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Insee Analyses Normandie · Janvier 2023 · n° 110
Insee Analyses Normandie81 200 emplois de cadres dans les fonctions à forte valeur ajoutée en Normandie

Jonathan Brendler, Khalid Jerrari (Insee)

La présence d’emplois hautement qualifiés et spécialisés dans des secteurs à forte valeur ajoutée est souvent considérée comme un facteur favorable au développement économique des territoires. La Normandie dispose de 81 200 de ces emplois de « cadres des fonctions métropolitaines », soit 6 % des emplois de la région. Cette part est plus faible que la moyenne nationale et, bien qu’ayant doublé en quatre décennies, elle a moins rapidement progressé que dans l’ensemble des régions métropolitaines, y compris hors Île-de-France. Les cadres des fonctions métropolitaines en poste en Normandie sont un peu plus âgés et moins diplômés qu’au niveau national mais ont un niveau de rémunération équivalent. Comme les autres régions voisines de l’Île-de-France, la Normandie subit l’influence de ce pôle économique majeur qui emploie un dixième des cadres des fonctions métropolitaines qui résident dans la région normande.

Insee Analyses Normandie
No 110
Paru le :Paru le31/01/2023

Les emplois de cadres et de chefs d’entreprise à contenu intellectuel, décisionnel ou technique élevé peuvent être considérés comme « stratégiques » du fait de leur contribution au rayonnement et au développement économique des métropoles. La présence de ces emplois hautement qualifiés et spécialisés, dans des secteurs à forte valeur ajoutée, semble favorable à l’innovation et au développement des entreprises (pour en savoir plus). En outre, la présence d’actifs au pouvoir d’achat élevé au sein des territoires stimule l’activité locale. Le contour de ces emplois peut être appréhendé en considérant les cadres et chefs d’entreprise exerçant des fonctions de conception-recherche, de gestion, de commerce interentreprises, de prestations intellectuelles ou de culture-loisirs () .

Un faible poids des cadres des fonctions métropolitaines en Normandie...

En 2019, les regroupent 81 200 emplois en Normandie (comptabilisés au lieu de travail et occupés par des actifs résidant en Normandie ou dans d’autres régions), soit 6,4 % des emplois de la région (figure 1). Cette part apparaît plus faible qu’en moyenne nationale (8,4 % en France métropolitaine hors Île-de-France), à la fois dans l’ensemble de la région comme dans chacun des cinq départements normands. Le poids des cadres des fonctions métropolitaines dans l’emploi est, en Normandie, similaire à celui observé en Bourgogne-Franche-Comté (6,4 % des emplois) et proche de ceux constatés dans les autres régions voisines de l’Île-de-France (Grand Est, Centre-Val de Loire et Hauts-de-France avec un peu plus de 7 %).

La région francilienne se détache nettement des autres régions avec plus d’un emploi sur cinq appartenant à la catégorie des cadres des fonctions métropolitaines, une part deux fois plus importante que la deuxième région (Auvergne-Rhône-Alpes avec un emploi sur dix). L’influence de l’Île-de-France, en tant que pôle économique et d’emplois de niveau international, s’étend bien au-delà des limites régionales en attirant une main-d’œuvre qualifiée, laquelle provient particulièrement des régions limitrophes incluant la Normandie (encadré 1).

Figure 1Part des cadres des fonctions métropolitaines dans l’emploi au lieu de travail, selon la région

en %
Part des cadres des fonctions métropolitaines dans l’emploi au lieu de travail, selon la région (en %)
Région Part des cadres des fonctions métropolitaines
Île-de-France 22,1
Auvergne-Rhône-Alpes 10,4
Occitanie 9,8
Provence-Alpes-Côte d'Azur 9,7
Pays de la Loire 8,5
France métropolitaine hors Île-de-France 8,4
Bretagne 8,1
Nouvelle-Aquitaine 7,7
Hauts-de-France 7,3
Centre-Val de Loire 7,2
Grand Est 7,1
Bourgogne-Franche-Comté 6,4
Normandie 6,4
Corse 5,1
  • Source : Insee, recensement de la population 2019 – exploitation complémentaire.

Figure 1Part des cadres des fonctions métropolitaines dans l’emploi au lieu de travail, selon la région.

  • Source : Insee, recensement de la population 2019 – exploitation complémentaire

Compte tenu de leurs caractéristiques « métropolitaines », trois de Normandie se distinguent de la moyenne régionale pour la part des cadres des fonctions métropolitaines dans l’emploi total : Rouen, Caen et Le Havre (avec respectivement 8,2 %, 7,9 % et 6,6 %; figure 2). Cependant, malgré leur importance en nombre d’emplois, aucune d’elles n’atteint la moyenne nationale. En comparaison à des aires d’attraction des villes de taille similaire situées dans d’autres régions, le poids des cadres des fonctions métropolitaines apparaît souvent plus faible au sein des trois aires normandes (figure 3).

Figure 2Nombre d’emplois de cadres des fonctions métropolitaines et part dans l’emploi total par aire d’attraction des villes

