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22 décembre 2023 · n° 331À la fin du troisième trimestre 2023, la dette publique s’établit à 3 088,2 Md€ Dette trimestrielle de Maastricht des administrations publiques (APU) - troisième
trimestre 2023
À la fin du troisième trimestre 2023, la dette publique au sens de Maastricht s’établit à 3 088,2 Md€, soit une augmentation de 41,3 Md€, après +34,5 Md€ au trimestre précédent. Exprimée en pourcentage du produit intérieur brut (PIB), elle s’établit à 111,7 %, comme au deuxième trimestre 2023. À l’instar du trimestre précédent, l’augmentation de la dette publique s’accompagne d’une baisse de la trésorerie des administrations publiques (-17,3 Md€), si bien que la dette nette augmente davantage que la dette brute (+61,0 Md€) et s’établit à 102,9 % du PIB.
Le calcul de la dette trimestrielle mobilisant des sources comptables moins complètes que celui des comptes annuels, son profil demeure révisable pendant plusieurs trimestres.
Pour une période donnée, la variation de la dette ne permet pas de déduire le déficit public, en raison notamment de l’existence d’actifs financiers et de passifs exclus du périmètre de la dette de Maastricht. En outre, le déficit public trimestriel publié par l’Insee est corrigé des variations saisonnières et de l’effet des jours ouvrables, ce qui n’est pas le cas de la dette trimestrielle.
Les contributions à la dette publique calculées pour les sous-secteurs des administrations publiques ou pour une entité en particulier excluent les dettes vis-à-vis d’autres administrations publiques, la dette publique au sens de Maastricht étant consolidée.
- Au troisième trimestre 2023, la dette publique augmente de 41,3 Md€ et s’établit à 111,7 % du PIB
- L’augmentation de la dette brute des administrations publiques résulte de celle de l’État
- La dette des administrations de sécurité sociale, des organismes divers d’administration centrale et des administrations publiques locales diminue
- Au troisième trimestre 2023, la dette publique nette augmente de 61,0 Md€
- La valeur globale des détentions en actions cotées et en titres d’organismes de placement collectif diminue au troisième trimestre 2023
- Pour en savoir plus
Au troisième trimestre 2023, la dette publique augmente de 41,3 Md€ et s’établit à 111,7 % du PIB
À la fin du troisième trimestre 2023, la dette publique au sens de Maastricht s’établit à 3 088,2 Md€, soit une augmentation de 41,3 Md€, après +34,5 Md€ au trimestre précédent. Exprimée en pourcentage du produit intérieur brut (PIB), elle s’établit à 111,7 %, comme au deuxième trimestre 2023. À l’instar du trimestre précédent, l’augmentation de la dette publique s’accompagne d’une baisse de la trésorerie des administrations publiques (-17,3 Md€), si bien que la dette nette augmente davantage que la dette brute (+61,0 Md€) et s’établit à 102,9 % du PIB.
L’augmentation de la dette brute des administrations publiques résulte de celle de l’État
Au troisième trimestre 2023, la dette publique de l’État augmente de 45,3 Md€, après +57,0 Md€ au trimestre précédent. L’État émet principalement des titres obligataires de long terme (+37,5 Md€, net de remboursement) et dans une moindre mesure, des titres obligataires de court terme (+5,6 Md€). Par ailleurs, le passif de trésorerie de l’État (y compris les correspondants au Trésor) augmente de 1,9 Md€. Du côté des actifs, l’État mobilise une partie de sa trésorerie pour se financer (-17,4 Md€), si bien que sa dette nette augmente plus fortement (+65,6 Md€) que sa contribution à la dette publique.
