Insee
Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes · Décembre 2022 · n° 156
Insee Analyses Auvergne-Rhône-AlpesEn Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 26 000 emplois générés par l’activité nucléaire d’EDF

Rémi Albert, Sandra Bouvet, Christophe Privas (Insee)

Avec quatre centrales nucléaires et plusieurs centres de décision stratégiques, l’activité nucléaire d’Électricité de France (EDF) est particulièrement bien implantée en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette activité emploie directement 10 500 salariés. Les commandes passées auprès de fournisseurs et de sous-traitants génèrent 7 600 emplois indirects. S’y ajoutent 8 100 emplois induits, provenant de la consommation des salariés occupant les emplois directs et indirects, et de leurs familles. Un tiers des emplois indirects sont totalement liés aux besoins des centrales nucléaires. Par ailleurs, en raison de son activité historique dans le nucléaire et de son industrie développée, la région compte plusieurs entreprises majeures dans le secteur. Elles sont ainsi sollicitées également par les établissements d’EDF situés en dehors de la région.

Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes
No 156
Paru le :Paru le15/12/2022

En France, l’énergie nucléaire est la principale source de production d’électricité. En 2021, 69 % de l’électricité produite en France est assurée par les 19 centrales nucléaires regroupant 56 réacteurs répartis sur l’ensemble du territoire. Les principaux sites de production sont implantés en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le Grand Est, en Normandie et en Centre-Val de Loire. Avec ses quatre centres nucléaires de production d’électricité (CNPE) et 14 réacteurs, Auvergne-Rhône-Alpes est la première région productrice d’électricité d’origine nucléaire. Elle assure à elle seule 22 % de la production française. Les centrales se situent le long du Rhône et utilisent son eau comme source de refroidissement. Elles sont localisées sur quatre départements : le CNPE du Bugey dans l’Ain, celui de Saint-Alban en Isère, celui de Cruas-Meysse en Ardèche et celui du Tricastin dans la Drôme (pour en savoir plus). De plus, la région compte plusieurs entités stratégiques. Les principales sont implantées à Lyon :

  • la direction technique de la division ingénierie et projets nouveau nucléaire (DIPNN) pour la sûreté et la conception des réacteurs ;
  • la direction des projets déconstruction-déchets (DP2D) pour la déconstruction des centrales ;
  • un des pôles d’ingénierie de Framatome dédié notamment à l’innovation pour la conception et la maintenance des réacteurs ;
  • l’unité de formation pour la performance industrielle (UFPI), pour la formation et l’accompagnement du personnel.

D’autres entités appartenant à EDF, liées à son activité nucléaire, s’ajoutent à ces sites. Au total, quinze établissements d’EDF sont associés au nucléaire (mot du partenaire).

L’activité nucléaire d’EDF emploie directement 10 500 salariés dans la région

En 2018, l’ensemble des établissements du nucléaire d’EDF présents en Auvergne-Rhône-Alpes emploient 10 500 salariés dans la région (figure 1). L’établissement lyonnais de Framatome ainsi que les CNPE du Bugey, du Tricastin et de Cruas sont les principaux employeurs, comptant entre 1 400 et 1 600 salariés. Suivent Saint-Alban et l’établissement de Framatome de Romans-sur-Isère avec environ 800 salariés chacun. Le reste des établissements emploient 2 900 salariés (figure 2).

Figure 1Emplois directs, indirects et induits liés à l’activité nucléaire d’EDF en Auvergne-Rhône-Alpes

Emplois directs, indirects et induits liés à l’activité nucléaire d’EDF en Auvergne-Rhône-Alpes
Actifs occupés
Effet direct 10 500
Effet indirect 7 600
Effet induit 8 100
Effet global 26 200
  • Sources : Insee, appariements Flores-Base tous salariés-FARE-FEE-RP2018 ; EDF, salariés et commandes 2018, emplois au lieu de travail.

Figure 1Emplois directs, indirects et induits liés à l’activité nucléaire d’EDF en Auvergne-Rhône-Alpes

  • Sources : Insee, appariements Flores-Base tous salariés-FARE-FEE-RP2018 ; EDF, salariés et commandes 2018, emplois au lieu de travail.

