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Insee Flash Provence-Alpes-Côte d'Azur · Février 2022 · n° 79
Insee Flash Provence-Alpes-Côte d'Azur« Cities » européennes – À Marseille, une population jeune face aux défis de l’emploi

Julie Argouarc’h, Nicolas Chauvot (Insee)

La city de Marseille est la 25ᵉ plus peuplée d’Europe. Elle se distingue par une forte natalité et une part élevée d’enfants. Pour autant, la croissance de la population mais surtout de l’emploi est moindre que dans les cities européennes de comparaison. Marqué par le poids de la santé et l’administration publique, l’emploi local se caractérise aussi, à l’image de Valence, Gênes ou Naples, par la forte présence du commerce, des transports et de l’hôtellerie-restauration. Le chômage demeure élevé et la part d’emplois qualifiés reste en retrait.

L’usage de la voiture dans les déplacements quotidiens est prépondérant, ce qui contribue à une pollution de l’air par les particules plus élevée que la moyenne des cities de taille comparable.

Insee Flash Provence-Alpes-Côte d'Azur
No 79
Paru le :Paru le03/02/2022

Marseille, 25ᵉ city européenne

La Métropole d’Aix-Marseille-Provence a été créée en janvier 2016 suite à la loi de 2014 sur la modernisation de l’action publique territoriale. Dans leur définition administrative, les métropoles françaises ne sont pas comparables aux métropoles européennes de taille équivalente. La , qui correspond à la principale zone urbaine densément peuplée d’une métropole, permet une telle comparaison, notamment avec les villes de taille équivalente. Avec 900 618 habitants en 2018, la city de Marseille, qui comprend les communes de Marseille, Allauch et Plan-de-Cuques (figure 1), se classe au 25ᵉ rang des 1 075 cities européennes. La métropole administrative, qui intègre Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues et Salon-de-Provence, compte deux fois plus d’habitants.

Figure 1La city de Marseille et les cities de taille équivalente en Europe

La city de Marseille et les cities de taille équivalente en Europe
City de Marseille Cities de taille équivalente
Allauch Barcelone
Marseille Birmingham
Plan-de-Cuques Bruxelles
Budapest
Cologne
Gênes
Hambourg
Leeds
Lille
Liverpool
Lyon
Milan
Munich
Naples
Sofia
Stockholm
Turin
Valence
Zagreb
  • Source : Insee, Eurostat.

Figure 1La city de Marseille et les cities de taille équivalente en Europe

  • Source : Insee, Eurostat.

Une city jeune

Un habitant de la city de Marseille sur quatre a moins de 20 ans, contre un sur cinq en moyenne dans les . Marseille est au 5e rang sur ce critère. Si la population comprend beaucoup d’enfants, les jeunes de 20 à 24 ans ne sont que légèrement surreprésentés. À l’inverse, les 25-54 et les 65-74 ans sont sous-représentés. En haut de la pyramide des âges, les personnes âgées de 75 ans ou plus sont aussi présentes que dans la moyenne des cities de comparaison. Parmi ces dernières, on compte 1,7 femme pour chaque homme. Les ménages de retraités vivant seuls y sont proportionnellement plus nombreux qu’ailleurs (16 % contre 13 % dans les cities européennes comparables).

La population marseillaise progresse de 0,3 % par an en moyenne entre 2013 et 2018, deux fois plus lentement que la moyenne des cities de comparaison (figure 2). Le solde naturel y contribue pour 0,6 point. La city de Marseille est la 1re sur le critère de la natalité des femmes en âge de procréer (73 naissances pour 1 000 femmes de 15 à 44 ans, contre 53 dans les cities comparables). La croissance démographique est toutefois freinée par un déficit migratoire, qui perdure de façon atténuée sur la période récente. Celui-ci s’explique en partie par un phénomène de périurbanisation, de nombreuses personnes quittant Marseille pour s’établir à proximité.

Figure 2Croissance de la population et de l’emploi de la city de Marseille et des cities de taille comparable

