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Informations Rapides · 24 janvier 2023 · n° 18
Informations rapidesEn janvier 2023, le climat des affaires s’améliore dans le commerce de détail  Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation automobiles - janvier 2023

En janvier 2023, le climat des affaires s’améliore dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation automobiles. À 101, l’indicateur qui le synthétise gagne deux points et repasse juste au-dessus de sa moyenne de longue période (100). Cette hausse résulte en grande partie de celle des soldes d’opinion relatifs aux ventes passées et aux effectifs prévus.

Informations rapides
No 18
Paru le :Paru le24/01/2023
Prochaine parution le : 25/04/2024 à 08h45 - avril 2024

En janvier 2023, le climat des affaires s’améliore dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation automobiles. À 101, l’indicateur qui le synthétise gagne deux points et repasse juste au-dessus de sa moyenne de longue période (100). Cette hausse résulte en grande partie de celle des soldes d’opinion relatifs aux ventes passées et aux effectifs prévus.

Indicateur synthétique du climat des affaires

Indicateur synthétique du climat des affaires
Indicateur synthétique du climat des affaires
2023-01 101.0
2022-12 99.3
2022-11 97.2
2022-10 96.8
2022-09 95.3
2022-08 99.3
2022-07 95.4
2022-06 95.3
2022-05 97.5
2022-04 92.6
2022-03 99.0
2022-02 106.8
2022-01 104.7
2021-12 106.9
2021-11 108.4
2021-10 106.0
2021-09 105.8
2021-08 108.8
2021-07 113.7
2021-06 116.0
2021-05 109.8
2021-04 91.8
2021-03 96.0
2021-02 89.3
2021-01 94.0
2020-12 92.7
2020-11 70.5
2020-10 95.0
2020-09 94.7
2020-08 94.1
2020-07 88.9
2020-06 85.4
2020-05 64.4
2020-04 61.0
2020-03 92.6
2020-02 106.2
2020-01 105.8
2019-12 107.6
2019-11 105.7
2019-10 105.3
2019-09 105.2
2019-08 101.3
2019-07 105.7
2019-06 104.7
2019-05 106.0
2019-04 107.7
2019-03 104.2
2019-02 102.5
2019-01 101.0
2018-12 98.4
2018-11 106.0
2018-10 106.0
2018-09 108.2
2018-08 112.5
2018-07 113.2
2018-06 112.6
2018-05 113.5
2018-04 113.5
2018-03 113.9
2018-02 116.0
2018-01 116.2
2017-12 115.4
2017-11 115.0
2017-10 115.2
2017-09 112.8
2017-08 109.2
2017-07 112.0
2017-06 111.0
2017-05 107.2
2017-04 105.7
2017-03 107.0
2017-02 105.9
2017-01 107.2
2016-12 107.8
2016-11 103.5
2016-10 102.1
2016-09 102.8
2016-08 104.4
2016-07 104.4
2016-06 103.5
2016-05 105.8
2016-04 103.0
2016-03 103.4
2016-02 102.4
2016-01 104.1
2015-12 101.2
2015-11 104.6
2015-10 107.7
2015-09 105.4
2015-08 105.9
2015-07 102.9
2015-06 103.6
2015-05 102.4
2015-04 102.2
2015-03 101.4
2015-02 101.1
2015-01 97.9
2014-12 94.2
2014-11 92.5
2014-10 89.2
2014-09 88.7
2014-08 90.7
2014-07 96.3
2014-06 94.5
2014-05 96.2
2014-04 96.2
2014-03 95.0
2014-02 94.5
2014-01 95.1
2013-12 94.2
2013-11 91.6
2013-10 95.4
2013-09 97.2
2013-08 93.3
2013-07 85.9
2013-06 85.0
2013-05 83.7
2013-04 84.4
2013-03 86.3
2013-02 89.3
2013-01 85.6
2012-12 88.0
2012-11 88.3
2012-10 87.7
2012-09 86.4
2012-08 90.7
2012-07 89.1
2012-06 93.1
2012-05 91.1
2012-04 96.2
2012-03 93.8
2012-02 90.7
2012-01 88.8
2011-12 93.2
2011-11 94.0
2011-10 94.9
2011-09 94.1
2011-08 98.5
2011-07 102.0
2011-06 102.5
2011-05 104.1
2011-04 103.1
2011-03 103.8
2011-02 106.2
2011-01 106.1
2010-12 107.3
2010-11 104.2
2010-10 106.9
2010-09 105.5
2010-08 105.6
2010-07 100.9
2010-06 100.4
2010-05 101.5
2010-04 102.6
2010-03 97.8
2010-02 98.5
2010-01 98.3
2009-12 96.6
2009-11 97.6
2009-10 92.1
2009-09 90.0
2009-08 86.9
2009-07 85.4
2009-06 79.7
2009-05 80.0
2009-04 76.2
2009-03 80.7
2009-02 79.2
2009-01 78.1
2008-12 77.2
2008-11 82.8
2008-10 81.4
2008-09 94.8
2008-08 93.5
2008-07 95.8
2008-06 99.3
2008-05 102.3
2008-04 103.3
2008-03 108.4
2008-02 108.0
2008-01 109.8
2007-12 113.8
2007-11 112.8
2007-10 111.1
2007-09 112.1
2007-08 114.7
2007-07 116.4
2007-06 119.7
2007-05 114.0
2007-04 112.5
2007-03 110.3
2007-02 111.4
2007-01 107.1
2006-12 107.8
2006-11 110.1
2006-10 111.3
2006-09 110.0
2006-08 109.3
2006-07 107.8
2006-06 107.1
2006-05 105.2
2006-04 103.1
2006-03 101.9
2006-02 101.9
2006-01 102.6
2005-12 103.3
2005-11 99.4
2005-10 100.9
2005-09 98.2
2005-08 97.2
2005-07 95.7
2005-06 97.5
2005-05 101.0
2005-04 103.2
2005-03 103.8
2005-02 103.4
2005-01 105.6