Nombre d’emplois de cadres des fonctions métropolitaines et part dans l’emploi total par aire d’attraction des villes
Aire d’attraction des villes 2020 Libellés des AAV Cadres des fonctions métropolitaines Poids (en %)
000 Commune hors attraction des villes 50 081 3,9
001 Paris 1 298 040 21,5
002 Lyon 158 622 15,3
003 Marseille - Aix-en-Provence 93 393 12,5
004 Lille (partie française) 76 805 12,4
005 Toulouse 110 577 16,9
006 Bordeaux 70 913 12,2
008 Nantes 64 783 14,1
010 Strasbourg (partie française) 43 297 11,6
012 Montpellier 39 768 12,5
013 Rennes 43 859 12,9
014 Grenoble 48 212 15,5
015 Rouen 22 466 8,2
017 Nice 21 638 9,4
018 Toulon 13 313 6,4
019 Tours 19 073 9,0
020 Nancy 16 793 8,2
022 Clermont-Ferrand 21 767 10,4
023 Saint-Étienne 14 606 7,7
024 Caen 14 880 7,9
025 Orléans 18 221 9,5
026 Angers 14 906 8,4
028 Dijon 16 275 9,2
029 Mulhouse 10 720 7,0
030 Perpignan 7 850 5,8
031 Cannes - Antibes 24 312 14,9
032 Brest 13 657 9,0
033 Metz 12 102 7,6
034 Le Mans 10 669 7,5
035 Amiens 8 681 6,4
036 Reims 11 668 8,1
037 Nîmes 8 492 7,0
038 Valenciennes (partie française) 6 217 5,6
039 Le Havre 8 686 6,6
040 Avignon 10 860 8,3
041 Limoges 8 601 6,8
042 Lens - Liévin 4 812 4,9
043 Annecy 12 742 10,1
044 Pau 11 062 9,6
045 Besançon 8 659 7,5
046 Poitiers 8 677 7,5
047 Bayonne (partie française) 8 971 7,8
048 Dunkerque 4 945 5,1
049 Valence 9 643 8,9
050 Chambéry 9 918 9,2
051 La Rochelle 6 860 7,4
052 Quimper 6 461 6,7
053 Lorient 6 180 7,2
054 Troyes 4 616 5,8
055 Saint-Nazaire 6 023 6,6
056 Saint-Brieuc 5 171 6,0
057 Vannes 6 060 7,5
058 Colmar 5 894 7,0
059 Douai 3 380 5,1
060 Béziers 3 536 5,4
061 Montbéliard 5 439 8,3
062 Angoulême 5 130 7,0
063 Niort 10 079 12,7
064 Bourges 4 243 6,1
065 Chartres 5 034 7,7
066 La Roche-sur-Yon 5 193 6,7
067 Cholet 5 120 6,9
068 Boulogne-sur-Mer 2 398 4,3
069 Arras 4 259 6,3
070 Chalon-sur-Saône 3 923 6,2
071 Cherbourg-en-Cotentin 4 229 6,8
072 Narbonne 2 960 5,8
073 Calais 2 155 4,3
074 Blois 4 799 7,8
075 Laval 4 599 7,1
076 Beauvais 3 764 6,4
077 Maubeuge (partie française) 1 842 4,4
078 Compiègne 4 503 8,0
079 Roanne 2 837 5,6
080 Bourg-en-Bresse 3 529 6,0
081 Montauban 3 566 6,6
082 Albi 3 206 6,4
083 Évreux 3 236 6,1
084 Mâcon 3 408 6,0
085 Tarbes 3 073 6,1
086 Belfort 4 798 9,5
087 Brive-la-Gaillarde 2 850 5,6
088 Saint-Malo 3 417 6,4
089 Alès 1 941 4,9
090 Charleville-Mézières 1 958 4,0
091 Carcassonne 2 196 4,8
092 Fréjus 2 335 5,4
093 Agen 3 201 6,3
094 Saint-Quentin 2 022 4,8
095 Épinal 2 734 5,8
096 Saint-Omer 1 761 4,3
097 Nevers 2 125 5,2
098 Ajaccio 2 685 5,5
100 Châteauroux 2 518 5,6
101 Périgueux 2 542 5,3
102 Auxerre 2 437 5,5
103 Rodez 3 021 6,1
104 Bastia 2 438 5,5
105 Castres 2 433 6,5
106 Mont-de-Marsan 1 771 4,2
107 Montélimar 2 425 6,4
108 Cambrai 1 420 4,4
109 Montluçon 1 398 4,2
110 Vichy 1 526 4,9
111 Dax 1 550 4,8
112 Châlons-en-Champagne 1 957 5,5
113 Lannion 3 623 12,4
114 Dieppe 1 470 4,7
115 Le Puy-en-Velay 1 686 4,9
116 Alençon 1 433 4,6
117 Châtellerault 1 809 5,9
118 Sens 1 611 5,4
119 Gap 1 708 5,3
120 Saintes 1 495 5,1
121 Sarreguemines (partie française) 1 428 5,0
122 Moulins 1 318 4,3
123 Aurillac 1 339 4,1
124 Saint-Lô 1 882 5,7
125 Béthune 1 328 4,8
126 Draguignan 1 327 5,1
127 Haguenau 2 139 6,1
128 Soissons 1 205 5,1
129 Bergerac 1 367 5,2
130 Montargis 1 596 6,2
131 Royan 984 4,4
132 Lons-le-Saunier 1 590 5,4
133 Saumur 1 216 4,7
134 Dole 1 370 5,3
135 Salon-de-Provence 1 472 5,9
136 Laon 1 102 4,4
137 Manosque 1 730 7,5
138 Vesoul 1 142 4,1
139 Les Sables-d'Olonne 1 237 5,6
140 Rochefort 1 225 4,8
141 Romans-sur-Isère 1 565 6,2
142 Saint-Dié-des-Vosges 979 4,4
143 Aubenas 1 098 4,9
144 Louviers 2 298 7,8
145 Auch 1 559 5,8
146 Saint-Dizier 790 3,5
147 Roussillon 1 237 5,5
148 Carpentras 1 179 5,8
149 Morlaix 1 102 4,7
150 Arles 1 329 6,5
151 Thonon-les-Bains 1 293 5,9
152 Cognac 1 906 6,9
153 Cahors 1 372 6,0
154 Villeneuve-sur-Lot 1 140 5,4
155 Ancenis-Saint-Géréon 1 532 6,3
156 Auchel - Lillers 390 3,3
157 Épernay 1 654 6,2
158 Sélestat 1 453 7,1
159 Libourne 1 894 6,7
160 Chaumont 1 000 4,2
161 Annonay 893 4,5
162 Lisieux 1 099 5,1
163 Cluses 2 112 8,8
164 Abbeville 732 3,8
165 Orange 855 4,5
166 Agde 775 4,9
167 Albertville 1 338 6,3
168 Oyonnax 1 423 6,2
169 Vitré 1 505 5,9
170 Sarrebourg 739 4,0
171 Flers 886 4,7
172 Fougères 923 4,4
173 Les Herbiers 1 359 5,6
174 Beaune 1 679 7,0
175 Marmande 823 4,4
176 Montceau-les-Mines 657 4,1
177 Bar-le-Duc 748 3,7
