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Informations Rapides · 21 juillet 2022 · n° 189
Informations rapidesEn juillet 2022, le climat des affaires se dégrade nettement dans le commerce de détail mais s’améliore dans le commerce et la réparation d’automobiles Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation automobiles - juillet 2022

En juillet 2022, le climat des affaires est stable dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation automobile. À 95, l’indicateur qui le synthétise reste au-dessous de sa moyenne de longue période (100). Cette stabilité résulte d'évolutions contrastées, avec notamment une hausse du solde d’opinion relatifs aux intentions de commandes et une baisse de celui relatif aux effectifs prévus. Par sous-secteurs, le climat se détériore assez nettement dans le commerce de détail mais s'améliore de nouveau dans le commerce et la réparation d'automobiles.

Informations rapides
No 189
Paru le :Paru le21/07/2022
Prochaine parution le : 24/10/2024 à 08h45 - octobre 2024

En juillet 2022, le climat des affaires est stable dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation automobile. À 95, l’indicateur qui le synthétise reste au-dessous de sa moyenne de longue période (100). Cette stabilité résulte d'évolutions contrastées, avec notamment une hausse du solde d’opinion relatifs aux intentions de commandes et une baisse de celui relatif aux effectifs prévus. Par sous-secteurs, le climat se détériore assez nettement dans le commerce de détail mais s'améliore de nouveau dans le commerce et la réparation d'automobiles.

Indicateur synthétique du climat des affaires

Indicateur synthétique du climat des affaires
Indicateur synthétique du climat des affaires
2022-07 94.9
2022-06 95.5
2022-05 97.7
2022-04 92.8
2022-03 99.2
2022-02 106.9
2022-01 104.7
2021-12 107.0
2021-11 108.4
2021-10 106.0
2021-09 105.7
2021-08 108.8
2021-07 113.6
2021-06 115.9
2021-05 109.7
2021-04 91.8
2021-03 96.0
2021-02 89.3
2021-01 94.0
2020-12 92.7
2020-11 70.7
2020-10 95.0
2020-09 94.8
2020-08 94.2
2020-07 88.9
2020-06 85.5
2020-05 64.6
2020-04 61.3
2020-03 92.6
2020-02 106.1
2020-01 105.7
2019-12 107.6
2019-11 105.6
2019-10 105.3
2019-09 105.1
2019-08 101.3
2019-07 105.7
2019-06 104.6
2019-05 106.0
2019-04 107.6
2019-03 104.1
2019-02 102.5
2019-01 100.9
2018-12 98.4
2018-11 105.9
2018-10 105.9
2018-09 108.1
2018-08 112.4
2018-07 113.1
2018-06 112.4
2018-05 113.4
2018-04 113.4
2018-03 113.7
2018-02 115.8
2018-01 116.0
2017-12 115.2
2017-11 114.8
2017-10 115.1
2017-09 112.7
2017-08 109.1
2017-07 111.8
2017-06 110.8
2017-05 107.1
2017-04 105.6
2017-03 106.9
2017-02 105.8
2017-01 107.2
2016-12 107.7
2016-11 103.5
2016-10 102.0
2016-09 102.7
2016-08 104.3
2016-07 104.3
2016-06 103.4
2016-05 105.7
2016-04 102.9
2016-03 103.3
2016-02 102.3
2016-01 104.0
2015-12 101.2
2015-11 104.5
2015-10 107.6
2015-09 105.3
2015-08 105.8
2015-07 102.9
2015-06 103.6
2015-05 102.3
2015-04 102.2
2015-03 101.4
2015-02 101.0
2015-01 97.8
2014-12 94.2
2014-11 92.5
2014-10 89.2
2014-09 88.7
2014-08 90.7
2014-07 96.3
2014-06 94.5
2014-05 96.2
2014-04 96.1
2014-03 95.0
2014-02 94.5
2014-01 95.2
2013-12 94.2
2013-11 91.6
2013-10 95.4
2013-09 97.2
2013-08 93.4
2013-07 86.0
2013-06 85.0
2013-05 83.9
2013-04 84.4
2013-03 86.4
2013-02 89.3
2013-01 85.7
2012-12 88.1
2012-11 88.4
2012-10 87.8
2012-09 86.5
2012-08 90.8
2012-07 89.2
2012-06 93.1
2012-05 91.1
2012-04 96.2
2012-03 93.9
2012-02 90.8
2012-01 88.9
2011-12 93.3
2011-11 94.0
2011-10 95.0
2011-09 94.2
2011-08 98.5
2011-07 102.0
2011-06 102.5
2011-05 104.1
2011-04 103.1
2011-03 103.8
2011-02 106.1
2011-01 106.1
2010-12 107.3
2010-11 104.1
2010-10 106.8
2010-09 105.4
2010-08 105.5
2010-07 100.9
2010-06 100.4
2010-05 101.4
2010-04 102.6
2010-03 97.8
2010-02 98.4
2010-01 98.2
2009-12 96.5
2009-11 97.6
2009-10 92.1
2009-09 90.0
2009-08 86.9
2009-07 85.5
2009-06 79.7
2009-05 80.0
2009-04 76.3
2009-03 80.7
2009-02 79.3
2009-01 78.2
2008-12 77.2
2008-11 82.8
2008-10 81.5
2008-09 94.8
2008-08 93.6
2008-07 95.8
2008-06 99.3
2008-05 102.3
2008-04 103.3
2008-03 108.4
2008-02 107.9
2008-01 109.7
2007-12 113.6
2007-11 112.7
2007-10 111.0
2007-09 112.0
2007-08 114.6
2007-07 116.2
2007-06 119.5
2007-05 113.8
2007-04 112.4
2007-03 110.2
2007-02 111.3
2007-01 107.0
2006-12 107.7
2006-11 109.9
2006-10 111.2
2006-09 109.9
2006-08 109.2
2006-07 107.7
2006-06 107.0
2006-05 105.1
2006-04 103.0
2006-03 101.8
2006-02 101.8
2006-01 102.5
2005-12 103.2
2005-11 99.3
2005-10 100.8
2005-09 98.2
2005-08 97.2
2005-07 95.6
2005-06 97.5
2005-05 100.9
2005-04 103.1
2005-03 103.7
2005-02 103.3
2005-01 105.5

