Insee Conjoncture Pays de la Loire ·
Juin 2022 · n° 39
Bilan économique 2021 - Pays de la Loire Une reprise plus dynamique dans les Pays de la Loire qu’en France
En 2021, le produit intérieur brut français rebondit de 6,8 %, principalement porté par la forte progression de la consommation privée au moment de la levée des restrictions au troisième trimestre. Dans les Pays de la Loire, l’activité salariée progresse plus qu’en France et dépasse même son niveau d’avant-crise. La consommation, approchée par le volume des transactions par carte bancaire, y est plus dynamique qu’au niveau national. L’emploi rebondit un peu plus dans la région (+ 3,0 %) qu’en France (+ 2,8 %). La région compte ainsi 1,50 million d’emplois en fin d’année, soit 2,2 % de plus que son niveau d’avant-crise de fin 2019. Le taux de chômage recule de nouveau en 2021 (- 0,8 point). Il s’établit ainsi à 6,0 %, son plus bas niveau depuis le 3e trimestre 2008, plaçant les Pays de la Loire au 2e rang des régions françaises ayant le plus faible taux de chômage. Malgré un net recul, le recours au chômage partiel reste supérieur à son niveau d’avant-crise. En 2021, les créations d’entreprises sont plus dynamiques qu’au niveau national et leur nombre atteint un nouveau record. Les échanges commerciaux se redressent mais le solde commercial régional se dégrade fortement à un niveau jamais atteint. Le nombre de bénéficiaires de minima sociaux diminue et retrouve son niveau de fin 2019. Les ventes de logements neufs rebondissent nettement. Les permis de construire et les mises en chantier sont en forte hausse. Dans les transports, la mobilité des voyageurs reste plus impactée par la crise sanitaire que les trafics de marchandises. Les marchés agricoles retrouvent de l’allant mais la reprise est ternie par l’envolée des coûts de productions et par des conditions climatiques défavorables. Le tourisme retrouve des couleurs au 2e semestre. Si la reprise est nette dans la plupart des secteurs durement affectés par la crise, certains secteurs industriels restent fortement pénalisés par les difficultés persistantes d’approvisionnement.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2021 publiés par
l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.
Commerce extérieur - Forte dégradation du solde commercial régional Bilan économique 2021
Philippe Saurigny (Douane)
Après une baisse inédite de l’activité économique en 2020 en lien avec la pandémie, les échanges commerciaux se redressent en 2021. Cependant, le solde commercial régional se dégrade fortement, le déficit s’établit à 9 milliards d’euros, ce qui constitue un niveau record. Cette aggravation du déficit en 2021 s’explique par un très net rebond des importations (+ 19,4 % après - 16,7 % en 2020), beaucoup plus marqué que celui des exportations (+ 10,5 %, après - 23,5 %).
Insee Conjoncture Pays de la Loire
No 39
Paru le :21/06/2022
En 2021, le montant des échanges commerciaux de la région se redresse (+ 15,8 %) et s’établit à 46,1 milliards d’euros. Il reste malgré tout au-dessous de son niveau de 2019 (- 6,9 %). Le rebond est très net pour les importations qui retrouvent quasiment leur niveau d’avant-crise, à 27,6 milliards d’euros contre 27,7 milliards d’euros en 2019. En revanche, les exportations connaissent une reprise plus modérée et restent en deçà de leur niveau de 2019 (18,6 milliards d’euros contre 21,9 milliards d’euros en 2019) (figure 1). Le solde commercial recule de 2,7 milliards d’euros. Le déficit s’établit à 9 milliards d’euros, ce qui constitue un nouveau record historique.
Les Pays de la Loire représentent 3,9 % des exportations françaises (contre 4,0 % en 2020) et 4,7 % des importations (contre 4,6 % en 2020), occupant ainsi le 9e rang sur le plan national s’agissant du total des échanges commerciaux (figure 2).
La croissance des échanges est beaucoup plus importante en Mayenne (+ 21,8 %), en Vendée (+ 21,2 %) et en Maine-et-Loire (+ 20,5 %), qu’en Loire-Atlantique (+ 12,7 %) et dans la Sarthe (+ 9,3 %). La Loire-Atlantique représente près de la moitié des échanges de la région (45 %) et le Maine-et-Loire le quart.
