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24 janvier 2023 · n° 18En janvier 2023, le climat des affaires s’améliore dans le commerce de détail Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation
automobiles - janvier 2023
En janvier 2023, le climat des affaires s’améliore dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation automobiles. À 101, l’indicateur qui le synthétise gagne deux points et repasse juste au-dessus de sa moyenne de longue période (100). Cette hausse résulte en grande partie de celle des soldes d’opinion relatifs aux ventes passées et aux effectifs prévus.
- Le solde d’opinion relatif aux ventes passées rebondit nettement
- Le solde d’opinion sur les prix prévus rebondit
- Dans le commerce de détail (hors commerce et réparation automobiles), le climat des affaires s’améliore nettement
- Dans le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles, l’indicateur de climat des affaires se replie légèrement
- Révisions
- Pour en savoir plus
En janvier 2023, le climat des affaires s’améliore dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation automobiles. À 101, l’indicateur qui le synthétise gagne deux points et repasse juste au-dessus de sa moyenne de longue période (100). Cette hausse résulte en grande partie de celle des soldes d’opinion relatifs aux ventes passées et aux effectifs prévus.
tableauIndicateur synthétique du climat des affaires
Indicateur synthétique du climat des affaires | |
---|---|
2023-01 | 101.0 |
2022-12 | 99.3 |
2022-11 | 97.2 |
2022-10 | 96.8 |
2022-09 | 95.3 |
2022-08 | 99.3 |
2022-07 | 95.4 |
2022-06 | 95.3 |
2022-05 | 97.5 |
2022-04 | 92.6 |
2022-03 | 99.0 |
2022-02 | 106.8 |
2022-01 | 104.7 |
2021-12 | 106.9 |
2021-11 | 108.4 |
2021-10 | 106.0 |
2021-09 | 105.8 |
2021-08 | 108.8 |
2021-07 | 113.7 |
2021-06 | 116.0 |
2021-05 | 109.8 |
2021-04 | 91.8 |
2021-03 | 96.0 |
2021-02 | 89.3 |
2021-01 | 94.0 |
2020-12 | 92.7 |
2020-11 | 70.5 |
2020-10 | 95.0 |
2020-09 | 94.7 |
2020-08 | 94.1 |
2020-07 | 88.9 |
2020-06 | 85.4 |
2020-05 | 64.4 |
2020-04 | 61.0 |
2020-03 | 92.6 |
2020-02 | 106.2 |
2020-01 | 105.8 |
2019-12 | 107.6 |
2019-11 | 105.7 |
2019-10 | 105.3 |
2019-09 | 105.2 |
2019-08 | 101.3 |
2019-07 | 105.7 |
2019-06 | 104.7 |
2019-05 | 106.0 |
2019-04 | 107.7 |
2019-03 | 104.2 |
2019-02 | 102.5 |
2019-01 | 101.0 |
2018-12 | 98.4 |
2018-11 | 106.0 |
2018-10 | 106.0 |
2018-09 | 108.2 |
2018-08 | 112.5 |
2018-07 | 113.2 |
2018-06 | 112.6 |
2018-05 | 113.5 |
2018-04 | 113.5 |
2018-03 | 113.9 |
2018-02 | 116.0 |
2018-01 | 116.2 |
2017-12 | 115.4 |
2017-11 | 115.0 |
2017-10 | 115.2 |
2017-09 | 112.8 |
2017-08 | 109.2 |
2017-07 | 112.0 |
2017-06 | 111.0 |
2017-05 | 107.2 |
2017-04 | 105.7 |
2017-03 | 107.0 |
2017-02 | 105.9 |
2017-01 | 107.2 |
2016-12 | 107.8 |
2016-11 | 103.5 |
2016-10 | 102.1 |
2016-09 | 102.8 |
2016-08 | 104.4 |
2016-07 | 104.4 |
2016-06 | 103.5 |
2016-05 | 105.8 |
2016-04 | 103.0 |
2016-03 | 103.4 |
2016-02 | 102.4 |
2016-01 | 104.1 |
2015-12 | 101.2 |
2015-11 | 104.6 |
2015-10 | 107.7 |
2015-09 | 105.4 |
2015-08 | 105.9 |
2015-07 | 102.9 |
2015-06 | 103.6 |
2015-05 | 102.4 |
2015-04 | 102.2 |
2015-03 | 101.4 |
2015-02 | 101.1 |
2015-01 | 97.9 |
2014-12 | 94.2 |
2014-11 | 92.5 |
2014-10 | 89.2 |
2014-09 | 88.7 |
2014-08 | 90.7 |
2014-07 | 96.3 |
2014-06 | 94.5 |
2014-05 | 96.2 |
2014-04 | 96.2 |
2014-03 | 95.0 |
2014-02 | 94.5 |
2014-01 | 95.1 |
2013-12 | 94.2 |
2013-11 | 91.6 |
2013-10 | 95.4 |
2013-09 | 97.2 |
2013-08 | 93.3 |
2013-07 | 85.9 |
2013-06 | 85.0 |
2013-05 | 83.7 |
2013-04 | 84.4 |
2013-03 | 86.3 |
2013-02 | 89.3 |
2013-01 | 85.6 |
2012-12 | 88.0 |
2012-11 | 88.3 |
2012-10 | 87.7 |
