 |
2021-09 | 108.0 |
2021-08 | 110.1 |
2021-07 | 114.2 |
2021-06 | 116.4 |
2021-05 | 107.8 |
2021-04 | 91.7 |
2021-03 | 96.4 |
2021-02 | 89.2 |
2021-01 | 93.6 |
2020-12 | 93.5 |
2020-11 | 70.8 |
2020-10 | 98.0 |
2020-09 | 98.1 |
2020-08 | 96.8 |
2020-07 | 90.4 |
2020-06 | 86.6 |
2020-05 | 61.6 |
2020-04 | 58.1 |
2020-03 | 93.6 |
2020-02 | 107.3 |
2020-01 | 106.8 |
2019-12 | 108.7 |
2019-11 | 106.7 |
2019-10 | 106.6 |
2019-09 | 107.1 |
2019-08 | 103.4 |
2019-07 | 106.1 |
2019-06 | 104.8 |
2019-05 | 104.9 |
2019-04 | 107.8 |
2019-03 | 105.1 |
2019-02 | 103.5 |
2019-01 | 102.1 |
2018-12 | 100.2 |
2018-11 | 107.5 |
2018-10 | 107.6 |
2018-09 | 110.1 |
2018-08 | 116.1 |
2018-07 | 113.9 |
2018-06 | 113.7 |
2018-05 | 113.1 |
2018-04 | 113.6 |
2018-03 | 114.5 |
2018-02 | 117.0 |
2018-01 | 117.3 |
2017-12 | 116.7 |
2017-11 | 116.2 |
2017-10 | 116.7 |
2017-09 | 113.4 |
2017-08 | 111.2 |
2017-07 | 112.0 |
2017-06 | 111.2 |
2017-05 | 107.1 |
2017-04 | 105.7 |
2017-03 | 107.9 |
2017-02 | 107.6 |
2017-01 | 108.9 |
2016-12 | 108.2 |
2016-11 | 103.2 |
2016-10 | 102.0 |
2016-09 | 102.9 |
2016-08 | 104.6 |
2016-07 | 104.6 |
2016-06 | 104.0 |
2016-05 | 106.2 |
2016-04 | 103.0 |
2016-03 | 103.9 |
2016-02 | 102.6 |
2016-01 | 104.3 |
2015-12 | 101.6 |
2015-11 | 105.2 |
2015-10 | 108.3 |
2015-09 | 106.0 |
2015-08 | 106.6 |
2015-07 | 103.2 |
2015-06 | 104.3 |
2015-05 | 103.1 |
2015-04 | 103.1 |
2015-03 | 102.2 |
2015-02 | 102.0 |
2015-01 | 98.8 |
2014-12 | 94.4 |
2014-11 | 92.8 |
2014-10 | 89.3 |
2014-09 | 88.5 |
2014-08 | 90.6 |
2014-07 | 96.7 |
2014-06 | 94.6 |
2014-05 | 96.4 |
2014-04 | 96.5 |
2014-03 | 95.4 |
2014-02 | 94.7 |
2014-01 | 95.2 |
2013-12 | 94.0 |
2013-11 | 91.9 |
2013-10 | 95.4 |
2013-09 | 97.7 |
2013-08 | 93.4 |
2013-07 | 85.4 |
2013-06 | 85.0 |
2013-05 | 83.5 |
2013-04 | 84.5 |
2013-03 | 86.4 |
2013-02 | 89.6 |
2013-01 | 85.0 |
2012-12 | 87.9 |
2012-11 | 88.2 |
2012-10 | 87.4 |
2012-09 | 85.8 |
2012-08 | 90.9 |
2012-07 | 89.3 |
2012-06 | 93.0 |
2012-05 | 90.9 |
2012-04 | 96.0 |
2012-03 | 93.3 |
2012-02 | 90.6 |
2012-01 | 88.2 |
2011-12 | 92.9 |
2011-11 | 93.8 |
2011-10 | 94.6 |
2011-09 | 93.9 |
2011-08 | 98.2 |
2011-07 | 101.4 |
2011-06 | 102.1 |
2011-05 | 103.9 |
2011-04 | 103.1 |
2011-03 | 103.8 |
2011-02 | 106.5 |
2011-01 | 106.6 |
2010-12 | 107.8 |
2010-11 | 104.3 |
2010-10 | 107.5 |
2010-09 | 105.9 |
2010-08 | 106.2 |
2010-07 | 101.0 |
2010-06 | 101.0 |
2010-05 | 101.7 |
2010-04 | 103.1 |
2010-03 | 97.9 |
2010-02 | 98.7 |
2010-01 | 98.3 |
2009-12 | 96.6 |
2009-11 | 98.2 |
2009-10 | 92.7 |
2009-09 | 90.4 |
2009-08 | 87.4 |
2009-07 | 86.0 |
2009-06 | 79.7 |
2009-05 | 80.5 |
2009-04 | 75.7 |
2009-03 | 82.4 |
2009-02 | 78.6 |
2009-01 | 77.6 |
2008-12 | 76.4 |
