Insee Flash Provence-Alpes-Côte d'Azur ·
Février 2022 · n° 79« Cities » européennes – À Marseille, une population jeune face aux défis de l’emploi
La city de Marseille est la 25ᵉ plus peuplée d’Europe. Elle se distingue par une forte natalité et une part élevée d’enfants. Pour autant, la croissance de la population mais surtout de l’emploi est moindre que dans les cities européennes de comparaison. Marqué par le poids de la santé et l’administration publique, l’emploi local se caractérise aussi, à l’image de Valence, Gênes ou Naples, par la forte présence du commerce, des transports et de l’hôtellerie-restauration. Le chômage demeure élevé et la part d’emplois qualifiés reste en retrait.
L’usage de la voiture dans les déplacements quotidiens est prépondérant, ce qui contribue à une pollution de l’air par les particules plus élevée que la moyenne des cities de taille comparable.
Marseille, 25ᵉ city européenne
La Métropole d’Aix-Marseille-Provence a été créée en janvier 2016 suite à la loi de 2014 sur la modernisation de l’action publique territoriale. Dans leur définition administrative, les métropoles françaises ne sont pas comparables aux métropoles européennes de taille équivalente. La notion harmonisée de city , qui correspond à la principale zone urbaine densément peuplée d’une métropole, permet une telle comparaison, notamment avec les villes de taille équivalente. Avec 900 618 habitants en 2018, la city de Marseille, qui comprend les communes de Marseille, Allauch et Plan-de-Cuques (figure 1), se classe au 25ᵉ rang des 1 075 cities européennes. La métropole administrative, qui intègre Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues et Salon-de-Provence, compte deux fois plus d’habitants.
tableauFigure 1 – La city de Marseille et les cities de taille équivalente en Europe
City de Marseille | Cities de taille équivalente |
---|---|
Allauch | Barcelone |
Marseille | Birmingham |
Plan-de-Cuques | Bruxelles |
Budapest | |
Cologne | |
Gênes | |
Hambourg | |
Leeds | |
Lille | |
Liverpool | |
Lyon | |
Milan | |
Munich | |
Naples | |
Sofia | |
Stockholm | |
Turin | |
Valence | |
Zagreb |
- Source : Insee, Eurostat.
graphiqueFigure 1 – La city de Marseille et les cities de taille équivalente en Europe
Une city jeune
Un habitant de la city de Marseille sur quatre a moins de 20 ans, contre un sur cinq en moyenne dans les cities de comparaison. Marseille est au 5e rang sur ce critère. Si la population comprend beaucoup d’enfants, les jeunes de 20 à 24 ans ne sont que légèrement surreprésentés. À l’inverse, les 25-54 et les 65-74 ans sont sous-représentés. En haut de la pyramide des âges, les personnes âgées de 75 ans ou plus sont aussi présentes que dans la moyenne des cities de comparaison. Parmi ces dernières, on compte 1,7 femme pour chaque homme. Les ménages de retraités vivant seuls y sont proportionnellement plus nombreux qu’ailleurs (16 % contre 13 % dans les cities européennes comparables).
La population marseillaise progresse de 0,3 % par an en moyenne entre 2013 et 2018, deux fois plus lentement que la moyenne des cities de comparaison (figure 2). Le solde naturel y contribue pour 0,6 point. La city de Marseille est la 1re sur le critère de la natalité des femmes en âge de procréer (73 naissances pour 1 000 femmes de 15 à 44 ans, contre 53 dans les cities comparables). La croissance démographique est toutefois freinée par un déficit migratoire, qui perdure de façon atténuée sur la période récente. Celui-ci s’explique en partie par un phénomène de périurbanisation, de nombreuses personnes quittant Marseille pour s’établir à proximité.