La dette des administrations de sécurité sociale, des organismes divers d’administration centrale et des administrations publiques locales diminue
La contribution des administrations de sécurité sociale (Asso) à la dette publique diminue légèrement (-1,6 Md€, après -21,6 Md€ au trimestre précédent). Cette baisse résulte essentiellement de remboursements de titres de court terme (-1,3 Md€). Le désendettement des Asso est principalement porté par l’Unédic (-1,1 Md€). L’Urssaf Caisse nationale (ex-Acoss) reçoit des versements de la Cades au titre des reprises de dettes des régimes de sécurité sociale, sa dette diminue ainsi de 4,2 Md€, tandis que celle de la Cades augmente de 4,8 Md€.
La dette publique des organismes divers d’administrations centrale (Odac) diminue également (-1,3 Md€, après -0,4 Md€ au trimestre précédent), en grande partie à la suite de remboursements d’emprunts bancaires (-1,2 Md€).
La dette publique des administrations publiques locales (Apul) baisse quant à elle de 1,1 Md€, après -0,5 Md€ au trimestre précédent. Cette diminution fait suite à des remboursements d’emprunts bancaires (-1,2 Md€), principalement des collectivités locales. La dette publique des organismes divers d’administration locale augmente légèrement (+0,2 Md€).
tableauDette au sens de Maastricht des administrations publiques en points de PIB (*)
Dette au sens de Maastricht des administrations publiques en points de PIB (*) | |
---|---|
2023-T3 | 111.7 |
2023-T2 | 111.7 |
2023-T1 | 112.4 |
2022-T4 | 111.8 |
2022-T3 | 113.4 |
2022-T2 | 113.2 |
2022-T1 | 114.8 |
2021-T4 | 112.9 |
2021-T3 | 115.4 |
2021-T2 | 114.2 |
2021-T1 | 117.5 |
2020-T4 | 114.6 |
2020-T3 | 114.8 |
2020-T2 | 112.6 |
2020-T1 | 100.5 |
2019-T4 | 97.4 |
2019-T3 | 99.8 |
2019-T2 | 98.8 |
2019-T1 | 98.8 |
2018-T4 | 97.8 |
2018-T3 | 98.6 |
2018-T2 | 98.4 |
2018-T1 | 98.5 |
2017-T4 | 98.1 |
2017-T3 | 99.7 |
2017-T2 | 100.8 |
2017-T1 | 100.5 |
2016-T4 | 98.0 |
2016-T3 | 99.0 |
2016-T2 | 99.6 |
2016-T1 | 98.5 |
2015-T4 | 95.6 |
2015-T3 | 96.3 |
2015-T2 | 97.0 |
2015-T1 | 96.7 |
2014-T4 | 94.9 |
2014-T3 | 95.4 |
2014-T2 | 95.5 |
2014-T1 | 94.9 |
2013-T4 | 93.4 |
2013-T3 | 92.9 |
2013-T2 | 93.7 |
2013-T1 | 92.1 |
2012-T4 | 90.6 |
2012-T3 | 90.2 |
2012-T2 | 91.6 |
2012-T1 | 90.2 |
2011-T4 | 87.8 |
2011-T3 | 87.3 |
2011-T2 | 88.2 |
2011-T1 | 86.7 |
2010-T4 | 85.3 |
2010-T3 | 85.5 |
2010-T2 | 87.4 |
2010-T1 | 85.0 |
2009-T4 | 83.0 |
2009-T3 | 81.5 |
2009-T2 | 78.7 |
