Informations Rapides ·
28 mars 2023 · n° 79En mars 2023, le climat des affaires se détériore dans le commerce de détail et d’automobiles Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation
automobiles - mars 2023
En mars 2023, le climat des affaires se détériore dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation automobiles. À 99, l’indicateur qui le synthétise perd trois points et passe légèrement au-dessous de sa moyenne de longue période (100). Cette dégradation résulte en grande partie de celle du solde d’opinion relatif aux intentions de commandes.
- Le solde d’opinion relatif aux intentions de commandes se replie nettement
- Le solde d’opinion sur les prix prévus est à son plus haut niveau
- Dans le commerce de détail (hors commerce et réparation automobiles), le climat des affaires se dégrade légèrement
- Dans le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles, l’indicateur de climat des affaires se détériore plus nettement
- Révisions
- Pour en savoir plus
En mars 2023, le climat des affaires se détériore dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation automobiles. À 99, l’indicateur qui le synthétise perd trois points et passe légèrement au-dessous de sa moyenne de longue période (100). Cette dégradation résulte en grande partie de celle du solde d’opinion relatif aux intentions de commandes.
tableauIndicateur synthétique du climat des affaires
Indicateur synthétique du climat des affaires | |
---|---|
2023-03 | 99.1 |
2023-02 | 101.9 |
2023-01 | 101.0 |
2022-12 | 99.3 |
2022-11 | 97.1 |
2022-10 | 96.8 |
2022-09 | 95.2 |
2022-08 | 99.2 |
2022-07 | 95.3 |
2022-06 | 95.2 |
2022-05 | 97.4 |
2022-04 | 92.5 |
2022-03 | 98.9 |
2022-02 | 106.8 |
2022-01 | 104.7 |
2021-12 | 106.9 |
2021-11 | 108.4 |
2021-10 | 106.0 |
2021-09 | 105.8 |
2021-08 | 108.8 |
2021-07 | 113.7 |
2021-06 | 116.1 |
2021-05 | 109.8 |
2021-04 | 91.7 |
2021-03 | 96.0 |
2021-02 | 89.2 |
2021-01 | 94.0 |
2020-12 | 92.7 |
2020-11 | 70.4 |
2020-10 | 95.0 |
2020-09 | 94.7 |
2020-08 | 94.1 |
2020-07 | 88.8 |
2020-06 | 85.4 |
2020-05 | 64.3 |
2020-04 | 60.9 |
2020-03 | 92.6 |
2020-02 | 106.2 |
2020-01 | 105.8 |
2019-12 | 107.6 |
2019-11 | 105.7 |
2019-10 | 105.3 |
2019-09 | 105.2 |
2019-08 | 101.3 |
2019-07 | 105.8 |
2019-06 | 104.7 |
2019-05 | 106.0 |
2019-04 | 107.7 |
2019-03 | 104.2 |
2019-02 | 102.5 |
2019-01 | 101.0 |
2018-12 | 98.4 |
2018-11 | 106.0 |
2018-10 | 106.0 |
2018-09 | 108.3 |
2018-08 | 112.5 |
2018-07 | 113.3 |
2018-06 | 112.6 |
2018-05 | 113.6 |
2018-04 | 113.6 |
2018-03 | 113.9 |
2018-02 | 116.0 |
2018-01 | 116.2 |
2017-12 | 115.5 |
2017-11 | 115.0 |
2017-10 | 115.2 |
2017-09 | 112.9 |
2017-08 | 109.3 |
2017-07 | 112.0 |
2017-06 | 111.0 |
2017-05 | 107.2 |
2017-04 | 105.7 |
2017-03 | 107.0 |
2017-02 | 105.9 |
2017-01 | 107.3 |
2016-12 | 107.8 |
2016-11 | 103.5 |
2016-10 | 102.1 |
2016-09 | 102.8 |
2016-08 | 104.4 |
2016-07 | 104.4 |
2016-06 | 103.5 |
2016-05 | 105.8 |
2016-04 | 103.0 |
2016-03 | 103.4 |
2016-02 | 102.4 |
2016-01 | 104.2 |
2015-12 | 101.2 |
2015-11 | 104.6 |
2015-10 | 107.7 |
2015-09 | 105.4 |
2015-08 | 105.9 |
2015-07 | 102.9 |
2015-06 | 103.6 |
2015-05 | 102.4 |
2015-04 | 102.2 |
2015-03 | 101.4 |
2015-02 | 101.1 |
2015-01 | 97.9 |
2014-12 | 94.2 |
2014-11 | 92.5 |
2014-10 | 89.2 |
2014-09 | 88.7 |
2014-08 | 90.6 |
2014-07 | 96.3 |
2014-06 | 94.5 |
2014-05 | 96.2 |
2014-04 | 96.2 |
2014-03 | 95.0 |
2014-02 | 94.5 |
2014-01 | 95.1 |
2013-12 | 94.2 |
2013-11 | 91.6 |
2013-10 | 95.4 |
2013-09 | 97.2 |
2013-08 | 93.3 |
2013-07 | 85.9 |
2013-06 | 84.9 |
2013-05 | 83.7 |
2013-04 | 84.4 |
2013-03 | 86.2 |