tableauFigure 2 – Croissance de la population et de l’emploi de la city de Marseille et des cities de taille comparable
Code de la city au contour 2019 | Libellé de la city | Libellé français | Taux d’évolution annuel moyen de la population | Période d’observation de l’évolution de la population | dont solde naturel | dont migratoire apparent | Taux d’évolution annuel moyen de l’emploi | Période d’observation de l’évolution de l’emploi |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
FR203C1 | Marseille | Marseille | 0,3 | 2013-2018 | 0,6 | -0,3 | 0,3 | 2013-2018 |
cities de taille similaire | Moyenne des cities de taille équivalente | 0,6 | 0,2 | 0,4 | 1,5 | |||
DE002C1 | Hamburg | Hambourg | 0,9 | 2015-2020 | 0,2 | 0,8 | 1,3 | 2013-2018 |
ES002C1 | Barcelona | Barcelone | 0,7 | 2015-2020 | -0,1 | 0,9 | 1,8 | 2011-2016 |
DE003C1 | München | Munich | 0,8 | 2015-2020 | 0,4 | 0,3 | 2,0 | 2013-2018 |
IT002C1 | Milano | Milan | 1,6 | 2013-2018 | -0,2 | 1,8 | 3,5 | 2013-2018 |
BG001C1 | Sofia | Sofia | 0,2 | 2015-2020 | -0,1 | 0,4 | 1,0 | 2015-2019 |
BE001C1 | Bruxelles / Brussel | Bruxelles | 0,5 | 2014-2019 | 0,7 | -0,2 | -0,4 | 2011-2016 |
FR003C2 | Lyon | Lyon | 0,9 | 2013-2018 | 0,9 | -0,1 | 1,0 | 2013-2018 |
DE004C1 | Köln | Cologne | 0,8 | 2015-2020 | 0,2 | 0,6 | 1,7 | 2013-2018 |
IT003C1 | Napoli | Naples | 0,1 | 2013-2018 | -0,2 | 0,4 | 2,4 | 2013-2018 |
FR009C1 | Lille | Lille | 0,3 | 2013-2018 | 0,8 | -0,5 | 0,6 | 2013-2018 |
IT004C1 | Torino | Turin | 0,2 | 2013-2018 | -0,3 | 0,6 | 1,8 | 2013-2018 |
ES003C1 | Valencia | Valence | 0,4 | 2015-2020 | -0,2 | 0,5 | 1,1 | 2011-2016 |
IT006C1 | Genova | Gênes | -0,1 | 2013-2018 | -0,7 | 0,6 | 0,3 | 2013-2018 |
UK006C1 | Liverpool | Liverpool | 0,7 | 2012-2016 | 0,3 | 0,4 | 1,8 | 2013-2018 |
UK002C1 | Birmingham | Birmingham | 0,9 | 2012-2016 | 0,8 | 0,1 | 1,3 | 2013-2018 |
UK003C1 | Leeds | Leeds | 0,8 | 2012-2016 | 0,5 | 0,3 | 2,7 | 2013-2018 |
HR001C1 | Zagreb | Zagreb | 0,3 | 2014-2019 | NA | NA | 2,0 | 2015-2020 |
HU001C1 | Budapest | Budapest | -0,1 | 2015-2020 | -0,3 | 0,3 | NA | NA-NA |
SE001C1 | Stockholm | Stockholm | NA | NA-NA | NA | NA | 1,8 | 2011-2018 |
- Notes : les périodes diffèrent selon la disponibilité des données. Pour Marseille et les cities françaises, la période étudiée est 2013-2018. Pour les cities italiennes, le champ se limite à l’emploi marchand non agricole.
- Lecture : la population s’est accrue de 0,3 % en moyenne dans la city de Marseille, contre 0,6 % par an pour la moyenne pondérée des cities européennes de comparaison.
- Source : Eurostat, Audit urbain 2010-2020.
graphiqueFigure 2 – Croissance de la population et de l’emploi de la city de Marseille et des cities de taille comparable
Le défi de l’emploi
L’emploi progresse nettement moins vite dans la city marseillaise que dans les cities de taille équivalente (+ 0,3 % par an en moyenne contre + 1,6 %). Ce faible dynamisme s’explique en partie par un « effet pays » : après la crise de 2008-2009, l’emploi a davantage rebondi dans les pays voisins qu’en France, où il avait reculé plus modérément. La dynamique de l’emploi est toutefois moins favorable que celle des cities de Lyon ou de Lille.
Marseille se caractérise par un taux de chômage relativement élevé. Sur la zone d’emploi de Marseille, le taux de chômage localisé est de 12,4 % en moyenne sur la période 2010-2018, contre 10,4 % pour les cities comparables.
Dans la city de Marseille, une personne sur quatre vit sous le seuil de pauvreté national. La pauvreté concerne particulièrement les familles monoparentales, davantage représentées dans le centre urbain de Marseille que dans les cities comparables (8 % contre 5 %).
Marseille est la 1re city du référentiel pour la part de la santé et de l’administration publique dans l’emploi total. En termes de spécificités sectorielles, l’emploi marchand y est assez similaire à celui des cities de Valence, Gênes, Liverpool et Naples, d’autres grands ports européens. Parmi les secteurs marchands non agricoles, 36 % des emplois relèvent du commerce, du transport et de l’hôtellerie-restauration. C’est davantage que dans les villes européennes comparables mais moins que dans les cities méditerranéennes (figure 3). D’autres secteurs sont surreprésentés comme la construction (9 %), les activités immobilières (4 %) et les services de spectacles, loisirs et services aux particuliers (10 %). À l’inverse, des secteurs à forte valeur ajoutée, tels que l’information et communication, les activités financières et d’assurance, les activités scientifiques et techniques ou les services administratifs et de soutien y sont sous-représentés, alors qu’ils sont plus fréquents dans les cities de Stockholm, Munich, Bruxelles, Milan et Cologne. La part des emplois de cadres dans les fonctions « métropolitaines » (prestations intellectuelles, conception-recherche, commerce inter-entreprises, etc.), exercés par une main d’œuvre particulièrement qualifiée, progresse mais reste encore modérée (12,0 % en 2018 contre 9,9 % en 2008).