Figure 2Effectifs par établissement du nucléaire d’EDF en Auvergne-Rhône-Alpes

Effectifs par établissement du nucléaire d’EDF en Auvergne-Rhône-Alpes - Lecture : la centrale nucléaire du Tricastin emploie 1 500 salariés.
Établissements d’EDF Effectifs
Framatome – Lyon 1 620
CNPE du Tricastin 1 500
CNPE du Bugey 1 470
CNPE de Cruas-Meysse 1 430
Framatome – Romans-sur-Isère 850
CNPE de Saint-Alban 780
Direction Technique 690
DP2D 550
Autres établissements 1 650
  • Lecture : la centrale nucléaire du Tricastin emploie 1 500 salariés.
  • Source : EDF, salariés 2018, emplois au lieu de travail.

Figure 2Effectifs par établissement du nucléaire d’EDF en Auvergne-Rhône-Alpes

  • Lecture : la centrale nucléaire du Tricastin emploie 1 500 salariés.
  • Source : EDF, salariés 2018, emplois au lieu de travail.

Les CNPE sont d’importants pourvoyeurs d’emplois. Ils sont souvent parmi les premiers employeurs au sein de leur territoire. Le CNPE du Bugey est ainsi le premier établissement privé employeur de l’Ain, celui de Cruas-Meysse est le premier d’Ardèche, celui du Tricastin est le deuxième de la Drôme. Le CNPE de Saint-Alban est le 13e employeur d’Isère, tandis que Framatome est le 9e employeur du Rhône.

Dans les établissements du nucléaire, les emplois sont souvent très qualifiés, stables, avec des niveaux de revenus élevés. Les cadres représentent 45 % des effectifs et les professions intermédiaires (techniciens et contremaîtres) 50 %, bien plus que dans l’industrie où travaillent respectivement 19 % de cadres et 23 % de professions intermédiaires. Par conséquent, la rémunération des salariés de l’industrie du nucléaire dépasse nettement le salaire moyen dans l’industrie régionale. Les contraintes spécifiques (travaux postés, travail de nuit, astreintes…) expliquent également ce niveau de rémunération plus élevé. Enfin, la quasi-totalité des salariés sont en CDI et à temps plein.

Les commandes liées à l’activité nucléaire d’EDF génèrent 7 600 emplois dans la région

EDF travaille avec des fournisseurs et des sous-traitants en leur passant des commandes. En 2018, l’ensemble des commandes nationales d’EDF engendrent 7 600  dans la région. Ces emplois indirects regroupent d’une part les salariés travaillant sur les sites nucléaires mais sans être employés directement par les centrales (intérimaires, agents de sécurité, prestataires…), et d’autre part, les emplois issus du recours à la sous-traitance pour répondre à des besoins non permanents ou très spécifiques.

Les emplois indirects localisés en Auvergne-Rhône-Alpes sont majoritairement liés aux commandes des établissements de la région (60 %). Les besoins des quatre centrales génèrent notamment 2 600 emplois indirects, ceux de Framatome 1 700 et ceux des autres sites 200. Par ailleurs, en raison de son activité historique dans le nucléaire et de son industrie développée, Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’entreprises majeures et d’un important maillage d’établissements dans le secteur nucléaire. Les fournisseurs régionaux sont ainsi sollicités par les établissements d’EDF situés en dehors de la région. Leurs commandes représentent 40 % du total des emplois indirects, générant ainsi 1 500 emplois indirects pour les centrales et 1 600 pour les autres établissements du nucléaire d’EDF situés à l’extérieur de la région (figure 3). Par ailleurs, l’activité nucléaire des sites régionaux d’EDF fait appel à 1 500 emplois en dehors de la région.

