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16 décembre 2022 · n° 330À la fin du troisième trimestre 2022, la dette publique s’établit à 2 956,8 Md€ Dette trimestrielle de Maastricht des administrations publiques (APU) - troisième
trimestre 2022
À la fin du troisième trimestre 2022, la dette publique au sens de Maastricht s’établit à 2 956,8 Md€, soit une augmentation de 40,0 Md€, après +6,2 Md€ au trimestre précédent. Exprimée en point de PIB, elle s’établit à 113,7 % (après 113,3 %). À l’instar du trimestre précédent, les administrations publiques ont globalement puisé dans leur trésorerie (-11,6 Md€, après -41,4 Md€) pour subvenir à leur besoin de financement, si bien que la dette nette augmente davantage (+52,7 Md€).
Le calcul de la dette trimestrielle mobilisant des sources comptables moins complètes que celui des comptes annuels, son profil demeure révisable pendant plusieurs trimestres.
Pour une période donnée, la variation de la dette ne permet pas de déduire le déficit public. Pour passer de la variation de la dette brute au sens de Maastricht au déficit, il faut tenir compte de la variation des actifs financiers et des passifs exclus du périmètre de la dette de Maastricht, dont les primes et décotes à l’émission. En outre, le déficit public trimestriel publié par l’Insee est corrigé des variations saisonnières et de l’effet des jours ouvrables, ce qui n’est pas le cas de la dette trimestrielle.
Les contributions à la dette publique calculées pour les sous-secteurs des administrations publiques ou pour une entité en particulier excluent les dettes vis-à-vis d’autres administrations publiques, la dette publique au sens de Maastricht étant consolidée.
- Au troisième trimestre, la dette publique augmente de 40,0 Md€ et s’établit à 113,7 % du PIB
- L’augmentation de la dette brute des administrations publiques résulte de celles de l’État et des administrations de sécurité sociale
- La contribution des administrations publiques locales diminue fortement
- La contribution des organismes divers d’administrations centrale augmente peu
- Au troisième trimestre 2022, la dette publique nette augmente de 52,7 Md€
- La valeur globale des détentions en actions cotées et en titres d’organismes de placement collectif augmente au troisième trimestre
- Pour en savoir plus
Au troisième trimestre, la dette publique augmente de 40,0 Md€ et s’établit à 113,7 % du PIB
À la fin du troisième trimestre 2022, la dette publique au sens de Maastricht s’établit à 2 956,8 Md€, soit une augmentation de 40,0 Md€, après +6,2 Md€ au trimestre précédent. Exprimée en point de PIB, elle s’établit à 113,7 % (après 113,3 %). À l’instar du trimestre précédent, les administrations publiques ont globalement puisé dans leur trésorerie (-11,6 Md€, après -41,4 Md€) pour subvenir à leur besoin de financement, si bien que la dette nette augmente davantage (+52,7 Md€).
L’augmentation de la dette brute des administrations publiques résulte de celles de l’État et des administrations de sécurité sociale
Au troisième trimestre 2022, la contribution de l’État à la dette publique augmente de 36,4 Md€ après +16,3 Md€ au trimestre précédent. Cette augmentation est de nouveau portée par l’encours de titres négociables de long terme (+38,8 Md€ après +18,0 Md€). En revanche, les dépôts des correspondants du Trésor et les titres négociables de court terme diminuent (respectivement ‑2,0 Md€ et ‑0,4 Md€). L’État continue de puiser dans sa trésorerie ce trimestre (‑23,6 Md€ après ‑28,2 Md€), si bien que sa dette nette augmente de 60,6 Md€.
La contribution des administrations de sécurité sociale (Asso) à la dette publique s’accroît ce trimestre (+8,8 Md€ après ‑9,3 Md€ au trimestre précédent). En particulier, l’augmentation de 9,6 Md€ de la dette à long terme de la Caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades) n’est qu’en partie compensée par la réduction de sa dette à court terme (‑3,4 Md€). L’endettement de l’Urssaf Caisse nationale (ex-Acoss) augmente sous forme de titres à court terme (+3,7 Md€). L’Unédic diminue de 1,1 Md€ sa dette de court terme.