2009-T1 | 73.6 |
2008-T4 | 68.8 |
2008-T3 | 66.8 |
2008-T2 | 66.3 |
2008-T1 | 65.9 |
2007-T4 | 64.5 |
2007-T3 | 65.9 |
2007-T2 | 66.6 |
2007-T1 | 65.7 |
2006-T4 | 64.6 |
2006-T3 | 66.1 |
2006-T2 | 66.3 |
2006-T1 | 67.3 |
2005-T4 | 67.4 |
2005-T3 | 67.1 |
2005-T2 | 67.3 |
2005-T1 | 66.8 |
2004-T4 | 65.9 |
2004-T3 | 66.0 |
2004-T2 | 66.3 |
2004-T1 | 65.0 |
2003-T4 | 64.4 |
2003-T3 | 64.5 |
2003-T2 | 63.9 |
2003-T1 | 61.8 |
2002-T4 | 60.3 |
2002-T3 | 59.7 |
2002-T2 | 59.9 |
2002-T1 | 58.6 |
2001-T4 | 58.3 |
2001-T3 | 58.8 |
2001-T2 | 58.7 |
2001-T1 | 57.8 |
2000-T4 | 58.9 |
2000-T3 | 59.0 |
2000-T2 | 59.6 |
2000-T1 | 59.6 |
graphiqueDette au sens de Maastricht des administrations publiques en points de PIB (*)
tableauLa dette de Maastricht des APU en fin de trimestre et sa répartition par sous-secteur et par instrument
2022T3 | 2022T4 | 2023T1 | 2023T2 | 2023T3 | |
---|---|---|---|---|---|
Ensemble des adm. publiques | 2 958,6 | 2 949,3 | 3 012,4 | 3 046,9 | 3 088,2 |
en point de PIB (*) | 113,4 % | 111,8 % | 112,4 % | 111,7 % | 111,7 % |
dont, par sous-secteur, consolidée (*) : | |||||
État | 2 345,1 | 2 359,7 | 2 408,0 | 2 465,0 | 2 510,2 |
Organismes divers d'adm. centrale | 72,4 | 74,6 | 71,8 | 71,4 | 70,1 |
Administrations publiques locales | 241,4 | 244,9 | 245,1 | 244,6 | 243,5 |
Administrations de sécurité sociale | 299,8 | 270,2 | 287,6 | 266,0 | 264,4 |
dont, par instrument : | |||||
Dépôts | 49,2 | 42,9 | 40,2 | 42,1 | 44,0 |
Titres négociables | 2 610,5 | 2 607,4 | 2 675,7 | 2 709,9 | 2 751,9 |
court terme | 211,8 | 193,1 | 197,4 | 202,0 | 206,0 |
long terme | 2 398,7 | 2 414,3 | 2 478,3 | 2 507,9 | 2 545,9 |
Crédits | 298,8 | 299,0 | 296,5 | 294,9 | 292,4 |
court terme | 15,3 | 10,9 | 11,2 | 11,3 | 11,1 |
long terme | 283,6 | 288,1 | 285,3 | 283,5 | 281,4 |
- (*) voir précisions dans l’encadré « Pour en savoir plus »
- Source : Comptes nationaux base 2014 – Insee, DGFiP, Banque de France
Au troisième trimestre 2023, la dette publique nette augmente de 61,0 Md€
La dette nette des administrations publiques s’élève à 2 846,9 Md€ au troisième trimestre 2023, s’établissant à 102,9 % du PIB, après 102,2 % au deuxième trimestre. Elle augmente de 61,0 Md€, après +56,6 Md€ au trimestre précédent. L’écart de 19,6 Md€ avec la hausse de dette brute au troisième trimestre s’explique principalement par la baisse de trésorerie des administrations publiques (-17,3 Md€) et tout particulièrement celle de l’État (-17,4 Md€).
