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Insee Analyses Centre-Val de Loire · Novembre 2022 · n° 89
Insee Analyses Centre-Val de LoireLa fréquentation des hébergements collectifs de tourisme retrouve son niveau d’avant-crise

Noémie Le Brazidec, Maxime Simonovici (Insee)

La fréquentation touristique d’avril à septembre 2022 dans la région Centre-Val de Loire dépasse légèrement celle de 2019 sur la même période (+ 2,4 %). Ce rebond est porté par la clientèle résidente (+ 5,4 %) qui fréquente nettement plus les campings qu’en 2019 (+ 17,6 %). Le nombre de nuitées de la clientèle non-résidente n’est pas revenu à son niveau d’avant-crise (– 5,5 %). La clientèle en provenance des Pays-Bas, premier pays d’origine des non-résidents, est néanmoins encore plus présente. L’augmentation du nombre de nuitées dans les campings est portée par le Loir-et-Cher et l’Indre.

Insee Analyses Centre-Val de Loire
No 89
Paru le :Paru le30/11/2022

Une embellie estivale de la fréquentation touristique

Les restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 ont progressivement pris fin au début de l’année 2022. Le port du masque et la présentation du passe sanitaire n’ont plus été exigés pour les déplacements en France. La fréquentation touristique est revenue à la hausse dans la continuité de cet allégement.

En Centre-Val de Loire, d’avril à septembre 2022, la fréquentation atteint 7 363 700 dans les hôtels, campings et .

La fréquentation touristique de la saison estivale en 2022 dépasse celle en 2019 de 2,4 %, dans une mesure légèrement plus faible qu’en France métropolitaine (+ 2,6 %). Cette augmentation résulte de la plus grande fréquentation des campings, avec 189 000 nuitées supplémentaires par rapport à 2019 (+ 8,7 %, contre + 7,2 % en France métropolitaine). Les hôtels retrouvent leur niveau de fréquentation d’avant-crise alors qu’elle est à un niveau légèrement inférieur en France métropolitaine (– 0,9 %). Le chiffre d’affaires (en euros courants) des hôtels d’avril à août 2022 remonte au niveau de 2019, après deux années de crise (encadré). En revanche, la fréquentation des AHCT reste en deçà de celle trois ans plus tôt (– 1,4 % en région, contre + 0,1 % au niveau national).

Après avoir été en net retrait au mois d’avril (– 8,8 % par rapport à 2019), la fréquentation touristique dépasse de 8,3 % en mai le niveau de 2019. Comme en France métropolitaine, la fréquentation du mois de mai est portée par les campings (+ 31,8 % en mai) (figure 1). Une situation très différente de celle de l’année précédente : en mai 2021, la fréquentation des hôtels et des campings était deux fois moins importante qu’en 2019 (– 49 %). Le nombre de nuitées passées en juin 2022 dans les hébergements collectifs de tourisme (hôtels, campings, AHCT) est en faible retrait en comparaison du même mois trois ans auparavant (− 2,9 %). Au cœur de l’été, en juillet et août, le nombre de nuitées dépasse celui de 2019, contrairement à l’année précédente. La fréquentation des hôtels progresse de 4,5 % par rapport à 2019, dans une proportion proche de celle de France métropolitaine (+ 2,5 %). Celle des campings en juillet et août en région est également supérieure à celle d’avant-crise (+ 4,8 %), comme en France métropolitaine (+ 4,6 %). En septembre, la fréquentation des campings dépasse nettement celle de 2019 (+ 28,3 %) et la fréquentation des hôtels légèrement celle de 2019 (+ 1,1 %).

Figure 1Nombre mensuel de nuitées dans les hôtels et campings du Centre-Val de Loire en 2019 et 2022

en nombre
Nombre mensuel de nuitées dans les hôtels et campings du Centre-Val de Loire en 2019 et 2022 (en nombre )
Mois Hôtels 2019 Hôtels 2022 Campings 2019 Campings 2022
Avril 540 242 486 897 142 597 147 539
Mai 566 364 590 175 177 730 234 187
Juin 668 291 626 811 278 853 291 482
Juillet 706 656 748 536 625 565 663 727
Août 764 692 788 531 771 557 800 041
Septembre 596 198 602 568 170 500 218 812
  • Champ : nuitées des résidents et non-résidents, d’avril à septembre, dans les hôtels et campings du Centre-Val de Loire.
  • Source : Insee en partenariat avec les comités régionaux du tourisme, enquête sur la fréquentation des hébergements touristiques.