2012-09 | 86.4 |
2012-08 | 90.7 |
2012-07 | 89.1 |
2012-06 | 93.1 |
2012-05 | 91.1 |
2012-04 | 96.2 |
2012-03 | 93.8 |
2012-02 | 90.7 |
2012-01 | 88.8 |
2011-12 | 93.2 |
2011-11 | 94.0 |
2011-10 | 94.9 |
2011-09 | 94.1 |
2011-08 | 98.5 |
2011-07 | 102.0 |
2011-06 | 102.5 |
2011-05 | 104.1 |
2011-04 | 103.1 |
2011-03 | 103.8 |
2011-02 | 106.2 |
2011-01 | 106.1 |
2010-12 | 107.3 |
2010-11 | 104.2 |
2010-10 | 106.9 |
2010-09 | 105.5 |
2010-08 | 105.6 |
2010-07 | 100.9 |
2010-06 | 100.4 |
2010-05 | 101.5 |
2010-04 | 102.6 |
2010-03 | 97.8 |
2010-02 | 98.5 |
2010-01 | 98.3 |
2009-12 | 96.6 |
2009-11 | 97.6 |
2009-10 | 92.1 |
2009-09 | 90.0 |
2009-08 | 86.9 |
2009-07 | 85.4 |
2009-06 | 79.7 |
2009-05 | 80.0 |
2009-04 | 76.2 |
2009-03 | 80.7 |
2009-02 | 79.2 |
2009-01 | 78.1 |
2008-12 | 77.2 |
2008-11 | 82.8 |
2008-10 | 81.4 |
2008-09 | 94.8 |
2008-08 | 93.5 |
2008-07 | 95.8 |
2008-06 | 99.3 |
2008-05 | 102.3 |
2008-04 | 103.3 |
2008-03 | 108.4 |
2008-02 | 108.0 |
2008-01 | 109.8 |
2007-12 | 113.8 |
2007-11 | 112.8 |
2007-10 | 111.1 |
2007-09 | 112.1 |
2007-08 | 114.7 |
2007-07 | 116.4 |
2007-06 | 119.7 |
2007-05 | 114.0 |
2007-04 | 112.5 |
2007-03 | 110.3 |
2007-02 | 111.4 |
2007-01 | 107.1 |
2006-12 | 107.8 |
2006-11 | 110.1 |
2006-10 | 111.3 |
2006-09 | 110.0 |
2006-08 | 109.3 |
2006-07 | 107.8 |
2006-06 | 107.1 |
2006-05 | 105.2 |
2006-04 | 103.1 |
2006-03 | 101.9 |
2006-02 | 101.9 |
2006-01 | 102.6 |
2005-12 | 103.3 |
2005-11 | 99.4 |
2005-10 | 100.9 |
2005-09 | 98.2 |
2005-08 | 97.2 |
2005-07 | 95.7 |
2005-06 | 97.5 |
2005-05 | 101.0 |
2005-04 | 103.2 |
2005-03 | 103.8 |
2005-02 | 103.4 |
2005-01 | 105.6 |
graphiqueIndicateur synthétique du climat des affaires
Le solde d’opinion relatif aux ventes passées rebondit nettement
En janvier 2023, le solde sur les ventes passées rebondit nettement et s’éloigne de sa moyenne, tandis que celui sur les ventes prévues augmente aussi, mais reste au-dessous de la sienne. Le solde d’opinion sur les intentions de commandes est quasi stable. Celui sur les perspectives générales d’activité se replie et repasse juste au-dessous de sa moyenne de longue période. Enfin, les chefs d’entreprise sont un peu plus nombreux que le mois dernier à considérer que l’évolution future de la situation de leur entreprise est difficile à prévoir.
Le solde d’opinion relatif à l’évolution récente des effectifs est stable, alors que celui associé à l’évolution prévue des effectifs pour les trois prochains mois rebondit après quatre mois consécutifs de baisse. Ces deux soldes se situent au-dessous de leurs moyennes respectives.
Le solde associé au niveau actuel des stocks augmente légèrement mais reste au-dessous de sa moyenne. Enfin, le solde bimestriel relatif à la situation de trésorerie se replie nettement et repasse sous sa moyenne.
tableauConjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
Moy.(1) | Oct. 22 | Nov. 22 | Déc. 22 | Janv. 23 | |
---|---|---|---|---|---|
Climat des affaires | 100 | 97 | 97 | 99 | 101 |
Perspectives générales d’activité | -28 | -32 | -28 | -26 | -29 |
Ventes passées | -7 | -5 | 1 | 0 | 8 |
Ventes prévues | -3 | -12 | -13 | -12 | -7 |
Intentions de commandes | -8 | -12 | -16 | -11 | -10 |
Stocks | 10 | -4 | 6 | 6 | 7 |
Prix passés (2) | -4 | 47 | 43 | ||
Prix prévus | -1 | 43 | 38 | 37 | 41 |
Situation de trésorerie (2) | -15 | -12 | -21 | ||
Emploi passé | 0 | -10 | -8 | -5 | -5 |
Emploi prévu | -3 | -8 | -10 | -11 | -6 |
Incertitude économique ressentie (3) | 38 | 44 | 42 | 41 | 42 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, avril 2021 pour l’incertitude).
- (2) Variable bimestrielle (mois impairs).
- (3) Variable non CVS.
- Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee
tableauVentes passées et intentions de commandes
Intentions de commandes | Ventes passées | |
---|---|---|
2023-01 | -10.3 | 8.1 |
2022-12 | -10.8 | -0.4 |
2022-11 | -15.6 | 0.9 |
2022-10 | -12.1 | -4.8 |
2022-09 | -17.3 | -8.9 |
2022-08 | -9.2 | -12.0 |
2022-07 | -9.6 | -20.0 |
2022-06 | -12.0 | -16.2 |
2022-05 | -11.0 | -12.0 |
2022-04 | -16.4 | -18.0 |
2022-03 | -5.2 | -11.8 |
2022-02 | -1.8 | -5.0 |
2022-01 | -2.2 | -2.5 |
2021-12 | -2.2 | -5.4 |
2021-11 | -0.8 | -12.5 |
2021-10 | -7.4 | -19.9 |
2021-09 | -5.1 | -15.2 |
2021-08 | 1.2 | 11.6 |
2021-07 | 3.8 | 1.1 |
2021-06 | 1.6 | -1.8 |
2021-05 | -3.6 | -10.3 |
2021-04 | -13.3 | -6.6 |
2021-03 | -8.6 | -15.9 |
2021-02 | -14.4 | -12.7 |
2021-01 | -12.7 | -3.5 |
2020-12 | -12.1 | -21.4 |
2020-11 | -37.3 | 6.1 |
2020-10 | -2.8 | -4.3 |
2020-09 | -8.6 | 2.6 |
2020-08 | -7.4 | -8.7 |
2020-07 | -8.2 | -40.7 |
2020-06 | -13.0 | -47.9 |
2020-05 | -43.3 | -56.0 |
2020-04 | -52.9 | -2.4 |
2020-03 | -12.5 | -4.2 |
2020-02 | -0.2 | 2.4 |
2020-01 | -2.6 | 12.7 |
2019-12 | 0.5 | -1.3 |
2019-11 | -1.3 | -6.9 |
2019-10 | -4.9 | -8.5 |
2019-09 | -4.9 | -2.8 |
2019-08 | -12.3 | -3.7 |
2019-07 | -3.6 | -2.1 |
2019-06 | -7.0 | -8.4 |
2019-05 | -2.6 | -10.8 |
2019-04 | 3.3 | -12.2 |
2019-03 | -2.5 | -17.9 |
2019-02 | -6.2 | -9.8 |
2019-01 | -6.8 | -7.7 |
2018-12 | -6.5 | -9.2 |
2018-11 | -0.9 | -7.7 |
2018-10 | -3.7 | -10.2 |
2018-09 | 0.7 | -1.3 |
2018-08 | 8.5 | 2.0 |
2018-07 | 5.1 | -0.2 |
2018-06 | 5.9 | -8.0 |
2018-05 | 5.7 | -6.7 |
2018-04 | 4.4 | -9.0 |
2018-03 | 2.1 | -8.5 |
2018-02 | 3.9 | 4.9 |
2018-01 | 5.4 | 3.2 |
2017-12 | 5.3 | 0.3 |
2017-11 | 8.1 | -6.8 |
2017-10 | 9.4 | -3.2 |
2017-09 | 3.9 | -5.2 |
2017-08 | -6.1 | 0.3 |
2017-07 | 0.4 | 7.9 |
2017-06 | -0.2 | -5.1 |
2017-05 | -0.7 | -5.1 |
2017-04 | -1.5 | -12.2 |
2017-03 | 0.3 | -2.2 |
2017-02 | -0.6 | 4.3 |
2017-01 | 0.2 | 2.5 |
2016-12 | -0.1 | -1.2 |
2016-11 | -9.2 | -6.3 |
2016-10 | -8.2 | -10.7 |
2016-09 | -6.1 | -10.5 |
2016-08 | -3.9 | -4.1 |
2016-07 | -5.1 | -5.1 |
2016-06 | -3.7 | -4.0 |
2016-05 | -3.8 | 4.8 |
2016-04 | -8.7 | 1.5 |
2016-03 | -3.5 | -5.2 |
2016-02 | -6.8 | -9.2 |
2016-01 | -6.1 | -4.9 |
2015-12 | -5.2 | -15.3 |
2015-11 | -3.5 | 3.0 |
2015-10 | 0.3 | 4.4 |
2015-09 | -2.6 | 1.6 |
2015-08 | -1.5 | 8.0 |
2015-07 | -6.3 | -0.6 |
2015-06 | -1.3 | -8.3 |
2015-05 | -3.0 | -4.4 |
2015-04 | -2.2 | -2.6 |
2015-03 | -3.3 | -5.4 |
2015-02 | -1.9 | -4.3 |
2015-01 | -4.9 | -8.6 |
2014-12 | -12.7 | -10.2 |
2014-11 | -13.6 | -14.7 |
2014-10 | -16.8 | -23.7 |
2014-09 | -18.4 | -30.6 |
2014-08 | -17.3 | -19.8 |
2014-07 | -10.3 | -5.9 |
2014-06 | -13.8 | -11.9 |
2014-05 | -11.3 | -14.8 |
2014-04 | -9.6 | -21.3 |
2014-03 | -11.1 | -16.9 |
2014-02 | -13.3 | -13.1 |
2014-01 | -12.7 | -10.7 |
2013-12 | -15.2 | -10.6 |
2013-11 | -13.5 | -12.9 |
2013-10 | -13.4 | -11.5 |
2013-09 | -7.5 | -12.8 |
2013-08 | -13.4 | -18.3 |
2013-07 | -23.1 | -26.0 |
2013-06 | -19.4 | -24.4 |
2013-05 | -21.7 | -29.8 |
2013-04 | -19.6 | -31.8 |
2013-03 | -17.1 | -25.9 |
2013-02 | -14.0 | -27.2 |
2013-01 | -25.5 | -17.3 |
2012-12 | -17.7 | -21.2 |
2012-11 | -18.5 | -16.4 |
2012-10 | -19.3 | -23.0 |
2012-09 | -21.7 | -23.8 |
2012-08 | -15.1 | -8.3 |
2012-07 | -15.4 | -19.5 |
2012-06 | -12.9 | -18.3 |
2012-05 | -16.8 | -14.8 |
2012-04 | -13.7 | -8.1 |
2012-03 | -16.0 | -12.3 |
2012-02 | -15.4 | -15.4 |
2012-01 | -19.9 | -20.3 |
2011-12 | -13.9 | -17.5 |
2011-11 | -12.6 | -13.0 |
2011-10 | -13.5 | -15.7 |
2011-09 | -13.1 | -17.4 |
2011-08 | -11.3 | -6.5 |
2011-07 | -11.6 | -9.4 |
2011-06 | -11.4 | 0.1 |
2011-05 | -7.9 | 3.6 |
2011-04 | -7.2 | 1.7 |
2011-03 | -5.8 | -6.4 |
2011-02 | -2.4 | 1.6 |
2011-01 | -1.8 | 4.3 |
2010-12 | -1.3 | 4.1 |
2010-11 | -4.9 | -8.0 |
2010-10 | 1.3 | -3.9 |
2010-09 | -2.3 | -1.8 |
2010-08 | -1.6 | 4.0 |
2010-07 | -7.9 | -5.3 |
2010-06 | -4.7 | -1.0 |
2010-05 | -7.0 | 2.1 |
2010-04 | -4.5 | -2.7 |
2010-03 | -10.0 | -20.1 |
2010-02 | -9.9 | -13.0 |
2010-01 | -13.4 | -4.7 |
graphiqueVentes passées et intentions de commandes
Le solde d’opinion sur les prix prévus rebondit
En janvier 2023, le solde d’opinion sur les prix prévus rebondit après deux mois de baisse et demeure bien supérieur à sa moyenne de longue période. Le solde d’opinion bimestriel sur les prix passés se replie légèrement et reste également très au-dessus de sa moyenne.
