Insee Conjoncture Normandie ·
Juin 2023 · n° 37
Bilan économique 2022 - Normandie L’économie normande poursuit sa reprise en 2022, notamment dans l’industrie
L’activité normande poursuit son rebond en 2022. Plus de 8 000 emplois ont été créés dans la région en un an. Tous les secteurs d’activités créent des emplois, excepté le tertiaire non marchand. Fin 2022, le taux de chômage en Normandie atteint son plus bas niveau depuis plus de quarante ans (6,7 %) dans le prolongement de la tendance observée ces 8 dernières années. La Normandie est la région française à présenter le recul le plus marqué du nombre de demandeurs d’emploi sur un an, notamment pour la catégorie A (sans activité professionnelle). Les tensions de recrutement sur le marché du travail s’intensifient dans plusieurs secteurs de l’économie régionale (hôtellerie-restauration, métiers de bouche, transports, etc.).
En 2022, 35 500 entreprises ont été créées en Normandie, soit 1 000 de moins qu’en 2021. La hausse des créations d’entreprises dans l’industrie et les services ne compense pas les moindres créations d’entreprises dans le secteur « commerces, transports, hébergement et restauration ». La création d’entreprises industrielles est dynamique (+16,7 % sur un an) et atteint son plus haut niveau depuis plus de 10 ans. Les défaillances d’entreprises restent en 2022 à l’un de leur plus bas niveau sur les trente dernières années en Normandie. Elles rebondissent néanmoins très généralement depuis l’arrêt en juin 2022 des mesures de soutien aux entreprises pour faire face à la crise sanitaire de la Covid-19.
Les échanges commerciaux enregistrés en Normandie en 2022 sont marqués par une forte hausse des importations, liée aux prix de l’énergie et des hydrocarbures alors que les exportations progressent trois fois moins rapidement par rapport à 2021. Il en résulte une dégradation du solde commercial très marquée en 2022.
En 2022, le trafic maritime de marchandises augmente dans les principaux ports normands.
Les récoltes de céréales et d’oléagineux n’ont pas été affectées par les vagues de chaleur estivales et la sécheresse de l’année 2022 contrairement aux cultures de printemps dont les rendements ont fléchi. Les prix des produits agricoles ont augmenté fortement, davantage que le coût des consommations intermédiaires malgré la flambée des prix des engrais et des aliments pour animaux.
Les mises en chantier sont en hausse dans la région alors qu’elles diminuent au niveau national. Les autorisations de logements, indicateur de l’activité à venir, progressent également. La vente de logements neufs consolide la dynamique entamée en 2021.
Après deux années marquées par la crise sanitaire, l’affluence touristique est de retour en Normandie, malgré une clientèle étrangère moins présente qu’en 2019. Les touristes sont en particulier revenus nombreux dans les campings des départements de la Seine-Maritime, de la Manche et du Calvados.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2022 publiés par l'Insee.
Tourisme - La fréquentation touristique dépasse son niveau d’avant-crise en 2022 Bilan économique 2022
Guillaume Chantre (Insee)
Après deux années marquées par la crise sanitaire, l’affluence touristique est de retour en Normandie en 2022, malgré une clientèle étrangère moins présente qu’en 2019. La fréquentation dans les hébergements est en légère hausse par rapport à 2019 malgré une activité en dessous de son niveau d’avant-crise dans les hôtels durant les quatre premiers mois de l’année. Les touristes sont en particulier revenus nombreux dans les campings des départements de la Seine-Maritime, de la Manche et du Calvados.
- Une fréquentation touristique en hausse par rapport à 2019
- Une fréquentation hôtelière légèrement en dessous de son niveau d’avant-crise
- Une hausse importante de la fréquentation dans les campings
- Les chiffres d’affaires de l’hôtellerie et de la restauration dépassent leur niveau d’avant-crise à partir de juillet 2022
Couverture des saisons touristiques :
les données sont collectées d’avril à septembre dans les campings, et toute l’année dans les hôtels et les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT).
En 2020 et 2021, les confinements successifs et restrictions de déplacements durant la crise sanitaire ont perturbé la collecte de l’information sur la fréquentation mensuelle des hébergements :
- Hôtel : les données détaillées (catégorie, type de clientèle, département) ne couvrent que la période mai – décembre en 2021. En 2020, la provenance des voyageurs n’est connue que pour la période mai – octobre.
- Camping : la saison touristique 2021 couvre les mois de mai à septembre, celle 2020 couvre les mois de juillet à septembre.
- AHCT : les données 2021 ne couvrent que la période mai - décembre. Les données ne sont pas disponibles sur 2020.