2008-11 | 84.0 |
2008-10 | 80.6 |
2008-09 | 96.2 |
2008-08 | 93.0 |
2008-07 | 95.4 |
2008-06 | 99.4 |
2008-05 | 103.0 |
2008-04 | 103.4 |
2008-03 | 109.4 |
2008-02 | 108.6 |
2008-01 | 110.0 |
2007-12 | 114.4 |
2007-11 | 112.6 |
2007-10 | 111.4 |
2007-09 | 111.8 |
2007-08 | 115.1 |
2007-07 | 117.1 |
2007-06 | 120.5 |
2007-05 | 114.5 |
2007-04 | 113.2 |
2007-03 | 110.9 |
2007-02 | 112.2 |
2007-01 | 107.6 |
2006-12 | 108.3 |
2006-11 | 110.7 |
2006-10 | 111.6 |
2006-09 | 110.2 |
2006-08 | 109.6 |
2006-07 | 108.0 |
2006-06 | 107.5 |
2006-05 | 105.2 |
2006-04 | 103.5 |
2006-03 | 102.1 |
2006-02 | 102.5 |
2006-01 | 103.0 |
2005-12 | 103.9 |
2005-11 | 99.5 |
2005-10 | 101.5 |
2005-09 | 98.9 |
2005-08 | 97.6 |
2005-07 | 95.8 |
2005-06 | 97.8 |
2005-05 | 101.2 |
2005-04 | 103.5 |
2005-03 | 104.1 |
2005-02 | 103.6 |
2005-01 | 105.9 |
graphiqueIndicateur synthétique du climat des affaires

- Source : Insee
Les soldes d’opinion relatifs à l’activité diminuent nettement
En février 2024, les soldes d’opinion sur les perspectives générales d’activité et les ventes passées se replient nettement. Le premier se rapproche de sa moyenne de longue période tandis que le second repasse sous la sienne. Le solde sur les intentions de commandes se replie quant à lui plus modérément et repasse juste sous sa moyenne.
Par ailleurs, le solde d’opinion associé à l’évolution passée des effectifs se replie nettement, tandis que celui relatif à leur évolution à venir augmente légèrement. Tous deux restent au-dessous de leur moyenne de longue période.
Le solde d’opinion associé au niveau actuel des stocks diminue mais reste au-dessus de sa moyenne de longue période. Enfin, les chefs d’entreprise sont aussi nombreux que le mois précédent à considérer que l’évolution de la situation de leur entreprise est difficile à prévoir.
tableauConjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation d’automobiles
Moy. (1) | Nov. 23 | Déc. 23 | Jan. 24 | Fév. 24 | |
---|---|---|---|---|---|
Climat des affaires | 100 | 96 | 100 | 104 | 99 |
Perspectives générales d’activité | -27 | -20 | -18 | -17 | -23 |
Ventes passées | -7 | -14 | -13 | -1 | -15 |
Ventes prévues | -4 | -12 | -11 | -11 | -11 |
Intentions de commandes | -8 | -15 | -13 | -6 | -9 |
Stocks | 10 | 23 | 19 | 19 | 15 |
Prix passés (2) | -3 | 13 | - | 4 | - |
Prix prévus | 0 | 8 | 9 | 3 | 5 |
Situation de trésorerie (2) | -15 | -26 | - | -21 | - |
Emploi passé | -1 | -13 | -9 | -6 | -13 |
Emploi prévu | -4 | -13 | -7 | -8 | -7 |
Incertitude économique ressentie (3) | 38 | 40 | 41 | 38 | 38 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (sauf 2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, et avril 2021 pour l’incertitude).