tableauÉvolution des prix prévus dans le commerce de détail et automobile
Prix prévus | |
---|---|
2023-01 | 41.1 |
2022-12 | 37.5 |
2022-11 | 38.0 |
2022-10 | 42.7 |
2022-09 | 38.2 |
2022-08 | 42.5 |
2022-07 | 40.6 |
2022-06 | 41.4 |
2022-05 | 42.9 |
2022-04 | 36.9 |
2022-03 | 38.1 |
2022-02 | 35.4 |
2022-01 | 25.3 |
2021-12 | 25.0 |
2021-11 | 26.1 |
2021-10 | 22.1 |
2021-09 | 12.7 |
2021-08 | 14.8 |
2021-07 | 13.8 |
2021-06 | 10.7 |
2021-05 | 5.3 |
2021-04 | 1.3 |
2021-03 | 2.2 |
2021-02 | -0.5 |
2021-01 | -0.2 |
2020-12 | -3.8 |
2020-11 | -4.2 |
2020-10 | 1.5 |
2020-09 | -1.2 |
2020-08 | 0.3 |
2020-07 | -2.2 |
2020-06 | -3.0 |
2020-05 | -6.8 |
2020-04 | -7.4 |
2020-03 | -1.0 |
2020-02 | 1.9 |
2020-01 | -0.7 |
2019-12 | 3.1 |
2019-11 | 1.0 |
2019-10 | 2.8 |
2019-09 | 0.1 |
2019-08 | -0.6 |
2019-07 | -0.8 |
2019-06 | -2.7 |
2019-05 | 0.6 |
2019-04 | 3.1 |
2019-03 | 1.3 |
2019-02 | 0.0 |
2019-01 | -3.3 |
2018-12 | 4.0 |
2018-11 | -1.8 |
2018-10 | -1.4 |
2018-09 | -0.8 |
2018-08 | -1.2 |
2018-07 | 1.0 |
2018-06 | -2.9 |
2018-05 | -1.4 |
2018-04 | -2.4 |
2018-03 | -3.1 |
2018-02 | 0.6 |
2018-01 | -3.8 |
2017-12 | -1.6 |
2017-11 | 1.0 |
2017-10 | 3.3 |
2017-09 | -2.7 |
2017-08 | -0.1 |
2017-07 | -2.4 |
2017-06 | -1.8 |
2017-05 | -7.5 |
2017-04 | -3.7 |
2017-03 | -0.7 |
2017-02 | -4.7 |
2017-01 | 0.0 |
2016-12 | -0.7 |
2016-11 | -1.2 |
2016-10 | -7.3 |
2016-09 | -6.5 |
2016-08 | -4.2 |
2016-07 | -4.5 |
2016-06 | -7.6 |
2016-05 | -4.7 |
2016-04 | -6.4 |
2016-03 | -5.1 |
2016-02 | -6.6 |
2016-01 | -8.3 |
2015-12 | -7.5 |
2015-11 | -2.8 |
2015-10 | -3.0 |
2015-09 | -7.2 |
2015-08 | -7.8 |
2015-07 | -5.6 |
2015-06 | -3.1 |
2015-05 | -7.4 |
2015-04 | -5.3 |
2015-03 | -9.3 |
2015-02 | -10.0 |
2015-01 | -11.7 |
2014-12 | -11.4 |
2014-11 | -11.8 |
2014-10 | -13.8 |
2014-09 | -14.0 |
2014-08 | -12.2 |
2014-07 | -9.7 |
2014-06 | -13.9 |
2014-05 | -14.2 |
2014-04 | -16.4 |
2014-03 | -12.7 |
2014-02 | -10.3 |
2014-01 | -2.4 |
2013-12 | -1.0 |
2013-11 | -3.6 |
2013-10 | -2.9 |
2013-09 | -0.5 |
2013-08 | -3.5 |
2013-07 | -1.6 |
2013-06 | -6.9 |
2013-05 | -0.7 |
2013-04 | -13.8 |
2013-03 | -1.6 |
2013-02 | -8.2 |
2013-01 | -6.3 |
2012-12 | -1.6 |
2012-11 | -5.0 |
2012-10 | -4.8 |
2012-09 | -0.9 |
2012-08 | -3.6 |
2012-07 | -1.8 |
2012-06 | -2.0 |
2012-05 | -1.6 |
2012-04 | -1.2 |
2012-03 | 3.7 |
2012-02 | 3.7 |
2012-01 | 5.1 |
2011-12 | 7.1 |
2011-11 | 4.8 |
2011-10 | 3.3 |
2011-09 | 3.3 |
2011-08 | 5.2 |
2011-07 | 4.8 |
2011-06 | 5.2 |
2011-05 | 9.7 |
2011-04 | 9.0 |
2011-03 | 7.6 |
2011-02 | 5.8 |
2011-01 | 2.5 |
2010-12 | -1.4 |
2010-11 | -0.2 |
2010-10 | 0.8 |
2010-09 | -1.7 |
2010-08 | -5.0 |
2010-07 | -3.6 |
2010-06 | -0.8 |
2010-05 | -3.4 |
2010-04 | -4.2 |
2010-03 | -4.3 |
2010-02 | -5.0 |
2010-01 | -5.7 |
2009-12 | -5.7 |
2009-11 | -9.3 |
2009-10 | -8.0 |
2009-09 | -4.9 |
2009-08 | -11.4 |
2009-07 | -5.7 |
2009-06 | -16.4 |
2009-05 | -17.4 |
2009-04 | -18.3 |
2009-03 | -30.6 |
2009-02 | -17.4 |
2009-01 | -17.8 |
2008-12 | -20.4 |
2008-11 | -26.8 |
2008-10 | -6.3 |
2008-09 | -15.4 |
2008-08 | 4.6 |
2008-07 | 6.0 |
2008-06 | 3.8 |
2008-05 | 1.9 |
2008-04 | 1.5 |
2008-03 | 8.1 |
2008-02 | 1.5 |
2008-01 | 5.4 |
2007-12 | 3.1 |
2007-11 | 14.5 |
2007-10 | 0.0 |
2007-09 | 7.8 |
2007-08 | 0.7 |
2007-07 | -6.0 |
2007-06 | -5.0 |
2007-05 | -1.7 |
2007-04 | -8.9 |
2007-03 | -5.8 |
2007-02 | -1.7 |
2007-01 | -6.2 |
graphiqueÉvolution des prix prévus dans le commerce de détail et automobile
Dans le commerce de détail (hors commerce et réparation automobiles), le climat des affaires s’améliore nettement
En janvier 2023, dans le commerce de détail, l’indicateur de climat des affaires rebondit. À 98, il gagne six points mais reste en dessous de sa moyenne de longue période (100).
