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Informations Rapides · 25 août 2022 · n° 216
Informations rapidesEn août 2022, le climat des affaires s’améliore dans le commerce de détail Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation automobiles - août 2022

En août 2022, le climat des affaires s'améliore dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation automobiles. À 99, l’indicateur qui le synthétise gagne trois points et s'approche de sa moyenne de longue période (100). Cette hausse résulte surtout de l'augmentation des soldes d’opinion relatifs à l'emploi prévu et aux perspectives générales d’activité du secteur.

Informations rapides
No 216
Paru le :Paru le25/08/2022
Prochaine parution le : 24/05/2024 à 08h45 - mai 2024

En août 2022, le climat des affaires s'améliore dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation automobiles. À 99, l’indicateur qui le synthétise gagne trois points et s'approche de sa moyenne de longue période (100). Cette hausse résulte surtout de l'augmentation des soldes d’opinion relatifs à l'emploi prévu et aux perspectives générales d’activité du secteur.

Indicateur synthétique du climat des affaires

Indicateur synthétique du climat des affaires
Indicateur synthétique du climat des affaires
2022-08 99.5
2022-07 95.5
2022-06 95.4
2022-05 97.6
2022-04 92.7
2022-03 99.1
2022-02 106.9
2022-01 104.7
2021-12 106.9
2021-11 108.4
2021-10 106.0
2021-09 105.7
2021-08 108.8
2021-07 113.6
2021-06 115.9
2021-05 109.7
2021-04 91.8
2021-03 96.0
2021-02 89.3
2021-01 94.0
2020-12 92.7
2020-11 70.6
2020-10 95.0
2020-09 94.7
2020-08 94.1
2020-07 88.9
2020-06 85.5
2020-05 64.5
2020-04 61.2
2020-03 92.6
2020-02 106.1
2020-01 105.7
2019-12 107.6
2019-11 105.6
2019-10 105.3
2019-09 105.1
2019-08 101.3
2019-07 105.7
2019-06 104.6
2019-05 106.0
2019-04 107.6
2019-03 104.1
2019-02 102.5
2019-01 100.9
2018-12 98.4
2018-11 105.9
2018-10 105.9
2018-09 108.2
2018-08 112.4
2018-07 113.1
2018-06 112.5
2018-05 113.4
2018-04 113.4
2018-03 113.7
2018-02 115.8
2018-01 116.0
2017-12 115.3
2017-11 114.9
2017-10 115.1
2017-09 112.7
2017-08 109.2
2017-07 111.8
2017-06 110.8
2017-05 107.1
2017-04 105.6
2017-03 106.9
2017-02 105.9
2017-01 107.2
2016-12 107.7
2016-11 103.5
2016-10 102.0
2016-09 102.7
2016-08 104.3
2016-07 104.4
2016-06 103.4
2016-05 105.7
2016-04 102.9
2016-03 103.3
2016-02 102.3
2016-01 104.1
2015-12 101.2
2015-11 104.5
2015-10 107.6
2015-09 105.3
2015-08 105.8
2015-07 102.9
2015-06 103.6
2015-05 102.3
2015-04 102.2
2015-03 101.4
2015-02 101.1
2015-01 97.8
2014-12 94.2
2014-11 92.5
2014-10 89.2
2014-09 88.7
2014-08 90.7
2014-07 96.3
2014-06 94.5
2014-05 96.2
2014-04 96.1
2014-03 95.0
2014-02 94.5
2014-01 95.2
2013-12 94.2
2013-11 91.6
2013-10 95.4
2013-09 97.2
2013-08 93.4
2013-07 86.0
2013-06 85.0
2013-05 83.8
2013-04 84.4
2013-03 86.3
2013-02 89.3
2013-01 85.7
2012-12 88.1
2012-11 88.4
2012-10 87.7
2012-09 86.4
2012-08 90.8
2012-07 89.1
2012-06 93.1
2012-05 91.1
2012-04 96.2
2012-03 93.8
2012-02 90.8
2012-01 88.8
2011-12 93.3
2011-11 94.0
2011-10 95.0
2011-09 94.2
2011-08 98.5
2011-07 102.0
2011-06 102.5
2011-05 104.1
2011-04 103.1
2011-03 103.8
2011-02 106.1
2011-01 106.1
2010-12 107.3
2010-11 104.1
2010-10 106.9
2010-09 105.4
2010-08 105.5
2010-07 100.9
2010-06 100.4
2010-05 101.4
2010-04 102.6
2010-03 97.8
2010-02 98.4
2010-01 98.2
2009-12 96.5
2009-11 97.6
2009-10 92.1
2009-09 90.0
2009-08 86.9
2009-07 85.5
2009-06 79.7
2009-05 80.0
2009-04 76.3
2009-03 80.7
2009-02 79.3
2009-01 78.2
2008-12 77.2
2008-11 82.8
2008-10 81.5
2008-09 94.8
2008-08 93.5
2008-07 95.8
2008-06 99.3
2008-05 102.3
2008-04 103.3
2008-03 108.4
2008-02 107.9
2008-01 109.7
2007-12 113.7
2007-11 112.7
2007-10 111.0
2007-09 112.1
2007-08 114.6
2007-07 116.2
2007-06 119.5
2007-05 113.8
2007-04 112.4
2007-03 110.2
2007-02 111.3
2007-01 107.0
2006-12 107.8
2006-11 109.9
2006-10 111.2
2006-09 109.9
2006-08 109.2
2006-07 107.7
2006-06 107.0
2006-05 105.1
2006-04 103.0
2006-03 101.8
2006-02 101.8
2006-01 102.5
2005-12 103.2
2005-11 99.3
2005-10 100.8
2005-09 98.2
2005-08 97.2
2005-07 95.6
2005-06 97.5
2005-05 100.9
2005-04 103.1
2005-03 103.7
2005-02 103.3
2005-01 105.5

