Une approche de la précarité en Occitanie
Les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs sociaux portent une attention particulière aux phénomènes de pauvreté, de précarité et d’exclusion, présents à la fois dans les milieux urbains et ruraux. Des programmes d’intervention sont mis en œuvre par différents acteurs pour apporter des réponses de proximité, le plus en amont possible, et garantir aux personnes concernées l’accès aux droits fondamentaux. Parce qu’ils sont difficiles à cerner de façon globale, du fait de leur diversité et de leur évolution, il est nécessaire que l’information sur ces phénomènes soit approfondie, suivie et mieux partagée, d’où les travaux annuels sur la précarité en région Occitanie.
Les données présentées dans ce tableau de bord éclairent les conséquences sociales de la deuxième année de crise sanitaire de la Covid-19.
Avant-propos
Les travaux annuels sur la précarité en Occitanie s’inscrivent dans un partenariat régional construit par les Caisses d’allocations familiales (CAF) de la région, représentées par les CAF de la Haute-Garonne et de l’Hérault, la Direction régionale de Pôle emploi, l’Agence régionale de santé (ARS), la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets) et la Direction régionale de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) d'Occitanie. Ce partenariat bénéficie de la collaboration de l’Association régionale des caisses de mutualité sociale agricole (ARCMSA) et des Caisses régionales d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat).
Insee Dossier Occitanie
Paru le :15/06/2023
Pour en savoir plus
(1) « D’ici 2070, l’Occitanie gagnerait 824 000 habitants », Insee Analyses Occitanie, novembre 2022.
(2) « Un travailleur sur dix reste pauvre malgré les autres ressources de son ménage », Insee Analyses Occitanie, juin 2022.
(3) « Une pauvreté plus forte dans les centres urbains et dans le rural à habitat très dispersé », Insee Analyses Occitanie, juin 2022.
(4) « Mi-2021, le recours aux prestations sociales retrouve son niveau d’avant crise sanitaire », Insee Analyses Occitanie, novembre 2021.
(5) « Ouvrir dans un nouvel ongletDeux tiers des bénéficiaires du RSA au chômage se déclarent freinés dans leurs démarches de recherche d’emploi », Études et résultats, janvier 2023.
(6) « Ouvrir dans un nouvel ongletMinima sociaux et prestations sociales - Ménages aux revenus modestes et redistribution », Panorama de la Drees, septembre 2022.
(7) « Ouvrir dans un nouvel ongletLe revenu de solidarité active fin septembre 2022 », RSA conjoncture no 38, janvier 2023.
(8) « Ouvrir dans un nouvel ongletLa prime d’activité fin septembre 2022 », Prime d'activité conjoncture no 25, janvier 2023.
