Insee Analyses Bretagne ·
Juillet 2023 · n° 118
En dix ans, dans les trois plus grandes aires d’attraction des villes du Morbihan,
les flux domicile-travail sortant de l’aire de résidence s’intensifient
Les trois plus grandes aires d’attraction des villes (AAV) du Morbihan, celles de Lorient, de Vannes et de Pontivy, composent un territoire dynamique et attractif mais confronté au vieillissement de sa population. Entre 2008 et 2019, les couronnes de ces trois AAV connaissent une croissance démographique soutenue, portée en particulier par des arrivées d’actifs de plus de 25 ans, nettement plus nombreux que ceux qui s’installent dans les pôles. L’emploi progresse de 4 % sur cette période dans ces trois AAV. Les pôles concentrent toujours une partie importante des emplois mais une décentralisation vers les couronnes s’observe sur la période. La croissance de l’emploi s’accompagne de celle des déplacements domicile-travail. Si les actifs résidant dans les pôles travaillent plus fréquemment dans ce périmètre, ceux qui résident dans les couronnes vont plus souvent travailler ailleurs. Les « navetteurs » effectuent en grande partie des trajets le long des principaux axes routiers du département, au sein de leur AAV ou dans les territoires à proximité. La voiture reste le principal mode de déplacement sur la période étudiée.
- Des déplacements domicile-travail en hausse, générés par un dynamisme démographique et économique
- Un dynamisme démographique porté par les couronnes
- Les couronnes contribuent fortement à l’attractivité résidentielle du territoire
- Une déconcentration de l’emploi des pôles vers les couronnes
- Une économie portée par le tertiaire
- 5 500 navetteurs de plus en dix ans
- Des flux principalement entre AAV voisines
- Encadré - La voiture reste le mode de transport le plus utilisé par les actifs occupés
Des déplacements domicile-travail en hausse, générés par un dynamisme démographique et économique
Le département du Morbihan comprend 17 aires d’attraction des villes (AAV), sans compter l’AAV de Redon qui comprend dix communes du Morbihan. Par ailleurs, sur les 249 communes du département, 96 se situent en dehors des AAV.
L’étude porte sur un territoire regroupant les trois plus grandes AAV du Morbihan : les AAV de Lorient et de Vannes qui dépassent les 200 000 habitants en 2019 et celle de Pontivy qui compte plus de 40 000 habitants. Ces trois AAV concentrent les deux tiers de la population du département. La construction de ce territoire d’étude est motivée d’une part par la taille de la population des zones concernées et d’autre part par leur proximité avec les grands axes routiers structurant le territoire : la route nationale 165 (reliant Brest à Nantes), la route nationale 24 (reliant Lorient à Rennes) et les routes départementales 767 et 768 (axes transversaux Vannes-Lannion et Quiberon-Loudéac).
Le dynamisme démographique et économique de ce territoire génère un accroissement des déplacements domicile-travail et constitue un enjeu d’aménagement pour le territoire.
Un dynamisme démographique porté par les couronnes
En 2019, les AAV de Lorient, Vannes et Pontivy comptent respectivement 227 100, 203 400 et 40 600 habitants. Dans ces trois AAV, les deux tiers de la population se concentrent dans les couronnes, une part plus importante qu’au niveau national, où la moitié des habitants des AAV se situent dans les couronnes.
Avec une croissance de sa population de 0,7 % par an en moyenne entre 2008 et 2019, soit un peu plus de 3 000 habitants supplémentaires par an sur cette période, le territoire étudié confirme son dynamisme démographique observé au cours de la décennie précédente. Cette progression annuelle moyenne est supérieure à celle enregistrée dans le département (+0,6 %) et en France métropolitaine (+0,4 %). Ce rythme de croissance démographique tend toutefois à diminuer depuis 1999. Par ailleurs, il n’est pas homogène sur le territoire (figure 1). En effet, la croissance de l’AAV de Vannes est la plus dynamique (+1,0 % par an), alors que dans les deux autres AAV, elle est plus limitée (+0,4 % par an).
L’augmentation de la population s’observe majoritairement dans les couronnes (+1,0 % par an entre 2008 et 2019, contre +0,1 % pour les pôles). Le pôle de Lorient perd même de la population (-0,1 % par an). L’aire d’attraction de Pontivy fait exception puisque la croissance de la population est nettement plus forte dans le pôle que dans la couronne (respectivement +0,9 % et +0,1 % par an). Dans l’ensemble du territoire d’étude, l’augmentation de la population est encore plus marquée dans les communes des couronnes non attenantes aux pôles, qui affichent une progression de 1,4 %, contre 0,4 % pour les communes limitrophes des pôles.