Indicateur synthétique du climat des affaires

  • Source : Insee

Les perspectives générales d’activité sont jugées un peu plus favorables

En août 2022, le solde d’opinion sur les perspectives générales d’activité de l’ensemble du commerce de détail français s'améliore mais reste au-dessous de sa moyenne. Celui sur les intentions de commandes s'améliore légèrement mais reste également au-dessous de la sienne.

Le solde sur les ventes passées s'améliore nettement sans retrouver sa moyenne. Celui sur les ventes prévues diminue et s'éloigne de sa moyenne.

Le solde d’opinion concernant l’évolution récente des effectifs rebondit légèrement mais reste au-dessous de sa moyenne. Celui relatif aux effectifs prévus pour les trois prochains mois se redresse nettement et atteint son niveau moyen.

Le solde associé au niveau actuel des stocks se replie et se situe bien au-dessous de sa moyenne. Ainsi, par rapport au mois précédent, davantage de chefs d’entreprise considèrent que pour cette période de l’année leur niveau de stocks actuel est inférieur à la normale.

Enfin, l'incertitude économique ressentie par les chefs d'entreprise diminue en août 2022.

Conjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles

Soldes d’opinion, en %, CVS
Conjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles (Soldes d’opinion, en %, CVS)
Moy.(1) Mai 22 Juin 22 Juil. 22 Août 22
Climat des affaires 100 98 95 96 99
Perspectives générales d’activité -28 -32 -33 -33 -30
Ventes passées -7 -12 -16 -20 -12
Ventes prévues -3 -17 -19 -10 -14
Intentions de commandes -7 -11 -12 -10 -9
Stocks 10 -2 -4 -2 -5
Prix passés (2) -5 38 49
Prix prévus -2 43 41 41 42
Situation de trésorerie (2) -15 -11 -10
Emploi passé 0 -9 -7 -8 -6
Emploi prévu -3 -5 -10 -13 -3
Incertitude économique ressentie (3) 36 42 42 43 40
  • (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, avril 2021 pour l’incertitude).
  • (2) Variable bimestrielle (mois impairs).
  • (3) Variable non CVS.
  • Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee

Ventes passées et intentions de commandes

Ventes passées et intentions de commandes
Intentions de commandes Ventes passées
2022-08 -9.2 -11.9
2022-07 -9.6 -20.0
2022-06 -12.0 -16.2
2022-05 -11.0 -12.0
2022-04 -16.4 -18.0
2022-03 -5.2 -11.8
2022-02 -1.8 -5.0
2022-01 -2.2 -2.5
2021-12 -2.2 -5.4
2021-11 -0.8 -12.5
2021-10 -7.4 -19.9
2021-09 -5.1 -15.2
2021-08 1.2 11.6
2021-07 3.8 1.1
2021-06 1.6 -1.8
2021-05 -3.6 -10.3
2021-04 -13.3 -6.6
2021-03 -8.6 -15.9
2021-02 -14.4 -12.7
2021-01 -12.7 -3.5
2020-12 -12.1 -21.4
2020-11 -37.3 6.1
2020-10 -2.8 -4.3
2020-09 -8.6 2.6
2020-08 -7.4 -8.7
2020-07 -8.2 -40.7
2020-06 -13.0 -47.9
2020-05 -43.3 -56.0
2020-04 -52.9 -2.4
2020-03 -12.5 -4.2
2020-02 -0.2 2.4
2020-01 -2.6 12.7
2019-12 0.5 -1.3
2019-11 -1.3 -6.9
2019-10 -4.9 -8.5
2019-09 -4.9 -2.8
2019-08 -12.3 -3.7
2019-07 -3.6 -2.1
2019-06 -7.0 -8.4
2019-05 -2.6 -10.8
2019-04 3.3 -12.2
2019-03 -2.5 -17.9
2019-02 -6.2 -9.8
2019-01 -6.8 -7.7
2018-12 -6.5 -9.2
2018-11 -0.9 -7.7
2018-10 -3.7 -10.2
2018-09 0.7 -1.3
2018-08 8.5 2.0
2018-07 5.1 -0.2
2018-06 5.9 -8.0
2018-05 5.7 -6.7
2018-04 4.4 -9.0
2018-03 2.1 -8.5
2018-02 3.9 4.9
2018-01 5.4 3.2
2017-12 5.3 0.3
2017-11 8.1 -6.8
2017-10 9.4 -3.2
2017-09 3.9 -5.2
2017-08 -6.1 0.3
2017-07 0.4 7.9
2017-06 -0.2 -5.1
2017-05 -0.7 -5.1
2017-04 -1.5 -12.2
2017-03 0.3 -2.2
2017-02 -0.6 4.3
2017-01 0.2 2.5
2016-12 -0.1 -1.2
2016-11 -9.2 -6.3
2016-10 -8.2 -10.7
2016-09 -6.1 -10.5
2016-08 -3.9 -4.1
2016-07 -5.1 -5.1
2016-06 -3.7 -4.0
2016-05 -3.8 4.8
2016-04 -8.7 1.5
2016-03 -3.5 -5.2
2016-02 -6.8 -9.2
2016-01 -6.1 -4.9
2015-12 -5.2 -15.3
2015-11 -3.5 3.0
2015-10 0.3 4.4
2015-09 -2.6 1.6
2015-08 -1.5 8.0
2015-07 -6.3 -0.6
2015-06 -1.3 -8.3
2015-05 -3.0 -4.4
2015-04 -2.2 -2.6
2015-03 -3.3 -5.4
2015-02 -1.9 -4.3
2015-01 -4.9 -8.6
2014-12 -12.7 -10.2
2014-11 -13.6 -14.7
2014-10 -16.8 -23.7
2014-09 -18.4 -30.6
2014-08 -17.3 -19.8
2014-07 -10.3 -5.9
2014-06 -13.8 -11.9
2014-05 -11.3 -14.8
2014-04 -9.6 -21.3
2014-03 -11.1 -16.9
2014-02 -13.3 -13.1
2014-01 -12.7 -10.7
2013-12 -15.2 -10.6
2013-11 -13.5 -12.9
2013-10 -13.4 -11.5
2013-09 -7.5 -12.8
2013-08 -13.4 -18.3
2013-07 -23.1 -26.0
2013-06 -19.4 -24.4
2013-05 -21.7 -29.8
2013-04 -19.6 -31.8
2013-03 -17.1 -25.9
2013-02 -14.0 -27.2
2013-01 -25.5 -17.3
2012-12 -17.7 -21.2
2012-11 -18.5 -16.4
2012-10 -19.3 -23.0
2012-09 -21.7 -23.8
2012-08 -15.1 -8.3
2012-07 -15.4 -19.5
2012-06 -12.9 -18.3
2012-05 -16.8 -14.8
2012-04 -13.7 -8.1
2012-03 -16.0 -12.3
2012-02 -15.4 -15.4
2012-01 -19.9 -20.3
2011-12 -13.9 -17.5
2011-11 -12.6 -13.0
2011-10 -13.5 -15.7
2011-09 -13.1 -17.4
2011-08 -11.3 -6.5
2011-07 -11.6 -9.4
2011-06 -11.4 0.1
2011-05 -7.9 3.6
2011-04 -7.2 1.7
2011-03 -5.8 -6.4
2011-02 -2.4 1.6
2011-01 -1.8 4.3
2010-12 -1.3 4.1
2010-11 -4.9 -8.0
2010-10 1.3 -3.9
2010-09 -2.3 -1.8
2010-08 -1.6 4.0
2010-07 -7.9 -5.3
2010-06 -4.7 -1.0
2010-05 -7.0 2.1
2010-04 -4.5 -2.7
2010-03 -10.0 -20.1
2010-02 -9.9 -13.0
2010-01 -13.4 -4.7

Ventes passées et intentions de commandes

  • Source : Insee

Le solde d’opinion sur les prix prévus reste à un très haut niveau

En août 2022, le solde d'opinion sur les prix prévus augmente légèrement et se situe à un très haut niveau.