178 Saint-Avold (partie française) 790 4,5
179 Guéret 802 4,1
180 Challans 756 4,3
181 Pontarlier 739 4,0
182 Vendôme 1 101 6,4
183 Le Creusot 1 273 7,2
184 Longwy 366 3,3
185 Bagnols-sur-Cèze 2 101 9,7
186 Granville 674 4,1
187 Dinan 924 5,0
188 Redon 884 5,3
189 Bressuire 897 4,8
190 Pierrelatte 2 122 10,2
191 Sablé-sur-Sarthe 826 4,2
192 Saint-Hilaire-de-Riez 711 4,7
193 Verdun 774 4,3
194 Issoire 915 4,8
195 Saint-Gaudens 673 4,1
196 Gien 879 5,0
197 Forbach (partie française) 633 4,6
198 Vire Normandie 658 4,1
199 Pamiers 884 5,5
200 Sète 1 186 7,1
201 Cavaillon 1 178 6,5
202 Montaigu-Vendée 1 168 6,0
203 Romorantin-Lanthenay 644 4,3
204 Fontenay-le-Comte 654 4,4
205 Coutances 673 4,4
206 Tulle 919 5,1
207 Pontivy 900 5,0
208 Vierzon 574 4,3
209 Château-Thierry 726 4,8
210 Montbrison 859 6,1
211 Arcachon - La Teste-de-Buch 1 028 5,6
212 Chemillé-en-Anjou 809 5,6
213 Brignoles 662 4,8
214 Quimperlé 558 4,4
215 Argentan 501 3,9
216 Sedan 465 4,2
217 Thouars 525 4,0
218 Vitry-le-François 572 4,6
219 Mayenne 576 4,0
220 Fécamp 512 4,6
221 Noeux-les-Mines 410 4,2
222 Beaucaire 590 5,2
223 Châteaudun 475 4,3
224 Millau 593 4,4
225 Thiers 622 4,6
226 Figeac 1 038 7,4
227 La Ferté-Bernard 711 5,2
228 Châteaubriant 594 4,4
229 Loudéac 698 4,6
230 Bernay 541 4,8
231 Pornic 554 5,5
232 Caudry 386 4,1
233 Sarlat-la-Canéda 629 5,0
234 Avranches 669 4,5
235 Berck 407 3,3
236 Hazebrouck 450 4,0
237 Pont-Audemer 374 3,6
238 Trouville-sur-Mer 917 5,6
239 Autun 513 4,6
240 Remiremont 628 4,9
241 Parthenay 523 4,7
242 Noyon 423 4,6
243 Ambérieu-en-Bugey 523 4,8
244 Château-Gontier-sur-Mayenne 592 4,8
245 Villefranche-de-Rouergue 446 3,9
246 Friville-Escarbotin 449 4,4
247 Étaples - Le Touquet-Paris-Plage 559 4,6
248 Eu 491 4,7
249 Sallanches 857 6,6
250 Val de Briey 275 3,8
251 Digne-les-Bains 515 4,4
252 Nogent-le-Rotrou 544 4,3
253 Oloron-Sainte-Marie 468 4,1
254 Cosne-Cours-sur-Loire 375 3,8
255 Ploërmel 552 5,0
256 Bruay-la-Buissière 337 3,8
257 Guingamp 507 3,9
258 Segré-en-Anjou Bleu 468 4,1
259 Luxeuil-les-Bains 393 3,8
260 Langres 374 3,5
261 Hendaye (partie française) 557 6,3
262 L'Aigle 326 3,3
263 Aire-sur-la-Lys 369 4,2
264 Romilly-sur-Seine 269 3,6
265 Bayeux 486 4,1
266 Biscarrosse 326 4,0
267 Privas 635 6,1
268 Castelnaudary 520 5,3
269 Miramas 239 3,0
270 Pithiviers 435 4,7
271 Biars-sur-Cère - Saint-Céré 684 6,8
272 Pleyben - Châteaulin 492 4,6
273 Chauny 279 3,5
274 Pont-à-Mousson 531 5,9
275 Apt 722 7,9
276 Gray 459 4,8
277 Péronne 407 4,0
278 Mende 513 4,5
279 Avallon 363 3,9
280 Creutzwald 375 5,0
281 Foix 659 5,9
282 Lourdes 421 4,5
283 Tergnier 242 3,8
284 Saint-Girons 365 4,3
285 Saint-Jean-de-Maurienne 555 5,5
286 Belley 516 6,0
287 Fourmies 186 2,8
288 La Flèche 433 5,0
289 Landivisiau 447 4,4
290 Briançon 536 5,1
291 Lure 486 5,9
292 Paimpol 316 4,2
293 Saint-Pol-sur-Ternoise 285 3,4
294 Chinon 719 5,7
295 Saint-Marcellin 413 4,9
296 Roscoff - Saint-Pol-de-Léon 610 5,9
297 Vittel - Contrexéville 332 3,7
298 Porto-Vecchio 412 4,7
299 Yvetot 388 3,9
300 Saint-Amand-Montrond 339 4,2
301 Le Luc 331 4,2
302 Capbreton 580 6,9
303 Somain 159 2,8
304 L'Isle-sur-la-Sorgue 445 5,6
305 Carhaix-Plouguer 330 3,8
306 Gaillac 480 5,5
307 Neufchâteau 221 2,9
308 Hirson 216 3,5
309 Ussel 266 3,2
310 Orthez 476 6,1
311 Luçon 374 4,3
312 Lannemezan 280 3,7
313 Morteau 287 4,3
314 Bédarieux 240 3,6
315 Saint-Jean-d'Angély 363 5,0
316 Le Grau-du-Roi 356 5,6
317 Amnéville - Rombas 233 4,9
318 Issoudun 507 5,8
319 Saint-Claude 448 5,8
320 Feurs 380 4,9
321 Évron 194 2,6
322 Freyming-Merlebach (partie française) 234 4,8
323 Saint-Flour 258 3,1
324 Brioude 309 4,0
325 Uzès 458 6,4
326 Joigny 324 5,0
327 Limoux 372 5,4
328 Loches 295 4,0
329 Moissac 330 5,0
330 Decazeville 297 4,4
331 Ambert 285 3,9
332 Mauges-sur-Loire 241 4,0
333 Louhans 189 2,7
334 Valréas 255 4,6
335 Tournon-sur-Rhône 303 4,4
336 Paray-le-Monial 209 3,2
337 Chantonnay 195 3,2
338 Champagnole 244 4,1
339 Revel 534 8,4
340 Lavelanet 184 4,0
341 Bollène 243 3,9
342 Crest 457 6,7
343 Sisteron 414 6,2
344 Bourg-Saint-Maurice 402 4,2
345 Pézenas 285 4,4
346 Verneuil d'Avre et d'Iton 209 3,5
347 Loudun 230 3,7
348 Le Blanc 116 1,8
349 Sainte-Maxime 316 5,1
350 Gérardmer 310 4,7
351 La Ferté Macé 211 2,7
352 Honfleur 328 5,5
353 Crozon 208 3,2
354 Jonzac 213 3,2
355 Lesparre-Médoc 189 3,4
356 Castelsarrasin 244 3,8
357 Belleville-en-Beaujolais 340 4,8
358 Carentan-les-Marais 292 4,7
359 Vaison-la-Romaine 362 6,2