- (2) Variable bimestrielle (mois impairs).
- (3) Variable non CVS.
- Source : Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation d’automobiles - Insee
tableauVentes passées et intentions de commandes
Intentions de commandes | Ventes passées | |
---|---|---|
2024-02 | -9.2 | -14.7 |
2024-01 | -6.3 | -0.6 |
2023-12 | -13.5 | -12.6 |
2023-11 | -15.2 | -14.2 |
2023-10 | -11.6 | -5.2 |
2023-09 | -7.8 | 1.7 |
2023-08 | -8.0 | 6.2 |
2023-07 | -8.5 | -1.9 |
2023-06 | -8.8 | -9.1 |
2023-05 | -16.0 | -5.8 |
2023-04 | -11.3 | -1.6 |
2023-03 | -14.9 | -5.7 |
2023-02 | -10.4 | -1.2 |
2023-01 | -11.8 | 6.0 |
2022-12 | -10.4 | -1.4 |
2022-11 | -15.4 | 2.1 |
2022-10 | -8.7 | -2.8 |
2022-09 | -13.9 | -4.9 |
2022-08 | -7.4 | -12.3 |
2022-07 | -10.7 | -20.4 |
2022-06 | -12.6 | -16.1 |
2022-05 | -14.4 | -12.9 |
2022-04 | -18.7 | -18.6 |
2022-03 | -5.0 | -12.4 |
2022-02 | -3.1 | -7.0 |
2022-01 | -3.3 | -4.7 |
2021-12 | -1.6 | -6.2 |
2021-11 | -0.5 | -11.0 |
2021-10 | -3.8 | -17.6 |
2021-09 | -2.0 | -11.2 |
2021-08 | 3.9 | 11.0 |
2021-07 | 2.6 | 0.3 |
2021-06 | 1.0 | -2.0 |
2021-05 | -7.2 | -10.9 |
2021-04 | -16.0 | -7.4 |
2021-03 | -8.5 | -16.4 |
2021-02 | -15.5 | -14.1 |
2021-01 | -13.4 | -5.4 |
2020-12 | -11.4 | -21.8 |
2020-11 | -37.0 | 7.4 |
2020-10 | 0.4 | -2.1 |
2020-09 | -6.3 | 6.2 |
2020-08 | -3.9 | -9.9 |
2020-07 | -9.6 | -42.0 |
2020-06 | -13.8 | -48.2 |
2020-05 | -47.3 | -56.4 |
2020-04 | -56.4 | -4.3 |
2020-03 | -12.5 | -4.4 |
2020-02 | -0.6 | 1.6 |
2020-01 | -2.8 | 11.1 |
2019-12 | 1.3 | -1.5 |
2019-11 | -1.0 | -5.8 |
2019-10 | -2.5 | -6.3 |
2019-09 | -3.7 | 0.5 |
2019-08 | -7.8 | -5.0 |
2019-07 | -5.0 | -3.7 |
2019-06 | -7.6 | -9.0 |
2019-05 | -6.3 | -10.9 |
2019-04 | 0.3 | -12.9 |
2019-03 | -2.4 | -17.9 |
2019-02 | -6.2 | -10.0 |
2019-01 | -6.4 | -9.1 |
2018-12 | -5.6 | -9.1 |
2018-11 | -0.6 | -6.8 |
2018-10 | -2.2 | -8.1 |
2018-09 | 0.6 | 2.0 |
2018-08 | 13.4 | 0.3 |
2018-07 | 3.7 | -2.1 |
2018-06 | 5.2 | -8.7 |
2018-05 | 2.6 | -6.9 |
2018-04 | 2.1 | -9.7 |
2018-03 | 2.3 | -8.2 |
2018-02 | 4.2 | 5.1 |
2018-01 | 6.3 | 1.9 |
2017-12 | 5.9 | 1.5 |
2017-11 | 7.7 | -5.1 |
2017-10 | 9.3 | -0.4 |
2017-09 | 2.3 | -1.6 |
2017-08 | -0.8 | -1.0 |
2017-07 | -1.4 | 5.5 |
2017-06 | -1.0 | -5.9 |
2017-05 | -3.2 | -5.5 |
2017-04 | -3.5 | -11.9 |
2017-03 | 0.2 | -1.8 |
2017-02 | -0.4 | 4.2 |
2017-01 | 1.5 | 1.0 |
