Activité, emploi et chômage en 2022 et en séries longues Enquête emploi en continu - Insee Résultats
12 juillet 2023 : une très légère révision des données a été effectuée sur certains indicateurs des séries longues pour les années 2019 et 2020.
Sources
Présentation de l'enquête Emploi
L'enquête Emploi est la seule source fournissant une mesure des concepts d'activité, chômage, emploi et inactivité tels qu'ils sont définis par le Bureau international du travail (BIT). Elle permet en outre de décrire précisément les personnes selon leur statut d'activité, les conditions d'emploi ou les situations de non-emploi. Mise en place en 1950, l'enquête Emploi a connu depuis de nombreuses évolutions méthodologiques, technologiques ou conceptuelles.
Depuis 2014, Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion ont intégré le dispositif de l'Enquête Emploi en continu. À Mayotte, une enquête Emploi est réalisée annuellement, au deuxième trimestre de l'année, et donne lieu à des publications séparées.
En 2021, l’enquête Emploi a connu une refonte majeure. Son questionnaire a été rénové afin, d’une part, de se conformer au nouveau règlement européen sur les statistiques sociales qui l’encadre et, d’autre part, de mieux répondre aux besoins de ses utilisateurs et aux nouveaux enjeux du marché du travail. Son protocole de collecte a également été modernisé (possibilité de répondre par Internet en réinterrogation) et sa méthode de pondération revue. Pour plus d’informations sur la refonte et son impact sur les principaux indicateurs issus de l’enquête, voir l’Insee Analyses n° 65 (2021).
Une présentation générale de l'enquête Emploi en continu est disponible dans la rubrique "Définitions, Méthodes et Qualité" du site insee.fr
Plusieurs sources statistiques existent pour décrire l’emploi. Le document « Emploi - quelle source choisir pour quel usage ? » fait le point sur les différences entre ces sources et leur pertinence en fonction de l’utilisation souhaitée.
Des séries corrigées pour assurer une homogénéité dans le temps
Le suivi des séries sur longue période nécessite un travail de reconstruction afin d'avoir des mesures comparables. Un tel travail de correction est effectué dans cet Insee Résultats. Cependant, il convient de garder en mémoire le fait que des corrections, appliquées a posteriori, sont toujours basées sur des hypothèses et des choix.
Ces corrections incluent, notamment :
- une correction de la rupture de série en 2003 dans l'enquête Emploi (cf. document méthodologique), liée au passage d'une enquête annuelle à une enquête en continu ;
- une correction apportée en 2011 pour s’adapter à la définition retenue par Eurostat pour les concepts d'âge ainsi que pour l'activité des stagiaires (cf. document méthodologique) ;
- une correction d’une rupture de série en 2013 à la suite d’un changement de questionnaire (cf. document méthodologique) ;
- une rétropolation des séries antérieures à 2014 pour couvrir le champ France hors Mayotte alors que le seul champ de la France métropolitaine était jusqu’alors couvert (cf. document méthodologique) ;
- une rétropolation des séries antérieures à 2021 pour corriger la rupture liée à la rénovation de l’enquête Emploi de cette année (cf. l’Insee Analyse « L’enquête Emploi se rénove en 2021 : des raisons de sa refonte aux impacts sur la mesure de l’emploi et du chômage »).
- Une révision annuelle des marges de population sur lesquelles est calée l’enquête Emploi, à partir des estimations de population produite par l’Insee pour les 4 dernières années des séries longues.
Définitions
Une personne en emploi au sens du Bureau International du Travail (BIT) est une personne de 15 ans ou plus ayant effectué au moins une heure de travail rémunéré au cours d’une semaine donnée ou absente de son emploi sous certaines conditions de motif (congés annuels, maladie, maternité,etc.) et de durée.
Le sous-emploi recouvre les personnes ayant un emploi à temps partiel qui souhaitent travailler plus d’heures et qui sont disponibles pour le faire, qu’elles recherchent ou non un emploi. Sont aussi incluses les personnes ayant involontairement travaillé moins que d’habitude, pour cause de chômage partiel par exemple, qu’elles travaillent à temps plein ou à temps partiel.
Un chômeur au sens du BIT est une personne âgée de 15 ans ou plus qui répond simultanément à trois conditions : être sans emploi durant une semaine donnée ; être disponible pour prendre un emploi dans les deux semaines ; avoir cherché activement un emploi au cours des quatre dernières semaines ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois.
Le taux de chômage est le rapport entre le nombre de chômeurs et le nombre d’actifs (en emploi ou au chômage).
Le halo autour du chômage est composé de personnes sans emploi qui, soit recherchent un emploi mais ne sont pas disponibles dans les deux semaines pour travailler, soit n’ont pas effectué de démarche active de recherche d’emploi dans le mois précédent mais souhaitent travailler, qu’elles soient disponibles ou non.
Le taux d’activité est le rapport entre le nombre d’actifs (personnes en emploi et chômeurs) et l’ensemble de la population correspondante.