tableauFigure 1 – Évolution de la population dans les communes des trois plus grandes aires d’attraction des villes (AAV) du Morbihan entre 2008 et 2019
Code commune | Libellé commune | Code AAV | Libellé AAV | Évolution annuelle moyenne 2008-2019 |
---|---|---|---|---|
56001 | Allaire | 188 | Redon | 0,8 |
56002 | Ambon | 057 | Vannes | 1,8 |
56003 | Arradon | 057 | Vannes | 0,3 |
56004 | Arzal | 000 | Commune hors attraction des villes | 1,8 |
56005 | Arzon | 000 | Commune hors attraction des villes | 0,2 |
56006 | Augan | 255 | Ploërmel | 0,8 |
56007 | Auray | 394 | Auray | 1,1 |
56008 | Baden | 057 | Vannes | 0,8 |
56009 | Bangor | 000 | Commune hors attraction des villes | 1,0 |
56010 | Baud | 526 | Baud | 0,8 |
56011 | Béganne | 188 | Redon | -0,1 |
56012 | Beignon | 431 | Guer | 2,0 |
56013 | Belz | 605 | Belz | 0,8 |
56014 | Berné | 053 | Lorient | 0,6 |
56015 | Berric | 057 | Vannes | 2,8 |
56017 | Bignan | 000 | Commune hors attraction des villes | 0,4 |
56018 | Billiers | 057 | Vannes | 0,8 |
56019 | Billio | 000 | Commune hors attraction des villes | -0,9 |
56020 | Bohal | 057 | Vannes | 1,2 |
56021 | Brandérion | 053 | Lorient | 2,8 |
56022 | Brandivy | 057 | Vannes | 1,4 |
56023 | Brech | 057 | Vannes | 0,4 |
56024 | Bréhan | 229 | Loudéac | -0,1 |
56025 | Brignac | 000 | Commune hors attraction des villes | -0,1 |
56026 | Bubry | 000 | Commune hors attraction des villes | -0,1 |
56027 | Buléon | 000 | Commune hors attraction des villes | 1,5 |
56028 | Caden | 000 | Commune hors attraction des villes | 0,1 |
56029 | Calan | 053 | Lorient | 3,5 |
56030 | Camoël | 000 | Commune hors attraction des villes | 2,1 |
56031 | Camors | 000 | Commune hors attraction des villes | 1,0 |
56032 | Campénéac | 255 | Ploërmel | 0,9 |
56033 | Carentoir | 000 | Commune hors attraction des villes | -0,6 |
56034 | Carnac | 578 | Carnac | -0,4 |
56035 | Caro | 255 | Ploërmel | 0,0 |
56036 | Caudan | 053 | Lorient | 0,1 |
56039 | La Chapelle-Neuve | 000 | Commune hors attraction des villes | 2,5 |
56040 | Cléguer | 053 | Lorient | 0,0 |
56041 | Cléguérec | 207 | Pontivy | -0,1 |
56042 | Colpo | 057 | Vannes | 0,0 |
56043 | Concoret | 000 | Commune hors attraction des villes | -0,5 |
56044 | Cournon | 188 | Redon | 0,7 |
56045 | Le Cours | 057 | Vannes | 1,9 |
56046 | Crach | 000 | Commune hors attraction des villes | 0,3 |
56047 | Crédin | 000 | Commune hors attraction des villes | 0,4 |
56048 | Le Croisty | 000 | Commune hors attraction des villes | 0,2 |
56050 | La Croix-Helléan | 255 | Ploërmel | 1,1 |
56051 | Cruguel | 000 | Commune hors attraction des villes | 0,3 |
56052 | Damgan | 000 | Commune hors attraction des villes | 1,7 |
56053 | Elven | 057 | Vannes | 2,4 |
56054 | Erdeven | 000 | Commune hors attraction des villes | 1,4 |
56055 | Étel | 605 | Belz | 0,0 |
56056 | Évriguet | 000 | Commune hors attraction des villes | 0,9 |
56057 | Le Faouët | 000 | Commune hors attraction des villes | -0,4 |
56058 | Férel | 000 | Commune hors attraction des villes | 1,7 |
56102 | Forges de Lanouée | 551 | Josselin | 0,3 |
56060 | Les Fougerêts | 000 | Commune hors attraction des villes | 0,2 |
56061 | La Gacilly | 000 | Commune hors attraction des villes | 0,5 |
56062 | Gâvres | 053 | Lorient | -1,1 |
56063 | Gestel | 053 | Lorient | 0,2 |
56065 | Gourhel | 255 | Ploërmel | 2,5 |
56066 | Gourin | 621 | Gourin | -0,8 |
56067 | Grand-Champ | 057 | Vannes | 1,3 |
56068 | La Grée-Saint-Laurent | 255 | Ploërmel | -0,4 |
56069 | Groix | 000 | Commune hors attraction des villes | -0,3 |
56070 | Guégon | 551 | Josselin | -0,5 |
56071 | Guéhenno | 000 | Commune hors attraction des villes | 0,0 |
56072 | Gueltas | 207 | Pontivy | -0,1 |
56073 | Guémené-sur-Scorff | 000 | Commune hors attraction des villes | -1,4 |
56074 | Guénin | 526 | Baud | 2,1 |
56075 | Guer | 431 | Guer | -0,2 |
56076 | Guern | 207 | Pontivy | -0,9 |
56077 | Le Guerno | 000 | Commune hors attraction des villes | 2,3 |
56078 | Guidel | 053 | Lorient | 1,4 |
56079 | Guillac | 255 | Ploërmel | 0,6 |
56080 | Guilliers | 255 | Ploërmel | 0,0 |
56081 | Guiscriff | 000 | Commune hors attraction des villes | -1,0 |
56082 | Helléan | 255 | Ploërmel | 1,7 |
56083 | Hennebont | 053 | Lorient | 0,9 |
56084 | Le Hézo | 057 | Vannes | 1,9 |
56085 | Hoedic | 000 | Commune hors attraction des villes | -2,0 |
56086 | Île-d'Houat | 000 | Commune hors attraction des villes | -2,1 |
56087 | Île-aux-Moines | 000 | Commune hors attraction des villes | 0,7 |
56088 | Île-d'Arz | 000 | Commune hors attraction des villes | -1,0 |
56089 | Inguiniel | 053 | Lorient | 0,6 |
56090 | Inzinzac-Lochrist | 053 | Lorient | 1,1 |
56091 | Josselin | 551 | Josselin | -0,4 |
56092 | Kerfourn | 207 | Pontivy | 0,2 |