tableauLa dette nette des APU en fin de trimestre et sa répartition par sous-secteur
2022T3 | 2022T4 | 2023T1 | 2023T2 | 2023T3 | |
---|---|---|---|---|---|
Ensemble des adm. publiques | 2 647,0 | 2 671,1 | 2 729,3 | 2 785,9 | 2 846,9 |
dont : | |||||
État | 2 164,9 | 2 202,2 | 2 256,1 | 2 327,6 | 2 393,2 |
Organismes divers d'adm. centrale | 41,6 | 43,7 | 40,6 | 40,3 | 39,1 |
Administrations publiques locales | 226,8 | 230,5 | 230,5 | 229,8 | 228,7 |
Administrations de sécurité sociale | 213,8 | 194,8 | 202,1 | 188,2 | 185,9 |
- Source : Comptes nationaux base 2014 – Insee, DGFiP, Banque de France
tableauDette au sens de Maastricht et dette nette
Dette de Maastricht | Dette nette | |
---|---|---|
2023-T3 | 3088.2 | 2846.9 |
2023-T2 | 3046.9 | 2785.9 |
2023-T1 | 3012.4 | 2729.8 |
2022-T4 | 2949.3 | 2671.1 |
2022-T3 | 2958.6 | 2647.0 |
2022-T2 | 2918.6 | 2593.5 |
2022-T1 | 2912.5 | 2543.7 |
2021-T4 | 2823.7 | 2509.8 |
2021-T3 | 2840.9 | 2506.7 |
2021-T2 | 2769.3 | 2464.6 |
2021-T1 | 2746.2 | 2395.3 |
2020-T4 | 2657.4 | 2346.5 |
2020-T3 | 2671.6 | 2339.9 |
2020-T2 | 2635.4 | 2320.9 |
2020-T1 | 2434.8 | 2207.4 |
2019-T4 | 2374.9 | 2166.6 |
2019-T3 | 2408.7 | 2164.8 |
2019-T2 | 2368.0 | 2151.1 |
2019-T1 | 2351.8 | 2126.8 |
2018-T4 | 2310.9 | 2109.0 |
2018-T3 | 2316.1 | 2089.3 |
2018-T2 | 2296.1 | 2083.4 |
2018-T1 | 2282.4 | 2060.3 |
2017-T4 | 2254.3 | 2053.2 |
2017-T3 | 2271.6 | 2039.2 |
2017-T2 | 2275.8 | 2039.9 |
2017-T1 | 2252.3 | 2018.6 |
2016-T4 | 2188.5 | 1992.5 |
2016-T3 | 2201.2 | 1986.5 |
2016-T2 | 2209.5 | 1982.5 |
2016-T1 | 2176.3 | 1957.7 |
2015-T4 | 2101.3 | 1898.3 |
2015-T3 | 2107.1 | 1882.1 |
2015-T2 | 2108.7 | 1881.8 |
2015-T1 | 2092.1 | 1856.4 |
2014-T4 | 2039.9 | 1837.3 |
2014-T3 | 2043.7 | 1826.8 |
2014-T2 | 2038.6 | 1805.4 |
2014-T1 | 2020.3 | 1781.4 |
2013-T4 | 1977.7 | 1757.1 |
2013-T3 | 1959.4 | 1726.5 |
2013-T2 | 1971.0 | 1711.6 |
2013-T1 | 1929.3 | 1692.5 |
2012-T4 | 1892.5 | 1670.5 |
2012-T3 | 1879.1 | 1639.1 |
2012-T2 | 1899.8 | 1616.3 |
2012-T1 | 1864.4 | 1592.5 |
2011-T4 | 1808.0 | 1573.2 |
2011-T3 | 1784.9 | 1548.0 |
2011-T2 | 1790.1 | 1517.9 |
2011-T1 | 1745.5 | 1496.3 |
2010-T4 | 1701.1 | 1469.0 |
2010-T3 | 1689.5 | 1432.5 |
2010-T2 | 1710.8 | 1417.1 |
2010-T1 | 1653.0 | 1379.6 |
2009-T4 | 1608.0 | 1350.7 |
2009-T3 | 1582.2 | 1326.5 |
2009-T2 | 1542.6 | 1270.0 |
2009-T1 | 1453.8 | 1228.2 |
2008-T4 | 1370.3 | 1191.7 |
2008-T3 | 1330.4 | 1174.7 |
2008-T2 | 1313.4 | 1155.3 |
2008-T1 | 1294.3 | 1142.5 |
2007-T4 | 1252.9 | 1126.9 |
2007-T3 | 1265.2 | 1123.0 |
2007-T2 | 1263.0 | 1099.1 |
2007-T1 | 1230.6 | 1091.6 |
2006-T4 | 1194.1 | 1072.1 |
2006-T3 | 1207.7 | 1072.6 |
2006-T2 | 1196.0 | 1047.1 |
2006-T1 | 1199.2 | 1037.4 |