Indicateur synthétique du climat des affaires

  • Source : Insee

Les perspectives d’emploi se dégradent

En juillet 2022, le solde d’opinion sur les perspectives générales d’activité de l’ensemble du commerce de détail français est stable, au-dessous de sa moyenne. Celui sur les intentions de commandes rebondit mais reste au-dessous de la sienne. Le solde relatif aux ventes passées est quasi stable tandis que celui sur les ventes prévues augmente nettement ; les deux restent au-dessous de leurs moyennes respectives.

Les soldes d’opinion concernant l’évolution récente et prévue des effectifs diminuent et s’éloignent de leurs moyennes respectives.

Le solde associé au niveau actuel des stocks est quasi stable, au-dessous de sa moyenne.

L'incertitude économique ressentie par les chefs d'entreprise est stable, pour le troisième mois consécutif.

Conjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles

Soldes d’opinion, en %, CVS
Conjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles (Soldes d’opinion, en %, CVS)
Moy.(1) Avr. 22 Mai 22 Juin 22 Juil. 22
Climat des affaires 100 93 98 95 95
Perspectives générales d’activité -28 -38 -32 -33 -33
Ventes passées -7 -18 -12 -16 -17
Ventes prévues -3 -21 -17 -19 -9
Intentions de commandes -7 -16 -11 -12 -9
Stocks 10 -5 -2 -4 -5
Prix passés (2) -5 38 49
Prix prévus -2 37 43 41 43
Situation de trésorerie (2) -15 -11 -10
Emploi passé 0 -6 -9 -7 -10
Emploi prévu -3 -9 -5 -10 -15
Incertitude économique ressentie (3) 36 41 42 42 42
  • (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, avril 2021 pour l’incertitude).
  • (2) Variable bimestrielle (mois impairs).
  • (3) Variable non CVS.
  • Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee

Ventes passées et intentions de commandes

Ventes passées et intentions de commandes
Intentions de commandes Ventes passées
2022-07 -9.1 -17.1
2022-06 -12.0 -16.2
2022-05 -11.0 -12.0
2022-04 -16.4 -18.0
2022-03 -5.2 -11.8
2022-02 -1.8 -5.0
2022-01 -2.2 -2.5
2021-12 -2.2 -5.4
2021-11 -0.8 -12.5
2021-10 -7.4 -19.9
2021-09 -5.1 -15.2
2021-08 1.2 11.6
2021-07 3.8 1.1
2021-06 1.6 -1.8
2021-05 -3.6 -10.3
2021-04 -13.3 -6.6
2021-03 -8.6 -15.9
2021-02 -14.4 -12.7
2021-01 -12.7 -3.5
2020-12 -12.1 -21.4
2020-11 -37.3 6.1
2020-10 -2.8 -4.3
2020-09 -8.6 2.6
2020-08 -7.4 -8.7
2020-07 -8.2 -40.7
2020-06 -13.0 -47.9
2020-05 -43.3 -56.0
2020-04 -52.9 -2.4
2020-03 -12.5 -4.2
2020-02 -0.2 2.4
2020-01 -2.6 12.7
2019-12 0.5 -1.3
2019-11 -1.3 -6.9
2019-10 -4.9 -8.5
2019-09 -4.9 -2.8
2019-08 -12.3 -3.7
2019-07 -3.6 -2.1
2019-06 -7.0 -8.4
2019-05 -2.6 -10.8
2019-04 3.3 -12.2
2019-03 -2.5 -17.9
2019-02 -6.2 -9.8
2019-01 -6.8 -7.7
2018-12 -6.5 -9.2
2018-11 -0.9 -7.7
2018-10 -3.7 -10.2
2018-09 0.7 -1.3
2018-08 8.5 2.0
2018-07 5.1 -0.2
2018-06 5.9 -8.0
2018-05 5.7 -6.7
2018-04 4.4 -9.0
2018-03 2.1 -8.5
2018-02 3.9 4.9
2018-01 5.4 3.2
2017-12 5.3 0.3
2017-11 8.1 -6.8
2017-10 9.4 -3.2
2017-09 3.9 -5.2
2017-08 -6.1 0.3
2017-07 0.4 7.9
2017-06 -0.2 -5.1
2017-05 -0.7 -5.1
2017-04 -1.5 -12.2
2017-03 0.3 -2.2
2017-02 -0.6 4.3
2017-01 0.2 2.5
2016-12 -0.1 -1.2
2016-11 -9.2 -6.3
2016-10 -8.2 -10.7
2016-09 -6.1 -10.5
2016-08 -3.9 -4.1
2016-07 -5.1 -5.1
2016-06 -3.7 -4.0
2016-05 -3.8 4.8
2016-04 -8.7 1.5
2016-03 -3.5 -5.2
2016-02 -6.8 -9.2
2016-01 -6.1 -4.9
2015-12 -5.2 -15.3
2015-11 -3.5 3.0
2015-10 0.3 4.4
2015-09 -2.6 1.6
2015-08 -1.5 8.0
2015-07 -6.3 -0.6
2015-06 -1.3 -8.3
2015-05 -3.0 -4.4
2015-04 -2.2 -2.6
2015-03 -3.3 -5.4
2015-02 -1.9 -4.3
2015-01 -4.9 -8.6
2014-12 -12.7 -10.2
2014-11 -13.6 -14.7
2014-10 -16.8 -23.7
2014-09 -18.4 -30.6
2014-08 -17.3 -19.8
2014-07 -10.3 -5.9
2014-06 -13.8 -11.9
2014-05 -11.3 -14.8
2014-04 -9.6 -21.3
2014-03 -11.1 -16.9
2014-02 -13.3 -13.1
2014-01 -12.7 -10.7
2013-12 -15.2 -10.6
2013-11 -13.5 -12.9
2013-10 -13.4 -11.5
2013-09 -7.5 -12.8
2013-08 -13.4 -18.3
2013-07 -23.1 -26.0
2013-06 -19.4 -24.4
2013-05 -21.7 -29.8
2013-04 -19.6 -31.8
2013-03 -17.1 -25.9
2013-02 -14.0 -27.2
2013-01 -25.5 -17.3
2012-12 -17.7 -21.2
2012-11 -18.5 -16.4
2012-10 -19.3 -23.0
2012-09 -21.7 -23.8
2012-08 -15.1 -8.3
2012-07 -15.4 -19.5
2012-06 -12.9 -18.3
2012-05 -16.8 -14.8
2012-04 -13.7 -8.1
2012-03 -16.0 -12.3
2012-02 -15.4 -15.4
2012-01 -19.9 -20.3
2011-12 -13.9 -17.5
2011-11 -12.6 -13.0
2011-10 -13.5 -15.7
2011-09 -13.1 -17.4
2011-08 -11.3 -6.5
2011-07 -11.6 -9.4
2011-06 -11.4 0.1
2011-05 -7.9 3.6
2011-04 -7.2 1.7
2011-03 -5.8 -6.4
2011-02 -2.4 1.6
2011-01 -1.8 4.3
2010-12 -1.3 4.1
2010-11 -4.9 -8.0
2010-10 1.3 -3.9
2010-09 -2.3 -1.8
2010-08 -1.6 4.0
2010-07 -7.9 -5.3
2010-06 -4.7 -1.0
2010-05 -7.0 2.1
2010-04 -4.5 -2.7
2010-03 -10.0 -20.1
2010-02 -9.9 -13.0
2010-01 -13.4 -4.7

Ventes passées et intentions de commandes

  • Source : Insee

Les soldes d’opinion sur les prix passés et prévus s’élèvent à des niveaux record

En juillet 2022, le solde d'opinion bimestriel sur les prix passés augmente fortement par rapport au mois de mai et atteint son plus haut niveau depuis le début de la série en 1991. Dans le même temps, celui relatif aux prix de vente prévus rebondit et retrouve son niveau record du mois de mai.

Le solde d'opinion bimestriel sur la situation de trésorerie est quant à lui quasi stable, au-dessus de sa moyenne.