Indicateur synthétique du climat des affaires

  • Source : Insee

Le solde d’opinion relatif aux ventes passées rebondit nettement

En janvier 2023, le solde sur les ventes passées rebondit nettement et s’éloigne de sa moyenne, tandis que celui sur les ventes prévues augmente aussi, mais reste au-dessous de la sienne. Le solde d’opinion sur les intentions de commandes est quasi stable. Celui sur les perspectives générales d’activité se replie et repasse juste au-dessous de sa moyenne de longue période. Enfin, les chefs d’entreprise sont un peu plus nombreux que le mois dernier à considérer que l’évolution future de la situation de leur entreprise est difficile à prévoir.

Le solde d’opinion relatif à l’évolution récente des effectifs est stable, alors que celui associé à l’évolution prévue des effectifs pour les trois prochains mois rebondit après quatre mois consécutifs de baisse. Ces deux soldes se situent au-dessous de leurs moyennes respectives.

Le solde associé au niveau actuel des stocks augmente légèrement mais reste au-dessous de sa moyenne. Enfin, le solde bimestriel relatif à la situation de trésorerie se replie nettement et repasse sous sa moyenne.

Conjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles

Soldes d’opinion, en %, CVS
Conjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles (Soldes d’opinion, en %, CVS)
Moy.(1) Oct. 22 Nov. 22 Déc. 22 Janv. 23
Climat des affaires 100 97 97 99 101
Perspectives générales d’activité -28 -32 -28 -26 -29
Ventes passées -7 -5 1 0 8
Ventes prévues -3 -12 -13 -12 -7
Intentions de commandes -8 -12 -16 -11 -10
Stocks 10 -4 6 6 7
Prix passés (2) -4 47 43
Prix prévus -1 43 38 37 41
Situation de trésorerie (2) -15 -12 -21
Emploi passé 0 -10 -8 -5 -5
Emploi prévu -3 -8 -10 -11 -6
Incertitude économique ressentie (3) 38 44 42 41 42
  • (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, avril 2021 pour l’incertitude).
  • (2) Variable bimestrielle (mois impairs).
  • (3) Variable non CVS.
  • Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee

Ventes passées et intentions de commandes

Ventes passées et intentions de commandes
Intentions de commandes Ventes passées
2023-01 -10.3 8.1
2022-12 -10.8 -0.4
2022-11 -15.6 0.9
2022-10 -12.1 -4.8
2022-09 -17.3 -8.9
2022-08 -9.2 -12.0
2022-07 -9.6 -20.0
2022-06 -12.0 -16.2
2022-05 -11.0 -12.0
2022-04 -16.4 -18.0
2022-03 -5.2 -11.8
2022-02 -1.8 -5.0
2022-01 -2.2 -2.5
2021-12 -2.2 -5.4
2021-11 -0.8 -12.5
2021-10 -7.4 -19.9
2021-09 -5.1 -15.2
2021-08 1.2 11.6
2021-07 3.8 1.1
2021-06 1.6 -1.8
2021-05 -3.6 -10.3
2021-04 -13.3 -6.6
2021-03 -8.6 -15.9
2021-02 -14.4 -12.7
2021-01 -12.7 -3.5
2020-12 -12.1 -21.4
2020-11 -37.3 6.1
2020-10 -2.8 -4.3
2020-09 -8.6 2.6
2020-08 -7.4 -8.7
2020-07 -8.2 -40.7
2020-06 -13.0 -47.9
2020-05 -43.3 -56.0
2020-04 -52.9 -2.4
2020-03 -12.5 -4.2
2020-02 -0.2 2.4
2020-01 -2.6 12.7
2019-12 0.5 -1.3
2019-11 -1.3 -6.9
2019-10 -4.9 -8.5
2019-09 -4.9 -2.8
2019-08 -12.3 -3.7
2019-07 -3.6 -2.1
2019-06 -7.0 -8.4
2019-05 -2.6 -10.8
2019-04 3.3 -12.2
2019-03 -2.5 -17.9
2019-02 -6.2 -9.8
2019-01 -6.8 -7.7
2018-12 -6.5 -9.2
2018-11 -0.9 -7.7
2018-10 -3.7 -10.2
2018-09 0.7 -1.3
2018-08 8.5 2.0
2018-07 5.1 -0.2
2018-06 5.9 -8.0
2018-05 5.7 -6.7
2018-04 4.4 -9.0
2018-03 2.1 -8.5
2018-02 3.9 4.9
2018-01 5.4 3.2
2017-12 5.3 0.3
2017-11 8.1 -6.8
2017-10 9.4 -3.2
2017-09 3.9 -5.2
2017-08 -6.1 0.3
2017-07 0.4 7.9
2017-06 -0.2 -5.1
2017-05 -0.7 -5.1
2017-04 -1.5 -12.2
2017-03 0.3 -2.2
2017-02 -0.6 4.3
2017-01 0.2 2.5
2016-12 -0.1 -1.2
2016-11 -9.2 -6.3
2016-10 -8.2 -10.7
2016-09 -6.1 -10.5
2016-08 -3.9 -4.1
2016-07 -5.1 -5.1
2016-06 -3.7 -4.0
2016-05 -3.8 4.8
2016-04 -8.7 1.5
2016-03 -3.5 -5.2
2016-02 -6.8 -9.2
2016-01 -6.1 -4.9
2015-12 -5.2 -15.3
2015-11 -3.5 3.0
2015-10 0.3 4.4
2015-09 -2.6 1.6
2015-08 -1.5 8.0
2015-07 -6.3 -0.6
2015-06 -1.3 -8.3
2015-05 -3.0 -4.4
2015-04 -2.2 -2.6
2015-03 -3.3 -5.4
2015-02 -1.9 -4.3
2015-01 -4.9 -8.6
2014-12 -12.7 -10.2
2014-11 -13.6 -14.7
2014-10 -16.8 -23.7
2014-09 -18.4 -30.6
2014-08 -17.3 -19.8
2014-07 -10.3 -5.9
2014-06 -13.8 -11.9
2014-05 -11.3 -14.8
2014-04 -9.6 -21.3
2014-03 -11.1 -16.9
2014-02 -13.3 -13.1
2014-01 -12.7 -10.7
2013-12 -15.2 -10.6
2013-11 -13.5 -12.9
2013-10 -13.4 -11.5
2013-09 -7.5 -12.8
2013-08 -13.4 -18.3
2013-07 -23.1 -26.0
2013-06 -19.4 -24.4
2013-05 -21.7 -29.8
2013-04 -19.6 -31.8
2013-03 -17.1 -25.9
2013-02 -14.0 -27.2
2013-01 -25.5 -17.3
2012-12 -17.7 -21.2
2012-11 -18.5 -16.4
2012-10 -19.3 -23.0
2012-09 -21.7 -23.8
2012-08 -15.1 -8.3
2012-07 -15.4 -19.5
2012-06 -12.9 -18.3
2012-05 -16.8 -14.8
2012-04 -13.7 -8.1
2012-03 -16.0 -12.3
2012-02 -15.4 -15.4
2012-01 -19.9 -20.3
2011-12 -13.9 -17.5
2011-11 -12.6 -13.0
2011-10 -13.5 -15.7
2011-09 -13.1 -17.4
2011-08 -11.3 -6.5
2011-07 -11.6 -9.4
2011-06 -11.4 0.1
2011-05 -7.9 3.6
2011-04 -7.2 1.7
2011-03 -5.8 -6.4
2011-02 -2.4 1.6
2011-01 -1.8 4.3
2010-12 -1.3 4.1
2010-11 -4.9 -8.0
2010-10 1.3 -3.9
2010-09 -2.3 -1.8
2010-08 -1.6 4.0
2010-07 -7.9 -5.3
2010-06 -4.7 -1.0
2010-05 -7.0 2.1
2010-04 -4.5 -2.7
2010-03 -10.0 -20.1
2010-02 -9.9 -13.0
2010-01 -13.4 -4.7

Ventes passées et intentions de commandes

  • Source : Insee

Le solde d’opinion sur les prix prévus rebondit

En janvier 2023, le solde d’opinion sur les prix prévus rebondit après deux mois de baisse et demeure bien supérieur à sa moyenne de longue période. Le solde d’opinion bimestriel sur les prix passés se replie légèrement et reste également très au-dessus de sa moyenne.