En particulier, les soldes d’opinion relatifs aux ventes, passées comme prévues, augmentent nettement. De même, le solde d’opinion relatif aux à l’évolution récente des effectifs continue d’augmenter et celui sur les effectifs pour les trois prochains mois rebondit nettement.
À l’inverse, le solde bimestriel sur la situation de trésorerie se replie sensiblement.
Dans le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles, l’indicateur de climat des affaires se replie légèrement
Dans le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles, l’indicateur de climat des affaires perd deux points. À 102, il reste au-dessus de sa moyenne de longue période (100).
Le solde d’opinion sur l’évolution récente des effectifs recule fortement tout comme, dans une moindre mesure, celui sur les intentions de commandes.
À l’inverse, le solde relatif aux ventes passées est en nette hausse, tout comme celui sur les stocks.
tableauVentes passées et intentions de commandes dans le commerce et la réparation automobiles
Intentions de commandes | Ventes passées | |
---|---|---|
2023-01 | -6.9 | -9.9 |
2022-12 | -1.3 | -17.2 |
2022-11 | -13.2 | -18.3 |
2022-10 | -14.3 | -21.6 |
2022-09 | -11.1 | -20.1 |
2022-08 | -7.1 | -28.8 |
2022-07 | 0.0 | -18.7 |
2022-06 | -13.5 | -32.4 |
2022-05 | -20.8 | -26.9 |
2022-04 | -28.1 | -22.1 |
2022-03 | -7.2 | -10.6 |
2022-02 | 4.1 | -11.8 |
2022-01 | -1.3 | -18.5 |
2021-12 | -8.5 | -18.1 |
2021-11 | -12.0 | -32.2 |
2021-10 | -16.1 | -24.0 |
2021-09 | -8.0 | -19.9 |
2021-08 | 2.6 | 7.9 |
2021-07 | 7.3 | 7.7 |
2021-06 | 9.6 | 6.5 |
2021-05 | -1.7 | -7.8 |
2021-04 | -6.0 | -8.3 |
2021-03 | -7.2 | -27.2 |
2021-02 | -20.6 | -15.2 |
2021-01 | -11.7 | -17.7 |
2020-12 | -7.7 | -25.9 |
2020-11 | -51.2 | 13.9 |
2020-10 | -3.0 | 10.3 |
2020-09 | -0.6 | 11.8 |
2020-08 | 1.5 | 2.1 |
2020-07 | 12.7 | -62.6 |
2020-06 | -9.8 | -80.4 |
2020-05 | -68.3 | -84.3 |
2020-04 | -86.6 | -13.4 |
2020-03 | -13.2 | 9.4 |
2020-02 | 4.2 | 11.6 |
2020-01 | 5.2 | 23.2 |
2019-12 | 0.0 | 2.8 |
2019-11 | -1.7 | -1.1 |
2019-10 | 0.9 | 1.0 |
2019-09 | -0.2 | -1.1 |
2019-08 | 0.8 | 13.3 |
2019-07 | 2.0 | 9.4 |
2019-06 | 4.5 | -1.3 |
2019-05 | 3.8 | -5.1 |
2019-04 | 0.0 | -0.8 |
2019-03 | 1.7 | -10.4 |
2019-02 | 0.4 | -10.4 |
2019-01 | -0.2 | -11.5 |
2018-12 | 1.2 | -2.9 |
2018-11 | 4.8 | 1.4 |
2018-10 | 2.8 | 4.3 |
2018-09 | 3.6 | 9.6 |
2018-08 | 5.8 | 15.7 |
2018-07 | 7.0 | 22.8 |
2018-06 | 6.7 | 15.0 |
2018-05 | 12.5 | 9.2 |
2018-04 | 11.3 | 16.3 |
2018-03 | 9.4 | 12.2 |
2018-02 | 16.8 | 21.3 |
2018-01 | 13.9 | 23.7 |
2017-12 | 9.4 | 14.7 |
2017-11 | 12.8 | 12.7 |
2017-10 | 12.2 | 2.5 |
2017-09 | 9.4 | 1.9 |
2017-08 | 0.5 | 15.1 |
2017-07 | 3.6 | 12.7 |
2017-06 | 2.3 | -2.9 |
2017-05 | -0.3 | 2.3 |
2017-04 | 2.9 | 10.2 |
2017-03 | 4.5 | 7.0 |
2017-02 | -3.8 | 6.9 |
2017-01 | -5.2 | 9.9 |
2016-12 | -2.4 | 2.4 |
2016-11 | -3.6 | 4.7 |
2016-10 | -1.7 | -2.4 |
2016-09 | -3.9 | -3.6 |
2016-08 | 2.2 | 12.4 |
2016-07 | 3.2 | 16.6 |
2016-06 | 3.7 | 13.7 |
2016-05 | -1.9 | 13.6 |
2016-04 | -0.5 | 13.9 |
2016-03 | 2.7 | 5.7 |
2016-02 | 3.4 | 2.0 |
2016-01 | 3.5 | -0.2 |
2015-12 | 4.6 | 3.3 |
2015-11 | 3.5 | 6.8 |
2015-10 | -0.8 | 4.0 |
2015-09 | 3.0 | -5.1 |
2015-08 | -1.1 | 20.8 |
2015-07 | -7.2 | 11.2 |
2015-06 | 6.4 | 11.9 |
2015-05 | 3.2 | 17.9 |
2015-04 | 1.0 | 17.6 |
2015-03 | 0.0 | 1.7 |
2015-02 | -1.9 | -0.6 |
2015-01 | -0.2 | 7.8 |
2014-12 | -4.3 | -2.8 |
2014-11 | -10.9 | 3.0 |
2014-10 | -15.0 | -20.4 |
2014-09 | -21.5 | -25.3 |
2014-08 | -12.5 | -10.8 |
2014-07 | -8.7 | -6.5 |
2014-06 | -14.3 | -9.3 |
2014-05 | -10.6 | -4.4 |
2014-04 | -10.5 | -13.7 |
2014-03 | -10.3 | -12.3 |
2014-02 | -16.4 | -17.0 |
2014-01 | -13.4 | -12.2 |
2013-12 | -17.4 | -15.4 |
2013-11 | -14.7 | -17.5 |
2013-10 | -10.5 | -23.0 |
2013-09 | -12.1 | -17.1 |
