Base des cities et des aires urbaines fonctionnelles (FUA) - Eurostat

Géographie
Dernière mise à jour le :21/11/2018

La base de données des statistiques urbaines (« city statistics ») constituée d’environ 180 indicateurs, alimentée par l’audit urbain et hébergée sur le site d’Eurostat, fournit des séries de données sur les principaux aspects de la qualité de vie dans les villes de l’Union Européenne, de Norvège, de Suisse et de Turquie. Les thèmes couverts comprennent la démographie, le logement, la santé, le marché du travail, l'éducation, l'environnement, les transports, le tourisme, etc. L'objectif de l'Audit Urbain est de créer un outil permettant de comparer les conditions de vie au-delà des frontières nationales dans les zones urbaines de l'Union européenne.

Ces données statistiques sont produites sur essentiellement deux niveaux géographiques : les « cities » et les aires urbaines fonctionnelles (dont l’acronyme anglais est « FUA » - « Functional Urban Areas »).
- une city se compose d'une ou plusieurs communes dont la majorité de la population vit dans un centre urbain d'au moins 50 000 habitants ; la notion de centre urbain faisant appel à l’utilisation d’une grille de densité de la population constituée de carreaux de 1 km² qui permet d’identifier les grappes de carreaux de 1 500 habitants et plus, contigus.
- chaque city se voit ensuite attribuer une zone de navettage constituée de toutes les communes qui lui envoient un pourcentage de leurs actifs en emploi dont le seuil a été fixé à 15 %, sauf lorsqu’elle-même envoie 15 % ou plus de ses actifs en emploi vers une autre city. Le regroupement d’une city et de sa zone de navettage forme une zone urbaine fonctionnelle (FUA)

Afin de garantir une application harmonisée des typologies territoriales (dont font partie les cities et les aires urbaines fonctionnelles ou FUA), Eurostat a lancé une initiative législative dénommée « Tercet » qui vise à les intégrer dans le règlement de la Nomenclature des Unités Territoriales Statistiques (NUTS).

Conformément aux consignes méthodologiques fournies par Eurostat, la France a revu son zonage des cities et des aires urbaines fonctionnelles en 2018, dans une géographie au 01/01/2017.

Les fichiers téléchargeables sont au format shapefile pour permettre la réalisation de cartes.

Base des cities et des aires urbaines fonctionnelles (FUA)

Métropole
(zip, 1 Mo)
Guadeloupe
(zip, 944 Ko)
Martinique
(zip, 794 Ko)
La Réunion
(zip, 272 Ko)

 

Définitions