2013-02 | 89.3 |
2013-01 | 85.6 |
2012-12 | 88.0 |
2012-11 | 88.3 |
2012-10 | 87.7 |
2012-09 | 86.3 |
2012-08 | 90.7 |
2012-07 | 89.1 |
2012-06 | 93.0 |
2012-05 | 91.1 |
2012-04 | 96.2 |
2012-03 | 93.8 |
2012-02 | 90.7 |
2012-01 | 88.7 |
2011-12 | 93.2 |
2011-11 | 93.9 |
2011-10 | 94.9 |
2011-09 | 94.1 |
2011-08 | 98.5 |
2011-07 | 102.0 |
2011-06 | 102.5 |
2011-05 | 104.1 |
2011-04 | 103.1 |
2011-03 | 103.8 |
2011-02 | 106.2 |
2011-01 | 106.1 |
2010-12 | 107.4 |
2010-11 | 104.2 |
2010-10 | 106.9 |
2010-09 | 105.5 |
2010-08 | 105.6 |
2010-07 | 100.9 |
2010-06 | 100.4 |
2010-05 | 101.5 |
2010-04 | 102.7 |
2010-03 | 97.8 |
2010-02 | 98.5 |
2010-01 | 98.3 |
2009-12 | 96.6 |
2009-11 | 97.6 |
2009-10 | 92.1 |
2009-09 | 89.9 |
2009-08 | 86.9 |
2009-07 | 85.4 |
2009-06 | 79.6 |
2009-05 | 79.9 |
2009-04 | 76.2 |
2009-03 | 80.7 |
2009-02 | 79.2 |
2009-01 | 78.1 |
2008-12 | 77.1 |
2008-11 | 82.8 |
2008-10 | 81.4 |
2008-09 | 94.8 |
2008-08 | 93.5 |
2008-07 | 95.7 |
2008-06 | 99.2 |
2008-05 | 102.3 |
2008-04 | 103.3 |
2008-03 | 108.4 |
2008-02 | 108.0 |
2008-01 | 109.8 |
2007-12 | 113.8 |
2007-11 | 112.8 |
2007-10 | 111.2 |
2007-09 | 112.1 |
2007-08 | 114.8 |
2007-07 | 116.4 |
2007-06 | 119.7 |
2007-05 | 114.0 |
2007-04 | 112.6 |
2007-03 | 110.4 |
2007-02 | 111.4 |
2007-01 | 107.1 |
2006-12 | 107.9 |
2006-11 | 110.1 |
2006-10 | 111.3 |
2006-09 | 110.1 |
2006-08 | 109.3 |
2006-07 | 107.8 |
2006-06 | 107.2 |
2006-05 | 105.2 |
2006-04 | 103.1 |
2006-03 | 101.9 |
2006-02 | 101.9 |
2006-01 | 102.6 |
2005-12 | 103.3 |
2005-11 | 99.4 |
2005-10 | 100.9 |
2005-09 | 98.2 |
2005-08 | 97.2 |
2005-07 | 95.7 |
2005-06 | 97.5 |
2005-05 | 101.0 |
2005-04 | 103.2 |
2005-03 | 103.8 |
2005-02 | 103.4 |
2005-01 | 105.6 |
graphiqueIndicateur synthétique du climat des affaires
Le solde d’opinion relatif aux intentions de commandes se replie nettement
En mars 2023, le solde d’opinion sur les intentions de commandes se replie nettement après 3 mois de hausse et s’éloigne de sa moyenne de longue période. Celui sur les ventes passées diminue nettement de nouveau et se rapproche de la sienne. Celui sur les ventes prévues diminue également après 3 mois de hausse et s’éloigne de son niveau moyen. Le solde relatif aux perspectives générales d’activité est quant à lui stable. Enfin, les chefs d’entreprise sont un peu moins nombreux que le mois dernier à considérer que l’évolution future de la situation de leur entreprise est difficile à prévoir.
Les soldes d’opinion relatifs à l’évolution récente et à venir des effectifs sont quasi stables et se situent au-dessous de leurs moyennes respectives.
Le solde associé au niveau actuel des stocks rebondit un peu mais reste au-dessous de sa moyenne.
tableauConjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
Moy. (1) | Déc. 22 | Jan. 23 | Fév. 23 | Mars 23 | |
---|---|---|---|---|---|
Climat des affaires | 100 | 99 | 101 | 102 | 99 |
Perspectives générales d’activité | -28 | -26 | -28 | -25 | -25 |
Ventes passées | -7 | 0 | 8 | 1 | -5 |
Ventes prévues | -3 | -12 | -6 | -5 | -9 |
Intentions de commandes | -8 | -11 | -10 | -9 | -15 |
Stocks | 10 | 6 | 7 | 6 | 8 |
Prix passés (2) | -4 | 43 | 45 | ||
Prix prévus | -1 | 37 | 41 | 45 | 48 |
Situation de trésorerie (2) | -15 | -20 | -17 | ||
Emploi passé | 0 | -5 | -5 | -7 | -6 |
Emploi prévu | -4 | -11 | -6 | -6 | -7 |
Incertitude économique ressentie (3) | 38 | 41 | 42 | 43 | 40 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (sauf 2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, et avril 2021 pour l’incertitude).
- (2) Variable bimestrielle (mois impairs).
- (3) Variable non CVS.
- Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee
tableauVentes passées et intentions de commandes
Intentions de commandes | Ventes passées | |
---|---|---|
2023-03 | -15.2 | -4.7 |
2023-02 | -8.5 | 1.4 |
2023-01 | -10.2 | 8.5 |
2022-12 | -10.8 | -0.4 |
2022-11 | -15.6 | 0.9 |
2022-10 | -12.1 | -4.8 |
2022-09 | -17.3 | -8.9 |
2022-08 | -9.2 | -12.0 |
2022-07 | -9.6 | -20.0 |
2022-06 | -12.0 | -16.2 |
2022-05 | -11.0 | -12.0 |
2022-04 | -16.4 | -18.0 |
2022-03 | -5.2 | -11.8 |
2022-02 | -1.8 | -5.0 |
2022-01 | -2.2 | -2.5 |
2021-12 | -2.2 | -5.4 |
2021-11 | -0.8 | -12.5 |
2021-10 | -7.4 | -19.9 |
2021-09 | -5.1 | -15.2 |
2021-08 | 1.2 | 11.6 |
2021-07 | 3.8 | 1.1 |
2021-06 | 1.6 | -1.8 |
2021-05 | -3.6 | -10.3 |
2021-04 | -13.3 | -6.6 |
2021-03 | -8.6 | -15.9 |
2021-02 | -14.4 | -12.7 |
2021-01 | -12.7 | -3.5 |
2020-12 | -12.1 | -21.4 |
2020-11 | -37.3 | 6.1 |
2020-10 | -2.8 | -4.3 |
2020-09 | -8.6 | 2.6 |
2020-08 | -7.4 | -8.7 |
2020-07 | -8.2 | -40.7 |
2020-06 | -13.0 | -47.9 |
2020-05 | -43.3 | -56.0 |
2020-04 | -52.9 | -2.4 |
2020-03 | -12.5 | -4.2 |
2020-02 | -0.2 | 2.4 |
2020-01 | -2.6 | 12.7 |
2019-12 | 0.5 | -1.3 |
2019-11 | -1.3 | -6.9 |
2019-10 | -4.9 | -8.5 |
2019-09 | -4.9 | -2.8 |
2019-08 | -12.3 | -3.7 |
2019-07 | -3.6 | -2.1 |
2019-06 | -7.0 | -8.4 |
2019-05 | -2.6 | -10.8 |
2019-04 | 3.3 | -12.2 |
2019-03 | -2.5 | -17.9 |
2019-02 | -6.2 | -9.8 |
2019-01 | -6.8 | -7.7 |
2018-12 | -6.5 | -9.2 |
2018-11 | -0.9 | -7.7 |
2018-10 | -3.7 | -10.2 |
2018-09 | 0.7 | -1.3 |
2018-08 | 8.5 | 2.0 |
2018-07 | 5.1 | -0.2 |
2018-06 | 5.9 | -8.0 |
2018-05 | 5.7 | -6.7 |
2018-04 | 4.4 | -9.0 |
2018-03 | 2.1 | -8.5 |
2018-02 | 3.9 | 4.9 |
2018-01 | 5.4 | 3.2 |
2017-12 | 5.3 | 0.3 |
2017-11 | 8.1 | -6.8 |
2017-10 | 9.4 | -3.2 |
2017-09 | 3.9 | -5.2 |
2017-08 | -6.1 | 0.3 |
2017-07 | 0.4 | 7.9 |
2017-06 | -0.2 | -5.1 |
2017-05 | -0.7 | -5.1 |
2017-04 | -1.5 | -12.2 |
2017-03 | 0.3 | -2.2 |
2017-02 | -0.6 | 4.3 |
2017-01 | 0.2 | 2.5 |
2016-12 | -0.1 | -1.2 |
2016-11 | -9.2 | -6.3 |
2016-10 | -8.2 | -10.7 |
2016-09 | -6.1 | -10.5 |
2016-08 | -3.9 | -4.1 |
2016-07 | -5.1 | -5.1 |
2016-06 | -3.7 | -4.0 |
2016-05 | -3.8 | 4.8 |
2016-04 | -8.7 | 1.5 |
2016-03 | -3.5 | -5.2 |
2016-02 | -6.8 | -9.2 |
2016-01 | -6.1 | -4.9 |
2015-12 | -5.2 | -15.3 |
2015-11 | -3.5 | 3.0 |
2015-10 | 0.3 | 4.4 |
2015-09 | -2.6 | 1.6 |
2015-08 | -1.5 | 8.0 |
2015-07 | -6.3 | -0.6 |
2015-06 | -1.3 | -8.3 |
2015-05 | -3.0 | -4.4 |
2015-04 | -2.2 | -2.6 |
2015-03 | -3.3 | -5.4 |
2015-02 | -1.9 | -4.3 |
2015-01 | -4.9 | -8.6 |
2014-12 | -12.7 | -10.2 |
2014-11 | -13.6 | -14.7 |
2014-10 | -16.8 | -23.7 |
2014-09 | -18.4 | -30.6 |
2014-08 | -17.3 | -19.8 |
2014-07 | -10.3 | -5.9 |
2014-06 | -13.8 | -11.9 |
2014-05 | -11.3 | -14.8 |
2014-04 | -9.6 | -21.3 |
2014-03 | -11.1 | -16.9 |
2014-02 | -13.3 | -13.1 |
2014-01 | -12.7 | -10.7 |
2013-12 | -15.2 | -10.6 |
2013-11 | -13.5 | -12.9 |
2013-10 | -13.4 | -11.5 |
2013-09 | -7.5 | -12.8 |
2013-08 | -13.4 | -18.3 |
2013-07 | -23.1 | -26.0 |
2013-06 | -19.4 | -24.4 |
2013-05 | -21.7 | -29.8 |
2013-04 | -19.6 | -31.8 |
2013-03 | -17.1 | -25.9 |
2013-02 | -14.0 | -27.2 |
2013-01 | -25.5 | -17.3 |
2012-12 | -17.7 | -21.2 |
2012-11 | -18.5 | -16.4 |
2012-10 | -19.3 | -23.0 |
2012-09 | -21.7 | -23.8 |
2012-08 | -15.1 | -8.3 |
2012-07 | -15.4 | -19.5 |
2012-06 | -12.9 | -18.3 |
2012-05 | -16.8 | -14.8 |
2012-04 | -13.7 | -8.1 |
2012-03 | -16.0 | -12.3 |
2012-02 | -15.4 | -15.4 |
2012-01 | -19.9 | -20.3 |
2011-12 | -13.9 | -17.5 |
2011-11 | -12.6 | -13.0 |
2011-10 | -13.5 | -15.7 |
2011-09 | -13.1 | -17.4 |
2011-08 | -11.3 | -6.5 |
2011-07 | -11.6 | -9.4 |
2011-06 | -11.4 | 0.1 |
2011-05 | -7.9 | 3.6 |
2011-04 | -7.2 | 1.7 |
2011-03 | -5.8 | -6.4 |
2011-02 | -2.4 | 1.6 |
2011-01 | -1.8 | 4.3 |
2010-12 | -1.3 | 4.1 |
2010-11 | -4.9 | -8.0 |
2010-10 | 1.3 | -3.9 |
2010-09 | -2.3 | -1.8 |
2010-08 | -1.6 | 4.0 |
2010-07 | -7.9 | -5.3 |
2010-06 | -4.7 | -1.0 |
2010-05 | -7.0 | 2.1 |
2010-04 | -4.5 | -2.7 |
2010-03 | -10.0 | -20.1 |
2010-02 | -9.9 | -13.0 |
2010-01 | -13.4 | -4.7 |
graphiqueVentes passées et intentions de commandes
Le solde d’opinion sur les prix prévus est à son plus haut niveau
En mars 2023, le solde d’opinion sur les prix prévus augmente de nouveau nettement. Il atteint son plus haut niveau depuis le début de la série (1991), après avoir déjà battu un record en février.