2013-08 | -18.0 | -27.2 |
2013-07 | -19.9 | -21.3 |
2013-06 | -20.9 | -29.8 |
2013-05 | -24.5 | -29.2 |
2013-04 | -27.0 | -38.6 |
2013-03 | -25.6 | -43.4 |
2013-02 | -17.4 | -43.9 |
2013-01 | -35.4 | -29.8 |
2012-12 | -31.0 | -35.3 |
2012-11 | -31.4 | -35.1 |
2012-10 | -47.7 | -50.2 |
2012-09 | -35.8 | -32.3 |
2012-08 | -25.9 | -24.4 |
2012-07 | -34.9 | -37.3 |
2012-06 | -28.8 | -35.6 |
2012-05 | -22.9 | -26.3 |
2012-04 | -15.8 | -31.5 |
2012-03 | -25.9 | -32.6 |
2012-02 | -19.5 | -31.9 |
2012-01 | -35.0 | -22.4 |
2011-12 | -15.4 | -9.9 |
2011-11 | -20.4 | -4.3 |
2011-10 | -10.1 | -17.3 |
2011-09 | -16.8 | -25.4 |
2011-08 | -12.2 | -11.8 |
2011-07 | -10.3 | -7.5 |
2011-06 | -15.6 | 1.3 |
2011-05 | -15.5 | 2.4 |
2011-04 | -14.5 | 9.1 |
2011-03 | -11.6 | 2.2 |
2011-02 | -8.3 | 10.5 |
2011-01 | -7.9 | 16.7 |
2010-12 | -9.6 | 10.8 |
2010-11 | -6.9 | -6.9 |
2010-10 | -6.9 | -8.7 |
2010-09 | -7.3 | -16.0 |
2010-08 | -14.3 | -7.5 |
2010-07 | -15.5 | -6.3 |
2010-06 | -14.4 | -14.7 |
2010-05 | -21.5 | -0.4 |
2010-04 | -14.8 | -3.5 |
2010-03 | -21.7 | -22.9 |
2010-02 | -19.2 | 0.8 |
2010-01 | -14.3 | 12.0 |
graphiqueVentes passées et intentions de commandes dans le commerce et la réparation automobiles
tableauClimats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
Commerce et réparation automobiles | Commerce de détail | |
---|---|---|
2023-01 | 102.4 | 98.2 |
2022-12 | 104.3 | 91.8 |
2022-11 | 98.2 | 92.6 |
2022-10 | 99.1 | 92.4 |
2022-09 | 99.8 | 95.7 |
2022-08 | 99.6 | 99.0 |
2022-07 | 100.2 | 89.5 |
2022-06 | 94.4 | 93.5 |
2022-05 | 91.9 | 99.1 |
2022-04 | 90.8 | 94.5 |
2022-03 | 97.9 | 99.9 |
2022-02 | 105.3 | 100.3 |
2022-01 | 103.4 | 98.9 |
2021-12 | 105.2 | 98.0 |
2021-11 | 100.1 | 100.9 |
2021-10 | 102.7 | 98.5 |
2021-09 | 104.4 | 96.1 |
2021-08 | 108.0 | 99.6 |
2021-07 | 111.3 | 101.7 |
2021-06 | 116.7 | 98.5 |
2021-05 | 105.6 | 96.8 |
2021-04 | 95.5 | 85.6 |
2021-03 | 96.3 | 90.2 |
2021-02 | 90.7 | 84.8 |
2021-01 | 92.1 | 96.1 |
2020-12 | 95.0 | 82.6 |
2020-11 | 81.4 | 65.8 |
2020-10 | 100.4 | 85.0 |
2020-09 | 102.6 | 84.9 |
2020-08 | 102.1 | 86.2 |
2020-07 | 97.5 | 76.5 |
2020-06 | 87.4 | 72.5 |
2020-05 | 68.3 | 58.1 |
2020-04 | 64.4 | 59.3 |
2020-03 | 100.1 | 82.9 |
2020-02 | 110.9 | 93.5 |
2020-01 | 111.1 | 95.3 |
2019-12 | 108.9 | 97.4 |
2019-11 | 108.2 | 92.4 |
2019-10 | 108.5 | 95.6 |
2019-09 | 108.7 | 94.7 |
2019-08 | 109.9 | 88.2 |
2019-07 | 108.5 | 99.5 |
2019-06 | 109.3 | 98.0 |
2019-05 | 110.4 | 100.4 |
2019-04 | 109.2 | 101.4 |
2019-03 | 108.9 | 96.9 |
2019-02 | 107.1 | 97.2 |
2019-01 | 107.7 | 96.4 |
2018-12 | 108.7 | 95.0 |
2018-11 | 112.2 | 100.8 |
2018-10 | 112.5 | 99.6 |
2018-09 | 112.6 | 102.5 |
2018-08 | 113.0 | 106.5 |
2018-07 | 116.1 | 109.6 |
2018-06 | 116.9 | 107.1 |
2018-05 | 117.2 | 106.4 |
2018-04 | 117.7 | 106.5 |
2018-03 | 116.9 | 107.9 |
2018-02 | 119.5 | 108.5 |
2018-01 | 117.4 | 108.5 |
2017-12 | 116.3 | 106.7 |
2017-11 | 116.4 | 106.9 |
2017-10 | 115.3 | 106.7 |
2017-09 | 113.7 | 104.9 |
2017-08 | 112.4 | 104.2 |
2017-07 | 112.9 | 103.6 |
2017-06 | 111.3 | 105.0 |
2017-05 | 108.8 | 102.3 |
2017-04 | 108.0 | 100.8 |
2017-03 | 109.3 | 103.3 |
2017-02 | 106.8 | 100.7 |
2017-01 | 107.7 | 100.7 |
2016-12 | 108.6 | 101.8 |
2016-11 | 106.8 | 98.1 |
2016-10 | 106.5 | 98.8 |
2016-09 | 105.9 | 98.1 |
2016-08 | 107.5 | 100.7 |
2016-07 | 109.9 | 99.5 |
2016-06 | 109.4 | 97.3 |
2016-05 | 108.6 | 99.2 |
2016-04 | 107.6 | 97.4 |
2016-03 | 106.4 | 97.0 |
2016-02 | 107.4 | 95.9 |
2016-01 | 106.8 | 99.7 |
2015-12 | 106.1 | 96.1 |
2015-11 | 107.6 | 95.7 |
2015-10 | 106.9 | 103.2 |
2015-09 | 107.4 | 100.3 |
2015-08 | 109.6 | 98.6 |
2015-07 | 105.0 | 99.5 |
2015-06 | 108.4 | 97.7 |
2015-05 | 108.8 | 95.7 |
2015-04 | 107.4 | 95.0 |
2015-03 | 105.4 | 96.7 |
2015-02 | 102.0 | 98.5 |