Figure 3Origine des commandes des emplois indirects localisés en Auvergne-Rhône-Alpes liées à l’activité nucléaire d’EDF

en %
Origine des commandes des emplois indirects localisés en Auvergne-Rhône-Alpes liées à l’activité nucléaire d’EDF (en %) - Lecture : 34 % des emplois indirects générés dans la région sont liés aux commandes des quatre centrales régionales.
Origine des commandes Part
CNPE d’Auvergne-Rhône-Alpes 34
Autres entités nucléaires d’EDF en Auvergne-Rhône-Alpes 26
CNPE hors Auvergne-Rhône-Alpes 19
Autres entités nucléaires d’EDF hors Auvergne-Rhône-Alpes 20
  • Lecture : 34 % des emplois indirects générés dans la région sont liés aux commandes des quatre centrales régionales.
  • Champ : emplois indirects au lieu de travail.
  • Sources : Insee, Flores-FARE-FEE 2018 ; EDF, commandes 2018.

Figure 3Origine des commandes des emplois indirects localisés en Auvergne-Rhône-Alpes liées à l’activité nucléaire d’EDF

  • Lecture : 34 % des emplois indirects générés dans la région sont liés aux commandes des quatre centrales régionales.
  • Champ : emplois indirects au lieu de travail.
  • Sources : Insee, Flores-FARE-FEE 2018 ; EDF, commandes 2018.

Grâce à l'existence de compétences sur le territoire, les emplois liés aux commandes des CNPE de la région y sont majoritairement localisés (73 %), allant de 64 % pour le Tricastin à 81 % pour le Bugey. La plus faible part pour le Tricastin s’explique par sa situation géographique, à la frontière avec les régions voisines de Provence-Alpes-Côte d’Azur et d’Occitanie. À titre de comparaison, la part des emplois indirects locaux est nettement plus faible en Centre-Val de Loire (50 % sur les commandes de 2016), où le tissu industriel spécialisé est moins développé.

Avec 18 100 emplois rattachés directement à EDF ou consacrés à la satisfaction des commandes liées à l’activité nucléaire dans la région, le volume de l’emploi lié au nucléaire est comparable à celui du secteur pharmaceutique en Auvergne-Rhône-Alpes.

Quatre secteurs spécifiques soutenus par l’activité nucléaire

Les besoins d’EDF auprès de ses partenaires se concentrent principalement dans quatre secteurs : les (28 %), les travaux de construction spécialisés (14 %), la (12 %) et la fabrication de machines et d’équipements (8 %) (figure 4). Au total, plus de six emplois indirects sur dix, générés dans la région, concernent ces quatre secteurs.

Les emplois indirects liés aux commandes d’EDF générées en dehors de la région recouvrent ces mêmes activités, à hauteur de 63 %. Toutefois, ceux-ci sont plus souvent dans la construction (+ dix points par rapport à Auvergne-Rhône-Alpes) notamment parce qu’EDF sollicite deux importants acteurs nationaux du secteur situés en Alsace et en Île-de-France : Eiffage Énergie Systèmes – Clemessy à Mulhouse et Spie Nucléaire à Cergy.

Figure 4Répartition des emplois indirects localisés en Auvergne-Rhône-Alpes liés à l’activité nucléaire d’EDF par secteur

en %
Répartition des emplois indirects localisés en Auvergne-Rhône-Alpes liés à l’activité nucléaire d’EDF par secteur (en %) - Lecture : 29 % des emplois indirects de la région correspondent à des activités d’architecture et d’ingénierie.
Activités Part
Activités d'architecture et d'ingénierie 29
Travaux de construction spécialisés 14
Réparation et installation de machines et d'équipements 11
Fabrication de machines et équipements 8
Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques 5
Enquêtes et sécurité 5
Fabrication de produits métalliques 4
Programmation, conseil et autres activités informatiques 4
Ensemble des autres secteurs 20
  • Lecture : 29 % des emplois indirects de la région correspondent à des activités d’architecture et d’ingénierie.
  • Champ : emplois indirects au lieu de travail.
  • Sources : Insee, Flores, Base tous salariés-FARE-FEE 2018 ; EDF, commandes 2018.

Figure 4Répartition des emplois indirects localisés en Auvergne-Rhône-Alpes liés à l’activité nucléaire d’EDF par secteur

  • Lecture : 29 % des emplois indirects de la région correspondent à des activités d’architecture et d’ingénierie.
  • Champ : emplois indirects au lieu de travail.
  • Sources : Insee, Flores, Base tous salariés-FARE-FEE 2018 ; EDF, commandes 2018.