tableauÉvolution des prix prévus dans le commerce de détail et automobile
Prix prévus | |
---|---|
2023-03 | 47.6 |
2023-02 | 45.3 |
2023-01 | 41.0 |
2022-12 | 37.5 |
2022-11 | 38.0 |
2022-10 | 42.7 |
2022-09 | 38.2 |
2022-08 | 42.5 |
2022-07 | 40.6 |
2022-06 | 41.4 |
2022-05 | 42.9 |
2022-04 | 36.9 |
2022-03 | 38.1 |
2022-02 | 35.4 |
2022-01 | 25.3 |
2021-12 | 25.0 |
2021-11 | 26.1 |
2021-10 | 22.1 |
2021-09 | 12.7 |
2021-08 | 14.8 |
2021-07 | 13.8 |
2021-06 | 10.7 |
2021-05 | 5.3 |
2021-04 | 1.3 |
2021-03 | 2.2 |
2021-02 | -0.5 |
2021-01 | -0.2 |
2020-12 | -3.8 |
2020-11 | -4.2 |
2020-10 | 1.5 |
2020-09 | -1.2 |
2020-08 | 0.3 |
2020-07 | -2.2 |
2020-06 | -3.0 |
2020-05 | -6.8 |
2020-04 | -7.4 |
2020-03 | -1.0 |
2020-02 | 1.9 |
2020-01 | -0.7 |
2019-12 | 3.1 |
2019-11 | 1.0 |
2019-10 | 2.8 |
2019-09 | 0.1 |
2019-08 | -0.6 |
2019-07 | -0.8 |
2019-06 | -2.7 |
2019-05 | 0.6 |
2019-04 | 3.1 |
2019-03 | 1.3 |
2019-02 | 0.0 |
2019-01 | -3.3 |
2018-12 | 4.0 |
2018-11 | -1.8 |
2018-10 | -1.4 |
2018-09 | -0.8 |
2018-08 | -1.2 |
2018-07 | 1.0 |
2018-06 | -2.9 |
2018-05 | -1.4 |
2018-04 | -2.4 |
2018-03 | -3.1 |
2018-02 | 0.6 |
2018-01 | -3.8 |
2017-12 | -1.6 |
2017-11 | 1.0 |
2017-10 | 3.3 |
2017-09 | -2.7 |
2017-08 | -0.1 |
2017-07 | -2.4 |
2017-06 | -1.8 |
2017-05 | -7.5 |
2017-04 | -3.7 |
2017-03 | -0.7 |
2017-02 | -4.7 |
2017-01 | 0.0 |
2016-12 | -0.7 |
2016-11 | -1.2 |
2016-10 | -7.3 |
2016-09 | -6.5 |
2016-08 | -4.2 |
2016-07 | -4.5 |
2016-06 | -7.6 |
2016-05 | -4.7 |
2016-04 | -6.4 |
2016-03 | -5.1 |
2016-02 | -6.6 |
2016-01 | -8.3 |
2015-12 | -7.5 |
2015-11 | -2.8 |
2015-10 | -3.0 |
2015-09 | -7.2 |
2015-08 | -7.8 |
2015-07 | -5.6 |
2015-06 | -3.1 |
2015-05 | -7.4 |
2015-04 | -5.3 |
2015-03 | -9.3 |
2015-02 | -10.0 |
2015-01 | -11.7 |
2014-12 | -11.4 |
2014-11 | -11.8 |
2014-10 | -13.8 |
2014-09 | -14.0 |
2014-08 | -12.2 |
2014-07 | -9.7 |
2014-06 | -13.9 |
2014-05 | -14.2 |
2014-04 | -16.4 |
2014-03 | -12.7 |
2014-02 | -10.3 |
2014-01 | -2.4 |
2013-12 | -1.0 |
2013-11 | -3.6 |
2013-10 | -2.9 |
2013-09 | -0.5 |
2013-08 | -3.5 |
2013-07 | -1.6 |
2013-06 | -6.9 |
2013-05 | -0.7 |
2013-04 | -13.8 |
2013-03 | -1.6 |
2013-02 | -8.2 |
2013-01 | -6.3 |
2012-12 | -1.6 |
2012-11 | -5.0 |
2012-10 | -4.8 |
2012-09 | -0.9 |
2012-08 | -3.6 |
2012-07 | -1.8 |
2012-06 | -2.0 |
2012-05 | -1.6 |
2012-04 | -1.2 |
2012-03 | 3.7 |
2012-02 | 3.7 |
2012-01 | 5.1 |
2011-12 | 7.1 |
2011-11 | 4.8 |
2011-10 | 3.3 |
2011-09 | 3.3 |
2011-08 | 5.2 |
2011-07 | 4.8 |
2011-06 | 5.2 |
2011-05 | 9.7 |
2011-04 | 9.0 |
2011-03 | 7.6 |
2011-02 | 5.8 |
2011-01 | 2.5 |
2010-12 | -1.4 |
2010-11 | -0.2 |
2010-10 | 0.8 |
2010-09 | -1.7 |
2010-08 | -5.0 |
2010-07 | -3.6 |
2010-06 | -0.8 |
2010-05 | -3.4 |
2010-04 | -4.2 |
2010-03 | -4.3 |
2010-02 | -5.0 |
2010-01 | -5.7 |
2009-12 | -5.7 |
2009-11 | -9.3 |
2009-10 | -8.0 |
2009-09 | -4.9 |
2009-08 | -11.4 |
2009-07 | -5.7 |
2009-06 | -16.4 |
2009-05 | -17.4 |
2009-04 | -18.3 |
2009-03 | -30.6 |
2009-02 | -17.4 |
2009-01 | -17.8 |
2008-12 | -20.4 |
2008-11 | -26.8 |
2008-10 | -6.3 |
2008-09 | -15.4 |
2008-08 | 4.6 |
2008-07 | 6.0 |
2008-06 | 3.8 |
2008-05 | 1.9 |
2008-04 | 1.5 |
2008-03 | 8.1 |
2008-02 | 1.5 |
2008-01 | 5.4 |
2007-12 | 3.1 |
2007-11 | 14.5 |
2007-10 | 0.0 |
2007-09 | 7.8 |
2007-08 | 0.7 |
2007-07 | -6.0 |
2007-06 | -5.0 |
2007-05 | -1.7 |
2007-04 | -8.9 |
2007-03 | -5.8 |
2007-02 | -1.7 |
2007-01 | -6.2 |
graphiqueÉvolution des prix prévus dans le commerce de détail et automobile
Dans le commerce de détail (hors commerce et réparation automobiles), le climat des affaires se dégrade légèrement
En mars 2023, dans le commerce de détail, l’indicateur de climat des affaires se dégrade légèrement. À 96, il perd un point et reste pour le douzième mois consécutif en dessous de sa moyenne de longue période (100).