La contribution des administrations publiques locales diminue fortement
La contribution des administrations publiques locales à la dette publique diminue au troisième trimestre (-6,2 Md€ après +2,7 Md€ au trimestre précédent) principalement en raison du désendettement des collectivités locales (-5,7 Md€ dont -2,4 Md€ pour les communes, -2,2 Md€ pour les régions et -1,1 Md€ pour les départements). Les organismes divers d’administration locale complètent cette baisse du fait du désendettement à court terme d’Île-de-France Mobilité (‑0,5 Md€).
La contribution des organismes divers d’administrations centrale augmente peu
La contribution des organismes divers d’administration centrale (Odac) à la dette publique augmente légèrement au troisième trimestre (+1,0 Md€, après -3,5 Md€), principalement du fait de l’endettement de SNCF Réseau (+0,6 Md€). France Compétence, Bpifrance Participations et les Universités sont à l’origine du reste de l’augmentation.
tableauDette au sens de Maastricht des administrations publiques en points de PIB (*)
Dette au sens de Maastricht des administrations publiques en points de PIB (*) | |
---|---|
2022-T3 | 113.7 |
2022-T2 | 113.3 |
2022-T1 | 114.7 |
2021-T4 | 112.8 |
2021-T3 | 115.6 |
2021-T2 | 114.4 |
2021-T1 | 117.8 |
2020-T4 | 115.0 |
2020-T3 | 115.0 |
2020-T2 | 112.8 |
2020-T1 | 100.6 |
2019-T4 | 97.4 |
2019-T3 | 99.8 |
2019-T2 | 98.8 |
2019-T1 | 98.8 |
2018-T4 | 97.8 |
2018-T3 | 98.6 |
2018-T2 | 98.4 |
2018-T1 | 98.5 |
2017-T4 | 98.1 |
2017-T3 | 99.7 |
2017-T2 | 100.8 |
2017-T1 | 100.5 |
2016-T4 | 98.0 |
2016-T3 | 99.0 |
2016-T2 | 99.6 |
2016-T1 | 98.5 |
2015-T4 | 95.6 |
2015-T3 | 96.3 |
2015-T2 | 97.0 |
2015-T1 | 96.7 |
2014-T4 | 94.9 |
2014-T3 | 95.4 |
2014-T2 | 95.5 |
2014-T1 | 94.9 |
2013-T4 | 93.4 |
2013-T3 | 92.9 |
2013-T2 | 93.7 |
2013-T1 | 92.1 |
2012-T4 | 90.6 |
2012-T3 | 90.2 |
2012-T2 | 91.6 |
2012-T1 | 90.2 |
2011-T4 | 87.8 |
2011-T3 | 87.3 |
2011-T2 | 88.2 |
2011-T1 | 86.7 |
2010-T4 | 85.3 |
2010-T3 | 85.5 |
2010-T2 | 87.4 |
2010-T1 | 85.0 |
2009-T4 | 83.0 |
2009-T3 | 81.5 |
2009-T2 | 78.7 |
2009-T1 | 73.6 |
2008-T4 | 68.8 |
2008-T3 | 66.8 |
2008-T2 | 66.3 |
2008-T1 | 65.9 |
2007-T4 | 64.5 |
2007-T3 | 65.9 |
2007-T2 | 66.6 |