EDF a également recours à des activités de services (dépenses de nettoyage, d’hébergement et restauration, de santé, de publicité, de conseil, ...).

Un tiers des emplois indirects regroupés dans dix établissements fournisseurs

Les 7 600 emplois indirects recensés en Auvergne-Rhône-Alpes se répartissent dans 1 100 établissements qui reçoivent des commandes liées à l’activité nucléaire nationale d’EDF. L’emploi est concentré : les dix premiers établissements (en nombre d’emplois indirects) représentent 32 % des emplois indirects et la moitié des emplois se situent au sein des 25 plus gros fournisseurs. Cette concentration est toutefois moins marquée qu’en Centre-Val de Loire, où les dix plus gros établissements regroupent 65 % des emplois indirects, indice d’un maillage industriel spécialisé plus développé en Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans le secteur des activités d’architecture et d’ingénierie, principale branche des fournisseurs, les cinq plus gros établissements concentrent 58 % des emplois indirects. Cette part est de 48 % dans les travaux de construction spécialisés et monte à 88 % dans la fabrication de machines et d’équipements.

Les principaux fournisseurs de la région appartiennent pour la plupart à de grands groupes tels que Ardatem, Cegelec (filiale de Vinci Énergie), Nuvia Support, Reel, Rolls-Royce Civil Nuclear Sas. Ils jouent un rôle national, voire international au sein du secteur nucléaire. Leur activité dépasse les contours de la région. Parmi les 100 plus importants d’Auvergne-Rhône-Alpes, 61 % reçoivent également des commandes d’autres sites de France. La majorité des emplois indirects de ces établissements (56 %) sont toutefois générés par des commandes des sites implantés dans la région.

Les principaux fournisseurs économiquement très intégrés à l’activité nucléaire d’EDF

Parmi les établissements qui comptent plus de 50 , la dépendance aux commandes d’EDF est forte. Le montant de celles-ci représente en moyenne 51 % de leur chiffre d’affaires. Cette dépendance n’est pas forcément unilatérale mais reflète parfois une interdépendance. En effet, certains établissements très spécialisés dans l’activité nucléaire, voire monopolistiques sur des procédés précis, sont des partenaires nécessaires à EDF et difficilement remplaçables ; on parle alors de partenaires vitaux. La part des commandes que passe EDF à ces établissements dépasse les 80 % pour un quart d’entre eux. La majorité, voire l’ensemble des salariés, sont ainsi affectés à l’activité nucléaire.

L’interdépendance est la plus prégnante au sein des activités d’architecture et d’ingénierie : un cinquième des emplois des établissements fournisseurs d’EDF appartenant à ce secteur sont dédiés aux commandes d’EDF. Les trois plus importants sous-traitants sont spécialisés dans le nucléaire et leur activité est très fortement en lien avec celle d’EDF. Au final, au niveau de l’ensemble de l’emploi régional des services d’architecture et d’ingénierie, 3,6 % des effectifs sont liés aux commandes d’EDF.

Dans les travaux de construction spécialisés, la dépendance des fournisseurs est importante mais moins forte. Le montant des prestations pour EDF engendre de l’activité pour 14 % de leurs effectifs, cette part pouvant dépasser 30 % pour les fournisseurs les plus importants.

Des fournisseurs localisés dans l’agglomération lyonnaise ou près des CNPE

La localisation des fournisseurs suit deux logiques : ils sont situés soit à proximité des CNPE, du Tricastin et du Bugey en particulier, soit au sein des grandes agglomérations à l’est de la région, Lyon principalement, mais aussi Grenoble et Chambéry (figure 5). L’implantation au sein de ces unités urbaines offre aux fournisseurs les avantages associés à une grande agglomération : un marché du travail étendu et diversifié, la connexion aux réseaux de transport à l’échelle nationale.