Figure 1Nombre mensuel de nuitées dans les hôtels et campings du Centre-Val de Loire en 2019 et 2022

  • Champ : nuitées des résidents et non-résidents, d’avril à septembre, dans les hôtels et campings du Centre-Val de Loire.
  • Source : Insee en partenariat avec les comités régionaux du tourisme, enquête sur la fréquentation des hébergements touristiques.

Une fréquentation des campings par la clientèle résidente en net progrès

La permet de retrouver les niveaux de fréquentation touristique d’avant la crise sanitaire (figure 2). Les résidents sont principalement revenus dans les campings (+ 17,6 %), davantage qu’en France métropolitaine (+ 10,2 %). Le nombre de nuitées dans les hôtels rebondit (+ 2,5 %) dans une proportion similaire à celle du niveau national (+ 2,7 %).

La diminution du nombre de nuitées de la est plus marquée en Centre-Val de Loire (– 5,5 % par rapport à 2019) qu’en France métropolitaine (– 4,6 %). Elle concerne aussi bien les hôtels (– 7,2 %) que les campings (– 4,2 %), alors qu’en France métropolitaine les nuitées des non-résidents dans les campings retrouvent le niveau d’avant-crise (+ 0,1 %). Les AHCT accusent une baisse de la fréquentation des deux types de clientèles (respectivement – 1,5 % pour les résidents et – 0,6 % pour les non-résidents).

Le nombre de nuitées des résidents dans les campings est nettement plus élevé qu’en mai 2019 (+ 40,6 %), comme en France métropolitaine malgré deux jours fériés hors week-end de moins en mai 2022. Les températures du mois de mai 2019 avaient été plus basses que la normale, alors que le mois de mai 2022 a été particulièrement chaud, sec et ensoleillé, ce dont ont pu tirer parti les campings. En juillet et août, la fréquentation des résidents dans ce type d’hébergement est également plus forte qu’en 2019 (+ 15,5 %, soit 8,6 points de plus qu’en France métropolitaine).

En Centre-Val de Loire, la fréquentation des hôtels classés de 1 à 3 étoiles revient à son niveau de 2019 (+ 0,4 %). Ces établissements représentent plus de deux nuitées d’hôtel sur trois (68,1 %). Le nombre de nuitées hôtelières dépasse les valeurs de référence en 2019 dans les établissements haut de gamme, classés 4 et 5 étoiles (+ 10,8 %). Ces hébergements représentent 19,1 % de l’ensemble des nuitées hôtelières de la région (1,8 % de plus qu’en 2019). Enfin, les séjours dans les hôtels non-classés sont moins nombreux (− 14,2 %), en lien avec la diminution du nombre d’établissements de ce type ouverts (− 6,8 %). Ces établissements représentent 12,9 % des nuitées.

Figure 2Évolution de la fréquentation touristique d’avril à septembre en 2019 et 2022

en milliers, %
Évolution de la fréquentation touristique d’avril à septembre en 2019 et 2022 (en milliers, %)
Nuitées dans les hôtels Nuitées dans les campings Évolution 2019-2022 tous types d’hébergements confondus (y.c. AHCT*) (%)
2022 Évolution 2019-2022 (%) 2022 Évolution 2019-2022 (%)
Résidents 2 929 2,5 1 511 17,6 5,4
Non-résidents 915 -7,2 845 -4,2 -5,5
Ensemble 3 844 0,0 2 356 8,7 2,4
  • * AHCT : Autres Hébergements Collectifs de Tourisme.
  • Champ : nuitées des résidents et non-résidents, d’avril à septembre, dans les hôtels, campings et AHCT du Centre-Val de Loire.
  • Source : Insee en partenariat avec les comités régionaux du tourisme, enquête sur la fréquentation des hébergements touristiques.

Plus de touristes provenant des Pays-Bas et de Belgique

Plus de neuf touristes non-résidents sur dix (91 %) visitant le Centre-Val de Loire en 2022 viennent d’Europe. Ils réalisent 54 800 nuitées de moins en 2022 par rapport à 2019 dans les campings et hôtels de la région (– 3,3 %).