56093 | Kergrist | 207 | Pontivy | 0,9 |
56094 | Kervignac | 053 | Lorient | 2,0 |
56096 | Landaul | 000 | Commune hors attraction des villes | 2,4 |
56097 | Landévant | 053 | Lorient | 2,9 |
56098 | Lanester | 053 | Lorient | 0,3 |
56099 | Langoëlan | 053 | Lorient | -0,7 |
56100 | Langonnet | 053 | Lorient | -1,0 |
56101 | Languidic | 053 | Lorient | 0,9 |
56103 | Lantillac | 551 | Josselin | -0,1 |
56104 | Lanvaudan | 053 | Lorient | 1,1 |
56105 | Lanvénégen | 053 | Lorient | -0,5 |
56106 | Larmor-Baden | 057 | Vannes | 0,6 |
56107 | Larmor-Plage | 053 | Lorient | -0,1 |
56108 | Larré | 057 | Vannes | 3,0 |
56109 | Lauzach | 057 | Vannes | 2,4 |
56110 | Lignol | 000 | Commune hors attraction des villes | -0,6 |
56111 | Limerzel | 000 | Commune hors attraction des villes | 0,3 |
56112 | Lizio | 000 | Commune hors attraction des villes | 0,9 |
56113 | Locmalo | 000 | Commune hors attraction des villes | 0,7 |
56114 | Locmaria | 000 | Commune hors attraction des villes | 1,4 |
56115 | Locmaria-Grand-Champ | 057 | Vannes | 3,7 |
56116 | Locmariaquer | 000 | Commune hors attraction des villes | -0,7 |
56117 | Locminé | 557 | Locminé | 1,0 |
56118 | Locmiquélic | 053 | Lorient | -0,3 |
56119 | Locoal-Mendon | 000 | Commune hors attraction des villes | 1,0 |
56120 | Locqueltas | 057 | Vannes | 1,8 |
56121 | Lorient | 053 | Lorient | -0,1 |
56122 | Loyat | 255 | Ploërmel | 0,9 |
56123 | Malansac | 000 | Commune hors attraction des villes | 0,7 |
56124 | Malestroit | 656 | Malestroit | 0,0 |
56125 | Malguénac | 207 | Pontivy | 0,5 |
56126 | Marzan | 000 | Commune hors attraction des villes | 2,3 |
56127 | Mauron | 000 | Commune hors attraction des villes | -0,1 |
56128 | Melrand | 207 | Pontivy | 0,1 |
56129 | Ménéac | 000 | Commune hors attraction des villes | -0,8 |
56130 | Merlevenez | 053 | Lorient | 0,8 |
56131 | Meslan | 053 | Lorient | 0,9 |
56132 | Meucon | 057 | Vannes | 0,7 |
56133 | Missiriac | 656 | Malestroit | 0,6 |
56134 | Mohon | 000 | Commune hors attraction des villes | 0,1 |
56135 | Molac | 057 | Vannes | 2,3 |
56136 | Monteneuf | 431 | Guer | 0,6 |
56137 | Monterblanc | 057 | Vannes | 1,7 |
56139 | Montertelot | 255 | Ploërmel | 0,6 |
56140 | Moréac | 666 | Moréac | 0,4 |
56141 | Moustoir-Ac | 057 | Vannes | 0,3 |
56144 | Évellys | 000 | Commune hors attraction des villes | 0,7 |
56143 | Muzillac | 057 | Vannes | 1,0 |
56145 | Néant-sur-Yvel | 255 | Ploërmel | 1,2 |
56146 | Neulliac | 207 | Pontivy | -0,8 |
56147 | Nivillac | 000 | Commune hors attraction des villes | 1,7 |
56148 | Nostang | 053 | Lorient | 1,9 |
56149 | Noyal-Muzillac | 000 | Commune hors attraction des villes | 0,7 |
56151 | Noyal-Pontivy | 207 | Pontivy | -0,1 |
56152 | Le Palais | 000 | Commune hors attraction des villes | 0,0 |
56153 | Péaule | 000 | Commune hors attraction des villes | 0,8 |
56154 | Peillac | 188 | Redon | 0,2 |
56155 | Pénestin | 000 | Commune hors attraction des villes | 0,8 |
56156 | Persquen | 000 | Commune hors attraction des villes | 0,6 |
56157 | Plaudren | 057 | Vannes | 1,6 |
56158 | Plescop | 057 | Vannes | 2,5 |
56159 | Pleucadeuc | 000 | Commune hors attraction des villes | 0,1 |
56160 | Pleugriffet | 000 | Commune hors attraction des villes | 0,6 |
56161 | Ploemel | 000 | Commune hors attraction des villes | 1,8 |
56162 | Ploemeur | 053 | Lorient | -0,2 |
56163 | Ploërdut | 000 | Commune hors attraction des villes | -0,5 |
56164 | Ploeren | 057 | Vannes | 1,4 |
56165 | Ploërmel | 255 | Ploërmel | 0,6 |
56166 | Plouay | 053 | Lorient | 0,9 |
56167 | Plougoumelen | 057 | Vannes | 0,6 |
56168 | Plouharnel | 578 | Carnac | 1,1 |
56169 | Plouhinec | 053 | Lorient | 1,0 |
56170 | Plouray | 000 | Commune hors attraction des villes | -0,4 |
56171 | Pluherlin | 000 | Commune hors attraction des villes | 1,4 |
56172 | Plumelec | 057 | Vannes | 0,3 |
56173 | Pluméliau-Bieuzy | 207 | Pontivy | 0,2 |
56174 | Plumelin | 557 | Locminé | 1,4 |
56175 | Plumergat | 057 | Vannes | 2,1 |
56176 | Pluneret | 057 | Vannes | 1,6 |
56177 | Pluvigner | 538 | Pluvigner | 1,1 |
56178 | Pontivy | 207 | Pontivy | 0,9 |
56179 | Pont-Scorff | 053 | Lorient | 1,9 |
56180 | Porcaro | 431 | Guer | 1,1 |
56181 | Port-Louis | 053 | Lorient | -0,8 |
56182 | Priziac | 000 | Commune hors attraction des villes | -0,7 |
56184 | Questembert | 000 | Commune hors attraction des villes | 1,2 |
56185 | Quéven | 053 | Lorient | 0,0 |
56186 | Quiberon | 567 | Quiberon | -0,7 |
56188 | Quistinic | 000 | Commune hors attraction des villes | 0,3 |
56189 | Radenac | 000 | Commune hors attraction des villes | 0,9 |
56190 | Réguiny | 000 | Commune hors attraction des villes | 1,0 |
56191 | Réminiac | 431 | Guer | 1,5 |
56193 | Riantec | 053 | Lorient | 1,4 |