2005-T4 | 1189.9 | 1039.8 |
2005-T3 | 1171.7 | 1027.8 |
2005-T2 | 1165.8 | 1009.8 |
2005-T1 | 1146.7 | 992.4 |
2004-T4 | 1123.6 | 965.9 |
2004-T3 | 1111.3 | 952.2 |
2004-T2 | 1106.2 | 931.2 |
2004-T1 | 1071.9 | 914.7 |
2003-T4 | 1050.4 | 897.3 |
2003-T3 | 1044.0 | 877.2 |
2003-T2 | 1028.2 | 850.9 |
2003-T1 | 988.5 | 830.8 |
2002-T4 | 956.8 | 813.6 |
2002-T3 | 940.3 | 812.1 |
2002-T2 | 936.6 | 782.9 |
2002-T1 | 909.6 | 770.8 |
2001-T4 | 897.4 | 761.8 |
2001-T3 | 898.6 | 758.2 |
2001-T2 | 888.9 | 744.5 |
2001-T1 | 866.0 | 748.6 |
2000-T4 | 870.6 | 734.5 |
2000-T3 | 861.2 | 727.4 |
2000-T2 | 857.5 | 712.8 |
2000-T1 | 845.5 | 711.6 |
graphiqueDette au sens de Maastricht et dette nette
La valeur globale des détentions en actions cotées et en titres d’organismes de placement collectif diminue au troisième trimestre 2023
Au troisième trimestre 2023, la valeur totale des actions cotées et des titres d’organismes de placement collectif (OPC) détenus par les administrations publiques diminue de 4,1 Md€ et s’établit à 261,8 Md€. Cette baisse est due aux actions cotées (-2,8 Md€) et aux titres d’OPC (-1,3 Md€). Les pertes de détention des actions cotées sont portées par les Odac (-2,1 Md€). Du côté des titres d’OPC, la baisse est majoritairement due aux Asso (-1,1 Md€).
tableauLes actions cotées et les OPC détenues par les administrations publiques
2022T3 | 2022T4 | 2023T1 | 2023T2 | 2023T3 | |
---|---|---|---|---|---|
Ensemble des adm. publiques | 271,4 | 287,1 | 315,2 | 265,9 | 261,8 |
dont : | |||||
État | 69,4 | 69,8 | 82,8 | 35,4 | 34,6 |
Organismes divers d'adm. centrale | 52,2 | 55,8 | 60,8 | 61,0 | 58,7 |
Administrations publiques locales | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Administrations de sécurité sociale | 149,8 | 161,4 | 171,4 | 169,3 | 168,4 |
- Source : Comptes nationaux base 2014 – Insee, DGFiP, Banque de France
tableauActions cotées et titres d'OPC détenus par les APU
Actions cotées et titres d'OPC détenus par les APU | |
---|---|
2023-T3 | 261.8 |
2023-T2 | 265.9 |
2023-T1 | 315.2 |
2022-T4 | 287.1 |
2022-T3 | 271.4 |
2022-T2 | 274.9 |
2022-T1 | 296.0 |
2021-T4 | 311.6 |
2021-T3 | 290.3 |
2021-T2 | 289.9 |
2021-T1 | 274.1 |
2020-T4 | 264.9 |
2020-T3 | 239.4 |
2020-T2 | 244.0 |
2020-T1 | 219.6 |
2019-T4 | 268.8 |
2019-T3 | 260.7 |
2019-T2 | 255.8 |
2019-T1 | 257.9 |
2018-T4 | 240.7 |
2018-T3 | 261.4 |
2018-T2 | 250.2 |
2018-T1 | 235.7 |
2017-T4 | 232.1 |
2017-T3 | 226.6 |
2017-T2 | 218.4 |
2017-T1 | 214.9 |
2016-T4 | 212.8 |
2016-T3 | 207.5 |
2016-T2 | 195.4 |
2016-T1 | 201.6 |
2015-T4 | 208.3 |
2015-T3 | 203.7 |
2015-T2 | 218.5 |
2015-T1 | 226.9 |
2014-T4 | 211.5 |
2014-T3 | 216.8 |
2014-T2 | 212.2 |
2014-T1 | 221.4 |
2013-T4 | 213.7 |