2007-T1 | 65.7 |
2006-T4 | 64.6 |
2006-T3 | 66.1 |
2006-T2 | 66.3 |
2006-T1 | 67.3 |
2005-T4 | 67.4 |
2005-T3 | 67.1 |
2005-T2 | 67.3 |
2005-T1 | 66.8 |
2004-T4 | 65.9 |
2004-T3 | 66.0 |
2004-T2 | 66.3 |
2004-T1 | 65.0 |
2003-T4 | 64.4 |
2003-T3 | 64.5 |
2003-T2 | 63.9 |
2003-T1 | 61.8 |
2002-T4 | 60.3 |
2002-T3 | 59.7 |
2002-T2 | 59.9 |
2002-T1 | 58.6 |
2001-T4 | 58.3 |
2001-T3 | 58.8 |
2001-T2 | 58.7 |
2001-T1 | 57.8 |
2000-T4 | 58.9 |
2000-T3 | 59.0 |
2000-T2 | 59.6 |
2000-T1 | 59.6 |
graphiqueDette au sens de Maastricht des administrations publiques en points de PIB (*)
tableauLa dette de Maastricht des APU en fin de trimestre et sa répartition par sous-secteur et par instrument
2021T3 | 2021T4 | 2022T1 | 2022T2 | 2022T3 | |
---|---|---|---|---|---|
Ensemble des adm. publiques | 2840,9 | 2821,9 | 2910,7 | 2916,8 | 2956,8 |
en point de PIB (*) | 115,6% | 112,8% | 114,7% | 113,3% | 113,7% |
dont, par sous-secteur, consolidée (*) : | |||||
État | 2230,5 | 2227,5 | 2292,3 | 2308,6 | 2345,0 |
Organismes divers d'adm. centrale | 74,5 | 74,3 | 73,0 | 69,4 | 70,4 |
Administrations publiques locales | 236,0 | 245,5 | 245,1 | 247,9 | 241,7 |
Administrations de sécurité sociale | 299,9 | 274,6 | 300,2 | 291,0 | 299,8 |
dont, par instrument : | |||||
Dépôts | 45,3 | 45,1 | 45,8 | 51,6 | 49,6 |
Titres négociables | 2505,4 | 2479,9 | 2570,7 | 2571,7 | 2610,2 |
court terme | 268,1 | 233,7 | 248,8 | 222,6 | 211,4 |
long terme | 2237,3 | 2246,2 | 2321,9 | 2349,1 | 2398,7 |
Crédits | 290,2 | 296,8 | 294,1 | 293,5 | 297,0 |
court terme | 12,4 | 11,0 | 10,7 | 12,1 | 14,0 |
long terme | 277,8 | 285,9 | 283,4 | 281,4 | 283,0 |
- (*) voir précisions dans l’encadré « Pour en savoir plus »
- Source : Comptes nationaux base 2014 – Insee, DGFiP, Banque de France
Au troisième trimestre 2022, la dette publique nette augmente de 52,7 Md€
La dette nette des administrations publiques s’élève à 2 651,8 Md€ au troisième trimestre, après 2 599,1 Md€ au deuxième trimestre (soit +52,7 Md€). Elle s’établit à 101,9 % du PIB. L’écart avec la hausse de dette brute au troisième trimestre résulte principalement de la diminution de trésorerie des administrations publiques prises dans leur ensemble (‑11,6 Md€).