56194 | Rieux | 188 | Redon | 0,1 |
56195 | La Roche-Bernard | 000 | Commune hors attraction des villes | -0,6 |
56196 | Rochefort-en-Terre | 000 | Commune hors attraction des villes | -0,6 |
56197 | Val d'Oust | 255 | Ploërmel | 0,7 |
56198 | Rohan | 229 | Loudéac | 0,1 |
56199 | Roudouallec | 621 | Gourin | -0,1 |
56200 | Ruffiac | 000 | Commune hors attraction des villes | -0,1 |
56201 | Le Saint | 621 | Gourin | -1,2 |
56202 | Saint-Abraham | 255 | Ploërmel | -0,2 |
56203 | Saint-Aignan | 000 | Commune hors attraction des villes | -0,5 |
56204 | Saint-Allouestre | 000 | Commune hors attraction des villes | 0,0 |
56205 | Saint-Armel | 057 | Vannes | 0,6 |
56206 | Saint-Avé | 057 | Vannes | 1,5 |
56207 | Saint-Barthélemy | 000 | Commune hors attraction des villes | 0,3 |
56208 | Saint-Brieuc-de-Mauron | 000 | Commune hors attraction des villes | -1,0 |
56209 | Sainte-Brigitte | 207 | Pontivy | 0,9 |
56210 | Saint-Caradec-Trégomel | 000 | Commune hors attraction des villes | -0,1 |
56211 | Saint-Congard | 000 | Commune hors attraction des villes | 0,8 |
56212 | Saint-Dolay | 000 | Commune hors attraction des villes | 1,3 |
56213 | Saint-Gérand | 207 | Pontivy | 1,2 |
56214 | Saint-Gildas-de-Rhuys | 000 | Commune hors attraction des villes | -0,7 |
56215 | Saint-Gonnery | 207 | Pontivy | 0,5 |
56216 | Saint-Gorgon | 188 | Redon | 1,8 |
56218 | Saint-Gravé | 000 | Commune hors attraction des villes | 0,0 |
56219 | Saint-Guyomard | 057 | Vannes | 2,8 |
56220 | Sainte-Hélène | 053 | Lorient | 1,3 |
56221 | Saint-Jacut-les-Pins | 188 | Redon | 0,1 |
56222 | Saint-Jean-Brévelay | 057 | Vannes | 0,6 |
56223 | Saint-Jean-la-Poterie | 188 | Redon | -0,1 |
56224 | Saint-Laurent-sur-Oust | 656 | Malestroit | 0,9 |
56225 | Saint-Léry | 000 | Commune hors attraction des villes | 1,2 |
56226 | Saint-Malo-de-Beignon | 431 | Guer | -1,0 |
56227 | Saint-Malo-des-Trois-Fontaines | 255 | Ploërmel | 0,4 |
56228 | Saint-Marcel | 000 | Commune hors attraction des villes | 0,8 |
56229 | Saint-Martin-sur-Oust | 000 | Commune hors attraction des villes | 0,2 |
56230 | Saint-Nicolas-du-Tertre | 000 | Commune hors attraction des villes | 0,5 |
56231 | Saint-Nolff | 057 | Vannes | 0,5 |
56232 | Saint-Perreux | 188 | Redon | -0,6 |
56233 | Saint-Philibert | 000 | Commune hors attraction des villes | 0,1 |
56234 | Saint-Pierre-Quiberon | 567 | Quiberon | -0,7 |
56236 | Saint-Servant | 255 | Ploërmel | 0,3 |
56237 | Saint-Thuriau | 207 | Pontivy | -0,2 |
56238 | Saint-Tugdual | 000 | Commune hors attraction des villes | -0,7 |
56239 | Saint-Vincent-sur-Oust | 188 | Redon | 1,5 |
56240 | Sarzeau | 000 | Commune hors attraction des villes | 1,5 |
56241 | Sauzon | 000 | Commune hors attraction des villes | 1,2 |
56242 | Séglien | 000 | Commune hors attraction des villes | -0,8 |
56243 | Séné | 057 | Vannes | 0,8 |
56244 | Sérent | 000 | Commune hors attraction des villes | 0,3 |
56245 | Silfiac | 000 | Commune hors attraction des villes | 0,1 |
56246 | Le Sourn | 207 | Pontivy | 0,4 |
56247 | Sulniac | 057 | Vannes | 1,9 |
56248 | Surzur | 057 | Vannes | 2,9 |
56249 | Taupont | 255 | Ploërmel | 0,3 |
56250 | Théhillac | 000 | Commune hors attraction des villes | 1,4 |
56251 | Theix-Noyalo | 057 | Vannes | 0,8 |
56252 | Le Tour-du-Parc | 057 | Vannes | 1,2 |
56253 | Tréal | 000 | Commune hors attraction des villes | -0,2 |
56254 | Trédion | 057 | Vannes | 2,0 |
56255 | Treffléan | 057 | Vannes | 1,9 |
56256 | Tréhorenteuc | 255 | Ploërmel | 0,5 |
56257 | La Trinité-Porhoët | 000 | Commune hors attraction des villes | -1,2 |
56258 | La Trinité-sur-Mer | 000 | Commune hors attraction des villes | 0,1 |
56259 | La Trinité-Surzur | 057 | Vannes | 4,0 |
56260 | Vannes | 057 | Vannes | 0,1 |
56261 | La Vraie-Croix | 057 | Vannes | 1,1 |
56262 | Bono | 057 | Vannes | 1,3 |
56263 | Sainte-Anne-d'Auray | 057 | Vannes | 1,9 |
56264 | Kernascléden | 000 | Commune hors attraction des villes | -0,3 |
- Source : Insee, recensements de la population 2008 et 2019.
graphiqueFigure 1 – Évolution de la population dans les communes des trois plus grandes aires d’attraction des villes (AAV) du Morbihan entre 2008 et 2019

- Source : Insee, recensements de la population 2008 et 2019.
Les couronnes contribuent fortement à l’attractivité résidentielle du territoire
Le ralentissement de la croissance démographique résulte principalement du solde naturel. Celui-ci est négatif depuis 2015 et se creuse depuis. En effet, entre 2008 et 2019, le nombre annuel de naissances a diminué, tandis que le nombre de décès a augmenté. Cette évolution s’explique notamment par le vieillissement de la population avec l’arrivée des générations nombreuses du baby-boom à des âges de forte mortalité (figure 2).