Les calculs d’évolution doivent être réalisés avec précaution.
Révision des séries :
à partir du 1er janvier 2019, les données des hôtels, des campings et des AHCT non répondants sont imputées au moyen d’une nouvelle méthode, en fonction de leurs caractéristiques. Cette nouvelle méthode d’imputation de la non-réponse tend à revoir légèrement à la baisse le nombre total de nuitées mais n’a pas d’impact sur les évolutions.
Une fréquentation touristique en hausse par rapport à 2019
En 2022, les touristes ont passé 16,3 millions de nuitées en Normandie dans un hôtel, camping ou autre hébergement collectif touristique (AHCT), soit 640 000 nuitées supplémentaires par rapport à 2019, dernière année de référence avant la crise sanitaire (figure 1). Ainsi, les hébergements normands retrouvent une dynamique favorable avec une hausse de leur fréquentation de 4,1 % par rapport à 2019, ce qui place la région au 2ᵉ rang en France métropolitaine derrière la Bretagne (+6,5 %) en termes d’évolution. Près d’une nuitée sur deux a été effectuée dans un hôtel en Normandie et près d’une sur trois dans un camping.
tableauFigure 1 – Nombre de nuitées selon le type d'hébergement
Type d'hébergement | Normandie | France métropolitaine | ||
---|---|---|---|---|
Nombre en 2022 (milliers) | Évolution entre 2019 et 2022 (%) | Nombre en 2022 (milliers) | Évolution entre 2019 et 2022 (%) | |
Hôtels | 8 081 | -2,4 | 207 301 | -3,4 |
Campings | 5 157 | 16,5 | 135 708 | 7,5 |
AHCT* | 3 099 | 3,6 | 96 343 | -0,6 |
- * AHCT : autres hébergements collectifs touristiques.
- Note : données définitives.
- Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).
Une fréquentation hôtelière légèrement en dessous de son niveau d’avant-crise
En 2022, les touristes ont passé 8,1 millions de nuitées dans les hôtels normands, soit 2,4 % de moins qu’en 2019, un recul moins prononcé dans la région qu’au niveau national (-3,4 %). Cette baisse de la fréquentation hôtelière est observée durant le premier semestre dans la région et en France, excepté en mai (figure 2). Elle est soutenue en Normandie (de -19,5 % en janvier à -8,2 % en février par rapport aux mêmes mois de 2019) et est encore plus accentuée au niveau national (jusqu’à -28,2 % en janvier). La baisse constatée en juin 2022 dans la région est toute relative car elle fait suite à un mois de juin 2019 qui avait été particulièrement dynamique en Normandie du fait d’évènements tels que le 75e anniversaire du débarquement, l’Armada de Rouen ou la coupe du monde féminine de football au Havre. À l’inverse, au cœur de l’été, la fréquentation dans les hôtels normands dépasse sensiblement son niveau d’avant-crise. De septembre à décembre, le nombre de nuitées se rapproche ou reste légèrement en dessous de son niveau de 2019.
tableauFigure 2 – Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2022 par rapport au même mois de 2019
Normandie | France entière | |
---|---|---|
janv. | -19,5 | -28,2 |
févr. | -8,2 | -12,7 |
mars | -11,1 | -10,4 |
avr. | -10,3 | -7,9 |
mai | 5,4 | 2,6 |
juin | -11,2 | -4,5 |
juil. | 7,6 | 3,9 |
août | 6,8 | 1,2 |
sept. | 0,2 | -1,7 |
oct. | -2,5 | 2,2 |
nov. | -0,2 | -2,6 |
déc. | -1,9 | 4,3 |
- Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).
graphiqueFigure 2 – Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2022 par rapport au même mois de 2019

- Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).
Avec 39,0 % des nuitées régionales, les établissements classés 3 étoiles sont toujours les plus fréquentés en Normandie comme en France entière, devant les établissements de 1 ou 2 étoiles (23,0 %) ou de 4 ou 5 étoiles (22,8 % ; figure 3). Si la part des établissements 3 étoiles est la même en Normandie qu’au niveau national, elle est plus élevée en Normandie pour les établissements non classés (+3,4 points) et 1-2 étoiles (+3,0 points) et plus faible pour les établissements 4-5 étoiles (-6,3 points).
tableauFigure 3 – Nuitées dans les hôtels selon la catégorie
Catégorie | Nombre de nuitées en 2022 (milliers) | Évolution entre 2019 et 2022 (%) | ||
---|---|---|---|---|
Normandie | France entière | Normandie | France entière | |
1-2 étoiles | 1 859 | 42 335 | -8,8 | -11,5 |
3 étoiles | 3 153 | 82 800 | 1,5 | -0,0 |
4-5 étoiles | 1 840 | 61 586 | 6,8 | 2,6 |
Non classés | 1 230 | 25 044 | -12,8 | -12,4 |
Total | 8 081 | 211 765 | -2,4 | -3,4 |
- Note : données définitives.
- Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).
En 2022, les hôtels du Calvados (43,2 %) et de Seine-Maritime (30,8 %) accueillent toujours près des trois quarts des nuitées régionales. Le nombre de nuitées est en baisse par rapport à son niveau d’avant-crise dans les cinq départements normands, de -0,3 % en Seine-Maritime à -10,3 % dans l’Eure (figure 4).
La part de la fréquentation hôtelière provenant de la clientèle étrangère reste en 2022 légèrement en deçà de son niveau de 2019 (-2 points). Les non-résidents représentent ainsi 22,0 % des nuitées dans la région, soit 10,7 points de moins qu’au niveau national. Cette part varie de 12,2 % dans l’Orne à 25,0 % dans le Calvados.
tableauFigure 4 – Nuitées dans les hôtels par département
Zonage | Nombre de nuitées dans les hôtels | Part de nuitées effectuées en 2022 par une clientèle non résidente | ||
---|---|---|---|---|
En 2022 (milliers) | Évolution entre 2019 et 2022 (%) | En 2022 (%) | Évolution entre 2019 et 2022 (points) | |
Calvados | 3 493 | -1,8 | 25,0 | -4,9 |
Eure | 556 | -10,3 | 12,8 | -1,0 |
Manche | 1 231 | -3,6 | 20,4 | -2,6 |
Orne | 310 | -5,5 | 12,2 | -1,4 |
Seine-Maritime | 2 491 | -0,3 | 22,4 | 1,1 |
Normandie | 8 081 | -2,4 | 22,0 | -2,0 |
France entière | 211 765 | -3,4 | 32,7 | -2,5 |
- Notes : données définitives.
- Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).
Une hausse importante de la fréquentation dans les campings
Durant la saison d’été 2022 (d’avril à septembre), les campings normands ont cumulé près de 5,2 millions de nuitées (figure 5). Avec sept offres d’hébergement régionales sur dix, le Calvados et la Manche concentrent toujours à eux seuls près de huit nuitées régionales sur dix. Entre 2019 et 2022, la Normandie est la région métropolitaine où les nuitées passées dans les campings ont le plus fortement augmenté (+16,5 %) devant les Hauts-de-France (+12,9 %). Au sein de la région, les départements de la Seine-Maritime (+24,2 %), de la Manche (+18,7 %) et du Calvados (+15,4 %) ont enregistré un nombre de nuitées supérieur à 2019, à l’inverse de l’Orne (-2,7 %) et l’Eure (-1,6 %).
tableauFigure 5 – Nuitées dans les campings par département
Zonage | Nombre de nuitées dans les campings | Part de nuitées effectuées en 2022 par une clientèle non résidente | Part de nuitées effectuées en 2022 sur emplacements équipés (%) | ||
---|---|---|---|---|---|
En 2022 (milliers) | Évolution entre 2019 et 2022 (%) | En 2022 (%) | Évolution entre 2019 et 2022 (points) | ||
Calvados | 2 454 | 15,4 | 32,6 | -4,1 | 65,5 |
Eure | 188 | -1,6 | 45,6 | -1,1 | 30,8 |
Manche | 1 601 | 18,7 | 30,2 | -5,3 | 38,3 |
Orne | 107 | -2,7 | 20,2 | -1,8 | 18,5 |
Seine-Maritime | 807 | 24,2 | 42,1 | 0,6 | 32,6 |
Normandie | 5 157 | 16,5 | 33,5 | -3,6 | 49,7 |
France métropolitaine | 135 708 | 7,5 | 28,4 | -1,7 | 56,1 |
- Note : données définitives.
- Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).
La fréquentation augmente dans les campings classés de 3 à 5 étoiles, catégories qui concentrent toujours plus de 80 % des nuitées régionales en 2022. Cette hausse (+16,5 % par rapport à 2019 ; figure 6) est encore plus marquée dans les campings non classés (+30,3 %) et un peu moindre dans les campings classés 1 ou 2 étoiles (+12,6 %).