2016-12 | -0.1 | -1.2 |
2016-11 | -9.2 | -6.3 |
2016-10 | -8.2 | -10.7 |
2016-09 | -6.1 | -10.5 |
2016-08 | -3.9 | -4.1 |
2016-07 | -5.1 | -5.1 |
2016-06 | -3.7 | -4.0 |
2016-05 | -3.8 | 4.8 |
2016-04 | -8.7 | 1.5 |
2016-03 | -3.5 | -5.2 |
2016-02 | -6.8 | -9.2 |
2016-01 | -6.1 | -4.9 |
2015-12 | -5.2 | -15.3 |
2015-11 | -3.5 | 3.0 |
2015-10 | 0.3 | 4.4 |
2015-09 | -2.6 | 1.6 |
2015-08 | -1.5 | 8.0 |
2015-07 | -6.3 | -0.6 |
2015-06 | -1.3 | -8.3 |
2015-05 | -3.0 | -4.4 |
2015-04 | -2.2 | -2.6 |
2015-03 | -3.3 | -5.4 |
2015-02 | -1.9 | -4.3 |
2015-01 | -4.9 | -8.6 |
2014-12 | -12.7 | -10.2 |
2014-11 | -13.6 | -14.7 |
2014-10 | -16.8 | -23.7 |
2014-09 | -18.4 | -30.6 |
2014-08 | -17.3 | -19.8 |
2014-07 | -10.3 | -5.9 |
2014-06 | -13.8 | -11.9 |
2014-05 | -11.3 | -14.8 |
2014-04 | -9.6 | -21.3 |
2014-03 | -11.1 | -16.9 |
2014-02 | -13.3 | -13.1 |
2014-01 | -12.7 | -10.7 |
2013-12 | -15.2 | -10.6 |
2013-11 | -13.5 | -12.9 |
2013-10 | -13.4 | -11.5 |
2013-09 | -7.5 | -12.8 |
2013-08 | -13.4 | -18.3 |
2013-07 | -23.1 | -26.0 |
2013-06 | -19.4 | -24.4 |
2013-05 | -21.7 | -29.8 |
2013-04 | -19.6 | -31.8 |
2013-03 | -17.1 | -25.9 |
2013-02 | -14.0 | -27.2 |
2013-01 | -25.5 | -17.3 |
2012-12 | -17.7 | -21.2 |
2012-11 | -18.5 | -16.4 |
2012-10 | -19.3 | -23.0 |
2012-09 | -21.7 | -23.8 |
2012-08 | -15.1 | -8.3 |
2012-07 | -15.4 | -19.5 |
2012-06 | -12.9 | -18.3 |
2012-05 | -16.8 | -14.8 |
2012-04 | -13.7 | -8.1 |
2012-03 | -16.0 | -12.3 |
2012-02 | -15.4 | -15.4 |
2012-01 | -19.9 | -20.3 |
2011-12 | -13.9 | -17.5 |
2011-11 | -12.6 | -13.0 |
2011-10 | -13.5 | -15.7 |
2011-09 | -13.1 | -17.4 |
2011-08 | -11.3 | -6.5 |
2011-07 | -11.6 | -9.4 |
2011-06 | -11.4 | 0.1 |
2011-05 | -7.9 | 3.6 |
2011-04 | -7.2 | 1.7 |
2011-03 | -5.8 | -6.4 |
2011-02 | -2.4 | 1.6 |
2011-01 | -1.8 | 4.3 |
2010-12 | -1.3 | 4.1 |
2010-11 | -4.9 | -8.0 |
2010-10 | 1.3 | -3.9 |
2010-09 | -2.3 | -1.8 |
2010-08 | -1.6 | 4.0 |
2010-07 | -7.9 | -5.3 |
2010-06 | -4.7 | -1.0 |
2010-05 | -7.0 | 2.1 |
2010-04 | -4.5 | -2.7 |
2010-03 | -10.0 | -20.1 |
2010-02 | -9.9 | -13.0 |
2010-01 | -13.4 | -4.7 |
graphiqueVentes passées et intentions de commandes

- Source : Insee
Le solde d’opinion sur les prix prévus rebondit légèrement
En février 2024, le solde d’opinion sur les prix prévus rebondit légèrement et reste un peu au-dessus de sa moyenne de longue période.