Évolution des prix prévus dans le commerce de détail et automobile

Évolution des prix prévus dans le commerce de détail et automobile
Prix prévus
2022-08 42.2
2022-07 40.6
2022-06 41.4
2022-05 42.9
2022-04 36.9
2022-03 38.1
2022-02 35.4
2022-01 25.3
2021-12 25.0
2021-11 26.1
2021-10 22.1
2021-09 12.7
2021-08 14.8
2021-07 13.8
2021-06 10.7
2021-05 5.3
2021-04 1.3
2021-03 2.2
2021-02 -0.5
2021-01 -0.2
2020-12 -3.8
2020-11 -4.2
2020-10 1.5
2020-09 -1.2
2020-08 0.3
2020-07 -2.2
2020-06 -3.0
2020-05 -6.8
2020-04 -7.4
2020-03 -1.0
2020-02 1.9
2020-01 -0.7
2019-12 3.1
2019-11 1.0
2019-10 2.8
2019-09 0.1
2019-08 -0.6
2019-07 -0.8
2019-06 -2.7
2019-05 0.6
2019-04 3.1
2019-03 1.3
2019-02 0.0
2019-01 -3.3
2018-12 4.0
2018-11 -1.8
2018-10 -1.4
2018-09 -0.8
2018-08 -1.2
2018-07 1.0
2018-06 -2.9
2018-05 -1.4
2018-04 -2.4
2018-03 -3.1
2018-02 0.6
2018-01 -3.8
2017-12 -1.6
2017-11 1.0
2017-10 3.3
2017-09 -2.7
2017-08 -0.1
2017-07 -2.4
2017-06 -1.8
2017-05 -7.5
2017-04 -3.7
2017-03 -0.7
2017-02 -4.7
2017-01 0.0
2016-12 -0.7
2016-11 -1.2
2016-10 -7.3
2016-09 -6.5
2016-08 -4.2
2016-07 -4.5
2016-06 -7.6
2016-05 -4.7
2016-04 -6.4
2016-03 -5.1
2016-02 -6.6
2016-01 -8.3
2015-12 -7.5
2015-11 -2.8
2015-10 -3.0
2015-09 -7.2
2015-08 -7.8
2015-07 -5.6
2015-06 -3.1
2015-05 -7.4
2015-04 -5.3
2015-03 -9.3
2015-02 -10.0
2015-01 -11.7
2014-12 -11.4
2014-11 -11.8
2014-10 -13.8
2014-09 -14.0
2014-08 -12.2
2014-07 -9.7
2014-06 -13.9
2014-05 -14.2
2014-04 -16.4
2014-03 -12.7
2014-02 -10.3
2014-01 -2.4
2013-12 -1.0
2013-11 -3.6
2013-10 -2.9
2013-09 -0.5
2013-08 -3.5
2013-07 -1.6
2013-06 -6.9
2013-05 -0.7
2013-04 -13.8
2013-03 -1.6
2013-02 -8.2
2013-01 -6.3
2012-12 -1.6
2012-11 -5.0
2012-10 -4.8
2012-09 -0.9
2012-08 -3.6
2012-07 -1.8
2012-06 -2.0
2012-05 -1.6
2012-04 -1.2
2012-03 3.7
2012-02 3.7
2012-01 5.1
2011-12 7.1
2011-11 4.8
2011-10 3.3
2011-09 3.3
2011-08 5.2
2011-07 4.8
2011-06 5.2
2011-05 9.7
2011-04 9.0
2011-03 7.6
2011-02 5.8
2011-01 2.5
2010-12 -1.4
2010-11 -0.2
2010-10 0.8
2010-09 -1.7
2010-08 -5.0
2010-07 -3.6
2010-06 -0.8
2010-05 -3.4
2010-04 -4.2
2010-03 -4.3
2010-02 -5.0
2010-01 -5.7
2009-12 -5.7
2009-11 -9.3
2009-10 -8.0
2009-09 -4.9
2009-08 -11.4
2009-07 -5.7
2009-06 -16.4
2009-05 -17.4
2009-04 -18.3
2009-03 -30.6
2009-02 -17.4
2009-01 -17.8
2008-12 -20.4
2008-11 -26.8
2008-10 -6.3
2008-09 -15.4
2008-08 4.6
2008-07 6.0
2008-06 3.8
2008-05 1.9
2008-04 1.5
2008-03 8.1
2008-02 1.5
2008-01 5.4
2007-12 3.1
2007-11 14.5
2007-10 0.0
2007-09 7.8
2007-08 0.7
2007-07 -6.0
2007-06 -5.0
2007-05 -1.7
2007-04 -8.9
2007-03 -5.8
2007-02 -1.7
2007-01 -6.2

Évolution des prix prévus dans le commerce de détail et automobile

  • Source : Insee

Dans le commerce de détail (hors commerce et réparation automobiles), le climat des affaires s’améliore nettement

En août 2022, dans le commerce de détail, le climat des affaires s'améliore nettement. À 99, l’indicateur qui le synthétise gagne neuf points et se situe juste au-dessous de sa moyenne de longue période (100). Cette hausse résulte principalement de l'augmentation du solde relatif aux effectifs prévus, et dans une moindre mesure, du rebond des soldes sur l'évolution récente des ventes et des effectifs.

L'opinion des détaillants sur les perspectives d'activité pour les trois prochains mois s'améliore : le solde relatif aux perspectives générales d'activité du secteur rebondit et se situe juste au-dessous de son niveau moyen. Le solde d’opinion sur les intentions de commandes se redresse mais reste au-dessous du sien. Celui sur les ventes prévues se replie légèrement et s’éloigne de sa moyenne.