360 Pineuilh 231 4,2
361 Nérac 273 5,3
362 Doué-en-Anjou 223 3,9
363 Prades 167 3,5
364 La Tour-du-Pin 347 6,0
365 Châtillon-sur-Seine 133 2,5
366 Tonneins 266 5,2
367 Graulhet 238 5,0
368 Wissembourg (partie française) 301 4,8
369 Surgères 281 5,9
370 Decize 166 3,8
371 Bormes-les-Mimosas 311 5,9
372 Commercy 167 3,7
373 Barbezieux-Saint-Hilaire 148 2,5
374 Tarare 465 7,4
375 Saint-Vallier 398 6,5
376 Pont-Saint-Esprit 171 4,9
377 Montpon-Ménestérol 180 4,5
378 Hesdin 140 3,0
379 Maîche 137 3,5
380 Avesnes-sur-Helpe 145 2,9
381 Montval-sur-Loir 241 4,9
382 Montmorillon 214 4,0
383 Clamecy 208 4,3
384 Saint-Gervais-les-Bains 312 4,1
385 Fumel 134 3,4
386 Ruffec 150 3,0
387 Essarts en Bocage 384 5,3
388 Saint-Yrieix-la-Perche 152 3,0
389 Bar-sur-Aube 221 4,1
390 Yssingeaux 208 4,0
391 Blaye 209 4,1
392 Semur-en-Auxois 210 4,0
393 Saint-Chély-d'Apcher 198 3,6
394 Auray 555 7,3
395 Dives-sur-Mer 244 4,4
396 Valence 304 5,7
397 Sézanne 196 3,7
398 Bagnères-de-Bigorre 225 4,1
399 Saint-Martin-de-Crau 258 4,7
400 Gournay-en-Bray 314 6,0
401 Roye 214 3,5
402 Le Cateau-Cambrésis 132 3,4
403 Aubigny-sur-Nère 270 5,4
404 Saint-Affrique 236 4,8
405 Cogolin 241 5,4
406 Condom 214 4,5
407 Mazamet 305 5,4
408 Chamonix-Mont-Blanc 488 6,3
409 Lillebonne 274 4,6
410 Gourdon 165 4,1
411 Pouzauges 308 4,8
412 Nyons 259 5,8
413 Nogent-sur-Seine 569 9,5
414 Corte 224 4,9
415 Tonnerre 164 3,8
416 Digoin 138 3,6
417 Givet 245 5,3
418 Mortagne-au-Perche 205 3,8
419 Aubusson 166 4,0
420 La Côte-Saint-André 200 4,6
421 Aire-sur-l'Adour 282 5,3
422 Hauts de Bienne 257 6,2
423 Moûtiers 374 6,2
424 Jarny 116 3,4
425 Ribérac 226 5,4
426 Delle (partie française) 255 7,0
427 Embrun 172 4,0
428 Sully-sur-Loire 220 4,6
429 Saint-Florentin 188 4,2
430 Calvi 214 4,2
431 Guer 275 4,8
432 Vidauban 105 4,5
433 Baugé-en-Anjou 140 3,5
434 Nontron 224 4,8
435 La Souterraine 205 5,1
436 Gueugnon 107 2,8
437 Beaurepaire 154 4,2
438 Valdahon 129 2,4
439 Marennes-Hiers-Brouage 132 3,7
440 La Réole 213 4,7
441 Saint-Hilaire-du-Harcouët 98 2,4
442 Montbard 204 4,7
443 Lodève 144 3,8
444 Le Pouliguen 99 3,3
445 Pauillac 336 6,4
446 Tournus 189 4,6
447 La Châtaigneraie 184 3,6
448 Mirecourt 185 4,3
449 Sainte-Menehould 128 3,3
450 Ham 205 5,4
451 Le Thillot 157 5,3
452 La Châtre 129 3,3
453 Saint-Jean-de-Monts 174 4,2
454 Saint-Maixent-l'École 150 3,0
455 Mimizan 145 3,7
456 Bazas 189 5,2
457 Montrichard Val de Cher 160 3,9
458 Ciboure 178 7,5
459 Saint-Rémy-de-Provence 468 8,4
460 Saint-Pourçain-sur-Sioule 143 3,3
461 Faulquemont 241 5,4
462 Ernée 135 3,5
463 La Londe-les-Maures 121 4,8
464 La Tremblade 118 3,9
465 Vouziers 125 3,3
466 Guise 64 2,2
467 Le Vigan 147 4,4
468 Die 275 6,9
469 Rostrenen 146 3,6
470 Mamers 101 2,8
471 Bort-les-Orgues 119 2,9
472 Montdidier 107 3,2
473 Migennes 175 3,9
474 La Guerche-de-Bretagne 121 3,2
475 Rambervillers 121 4,0
476 Merville 148 5,3
477 Le Mené 124 2,8
478 Saint-Éloy-les-Mines 141 4,5
479 Joinville 126 4,2
480 Les Andelys 173 5,0
481 Sainte-Marie-aux-Mines 294 7,4
482 Saint-Valery-en-Caux 385 6,9
483 Hagetmau 121 3,8
484 Neufchâtel-en-Bray 147 3,7
485 Mauléon-Licharre 190 5,1
486 Marvejols 128 3,1
487 Melle 190 5,1
488 Confolens 73 2,3
489 Le Neubourg 275 6,1
490 Céret 156 5,1
491 Bapaume 116 2,7
492 Saint-Tropez 557 7,5
493 Villedieu-les-Poêles-Rouffigny 111 3,2
494 Le Nouvion-en-Thiérache 128 3,8
495 L'Île-Rousse 164 4,8
496 Mourenx 111 3,6
497 Soustons 198 6,8
498 Craon 154 3,6
499 Égletons 123 3,8
500 Poligny 253 6,7
501 Bouzonville 142 5,9
502 Saint-Palais 191 4,8
503 Le Cheylard 196 6,0
504 Saint-Chamas 98 5,9
505 Lagnieu 132 5,2
506 Gramat 245 7,0
507 Condé-en-Normandie 165 4,9
508 Farébersviller 58 3,1
509 Baccarat 128 5,1
510 Valgelon-La Rochette 124 5,6
511 Bellac 149 4,7
512 Port-Saint-Louis-du-Rhône 79 2,5
513 La Flotte 185 4,9
514 Bourbon-Lancy 69 2,0
515 Mauriac 119 3,7
516 Château-Arnoux-Saint-Auban 138 5,0
517 Bitche 131 3,6
518 Argelès-Gazost 149 5,1
519 Casteljaloux 97 3,8
520 Le Pont-de-Beauvoisin 129 3,6
521 Souillac 154 5,3
522 Forcalquier 169 6,3
523 Saint-Jean-Pied-de-Port 120 4,0
524 Châtillon-sur-Chalaronne 233 6,5
525 Saint-Méen-le-Grand 94 2,7
526 Baud 151 5,0
527 Dieuze 76 2,6
528 Espalion 136 4,2
529 Bagnères-de-Luchon 80 2,7
530 Gannat 86 3,1
531 Châteauneuf-du-Faou 116 3,5
532 Chauffailles 128 5,2
533 Pontorson 78 2,9
534 Brienne-le-Château 86 3,3
535 Brou 146 6,3
536 Saint-Vincent-de-Tyrosse 143 4,5
537 Sarre-Union 145 4,0