Figure 5Emplois indirects du nucléaire d’EDF en Auvergne-Rhône-Alpes

Emplois indirects du nucléaire d’EDF en Auvergne-Rhône-Alpes - Lecture : 130 emplois indirects sont localisés à Saint-Paul-Trois-Châteaux, commune où se situe la centrale du Tricastin.
Code Libellé Emplois indirects
01004 Ambérieu-en-Bugey 7
01032 Béligneux 4
01034 Belley 3
01047 Blyes 25
01053 Bourg-en-Bresse 32
01089 Château-Gaillard 1
01202 Lagnieu 3
01224 Loyettes 89
01237 Martignat 1
01238 Massieux 1
01244 Meximieux 9
01262 Montluel 11
01283 Oyonnax 4
01289 Péronnas 5
01344 Saint-Denis-lès-Bourg 2
01388 Saint-Trivier-de-Courtes 2
01390 Saint-Vulbas 363
01427 Trévoux 1
01443 Villars-les-Dombes 1
01451 Viriat 5
03001 Abrest 3
03310 Vichy 6
07010 Annonay 10
07019 Aubenas 10
07027 Beauchastel 5
07042 Bourg-Saint-Andéol 293
07076 Cruas 2
07157 Meysse 3
07181 Le Pouzin 8
07191 Rochemaure 2
07199 Rosières 4
07264 Saint-Marcel-d'Ardèche 4
07319 Le Teil 7
26004 Alixan 5
26057 Bourg-de-Péage 184
26058 Bourg-lès-Valence 2
26116 Donzère 1
26165 Livron-sur-Drôme 7
26166 Loriol-sur-Drôme 4
26198 Montélimar 13
26235 Pierrelatte 878
26250 Pont-de-l'Isère 4
26281 Romans-sur-Isère 43
26324 Saint-Paul-Trois-Châteaux 129
26333 Saint-Vallier 28
26362 Valence 31
26379 Granges-les-Beaumont 3
38003 Agnin 3
38011 Anthon 4
38013 Apprieu 2
38071 Champ-sur-Drac 15
38072 Chanas 2
38085 Charvieu-Chavagneux 110
38087 Chasse-sur-Rhône 2
38097 Chavanoz 4
38128 Corps 4
38150 Domène 1
38151 Échirolles 56
38176 Frontonas 2
38185 Grenoble 186
38189 Heyrieux 2
38200 Jarrie 18
38218 Marcilloles 2
38229 Meylan 321
38239 Moirans 21
38249 Montbonnot-Saint-Martin 138
38261 Morestel 66
38298 Le Péage-de-Roussillon 2
38314 Pontcharra 2
38317 Le Pont-de-Claix 6
38340 Les Roches-de-Condrieu 8
38344 Roussillon 1
38352 Saint-Alban-de-Roche 11
38374 Saint-Chef 12
38382 Saint-Égrève 1
38384 Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs 3
38400 Saint-Jean-de-Moirans 19
38425 Saint-Maurice-l'Exil 46
38449 Saint-Quentin-Fallavier 1
38451 Saint-Romain-de-Jalionas 14
38466 Saint-Vincent-de-Mercuze 4
38468 Salaise-sur-Sanne 9
38486 Seyssins 1
38509 La Tour-du-Pin 1
38524 Varces-Allières-et-Risset 6
38544 Vienne 108
38547 Villard-Bonnot 3
38563 Voiron 2
38565 Voreppe 1
42005 Andrézieux-Bouthéon 23
42019 Boën-sur-Lignon 2
42095 Firminy 17
42099 Fraisses 1
42123 Lorette 3
42168 Pélussin 3
42183 La Ricamarie 2
42184 Riorges 3
42189 Roche-la-Molière 1
42207 Saint-Chamond 9
42218 Saint-Étienne 73
42223 Saint-Genest-Lerpt 1
42330 Villars 4
43084 Cussac-sur-Loire 12
63004 Les Ancizes-Comps 41
63063 Cébazat 2
63200 Lussat 8
69007 Ampuis 2
69017 Bagnols 1
69027 Brignais 14
69029 Bron 69
69034 Caluire-et-Cuire 19
69040 Champagne-au-Mont-d'Or 4
69044 Charbonnières-les-Bains 1
69072 Dardilly 23
69081 Écully 15
69086 Fleurieux-sur-l'Arbresle 4
69092 Gleizé 5
69096 Grigny 2
69116 Limonest 78
69121 Lozanne 3
69123 Lyon 639
69152 Pierre-Bénite 3
69191 Saint-Cyr-au-Mont-d'Or 318
69194 Saint-Didier-au-Mont-d'Or 12
69199 Saint-Fons 2
69204 Saint-Genis-Laval 3
69244 Tassin-la-Demi-Lune 8
69256 Vaulx-en-Velin 66
69259 Vénissieux 191
69264 Villefranche-sur-Saône 2
69266 Villeurbanne 468
69270 Chaponnay 7
69271 Chassieu 20
69273 Corbas 8
69275 Décines-Charpieu 4
69276 Feyzin 32
69277 Genas 16
69279 Jonage 16
69282 Meyzieu 59
69285 Pusignan 7
69286 Rillieux-la-Pape 4
69287 Saint-Bonnet-de-Mure 5
69290 Saint-Priest 382
69291 Saint-Symphorien-d'Ozon 48
69298 Toussieu 7
69299 Colombier-Saugnieu 1
73008 Aix-les-Bains 31
73011 Albertville 2
73053 Bourgneuf 13
73065 Chambéry 151
73087 Cognin 3
73121 Frontenex 1
73153 Marthod 2
73154 Mercury 2
73155 Méry 4
73187 La Léchère 1
73213 La Ravoire 5
73222 Saint-Alban-Leysse 3
73225 Saint-Baldoph 1
73241 Sainte-Hélène-sur-Isère 4
73298 Tours-en-Savoie 1
73303 Ugine 22
74010 Annecy 93
74062 Charvonnex 3
74094 Cranves-Sales 5
74128 Fillinges 1
74208 Passy 2
74213 Poisy 18
74224 La Roche-sur-Foron 2
74250 Saint-Pierre-en-Faucigny 3
74256 Sallanches 5
74278 Thyez 5
  • Lecture : 130 emplois indirects sont localisés à Saint-Paul-Trois-Châteaux, commune où se situe la centrale du Tricastin.
  • Champ : emploi au lieu de travail.
  • Sources : Insee, appariements Flores-Base tous salariés-FEE-FARE-RP 2018 ; EDF, commandes 2018.