S'agissant de l'emploi, le solde d'opinion sur l'évolution des effectifs au cours des trois derniers mois rebondit mais reste au-dessous de sa moyenne. À l'inverse, celui sur l'évolution prévue des effectifs au cours des trois prochains mois se redresse nettement et atteint la sienne.

Le solde associé aux ventes passées rebondit fortement et dépasse sa moyenne. À l'inverse, celui relatif au niveau actuel des stocks se replie et passe au-dessous de la sienne.

Le solde d’opinion relatif aux prix prévus augmente et retrouve son plus haut niveau depuis le début de la série en 1991.

Dans le commerce et la réparation automobiles, l’indicateur de climat des affaires diminue très légèrement

Dans le commerce et la réparation automobiles, l'indicateur de climat des affaires diminue très légèrement en août 2022. À 99, il perd un point et passe juste sous sa moyenne de longue période (100). Cette légère baisse s'explique essentiellement par une diminution des soldes d’opinion relatifs aux intentions de commandes et aux effectifs passés.

Le solde d'opinion sur les perspectives générales d'activité se replie et s'éloigne de sa moyenne. Celui sur les intentions de commandes diminue nettement mais reste juste au-dessus de la sienne.

Le solde associé au niveau actuel des stocks est quant à lui stable, très largement au-dessous de sa moyenne. Les soldes liés aux ventes, passées comme prévues, se replient nettement et restent bien au-dessous de leur moyenne.

Concernant l’emploi, le solde sur l’évolution des effectifs au cours des trois derniers mois diminue et passe au-dessous de sa moyenne, tandis que celui relatif à l'évolution pour les trois prochains mois s'améliore nettement et passe au-dessus de la sienne.

Enfin, le solde d'opinion relatif aux prix prévus rebondit et se situe à un très haut niveau.

Ventes passées et intentions de commandes dans le commerce et la réparation automobiles

Ventes passées et intentions de commandes dans le commerce et la réparation automobiles
Intentions de commandes Ventes passées
2022-08 -7.8 -29.0
2022-07 0.0 -18.7
2022-06 -13.5 -32.4
2022-05 -20.8 -26.9
2022-04 -28.1 -22.1
2022-03 -7.2 -10.6
2022-02 4.1 -11.8
2022-01 -1.3 -18.5
2021-12 -8.5 -18.1
2021-11 -12.0 -32.2
2021-10 -16.1 -24.0
2021-09 -8.0 -19.9
2021-08 2.6 7.9
2021-07 7.3 7.7
2021-06 9.6 6.5
2021-05 -1.7 -7.8
2021-04 -6.0 -8.3
2021-03 -7.2 -27.2
2021-02 -20.6 -15.2
2021-01 -11.7 -17.7