Évolution des prix prévus dans le commerce de détail et automobile

Évolution des prix prévus dans le commerce de détail et automobile
Prix prévus
2023-01 41.1
2022-12 37.5
2022-11 38.0
2022-10 42.7
2022-09 38.2
2022-08 42.5
2022-07 40.6
2022-06 41.4
2022-05 42.9
2022-04 36.9
2022-03 38.1
2022-02 35.4
2022-01 25.3
2021-12 25.0
2021-11 26.1
2021-10 22.1
2021-09 12.7
2021-08 14.8
2021-07 13.8
2021-06 10.7
2021-05 5.3
2021-04 1.3
2021-03 2.2
2021-02 -0.5
2021-01 -0.2
2020-12 -3.8
2020-11 -4.2
2020-10 1.5
2020-09 -1.2
2020-08 0.3
2020-07 -2.2
2020-06 -3.0
2020-05 -6.8
2020-04 -7.4
2020-03 -1.0
2020-02 1.9
2020-01 -0.7
2019-12 3.1
2019-11 1.0
2019-10 2.8
2019-09 0.1
2019-08 -0.6
2019-07 -0.8
2019-06 -2.7
2019-05 0.6
2019-04 3.1
2019-03 1.3
2019-02 0.0
2019-01 -3.3
2018-12 4.0
2018-11 -1.8
2018-10 -1.4
2018-09 -0.8
2018-08 -1.2
2018-07 1.0
2018-06 -2.9
2018-05 -1.4
2018-04 -2.4
2018-03 -3.1
2018-02 0.6
2018-01 -3.8
2017-12 -1.6
2017-11 1.0
2017-10 3.3
2017-09 -2.7
2017-08 -0.1
2017-07 -2.4
2017-06 -1.8
2017-05 -7.5
2017-04 -3.7
2017-03 -0.7
2017-02 -4.7
2017-01 0.0
2016-12 -0.7
2016-11 -1.2
2016-10 -7.3
2016-09 -6.5
2016-08 -4.2
2016-07 -4.5
2016-06 -7.6
2016-05 -4.7
2016-04 -6.4
2016-03 -5.1
2016-02 -6.6
2016-01 -8.3
2015-12 -7.5
2015-11 -2.8
2015-10 -3.0
2015-09 -7.2
2015-08 -7.8
2015-07 -5.6
2015-06 -3.1
2015-05 -7.4
2015-04 -5.3
2015-03 -9.3
2015-02 -10.0
2015-01 -11.7
2014-12 -11.4
2014-11 -11.8
2014-10 -13.8
2014-09 -14.0
2014-08 -12.2
2014-07 -9.7
2014-06 -13.9
2014-05 -14.2
2014-04 -16.4
2014-03 -12.7
2014-02 -10.3
2014-01 -2.4
2013-12 -1.0
2013-11 -3.6
2013-10 -2.9
2013-09 -0.5
2013-08 -3.5
2013-07 -1.6
2013-06 -6.9
2013-05 -0.7
2013-04 -13.8
2013-03 -1.6
2013-02 -8.2
2013-01 -6.3
2012-12 -1.6
2012-11 -5.0
2012-10 -4.8
2012-09 -0.9
2012-08 -3.6
2012-07 -1.8
2012-06 -2.0
2012-05 -1.6
2012-04 -1.2
2012-03 3.7
2012-02 3.7
2012-01 5.1
2011-12 7.1
2011-11 4.8
2011-10 3.3
2011-09 3.3
2011-08 5.2
2011-07 4.8
2011-06 5.2
2011-05 9.7
2011-04 9.0
2011-03 7.6
2011-02 5.8
2011-01 2.5
2010-12 -1.4
2010-11 -0.2
2010-10 0.8
2010-09 -1.7
2010-08 -5.0
2010-07 -3.6
2010-06 -0.8
2010-05 -3.4
2010-04 -4.2
2010-03 -4.3
2010-02 -5.0
2010-01 -5.7
2009-12 -5.7
2009-11 -9.3
2009-10 -8.0
2009-09 -4.9
2009-08 -11.4
2009-07 -5.7
2009-06 -16.4
2009-05 -17.4
2009-04 -18.3
2009-03 -30.6
2009-02 -17.4
2009-01 -17.8
2008-12 -20.4
2008-11 -26.8
2008-10 -6.3
2008-09 -15.4
2008-08 4.6
2008-07 6.0
2008-06 3.8
2008-05 1.9
2008-04 1.5
2008-03 8.1
2008-02 1.5
2008-01 5.4
2007-12 3.1
2007-11 14.5
2007-10 0.0
2007-09 7.8
2007-08 0.7
2007-07 -6.0
2007-06 -5.0
2007-05 -1.7
2007-04 -8.9
2007-03 -5.8
2007-02 -1.7
2007-01 -6.2