tableauFigure 2 – Pyramide des âges (par tranche d’âge quinquennale) de la population des aires d’attraction de Lorient, de Vannes et de Pontivy en 2008 et 2019
Tranche d’âge | Population 2019 – Hommes | Population 2019 – Femmes | Population 2008 – Hommes | Population 2008 – Femmes |
---|---|---|---|---|
0 à 4 ans | 2 209 | 2 074 | 2 517 | 2 526 |
5 à 9 ans | 12 407 | 11 778 | 13 196 | 12 410 |
10 à 14 ans | 14 428 | 13 375 | 14 087 | 12 946 |
15 à 19 ans | 14 775 | 14 115 | 13 588 | 13 188 |
20 à 24 ans | 14 605 | 13 010 | 14 597 | 13 239 |
25 à 29 ans | 11 139 | 9 893 | 12 473 | 11 130 |
30 à 34 ans | 11 306 | 11 233 | 11 705 | 11 510 |
35 à 39 ans | 12 754 | 12 982 | 13 419 | 13 253 |
40 à 44 ans | 13 432 | 13 541 | 14 923 | 14 958 |
45 à 49 ans | 14 534 | 15 087 | 15 600 | 15 661 |
50 à 54 ans | 15 870 | 16 398 | 15 399 | 16 139 |
55 à 59 ans | 15 801 | 16 505 | 14 839 | 15 739 |
60 à 64 ans | 15 495 | 16 759 | 15 114 | 16 206 |
65 à 69 ans | 15 202 | 17 293 | 10 622 | 11 959 |
70 à 74 ans | 14 995 | 17 352 | 8 829 | 10 929 |
75 à 79 ans | 9 785 | 12 200 | 8 253 | 10 850 |
80 à 84 ans | 7 349 | 10 009 | 6 257 | 9 744 |
85 à 89 ans | 5 645 | 9 082 | 3 853 | 7 530 |
90 à 94 ans | 2 874 | 6 210 | 1 497 | 3 873 |
95 à 99 ans | 1 012 | 2 765 | 430 | 1 531 |
100 ans ou plus | 167 | 737 | 67 | 480 |
- Source : Insee, recensements de la population 2008 et 2019.
graphiqueFigure 2 – Pyramide des âges (par tranche d’âge quinquennale) de la population des aires d’attraction de Lorient, de Vannes et de Pontivy en 2008 et 2019

- Source : Insee, recensements de la population 2008 et 2019.
L’augmentation de la population repose donc sur un solde migratoire positif. En 2019, 19 300 personnes se sont établies dans les trois AAV, tandis qu’elles étaient 15 500 à en partir, soit un excédent migratoire de 3 800 personnes. Ce sont les couronnes qui portent cet excédent migratoire, avec 3 400 habitants supplémentaires en un an. Dans les pôles, les arrivées ne compensent que de peu les départs. Seule l’AAV de Pontivy fait exception, avec un solde migratoire largement positif dans le pôle alors que la couronne a un solde migratoire quasiment nul.
En 2019, les jeunes (18-24 ans) sont les plus nombreux à quitter le territoire tout en étant aussi les plus nombreux à y arriver. Il s’agit de la seule tranche d’âge à avoir un solde migratoire déficitaire (figure 3). A contrario , le territoire est très attractif en particulier pour les personnes âgées de 55 ans ou plus. En effet, les 55-64 ans et les 65 ans ou plus sont deux fois plus nombreux à arriver qu’à partir. La tranche d’âge des 55-64 ans notamment contribue fortement à l’excédent migratoire. En revanche, dans les couronnes, ce sont les 25-39 ans qui sont majoritaires dans les arrivées nettes, tandis que les pôles perdent des habitants de cette tranche d’âge.
tableauFigure 3 – Bilan migratoire sur un an par tranche d’âge en 2019
Tranche d’âge | Morbihan | Ensemble des aires d’attraction de Lorient, Vannes et Pontivy | dont les pôles | dont les couronnes |
---|---|---|---|---|
1 à 17 ans | 1 266 | 892 | -98 | 990 |
18 à 24 ans | -1 473 | -522 | 736 | -1 258 |
25 à 39 ans | 1 181 | 784 | -676 | 1 459 |
40 à 54 ans | 1 195 | 707 | 92 | 614 |
55 à 64 ans | 2 263 | 1 037 | 120 | 916 |
65 ans ou plus | 1 742 | 853 | 209 | 644 |
Ensemble | 6 174 | 3 751 | 383 | 3 365 |
- Note : les arrivées dans la zone correspondent aux personnes âgées d’un an ou plus qui résident dans la zone mais n’y résidaient pas un an auparavant.
- Lecture : en 2019, le territoire d’étude gagne environ 780 habitants âgés de 25 à 39 ans ; dans les couronnes, la différence entre les arrivées et les départs s’élève à près de 1 460 personnes pour cette tranche d’âge, tandis que dans les pôles, il y a presque 680 départs de plus que d’arrivées chez les 25-39 ans.
- Source : Insee, recensement de la population 2019.
graphiqueFigure 3 – Bilan migratoire sur un an par tranche d’âge en 2019

- Note : les arrivées dans la zone correspondent aux personnes âgées d’un an ou plus qui résident dans la zone mais n’y résidaient pas un an auparavant.
- Lecture : en 2019, le territoire d’étude gagne environ 780 habitants âgés de 25 à 39 ans ; dans les couronnes, la différence entre les arrivées et les départs s’élève à près de 1 460 personnes pour cette tranche d’âge, tandis que dans les pôles, il y a presque 680 départs de plus que d’arrivées chez les 25-39 ans.
- Source : Insee, recensement de la population 2019.
Les actifs, occupés ou non, représentent la majorité des entrants sur ce territoire en 2019 (56 %), tandis que les retraités en représentent 16 %. Cette part des retraités dans les arrivées est cependant plus importante que dans les départs (9 %), alors que pour les actifs (53 % des départs du territoire), la différence est moins marquée.
Une déconcentration de l’emploi des pôles vers les couronnes
Les trois AAV étudiées comptent 209 000 actifs dont 183 300 occupent un emploi. Entre 2008 et 2019, la population active en emploi a crû en moyenne de 0,3 % par an. Cette croissance est portée par les couronnes (+0,7 %), alors que les pôles perdent de la population active en emploi (-0,5 %).
L’AAV de Vannes enregistre la progression de population active en emploi la plus forte, notamment dans sa couronne (+1,0 % par an en moyenne). Dans l’ensemble des trois AAV, ce sont les seniors (55-64 ans) qui ont le plus contribué à cette hausse, particulièrement dans les couronnes. Dans l’AAV de Pontivy, cependant, la population active en emploi chute au contraire de 0,2 % par an, mais principalement dans la couronne (-0,3 %), en cohérence avec une augmentation de la population qui se concentre dans le pôle.