2020-12 -7.7 -25.9
2020-11 -51.2 13.9
2020-10 -3.0 10.3
2020-09 -0.6 11.8
2020-08 1.5 2.1
2020-07 12.7 -62.6
2020-06 -9.8 -80.4
2020-05 -68.3 -84.3
2020-04 -86.6 -13.4
2020-03 -13.2 9.4
2020-02 4.2 11.6
2020-01 5.2 23.2
2019-12 0.0 2.8
2019-11 -1.7 -1.1
2019-10 0.9 1.0
2019-09 -0.2 -1.1
2019-08 0.8 13.3
2019-07 2.0 9.4
2019-06 4.5 -1.3
2019-05 3.8 -5.1
2019-04 0.0 -0.8
2019-03 1.7 -10.4
2019-02 0.4 -10.4
2019-01 -0.2 -11.5
2018-12 1.2 -2.9
2018-11 4.8 1.4
2018-10 2.8 4.3
2018-09 3.6 9.6
2018-08 5.8 15.7
2018-07 7.0 22.8
2018-06 6.7 15.0
2018-05 12.5 9.2
2018-04 11.3 16.3
2018-03 9.4 12.2
2018-02 16.8 21.3
2018-01 13.9 23.7
2017-12 9.4 14.7
2017-11 12.8 12.7
2017-10 12.2 2.5
2017-09 9.4 1.9
2017-08 0.5 15.1
2017-07 3.6 12.7
2017-06 2.3 -2.9
2017-05 -0.3 2.3
2017-04 2.9 10.2
2017-03 4.5 7.0
2017-02 -3.8 6.9
2017-01 -5.2 9.9
2016-12 -2.4 2.4
2016-11 -3.6 4.7
2016-10 -1.7 -2.4
2016-09 -3.9 -3.6
2016-08 2.2 12.4
2016-07 3.2 16.6
2016-06 3.7 13.7
2016-05 -1.9 13.6
2016-04 -0.5 13.9
2016-03 2.7 5.7
2016-02 3.4 2.0
2016-01 3.5 -0.2
2015-12 4.6 3.3
2015-11 3.5 6.8
2015-10 -0.8 4.0
2015-09 3.0 -5.1
2015-08 -1.1 20.8
2015-07 -7.2 11.2
2015-06 6.4 11.9
2015-05 3.2 17.9
2015-04 1.0 17.6
2015-03 0.0 1.7
2015-02 -1.9 -0.6
2015-01 -0.2 7.8
2014-12 -4.3 -2.8
2014-11 -10.9 3.0
2014-10 -15.0 -20.4
2014-09 -21.5 -25.3
2014-08 -12.5 -10.8
2014-07 -8.7 -6.5
2014-06 -14.3 -9.3
2014-05 -10.6 -4.4
2014-04 -10.5 -13.7
2014-03 -10.3 -12.3
2014-02 -16.4 -17.0
2014-01 -13.4 -12.2
2013-12 -17.4 -15.4
2013-11 -14.7 -17.5
2013-10 -10.5 -23.0
2013-09 -12.1 -17.1
2013-08 -18.0 -27.2
2013-07 -19.9 -21.3
2013-06 -20.9 -29.8
2013-05 -24.5 -29.2
2013-04 -27.0 -38.6
2013-03 -25.6 -43.4
2013-02 -17.4 -43.9
2013-01 -35.4 -29.8
2012-12 -31.0 -35.3
2012-11 -31.4 -35.1
2012-10 -47.7 -50.2
2012-09 -35.8 -32.3
2012-08 -25.9 -24.4
2012-07 -34.9 -37.3
2012-06 -28.8 -35.6
2012-05 -22.9 -26.3
2012-04 -15.8 -31.5
2012-03 -25.9 -32.6
2012-02 -19.5 -31.9
2012-01 -35.0 -22.4
2011-12 -15.4 -9.9
2011-11 -20.4 -4.3
2011-10 -10.1 -17.3
2011-09 -16.8 -25.4
2011-08 -12.2 -11.8
2011-07 -10.3 -7.5
2011-06 -15.6 1.3
2011-05 -15.5 2.4
2011-04 -14.5 9.1
2011-03 -11.6 2.2
2011-02 -8.3 10.5
2011-01 -7.9 16.7
2010-12 -9.6 10.8
2010-11 -6.9 -6.9
2010-10 -6.9 -8.7
2010-09 -7.3 -16.0
2010-08 -14.3 -7.5
2010-07 -15.5 -6.3
2010-06 -14.4 -14.7
2010-05 -21.5 -0.4
2010-04 -14.8 -3.5
2010-03 -21.7 -22.9
2010-02 -19.2 0.8
2010-01 -14.3 12.0