Évolution des prix prévus dans le commerce de détail et automobile

  • Source : Insee

Dans le commerce de détail (hors commerce et réparation automobiles), le climat des affaires s’améliore nettement

En janvier 2023, dans le commerce de détail, l’indicateur de climat des affaires rebondit. À 98, il gagne six points mais reste en dessous de sa moyenne de longue période (100).

En particulier, les soldes d’opinion relatifs aux ventes, passées comme prévues, augmentent nettement. De même, le solde d’opinion relatif aux à l’évolution récente des effectifs continue d’augmenter et celui sur les effectifs pour les trois prochains mois rebondit nettement.

À l’inverse, le solde bimestriel sur la situation de trésorerie se replie sensiblement.

Dans le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles, l’indicateur de climat des affaires se replie légèrement

Dans le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles, l’indicateur de climat des affaires perd deux points. À 102, il reste au-dessus de sa moyenne de longue période (100).

Le solde d’opinion sur l’évolution récente des effectifs recule fortement tout comme, dans une moindre mesure, celui sur les intentions de commandes.

À l’inverse, le solde relatif aux ventes passées est en nette hausse, tout comme celui sur les stocks.

Ventes passées et intentions de commandes dans le commerce et la réparation automobiles

Ventes passées et intentions de commandes dans le commerce et la réparation automobiles
Intentions de commandes Ventes passées
2023-01 -6.9 -9.9
2022-12 -1.3 -17.2
2022-11 -13.2 -18.3
2022-10 -14.3 -21.6
2022-09 -11.1 -20.1
2022-08 -7.1 -28.8
2022-07 0.0 -18.7
2022-06 -13.5 -32.4
2022-05 -20.8 -26.9
2022-04 -28.1 -22.1
2022-03 -7.2 -10.6
2022-02 4.1 -11.8
2022-01 -1.3 -18.5
2021-12 -8.5 -18.1
2021-11 -12.0 -32.2
2021-10 -16.1 -24.0
2021-09 -8.0 -19.9
2021-08 2.6 7.9
2021-07 7.3 7.7
2021-06 9.6 6.5
2021-05 -1.7 -7.8
2021-04 -6.0 -8.3
2021-03 -7.2 -27.2
2021-02 -20.6 -15.2
2021-01 -11.7 -17.7
2020-12 -7.7 -25.9
2020-11 -51.2 13.9
2020-10 -3.0 10.3
2020-09 -0.6 11.8
2020-08 1.5 2.1
2020-07 12.7 -62.6
2020-06 -9.8 -80.4
2020-05 -68.3 -84.3
2020-04 -86.6 -13.4
2020-03 -13.2 9.4
2020-02 4.2 11.6
2020-01 5.2 23.2
2019-12 0.0 2.8
2019-11 -1.7 -1.1
2019-10 0.9 1.0
2019-09 -0.2 -1.1
2019-08 0.8 13.3
2019-07 2.0 9.4
2019-06 4.5 -1.3
2019-05 3.8 -5.1
2019-04 0.0 -0.8
2019-03 1.7 -10.4
2019-02 0.4 -10.4
2019-01 -0.2 -11.5
2018-12 1.2 -2.9
2018-11 4.8 1.4
2018-10 2.8 4.3
2018-09 3.6 9.6
2018-08 5.8 15.7
2018-07 7.0 22.8
2018-06 6.7 15.0
2018-05 12.5 9.2
2018-04 11.3 16.3
2018-03 9.4 12.2
2018-02 16.8 21.3
2018-01 13.9 23.7
2017-12 9.4 14.7
2017-11 12.8 12.7
2017-10 12.2 2.5
2017-09 9.4 1.9
2017-08 0.5 15.1
2017-07 3.6 12.7
2017-06 2.3 -2.9
2017-05 -0.3 2.3
2017-04 2.9 10.2
2017-03 4.5 7.0
2017-02 -3.8 6.9
2017-01 -5.2 9.9
2016-12 -2.4 2.4
2016-11 -3.6 4.7
2016-10 -1.7 -2.4
2016-09 -3.9 -3.6
2016-08 2.2 12.4
2016-07 3.2 16.6
2016-06 3.7 13.7
2016-05 -1.9 13.6
2016-04 -0.5 13.9
2016-03 2.7 5.7
2016-02 3.4 2.0
2016-01 3.5 -0.2
2015-12 4.6 3.3
2015-11 3.5 6.8
2015-10 -0.8 4.0
2015-09 3.0 -5.1
2015-08 -1.1 20.8
2015-07 -7.2 11.2
2015-06 6.4 11.9
2015-05 3.2 17.9
2015-04 1.0 17.6
2015-03 0.0 1.7
2015-02 -1.9 -0.6
2015-01 -0.2 7.8
2014-12 -4.3 -2.8
2014-11 -10.9 3.0
2014-10 -15.0 -20.4
2014-09 -21.5 -25.3
2014-08 -12.5 -10.8
2014-07 -8.7 -6.5
2014-06 -14.3 -9.3
2014-05 -10.6 -4.4
2014-04 -10.5 -13.7
2014-03 -10.3 -12.3
2014-02 -16.4 -17.0
2014-01 -13.4 -12.2
2013-12 -17.4 -15.4
2013-11 -14.7 -17.5
2013-10 -10.5 -23.0
2013-09 -12.1 -17.1
2013-08 -18.0 -27.2
2013-07 -19.9 -21.3
2013-06 -20.9 -29.8
2013-05 -24.5 -29.2
2013-04 -27.0 -38.6
2013-03 -25.6 -43.4
2013-02 -17.4 -43.9
2013-01 -35.4 -29.8
2012-12 -31.0 -35.3
2012-11 -31.4 -35.1
2012-10 -47.7 -50.2
2012-09 -35.8 -32.3
2012-08 -25.9 -24.4
2012-07 -34.9 -37.3
2012-06 -28.8 -35.6
2012-05 -22.9 -26.3
2012-04 -15.8 -31.5
2012-03 -25.9 -32.6
2012-02 -19.5 -31.9
2012-01 -35.0 -22.4
2011-12 -15.4 -9.9
2011-11 -20.4 -4.3
2011-10 -10.1 -17.3
2011-09 -16.8 -25.4
2011-08 -12.2 -11.8
2011-07 -10.3 -7.5
2011-06 -15.6 1.3
2011-05 -15.5 2.4
2011-04 -14.5 9.1
2011-03 -11.6 2.2
2011-02 -8.3 10.5
2011-01 -7.9 16.7
2010-12 -9.6 10.8
2010-11 -6.9 -6.9
2010-10 -6.9 -8.7
2010-09 -7.3 -16.0
2010-08 -14.3 -7.5
2010-07 -15.5 -6.3
2010-06 -14.4 -14.7
2010-05 -21.5 -0.4
2010-04 -14.8 -3.5
2010-03 -21.7 -22.9
2010-02 -19.2 0.8
2010-01 -14.3 12.0