Les non-diplômés représentent 28 % des 25-64 ans en moyenne sur la période, davantage que dans les cities de taille comparable (21 %) mais moins que dans les cities méditerranéennes (34 %). Néanmoins le niveau de qualification évolue rapidement : la part de diplômés du supérieur augmente fortement sur la période récente. Les étudiants restent relativement peu nombreux à Marseille (6 % de la population contre 9 % dans le référentiel), car le grand pôle d’enseignement supérieur d’Aix-Marseille Université est majoritairement localisé à Aix-en-Provence, hors de la city elle-même.
Le défi des transports et de la pollution de l’air
Dans la city de Marseille, l’usage des transports publics pour se rendre sur son lieu de travail est moins répandu qu’ailleurs. 26 % des navetteurs y ont recours contre 34 % dans les cities européennes comparables. L’usage des véhicules motorisés (voiture, moto ou autre) est dominant ; or ces déplacements participent à la pollution atmosphérique. La concentration annuelle moyenne de particules PM10 est de 32,2 µg/m³, contre 27,0 µg/m³ en moyenne dans les cities européennes comparables.
tableauFigure 3 – Indicateurs sur la city de Marseille et les cities européennes de taille équivalente
City de Marseille | Cities européennes de taille équivalente (référence) | Dont cities méditerranéennes (Barcelone, Valence, Naples, Gênes) | |
---|---|---|---|
Part de personnes âgées de moins de 20 ans | 1,1 | 0,0 | -0,6 |
Part de personnes âgées de 65 ans ou plus | 0,1 | 0,0 | 0,8 |
Part du commerce, transport et hôtellerie-restauration | 0,3 | 0,0 | 0,8 |
Part de diplômés du supérieur | -0,3 | 0,0 | 0,0 |
Part de sans-diplôme | 0,6 | 0,0 | 1,1 |
Part des trajets domicile-travail en transports publics | -0,7 | 0,0 | -0,2 |
Concentration en particules fines | 0,6 | 0,0 | 0,0 |
Fréquentation touristique | -0,6 | 0,0 | 0,6 |
- Note : pour chaque indicateur, plus on va vers le centre du radar plus la valeur est faible. Les indicateurs sont centrés et réduits : une valeur égale à 0 indique un indicateur similaire à la moyenne des 19 cities européennes de taille équivalente.
- Lecture : la part de personnes âgées de moins de 20 ans est surreprésentée dans la city de Marseille par rapport à la moyenne des cities de taille similaire. L’écart à la moyenne est de + 1,1 écart-type.
- Source : Eurostat, Audit urbain 2010-2018.
graphiqueFigure 3 – Indicateurs sur la city de Marseille et les cities européennes de taille équivalente
Encadré – Partenariat
Cette étude est issue d’un partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Pour comprendre
La source utilisée est l'Audit urbain d’Eurostat, qui permet de comparer les conditions de vie des 1 075 principales villes (cities) de l’Union européenne, de Suisse et du Royaume-Uni, sur des thèmes variés tels que la démographie, le logement ou le tourisme. Des moyennes 2010-2018 ont été utilisées pour la plupart des indicateurs.
Le concept d’étude des cities est issu d’une méthodologie commune à Eurostat et l’OCDE. Une city se compose des communes dont la majorité de la population vit dans un centre urbain d’au moins 50 000 habitants. Ces centres urbains sont sélectionnés à partir de carreaux contigus d’au moins 1 500 habitants par km².
La city de Marseille est comparée à un référentiel composé de 19 cities dont la population est comprise entre 475 000 et deux millions d’habitants : Hambourg, Budapest, Barcelone, Munich, Milan, Sofia, Bruxelles, Lyon, Cologne, Naples, Stockholm, Lille, Turin, Zagreb, Valence, Birmingham, Leeds, auxquelles s’ajoutent les cities portuaires de Gênes et Liverpool.
Le concept d’étude des cities est issu d’une méthodologie commune à Eurostat et l’OCDE. Une city se compose des communes dont la majorité de la population vit dans un centre urbain d’au moins 50 000 habitants. Ces centres urbains sont sélectionnés à partir de carreaux contigus d’au moins 1 500 habitants par km².
La city de Marseille est comparée à un référentiel composé de 19 cities dont la population est comprise entre 475 000 et deux millions d’habitants : Hambourg, Budapest, Barcelone, Munich, Milan, Sofia, Bruxelles, Lyon, Cologne, Naples, Stockholm, Lille, Turin, Zagreb, Valence, Birmingham, Leeds, auxquelles s’ajoutent les cities portuaires de Gênes et Liverpool.
Pour en savoir plus
Rouaud P., Sanzeri O., « Bouches-du-Rhône – En dépit d’une croissance de l’emploi, d’importantes poches de pauvreté », Insee Analyses Provence Alpes Côte d’Azur n° 92, mars 2021.
Eurostat, Ouvrir dans un nouvel ongletAudit urbain.