Figure 5Emplois indirects du nucléaire d’EDF en Auvergne-Rhône-Alpes

  • Lecture : 130 emplois indirects sont localisés à Saint-Paul-Trois-Châteaux, commune où se situe la centrale du Tricastin.
  • Champ : emploi au lieu de travail.
  • Sources : Insee, appariements Flores-Base tous salariés-FEE-FARE-RP 2018 ; EDF, commandes 2018.

Le Rhône concentre 39 % des emplois indirects générés dans la région : la quasi-totalité des fournisseurs se trouvent à Lyon et dans sa banlieue. Le département compte à la fois des prestataires importants mais aussi de nombreux plus petits (39 % des sous-traitants qui ont au moins un emploi indirect sont implantés dans le département). La fabrication de machines et d’équipements est largement surreprésentée car 85 % des emplois indirects de ce secteur se situent dans ce territoire.

Un cinquième des emplois indirects est localisé dans la Drôme, à proximité de la centrale du Tricastin. Ce site bénéficie d’une position stratégique puisqu’il se place entre deux autres centres : Cruas-Meysse au nord et le centre de recherche du CEA de Marcoule au sud, ce qui favorise l’activité sur l’un ou l’autre des trois sites. Saint-Vulbas, commune d’implantation du CNPE du Bugey, accueille également un fournisseur important. Les volumes d’emplois des prestataires à proximité du CNPE de Saint-Alban ou de Cruas-Meysse sont largement inférieurs.

Enfin, l’agglomération grenobloise concentre également d’importants fournisseurs et constitue ainsi un acteur notable de l’activité nucléaire au sein de la région, en particulier dans la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques (90 % des emplois indirects liés aux commandes d’EDF auprès du secteur).