Ventes passées et intentions de commandes dans le commerce et la réparation automobiles

  • Source : Insee

Climats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles

Climats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
Commerce et réparation automobiles Commerce de détail
2023-01 102.4 98.2
2022-12 104.3 91.8
2022-11 98.2 92.6
2022-10 99.1 92.4
2022-09 99.8 95.7
2022-08 99.6 99.0
2022-07 100.2 89.5
2022-06 94.4 93.5
2022-05 91.9 99.1
2022-04 90.8 94.5
2022-03 97.9 99.9
2022-02 105.3 100.3
2022-01 103.4 98.9
2021-12 105.2 98.0
2021-11 100.1 100.9
2021-10 102.7 98.5
2021-09 104.4 96.1
2021-08 108.0 99.6
2021-07 111.3 101.7
2021-06 116.7 98.5
2021-05 105.6 96.8
2021-04 95.5 85.6
2021-03 96.3 90.2
2021-02 90.7 84.8
2021-01 92.1 96.1
2020-12 95.0 82.6
2020-11 81.4 65.8
2020-10 100.4 85.0
2020-09 102.6 84.9
2020-08 102.1 86.2
2020-07 97.5 76.5
2020-06 87.4 72.5
2020-05 68.3 58.1
2020-04 64.4 59.3
2020-03 100.1 82.9
2020-02 110.9 93.5
2020-01 111.1 95.3
2019-12 108.9 97.4
2019-11 108.2 92.4
2019-10 108.5 95.6
2019-09 108.7 94.7
2019-08 109.9 88.2
2019-07 108.5 99.5
2019-06 109.3 98.0
2019-05 110.4 100.4
2019-04 109.2 101.4
2019-03 108.9 96.9
2019-02 107.1 97.2
2019-01 107.7 96.4
2018-12 108.7 95.0
2018-11 112.2 100.8
2018-10 112.5 99.6
2018-09 112.6 102.5
2018-08 113.0 106.5
2018-07 116.1 109.6
2018-06 116.9 107.1
2018-05 117.2 106.4
2018-04 117.7 106.5
2018-03 116.9 107.9
2018-02 119.5 108.5
2018-01 117.4 108.5
2017-12 116.3 106.7
2017-11 116.4 106.9
2017-10 115.3 106.7
2017-09 113.7 104.9
2017-08 112.4 104.2
2017-07 112.9 103.6
2017-06 111.3 105.0
2017-05 108.8 102.3
2017-04 108.0 100.8
2017-03 109.3 103.3
2017-02 106.8 100.7
2017-01 107.7 100.7
2016-12 108.6 101.8
2016-11 106.8 98.1
2016-10 106.5 98.8
2016-09 105.9 98.1
2016-08 107.5 100.7
2016-07 109.9 99.5
2016-06 109.4 97.3
2016-05 108.6 99.2
2016-04 107.6 97.4
2016-03 106.4 97.0
2016-02 107.4 95.9
2016-01 106.8 99.7
2015-12 106.1 96.1
2015-11 107.6 95.7
2015-10 106.9 103.2
2015-09 107.4 100.3
2015-08 109.6 98.6
2015-07 105.0 99.5
2015-06 108.4 97.7
2015-05 108.8 95.7
2015-04 107.4 95.0
2015-03 105.4 96.7
2015-02 102.0 98.5
2015-01 102.8 92.7
2014-12 99.1 93.5
2014-11 98.0 91.0
2014-10 94.9 88.3