Évolution des prix prévus dans le commerce de détail et automobile

Évolution des prix prévus dans le commerce de détail et automobile
Prix prévus
2022-07 43.1
2022-06 41.4
2022-05 42.9
2022-04 36.9
2022-03 38.1
2022-02 35.4
2022-01 25.3
2021-12 25.0
2021-11 26.1
2021-10 22.1
2021-09 12.7
2021-08 14.8
2021-07 13.8
2021-06 10.7
2021-05 5.3
2021-04 1.3
2021-03 2.2
2021-02 -0.5
2021-01 -0.2
2020-12 -3.8
2020-11 -4.2
2020-10 1.5
2020-09 -1.2
2020-08 0.3
2020-07 -2.2
2020-06 -3.0
2020-05 -6.8
2020-04 -7.4
2020-03 -1.0
2020-02 1.9
2020-01 -0.7
2019-12 3.1
2019-11 1.0
2019-10 2.8
2019-09 0.1
2019-08 -0.6
2019-07 -0.8
2019-06 -2.7
2019-05 0.6
2019-04 3.1
2019-03 1.3
2019-02 0.0
2019-01 -3.3
2018-12 4.0
2018-11 -1.8
2018-10 -1.4
2018-09 -0.8
2018-08 -1.2
2018-07 1.0
2018-06 -2.9
2018-05 -1.4
2018-04 -2.4
2018-03 -3.1
2018-02 0.6
2018-01 -3.8
2017-12 -1.6
2017-11 1.0
2017-10 3.3
2017-09 -2.7
2017-08 -0.1
2017-07 -2.4
2017-06 -1.8
2017-05 -7.5
2017-04 -3.7
2017-03 -0.7
2017-02 -4.7
2017-01 0.0
2016-12 -0.7
2016-11 -1.2
2016-10 -7.3
2016-09 -6.5
2016-08 -4.2
2016-07 -4.5
2016-06 -7.6
2016-05 -4.7
2016-04 -6.4
2016-03 -5.1
2016-02 -6.6
2016-01 -8.3
2015-12 -7.5
2015-11 -2.8
2015-10 -3.0
2015-09 -7.2
2015-08 -7.8
2015-07 -5.6
2015-06 -3.1
2015-05 -7.4
2015-04 -5.3
2015-03 -9.3
2015-02 -10.0
2015-01 -11.7
2014-12 -11.4
2014-11 -11.8
2014-10 -13.8
2014-09 -14.0
2014-08 -12.2
2014-07 -9.7
2014-06 -13.9
2014-05 -14.2
2014-04 -16.4
2014-03 -12.7
2014-02 -10.3
2014-01 -2.4
2013-12 -1.0
2013-11 -3.6
2013-10 -2.9
2013-09 -0.5
2013-08 -3.5
2013-07 -1.6
2013-06 -6.9
2013-05 -0.7
2013-04 -13.8
2013-03 -1.6
2013-02 -8.2
2013-01 -6.3
2012-12 -1.6
2012-11 -5.0
2012-10 -4.8
2012-09 -0.9
2012-08 -3.6
2012-07 -1.8
2012-06 -2.0
2012-05 -1.6
2012-04 -1.2
2012-03 3.7
2012-02 3.7
2012-01 5.1
2011-12 7.1
2011-11 4.8
2011-10 3.3
2011-09 3.3
2011-08 5.2
2011-07 4.8
2011-06 5.2
2011-05 9.7
2011-04 9.0
2011-03 7.6
2011-02 5.8
2011-01 2.5
2010-12 -1.4
2010-11 -0.2
2010-10 0.8
2010-09 -1.7
2010-08 -5.0
2010-07 -3.6
2010-06 -0.8
2010-05 -3.4
2010-04 -4.2
2010-03 -4.3
2010-02 -5.0
2010-01 -5.7
2009-12 -5.7
2009-11 -9.3
2009-10 -8.0
2009-09 -4.9
2009-08 -11.4
2009-07 -5.7
2009-06 -16.4
2009-05 -17.4
2009-04 -18.3
2009-03 -30.6
2009-02 -17.4
2009-01 -17.8
2008-12 -20.4
2008-11 -26.8
2008-10 -6.3
2008-09 -15.4
2008-08 4.6
2008-07 6.0
2008-06 3.8
2008-05 1.9
2008-04 1.5
2008-03 8.1
2008-02 1.5
2008-01 5.4
2007-12 3.1
2007-11 14.5
2007-10 0.0
2007-09 7.8
2007-08 0.7
2007-07 -6.0
2007-06 -5.0
2007-05 -1.7
2007-04 -8.9
2007-03 -5.8
2007-02 -1.7
2007-01 -6.2

Évolution des prix prévus dans le commerce de détail et automobile

  • Source : Insee

Dans le commerce de détail (hors commerce et réparation automobiles), le climat des affaires se dégrade nettement

En juillet 2022, dans le commerce de détail, le climat des affaires se dégrade nettement. À 86, l’indicateur qui le synthétise perd huit points et se situe bien au-dessous de sa moyenne de longue période (100). Cette chute résulte principalement de la baisse du solde relatif aux effectifs prévus.

L'opinion des détaillants sur les perspectives d'activité pour les trois prochains mois se dégrade : le solde relatif aux perspectives générales d'activité du secteur diminue de nouveau et s’éloigne de sa moyenne. Le solde d’opinion sur les intentions de commandes diminue, du fait du commerce de détail spécialisé, et s’éloigne également de la sienne. À l'inverse, celui sur les ventes prévues rebondit nettement grâce au commerce généraliste ; il reste cependant au-dessous de sa moyenne.