538 Pluvigner 237 11,7
539 Argenton-sur-Creuse 132 4,3
540 Propriano 111 4,1
541 Morhange 92 3,4
542 Thiviers 85 3,6
543 Eauze 120 4,1
544 Machecoul-Saint-Même 252 5,3
545 Montmirail 227 8,6
546 Langeac 36 1,5
547 Fruges 105 3,2
548 Saint-Mihiel 88 3,4
549 Cavalaire-sur-Mer 140 6,2
550 Morzine 306 6,9
551 Josselin 85 2,8
552 Charmes 131 5,3
553 Thizy-les-Bourgs 131 4,4
554 La Loupe 87 3,4
555 Saint-Satur - Sancerre 201 6,0
556 Pleslin-Trigavou 100 5,5
557 Locminé 248 6,5
558 Uzerche 67 2,4
559 Rouffach 259 6,0
560 Gaillon 118 4,2
561 Longué-Jumelles 189 5,6
562 Vervins 131 4,2
563 La Charité-sur-Loire 89 3,1
564 Barcelonnette 115 3,8
565 Amplepuis 97 4,2
566 Amélie-les-Bains-Palalda 144 7,7
567 Quiberon 138 5,0
568 Blancs-Coteaux 126 4,2
569 Montoire-sur-le-Loir 166 6,0
570 Marckolsheim 123 4,9
571 Bohain-en-Vermandois 68 3,7
572 Plateau d'Hauteville 83 3,4
573 Carignan 102 5,4
574 Saint-Calais 92 3,7
575 Pons 128 4,1
576 Blangy-sur-Bresle 155 5,6
577 Beuzeville 48 2,3
578 Carnac 114 4,7
579 Arbois 124 4,1
580 Les Abrets en Dauphiné 99 4,3
581 Nonancourt - Saint-Lubin-des-Joncherets 127 6,9
582 Charolles 135 4,9
583 Lectoure 89 4,3
584 Revin 16 1,0
585 Morestel 109 4,6
586 Breteuil 44 1,8
587 Banyuls-sur-Mer 130 5,9
588 Saint-Aignan 118 4,9
589 Sarrians 109 6,1
590 Domfront en Poiraie 96 3,9
591 Cours 165 6,1
592 Mallemort 109 6,1
593 Sainte-Sigolène 166 5,9
594 Salies-de-Béarn 125 6,1
595 Sées 103 4,1
596 Chazelles-sur-Lyon 111 4,7
597 Phalsbourg 236 8,0
598 Fayence 67 4,0
599 Argentat-sur-Dordogne 101 5,0
600 Lapalisse 67 3,0
601 Nogaro 95 4,0
602 Villaines-la-Juhel 86 3,8
603 Fumay 44 2,8
604 Forges-les-Eaux 96 3,9
605 Belz 86 5,1
606 Beaumont-de-Lomagne 54 2,4
607 Saint-Fulgent 83 2,7
608 Port-la-Nouvelle 109 5,5
609 Miramont-de-Guyenne 74 4,0
610 Bruyères 52 2,7
611 Reichshoffen 408 12,9
612 Laragne-Montéglin 45 2,1
613 Morcenx-la-Nouvelle 60 3,3
614 Solesmes 81 4,9
615 Cugand 86 4,9
616 Vic-Fezensac 90 4,9
617 Modane 113 4,1
618 Lacaune 64 2,9
619 Venarey-les-Laumes 68 3,1
620 Salbris 58 3,5
621 Gourin 72 4,1
622 Mourmelon-le-Grand 47 1,3
623 Bonneval 85 3,9
624 Le Lude 36 2,2
625 La Voulte-sur-Rhône 95 5,6
626 Saint-Loup-sur-Semouse 104 6,5
627 Dompierre-sur-Besbre 38 1,8
628 Sommières 202 9,3
629 Étain 21 1,0
630 Cany-Barville 176 6,9
631 Sillé-le-Guillaume 118 5,7
632 L'Île-d'Yeu 117 6,6
633 Salins-les-Bains 59 2,8
634 Cerizay 148 7,2
635 Varennes-sur-Allier 83 4,9
636 Gorron 66 3,2
637 Peyrehorade 116 5,7
638 Saint-Didier-sur-Chalaronne 73 4,5
639 Maubourguet 50 2,5
640 Saint-Jean-de-Bournay 113 5,9
641 Saint-Amour 55 3,0
642 Saint-Père-en-Retz 94 5,6
643 Isigny-sur-Mer 75 3,8
644 Bar-sur-Seine 103 4,7
645 Aime-la-Plagne 73 3,7
646 Niederbronn-les-Bains 90 5,2
647 Durtal 88 4,6
648 Luneray 95 5,5
649 Saint-Georges-de-Reneins 73 4,3
650 Steenvoorde 128 5,9
651 Saint-Laurent-Nouan 177 8,3
652 Culoz 152 7,9
653 Brionne 93 4,9
654 Mirande 104 4,6
655 Mazères 170 8,6
656 Malestroit 70 3,3
657 Bouxwiller 107 5,2
658 Lessay 143 6,9
659 Bouchain 58 3,9
660 Suippes 51 1,8
661 Tartas 70 3,9
662 Fessenheim 245 12,7
663 Plancoët 67 4,3
664 Castets 150 6,9
665 Tarascon-sur-Ariège 46 3,0
666 Moréac 70 3,1
667 Broons 73 4,2
668 Tréguier 61 3,8
669 Méaulte 144 4,6
670 Chablis 77 4,0
671 Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs 147 5,9
672 Saint-Julien-du-Sault 163 8,2
673 Soultz-sous-Forêts 83 5,9
674 Saint-Venant 42 2,2
675 Le Bar-sur-Loup 322 18,1
676 Le Pouzin 130 7,0
677 Saint-Geours-de-Maremne 261 10,9
678 Chaulnes 74 4,8
679 Montreuil 101 6,7
680 Flamanville 509 10,8
681 Val-d'Isère 122 5,9
682 Villers-la-Montagne 59 3,0
9A1 Les Abymes 5 940 5,8
9A2 Basse-Terre 535 3,2
9A3 Bouillante 30 1,7
9B1 Fort-de-France 6 618 5,3
9B2 Le Lorrain 25 1,5
9B3 Basse-Pointe 93 3,5
9C1 Cayenne 2 522 5,3
9C2 Saint-Laurent-du-Maroni 142 1,8
9C3 Kourou 543 5,8
9D1 Saint-Denis 6 242 6,0
9D2 Saint-Pierre - Le Tampon 2 244 3,4
9D3 Le Port 1 303 6,5
9D4 Saint-Paul 2 169 4,7
9D5 Saint-Louis 297 2,4
9D6 Saint-Benoît 256 2,0
9D7 Salazie 19 1,4
9F1 Mamoudzou 1 110 2,7
BAL Bâle - Saint-Louis (partie française) 2 272 7,6
CHA Charleroi (partie française) 0 0,0
GEN Genève - Annemasse (partie française) 8 010 7,1
LAU Lausanne (partie française) 310 7,1
LUX Luxembourg (partie française) 3 571 5,0
MON Monaco - Menton (partie française) 895 5,4
SAR Sarrebruck (partie française) 220 4,3
  • Source : Insee, recensement de la population 2019 – exploitation complémentaire.