En particulier, le solde d’opinion relatif à l’évolution des effectifs pour les trois prochains mois se replie. De même, le solde d’opinion relatif aux intentions de commandes diminue à nouveau nettement.
À l’inverse, le solde associé à l’évolution récente des effectifs rebondit.
Dans le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles, l’indicateur de climat des affaires se détériore plus nettement
Dans le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles, l’indicateur de climat des affaires perd trois points. Il atteint 101 et reste ainsi juste au-dessus de sa moyenne de longue période (100).
Les soldes d’opinion relatifs aux intentions de commandes et aux ventes passées, qui étaient au-dessus de leur moyenne le mois dernier, se replient fortement et repassent sous leurs moyennes respectives.
À l’inverse, le solde associé à l’évolution prévue des effectifs pour les trois prochains mois se redresse légèrement.
tableauVentes passées et intentions de commandes dans le commerce et la réparation automobiles
Intentions de commandes | Ventes passées | |
---|---|---|
2023-03 | -12.4 | -20.6 |
2023-02 | -0.5 | -3.1 |
2023-01 | -6.4 | -8.2 |
2022-12 | -1.3 | -17.2 |
2022-11 | -13.2 | -18.3 |
2022-10 | -14.3 | -21.6 |
2022-09 | -11.1 | -20.1 |
2022-08 | -7.1 | -28.8 |
2022-07 | 0.0 | -18.7 |
2022-06 | -13.5 | -32.4 |
2022-05 | -20.8 | -26.9 |
2022-04 | -28.1 | -22.1 |
2022-03 | -7.2 | -10.6 |
2022-02 | 4.1 | -11.8 |
2022-01 | -1.3 | -18.5 |
2021-12 | -8.5 | -18.1 |
2021-11 | -12.0 | -32.2 |
2021-10 | -16.1 | -24.0 |
2021-09 | -8.0 | -19.9 |
2021-08 | 2.6 | 7.9 |
2021-07 | 7.3 | 7.7 |
2021-06 | 9.6 | 6.5 |
2021-05 | -1.7 | -7.8 |
2021-04 | -6.0 | -8.3 |
2021-03 | -7.2 | -27.2 |
2021-02 | -20.6 | -15.2 |
2021-01 | -11.7 | -17.7 |
2020-12 | -7.7 | -25.9 |
2020-11 | -51.2 | 13.9 |
2020-10 | -3.0 | 10.3 |
2020-09 | -0.6 | 11.8 |
2020-08 | 1.5 | 2.1 |
2020-07 | 12.7 | -62.6 |
2020-06 | -9.8 | -80.4 |
2020-05 | -68.3 | -84.3 |
2020-04 | -86.6 | -13.4 |
2020-03 | -13.2 | 9.4 |
2020-02 | 4.2 | 11.6 |
2020-01 | 5.2 | 23.2 |
2019-12 | 0.0 | 2.8 |
2019-11 | -1.7 | -1.1 |
2019-10 | 0.9 | 1.0 |
2019-09 | -0.2 | -1.1 |
2019-08 | 0.8 | 13.3 |
2019-07 | 2.0 | 9.4 |
2019-06 | 4.5 | -1.3 |
2019-05 | 3.8 | -5.1 |
2019-04 | 0.0 | -0.8 |
2019-03 | 1.7 | -10.4 |
2019-02 | 0.4 | -10.4 |
2019-01 | -0.2 | -11.5 |
2018-12 | 1.2 | -2.9 |
2018-11 | 4.8 | 1.4 |
2018-10 | 2.8 | 4.3 |
2018-09 | 3.6 | 9.6 |
2018-08 | 5.8 | 15.7 |
2018-07 | 7.0 | 22.8 |
2018-06 | 6.7 | 15.0 |
2018-05 | 12.5 | 9.2 |
2018-04 | 11.3 | 16.3 |
2018-03 | 9.4 | 12.2 |
2018-02 | 16.8 | 21.3 |
2018-01 | 13.9 | 23.7 |
2017-12 | 9.4 | 14.7 |
2017-11 | 12.8 | 12.7 |
2017-10 | 12.2 | 2.5 |
2017-09 | 9.4 | 1.9 |
2017-08 | 0.5 | 15.1 |
2017-07 | 3.6 | 12.7 |
2017-06 | 2.3 | -2.9 |
2017-05 | -0.3 | 2.3 |
2017-04 | 2.9 | 10.2 |
2017-03 | 4.5 | 7.0 |
2017-02 | -3.8 | 6.9 |
2017-01 | -5.2 | 9.9 |
2016-12 | -2.4 | 2.4 |
2016-11 | -3.6 | 4.7 |
2016-10 | -1.7 | -2.4 |
2016-09 | -3.9 | -3.6 |
2016-08 | 2.2 | 12.4 |
2016-07 | 3.2 | 16.6 |
2016-06 | 3.7 | 13.7 |
2016-05 | -1.9 | 13.6 |
2016-04 | -0.5 | 13.9 |
2016-03 | 2.7 | 5.7 |
2016-02 | 3.4 | 2.0 |
2016-01 | 3.5 | -0.2 |
2015-12 | 4.6 | 3.3 |
2015-11 | 3.5 | 6.8 |
2015-10 | -0.8 | 4.0 |
2015-09 | 3.0 | -5.1 |
2015-08 | -1.1 | 20.8 |
2015-07 | -7.2 | 11.2 |
2015-06 | 6.4 | 11.9 |
2015-05 | 3.2 | 17.9 |
2015-04 | 1.0 | 17.6 |
2015-03 | 0.0 | 1.7 |
2015-02 | -1.9 | -0.6 |
2015-01 | -0.2 | 7.8 |
2014-12 | -4.3 | -2.8 |
2014-11 | -10.9 | 3.0 |
2014-10 | -15.0 | -20.4 |
2014-09 | -21.5 | -25.3 |
2014-08 | -12.5 | -10.8 |
2014-07 | -8.7 | -6.5 |
2014-06 | -14.3 | -9.3 |
2014-05 | -10.6 | -4.4 |
