Revenus, pauvreté et niveau de vie en 2019 (Iris) Dispositif Fichier localisé social et fiscal (Filosofi)

Chiffres détaillés
Paru le :Paru le15/02/2022
- Février 2022

Les bases téléchargeables contiennent des indicateurs détaillés sur les revenus déclarés (avant redistribution), sur les revenus disponibles (après redistribution) et les niveaux de vie.

30/03/2022 : les données de revenus, pauvreté et niveau de vie 2019 ont été diffusées pour la première fois le 15/02/2022. Cette seconde publication s’enrichit des IRIS de 26 communes.

Les données portent sur la France métropolitaine, la Martinique et La Réunion.
Les indicateurs sont soumis au secret statistique pour garantir la confidentialité des données.
Les indicateurs proposés sont non sommables.
Les données 2019 sont proposées dans la géographie en vigueur au 1er janvier 2020.

Avertissement : il est conseillé d’interpréter avec prudence les évolutions de revenus ou de pauvreté à l’échelon local.

Les évolutions des indicateurs de revenu issus de Filosofi sont à interpréter avec précaution, particulièrement entre deux années proches. Certains changements dans la législation fiscale et sociale, ou une baisse dans la qualité des sources mobilisées, peuvent expliquer ces évolutions, et rendre ainsi leur analyse plus complexe. Pour le millésime 2019, les précautions à prendre sont plus importantes que pour les millésimes précédents. Les revenus exceptionnels perçus en 2019, au titre des mesures d’urgence économique et sociale (exonération des heures supplémentaires et prime exceptionnelle de pouvoir d’achat), ne sont que partiellement pris en compte dans le revenu disponible. De ce fait, les données de Filosofi peuvent parfois présenter des divergences importantes avec celles de l’enquête Revenus Fiscaux et Sociaux, source nationale de référence qui les prend en compte.

En 2019, les changements à prendre en compte sont :

  • la mise en place du prélèvement à la source (PAS) : l’impôt retenu est désormais celui calculé avec les revenus perçus pendant l’année de référence. Ainsi, pour le calcul des niveaux de vie, les données Filosofi du millésime 2019 prennent en compte l’impôt calculé sur les revenus perçus en 2019, et non plus celui calculé à partir des revenus de l’année précédente. Si le PAS modifie le calendrier de paiement de l’impôt sur le revenu, les tranches du barème d’imposition restant inchangées, il a peu d’impact sur les indicateurs.
  • la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, ou PEPA (2 Mds d’euros) et les heures supplémentaires exonérées (13 Mds d’euros) : ces revenus peu ou pas déclarés par les contribuables échappent à Filosofi (environ 2 % des salaires). Une estimation nationale, réalisée dans l’Enquête Revenus Fiscaux et Sociaux (ERFS), indique que ces suppléments de revenus, s’ils avaient été couverts par les sources fiscales supplémentaires, auraient eu pour impact d’augmenter de façon sensible tous les déciles de niveau de vie. Le niveau de vie médian augmente de 2,6 % dans l’ERFS en 2019, alors qu’il est quasi stable dans Filosofi (- 0,2%). Sans tenir compte de la PEPA et des heures supplémentaires, le niveau de vie médian aurait augmenté de 0,8 % dans l’ERFS. L’amélioration du report sur les déclarations fiscales de ces mesures pour le prochain millésime de revenu restera, selon la DGFiP, très marginale ; le même problème devrait donc se retrouver pour la diffusion du millésime 2020 de Filosofi.
  • L’analyse des données au niveau national et départemental issues des Déclarations Sociales Nominatives (DSN), conduit aux constats suivants : ces heures supplémentaires n’ont pas été versées de façon homogène par les entreprises à leurs salariés. Elles ont surtout concerné certains secteurs d’activité et catégories socio-professionnelles. Les secteurs les plus concernés sont l’hébergement et la restauration, les transports et entreposage, la construction, le commerce et la réparation automobile, les activités scientifiques et techniques, etc..., tandis que les catégories socio-professionnelles les plus concernées sont les ouvriers, les employés et les professions intermédiaires. Ainsi, l’impact des heures supplémentaires et de la PEPA peut varier d’un territoire à l’autre en fonction de ses caractéristiques en termes de secteurs d’activité et de catégorie socio-professionnelle.
  • la prime d’activité versée aux travailleurs modestes a été élargie et son montant a fortement augmenté. En 2019, 18 % des ménages bénéficient de la prime d’activité contre 13 % en 2018.
  • le taux de contribution sociale généralisée (CSG) sur les revenus de remplacement a été rétabli à 6,6 % pour la moitié des retraités concernés par la hausse de ce même taux en 2018 (+ 1,7 point).
  • la baisse de la qualité du fichier de la taxe d’habitation, qui tend notamment à diminuer le nombre de ménages dans le champ de Filosofi, se poursuit. Cette diminution est plus que compensée par la mise en place de la déclaration tacite, qui permet aux ménages avec un profil de revenus réguliers, de ne plus avoir à remplir de déclaration. Cette mesure s’est traduite dans les fichiers fiscaux par des remontées plus rapides des déclarations, et une nette hausse du nombre de foyers dans les sources fiscales mobilisées ; ce qui conduit finalement à un nombre de ménages en hausse de 1,5 % entre 2018 et 2019, alors que celui-ci avait diminué l’an dernier (- 0,3 %).
  • La méthode de géoréférencement des ménages à partir des données cadastrales a été améliorée à partir du millésime 2019. Les évolutions, surtout à l’infracommunal, ne reflètent donc pas uniquement l’évolution réelle ; elles traduisent aussi les améliorations de la géolocalisation