2014-09 92.5 89.1
2014-08 95.5 90.6
2014-07 97.6 96.2
2014-06 94.5 95.7
2014-05 96.9 98.1
2014-04 98.2 97.3
2014-03 94.8 94.9
2014-02 93.2 95.7
2014-01 93.9 97.1
2013-12 93.6 96.0
2013-11 92.4 90.1
2013-10 94.1 97.1
2013-09 94.7 96.4
2013-08 90.9 94.7
2013-07 87.5 87.9
2013-06 85.7 87.4
2013-05 82.2 88.3
2013-04 80.4 88.7
2013-03 80.1 90.7
2013-02 84.1 91.4
2013-01 82.1 90.6
2012-12 83.6 90.5
2012-11 82.2 94.6
2012-10 77.7 96.5
2012-09 82.0 92.5
2012-08 84.9 93.9
2012-07 81.7 90.3
2012-06 87.3 95.1
2012-05 87.5 91.9
2012-04 91.0 97.1
2012-03 88.7 97.0
2012-02 88.6 92.1
2012-01 86.3 93.1
2011-12 91.9 97.1
2011-11 92.1 96.7
2011-10 95.2 95.4
2011-09 94.6 95.8
2011-08 98.3 98.7
2011-07 102.3 99.9
2011-06 101.4 100.4
2011-05 101.9 102.5
2011-04 101.8 100.7
2011-03 104.6 100.2
2011-02 105.3 102.5
2011-01 104.1 102.2
2010-12 103.8 103.8
2010-11 103.1 100.0
2010-10 102.2 105.7
2010-09 100.8 104.5
2010-08 100.4 104.6
2010-07 99.0 102.5
2010-06 96.9 100.8
2010-05 98.4 102.4
2010-04 100.5 100.1
2010-03 94.7 97.6
2010-02 98.7 94.0
2010-01 100.8 92.4
2009-12 97.6 91.6
2009-11 100.3 88.7
2009-10 95.6 82.5
2009-09 94.4 80.3
2009-08 92.5 77.7
2009-07 88.4 76.9
2009-06 84.6 72.7
2009-05 87.5 71.0
2009-04 78.1 75.9
2009-03 85.5 73.6
2009-02 77.5 84.2
2009-01 75.7 82.5
2008-12 74.1 84.2
2008-11 82.2 85.6
2008-10 79.8 91.0
2008-09 96.4 95.4
2008-08 93.6 96.8
2008-07 95.0 103.1
2008-06 97.3 105.3
2008-05 102.4 104.7
2008-04 101.2 108.0
2008-03 106.6 108.2
2008-02 102.5 113.1
2008-01 105.3 113.5
2007-12 107.4 116.5
2007-11 110.5 113.4
2007-10 109.4 108.7
2007-09 109.2 114.2
2007-08 109.4 115.0
2007-07 109.6 114.4
2007-06 116.1 114.7
2007-05 106.3 111.7
2007-04 108.5 112.5
2007-03 106.6 111.6
2007-02 108.2 110.5
2007-01 105.1 106.0
2006-12 105.0 106.7
2006-11 106.8 107.3
2006-10 105.3 113.0
2006-09 105.9 108.9
2006-08 107.0 109.0
2006-07 107.9 108.0
2006-06 108.1 106.7
2006-05 104.6 107.3
2006-04 104.2 101.7
2006-03 102.3 102.4
2006-02 103.6 98.9
2006-01 102.8 102.7
2005-12 102.6 104.5
2005-11 99.5 102.9
2005-10 101.6 103.9
2005-09 100.2 102.2
2005-08 100.5 99.8
2005-07 100.6 96.7
2005-06 99.1 101.3
2005-05 102.2 104.9
2005-04 101.4 106.0
2005-03 102.1 104.7
2005-02 102.5 103.1
2005-01 102.8 109.6