2014-04 | -10.5 | -13.7 |
2014-03 | -10.3 | -12.3 |
2014-02 | -16.4 | -17.0 |
2014-01 | -13.4 | -12.2 |
2013-12 | -17.4 | -15.4 |
2013-11 | -14.7 | -17.5 |
2013-10 | -10.5 | -23.0 |
2013-09 | -12.1 | -17.1 |
2013-08 | -18.0 | -27.2 |
2013-07 | -19.9 | -21.3 |
2013-06 | -20.9 | -29.8 |
2013-05 | -24.5 | -29.2 |
2013-04 | -27.0 | -38.6 |
2013-03 | -25.6 | -43.4 |
2013-02 | -17.4 | -43.9 |
2013-01 | -35.4 | -29.8 |
2012-12 | -31.0 | -35.3 |
2012-11 | -31.4 | -35.1 |
2012-10 | -47.7 | -50.2 |
2012-09 | -35.8 | -32.3 |
2012-08 | -25.9 | -24.4 |
2012-07 | -34.9 | -37.3 |
2012-06 | -28.8 | -35.6 |
2012-05 | -22.9 | -26.3 |
2012-04 | -15.8 | -31.5 |
2012-03 | -25.9 | -32.6 |
2012-02 | -19.5 | -31.9 |
2012-01 | -35.0 | -22.4 |
2011-12 | -15.4 | -9.9 |
2011-11 | -20.4 | -4.3 |
2011-10 | -10.1 | -17.3 |
2011-09 | -16.8 | -25.4 |
2011-08 | -12.2 | -11.8 |
2011-07 | -10.3 | -7.5 |
2011-06 | -15.6 | 1.3 |
2011-05 | -15.5 | 2.4 |
2011-04 | -14.5 | 9.1 |
2011-03 | -11.6 | 2.2 |
2011-02 | -8.3 | 10.5 |
2011-01 | -7.9 | 16.7 |
2010-12 | -9.6 | 10.8 |
2010-11 | -6.9 | -6.9 |
2010-10 | -6.9 | -8.7 |
2010-09 | -7.3 | -16.0 |
2010-08 | -14.3 | -7.5 |
2010-07 | -15.5 | -6.3 |
2010-06 | -14.4 | -14.7 |
2010-05 | -21.5 | -0.4 |
2010-04 | -14.8 | -3.5 |
2010-03 | -21.7 | -22.9 |
2010-02 | -19.2 | 0.8 |
2010-01 | -14.3 | 12.0 |
graphiqueVentes passées et intentions de commandes dans le commerce et la réparation automobiles
tableauClimats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
Commerce et réparation automobiles | Commerce de détail | |
---|---|---|
2023-03 | 100.6 | 95.8 |
2023-02 | 104.3 | 97.0 |
2023-01 | 102.4 | 98.2 |
2022-12 | 104.2 | 91.7 |
2022-11 | 98.2 | 92.5 |
2022-10 | 99.1 | 92.3 |
2022-09 | 99.7 | 95.7 |
2022-08 | 99.6 | 99.0 |
2022-07 | 100.1 | 89.4 |
2022-06 | 94.4 | 93.4 |
2022-05 | 91.8 | 99.0 |
2022-04 | 90.7 | 94.4 |
2022-03 | 97.8 | 99.9 |
2022-02 | 105.2 | 100.3 |
2022-01 | 103.3 | 98.9 |
2021-12 | 105.2 | 98.0 |
2021-11 | 100.1 | 100.9 |
2021-10 | 102.7 | 98.5 |
2021-09 | 104.4 | 96.0 |
2021-08 | 108.0 | 99.6 |
2021-07 | 111.3 | 101.7 |
2021-06 | 116.8 | 98.5 |
2021-05 | 105.6 | 96.8 |
2021-04 | 95.4 | 85.5 |
2021-03 | 96.3 | 90.2 |
2021-02 | 90.6 | 84.8 |
2021-01 | 92.1 | 96.1 |
2020-12 | 95.0 | 82.6 |
2020-11 | 81.3 | 65.7 |
2020-10 | 100.4 | 85.0 |
2020-09 | 102.6 | 84.9 |
2020-08 | 102.1 | 86.1 |
2020-07 | 97.4 | 76.5 |
2020-06 | 87.3 | 72.5 |
2020-05 | 68.1 | 58.1 |
2020-04 | 64.3 | 59.3 |
2020-03 | 100.1 | 82.9 |
2020-02 | 110.9 | 93.5 |
2020-01 | 111.1 | 95.3 |
2019-12 | 108.9 | 97.4 |
2019-11 | 108.2 | 92.4 |
2019-10 | 108.5 | 95.6 |
2019-09 | 108.7 | 94.7 |
2019-08 | 109.9 | 88.2 |
2019-07 | 108.5 | 99.6 |
2019-06 | 109.3 | 98.0 |
2019-05 | 110.4 | 100.4 |
2019-04 | 109.2 | 101.4 |
2019-03 | 108.9 | 96.9 |
2019-02 | 107.1 | 97.2 |
2019-01 | 107.7 | 96.4 |
2018-12 | 108.8 | 95.0 |
2018-11 | 112.2 | 100.8 |
2018-10 | 112.5 | 99.6 |
2018-09 | 112.7 | 102.5 |
2018-08 | 113.1 | 106.6 |
2018-07 | 116.2 | 109.7 |
2018-06 | 116.9 | 107.1 |
2018-05 | 117.3 | 106.4 |
2018-04 | 117.8 | 106.5 |
2018-03 | 116.9 | 107.9 |
2018-02 | 119.6 | 108.5 |
2018-01 | 117.5 | 108.6 |
2017-12 | 116.3 | 106.7 |
2017-11 | 116.4 | 106.9 |
2017-10 | 115.3 | 106.7 |
2017-09 | 113.8 | 105.0 |
2017-08 | 112.4 | 104.2 |
2017-07 | 112.9 | 103.7 |
2017-06 | 111.3 | 105.1 |
2017-05 | 108.9 | 102.4 |
2017-04 | 108.0 | 100.8 |
2017-03 | 109.3 | 103.3 |
2017-02 | 106.8 | 100.7 |
2017-01 | 107.7 | 100.7 |
2016-12 | 108.6 | 101.8 |
2016-11 | 106.8 | 98.1 |
2016-10 | 106.5 | 98.8 |
2016-09 | 105.9 | 98.1 |
2016-08 | 107.5 | 100.8 |
2016-07 | 109.9 | 99.6 |
2016-06 | 109.4 | 97.3 |