Figure 2Nombre d’emplois de cadres des fonctions métropolitaines et part dans l’emploi total (en %) par aire d’attraction des villes

  • Source : Insee, recensement de la population 2019 – exploitation complémentaire.

Figure 3Nombre total d’emplois au lieu de travail et part des cadres des fonctions métropolitaines selon l’aire d’attraction des villes

Nombre total d’emplois au lieu de travail et part des cadres des fonctions métropolitaines selon l’aire d’attraction des villes
Aire d’attraction des villes 2020 Nombre total d’emplois (en nombre) Part des cadres des fonctions métropolitaines (en %)
Montpellier 317 357 12,5
Grenoble 310 076 15,5
Rouen 273 704 8,2
Nice 229 084 9,4
Tours 211 123 9,0
Orléans 191 214 9,5
Saint-Étienne 190 013 7,7
Caen 187 261 7,9
Angers 177 370 8,4
Dijon 176 532 9,2
Le Mans 135 655 6,4
Perpignan 134 977 5,8
Le Havre 132 216 6,6
Avignon 131 160 8,3
Annecy 125 974 10,1
  • Source : Insee, recensement de la population 2019 – exploitation complémentaire.

Figure 3Nombre total d’emplois au lieu de travail et part des cadres des fonctions métropolitaines selon l’aire d’attraction des villes

  • Source : Insee, recensement de la population 2019 – exploitation complémentaire.

… reflétant la moindre présence des emplois qualifiés et des fonctions de décision et de conception

Cette faible présence des cadres des fonctions métropolitaines au sein de l’emploi normand résulte à la fois d’une moindre présence des emplois qualifiés et d’une sous-représentation des fonctions métropolitaines au sein de l’emploi régional, ces deux phénomènes contribuant à parts égales dans l’écart observé avec le niveau national. Les emplois de cadres représentent en effet 13 % des emplois normands contre 16 % pour l’ensemble de la France métropolitaine hors Île-de-France. En particulier, 31 % des emplois appartenant à l’une des fonctions métropolitaines sont de niveau cadre en Normandie contre 36 % d’entre eux au niveau national. Par ailleurs, les emplois des fonctions métropolitaines représentent 21 % des emplois en Normandie contre 23 % en France métropolitaine hors Île-de-France. Ce constat se vérifie pour chacune des cinq fonctions métropolitaines, avec un écart relatif important pour les fonctions de conception-recherche et de prestations intellectuelles (figure 4). En contrepartie, compte tenu des spécificités économiques de la Normandie, les fonctions dites « transversales » (correspondant aux fonctions de transport, logistique et d’entretien, réparation), et celles de « production » (comprenant la fonction de fabrication, le bâtiment-travaux publics et l’agriculture), sont fortement représentées dans la région.

Figure 4Répartition des emplois au lieu de travail selon la fonction

en %
Répartition des emplois au lieu de travail selon la fonction (en %) - Lecture : les fonctions métropolitaines, mises en exergue dans ce graphique, représentent 20,6 % de l’emploi total en Normandie dont 11,1 % pour la gestion, 3,1 % pour le commerce interentreprises, 2,9 % pour les prestations intellectuelles, 1,8 % pour la conception-recherche et 1,7 % pour la fonction culture-loisirs.
Famille Fonctions France métropolitaine hors Île-de-France Normandie
Fonctions métropolitaines Gestion 11,9 11,1
Commerce interentreprises 3,5 3,1
Prestations intellectuelles 3,6 2,9
Conception, Recherche 2,4 1,8
Culture, Loisirs 2,0 1,7
Fonctions présentielles Services de proximité 10,0 10,3
Santé, Action sociale 10,7 10,0
Administration publique 8,8 8,4
Distribution 7,5 7,5
Éducation, Formation 5,0 5,2
Fonctions transversales Transports, Logistique 8,0 8,8
Entretien, Réparation 7,7 8,2
Fonctions production Fabrication 9,4 11,1
Bâtiment-Travaux publics 6,4 6,6
Agriculture 3,2 3,3
  • Lecture : les fonctions métropolitaines, mises en exergue dans ce graphique, représentent 20,6 % de l’emploi total en Normandie dont 11,1 % pour la gestion, 3,1 % pour le commerce interentreprises, 2,9 % pour les prestations intellectuelles, 1,8 % pour la conception-recherche et 1,7 % pour la fonction culture-loisirs.
  • Source : Insee, recensement de la population 2019 – exploitation complémentaire.

Figure 4Répartition des emplois au lieu de travail selon la fonction

  • Lecture : les fonctions métropolitaines, mises en exergue dans ce graphique, représentent 20,6 % de l’emploi total en Normandie dont 11,1 % pour la gestion, 3,1 % pour le commerce interentreprises, 2,9 % pour les prestations intellectuelles, 1,8 % pour la conception-recherche et 1,7 % pour la fonction culture-loisirs.
  • Source : Insee, recensement de la population 2019 – exploitation complémentaire.

Figure 5Lieu de travail des actifs résidant en Normandie, selon le type

en %
Lieu de travail des actifs résidant en Normandie, selon le type (en %)
Région de travail Cadres des fonctions métropolitaines Ensemble des cadres Ensemble des actifs en emploi
Normandie 86,3 89,6 93,7
Île-de-France 10,6 7,4 3,6
Autres régions limitrophes 2,3 2,3 2,2
Autres régions 0,8 0,7 0,4
  • Source : Insee, recensement de la population 2019 – exploitation complémentaire.

Figure 5Lieu de travail des actifs résidant en Normandie, selon le type

  • Source : Insee, recensement de la population 2019 – exploitation complémentaire.