Malgré un rebond en 2021, les exportations restent inférieures à leur niveau de 2019
Malgré un net rebond par rapport à 2020, le montant des exportations au départ de la région reste inférieur au niveau atteint en 2019. Le secteur le plus impacté est celui des produits pétroliers raffinés, en baisse de 86 % (107 millions d’euros en 2021 contre 792 millions en 2019), en raison de la suspension d’activité de la raffinerie de Donges depuis fin novembre 2020 (figure 3). Le secteur des matériels de transport peine également à retrouver son niveau d’avant-crise. Ainsi, en deux ans, les exportations de produits de la construction aéronautique et spatiale baissent de 84 % (451 millions d’euros en 2021 contre 3,0 milliards en 2019), de 35 % pour les navires et bateaux (1,3 milliard en 2021 contre 2,1 milliards en 2019). Ces secteurs sont particulièrement impactés par la crise en raison des restrictions de déplacement. Elles baissent de 29 % pour les équipements pour automobiles (543 millions en 2021 contre 769 millions en 2019), les envois à destination du Royaume-Uni chutant notamment de 73 % (23,5 millions d’euros en 2021 contre 89,1 millions en 2019).
A contrario , les exportations de produits de la culture et de l’élevage ainsi que de la construction automobile augmentent respectivement de 27,3 % et de 17,8 % par rapport à 2019. Ces deux secteurs figurent aux 4e et 2e rangs des exportations des entreprises ligériennes.
Les importations retrouvent leur niveau d’avant-crise, sauf pour les hydrocarbures
En 2021, la chute des importations d’hydrocarbures naturels se poursuit (1,5 milliard d’euros, après 2,5 milliards en 2020, et 4,6 milliards en 2019), en lien avec l’arrêt provisoire en novembre 2020 des activités de raffinage de la plateforme de Donges. Cette dernière n’est pas entièrement compensée par la hausse des importations de produits pétroliers raffinés qui atteint 2,3 milliards d’euros, contre 600 millions en 2019.
Les importations baissent également pour les produits de la construction aéronautique et spatiale (381 millions d’euros en 2021, contre 1,6 milliard, en 2019, soit - 76,1 %), les articles d’habillement (- 12,3 %) ainsi que le cuir, bagages et chaussures (- 27,7 %).
À l’inverse, dans un contexte de hausse des prix, le rebond des importations est quasi généralisé dans tous les autres secteurs, qui retrouvent un niveau souvent supérieur à celui de 2019. Ainsi, les importations de produits de la construction automobile atteignent 2,4 milliards d’euros en 2021, contre 2,1 milliards en 2019 (+ 13,3 %). Les importations de machines et d’équipement augmentent de 10,2 %. La hausse la plus élevée concerne les éléments en métal pour la construction (562,8 millions d’euros en 2021, contre 199,3 millions en 2019).
Hausse des approvisionnements en provenance des Pays-Bas
En 2021, les pays de l’Union européenne restent les principaux partenaires des entreprises ligériennes (figure 4).
L’Allemagne demeure la première destination à l’export malgré une baisse des exportations de 35,3 % entre 2019 et 2021. Cette chute s’explique par l’effondrement des exportations des produits de la construction aéronautique et spatiale vers ce pays (21,9 millions en 2021, après 1,5 milliard d’euros en 2019). La Belgique est la deuxième destination (1,5 milliard d’euros), suivie par l’Espagne pour un montant quasi équivalent.
À l’import, l’Allemagne et la Chine restent les deux premiers pays partenaires. Les Pays‑Bas passent de la 5e à la 3e place. Les approvisionnements en provenance des Pays‑Bas augmentent très fortement en 2021, passant de 1,4 milliard d’euros en 2019 à 2,3 milliards en 2021. Cette évolution est notamment portée par la forte hausse des importations de produits pétroliers raffinés en provenance de ce pays (445 millions d’euros en 2021 contre 45 millions en 2019).
Forte chute des importations depuis le Royaume-Uni
Face aux effets conjugués du Brexit et de la crise sanitaire, les importations en provenance du Royaume-Uni baissent fortement en 2021 par rapport à 2019 (- 50 %), en particulier dans le secteur des produits de la construction aéronautique et spatiale (12,3 millions d’euros en 2021 contre 502,6 millions en 2019).