S'agissant de l'emploi, les soldes d'opinion sur l'évolution des effectifs au cours des trois derniers mois et des trois prochains mois diminuent nettement et s'écartent de leurs moyennes respectives.

Le solde associé aux ventes passées diminue également, tout comme celui relatif au niveau actuel des stocks. Ces deux soldes se situent au-dessous de leurs moyennes respectives.

Tirés par le commerce de détail généraliste, les soldes d’opinion relatifs aux prix, passés comme prévus, se situent à des niveaux record en juillet.

Le solde d’opinion bimestriel sur la situation de trésorerie du commerce de détail s'améliore, à la faveur du commerce de détail généraliste.

Dans le commerce et la réparation automobiles, l’indicateur de climat des affaires s’améliore

Dans le commerce et la réparation automobiles, l'indicateur de climat des affaires s'améliore de nouveau en juillet 2022. À 100, il gagne cinq points et rejoint sa moyenne de longue période. Cette hausse s'explique essentiellement par une augmentation des soldes d’opinion relatifs aux intentions de commandes et aux perspectives générales d'activité du secteur.

Le solde relatif aux intentions de commandes augmente ainsi pour le troisième mois consécutif et repasse au-dessus de sa moyenne. Celui relatif aux perspectives générales du secteur s'améliore nettement de nouveau mais reste au-dessous de la sienne. Le solde relatif aux ventes prévues augmente très nettement mais reste au-dessous de sa moyenne. Celui concernant les ventes passées rebondit mais reste sous la sienne.

Le solde associé au niveau actuel des stocks augmente mais reste bien au-dessous de sa moyenne.

Concernant l’emploi, le solde sur l’évolution des effectifs au cours des trois derniers mois s'améliore et repasse au-dessus de sa moyenne, tandis que celui concernant les trois prochains mois reste stable pour le troisième mois consécutif, au-dessous de la sienne.

Le solde d'opinion relatif aux prix prévus diminue mais reste très élevé. Celui, bimestriel, sur les prix passés augmente quant à lui nettement et atteint un niveau record depuis le début de la série en 2003.

Le solde d’opinion sur la situation de trésorerie est quasi stable, à un haut niveau.

Ventes passées et intentions de commandes dans le commerce et la réparation automobiles