Les principaux fournisseurs installés ailleurs en France et qui réalisent des commandes passées par les sites d’Auvergne-Rhône-Alpes sont d’abord implantés dans la métropole parisienne, qui capte une partie conséquente des commandes du fait de la présence des sièges sociaux des principaux groupes fournisseurs. Ils se situent également autour de Tours et de Marseille qui disposent, comme Lyon, de sites EDF jouant un rôle national. Enfin, des fournisseurs se trouvent à proximité d’autres CNPE en Normandie, Hauts-de-France, Centre-Val de Loire et Grand Est.

Environ 70 000 personnes vivent de l’activité nucléaire d’EDF

La consommation des salariés directs, indirects et de leurs familles génère aussi localement 8 100 emplois. Ces sont principalement dirigés vers des activités présentielles telles que les services d’administration générale, économique et sociale, les activités hospitalières ou bien encore le commerce de détail.

Au total, dans la région en 2018, l’activité nucléaire d’EDF génère des , indirects ou induits pour 26 200 salariés. Elle contribue ainsi aux revenus d’environ 70 000 personnes d’une des familles dont au moins l’un des membres exerce l’un de ces emplois.

Encadré - Le mot du partenaire

La région Auvergne-Rhône-Alpes présente une forte singularité concernant la production d’énergie nucléaire. Elle est, en effet, la seule région de France à couvrir l’ensemble des domaines du nucléaire (exploitation, maintenance, ingénierie, formation et déconstruction) par la présence sur son territoire de 4 centres nucléaires de production d’électricité, soit 14 réacteurs sur les 56 en fonctionnement en France, de 15 établissements d’EDF, ainsi qu’un important maillage d’entreprises spécialisées dans le nucléaire.

C’est pourquoi nous avons souhaité quantifier le poids des emplois liés à cette filière dans la région par une étude de l’Insee.

Cette étude, réalisée grâce à un partenariat entre la Préfecture de Région, la Direction de l’Action Régionale d’EDF et la Direction régionale de l’Insee, vise à mesurer, pour l’année 2018, le nombre d’emplois liés à l’ensemble de l’activité nucléaire du groupe EDF en Auvergne-Rhône-Alpes. Sont ici estimés l’emploi « direct », celui des salariés des entités du groupe EDF au sein de la région, l’emploi « indirect », mesuré à partir des commandes passées à leurs fournisseurs, et l’emploi « induit », généré par la consommation des ménages bénéficiant des emplois directs et indirects.

Les activités nucléaires du groupe EDF et de ses sous-traitants en Auvergne-Rhône-Alpes représentent ainsi près de 26 200 emplois répartis dans la région dont 10 500 emplois directs, 7 600 emplois indirects et 8 100 emplois induits.

Publication rédigée par :Rémi Albert, Sandra Bouvet, Christophe Privas (Insee)

Pour comprendre

Seules les commandes supérieures à un seuil de 10 000 euros ont été considérées, le reste étant négligeable (moins de 1 % des commandes).

Définitions

Emploi indirect : estimation du nombre d’emplois concernés par l’activité nucléaire d’EDF au sein des établissements fournisseurs et sous-traitants de la centrale. Les emplois concernés sont obtenus au prorata des commandes, dont la liste est transmise par EDF, dans le chiffre d’affaires des établissements prestataires. Ces emplois sont mesurés en Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour faciliter la lecture, l’intitulé du code 71 de la nomenclature d’activité française (NAF) : activités d’architecture et d’ingénierie et activités de contrôle et analyses techniques a été réduit à activités d’architecture et d’ingénierie dans la publication. De même, l’intitulé du code 33 : réparation et installation de machines et d’équipements non classées ailleurs a été réduit à réparation et installation de machines et d’équipements.

Emploi induit : estimation du nombre d’emplois générés par la consommation courante (alimentation, habillement, logement, services, etc.) des ménages bénéficiant des emplois directs et indirects.

Emploi direct : nombre d’emplois dans les établissements du nucléaire d’EDF. Les effectifs avec leurs caractéristiques ont été communiqués par EDF.

Population concernée : la taille des ménages des salariés est estimée à partir du Recensement de la population.

IIs représentent 54 % du total des emplois indirects.

Pour en savoir plus