Parallèlement, les exportations chutent dans une moindre proportion (- 15,8 %), cette baisse étant plus marquée pour le secteur du matériel électrique (79 millions en 2021 contre 115 millions en 2019).
tableauFigure 1 – Balance commerciale des Pays de la Loire entre 2017 et 2021
Exportations | Importations | Solde | |
---|---|---|---|
2017 | 18,9 | 25,4 | -6,5 |
2018 | 22 | 27,1 | -5,1 |
2019 | 21,9 | 27,7 | -5,8 |
2020 | 16,7 | 23 | -6,3 |
2021 | 18,6 | 27,6 | -9 |
- Champ : données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
- Source : Douane.
graphiqueFigure 1 – Balance commerciale des Pays de la Loire entre 2017 et 2021

- Champ : données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
- Source : Douane.
tableauFigure 2a – Échanges commerciaux des Pays de la Loire par département entre 2020 et 2021
Exportations | Importations | |
---|---|---|
Loire-Atlantique | 7,245 | 13,583 |
Maine-et-Loire | 4,961 | 6,093 |
Sarthe | 2,540 | 2,808 |
Vendée | 2,317 | 3,058 |
Mayenne | 1,494 | 2,054 |
- Champ : données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
- Source : Douane.
graphiqueFigure 2a – Échanges commerciaux des Pays de la Loire par département entre 2020 et 2021

- Champ : données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
- Source : Douane.
tableauFigure 3 – Évolution des exportations depuis les Pays de la Loire entre 2019 et 2021 par secteur
Exportations | Importations | |||
---|---|---|---|---|
2019 | 2021 | 2019 | 2021 | |
Produits pétroliers raffinés et coke | 792 | 107 | 601 | 2 272 |
Produits agricoles, sylvicoles et piscicoles | 971 | 1 226 | 641 | 835 |
Produits chimiques, parfums et cosmétiques | 909 | 890 | 1 350 | 1 689 |
Produits en caoutchouc, plastique, produits minéraux | 1 094 | 958 | 1 597 | 1 771 |
Textiles, habillement, chaussures | 683 | 602 | 1 598 | 1 375 |
Produits métallurgiques et métalliques | 1 132 | 1 163 | 2 105 | 2 744 |
Autres produits indus. (bois, papier, pharma., manufact. divers) | 787 | 846 | 2 239 | 2 668 |
Industries agroalimentaires | 2 741 | 3 107 | 2 995 | 3 165 |
Hydrocarbures naturels et déchets | 391 | 582 | 4 667 | 1 638 |
Équipements mécaniques, électriques, électroniques et informatique | 5 202 | 5 110 | 4 743 | 5 139 |
Matériels de transport | 7 181 | 3 970 | 5 116 | 4 270 |
Ensemble | 21 883 | 18 561 | 27 652 | 27 566 |
- Note : nomenclature agrégée au niveau A17.
- Champ : données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
- Source : Douane.
tableauFigure 4a – Échanges commerciaux des Pays de la Loire en 2021 par zone partenaire
Exportations | |
---|---|
Union européenne | 56,7 |
Europe hors UE | 18,6 |
Afrique | 6,5 |
Amérique | 8,5 |
Proche et Moyen Orient | 1,9 |
Asie | 7,5 |
Autres | 0,3 |
- Champ : données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
- Source : Douane.
graphiqueFigure 4a – Échanges commerciaux des Pays de la Loire en 2021 par zone partenaire

- Champ : données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
- Source : Douane.
Définitions
CAF/FAB : Les importations sont recensées d’après leur valeur en
douane sur la base des factures CAF (coût, assurance, fret) ; au prix du
produit lui-même, sont ajoutés les frais de transport et d’assurance
nécessaires à son acheminement sur le territoire. Les exportations
sont recensées d’après leur valeur en douane sur la base des factures
FAB (franco à bord), c'est-à-dire, frais de transport jusqu’au passage en
douane inclus.
Le département indiqué est celui de départ ou de destination
des marchandises sauf flux particuliers (pétrole, plateforme de
distribution).