2016-05 | 108.7 | 99.2 |
2016-04 | 107.6 | 97.4 |
2016-03 | 106.4 | 97.0 |
2016-02 | 107.4 | 95.9 |
2016-01 | 106.8 | 99.7 |
2015-12 | 106.1 | 96.1 |
2015-11 | 107.6 | 95.7 |
2015-10 | 106.9 | 103.2 |
2015-09 | 107.4 | 100.3 |
2015-08 | 109.6 | 98.6 |
2015-07 | 105.0 | 99.5 |
2015-06 | 108.4 | 97.7 |
2015-05 | 108.9 | 95.8 |
2015-04 | 107.4 | 95.1 |
2015-03 | 105.4 | 96.7 |
2015-02 | 102.0 | 98.5 |
2015-01 | 102.8 | 92.7 |
2014-12 | 99.0 | 93.5 |
2014-11 | 98.0 | 91.0 |
2014-10 | 94.8 | 88.4 |
2014-09 | 92.4 | 89.1 |
2014-08 | 95.5 | 90.6 |
2014-07 | 97.6 | 96.2 |
2014-06 | 94.5 | 95.7 |
2014-05 | 96.9 | 98.2 |
2014-04 | 98.2 | 97.3 |
2014-03 | 94.8 | 94.9 |
2014-02 | 93.2 | 95.8 |
2014-01 | 93.8 | 97.1 |
2013-12 | 93.6 | 96.0 |
2013-11 | 92.3 | 90.1 |
2013-10 | 94.0 | 97.1 |
2013-09 | 94.6 | 96.4 |
2013-08 | 90.9 | 94.7 |
2013-07 | 87.5 | 87.9 |
2013-06 | 85.7 | 87.4 |
2013-05 | 82.1 | 88.3 |
2013-04 | 80.3 | 88.7 |
2013-03 | 80.0 | 90.7 |
2013-02 | 84.0 | 91.4 |
2013-01 | 82.0 | 90.6 |
2012-12 | 83.5 | 90.5 |
2012-11 | 82.1 | 94.6 |
2012-10 | 77.6 | 96.5 |
2012-09 | 81.9 | 92.5 |
2012-08 | 84.8 | 93.9 |
2012-07 | 81.6 | 90.3 |
2012-06 | 87.2 | 95.1 |
2012-05 | 87.5 | 91.9 |
2012-04 | 91.0 | 97.1 |
2012-03 | 88.7 | 97.0 |
2012-02 | 88.5 | 92.0 |
2012-01 | 86.2 | 93.1 |
2011-12 | 91.9 | 97.1 |
2011-11 | 92.0 | 96.7 |
2011-10 | 95.2 | 95.4 |
2011-09 | 94.6 | 95.8 |
2011-08 | 98.3 | 98.7 |
2011-07 | 102.3 | 100.0 |
2011-06 | 101.4 | 100.4 |
2011-05 | 101.9 | 102.5 |
2011-04 | 101.7 | 100.7 |
2011-03 | 104.6 | 100.2 |
2011-02 | 105.3 | 102.5 |
2011-01 | 104.1 | 102.2 |
2010-12 | 103.8 | 103.8 |
2010-11 | 103.0 | 100.0 |
2010-10 | 102.2 | 105.7 |
2010-09 | 100.8 | 104.5 |
2010-08 | 100.4 | 104.6 |
2010-07 | 99.0 | 102.5 |
2010-06 | 96.9 | 100.8 |
2010-05 | 98.4 | 102.5 |
2010-04 | 100.5 | 100.2 |
2010-03 | 94.7 | 97.6 |
2010-02 | 98.7 | 94.0 |
2010-01 | 100.8 | 92.5 |
2009-12 | 97.5 | 91.6 |
2009-11 | 100.3 | 88.7 |
2009-10 | 95.5 | 82.5 |
2009-09 | 94.4 | 80.3 |
2009-08 | 92.5 | 77.7 |
2009-07 | 88.3 | 76.9 |
2009-06 | 84.6 | 72.7 |
2009-05 | 87.5 | 71.0 |
2009-04 | 78.0 | 75.9 |
2009-03 | 85.4 | 73.6 |
2009-02 | 77.4 | 84.2 |
2009-01 | 75.6 | 82.5 |
2008-12 | 73.9 | 84.2 |
2008-11 | 82.1 | 85.6 |
2008-10 | 79.7 | 91.0 |
2008-09 | 96.3 | 95.4 |
2008-08 | 93.5 | 96.8 |
2008-07 | 95.0 | 103.1 |
2008-06 | 97.3 | 105.3 |
2008-05 | 102.4 | 104.7 |
2008-04 | 101.2 | 108.0 |
2008-03 | 106.6 | 108.3 |
2008-02 | 102.5 | 113.1 |
2008-01 | 105.3 | 113.5 |
2007-12 | 107.4 | 116.5 |
2007-11 | 110.5 | 113.4 |
2007-10 | 109.4 | 108.8 |
2007-09 | 109.2 | 114.2 |
2007-08 | 109.4 | 115.0 |
2007-07 | 109.6 | 114.5 |
2007-06 | 116.2 | 114.8 |
2007-05 | 106.3 | 111.8 |
2007-04 | 108.5 | 112.6 |
2007-03 | 106.6 | 111.7 |
2007-02 | 108.3 | 110.6 |
2007-01 | 105.1 | 106.1 |
2006-12 | 105.0 | 106.8 |
2006-11 | 106.8 | 107.3 |
2006-10 | 105.3 | 113.0 |
2006-09 | 105.9 | 108.9 |
2006-08 | 107.0 | 109.0 |
2006-07 | 107.9 | 108.1 |
2006-06 | 108.1 | 106.7 |
2006-05 | 104.6 | 107.3 |
2006-04 | 104.2 | 101.7 |
2006-03 | 102.3 | 102.4 |
2006-02 | 103.6 | 99.0 |
2006-01 | 102.8 | 102.8 |
2005-12 | 102.6 | 104.5 |
2005-11 | 99.4 | 103.0 |
2005-10 | 101.6 | 104.0 |
2005-09 | 100.2 | 102.2 |
2005-08 | 100.5 | 99.9 |
2005-07 | 100.6 | 96.7 |
2005-06 | 99.0 | 101.4 |
2005-05 | 102.2 | 105.0 |
2005-04 | 101.3 | 106.0 |
2005-03 | 102.1 | 104.7 |
2005-02 | 102.5 | 103.1 |
2005-01 | 102.8 | 109.7 |
graphiqueClimats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
tableauClimat des affaires et soldes d’opinion par sous-secteur dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
Moy. (1) | Déc. 22 | Jan. 23 | Fév. 23 | Mars 23 | |
