Atlas des zonages des Pays de la Loire

Hélène Chesnel, Matthieu Vahé (Insee)

La connaissance d’un territoire est essentielle pour analyser les réalités qu’il recouvre, y mener des politiques adaptées et administrer son fonctionnement. Or cette connaissance repose sur le choix de la maille d’observation et de décision la plus pertinente. L’atlas des Pays de la Loire recense, décrit et cartographie les zonages les plus utilisés par les pouvoirs publics et les organismes d’observation de la région. Il en présente les versions actualisées en 2020 suite, d’une part, aux différentes réformes territoriales et, d’autre part, aux travaux de refonte menés par l’Insee.

18 cartes ou zonages ont été rassemblés en trois rubriques :

- la géographie administrative ;

- les zonages d’étude ;

- les zonages opérationnels.

L’atlas des territoires est un outil de travail opérationnel permettant d’identifier facilement l’appartenance d’une commune à un zonage donné.

Insee Dossier Pays de la Loire
No 6
Paru le : Paru le 13/11/2020
Isabelle Delhomme, Matthieu Vahé (Insee)
Insee Dossier Pays de la Loire  No 6 - Novembre 2020
Avertissement

Suite à l’intégration d’un nouveau zonage définissant l’espace rural, l’Atlas des zonages des Pays de la Loire a fait l’objet d’une mise à jour en novembre 2021.

Consulter

Espace rural

Isabelle Delhomme, Matthieu Vahé (Insee)

Un espace rural est défini comme l’ensemble des communes peu denses et très peu denses d’après la grille communale de densité. Cette seule caractéristique de l’espace rural ne permet pas d’en appréhender toutes les dimensions. Il faut y associer des critères de type fonctionnel.

Insee Dossier Pays de la Loire

No 6

Paru le : 22/11/2021