Ventes passées et intentions de commandes dans le commerce et la réparation automobiles

  • Source : Insee

Climats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles

Climats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
Commerce et réparation automobiles Commerce de détail
2022-08 99.4 99.4
2022-07 100.3 89.6
2022-06 94.6 93.6
2022-05 92.1 99.1
2022-04 91.0 94.6
2022-03 98.0 100.0
2022-02 105.3 100.4
2022-01 103.4 98.9
2021-12 105.2 98.0
2021-11 100.2 100.9
2021-10 102.8 98.5
2021-09 104.4 96.0
2021-08 108.0 99.6
2021-07 111.2 101.6
2021-06 116.6 98.4
2021-05 105.6 96.7
2021-04 95.5 85.6
2021-03 96.4 90.2
2021-02 90.8 84.8
2021-01 92.2 96.0
2020-12 95.1 82.6
2020-11 81.6 65.8
2020-10 100.5 85.0
2020-09 102.6 84.9
2020-08 102.1 86.1
2020-07 97.5 76.5
2020-06 87.5 72.6
2020-05 68.6 58.2
2020-04 64.8 59.4
2020-03 100.1 82.9
2020-02 110.8 93.4
2020-01 111.0 95.2
2019-12 108.8 97.4
2019-11 108.2 92.3
2019-10 108.4 95.5
2019-09 108.6 94.6
2019-08 109.8 88.2
2019-07 108.4 99.5
2019-06 109.2 97.9
2019-05 110.3 100.3
2019-04 109.1 101.3
2019-03 108.8 96.9
2019-02 107.0 97.2
2019-01 107.6 96.3
2018-12 108.7 95.0
2018-11 112.1 100.7
2018-10 112.4 99.5
2018-09 112.5 102.4
2018-08 112.9 106.4
2018-07 116.0 109.5
2018-06 116.7 107.0
2018-05 117.1 106.3
2018-04 117.5 106.3
2018-03 116.7 107.7
2018-02 119.3 108.3
2018-01 117.2 108.4
2017-12 116.1 106.5
2017-11 116.2 106.7
2017-10 115.1 106.5
2017-09 113.6 104.8
2017-08 112.3 104.1
2017-07 112.7 103.5
2017-06 111.2 104.9
2017-05 108.8 102.2
2017-04 107.9 100.7
2017-03 109.2 103.2
2017-02 106.8 100.6
2017-01 107.6 100.6
2016-12 108.5 101.7
2016-11 106.7 98.0
2016-10 106.4 98.7
2016-09 105.8 98.0
2016-08 107.4 100.6
2016-07 109.8 99.4
2016-06 109.3 97.2
2016-05 108.5 99.1
2016-04 107.6 97.3
2016-03 106.3 96.9
2016-02 107.3 95.8
2016-01 106.7 99.6
2015-12 106.1 96.0
2015-11 107.5 95.6
2015-10 106.8 103.1
2015-09 107.4 100.2
2015-08 109.5 98.5
2015-07 104.9 99.4
2015-06 108.3 97.6
2015-05 108.8 95.6
2015-04 107.3 95.0
2015-03 105.4 96.6
2015-02 102.0 98.4
2015-01 102.7 92.6
2014-12 99.1 93.4
2014-11 98.0 90.9
2014-10 94.9 88.3
2014-09 92.5 89.0
2014-08 95.5 90.5
2014-07 97.7 96.1
2014-06 94.6 95.6
2014-05 96.9 98.0
2014-04 98.2 97.1
2014-03 94.9 94.8
2014-02 93.3 95.7
2014-01 94.0 97.0
2013-12 93.7 95.9
2013-11 92.4 90.0
2013-10 94.1 97.0
2013-09 94.7 96.4
2013-08 91.0 94.7
2013-07 87.7 87.9
2013-06 85.9 87.3
2013-05 82.4 88.3
2013-04 80.6 88.6
2013-03 80.3 90.7
2013-02 84.3 91.3
2013-01 82.3 90.6
2012-12 83.8 90.5
2012-11 82.4 94.6
2012-10 77.9 96.4
2012-09 82.1 92.5
2012-08 85.0 93.9
2012-07 81.9 90.2
2012-06 87.5 95.1
2012-05 87.7 91.8
2012-04 91.1 97.0
2012-03 88.9 97.0
2012-02 88.7 92.0
2012-01 86.4 93.1
2011-12 92.0 97.1
2011-11 92.2 96.7
2011-10 95.3 95.4
2011-09 94.7 95.8
2011-08 98.3 98.6
2011-07 102.3 99.9
2011-06 101.4 100.4
2011-05 101.9 102.4
2011-04 101.8 100.6
2011-03 104.6 100.1
2011-02 105.3 102.4
2011-01 104.1 102.1
2010-12 103.7 103.7
2010-11 103.0 99.9
2010-10 102.2 105.6
2010-09 100.8 104.4
2010-08 100.4 104.5
2010-07 99.0 102.4
2010-06 96.9 100.8
2010-05 98.4 102.3
2010-04 100.5 100.0
2010-03 94.8 97.5
2010-02 98.7 93.9
2010-01 100.8 92.4
2009-12 97.6 91.5
2009-11 100.3 88.6
2009-10 95.6 82.4
2009-09 94.5 80.3
2009-08 92.6 77.7
2009-07 88.5 76.9
2009-06 84.8 72.7
2009-05 87.6 71.0
2009-04 78.4 75.8
2009-03 85.6 73.6
2009-02 77.7 84.1
2009-01 75.9 82.4
2008-12 74.3 84.1
2008-11 82.3 85.6
2008-10 80.0 91.0
2008-09 96.4 95.3
2008-08 93.7 96.7
2008-07 95.1 103.0
2008-06 97.3 105.2
2008-05 102.4 104.6
2008-04 101.2 107.9
2008-03 106.5 108.2
2008-02 102.5 112.9
2008-01 105.3 113.4
2007-12 107.3 116.3
2007-11 110.4 113.3
2007-10 109.3 108.6
2007-09 109.1 114.1
2007-08 109.3 114.8
2007-07 109.5 114.2
2007-06 116.0 114.5
2007-05 106.2 111.6
2007-04 108.4 112.4
2007-03 106.6 111.4
2007-02 108.2 110.4
2007-01 105.1 105.9
2006-12 105.0 106.6
2006-11 106.8 107.1
2006-10 105.3 112.8
2006-09 105.9 108.7
2006-08 106.9 108.8
2006-07 107.8 107.9
2006-06 108.0 106.5
2006-05 104.6 107.2
2006-04 104.2 101.6
2006-03 102.3 102.2
2006-02 103.6 98.8
2006-01 102.8 102.6
2005-12 102.6 104.3
2005-11 99.5 102.8
2005-10 101.6 103.8
2005-09 100.3 102.0
2005-08 100.5 99.7
2005-07 100.7 96.5
2005-06 99.1 101.2
2005-05 102.2 104.8
2005-04 101.4 105.8
2005-03 102.1 104.5
2005-02 102.5 103.0
2005-01 102.8 109.5