---|---|---|---|---|---|
Commerce de détail | |||||
Climat des affaires | 100 | 92 | 98 | 97 | 96 |
Perspectives générales d'activité | -28 | -26 | -28 | -24 | -24 |
Ventes passées | -7 | 7 | 16 | 3 | 2 |
Ventes prévues | -2 | -13 | -4 | -6 | -5 |
Intentions de commandes | -7 | -15 | -12 | -12 | -16 |
Stocks | 9 | 12 | 10 | 9 | 11 |
Prix passés (2) | -6 | 46 | 50 | ||
Prix prévus | -3 | 43 | 45 | 52 | 52 |
Situation de trésorerie (2) | -14 | -22 | -17 | ||
Emploi passé | 0 | -7 | -4 | -9 | -6 |
Emploi prévu | -3 | -14 | -7 | -6 | -8 |
Incertitude économique ressentie (3) | 36 | 39 | 40 | 41 | 37 |
Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles | |||||
Climat des affaires | 100 | 104 | 102 | 104 | 101 |
Perspectives générales d'activité | -26 | -27 | -30 | -27 | -29 |
Ventes passées | -7 | -17 | -8 | -3 | -21 |
Ventes prévues | -7 | -9 | -11 | -3 | -19 |
Intentions de commandes | -9 | -1 | -6 | -1 | -12 |
Stocks | 12 | -9 | -1 | 0 | 2 |
Prix passés (2) | 4 | 35 | 33 | ||
Prix prévus | 7 | 25 | 32 | 31 | 37 |
Situation de trésorerie (2) | -21 | -17 | -17 | ||
Emploi passé | -7 | 4 | -7 | -2 | -3 |
Emploi prévu | -5 | 0 | 0 | -3 | -2 |
Incertitude économique ressentie (3) | 43 | 45 | 46 | 48 | 48 |
- (1) Moyenne depuis 1991 pour le commerce de détail et 2003 pour le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles (sauf 2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, et avril 2021 pour l’incertitude).
- (2) Variables bimestrielles (mois impairs).
- (3) Variables non CVS.
- Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee.
Révisions
Le climat des affaires de février 2023 n’est pas révisé dans l’ensemble du commerce de détail ainsi que dans ses sous-secteurs (après arrondi).
Pour en savoir plus
L’ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d’automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d’automobiles et de motocycles.
Les trois indicateurs synthétiques du climat des affaires ici présentés sont estimés indépendamment les uns des autres. Ainsi, celui de l’ensemble du commerce de détail et du commerce et réparation d’automobiles ne peut pas se déduire des deux autres. Les mêmes soldes d’opinion entrent dans leurs calculs, mais ils n’y sont pas affectés des mêmes pondérations. Aussi, les indicateurs sont « normalisés » pour présenter une moyenne de longue période égale à 100 et un écart-type de 10. Les trois climats n’ayant pas la même profondeur d’historique, leurs normalisations diffèrent légèrement. Des divergences peuvent donc apparaître ponctuellement.
Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 24 février et le 22 mars 2023.
Prochaine publication : le 20 avril 2023 à 8h45
Pour en savoir plus
L’ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d’automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d’automobiles et de motocycles.
Les trois indicateurs synthétiques du climat des affaires ici présentés sont estimés indépendamment les uns des autres. Ainsi, celui de l’ensemble du commerce de détail et du commerce et réparation d’automobiles ne peut pas se déduire des deux autres. Les mêmes soldes d’opinion entrent dans leurs calculs, mais ils n’y sont pas affectés des mêmes pondérations. Aussi, les indicateurs sont « normalisés » pour présenter une moyenne de longue période égale à 100 et un écart-type de 10. Les trois climats n’ayant pas la même profondeur d’historique, leurs normalisations diffèrent légèrement. Des divergences peuvent donc apparaître ponctuellement.
Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 24 février et le 22 mars 2023.
Prochaine publication : le 20 avril 2023 à 8h45