Dans les campings normands, une nuitée sur trois est effectuée par une clientèle non résidente en 2022, une part plus importante qu’au niveau national. Les non-résidents sont un peu plus présents dans les campings de l’Eure (45,6 % des nuitées) et de la Seine-Maritime (42,1 %).
tableauFigure 6 – Nuitées dans les campings selon la catégorie
Catégorie | Nombre de nuitées en 2022 (milliers) | Évolution entre 2019 et 2022 (%) | ||
---|---|---|---|---|
Normandie | France métropolitaine | Normandie | France métropolitaine | |
1-2 étoiles | 679 | 13 760 | 12,6 | -3,6 |
3-4-5 étoiles | 4 273 | 116 559 | 16,5 | 9,3 |
Non classés | 205 | 5 389 | 30,3 | 1,4 |
Total | 5 157 | 135 708 | 16,5 | 7,5 |
- Note : données définitives.
- Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).
Les chiffres d’affaires de l’hôtellerie et de la restauration dépassent leur niveau d’avant-crise à partir de juillet 2022
Durant le premier semestre 2022, le chiffre d’affaires dans l’hôtellerie normande est régulièrement en dessous de son niveau d’avant-crise, à l’image de la fréquentation hôtelière (figure 7). À l’inverse, au cœur de l’été, le chiffre d’affaires dépasse son niveau d’avant-crise. De septembre à décembre, il reste peu ou prou légèrement au-dessus de son niveau de 2019. Dans la restauration, le chiffre d’affaires est en hausse à partir d’avril 2022, mis à part en juin.
tableauFigure 7 – Évolution du chiffre d’affaires dans l’hôtellerie et la restauration - Normandie
Hôtellerie | Restauration | |
---|---|---|
janv. 2021 | -58,0 | -60,1 |
févr. 2021 | -51,0 | -63,3 |
mars 2021 | -60,7 | -66,0 |
avr. 2021 | -79,4 | -67,6 |
mai 2021 | -54,7 | -48,4 |
juin 2021 | -43,6 | -18,7 |
juil. 2021 | -5,0 | 5,8 |
août 2021 | -11,5 | -3,6 |
sept. 2021 | -8,3 | -1,2 |
oct. 2021 | -9,0 | 2,2 |
nov. 2021 | -2,1 | -0,9 |
déc. 2021 | -4,5 | -4,1 |
janv. 2022 | -22,0 | -6,4 |
févr. 2022 | -3,3 | -1,9 |
mars 2022 | -7,0 | -4,3 |
avr. 2022 | -4,6 | 3,6 |
mai 2022 | 6,4 | 10,6 |
juin 2022 | -10,9 | -3,0 |
juil. 2022 | 8,4 | 13,0 |
août 2022 | 9,7 | 7,1 |
sept. 2022 | 3,5 | 8,5 |
oct. 2022 | -1,2 | 7,0 |
nov. 2022 | 3,0 | 4,2 |
déc. 2022 | 0,4 | 4,9 |
- Note : l’évolution est calculée par rapport au même mois de 2019.
- Champ : unités légales monorégionales pérennes de 2017 à 2022, dont l'activité principale n'a pas changé durant cette période.
- Source : DGFiP, Insee.
graphiqueFigure 7 – Évolution du chiffre d’affaires dans l’hôtellerie et la restauration - Normandie

- Note : l’évolution est calculée par rapport au même mois de 2019.
- Champ : unités légales monorégionales pérennes de 2017 à 2022, dont l'activité principale n'a pas changé durant cette période.
- Source : DGFiP, Insee.
En 2022, la reprise de l’activité est plus prononcée dans les campings. Leur chiffre d’affaires annuel progresse de 31,8 % par rapport à 2019 (figure 8), alors qu’il n’augmente que de 3,9 % dans la restauration et de 0,2 % dans les hôtels.