tableauLa dette nette des APU en fin de trimestre et sa répartition par sous-secteur
2021T3 | 2021T4 | 2022T1 | 2022T2 | 2022T3 | |
---|---|---|---|---|---|
Ensemble des adm. publiques | 2509,0 | 2512,8 | 2546,4 | 2599,1 | 2651,8 |
dont : | |||||
État | 2030,3 | 2034,1 | 2060,7 | 2106,7 | 2167,3 |
Organismes divers d'adm. centrale | 45,9 | 46,9 | 45,2 | 42,5 | 43,7 |
Administrations publiques locales | 222,0 | 231,4 | 230,9 | 233,5 | 227,2 |
Administrations de sécurité sociale | 210,8 | 200,6 | 209,7 | 216,4 | 213,6 |
- Source : Comptes nationaux base 2014 – Insee, DGFiP, Banque de France
tableauDette au sens de Maastricht et dette nette
Dette de Maastricht | Dette nette | |
---|---|---|
2022-T3 | 2956.8 | 2651.8 |
2022-T2 | 2916.8 | 2599.1 |
2022-T1 | 2910.7 | 2546.4 |
2021-T4 | 2821.9 | 2512.8 |
2021-T3 | 2840.9 | 2509.0 |
2021-T2 | 2768.7 | 2467.6 |
2021-T1 | 2745.1 | 2398.9 |
2020-T4 | 2656.2 | 2350.0 |
2020-T3 | 2670.4 | 2342.8 |
2020-T2 | 2634.2 | 2323.3 |
2020-T1 | 2433.6 | 2209.2 |
2019-T4 | 2374.9 | 2166.6 |
2019-T3 | 2409.1 | 2164.8 |
2019-T2 | 2368.2 | 2151.1 |
2019-T1 | 2352.0 | 2126.8 |
2018-T4 | 2310.9 | 2109.0 |
2018-T3 | 2316.1 | 2089.3 |
2018-T2 | 2296.1 | 2083.4 |
2018-T1 | 2282.4 | 2060.3 |
2017-T4 | 2254.3 | 2053.2 |
2017-T3 | 2271.6 | 2039.2 |
2017-T2 | 2275.8 | 2039.9 |
2017-T1 | 2252.3 | 2018.6 |
2016-T4 | 2188.5 | 1992.5 |
2016-T3 | 2201.2 | 1986.5 |
2016-T2 | 2209.5 | 1982.5 |
2016-T1 | 2176.3 | 1957.7 |
2015-T4 | 2101.3 | 1898.3 |
2015-T3 | 2107.1 | 1882.1 |
2015-T2 | 2108.7 | 1881.8 |
2015-T1 | 2092.1 | 1856.4 |
2014-T4 | 2039.9 | 1837.3 |
2014-T3 | 2043.7 | 1826.8 |
2014-T2 | 2038.6 | 1805.4 |
2014-T1 | 2020.3 | 1781.4 |
2013-T4 | 1977.7 | 1757.1 |
2013-T3 | 1959.4 | 1726.5 |
2013-T2 | 1971.0 | 1711.6 |
2013-T1 | 1929.3 | 1692.5 |
2012-T4 | 1892.5 | 1670.5 |
2012-T3 | 1879.1 | 1639.1 |
2012-T2 | 1899.8 | 1616.3 |
2012-T1 | 1864.4 | 1592.5 |
2011-T4 | 1808.0 | 1573.2 |
2011-T3 | 1784.9 | 1548.0 |
2011-T2 | 1790.1 | 1517.9 |
2011-T1 | 1745.5 | 1496.3 |
2010-T4 | 1701.1 | 1469.0 |
2010-T3 | 1689.5 | 1432.5 |
2010-T2 | 1710.8 | 1417.1 |
2010-T1 | 1653.0 | 1379.6 |
2009-T4 | 1608.0 | 1350.7 |
2009-T3 | 1582.2 | 1326.5 |
2009-T2 | 1542.6 | 1270.0 |
2009-T1 | 1453.8 | 1228.2 |
2008-T4 | 1370.3 | 1191.7 |
2008-T3 | 1330.4 | 1174.7 |
2008-T2 | 1313.4 | 1155.3 |
2008-T1 | 1294.3 | 1142.5 |
2007-T4 | 1252.9 | 1126.9 |
2007-T3 | 1265.2 | 1123.0 |
2007-T2 | 1263.0 | 1099.1 |
2007-T1 | 1230.6 | 1091.6 |
2006-T4 | 1194.1 | 1072.1 |
2006-T3 | 1207.7 | 1072.6 |
2006-T2 | 1196.0 | 1047.1 |
2006-T1 | 1199.2 | 1037.4 |
2005-T4 | 1189.9 | 1039.8 |
2005-T3 | 1171.7 | 1027.8 |
2005-T2 | 1165.8 | 1009.8 |
2005-T1 | 1146.7 | 992.4 |
2004-T4 | 1123.6 | 965.9 |
2004-T3 | 1111.3 | 952.2 |
2004-T2 | 1106.2 | 931.2 |
2004-T1 | 1071.9 | 914.7 |
2003-T4 | 1050.4 | 897.3 |