Ventes passées et intentions de commandes dans le commerce et la réparation automobiles
Intentions de commandes Ventes passées
2022-07 0.8 -19.4
2022-06 -13.5 -32.4
2022-05 -20.8 -26.9
2022-04 -28.1 -22.1
2022-03 -7.2 -10.6
2022-02 4.1 -11.8
2022-01 -1.3 -18.5
2021-12 -8.5 -18.1
2021-11 -12.0 -32.2
2021-10 -16.1 -24.0
2021-09 -8.0 -19.9
2021-08 2.6 7.9
2021-07 7.3 7.7
2021-06 9.6 6.5
2021-05 -1.7 -7.8
2021-04 -6.0 -8.3
2021-03 -7.2 -27.2
2021-02 -20.6 -15.2
2021-01 -11.7 -17.7
2020-12 -7.7 -25.9
2020-11 -51.2 13.9
2020-10 -3.0 10.3
2020-09 -0.6 11.8
2020-08 1.5 2.1
2020-07 12.7 -62.6
2020-06 -9.8 -80.4
2020-05 -68.3 -84.3
2020-04 -86.6 -13.4
2020-03 -13.2 9.4
2020-02 4.2 11.6
2020-01 5.2 23.2
2019-12 0.0 2.8
2019-11 -1.7 -1.1
2019-10 0.9 1.0
2019-09 -0.2 -1.1
2019-08 0.8 13.3
2019-07 2.0 9.4
2019-06 4.5 -1.3
2019-05 3.8 -5.1
2019-04 0.0 -0.8
2019-03 1.7 -10.4
2019-02 0.4 -10.4
2019-01 -0.2 -11.5
2018-12 1.2 -2.9
2018-11 4.8 1.4
2018-10 2.8 4.3
2018-09 3.6 9.6
2018-08 5.8 15.7
2018-07 7.0 22.8
2018-06 6.7 15.0
2018-05 12.5 9.2
2018-04 11.3 16.3
2018-03 9.4 12.2
2018-02 16.8 21.3
2018-01 13.9 23.7
2017-12 9.4 14.7
2017-11 12.8 12.7
2017-10 12.2 2.5
2017-09 9.4 1.9
2017-08 0.5 15.1
2017-07 3.6 12.7
2017-06 2.3 -2.9
2017-05 -0.3 2.3
2017-04 2.9 10.2
2017-03 4.5 7.0
2017-02 -3.8 6.9
2017-01 -5.2 9.9
2016-12 -2.4 2.4
2016-11 -3.6 4.7
2016-10 -1.7 -2.4
2016-09 -3.9 -3.6
2016-08 2.2 12.4
2016-07 3.2 16.6
2016-06 3.7 13.7
2016-05 -1.9 13.6
2016-04 -0.5 13.9
2016-03 2.7 5.7
2016-02 3.4 2.0
2016-01 3.5 -0.2
2015-12 4.6 3.3
2015-11 3.5 6.8
2015-10 -0.8 4.0
2015-09 3.0 -5.1
2015-08 -1.1 20.8
2015-07 -7.2 11.2
2015-06 6.4 11.9
2015-05 3.2 17.9
2015-04 1.0 17.6
2015-03 0.0 1.7
2015-02 -1.9 -0.6
2015-01 -0.2 7.8
2014-12 -4.3 -2.8
2014-11 -10.9 3.0
2014-10 -15.0 -20.4
2014-09 -21.5 -25.3
2014-08 -12.5 -10.8
2014-07 -8.7 -6.5
2014-06 -14.3 -9.3
2014-05 -10.6 -4.4
2014-04 -10.5 -13.7
2014-03 -10.3 -12.3
2014-02 -16.4 -17.0
2014-01 -13.4 -12.2
2013-12 -17.4 -15.4
2013-11 -14.7 -17.5
2013-10 -10.5 -23.0
2013-09 -12.1 -17.1
2013-08 -18.0 -27.2
2013-07 -19.9 -21.3
2013-06 -20.9 -29.8
2013-05 -24.5 -29.2
2013-04 -27.0 -38.6
2013-03 -25.6 -43.4
2013-02 -17.4 -43.9
2013-01 -35.4 -29.8
2012-12 -31.0 -35.3
2012-11 -31.4 -35.1
2012-10 -47.7 -50.2
2012-09 -35.8 -32.3
2012-08 -25.9 -24.4
2012-07 -34.9 -37.3
2012-06 -28.8 -35.6
2012-05 -22.9 -26.3
2012-04 -15.8 -31.5
2012-03 -25.9 -32.6
2012-02 -19.5 -31.9
2012-01 -35.0 -22.4
2011-12 -15.4 -9.9
2011-11 -20.4 -4.3
2011-10 -10.1 -17.3
2011-09 -16.8 -25.4
2011-08 -12.2 -11.8
2011-07 -10.3 -7.5
2011-06 -15.6 1.3
2011-05 -15.5 2.4
2011-04 -14.5 9.1
2011-03 -11.6 2.2
2011-02 -8.3 10.5
2011-01 -7.9 16.7
2010-12 -9.6 10.8
2010-11 -6.9 -6.9
2010-10 -6.9 -8.7
2010-09 -7.3 -16.0
2010-08 -14.3 -7.5
2010-07 -15.5 -6.3
2010-06 -14.4 -14.7
2010-05 -21.5 -0.4
2010-04 -14.8 -3.5
2010-03 -21.7 -22.9
2010-02 -19.2 0.8
2010-01 -14.3 12.0

Ventes passées et intentions de commandes dans le commerce et la réparation automobiles