tableauFigure 8 – Évolution du cumul sur douze mois du chiffre d’affaires - Normandie
Hôtellerie | Hôtellerie de plein air | Restauration | |
---|---|---|---|
janv. 2019 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
févr. 2019 | 100,5 | 100,1 | 100,6 |
mars 2019 | 101,0 | 101,8 | 101,3 |
avr. 2019 | 101,4 | 102,3 | 101,5 |
mai 2019 | 101,3 | 103,1 | 101,8 |
juin 2019 | 103,4 | 107,6 | 102,9 |
juil. 2019 | 102,9 | 107,0 | 103,2 |
août 2019 | 104,0 | 107,9 | 104,1 |
sept. 2019 | 104,4 | 108,4 | 104,1 |
oct. 2019 | 104,7 | 109,7 | 104,4 |
nov. 2019 | 104,8 | 110,5 | 105,0 |
déc. 2019 | 104,7 | 110,2 | 105,0 |
janv. 2020 | 104,7 | 109,8 | 105,3 |
févr. 2020 | 104,5 | 109,6 | 105,3 |
mars 2020 | 100,5 | 105,9 | 100,5 |
avr. 2020 | 92,4 | 97,8 | 92,2 |
mai 2020 | 83,3 | 92,3 | 85,4 |
juin 2020 | 75,8 | 91,4 | 82,9 |
juil. 2020 | 74,8 | 90,2 | 82,9 |
août 2020 | 73,0 | 93,3 | 82,7 |
sept. 2020 | 70,4 | 94,7 | 82,3 |
oct. 2020 | 67,8 | 94,1 | 81,2 |
nov. 2020 | 62,7 | 93,4 | 75,9 |
déc. 2020 | 59,2 | 94,2 | 71,3 |
janv. 2021 | 56,5 | 93,7 | 67,1 |
févr. 2021 | 53,9 | 93,3 | 62,4 |
mars 2021 | 53,7 | 96,5 | 61,8 |
avr. 2021 | 54,7 | 99,1 | 64,1 |
mai 2021 | 58,3 | 107,5 | 66,5 |
juin 2021 | 60,4 | 112,3 | 67,2 |
juil. 2021 | 61,0 | 111,4 | 67,6 |
août 2021 | 60,9 | 113,2 | 67,3 |
sept. 2021 | 62,6 | 113,1 | 67,5 |
oct. 2021 | 64,5 | 114,3 | 68,8 |
nov. 2021 | 69,5 | 116,1 | 74,0 |
déc. 2021 | 72,7 | 115,7 | 78,3 |
janv. 2022 | 74,4 | 117,2 | 81,9 |
févr. 2022 | 77,0 | 120,2 | 86,4 |
mars 2022 | 80,7 | 121,4 | 91,4 |
avr. 2022 | 87,4 | 130,2 | 97,7 |
mai 2022 | 93,5 | 132,0 | 103,1 |
juin 2022 | 97,6 | 134,0 | 104,6 |
juil. 2022 | 98,6 | 138,0 | 105,1 |
août 2022 | 102,3 | 143,0 | 106,7 |
sept. 2022 | 103,6 | 144,5 | 107,6 |
oct. 2022 | 104,3 | 144,2 | 108,0 |
nov. 2022 | 104,6 | 144,7 | 108,4 |
déc. 2022 | 104,9 | 145,2 | 109,1 |
- Lecture : chaque point représente le cumul du chiffre d’affaires des douze derniers mois (en base 100 en janvier 2019).
- Champ : unités légales monorégionales pérennes de 2017 à 2022, dont l'activité principale n'a pas changé durant cette période.
- Source : DGFiP, Insee.
graphiqueFigure 8 – Évolution du cumul sur douze mois du chiffre d’affaires - Normandie

- Lecture : chaque point représente le cumul du chiffre d’affaires des douze derniers mois (en base 100 en janvier 2019).
- Champ : unités légales monorégionales pérennes de 2017 à 2022, dont l'activité principale n'a pas changé durant cette période.
- Source : DGFiP, Insee.
Avertissement
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Sources
Définitions
Hôtellerie de plein-air (camping)
Les campings sont destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations, ainsi que d’équipements communs.
Nuitée
Le nombre de nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.
Arrivées
Les arrivées sont le nombre total de personnes arrivées dans un établissement durant la période considérée. Elles ne sont comptées qu'une fois, au 1er jour de leur séjour, quelle que soit la durée du séjour.
Séjours
Les voyages se décomposent en « séjours » définis par le fait d'avoir passé au moins une nuit en lieu fixe. La durée des séjours est comptabilisée en nuitées.
Durée moyenne de séjour (hôtellerie, hôtellerie de plein air)
Rapport du nombre de nuitées au nombre d'arrivées de clients hébergés.
Taux d'occupation (hôtellerie, hôtellerie de plein air)
Le taux d'occupation est le rapport entre le nombre de chambres (emplacements) occupés et le nombre de chambres (emplacements) offerts par les hôtels et campings ouverts.
Tourisme
Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année.
personne résidant en France et réalisant un séjour touristique en France.
personne résidant à l'étranger et réalisant un séjour touristique en France.
rapport entre le nombre d'hôtels ouverts au moins un jour le mois de l'enquête et le nombre d'hôtels du parc.
Pour en savoir plus
(1) Chantre G. et Hurard C., « En Normandie, un été 2022 marqué par le retour des touristes résidant en France », Insee Analyses Normandie no 126, novembre 2022.