2003-T3 | 1044.0 | 877.2 |
2003-T2 | 1028.2 | 850.9 |
2003-T1 | 988.5 | 830.8 |
2002-T4 | 956.8 | 813.6 |
2002-T3 | 940.3 | 812.1 |
2002-T2 | 936.6 | 782.9 |
2002-T1 | 909.6 | 770.8 |
2001-T4 | 897.4 | 761.8 |
2001-T3 | 898.6 | 758.2 |
2001-T2 | 888.9 | 744.5 |
2001-T1 | 866.0 | 748.6 |
2000-T4 | 870.6 | 734.5 |
2000-T3 | 861.2 | 727.4 |
2000-T2 | 857.5 | 712.8 |
2000-T1 | 845.5 | 711.6 |
graphiqueDette au sens de Maastricht et dette nette
La valeur globale des détentions en actions cotées et en titres d’organismes de placement collectif augmente au troisième trimestre
Au troisième trimestre 2022, la valeur totale des actions cotées et des titres d’organismes de placement collectif (OPC) détenus par les administrations publiques augmente de 5,7 Md€, pour s’établir à 289,2 Md€. Cette hausse résulte des gains de détention des actions de l’État (+8,4 Md€), gains notamment dus à la valorisation des actions EDF suite à l’annonce du projet de rachat d’actions par l’État. En revanche, la valeur des détentions des Odacs et des Asso diminue, sous l’effet de la baisse du prix des titres (-5,6 Md€) alors que le montant des achats (nets des ventes) s’établit à +2,3 Md€.
tableauLes actions cotées et les OPC détenues par les administrations publiques
2021T3 | 2021T4 | 2022T1 | 2022T2 | 2022T3 | |
---|---|---|---|---|---|
Ensemble des adm. publiques | 298,0 | 317,1 | 305,1 | 283,5 | 289,2 |
dont : | |||||
État | 78,2 | 85,8 | 79,9 | 73,7 | 82,8 |
Organismes divers d'adm. centrale | 57,6 | 58,8 | 56,1 | 52,9 | 51,0 |
Administrations publiques locales | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Administrations de sécurité sociale | 162,0 | 172,4 | 169,0 | 156,7 | 155,3 |
- Source : Comptes nationaux base 2014 – Insee, DGFiP, Banque de France
tableauActions cotées et titres d'OPC détenus par les APU
Actions cotées et titres d'OPC détenus par les APU | |
---|---|
2022-T3 | 289.2 |
2022-T2 | 283.5 |
2022-T1 | 305.1 |
2021-T4 | 317.1 |
2021-T3 | 298.0 |
2021-T2 | 297.6 |
2021-T1 | 281.5 |
2020-T4 | 269.5 |
2020-T3 | 240.4 |
2020-T2 | 244.8 |
2020-T1 | 220.3 |
2019-T4 | 268.8 |
2019-T3 | 260.7 |
2019-T2 | 255.8 |
2019-T1 | 257.9 |
2018-T4 | 240.7 |
2018-T3 | 261.4 |
2018-T2 | 250.2 |
2018-T1 | 235.7 |
2017-T4 | 232.1 |
2017-T3 | 226.6 |
2017-T2 | 218.4 |
2017-T1 | 214.9 |
2016-T4 | 212.8 |
2016-T3 | 207.5 |
2016-T2 | 195.4 |
2016-T1 | 201.6 |
2015-T4 | 208.3 |
2015-T3 | 203.7 |
2015-T2 | 218.5 |
2015-T1 | 226.9 |
2014-T4 | 211.5 |
2014-T3 | 216.8 |
2014-T2 | 212.2 |
2014-T1 | 221.4 |
2013-T4 | 213.7 |
2013-T3 | 213.6 |
2013-T2 | 195.4 |
2013-T1 | 190.6 |
2012-T4 | 186.8 |
2012-T3 | 197.0 |
2012-T2 | 189.8 |
2012-T1 | 191.6 |
2011-T4 | 187.4 |
2011-T3 | 182.3 |
2011-T2 | 214.5 |
2011-T1 | 222.7 |
2010-T4 | 224.6 |
2010-T3 | 226.6 |
2010-T2 | 219.2 |
2010-T1 | 245.9 |
2009-T4 | 244.3 |