Fichiers téléchargeables

Base Iris sur les revenus déclarés
(xlsx, 2 Mo)
(csv, 563 Ko)
Base Iris sur les revenus disponibles
(xlsx, 2 Mo)
(csv, 744 Ko)

Pour information : des indicateurs sur les revenus déclarés et les revenus disponibles au niveau communal et supra ainsi que pour les quartiers de la politique de la ville sont également disponibles sur notre site.

    • Liste des variables

      • Variables géographiques communes aux deux bases :
        • Code IRIS
        • Libellé de l'IRIS
        • Code commune ou arrondissement municipal
        • Libellé de Code commune ou arrondissement municipal
      • Variables de distribution communes aux deux bases :
        • 1er quartile par unité de consommation (en euros)
        • Médiane par unité de consommation (en euros)
        • 3e quartile par unité de consommation (en euros)
        • Écart inter-quartile rapporté à la médiane
        • 1er décile par unité de consommation (en euros
        • 2e décile par unité de consommation (en euros)
        • 3e décile par unité de consommation (en euros)
        • 4e décile par unité de consommation (en euros)
        • 6e décile par unité de consommation (en euros)
        • 7e décile par unité de consommation (en euros)
        • 8e décile par unité de consommation (en euros)
        • 9e décile par unité de consommation (en euros)
        • Rapport interdécile D9/D1 par unité de consommation
        • Indice de Gini
        • Ratio S80/S20
      • Variable qualité commune aux deux bases :
        • Note de précaution
      • Variables complémentaires de la base sur les revenus déclarés :
        • Part des ménages fiscaux imposés (%)
        • Taux de bas revenus déclarés au seuil de 60 % du revenu déclaré par unité de consommation médian métropolitain (%)
        • Part des revenus d'activité (%)
        • Part des salaires et traitements (%)
        • Part des indemnités de chômage (%)
        • Part des revenus des activités non salariées (%)
        • Part des pensions, retraites et rentes (%)
        • Part des autres revenus (essentiellement des revenus du patrimoine) (%)
      • Variables complémentaires de la base sur les revenus disponibles :
        • Taux de pauvreté au seuil de 60 % du revenu disponible par UC médian métropolitain (%)
        • Part des revenus d'activité (%)
        • Part des revenus des salaires et traitements (%)
        • Part des indemnités de chômage (%)
        • Part des revenus des activités non salariées (%)
        • Part des pensions, retraites et rentes (%)
        • Part des revenus du patrimoine et autres revenus (%)
        • Part de l'ensemble des prestations sociales (%)
        • Part des prestations familiales (%)
        • Part des minima sociaux (%)
        • Part des prestations logement (%)
        • Part des impôts (%)