Un écart qui s’est progressivement creusé en 40 ans

L’emploi hautement qualifié a pourtant progressé de manière continue en Normandie au cours des dernières années. Depuis le début des années 1980, le poids des cadres des fonctions métropolitaines a plus que doublé en Normandie et on observe une dynamique particulièrement favorable depuis la fin des années 1990 (figure 6). L’écart s’est toutefois creusé avec le niveau national : le poids des cadres des fonctions métropolitaines passe de 3 % à 6 % de l’emploi en Normandie entre 1982 et 2019 contre 4 % à 8 % pour l’ensemble de France métropolitaine hors Île-de-France. Au cours de cette période, la part des cadres des fonctions métropolitaines dans l’emploi a progressé moins fortement en Normandie qu’au niveau national pour chacune des cinq fonctions métropolitaines. L’écart s’est particulièrement creusé pour les fonctions relatives aux prestations intellectuelles et à la conception et la recherche. Durant cette même période, la conception-recherche contribue à hauteur de 0,7 point dans l’augmentation de la part des cadres des fonctions métropolitaines pour la Normandie contre 1,3 point au niveau national (pour la prestation intellectuelle, 0,7 point contre 1,2 point).

Figure 6Évolution de la part des cadres des fonctions métropolitaines dans l’emploi

en %
Évolution de la part des cadres des fonctions métropolitaines dans l’emploi (en %)
Année Normandie France métropolitaine hors Île-de-France France métropolitaine
1982 2,9 3,6 5,2
1990 3,9 4,8 7,0
1999 4,2 5,3 7,6
2008 5,3 6,8 9,5
2013 5,8 7,5 10,4
2019 6,4 8,4 11,4
  • Sources : Insee, recensements de la population 1982, 1990, 1999, 2008, 2013 et 2019.

Figure 6Évolution de la part des cadres des fonctions métropolitaines dans l’emploi

  • Sources : Insee, recensements de la population 1982, 1990, 1999, 2008, 2013 et 2019.

Figure 7Évolution du PIB par emploi et de la part des cadres des fonctions métropolitaines dans l’emploi entre 1990 et 2019

Évolution du PIB par emploi et de la part des cadres des fonctions métropolitaines dans l’emploi entre 1990 et 2019
Région Évolution du PIB par emploi (en %) Évolution du poids des CFM dans l’emploi (en points de %)
Île-de-France 107,3 7,7
Centre-Val de Loire 76,8 2,7
Bourgogne-Franche-Comté 75,9 2,4
Normandie 80,3 2,5
Hauts-de-France 83,5 3,0
Grand Est 78,9 2,5
Pays de la Loire 93,4 4,3
Bretagne 93,7 4,2
Nouvelle-Aquitaine 90,2 3,5
Occitanie 93,8 4,6
Auvergne-Rhône-Alpes 93,0 4,5
Provence-Alpes-Côte d'Azur 81,6 3,5
Corse 75,2 1,6
  • Source : Insee, Recensements de la population 1990 et 2019 ; PIB régionaux.

Figure 7Évolution du PIB par emploi et de la part des cadres des fonctions métropolitaines dans l’emploi entre 1990 et 2019

  • Source : Insee, Recensements de la population 1990 et 2019 ; PIB régionaux.

Des cadres des fonctions métropolitaines normands plus âgés et moins diplômés

Les actifs occupant des emplois de cadres des fonctions métropolitaines sont plus souvent des hommes en Normandie (64 %), comme au niveau national. Dans la région, les titulaires de ces emplois sont en revanche un peu moins jeunes (36 % d’entre eux ont moins de 25 ans contre 38 % pour l’ensemble de la France métropolitaine hors Île-de-France ; figure 8). Ils présentent des niveaux de diplôme moins élevés : 13 % n’ont pas le baccalauréat contre 10 % au niveau national ; 41 % possèdent un diplôme de niveau bac+5 contre 47 % au niveau national. Par ailleurs, les femmes occupant un emploi de cadres des fonctions métropolitaines sont davantage diplômées que les hommes : 92 % d’entre elles ont le bac ou plus contre 85 % de leurs homologues masculins ; cet écart apparaît plus marqué en Normandie qu’au niveau national (93 % contre 89 %).

En Normandie comme dans l’ensemble de la France métropolitaine hors Île-de-France, les cadres des fonctions métropolitaines bénéficient d’un salaire équivalent à ceux de l’ensemble des cadres : en moyenne, un peu moins de 3 900 euros nets par mois en équivalent temps plein. Toutefois, les niveaux de rémunération apparaissent très hétérogènes entre les cinq fonctions métropolitaines, variant de 2 800 euros nets mensuels en moyenne pour les cadres de la fonction de culture-loisirs à 4 200 euros pour ceux du commerce interentreprises.

Figure 8Répartition des cadres des fonctions métropolitaines selon l’âge et le sexe

(en %)
Répartition des cadres des fonctions métropolitaines selon l’âge et le sexe ((en %))
Âge Normandie France métropolitaine hors Île-de-France
Femmes Hommes Femmes Hommes
14 0,0 0,0 0,0 0,0
15 0,0 0,0 0,0 0,0
16 0,0 0,0 0,0 0,0
17 0,0 0,0 0,0 0,0
18 0,0 0,0 0,0 0,0
19 0,0 0,1 0,0 0,0
20 0,1 0,1 0,1 0,1
21 0,1 0,2 0,1 0,2
22 0,1 0,4 0,1 0,3
23 0,2 0,5 0,3 0,5
24 0,4 0,8 0,4 0,7
25 0,5 0,8 0,6 0,9
26 0,7 0,9 0,7 1,0
27 0,6 1,1 0,7 1,1
28 0,8 1,1 0,8 1,2
29 0,8 1,1 0,8 1,3
30 0,8 1,2 0,9 1,3
31 0,7 1,2 0,9 1,3
32 0,8 1,2 0,9 1,4
33 1,0 1,2 1,0 1,5
34 1,0 1,6 1,0 1,6
35 1,0 1,5 1,1 1,7
36 1,1 1,6 1,1 1,7
37 1,1 1,5 1,1 1,8
38 1,1 1,7 1,1 1,8
39 1,0 1,8 1,1 1,8
40 1,0 1,7 1,1 1,8
41 1,0 1,8 1,1 1,9
42 1,1 2,1 1,1 1,9
43 1,1 1,8 1,1 1,9
44 1,1 1,8 1,1 2,0
45 1,3 2,1 1,2 2,0
46 1,1 2,0 1,2 2,0
47 1,1 2,1 1,1 2,0
48 1,0 2,1 1,0 1,9
49 1,1 2,0 1,0 1,9
50 1,0 2,0 1,0 1,8
51 0,9 1,9 1,0 1,8
52 0,9 1,9 0,9 1,9
53 1,0 2,1 0,9 1,8
54 0,9 2,0 0,9 1,7
55 1,0 1,7 0,8 1,7
56 0,7 1,9 0,8 1,6
57 0,7 1,6 0,7 1,6
58 0,7 1,7 0,7 1,5
59 0,6 1,3 0,6 1,4
60 0,5 1,1 0,4 1,1
61 0,4 0,9 0,4 0,9
62 0,3 0,7 0,2 0,7
63 0,2 0,5 0,2 0,5
64 0,1 0,4 0,1 0,4
65 0,1 0,3 0,1 0,3
66 0,1 0,2 0,1 0,2
67 0,1 0,2 0,1 0,2
68 0,0 0,1 0,0 0,2
69 0,1 0,1 0,0 0,1
70 0,0 0,1 0,0 0,1
71 0,0 0,1 0,0 0,1
72 0,0 0,1 0,0 0,1
73 0,0 0,1 0,0 0,1
74 0,0 0,0 0,0 0,0
75 0,0 0,0 0,0 0,0
76 0,0 0,0 0,0 0,0
77 0,0 0,0 0,0 0,0
78 0,0 0,0 0,0 0,0
79 0,0 0,0 0,0 0,0
80 0,0 0,0 0,0 0,0
  • Source : Insee, Recensements de la population 2019 – exploitation complémentaire.