2009-T3 | 240.1 |
2009-T2 | 203.6 |
2009-T1 | 182.6 |
2008-T4 | 220.6 |
2008-T3 | 257.5 |
2008-T2 | 284.7 |
2008-T1 | 274.7 |
2007-T4 | 334.0 |
2007-T3 | 323.6 |
2007-T2 | 343.6 |
2007-T1 | 301.4 |
2006-T4 | 285.9 |
2006-T3 | 258.0 |
2006-T2 | 247.3 |
2006-T1 | 256.2 |
2005-T4 | 229.9 |
2005-T3 | 178.3 |
2005-T2 | 153.5 |
2005-T1 | 140.3 |
2004-T4 | 130.3 |
2004-T3 | 119.8 |
2004-T2 | 115.3 |
2004-T1 | 111.2 |
2003-T4 | 109.0 |
2003-T3 | 101.4 |
2003-T2 | 99.9 |
2003-T1 | 78.1 |
2002-T4 | 78.4 |
2002-T3 | 70.1 |
2002-T2 | 76.8 |
2002-T1 | 99.6 |
2001-T4 | 95.4 |
2001-T3 | 84.3 |
2001-T2 | 107.1 |
2001-T1 | 114.2 |
2000-T4 | 134.5 |
2000-T3 | 151.3 |
2000-T2 | 167.8 |
2000-T1 | 186.2 |
graphiqueActions cotées et titres d'OPC détenus par les APU
Pour en savoir plus
Au dernier trimestre d’une année, le produit intérieur brut (PIB) utilisé pour exprimer la dette en point de PIB est le PIB annuel en données brutes. Cette mesure n’a pas de strict équivalent en cours d’année ; elle est approximée par le cumul du PIB trimestriel en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO) sur les quatre derniers trimestres connus.
Les données par sous-secteur institutionnel des administrations publiques qui figurent dans ce numéro d’Informations Rapides sont consolidées : sont exclus les passifs du sous-secteur qui sont détenus par le même sous-secteur ainsi que ceux qui sont détenus par les autres sous-secteurs des administrations.
Les chiffres cités dans ce numéro d’Informations Rapides sont arrondis à la centaine de millions et peuvent diverger des chiffres recalculés par différence.
Des informations complémentaires (méthodologie, etc.) sont disponibles par l’onglet « Documentation » de la page web de cette publication.
Prochaine publication : le 28 mars 2023 à 7h30
Pour en savoir plus
Au dernier trimestre d’une année, le produit intérieur brut (PIB) utilisé pour exprimer la dette en point de PIB est le PIB annuel en données brutes. Cette mesure n’a pas de strict équivalent en cours d’année ; elle est approximée par le cumul du PIB trimestriel en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO) sur les quatre derniers trimestres connus.
Les données par sous-secteur institutionnel des administrations publiques qui figurent dans ce numéro d’Informations Rapides sont consolidées : sont exclus les passifs du sous-secteur qui sont détenus par le même sous-secteur ainsi que ceux qui sont détenus par les autres sous-secteurs des administrations.
Les chiffres cités dans ce numéro d’Informations Rapides sont arrondis à la centaine de millions et peuvent diverger des chiffres recalculés par différence.
Des informations complémentaires (méthodologie, etc.) sont disponibles par l’onglet « Documentation » de la page web de cette publication.
Prochaine publication : le 28 mars 2023 à 7h30