  • Source : Insee

Climats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles

Climats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
Commerce et réparation automobiles Commerce de détail
2022-07 100.5 86.0
2022-06 94.6 93.6
2022-05 92.1 99.2
2022-04 91.0 94.6
2022-03 98.0 100.0
2022-02 105.3 100.4
2022-01 103.4 99.0
2021-12 105.2 98.1
2021-11 100.2 101.0
2021-10 102.8 98.6
2021-09 104.4 96.1
2021-08 107.9 99.6
2021-07 111.2 101.6
2021-06 116.5 98.5
2021-05 105.5 96.8
2021-04 95.5 85.6
2021-03 96.4 90.3
2021-02 90.8 84.9
2021-01 92.2 96.0
2020-12 95.1 82.7
2020-11 81.7 66.0
2020-10 100.5 85.0
2020-09 102.6 84.9
2020-08 102.1 86.2
2020-07 97.5 76.6
2020-06 87.5 72.7
2020-05 68.7 58.3
2020-04 64.9 59.6
2020-03 100.1 83.0
2020-02 110.8 93.5
2020-01 111.0 95.2
2019-12 108.8 97.4
2019-11 108.1 92.3
2019-10 108.4 95.6
2019-09 108.6 94.6
2019-08 109.8 88.2
2019-07 108.4 99.5
2019-06 109.2 97.9
2019-05 110.3 100.3
2019-04 109.1 101.3
2019-03 108.8 96.9
2019-02 107.0 97.2
2019-01 107.6 96.3
2018-12 108.7 95.0
2018-11 112.0 100.7
2018-10 112.3 99.5
2018-09 112.5 102.4
2018-08 112.9 106.4
2018-07 116.0 109.5
2018-06 116.7 106.9
2018-05 117.0 106.2
2018-04 117.5 106.3
2018-03 116.7 107.7
2018-02 119.3 108.3
2018-01 117.2 108.4
2017-12 116.1 106.5
2017-11 116.2 106.7
2017-10 115.1 106.6
2017-09 113.6 104.8
2017-08 112.2 104.1
2017-07 112.7 103.5
2017-06 111.2 104.9
2017-05 108.7 102.2
2017-04 107.9 100.7
2017-03 109.2 103.2
2017-02 106.7 100.6
2017-01 107.6 100.7
2016-12 108.5 101.7
2016-11 106.7 98.0
2016-10 106.4 98.7
2016-09 105.8 98.0
2016-08 107.4 100.6
2016-07 109.7 99.5
2016-06 109.2 97.2
2016-05 108.5 99.1
2016-04 107.5 97.3
2016-03 106.3 96.9
2016-02 107.3 95.8
2016-01 106.7 99.6
2015-12 106.0 96.0
2015-11 107.5 95.7
2015-10 106.8 103.1
2015-09 107.3 100.2
2015-08 109.5 98.5
2015-07 104.9 99.4
2015-06 108.3 97.6
2015-05 108.7 95.7
2015-04 107.3 95.0
2015-03 105.3 96.6
2015-02 101.9 98.4
2015-01 102.7 92.7
2014-12 99.1 93.4
2014-11 98.0 90.9
2014-10 94.9 88.3
2014-09 92.6 89.0
2014-08 95.5 90.5
2014-07 97.7 96.1
2014-06 94.6 95.6
2014-05 96.9 98.0
2014-04 98.2 97.1
2014-03 94.9 94.8
2014-02 93.3 95.7
2014-01 94.0 97.0
2013-12 93.7 96.0
2013-11 92.4 90.1
2013-10 94.1 97.0
2013-09 94.7 96.4
2013-08 91.0 94.7
2013-07 87.7 87.9
2013-06 85.9 87.4
2013-05 82.4 88.4
2013-04 80.6 88.6
2013-03 80.3 90.7
2013-02 84.3 91.3
2013-01 82.3 90.6
2012-12 83.8 90.5
2012-11 82.4 94.6
2012-10 78.0 96.4
2012-09 82.2 92.5
2012-08 85.1 93.9
2012-07 81.9 90.3
2012-06 87.5 95.1
2012-05 87.7 91.9
2012-04 91.2 97.0
2012-03 88.9 97.0
2012-02 88.7 92.1
2012-01 86.4 93.1
2011-12 92.1 97.1
2011-11 92.2 96.7
2011-10 95.3 95.4
2011-09 94.7 95.8
2011-08 98.3 98.7
2011-07 102.3 99.9
2011-06 101.4 100.4
2011-05 101.9 102.4
2011-04 101.8 100.6
2011-03 104.6 100.2
2011-02 105.3 102.5
2011-01 104.0 102.1
2010-12 103.7 103.7
2010-11 103.0 99.9
2010-10 102.2 105.6
2010-09 100.8 104.4
2010-08 100.4 104.5
2010-07 99.0 102.4
2010-06 96.9 100.8
2010-05 98.4 102.3
2010-04 100.5 100.0
2010-03 94.8 97.5
2010-02 98.7 93.9
2010-01 100.8 92.4
2009-12 97.6 91.6
2009-11 100.3 88.7
2009-10 95.6 82.5
2009-09 94.5 80.4
2009-08 92.6 77.7
2009-07 88.5 77.0
2009-06 84.8 72.8
2009-05 87.7 71.1
2009-04 78.4 75.9
2009-03 85.6 73.6
2009-02 77.8 84.1
2009-01 75.9 82.5
2008-12 74.3 84.1
2008-11 82.3 85.6
2008-10 80.0 91.0
2008-09 96.4 95.3
2008-08 93.7 96.8
2008-07 95.2 103.0
2008-06 97.4 105.2
2008-05 102.4 104.6
2008-04 101.2 107.9
2008-03 106.5 108.2
2008-02 102.5 112.9
2008-01 105.3 113.4
2007-12 107.3 116.3
2007-11 110.4 113.3
2007-10 109.3 108.6
2007-09 109.1 114.1
2007-08 109.3 114.8
2007-07 109.5 114.2
2007-06 116.0 114.5
2007-05 106.2 111.5
2007-04 108.4 112.3
2007-03 106.6 111.4
2007-02 108.2 110.4
2007-01 105.0 105.8
2006-12 104.9 106.5
2006-11 106.8 107.1
2006-10 105.3 112.8
2006-09 105.9 108.7
2006-08 106.9 108.8
2006-07 107.8 107.9
2006-06 108.0 106.5
2006-05 104.6 107.1
2006-04 104.2 101.6
2006-03 102.3 102.2
2006-02 103.6 98.8
2006-01 102.8 102.5
2005-12 102.6 104.3
2005-11 99.5 102.8
2005-10 101.6 103.8
2005-09 100.3 102.0
2005-08 100.5 99.7
2005-07 100.7 96.5
2005-06 99.1 101.2
2005-05 102.2 104.8
2005-04 101.4 105.8
2005-03 102.1 104.5
2005-02 102.5 103.0
2005-01 102.8 109.5