Climats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles

  • Source : Insee

Données détaillées

Soldes d’opinion, en %, CVS
Données détaillées (Soldes d’opinion, en %, CVS)
Moy.(1) Mai 22 Juin 22 Juil. 22 Août 22
Commerce de détail - Ensemble
Climat des affaires 100 99 94 90 99
Persp. générales d'activité -28 -28 -32 -34 -29
Ventes passées -7 -6 -9 -21 -4
Ventes prévues -2 -7 -15 -10 -12
Intentions de commandes -7 -7 -11 -14 -10
Stocks 9 11 8 10 6
Prix passés (2) -7 36 49
Prix prévus -4 43 42 42 43
Situation de trésorerie (2) -14 -13 -11
Emploi passé 0 -9 -6 -8 -5
Emploi prévu -3 -4 -10 -13 -3
Incertitude économique ressentie (3) 34 40 40 41 36
Commerce de détail généraliste
Ventes passées -3 -7 -23 -27 1
Ventes prévues 5 -2 -11 3 -1
Intentions de commandes 1 0 -10 -10 -3
Stocks 7 9 11 12 4
Prix passés (2) -6 40 67
Prix prévus -3 48 42 46 45
Situation de trésorerie (2) -8 -18 -10
Incertitude économique ressentie (3) 32 39 39 44 33
Commerce de détail spécialisé
Ventes passées -12 -4 6 -13 -11
Ventes prévues -9 -12 -19 -24 -25
Intentions de commandes -16 -15 -13 -18 -17
Stocks 13 14 5 8 8
Prix passés (2) -7 32 30
Prix prévus -4 37 41 38 40
Situation de trésorerie (2) -22 -7 -11
Incertitude économique ressentie (3) 36 40 41 38 38
Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles
Climat des affaires 100 92 95 100 99
Persp. générales d'activité -25 -46 -39 -29 -32
Ventes passées -7 -27 -32 -19 -29
Ventes prévues -6 -40 -27 -9 -17
Intentions de commandes -9 -21 -14 0 -8
Stocks 12 -31 -32 -29 -29
Prix passés (2) 3 43 48
Prix prévus 6 44 41 37 41
Situation de trésorerie (2) -22 -6 -7
Emploi passé -7 -12 -10 -6 -13
Emploi prévu -6 -10 -10 -10 -1
Incertitude économique ressentie (3) 43 48 45 48 49
  • (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, avril 2021 pour l’incertitude).
  • (2) Variables bimestrielles (mois impairs).
  • (3) Variables non CVS.
  • Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee.

Révisions

Le climat des affaires de juillet 2022 dans l'ensemble du commerce de détail et du commerce et de la réparation automobile est révisé à la hausse d'un point. Celui du sous-secteur du commerce de détail est révisé à la hausse de quatre points. Ces révisions s’expliquent principalement par la prise en compte de réponses tardives d’entreprises.

Pour en savoir plus

L'ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d'automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d'automobiles et de motocycles.

Les trois indicateurs synthétiques du climat des affaires ici présentés sont estimés indépendamment les uns des autres. Ainsi, celui de l’ensemble du commerce de détail et du commerce et réparation d’automobiles ne peut pas se déduire des deux autres. Les mêmes soldes d’opinion entrent dans leurs calculs, mais ils n’y sont pas affectés des mêmes pondérations. Aussi, les indicateurs sont « normalisés » pour présenter une moyenne de longue période égale à 100 et un écart-type de 10. Les trois climats n’ayant pas la même profondeur d’historique, leurs normalisations diffèrent légèrement. Des divergences peuvent donc apparaître ponctuellement.

Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».

Depuis les données définitives d’avril 2020, le mode de correction de la non-réponse a été modifié par rapport à la méthode usuelle qui consistait à compléter les réponses manquantes en reportant les dernières déclarations des entreprises non-répondantes. Les résultats sont à présent calculés sur la base des seules répondantes.

Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 27 juillet et le 22 août 2022.

Prochaine publication : le 22 septembre 2022 à 8h45

Pour en savoir plus

L'ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d'automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d'automobiles et de motocycles.

Les trois indicateurs synthétiques du climat des affaires ici présentés sont estimés indépendamment les uns des autres. Ainsi, celui de l’ensemble du commerce de détail et du commerce et réparation d’automobiles ne peut pas se déduire des deux autres. Les mêmes soldes d’opinion entrent dans leurs calculs, mais ils n’y sont pas affectés des mêmes pondérations. Aussi, les indicateurs sont « normalisés » pour présenter une moyenne de longue période égale à 100 et un écart-type de 10. Les trois climats n’ayant pas la même profondeur d’historique, leurs normalisations diffèrent légèrement. Des divergences peuvent donc apparaître ponctuellement.

Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».

Depuis les données définitives d’avril 2020, le mode de correction de la non-réponse a été modifié par rapport à la méthode usuelle qui consistait à compléter les réponses manquantes en reportant les dernières déclarations des entreprises non-répondantes. Les résultats sont à présent calculés sur la base des seules répondantes.

Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 27 juillet et le 22 août 2022.

Prochaine publication : le 22 septembre 2022 à 8h45

: bureau-de-presse@insee.fr
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