2015-01 | 102.8 | 92.7 |
2014-12 | 99.1 | 93.5 |
2014-11 | 98.0 | 91.0 |
2014-10 | 94.9 | 88.3 |
2014-09 | 92.5 | 89.1 |
2014-08 | 95.5 | 90.6 |
2014-07 | 97.6 | 96.2 |
2014-06 | 94.5 | 95.7 |
2014-05 | 96.9 | 98.1 |
2014-04 | 98.2 | 97.3 |
2014-03 | 94.8 | 94.9 |
2014-02 | 93.2 | 95.7 |
2014-01 | 93.9 | 97.1 |
2013-12 | 93.6 | 96.0 |
2013-11 | 92.4 | 90.1 |
2013-10 | 94.1 | 97.1 |
2013-09 | 94.7 | 96.4 |
2013-08 | 90.9 | 94.7 |
2013-07 | 87.5 | 87.9 |
2013-06 | 85.7 | 87.4 |
2013-05 | 82.2 | 88.3 |
2013-04 | 80.4 | 88.7 |
2013-03 | 80.1 | 90.7 |
2013-02 | 84.1 | 91.4 |
2013-01 | 82.1 | 90.6 |
2012-12 | 83.6 | 90.5 |
2012-11 | 82.2 | 94.6 |
2012-10 | 77.7 | 96.5 |
2012-09 | 82.0 | 92.5 |
2012-08 | 84.9 | 93.9 |
2012-07 | 81.7 | 90.3 |
2012-06 | 87.3 | 95.1 |
2012-05 | 87.5 | 91.9 |
2012-04 | 91.0 | 97.1 |
2012-03 | 88.7 | 97.0 |
2012-02 | 88.6 | 92.1 |
2012-01 | 86.3 | 93.1 |
2011-12 | 91.9 | 97.1 |
2011-11 | 92.1 | 96.7 |
2011-10 | 95.2 | 95.4 |
2011-09 | 94.6 | 95.8 |
2011-08 | 98.3 | 98.7 |
2011-07 | 102.3 | 99.9 |
2011-06 | 101.4 | 100.4 |
2011-05 | 101.9 | 102.5 |
2011-04 | 101.8 | 100.7 |
2011-03 | 104.6 | 100.2 |
2011-02 | 105.3 | 102.5 |
2011-01 | 104.1 | 102.2 |
2010-12 | 103.8 | 103.8 |
2010-11 | 103.1 | 100.0 |
2010-10 | 102.2 | 105.7 |
2010-09 | 100.8 | 104.5 |
2010-08 | 100.4 | 104.6 |
2010-07 | 99.0 | 102.5 |
2010-06 | 96.9 | 100.8 |
2010-05 | 98.4 | 102.4 |
2010-04 | 100.5 | 100.1 |
2010-03 | 94.7 | 97.6 |
2010-02 | 98.7 | 94.0 |
2010-01 | 100.8 | 92.4 |
2009-12 | 97.6 | 91.6 |
2009-11 | 100.3 | 88.7 |
2009-10 | 95.6 | 82.5 |
2009-09 | 94.4 | 80.3 |
2009-08 | 92.5 | 77.7 |
2009-07 | 88.4 | 76.9 |
2009-06 | 84.6 | 72.7 |
2009-05 | 87.5 | 71.0 |
2009-04 | 78.1 | 75.9 |
2009-03 | 85.5 | 73.6 |
2009-02 | 77.5 | 84.2 |
2009-01 | 75.7 | 82.5 |
2008-12 | 74.1 | 84.2 |
2008-11 | 82.2 | 85.6 |
2008-10 | 79.8 | 91.0 |
2008-09 | 96.4 | 95.4 |
2008-08 | 93.6 | 96.8 |
2008-07 | 95.0 | 103.1 |
2008-06 | 97.3 | 105.3 |
2008-05 | 102.4 | 104.7 |
2008-04 | 101.2 | 108.0 |
2008-03 | 106.6 | 108.2 |
2008-02 | 102.5 | 113.1 |
2008-01 | 105.3 | 113.5 |
2007-12 | 107.4 | 116.5 |
2007-11 | 110.5 | 113.4 |
2007-10 | 109.4 | 108.7 |
2007-09 | 109.2 | 114.2 |
2007-08 | 109.4 | 115.0 |
2007-07 | 109.6 | 114.4 |
2007-06 | 116.1 | 114.7 |
2007-05 | 106.3 | 111.7 |
2007-04 | 108.5 | 112.5 |
2007-03 | 106.6 | 111.6 |
2007-02 | 108.2 | 110.5 |
2007-01 | 105.1 | 106.0 |
2006-12 | 105.0 | 106.7 |
2006-11 | 106.8 | 107.3 |
2006-10 | 105.3 | 113.0 |
2006-09 | 105.9 | 108.9 |
2006-08 | 107.0 | 109.0 |
2006-07 | 107.9 | 108.0 |
2006-06 | 108.1 | 106.7 |
2006-05 | 104.6 | 107.3 |
2006-04 | 104.2 | 101.7 |
2006-03 | 102.3 | 102.4 |
2006-02 | 103.6 | 98.9 |
2006-01 | 102.8 | 102.7 |
2005-12 | 102.6 | 104.5 |
2005-11 | 99.5 | 102.9 |
2005-10 | 101.6 | 103.9 |
2005-09 | 100.2 | 102.2 |
2005-08 | 100.5 | 99.8 |
2005-07 | 100.6 | 96.7 |
2005-06 | 99.1 | 101.3 |
2005-05 | 102.2 | 104.9 |
2005-04 | 101.4 | 106.0 |
2005-03 | 102.1 | 104.7 |
2005-02 | 102.5 | 103.1 |
2005-01 | 102.8 | 109.6 |
graphiqueClimats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
tableauDonnées détaillées
Moy.(1) | Oct. 22 | Nov. 22 | Déc. 22 | Janv. 23 | |
---|---|---|---|---|---|
Commerce de détail - Ensemble | |||||
Climat des affaires | 100 | 92 | 93 | 92 | 98 |
Persp. générales d'activité | -28 | -30 | -27 | -26 | -28 |
Ventes passées | -7 | 3 | 9 | 7 | 16 |
Ventes prévues | -2 | -8 | -9 | -13 | -4 |
Intentions de commandes | -7 | -11 | -17 | -15 | -12 |
Stocks | 9 | 5 | 10 | 12 | 10 |
Prix passés (2) | -6 | 46 | 47 | ||
Prix prévus | -3 | 42 | 41 | 43 | 45 |
Situation de trésorerie (2) | -14 | -10 | -23 | ||
Emploi passé | 0 | -12 | -9 | -7 | -4 |
Emploi prévu | -3 | -9 | -11 | -14 | -7 |
Incertitude économique ressentie (3) | 35 | 44 | 41 | 39 | 40 |
Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles | |||||
Climat des affaires | 100 | 99 | 98 | 104 | 102 |
Persp. générales d'activité | -26 | -36 | -34 | -27 | -30 |
Ventes passées | -7 | -22 | -18 | -17 | -10 |
Ventes prévues | -7 | -23 | -21 | -9 | -12 |
Intentions de commandes | -9 | -14 | -13 | -1 | -7 |
Stocks | 12 | -25 | -3 | -9 | 1 |
Prix passés (2) | 4 | 47 | 36 | ||
Prix prévus | 6 | 45 | 31 | 25 | 32 |
Situation de trésorerie (2) | -21 | -16 | -16 | ||
Emploi passé | -7 | -4 | -4 | 4 | -6 |
Emploi prévu | -6 | -1 | -6 | 0 | 0 |
Incertitude économique ressentie (3) | 43 | 45 | 44 | 45 | 46 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, avril 2021 pour l’incertitude).
- (2) Variables bimestrielles (mois impairs).
- (3) Variables non CVS.
- Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee.
Révisions
Le climat des affaires de décembre 2022 est révisé à la baisse d’un point dans l’ensemble du commerce de détail ainsi que ses sous-secteurs. Ces révisions s’expliquent principalement par la prise en compte de réponses tardives d’entreprises.
Pour en savoir plus
L’ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d’automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d’automobiles et de motocycles.
Les trois indicateurs synthétiques du climat des affaires ici présentés sont estimés indépendamment les uns des autres. Ainsi, celui de l’ensemble du commerce de détail et du commerce et réparation d’automobiles ne peut pas se déduire des deux autres. Les mêmes soldes d’opinion entrent dans leurs calculs, mais ils n’y sont pas affectés des mêmes pondérations. Aussi, les indicateurs sont « normalisés » pour présenter une moyenne de longue période égale à 100 et un écart-type de 10. Les trois climats n’ayant pas la même profondeur d’historique, leurs normalisations diffèrent légèrement. Des divergences peuvent donc apparaître ponctuellement.
Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Depuis les données définitives d’avril 2020, le mode de correction de la non-réponse a été modifié par rapport à la méthode usuelle qui consistait à compléter les réponses manquantes en reportant les dernières déclarations des entreprises non-répondantes. Les résultats sont à présent calculés sur la base des seules répondantes.
Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 28 décembre 2022 et le 18 janvier 2023.
Prochaine publication : le 22 février 2023 à 8h45
Pour en savoir plus
L’ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d’automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d’automobiles et de motocycles.
Les trois indicateurs synthétiques du climat des affaires ici présentés sont estimés indépendamment les uns des autres. Ainsi, celui de l’ensemble du commerce de détail et du commerce et réparation d’automobiles ne peut pas se déduire des deux autres. Les mêmes soldes d’opinion entrent dans leurs calculs, mais ils n’y sont pas affectés des mêmes pondérations. Aussi, les indicateurs sont « normalisés » pour présenter une moyenne de longue période égale à 100 et un écart-type de 10. Les trois climats n’ayant pas la même profondeur d’historique, leurs normalisations diffèrent légèrement. Des divergences peuvent donc apparaître ponctuellement.
Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Depuis les données définitives d’avril 2020, le mode de correction de la non-réponse a été modifié par rapport à la méthode usuelle qui consistait à compléter les réponses manquantes en reportant les dernières déclarations des entreprises non-répondantes. Les résultats sont à présent calculés sur la base des seules répondantes.
Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 28 décembre 2022 et le 18 janvier 2023.
Prochaine publication : le 22 février 2023 à 8h45