tableauÉvolution des prix prévus dans le commerce de détail et automobile
Prix prévus | |
---|---|
2024-02 | 5.0 |
2024-01 | 3.2 |
2023-12 | 9.1 |
2023-11 | 8.0 |
2023-10 | 13.6 |
2023-09 | 14.4 |
2023-08 | 13.9 |
2023-07 | 14.4 |
2023-06 | 18.8 |
2023-05 | 26.8 |
2023-04 | 37.0 |
2023-03 | 46.7 |
2023-02 | 45.3 |
2023-01 | 41.2 |
2022-12 | 37.3 |
2022-11 | 38.2 |
2022-10 | 44.5 |
2022-09 | 40.9 |
2022-08 | 42.2 |
2022-07 | 40.3 |
2022-06 | 41.0 |
2022-05 | 41.3 |
2022-04 | 36.1 |
2022-03 | 37.5 |
2022-02 | 35.8 |
2022-01 | 26.1 |
2021-12 | 24.9 |
2021-11 | 26.2 |
2021-10 | 23.5 |
2021-09 | 15.1 |
2021-08 | 14.4 |
2021-07 | 13.4 |
2021-06 | 10.1 |
2021-05 | 3.7 |
2021-04 | 0.5 |
2021-03 | 1.7 |
2021-02 | -0.2 |
2021-01 | 0.3 |
2020-12 | -3.9 |
2020-11 | -4.0 |
2020-10 | 2.9 |
2020-09 | 1.0 |
2020-08 | -0.1 |
2020-07 | -2.7 |
2020-06 | -3.6 |
2020-05 | -8.2 |
2020-04 | -8.1 |
2020-03 | -1.5 |
2020-02 | 2.1 |
2020-01 | -0.2 |
2019-12 | 3.0 |
2019-11 | 1.5 |
2019-10 | 3.9 |
2019-09 | 1.8 |
2019-08 | -1.0 |
2019-07 | -1.2 |
2019-06 | -3.3 |
2019-05 | -0.5 |
2019-04 | 2.3 |
2019-03 | 0.9 |
2019-02 | 0.3 |
2019-01 | -2.9 |
2018-12 | 4.1 |
2018-11 | -1.3 |
2018-10 | -0.6 |
2018-09 | 0.3 |
2018-08 | -1.6 |
2018-07 | 0.7 |
2018-06 | -3.3 |
2018-05 | -2.0 |
2018-04 | -3.0 |
2018-03 | -3.4 |
2018-02 | 0.9 |
2018-01 | -3.5 |
2017-12 | -1.6 |
2017-11 | 1.4 |
2017-10 | 3.6 |
2017-09 | -2.0 |
2017-08 | -0.4 |
2017-07 | -2.5 |
2017-06 | -2.1 |
2017-05 | -7.4 |
2017-04 | -4.2 |
2017-03 | -1.1 |
2017-02 | -4.1 |
2017-01 | 0.2 |
2016-12 | -0.7 |
2016-11 | -1.2 |
2016-10 | -7.3 |
2016-09 | -6.5 |
2016-08 | -4.2 |
2016-07 | -4.5 |
2016-06 | -7.6 |
2016-05 | -4.7 |
2016-04 | -6.4 |
2016-03 | -5.1 |
2016-02 | -6.6 |
2016-01 | -8.3 |
2015-12 | -7.5 |
2015-11 | -2.8 |
2015-10 | -3.0 |
2015-09 | -7.2 |
2015-08 | -7.8 |
2015-07 | -5.6 |
2015-06 | -3.1 |
2015-05 | -7.4 |
2015-04 | -5.3 |
2015-03 | -9.3 |
2015-02 | -10.0 |
2015-01 | -11.7 |
2014-12 | -11.4 |
2014-11 | -11.8 |
2014-10 | -13.8 |
2014-09 | -14.0 |
2014-08 | -12.2 |
2014-07 | -9.7 |
2014-06 | -13.9 |
2014-05 | -14.2 |
2014-04 | -16.4 |
2014-03 | -12.7 |
2014-02 | -10.3 |
2014-01 | -2.4 |
2013-12 | -1.0 |
2013-11 | -3.6 |
2013-10 | -2.9 |