Cette différence est plus importante dans les campings (– 4,3 %) que dans les hôtels (– 2,2 %). Les nuitées des touristes venant d’Amérique sont également en baisse de 15,7 %, plus particulièrement en provenance des États-Unis (– 14,2 %) et du Canada (– 20,8 %).

Les Pays-Bas restent le premier pays d’origine des clients non-résidents européens dans les hôtels et les campings (33,6 %) (figure 3), avec une fréquentation qui excède de 12,5 % celle de 2019. Cet écart est plus élevé dans les hôtels (+ 24,3 %), que dans les campings (+ 9,1 %). La fréquentation des touristes en provenance de Belgique, qui représente 13 % des non-résidents européens, est supérieure de 9,5 % à celle de 2019. À l’inverse, le nombre de nuitées des touristes du Royaume-Uni est inférieur de 28,5 % à celui de 2019. Les nuitées des touristes en provenance d’Allemagne retrouvent presque le niveau de 2019 (– 0,4 %). Les nuitées de la clientèle de ces quatre pays représentent près de huit nuitées des non-résidents européens sur dix. Le nombre de nuitées des résidents d’autres pays européens comme la Suisse, le Luxembourg, le Danemark et le Portugal progresse par rapport à 2019.

Figure 3Fréquentation par pays d’origine des non-résidents en milliers de nuitées et évolution entre 2019 et 2022

en milliers, %
Fréquentation par pays d’origine des non-résidents en milliers de nuitées et évolution entre 2019 et 2022 (en milliers, %)
Pays d’origine Nuitées (en milliers) Évolution des nuitées 2019-2022 (en %)
Suisse 71 12,5
Italie 76 -7,7
Espagne 89 -9,5
Belgique 205 9,5
Allemagne 237 -0,4
Royaume-Uni 282 -28,5
Pays-Bas 527 12,5
  • Champ : nuitées des non-résidents, d’avril à septembre, dans les hôtels et campings du Centre-Val de Loire.
  • Source : Insee en partenariat avec les comités régionaux du tourisme, enquête sur la fréquentation des hébergements touristiques.

Figure 3Fréquentation par pays d’origine des non-résidents en milliers de nuitées et évolution entre 2019 et 2022

  • Champ : nuitées des non-résidents, d’avril à septembre, dans les hôtels et campings du Centre-Val de Loire.
  • Source : Insee en partenariat avec les comités régionaux du tourisme, enquête sur la fréquentation des hébergements touristiques.

Un net rebond des séjours dans les campings de l’Indre et du Loir-et-Cher

Dans l’Indre, le rebond de fréquentation (+ 7,8 %) est porté par la demande pour les campings (189 000 nuitées en 2022, soit + 34,3 % en trois ans) (figure 4). La fréquentation des campings classés 3 étoiles du département progresse de près de 38 %, de 57 000 nuitées en 2019 à 78 500 en 2022. Les campings ont bénéficié de conditions météorologiques favorables. Comme dans le reste de la région l’ensoleillement a été nettement supérieur à la normale en juillet, et a atteint un niveau record sur 30 ans en mai à Châteauroux. En revanche, la fréquentation hôtelière recule entre 2019 et 2022 (– 7 %).

Dans le département voisin du Cher, seule la fréquentation des campings est orientée à la hausse, mais dans une moindre mesure (+ 10 400 nuitées, soit une hausse de 8,8 % par rapport à 2019).

Le Loir-et-Cher est – après l’Indre-et-Loire – le second département le plus fréquenté par les touristes en Centre-Val de Loire et le premier selon la fréquentation des campings (993 600 nuitées en 2022). Il enregistre davantage de nuitées en 2022 par rapport à 2019 (+ 10,4 %) (+ 13,4 % dans les campings et + 6,5 % dans les hôtels). Ainsi, 117 600 nuitées supplémentaires sont comptabilisées dans les campings du Loir-et-Cher en 2022 par rapport à 2019. Cette progression résulte de l’accroissement de la fréquentation des campings haut de gamme, 4 et 5 étoiles (+ 184 700 nuitées, soit + 36 %). La reprise ou la reprogrammation d’événements culturels affectés par les restrictions en lien avec la crise sanitaire ont pu contribuer à cette hausse de fréquentation.