Climats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles

  • Source : Insee

Données détaillées

Soldes d’opinion, en %, CVS
Données détaillées (Soldes d’opinion, en %, CVS)
Moy.(1) Oct. 22 Nov. 22 Déc. 22 Janv. 23
Commerce de détail - Ensemble
Climat des affaires 100 92 93 92 98
Persp. générales d'activité -28 -30 -27 -26 -28
Ventes passées -7 3 9 7 16
Ventes prévues -2 -8 -9 -13 -4
Intentions de commandes -7 -11 -17 -15 -12
Stocks 9 5 10 12 10
Prix passés (2) -6 46 47
Prix prévus -3 42 41 43 45
Situation de trésorerie (2) -14 -10 -23
Emploi passé 0 -12 -9 -7 -4
Emploi prévu -3 -9 -11 -14 -7
Incertitude économique ressentie (3) 35 44 41 39 40
Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles
Climat des affaires 100 99 98 104 102
Persp. générales d'activité -26 -36 -34 -27 -30
Ventes passées -7 -22 -18 -17 -10
Ventes prévues -7 -23 -21 -9 -12
Intentions de commandes -9 -14 -13 -1 -7
Stocks 12 -25 -3 -9 1
Prix passés (2) 4 47 36
Prix prévus 6 45 31 25 32
Situation de trésorerie (2) -21 -16 -16
Emploi passé -7 -4 -4 4 -6
Emploi prévu -6 -1 -6 0 0
Incertitude économique ressentie (3) 43 45 44 45 46
  • (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, avril 2021 pour l’incertitude).
  • (2) Variables bimestrielles (mois impairs).
  • (3) Variables non CVS.
  • Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee.

Révisions

Le climat des affaires de décembre 2022 est révisé à la baisse d’un point dans l’ensemble du commerce de détail ainsi que ses sous-secteurs. Ces révisions s’expliquent principalement par la prise en compte de réponses tardives d’entreprises.

Pour en savoir plus

L’ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d’automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d’automobiles et de motocycles.

Les trois indicateurs synthétiques du climat des affaires ici présentés sont estimés indépendamment les uns des autres. Ainsi, celui de l’ensemble du commerce de détail et du commerce et réparation d’automobiles ne peut pas se déduire des deux autres. Les mêmes soldes d’opinion entrent dans leurs calculs, mais ils n’y sont pas affectés des mêmes pondérations. Aussi, les indicateurs sont « normalisés » pour présenter une moyenne de longue période égale à 100 et un écart-type de 10. Les trois climats n’ayant pas la même profondeur d’historique, leurs normalisations diffèrent légèrement. Des divergences peuvent donc apparaître ponctuellement.

Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».

Depuis les données définitives d’avril 2020, le mode de correction de la non-réponse a été modifié par rapport à la méthode usuelle qui consistait à compléter les réponses manquantes en reportant les dernières déclarations des entreprises non-répondantes. Les résultats sont à présent calculés sur la base des seules répondantes.

Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 28 décembre 2022 et le 18 janvier 2023.

Prochaine publication : le 22 février 2023 à 8h45

Pour en savoir plus

L’ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d’automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d’automobiles et de motocycles.

Les trois indicateurs synthétiques du climat des affaires ici présentés sont estimés indépendamment les uns des autres. Ainsi, celui de l’ensemble du commerce de détail et du commerce et réparation d’automobiles ne peut pas se déduire des deux autres. Les mêmes soldes d’opinion entrent dans leurs calculs, mais ils n’y sont pas affectés des mêmes pondérations. Aussi, les indicateurs sont « normalisés » pour présenter une moyenne de longue période égale à 100 et un écart-type de 10. Les trois climats n’ayant pas la même profondeur d’historique, leurs normalisations diffèrent légèrement. Des divergences peuvent donc apparaître ponctuellement.

Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».

Depuis les données définitives d’avril 2020, le mode de correction de la non-réponse a été modifié par rapport à la méthode usuelle qui consistait à compléter les réponses manquantes en reportant les dernières déclarations des entreprises non-répondantes. Les résultats sont à présent calculés sur la base des seules répondantes.

Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 28 décembre 2022 et le 18 janvier 2023.

Prochaine publication : le 22 février 2023 à 8h45

: bureau-de-presse@insee.fr
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