Croissance de la population et de l’emploi de la city de Marseille et des cities de taille comparable - Lecture : la population s’est accrue de 0,3 % en moyenne dans la city de Marseille, contre 0,6 % par an pour la moyenne pondérée des cities européennes de comparaison.
Code de la city au contour 2019 Libellé de la city Libellé français Taux d’évolution annuel moyen de la population Période d’observation de l’évolution de la population dont solde naturel dont migratoire apparent Taux d’évolution annuel moyen de l’emploi Période d’observation de l’évolution de l’emploi
FR203C1 Marseille Marseille 0,3 2013-2018 0,6 -0,3 0,3 2013-2018
cities de taille similaire Moyenne des cities de taille équivalente 0,6 0,2 0,4 1,5
DE002C1 Hamburg Hambourg 0,9 2015-2020 0,2 0,8 1,3 2013-2018
ES002C1 Barcelona Barcelone 0,7 2015-2020 -0,1 0,9 1,8 2011-2016
DE003C1 München Munich 0,8 2015-2020 0,4 0,3 2,0 2013-2018
IT002C1 Milano Milan 1,6 2013-2018 -0,2 1,8 3,5 2013-2018
BG001C1 Sofia Sofia 0,2 2015-2020 -0,1 0,4 1,0 2015-2019
BE001C1 Bruxelles / Brussel Bruxelles 0,5 2014-2019 0,7 -0,2 -0,4 2011-2016
FR003C2 Lyon Lyon 0,9 2013-2018 0,9 -0,1 1,0 2013-2018
DE004C1 Köln Cologne 0,8 2015-2020 0,2 0,6 1,7 2013-2018
IT003C1 Napoli Naples 0,1 2013-2018 -0,2 0,4 2,4 2013-2018
FR009C1 Lille Lille 0,3 2013-2018 0,8 -0,5 0,6 2013-2018
IT004C1 Torino Turin 0,2 2013-2018 -0,3 0,6 1,8 2013-2018
ES003C1 Valencia Valence 0,4 2015-2020 -0,2 0,5 1,1 2011-2016
IT006C1 Genova Gênes -0,1 2013-2018 -0,7 0,6 0,3 2013-2018
UK006C1 Liverpool Liverpool 0,7 2012-2016 0,3 0,4 1,8 2013-2018
UK002C1 Birmingham Birmingham 0,9 2012-2016 0,8 0,1 1,3 2013-2018
UK003C1 Leeds Leeds 0,8 2012-2016 0,5 0,3 2,7 2013-2018
HR001C1 Zagreb Zagreb 0,3 2014-2019 NA NA 2,0 2015-2020
HU001C1 Budapest Budapest -0,1 2015-2020 -0,3 0,3 NA NA-NA
SE001C1 Stockholm Stockholm NA NA-NA NA NA 1,8 2011-2018
  • Notes : les périodes diffèrent selon la disponibilité des données. Pour Marseille et les cities françaises, la période étudiée est 2013-2018. Pour les cities italiennes, le champ se limite à l’emploi marchand non agricole.
  • Lecture : la population s’est accrue de 0,3 % en moyenne dans la city de Marseille, contre 0,6 % par an pour la moyenne pondérée des cities européennes de comparaison.
  • Source : Eurostat, Audit urbain 2010-2020.

Figure 2Croissance de la population et de l’emploi de la city de Marseille et des cities de taille comparable

  • Notes : les périodes diffèrent selon la disponibilité des données. Pour Marseille et les cities françaises, la période étudiée est 2013-2018. Pour les cities italiennes, le champ se limite à l’emploi marchand non agricole.
  • Lecture : la population s’est accrue de 0,3 % en moyenne dans la city de Marseille, contre 0,6 % par an pour la moyenne pondérée des cities européennes de comparaison.
  • Source : Eurostat, Audit urbain 2010-2020.

Le défi de l’emploi

L’emploi progresse nettement moins vite dans la city marseillaise que dans les cities de taille équivalente (+ 0,3 % par an en moyenne contre + 1,6 %). Ce faible dynamisme s’explique en partie par un « effet pays » : après la crise de 2008-2009, l’emploi a davantage rebondi dans les pays voisins qu’en France, où il avait reculé plus modérément. La dynamique de l’emploi est toutefois moins favorable que celle des cities de Lyon ou de Lille.

Marseille se caractérise par un taux de chômage relativement élevé. Sur la zone d’emploi de Marseille, le taux de chômage localisé est de 12,4 % en moyenne sur la période 2010-2018, contre 10,4 % pour les cities comparables.

Dans la city de Marseille, une personne sur quatre vit sous le seuil de pauvreté national. La pauvreté concerne particulièrement les familles monoparentales, davantage représentées dans le centre urbain de Marseille que dans les cities comparables (8 % contre 5 %).

Marseille est la 1re city du référentiel pour la part de la santé et de l’administration publique dans l’emploi total. En termes de spécificités sectorielles, l’emploi marchand y est assez similaire à celui des cities de Valence, Gênes, Liverpool et Naples, d’autres grands ports européens. Parmi les secteurs marchands non agricoles, 36 % des emplois relèvent du commerce, du transport et de l’hôtellerie-restauration. C’est davantage que dans les villes européennes comparables mais moins que dans les cities méditerranéennes (figure 3). D’autres secteurs sont surreprésentés comme la construction (9 %), les activités immobilières (4 %) et les services de spectacles, loisirs et services aux particuliers (10 %). À l’inverse, des secteurs à forte valeur ajoutée, tels que l’information et communication, les activités financières et d’assurance, les activités scientifiques et techniques ou les services administratifs et de soutien y sont sous-représentés, alors qu’ils sont plus fréquents dans les cities de Stockholm, Munich, Bruxelles, Milan et Cologne. La part des emplois de cadres dans les fonctions « métropolitaines » (prestations intellectuelles, conception-recherche, commerce inter-entreprises, etc.), exercés par une main d’œuvre particulièrement qualifiée, progresse mais reste encore modérée (12,0 % en 2018 contre 9,9 % en 2008).