Le nombre de nuitées dépasse celui de 2019 (+ 1,8 %) en Indre-et-Loire, département qui rassemble 31 % de l’ensemble des nuitées de la région. Il est le second département en termes de fréquentation touristique dans les campings avec 689 300 nuitées d’avril à septembre 2022 (32 300 de plus qu’en 2019). Cette hausse est portée par les campings classés 3 étoiles (59 400 nuitées de plus en 2022 qu’en 2019, soit + 26 %), à l’opposé de la baisse de 11 % des nuitées dans les campings haut de gamme.

Dans le Loiret, le nombre de nuitées baisse de 1,1 %, malgré une augmentation de la fréquentation des campings (+ 2,6 %). L’Eure-et-Loir est le département le plus affecté de la région, avec 6 % de nuitées en moins en 2022 par rapport à 2019 (− 24,8 % dans les campings et − 1,3 % dans les hôtels).

Figure 4Évolution de la fréquentation des hôtels et campings par département entre 2019 et 2022

en %
Évolution de la fréquentation des hôtels et campings par département entre 2019 et 2022 (en %)
Évolution 2019-2022 Campings Hôtels
France métropolitaine 7,2 -0,9
Centre-Val de Loire 8,7 0,0
Loiret 2,6 -2,3
Loir-et-Cher 13,4 6,5
Indre-et-Loire 4,9 0,1
Indre 34,3 -7,0
Eure-et-Loir -24,8 -1,3
Cher 8,8 -0,3
  • Champ : nuitées des résidents et non-résidents, d’avril à septembre, dans les hôtels et campings du Centre-Val de Loire et de France métropolitaine.
  • Source : Insee en partenariat avec les comités régionaux du tourisme, enquête sur la fréquentation des hébergements touristiques.

Figure 4Évolution de la fréquentation des hôtels et campings par département entre 2019 et 2022

  • Champ : nuitées des résidents et non-résidents, d’avril à septembre, dans les hôtels et campings du Centre-Val de Loire et de France métropolitaine.
  • Source : Insee en partenariat avec les comités régionaux du tourisme, enquête sur la fréquentation des hébergements touristiques.

Encadré - En 2022, le chiffre d’affaires des hôtels retrouve son niveau d’avant-crise

Le retour de la clientèle hôtelière s’accompagne de la remontée du chiffre d’affaires des hôtels en Centre-Val de Loire en 2022, après deux années marquées par les confinements et restrictions de déplacement. Après avoir terminé l’année 2021 et commencé l’année 2022 en baisse (– 19 % de chiffre d’affaires en janvier par rapport à janvier 2019, – 7 % en février), le chiffre d’affaires des hôtels regagne ensuite progressivement son niveau de 2019 (figure 5). En mai 2022, le chiffre d’affaires dépasse de 8 % le niveau atteint trois ans auparavant dans un contexte inflationniste. L’indice des prix à la consommation relatif aux hôtels, motels, auberges et hébergements similaires croît en effet de 17,5 % en mai 2022 en glissement annuel. Cette reprise se confirme au cours de la période estivale, avec des chiffres d’affaires dépassant en euros courants leurs niveaux de 2019 en juillet (+1 %), et surtout en août (+ 10 %).

Figure 5Évolution du chiffre d’affaires des hôtels du Centre-Val de Loire en 2020, 2021 et 2022 par rapport au même mois de 2019