Économiquement dynamiques, les trois AAV comptent 185 200 emplois en 2019. Le nombre d’emplois progresse en moyenne de +0,4 % par an entre 2008 et 2019 ; c’est un peu plus qu’au niveau du département (+0,3 %). L’emploi augmente plus fortement dans les couronnes (+0,8 % par an). Si l’emploi reste – par construction – plus localisé dans les pôles, il y est cependant stable depuis 2008. Du reste, dans l’AAV de Pontivy, le nombre d’emploi diminue fortement dans le pôle (-1,0 % par an), alors qu’il augmente au contraire de façon significative dans la couronne (+1,7 %). Seul le pôle de Vannes connaît une progression de l’emploi (+0,3 %).
En 2019, les trois AAV regroupent 65 % des emplois du département. Les pôles concentrent la moitié des emplois du territoire d’étude (51 %) mais seulement 25 % des actifs en emploi du territoire y résident. Ils offrent 176 emplois pour 100 actifs occupés en 2019. Dans les couronnes, les emplois sont nettement moins nombreux que les actifs occupés (70 emplois pour 100 actifs occupés). Les pôles concentrent donc largement les activités et les emplois ; ainsi, une forte proportion d’actifs y travaillent.
Une économie portée par le tertiaire
La hausse de l’emploi dans les trois AAV (+4,8 % entre 2008 et 2019) est particulièrement portée par le secteur tertiaire, qui compte un peu plus de 141 000 actifs en 2019, soit 76 % des emplois. Cette proportion ne cesse d’augmenter depuis 2008 et reste au-dessus de la moyenne départementale (73 %). C’est le seul grand secteur à avoir des effectifs en hausse (+7,8 %). À l’intérieur du territoire, la progression se fait aussi bien dans les couronnes que dans les pôles, mais ce secteur est nettement plus présent dans les pôles (84 % des emplois, contre 68 % dans les couronnes).
Plus en détail, le tertiaire marchand et le tertiaire non marchand contribuent chacun à cette progression. Les activités présentielles, c’est-à-dire liées à la satisfaction des besoins de la population locale, sont majoritaires (72 %) mais ne progressent pas depuis 2008.
Si les secteurs de l’industrie et de la construction perdent des emplois, ils résistent mieux qu’au niveau du département. Les couronnes sont plutôt industrialisées. Ainsi, elles concentrent 18 % des emplois industriels, contre à peine 10 % pour les pôles. Les effectifs industriels des couronnes progressent de 6 % en 10 ans, tandis qu’ils baissent de 13 % dans les pôles. A contrario , dans la construction, ce sont les couronnes qui perdent le plus d’emploi (-12 % entre 2008 et 2019, contre -1 % dans les pôles).
5 500 navetteurs de plus en dix ans
Les actifs en emploi résidant dans le périmètre étudié travaillent soit dans le pôle ou la couronne où ils habitent (ils ne sont alors pas considérés ici comme navetteurs), soit au sein de leur AAV de résidence avec un déplacement couronne-pôle ou pôle-couronne (navetteurs intra-AAV), soit en dehors de leur AAV (navetteurs extra-AAV). En 2019, 90 000 personnes, soit près d’un actif en emploi sur deux (49 %), effectuent des navettes domicile-travail quotidiennes, au sens retenu dans cette étude. Ce sont en majorité des navetteurs intra-AAV (57 %), qui dans 8 cas sur 10 font le trajet de la couronne vers le pôle. Cette part est plus importante dans l’AAV de Vannes (86 %) que dans celles de Lorient et de Pontivy (respectivement 72 % et 71 %). Les navetteurs extra-AAV (43 %) sont très majoritairement des habitants des couronnes (77 %).
La part des navetteurs dans les actifs occupés a progressé entre 2008 et 2019 (+1,5 point) et le nombre d’actifs occupés a augmenté dans le territoire d’étude sur cette période ; cela porte à 5 500 le nombre de navetteurs supplémentaires en 11 ans. Cette progression repose exclusivement sur les navetteurs extra-AAV (figure 4). Ces nouveaux navetteurs résident principalement dans l’AAV de Vannes. Le nombre de navetteurs intra-AAV est ainsi stable sur la période : la légère augmentation du nombre d’actifs allant de la couronne vers le pôle dans chacune des AAV du territoire est compensée par la diminution du nombre d’actifs allant du pôle vers la couronne. Pour les AAV de Lorient et de Pontivy, le nombre de navetteurs intra-AAV diminue même entre 2008 et 2019, que ce soit dans le sens couronne-pôle ou pôle-couronne.
tableauFigure 4 – Évolution entre 2008 et 2019 dans les trois plus grandes aires d’attraction des villes (AAV) du Morbihan de la population active en emploi, de l’emploi et des navetteurs « intra-AAV » et « extra-AAV »
Période 2008-2019 | Évolution totale de la population active en emploi | Évolution de l’emploi | Évolution des navetteurs extra-AAV | Évolution des navetteurs intra-AAV |
---|---|---|---|---|
Territoire d’étude (AAV de Lorient, Vannes et Pontivy) | 5 606 | 7 039 | 5 497 | 7 |
Ensemble des pôles | -3 430 | -298 | 547 | -634 |
Ensemble des couronnes | 9 036 | 7 337 | 4 950 | 641 |
- Lecture : entre 2008 et 2019, la population active en emploi résidant sur le territoire d’étude a augmenté d’environ 5 610 personnes. Dans le même temps, le nombre d’emplois dans ces trois AAV a crû de près de 7 040. Sur cette période, parmi les actifs résidant dans les couronnes des AAV, 4 950 personnes de plus vont travailler en dehors de leur AAV de résidence et plus de 640 personnes supplémentaires vont travailler dans le pôle de leur AAV.
- Source : Insee, recensements de la population 2008 et 2019.
graphiqueFigure 4 – Évolution entre 2008 et 2019 dans les trois plus grandes aires d’attraction des villes (AAV) du Morbihan de la population active en emploi, de l’emploi et des navetteurs « intra-AAV » et « extra-AAV »

- Lecture : entre 2008 et 2019, la population active en emploi résidant sur le territoire d’étude a augmenté d’environ 5 610 personnes. Dans le même temps, le nombre d’emplois dans ces trois AAV a crû de près de 7 040. Sur cette période, parmi les actifs résidant dans les couronnes des AAV, 4 950 personnes de plus vont travailler en dehors de leur AAV de résidence et plus de 640 personnes supplémentaires vont travailler dans le pôle de leur AAV.
- Source : Insee, recensements de la population 2008 et 2019.