2013-T3 | 213.6 |
2013-T2 | 195.4 |
2013-T1 | 190.6 |
2012-T4 | 186.8 |
2012-T3 | 197.0 |
2012-T2 | 189.8 |
2012-T1 | 191.6 |
2011-T4 | 187.4 |
2011-T3 | 182.3 |
2011-T2 | 214.5 |
2011-T1 | 222.7 |
2010-T4 | 224.6 |
2010-T3 | 226.6 |
2010-T2 | 219.2 |
2010-T1 | 245.9 |
2009-T4 | 244.3 |
2009-T3 | 240.1 |
2009-T2 | 203.6 |
2009-T1 | 182.6 |
2008-T4 | 220.6 |
2008-T3 | 257.5 |
2008-T2 | 284.7 |
2008-T1 | 274.7 |
2007-T4 | 334.0 |
2007-T3 | 323.6 |
2007-T2 | 343.6 |
2007-T1 | 301.4 |
2006-T4 | 285.9 |
2006-T3 | 258.0 |
2006-T2 | 247.3 |
2006-T1 | 256.2 |
2005-T4 | 229.9 |
2005-T3 | 178.3 |
2005-T2 | 153.5 |
2005-T1 | 140.3 |
2004-T4 | 130.3 |
2004-T3 | 119.8 |
2004-T2 | 115.3 |
2004-T1 | 111.2 |
2003-T4 | 109.0 |
2003-T3 | 101.4 |
2003-T2 | 99.9 |
2003-T1 | 78.1 |
2002-T4 | 78.4 |
2002-T3 | 70.1 |
2002-T2 | 76.8 |
2002-T1 | 99.6 |
2001-T4 | 95.4 |
2001-T3 | 84.3 |
2001-T2 | 107.1 |
2001-T1 | 114.2 |
2000-T4 | 134.5 |
2000-T3 | 151.3 |
2000-T2 | 167.8 |
2000-T1 | 186.2 |
graphiqueActions cotées et titres d'OPC détenus par les APU
Pour en savoir plus
Au dernier trimestre d’une année, le produit intérieur brut (PIB) utilisé pour exprimer la dette en point de PIB est le PIB annuel en données brutes. Cette mesure n’a pas de strict équivalent en cours d’année ; elle est approximée par le cumul du PIB trimestriel en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO) sur les quatre derniers trimestres connus.
Les données par sous-secteur institutionnel des administrations publiques qui figurent dans cette publication sont consolidées : sont exclus les passifs du sous-secteur qui sont détenus par le même sous-secteur ainsi que ceux qui sont détenus par les autres sous-secteurs des administrations.
La méthodologie est disponible dans l’onglet « Documentation » de la page de l’indicateur sur insee.fr.
Prochaine publication : le 26 mars 2024 à 7h30.
Pour en savoir plus
Au dernier trimestre d’une année, le produit intérieur brut (PIB) utilisé pour exprimer la dette en point de PIB est le PIB annuel en données brutes. Cette mesure n’a pas de strict équivalent en cours d’année ; elle est approximée par le cumul du PIB trimestriel en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO) sur les quatre derniers trimestres connus.
Les données par sous-secteur institutionnel des administrations publiques qui figurent dans cette publication sont consolidées : sont exclus les passifs du sous-secteur qui sont détenus par le même sous-secteur ainsi que ceux qui sont détenus par les autres sous-secteurs des administrations.
La méthodologie est disponible dans l’onglet « Documentation » de la page de l’indicateur sur insee.fr.
Prochaine publication : le 26 mars 2024 à 7h30.