en %
Évolution du chiffre d’affaires des hôtels du Centre-Val de Loire en 2020, 2021 et 2022 par rapport au même mois de 2019 (en %) - Lecture : le chiffre d’affaires des hôtels du Centre-Val de Loire a augmenté de 7,6 % entre mai 2019 et mai 2022, et de 10 % entre août 2019 et août 2022.
Mois Chiffres d’affaires 2020 Chiffres d’affaires 2021 Chiffres d’affaires 2022
Janvier 6,6 -50,1 -19,4
Février 2,4 -48,7 -6,8
Mars -58,0 -53,2 -7,9
Avril -92,0 -72,2 -3,5
Mai -86,5 -56,7 7,6
Juin -60,3 -34,6 -4,4
Juillet -17,8 -1,5 0,8
Août -9,8 -0,9 10,0
Septembre -25,4 -2,6 ///
Octobre -27,3 -3,7 ///
Novembre -71,8 -4,0 ///
Décembre -58,8 -6,6 ///
  • /// : absence de données due à la nature des choses.
  • Lecture : le chiffre d’affaires des hôtels du Centre-Val de Loire a augmenté de 7,6 % entre mai 2019 et mai 2022, et de 10 % entre août 2019 et août 2022.
  • Champ : pérennes de 2017 à 2022, dont l’activité principale est inchangée durant cette période. Chiffres d’affaires non corrigés de l’inflation.
  • Sources : Insee ; DGFiP.

Figure 5Évolution du chiffre d’affaires des hôtels du Centre-Val de Loire en 2020, 2021 et 2022 par rapport au même mois de 2019

  • Lecture : le chiffre d’affaires des hôtels du Centre-Val de Loire a augmenté de 7,6 % entre mai 2019 et mai 2022, et de 10 % entre août 2019 et août 2022.
  • Champ : pérennes de 2017 à 2022, dont l’activité principale est inchangée durant cette période. Chiffres d’affaires non corrigés de l’inflation.
  • Sources : Insee ; DGFiP.
Publication rédigée par :Noémie Le Brazidec, Maxime Simonovici (Insee)

Sources

L'enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques, réalisée par l’Insee en partenariat avec les comités régionaux du tourisme, a pour objectif l'observation conjoncturelle de la fréquentation et l'étude de la structure de la clientèle, notamment de son origine géographique. Elle couvre trois types d’établissements : les hôtels, les campings et les autres hébergements collectifs de tourisme (auberges de jeunesse, centres internationaux de séjour, centres sportifs, résidences de tourisme et résidences hôtelières, maisons familiales de vacances et villages de vacances). La période d’observation porte sur les mois d’avril à septembre 2022.

L’enquête mensuelle de fréquentation touristique conduite par l’Insee auprès des hébergements collectifs de tourisme a été suspendue en mars 2020 compte tenu de la crise sanitaire liée au Covid-19. Un dispositif d’enquête allégée a été mis en place d’avril à juin 2020 uniquement pour les hôtels, permettant de disposer d’un nombre restreint d’indicateurs. En 2021, la période d’observation porte sur les mois de mai à septembre 2021, les données d’avril n’étaient pas significatives en raison de la fin du troisième confinement. Les évolutions sont donc considérées par rapport à l’année 2019 dans cette étude.

Les données utilisées dans cette étude sont issues d’une exploitation définitive d’avril à septembre 2022 pour les campings et d’avril à août 2022 pour les hôtels et AHCT. Les données de septembre 2022 pour les hôtels et les AHCT sont issues d’une exploitation provisoire en date du 29/11/2022.

Définitions

La fréquentation en nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement touristique. Un couple séjournant trois nuits dans un établissement compte pour six nuitées, de même que six personnes ne séjournant qu’une nuit.

Les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) sont les résidences hôtelières et de tourisme, les villages de vacances, les maisons familiales et les auberges de jeunesse.

Les résidents sont les personnes, quelle que soit leur nationalité, qui ont leur domicile principal en France.

Les non-résidents sont les personnes, quelle que soit leur nationalité, qui ont leur domicile principal à l’étranger.

Une unité légale monorégionale est une unité légale dont tous les établissements sont situés dans la même région.

Pour en savoir plus

Fréquentation touristique estivale : les campings au-dessus de leur niveau d’avant crise, Insee Focus no 280, novembre 2022.

Vigneau S., « Fort rebond des déplacements touristiques en 2021 mais les déplacements professionnels ou à l’étranger restent très en deçà de l’avant-crise », Insee Focus no 276, octobre 2022.

Mainguené A., Girard P., (Insee) Castellettifont B., (Banque de France) « Été 2022 : une fréquentation touristique au-dessus de son niveau d’avant-crise », Insee Focus no 275, octobre 2022.

Porte E., Diel O., « Une saison touristique 2021 soutenue par les résidents », Insee Flash Centre-Val de Loire, no 47, décembre 2021.