Les non-diplômés représentent 28 % des 25-64 ans en moyenne sur la période, davantage que dans les cities de taille comparable (21 %) mais moins que dans les cities méditerranéennes (34 %). Néanmoins le niveau de qualification évolue rapidement : la part de diplômés du supérieur augmente fortement sur la période récente. Les étudiants restent relativement peu nombreux à Marseille (6 % de la population contre 9 % dans le référentiel), car le grand pôle d’enseignement supérieur d’Aix-Marseille Université est majoritairement localisé à Aix-en-Provence, hors de la city elle-même.

Le défi des transports et de la pollution de l’air

Dans la city de Marseille, l’usage des transports publics pour se rendre sur son lieu de travail est moins répandu qu’ailleurs. 26 % des navetteurs y ont recours contre 34 % dans les cities européennes comparables. L’usage des véhicules motorisés (voiture, moto ou autre) est dominant ; or ces déplacements participent à la pollution atmosphérique. La concentration annuelle moyenne de particules PM10 est de 32,2 µg/m³, contre 27,0 µg/m³ en moyenne dans les cities européennes comparables.

Figure 3Indicateurs sur la city de Marseille et les cities européennes de taille équivalente

Indicateurs sur la city de Marseille et les cities européennes de taille équivalente - Lecture : la part de personnes âgées de moins de 20 ans est surreprésentée dans la city de Marseille par rapport à la moyenne des cities de taille similaire. L’écart à la moyenne est de + 1,1 écart-type.
City de Marseille Cities européennes de taille équivalente (référence) Dont cities méditerranéennes (Barcelone, Valence, Naples, Gênes)
Part de personnes âgées de moins de 20 ans 1,1 0,0 -0,6
Part de personnes âgées de 65 ans ou plus 0,1 0,0 0,8
Part du commerce, transport et hôtellerie-restauration 0,3 0,0 0,8
Part de diplômés du supérieur -0,3 0,0 0,0
Part de sans-diplôme 0,6 0,0 1,1
Part des trajets domicile-travail en transports publics -0,7 0,0 -0,2
Concentration en particules fines 0,6 0,0 0,0
Fréquentation touristique -0,6 0,0 0,6
  • Note : pour chaque indicateur, plus on va vers le centre du radar plus la valeur est faible. Les indicateurs sont centrés et réduits : une valeur égale à 0 indique un indicateur similaire à la moyenne des 19 cities européennes de taille équivalente.
  • Lecture : la part de personnes âgées de moins de 20 ans est surreprésentée dans la city de Marseille par rapport à la moyenne des cities de taille similaire. L’écart à la moyenne est de + 1,1 écart-type.
  • Source : Eurostat, Audit urbain 2010-2018.

Figure 3Indicateurs sur la city de Marseille et les cities européennes de taille équivalente

  • Note : pour chaque indicateur, plus on va vers le centre du radar plus la valeur est faible. Les indicateurs sont centrés et réduits : une valeur égale à 0 indique un indicateur similaire à la moyenne des 19 cities européennes de taille équivalente.
  • Lecture : la part de personnes âgées de moins de 20 ans est surreprésentée dans la city de Marseille par rapport à la moyenne des cities de taille similaire. L’écart à la moyenne est de + 1,1 écart-type.
  • Source : Eurostat, Audit urbain 2010-2018.

Encadré – Partenariat

Cette étude est issue d’un partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Publication rédigée par :Julie Argouarc’h, Nicolas Chauvot (Insee)

Pour comprendre

La source utilisée est l'Audit urbain d’Eurostat, qui permet de comparer les conditions de vie des 1 075 principales villes (cities) de l’Union européenne, de Suisse et du Royaume-Uni, sur des thèmes variés tels que la démographie, le logement ou le tourisme. Des moyennes 2010-2018 ont été utilisées pour la plupart des indicateurs.

Le concept d’étude des cities est issu d’une méthodologie commune à Eurostat et l’OCDE. Une city se compose des communes dont la majorité de la population vit dans un centre urbain d’au moins 50 000 habitants. Ces centres urbains sont sélectionnés à partir de carreaux contigus d’au moins 1 500 habitants par km².

La city de Marseille est comparée à un référentiel composé de 19 cities dont la population est comprise entre 475 000 et deux millions d’habitants : Hambourg, Budapest, Barcelone, Munich, Milan, Sofia, Bruxelles, Lyon, Cologne, Naples, Stockholm, Lille, Turin, Zagreb, Valence, Birmingham, Leeds, auxquelles s’ajoutent les cities portuaires de Gênes et Liverpool.

Le concept d’étude des cities est issu d’une méthodologie commune à Eurostat et l’OCDE. Une city se compose des communes dont la majorité de la population vit dans un centre urbain d’au moins 50 000 habitants. Ces centres urbains sont sélectionnés à partir de carreaux contigus d’au moins 1 500 habitants par km².

La city de Marseille est comparée à un référentiel composé de 19 cities dont la population est comprise entre 475 000 et deux millions d’habitants : Hambourg, Budapest, Barcelone, Munich, Milan, Sofia, Bruxelles, Lyon, Cologne, Naples, Stockholm, Lille, Turin, Zagreb, Valence, Birmingham, Leeds, auxquelles s’ajoutent les cities portuaires de Gênes et Liverpool.

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