2013-09 | -0.5 |
2013-08 | -3.5 |
2013-07 | -1.6 |
2013-06 | -6.9 |
2013-05 | -0.7 |
2013-04 | -13.8 |
2013-03 | -1.6 |
2013-02 | -8.2 |
2013-01 | -6.3 |
2012-12 | -1.6 |
2012-11 | -5.0 |
2012-10 | -4.8 |
2012-09 | -0.9 |
2012-08 | -3.6 |
2012-07 | -1.8 |
2012-06 | -2.0 |
2012-05 | -1.6 |
2012-04 | -1.2 |
2012-03 | 3.7 |
2012-02 | 3.7 |
2012-01 | 5.1 |
2011-12 | 7.1 |
2011-11 | 4.8 |
2011-10 | 3.3 |
2011-09 | 3.3 |
2011-08 | 5.2 |
2011-07 | 4.8 |
2011-06 | 5.2 |
2011-05 | 9.7 |
2011-04 | 9.0 |
2011-03 | 7.6 |
2011-02 | 5.8 |
2011-01 | 2.5 |
2010-12 | -1.4 |
2010-11 | -0.2 |
2010-10 | 0.8 |
2010-09 | -1.7 |
2010-08 | -5.0 |
2010-07 | -3.6 |
2010-06 | -0.8 |
2010-05 | -3.4 |
2010-04 | -4.2 |
2010-03 | -4.3 |
2010-02 | -5.0 |
2010-01 | -5.7 |
2009-12 | -5.7 |
2009-11 | -9.3 |
2009-10 | -8.0 |
2009-09 | -4.9 |
2009-08 | -11.4 |
2009-07 | -5.7 |
2009-06 | -16.4 |
2009-05 | -17.4 |
2009-04 | -18.3 |
2009-03 | -30.6 |
2009-02 | -17.4 |
2009-01 | -17.8 |
2008-12 | -20.4 |
2008-11 | -26.8 |
2008-10 | -6.3 |
2008-09 | -15.4 |
2008-08 | 4.6 |
2008-07 | 6.0 |
2008-06 | 3.8 |
2008-05 | 1.9 |
2008-04 | 1.5 |
2008-03 | 8.1 |
2008-02 | 1.5 |
2008-01 | 5.4 |
2007-12 | 3.1 |
2007-11 | 14.5 |
2007-10 | 0.0 |
2007-09 | 7.8 |
2007-08 | 0.7 |
2007-07 | -6.0 |
2007-06 | -5.0 |
2007-05 | -1.7 |
2007-04 | -8.9 |
2007-03 | -5.8 |
2007-02 | -1.7 |
2007-01 | -6.2 |
graphiqueÉvolution des prix prévus dans le commerce de détail et automobile

- Source : Insee
Les perspectives générales d’activités se dégradent aussi bien dans le commerce de détail (hors automobile) que dans le commerce et la réparation d’automobiles
Les soldes associés aux ventes passées et aux intentions de commandes se replient nettement en février 2024 dans le commerce de détail (hors automobile) et s’établissent respectivement au-dessous et au niveau de leur moyenne. Le solde sur les perspectives générales d’activité se replie nettement tout en restant au-dessus de sa moyenne. Dans le commerce et la réparation d’automobiles, le solde relatif aux ventes passées rebondit et se rapproche de sa moyenne mais ceux relatifs aux perspectives générales et aux ventes prévues se dégradent nettement et se situent en deçà de leur moyenne.