La part de navetteurs dans la population active peut s’expliquer par différents facteurs. En premier lieu, le ratio entre emplois et actifs occupés dans les pôles en constitue un facteur naturel. D’autre part, le nombre de couples bi-actifs (couples dont les deux membres ont un emploi) a une traduction directe sur le nombre de navetteurs puisque chacun des membres peut travailler dans un lieu différent. Or dans les trois AAV du territoire d’étude, 51 200 couples sont des couples bi-actifs, et dans 8 cas sur 10, ces couples résidents dans les couronnes. L’évolution du nombre de navetteurs peut quant à elle s’expliquer en partie par les évolutions différenciées de la population active en emploi et des emplois dans les différentes zones.
Des flux principalement entre AAV voisines
Les flux domicile-travail dessinent des réseaux d’échanges privilégiés entre AAV (figure 5). Les flux s’orientent principalement vers les AAV voisines et s’organisent autour des grands axes routiers, avec notamment la N165 qui relie Vannes à Lorient.
Les navettes domicile-travail extra-AAV des actifs habitant dans les trois AAV du territoire d’étude sont le plus souvent à destination des AAV limitrophes. Ainsi, pour les AAV de Lorient et de Vannes, une grande partie des échanges s’effectuent entre elles et avec les AAV de Quimperlé et d’Auray. Celle de Pontivy est plutôt en relation avec celle de Loudéac.
tableauFigure 5 – Principaux flux domicile-travail des actifs occupés résidant dans les trois plus grandes aires d’attraction des villes (AAV) du Morbihan vers d’autres AAV en 2019
Code AAV d’origine | Libellé AAV d’origine | Code AAV de destination | Libellé AAV de destination | Flux d’actifs en 2019 |
---|---|---|---|---|
053 | Lorient | 057 | Vannes | 2 374 |
053 | Lorient | 214 | Quimperlé | 2 143 |
053 | Lorient | 052 | Quimper | 985 |
053 | Lorient | 394 | Auray | 813 |
053 | Lorient | 207 | Pontivy | 701 |
053 | Lorient | 013 | Rennes | 448 |
057 | Vannes | 394 | Auray | 2 791 |
057 | Vannes | 053 | Lorient | 2 213 |
057 | Vannes | 255 | Ploërmel | 872 |
057 | Vannes | 557 | Locminé | 816 |
057 | Vannes | 013 | Rennes | 815 |
057 | Vannes | 008 | Nantes | 627 |
057 | Vannes | 207 | Pontivy | 537 |
207 | Pontivy | 229 | Loudéac | 1 371 |
207 | Pontivy | 053 | Lorient | 512 |
207 | Pontivy | 526 | Baud | 333 |
207 | Pontivy | 057 | Vannes | 268 |
207 | Pontivy | 557 | Locminé | 220 |
- Note : sont représentés ici les flux supérieurs à 400 navetteurs pour ceux partant des AAV de Lorient et de Vannes, les flux supérieurs à 200 navetteurs pour ceux partant de l’AAV de Pontivy.
- Lecture : en 2019, plus de 2 370 actifs en emploi qui résident dans l’AAV de Lorient (en rose) se rendent dans l’AAV de Vannes (flèche rose) pour aller travailler et environ 2 210 actifs en emploi résidant dans l’AAV de Vannes (en bleu) vont travailler dans l’AAV de Lorient (flèche bleue).
- Source : Insee, recensement de la population 2019.
graphiqueFigure 5 – Principaux flux domicile-travail des actifs occupés résidant dans les trois plus grandes aires d’attraction des villes (AAV) du Morbihan vers d’autres AAV en 2019

- Note : sont représentés ici les flux supérieurs à 400 navetteurs pour ceux partant des AAV de Lorient et de Vannes, les flux supérieurs à 200 navetteurs pour ceux partant de l’AAV de Pontivy.
- Lecture : en 2019, plus de 2 370 actifs en emploi qui résident dans l’AAV de Lorient (en rose) se rendent dans l’AAV de Vannes (flèche rose) pour aller travailler et environ 2 210 actifs en emploi résidant dans l’AAV de Vannes (en bleu) vont travailler dans l’AAV de Lorient (flèche bleue).
- Source : Insee, recensement de la population 2019.
Si les échanges d’actifs entre les AAV de Vannes et de Lorient s’équilibrent en 2019, les actifs quittant l’AAV de Vannes pour aller travailler dans les AAV d’Auray, de Rennes, de Nantes, de Pontivy, de Locminé et de Ploërmel sont plus nombreux que ceux effectuant le trajet inverse. De même, ceux qui résident dans l’AAV de Lorient et travaillent dans les AAV d’Auray, de Rennes et de Pontivy sont plus nombreux que les actifs réalisant le trajet dans l’autre sens. En revanche, les échanges Lorient-Quimper s’équilibrent et le flux de navetteurs de l’AAV de Lorient à celle de Quimperlé, bien qu’important, est nettement inférieur au flux opposé. Enfin, les actifs de l’AAV de Pontivy travaillant dans l’AAV de Loudéac sont plus nombreux que ceux de Loudéac venant travailler à Pontivy.
Les déplacements domicile-travail des actifs travaillant en dehors de l’AAV où ils résident (navettes extra-AAV) augmentent globalement entre 2008 et 2019. Seuls les flux des AAV de Pontivy et de Vannes vers l’AAV de Locminé s’amenuisent légèrement, et le nombre d’actifs de l’AAV de Vannes qui vont travailler dans l’AAV d’Auray se stabilise.
Dans l’AAV de Vannes, si les flux de navetteurs depuis les communes limitrophes du pôle vers le pôle sont encore les plus importants, ceux-ci tendent à diminuer. Au contraire, les communes plus éloignées du pôle connaissent une augmentation de leur nombre de navetteurs. Ainsi, les communes de Locmaria, Grand-Champ, La Trinité-sur-Mer, Surzur et Sainte-Anne-d’Auray ont une très forte croissance des actifs qui vont travailler dans le pôle de Vannes. Dans l’AAV de Lorient, si globalement le flux d’actifs de la couronne vers le pôle diminue, Lanester attire de plus en plus les actifs des communes de Kervignac, Hennebont et Quéven. L’AAV de Pontivy fait exception puisque le pôle envoie plus de navetteurs vers la couronne proche, notamment Noyal-Pontivy, qu’elle n’en reçoit du pôle. Dans l’ensemble, les communes de la couronne de Pontivy ont des flux vers le pôle qui diminuent entre 2008 et 2019.