Climats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles

  • Source : Insee

Données détaillées

Soldes d’opinion, en %, CVS
Données détaillées (Soldes d’opinion, en %, CVS)
Moy.(1) Avr. 22 Mai 22 Juin 22 Juil. 22
Commerce de détail - Ensemble
Climat des affaires 100 95 99 94 86
Persp. générales d'activité -28 -37 -28 -32 -34
Ventes passées -7 -16 -6 -9 -16
Ventes prévues -2 -14 -7 -15 -9
Intentions de commandes -7 -11 -7 -11 -13
Stocks 9 7 11 8 6
Prix passés (2) -7 36 49
Prix prévus -4 36 43 42 45
Situation de trésorerie (2) -14 -13 -11
Emploi passé 0 -5 -9 -6 -12
Emploi prévu -3 -7 -4 -10 -17
Incertitude économique ressentie (3) 33 37 40 40 40
Commerce de détail généraliste
Ventes passées -3 -22 -7 -23 -20
Ventes prévues 5 -11 -2 -11 4
Intentions de commandes 1 -6 0 -10 -10
Stocks 7 3 9 11 3
Prix passés (2) -6 40 67
Prix prévus -3 40 48 42 51
Situation de trésorerie (2) -8 -18 -10
Incertitude économique ressentie (3) 32 37 39 39 41
Commerce de détail spécialisé
Ventes passées -12 -10 -4 6 -12
Ventes prévues -9 -18 -12 -19 -23
Intentions de commandes -16 -17 -15 -13 -18
Stocks 13 12 14 5 10
Prix passés (2) -7 32 30
Prix prévus -4 32 37 41 38
Situation de trésorerie (2) -22 -7 -11
Incertitude économique ressentie (3) 36 37 40 41 38
Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles
Climat des affaires 100 91 92 95 100
Persp. générales d'activité -25 -43 -46 -39 -30
Ventes passées -7 -22 -27 -32 -19
Ventes prévues -6 -36 -40 -27 -9
Intentions de commandes -9 -28 -21 -14 1
Stocks 12 -32 -31 -32 -30
Prix passés (2) 3 43 48
Prix prévus 6 39 44 41 38
Situation de trésorerie (2) -22 -6 -7
Emploi passé -7 -9 -12 -10 -5
Emploi prévu -6 -13 -10 -10 -10
Incertitude économique ressentie (3) 42 49 48 45 46
  • (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, avril 2021 pour l’incertitude).
  • (2) Variables bimestrielles (mois impairs).
  • (3) Variables non CVS.
  • Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee.

Révisions

Les climats des affaires de juin 2022 dans le sous-secteur du commerce de détail et dans le sous-secteur du commerce et de la réparation automobiles sont révisés à la hausse d'un point. Ces révisions s’expliquent principalement par la prise en compte de réponses tardives d’entreprises.

Pour en savoir plus

L'ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d'automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d'automobiles et de motocycles.

Les trois indicateurs synthétiques du climat des affaires ici présentés sont estimés indépendamment les uns des autres. Ainsi, celui de l’ensemble du commerce de détail et du commerce et réparation d’automobiles ne peut pas se déduire des deux autres. Les mêmes soldes d’opinion entrent dans leurs calculs, mais ils n’y sont pas affectés des mêmes pondérations. Aussi, les indicateurs sont « normalisés » pour présenter une moyenne de longue période égale à 100 et un écart-type de 10. Les trois climats n’ayant pas la même profondeur d’historique, leurs normalisations diffèrent légèrement. Des divergences peuvent donc apparaître ponctuellement.

Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».

Depuis les données définitives d’avril 2020, le mode de correction de la non-réponse a été modifié par rapport à la méthode usuelle qui consistait à compléter les réponses manquantes en reportant les dernières déclarations des entreprises non-répondantes. Les résultats sont à présent calculés sur la base des seules répondantes.

Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 27 juin et le 18 juillet 2022.

Prochaine publication : le 25 août 2022 à 8h45.

Pour en savoir plus

L'ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d'automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d'automobiles et de motocycles.

Les trois indicateurs synthétiques du climat des affaires ici présentés sont estimés indépendamment les uns des autres. Ainsi, celui de l’ensemble du commerce de détail et du commerce et réparation d’automobiles ne peut pas se déduire des deux autres. Les mêmes soldes d’opinion entrent dans leurs calculs, mais ils n’y sont pas affectés des mêmes pondérations. Aussi, les indicateurs sont « normalisés » pour présenter une moyenne de longue période égale à 100 et un écart-type de 10. Les trois climats n’ayant pas la même profondeur d’historique, leurs normalisations diffèrent légèrement. Des divergences peuvent donc apparaître ponctuellement.

Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».

Depuis les données définitives d’avril 2020, le mode de correction de la non-réponse a été modifié par rapport à la méthode usuelle qui consistait à compléter les réponses manquantes en reportant les dernières déclarations des entreprises non-répondantes. Les résultats sont à présent calculés sur la base des seules répondantes.

Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 27 juin et le 18 juillet 2022.

Prochaine publication : le 25 août 2022 à 8h45.

: bureau-de-presse@insee.fr
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