Le solde sur l’évolution prévue des prix de vente rebondit dans le commerce de détail (hors automobile) et s’éloigne de sa moyenne de longue période, principalement du fait des produits alimentaires. À l’inverse, dans le commerce et la réparation d’automobiles, il diminue et s’écarte de la sienne.
Enfin, le solde sur l’évolution passée des effectifs se replie nettement dans le commerce de détail (hors automobile) et s’éloigne de sa moyenne de longue période. À l’inverse, dans le commerce et la réparation d’automobiles, il augmente de nouveau et s’écarte de la sienne.
tableauSoldes d’opinion par sous-secteur dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation d’automobiles
Moy. (1) | Nov. 23 | Déc. 23 | Jan. 24 | Fév. 24 | |
---|---|---|---|---|---|
Commerce de détail | |||||
Perspectives générales d'activité | -28 | -20 | -16 | -14 | -21 |
Ventes passées | -7 | -22 | -13 | 7 | -16 |
Ventes prévues | -2 | -13 | -9 | -9 | -5 |
Intentions de commandes | -7 | -18 | -13 | -2 | -7 |
Stocks | 10 | 25 | 20 | 20 | 14 |
Prix passés (2) | -5 | 17 | - | 4 | - |
Prix prévus | -2 | 13 | 11 | 3 | 8 |
Situation de trésorerie (2) | -14 | -26 | - | -21 | - |
Emploi passé | 0 | -15 | -12 | -7 | -18 |
Emploi prévu | -4 | -15 | -9 | -9 | -10 |
Incertitude économique ressentie (3) | 36 | 39 | 39 | 37 | 33 |
Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles | |||||
Perspectives générales d'activité | -25 | -19 | -22 | -24 | -31 |
Ventes passées | -8 | 3 | -12 | -19 | -11 |
Ventes prévues | -7 | -8 | -15 | -15 | -24 |
Intentions de commandes | -9 | -10 | -14 | -15 | -13 |
Stocks | 12 | 19 | 16 | 15 | 18 |
Prix passés (2) | 5 | 3 | - | 4 | - |
Prix prévus | 7 | -3 | 4 | 4 | -1 |
Situation de trésorerie (2) | -21 | -25 | - | -21 | - |
Emploi passé | -7 | -8 | -3 | -2 | 2 |
Emploi prévu | -5 | -8 | 0 | -6 | 2 |
Incertitude économique ressentie (3) | 43 | 43 | 44 | 42 | 48 |
- (1) Moyenne depuis 1991 pour le commerce de détail et 2003 pour le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles (sauf 2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, et avril 2021 pour l’incertitude).
- (2) Variables bimestrielles (mois impairs).
- (3) Variables non CVS.
- Source : Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation d’automobiles – Insee
Révisions
Le climat des affaires dans le commerce de détail (y compris commerce et réparation d’automobiles) de janvier 2024 n’est pas révisé (après arrondi).
Pour en savoir plus
L’ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d’automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d’automobiles et de motocycles.
Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Cette enquête fait partie du programme européen harmonisé d’enquêtes de conjoncture, financé en partie par la Commission européenne.
Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 29 janvier et le 19 février 2024.
Prochaine publication : le 21 mars 2024 à 8h45.
Pour en savoir plus
L’ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d’automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d’automobiles et de motocycles.
Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Cette enquête fait partie du programme européen harmonisé d’enquêtes de conjoncture, financé en partie par la Commission européenne.
Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 29 janvier et le 19 février 2024.
Prochaine publication : le 21 mars 2024 à 8h45.