Encadré - La voiture reste le mode de transport le plus utilisé par les actifs occupés
En 2019, 4,3 % des actifs en emploi du territoire étudié déclarent ne pas avoir à se déplacer pour travailler, une proportion moindre que dans le département (5,2 %).
Parmi ceux qui utilisent un mode de transport, la voiture est de loin le premier moyen de locomotion pour les trajets domicile-travail quotidiens puisqu’elle est utilisée par 84,2 % des actifs en emploi (82,6 % en 2008). Autrement, ils sont 4,2 % à utiliser les transports en commun comme mode de déplacement principal, tout comme à recourir à la marche, 2,1 % à prendre le vélo et 1,1 % à aller au travail en deux-roues motorisés.
Les actifs en emploi résidant dans les pôles des AAV ont moins recours à la voiture pour aller travailler que les actifs habitant dans les couronnes : ils sont 73,5 % à prendre leur véhicule (ou covoiturer) pour se rendre au travail, contre 89,0 % pour les seconds. Inversement, ils recourent davantage aux transports en commun : 8,0 % d’entre eux les empruntent, contre 2,7 % des actifs qui résident dans les couronnes. Le recours à ce mode de transport est beaucoup plus faible dans l’AAV de Pontivy, où il est même quasi inexistant dans la couronne. Cela s’explique par la moindre densité des réseaux.
Si les trajets domicile-travail les plus longs se font davantage encore en voiture (86,1 % des trajets de plus de 50 km), la longueur du trajet n’est pas la seule raison à l’utilisation de ce mode de transport, puisque au sein des trois AAV du territoire d’étude, 64 % des actifs qui parcourent moins de 2 km pour aller travailler sont des automobilistes. Ils sont 54 % dans les pôles et 73 % dans les couronnes.
Sur le territoire d’étude, la distance moyenne des navettes domicile-travail est inférieure à celle observée au niveau du département (13,5 km, contre 14,8 km dans l’ensemble du Morbihan). Au sein des pôles, cette distance moyenne est réduite à 9 km. Dans les couronnes, la distance moyenne, plus élevée, est de 15 km.
Les cadres, les professions intermédiaires et les ouvriers sont les catégories socioprofessionnelles qui travaillent le plus loin de leur domicile. Ils sont environ 70 % à effectuer un trajet de plus de 5 km. Dans les couronnes, cette proportion est encore plus élevée (82 % pour les ouvriers et 84 % pour les deux autres).
Sources
Cette étude est réalisée à partir des données des recensements de la population de 2008 et 2019 (exploitations principales et complémentaires).
Définitions
Les aires d’attraction des villes (AAV) sont définies par l’étendue de leur influence sur les communes environnantes mesurée par les déplacements domicile-travail. Une aire est composée d’un espace dense en population et en emplois (le pôle) et son aire d’attraction définie par l’intensité des déplacements domicile-travail (la couronne).
Le solde naturel est la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès enregistrés au cours d’une période.
Le solde migratoire est la différence entre le nombre de personnes qui sont entrées sur le territoire et le nombre de personnes qui en sont sorties au cours d’une période.
La population active désigne l’ensemble des personnes âgées de 15 ans ou plus présentes sur le marché du travail, qu’elles aient un emploi ou qu’elles en recherchent un (chômeurs). Dans cette étude, les personnes sont localisées à leur lieu de résidence.
Les actifs occupés (ou actifs en emploi) désignent l’ensemble des personnes ayant un emploi.
Les navettes domicile-travail correspondent aux déplacements quotidiens entre le lieu de résidence et le lieu de travail. Sont considérés comme des navetteurs les personnes dont le lieu de domicile est différent du lieu de travail. Dans cette publication, les navetteurs sont définis à l’échelle de l’AAV. Ainsi, un actif résidant dans le pôle ou la couronne d’une AAV et travaillant respectivement dans la couronne ou dans le pôle de cette AAV est ici appelé navetteur intra-AAV. S’il travaille à l’extérieur de l’AAV dans laquelle il réside, il est qualifié de navetteur extra-AAV.
Les personnes recensées indiquent le mode de transport qu’elles utilisent le plus souvent pour aller travailler. La modalité « voiture » inclut les camions et les fourgonnettes. La « marche à pied » inclut les rollers et patinettes, et la modalité « vélo » comprend les vélos à assistance électrique.
Champ
L’étude porte sur les trois plus grandes AAV du Morbihan. Le pôle de l’AAV de Lorient est constitué de deux communes, Lorient et Lanester, tandis que les pôles de l’AAV de Vannes et de celle de Pontivy correspondent aux seules communes de Vannes et Pontivy.
Pour les distances entre le lieu de résidence et le lieu de travail, les données sont calculées à partir des distances routières fournies par le distancier Metric-OSRM de l’Insee. Il n’y a pas de comparaison avec les données de 2008 car la version actuelle de ce distancier est plus précise que la version antérieure, notamment dans les grandes communes. En effet, les adresses des lieux de résidence et de travail sont désormais géolocalisées. La distance retenue est celle par la route, quel que soit le mode de déplacement principal déclaré. Les actifs en emploi ne se déplaçant pas ou ayant déclaré un lieu de travail à plus de 100 km de leur logement ne sont pas pris en compte dans l’analyse des modes de transport utilisés.
Pour en savoir plus
(1) Birot N., Lardoux J.-M. (Insee), « En Bretagne, 87 % des habitants résident dans une des 45 aires d’attraction des villes », Insee Flash Bretagne no 64, octobre 2020.
(2) Bovi H., Marguerite É., Rouxel M. (Insee), « Couples bi-actifs en Bretagne : des lieux de travail et de résidence toujours plus dissociés », Insee Flash Bretagne no 52, octobre 2019.
(3) Cazenave M. (Insee), « Morbihan : une forte attractivité résidentielle et des activités présentielles en plein essor », Insee Analyses Bretagne no 49, décembre 2016.
(4) Helleux C. (Insee), « En Bretagne, la moitié des navetteurs travaille à plus de 15 km de leur domicile », Insee Flash Bretagne no 20, octobre 2016.