Figure 8Répartition des cadres des fonctions métropolitaines selon l’âge et le sexe

  • Source : Insee, Recensements de la population 2019 – exploitation complémentaire.

Encadré 1 - Une forte attractivité de l’Île-de-France sur les cadres des fonctions métropolitaines résidant en Normandie

Le nombre d’actifs cadres des fonctions métropolitaines résidant en Normandie, qu’ils travaillent dans la région ou au sein d’une autre région (88 600), est supérieur à celui des emplois de cadres des fonctions métropolitaines implantés en Normandie (81 200). Ces actifs sont particulièrement mobiles : parmi eux, 14 % travaillent dans une autre région, principalement en Île-de-France (11 %) et, dans une moindre mesure, dans les autres régions limitrophes de la Normandie (2 % ; figure 5). La région francilienne concentre une grande part des emplois de cadres des fonctions métropolitaines de France métropolitaine (quatre emplois sur dix). À ce titre, elle attire non seulement des cadres normands, mais également ceux des autres régions de France, et particulièrement les régions qui lui sont frontalières : 4 % des emplois de cadres des fonctions métropolitaines franciliens sont occupés par des actifs résidant dans une région limitrophe de l’Île-de-France. Ainsi, dans le Centre-Val de Loire et les Hauts-de-France, la part des cadres des fonctions métropolitaines qui résident dans ces régions et travaillent en Île-de-France apparaît même plus importante qu’en Normandie (respectivement 15 % et 12 %).

Encadré 2 - Évolution des emplois hautement qualifiés et évolution du PIB

L’amélioration de la qualité du travail, en tant que facteur de production, apparaît comme une source de croissance économique (pour en savoir plus). Les emplois de cadres des fonctions métropolitaines, nécessitant un niveau de qualification élevé, contribuent fortement à l’amélioration de la qualité de ce facteur de production. Au niveau des régions métropolitaines, une forte corrélation se dessine entre l’évolution du Produit Intérieur Brut (PIB) par emploi et celle du poids des cadres des fonctions métropolitaines dans l’emploi depuis 30 ans (figure 7). Sans présumer d’un lien de causalité direct, ni du sens de celui-ci, la faible croissance du PIB normand observée au cours des dernières décennies s’accompagne ainsi d’un moindre développement des fonctions métropolitaines et des emplois de cadre associés, à l’instar d’autres régions typiquement situées dans le voisinage de l’Île-de-France (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France). À l’opposé, la forte augmentation du PIB par emploi de la région francilienne apparaît en correspondance avec le développement très important des emplois de cadres des fonctions métropolitaines.

Publication rédigée par :Jonathan Brendler, Khalid Jerrari (Insee)

Définitions

Cinq fonctions, dites « métropolitaines », sont nommées ainsi car plus spécifiquement localisées dans les grandes aires urbaines : la conception-recherche, en amont de la production concrète, comprend des chercheurs, des techniciens de recherche, des ingénieurs et des cadres d’études et de recherche-développement, etc. La fonction culture-loisirs rassemble des professionnels des arts, des spectacles, de l’information, mais aussi les actifs exerçant d’autres activités de loisir, tel que les moniteurs sportifs. La gestion regroupe les professions liées à l’administration des entreprises (cadres administratifs et financiers, secrétaires et employés administratifs) et les métiers de la banque et de l’assurance. Le commerce interentreprises est très présent dans le commerce de gros, mais également dans l’industrie, pour l’achat comme pour la vente. Les prestations intellectuelles comprennent le conseil, l’analyse et l’expertise (ingénieurs-conseils, avocats, architectes, etc.).

Examiner les emplois par fonctions permet de compléter les approches par secteurs d’activités et grandes catégories socioprofessionnelles. Les professions sont regroupées en 15 fonctions à partir du niveau le plus fin de la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS). Ces fonctions réunissent les professions en raison de la nature des emplois et de leur rôle dans le processus économique : certaines d’entre elles interviennent dans les différentes étapes de la production, d’autres sont plutôt tournées vers les services à la population. Elles sont transversales par rapport aux secteurs d’activités et par rapport au statut (indépendant ou salarié, public ou privé) et peuvent comprendre plusieurs niveaux de qualification. Ces fonctions sont elles-mêmes regroupées en quatre familles : « métropolitaines », « production concrète », « orientation présentielle », et « transversales ».

Une aire d’attraction des villes est un ensemble de communes, d’un seul tenant et sans enclave, constitué d’un pôle de population et d’emploi, et d’une couronne qui regroupe les communes dont au moins 15 % des actifs travaillent dans le pôle. La commune la plus peuplée du pôle est appelée commune-centre. Les pôles sont déterminés principalement à partir de critères de densité et de population totale, suivant une méthodologie cohérente avec celle de la grille communale de densité. Un seuil d’emplois est ajouté de façon à éviter que des communes essentiellement résidentielles, comportant peu d’emplois, soient considérées comme des pôles. Si un pôle envoie au moins 15 % de ses actifs travailler dans un autre pôle de même niveau, les deux pôles sont associés et forment ensemble le cœur d’une aire d’attraction. La définition des plus grandes aires d’attraction des villes est cohérente avec celle des « cities » et « aires urbaines fonctionnelles » utilisées par Eurostat et l’OCDE pour analyser le fonctionnement des villes.

Les cadres des fonctions métropolitaines sont, dans cette étude, les cadres et les chefs d’entreprise de dix salariés ou plus appartenant à l’une des cinq fonctions métropolitaines.