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24 novembre 2021 · n° 300En novembre 2021, le climat des affaires dans l’ensemble du commerce de détail et
d’automobiles s’améliore de nouveau Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation
automobiles - novembre 2021
En novembre 2021, le climat des affaires dans l’ensemble du commerce de détail et du commerce et réparation automobiles s'améliore de nouveau. À 109, l’indicateur qui le synthétise gagne deux points et reste ainsi bien au-dessus de sa moyenne de longue période (100). Cette amélioration est principalement due à l'augmentation des soldes d'opinion relatifs aux intentions de commandes et aux ventes passées.
- Les soldes d’opinion sur les intentions de commandes et les ventes augmentent
- Les soldes d’opinion sur les prix atteignent des niveaux inédits
- Dans le commerce de détail (hors commerce et réparation automobiles), le climat des affaires s’améliore de nouveau
- Dans le commerce et la réparation automobiles, le climat des affaires se replie
- Révisions
- Pour en savoir plus
En novembre 2021, le climat des affaires dans l’ensemble du commerce de détail et du commerce et réparation automobiles s'améliore de nouveau. À 109, l’indicateur qui le synthétise gagne deux points et reste ainsi bien au-dessus de sa moyenne de longue période (100). Cette amélioration est principalement due à l'augmentation des soldes d'opinion relatifs aux intentions de commandes et aux ventes passées.
tableauIndicateur synthétique du climat des affaires
Indicateur synthétique du climat des affaires | |
---|---|
2005-01 | 105.4 |
2005-02 | 103.3 |
2005-03 | 103.7 |
2005-04 | 103.0 |
2005-05 | 100.9 |
2005-06 | 97.5 |
2005-07 | 95.6 |
2005-08 | 97.2 |
2005-09 | 98.2 |
2005-10 | 100.8 |
2005-11 | 99.3 |
2005-12 | 103.1 |
2006-01 | 102.4 |
2006-02 | 101.8 |
2006-03 | 101.7 |
2006-04 | 102.9 |
2006-05 | 105.1 |
2006-06 | 106.9 |
2006-07 | 107.6 |
2006-08 | 109.1 |
2006-09 | 109.8 |
2006-10 | 111.0 |
2006-11 | 109.7 |
2006-12 | 107.6 |
2007-01 | 106.9 |
2007-02 | 111.2 |
2007-03 | 110.1 |
2007-04 | 112.2 |
2007-05 | 113.7 |
2007-06 | 119.2 |
2007-07 | 116.0 |
2007-08 | 114.5 |
2007-09 | 112.0 |
2007-10 | 111.0 |
2007-11 | 112.7 |
2007-12 | 113.6 |
2008-01 | 109.7 |
2008-02 | 107.9 |
2008-03 | 108.4 |
2008-04 | 103.3 |
2008-05 | 102.3 |
2008-06 | 99.3 |
2008-07 | 96.0 |
2008-08 | 93.7 |
2008-09 | 94.7 |
2008-10 | 81.7 |
2008-11 | 82.7 |
2008-12 | 77.3 |
2009-01 | 78.3 |
2009-02 | 79.4 |
2009-03 | 80.5 |
2009-04 | 76.4 |
2009-05 | 80.0 |
2009-06 | 79.8 |
2009-07 | 85.6 |
2009-08 | 86.9 |
2009-09 | 90.0 |
2009-10 | 92.1 |
2009-11 | 97.5 |
2009-12 | 96.5 |
2010-01 | 98.2 |
2010-02 | 98.4 |
2010-03 | 97.8 |
2010-04 | 102.5 |
2010-05 | 101.4 |
2010-06 | 100.4 |
2010-07 | 100.9 |
2010-08 | 105.4 |
2010-09 | 105.3 |
2010-10 | 106.8 |
2010-11 | 104.1 |
2010-12 | 107.2 |
2011-01 | 106.0 |
2011-02 | 106.1 |
2011-03 | 103.8 |
2011-04 | 103.2 |
2011-05 | 104.2 |
2011-06 | 102.5 |
2011-07 | 102.0 |
2011-08 | 98.6 |
2011-09 | 94.3 |
2011-10 | 95.1 |
2011-11 | 94.2 |
2011-12 | 93.5 |
2012-01 | 89.1 |
2012-02 | 91.0 |
2012-03 | 94.0 |
2012-04 | 96.3 |
2012-05 | 91.3 |
2012-06 | 93.2 |
2012-07 | 89.3 |
2012-08 | 90.8 |
2012-09 | 86.6 |
2012-10 | 87.9 |
2012-11 | 88.5 |
2012-12 | 88.2 |
2013-01 | 85.8 |
2013-02 | 89.4 |
2013-03 | 86.5 |
2013-04 | 84.5 |
2013-05 | 84.0 |
2013-06 | 85.1 |
2013-07 | 86.1 |
2013-08 | 93.4 |
2013-09 | 97.2 |
2013-10 | 95.5 |
2013-11 | 91.7 |
2013-12 | 94.3 |
2014-01 | 95.2 |
2014-02 | 94.5 |
2014-03 | 94.9 |
2014-04 | 96.0 |
2014-05 | 96.1 |
2014-06 | 94.4 |
2014-07 | 96.2 |
2014-08 | 90.6 |
2014-09 | 88.7 |
2014-10 | 89.2 |
2014-11 | 92.5 |
2014-12 | 94.2 |
2015-01 | 97.7 |
2015-02 | 100.9 |
2015-03 | 101.3 |
2015-04 | 102.1 |
2015-05 | 102.2 |
2015-06 | 103.5 |
2015-07 | 102.8 |
2015-08 | 105.6 |
2015-09 | 105.2 |
2015-10 | 107.4 |
2015-11 | 104.4 |
2015-12 | 101.1 |
2016-01 | 104.0 |
2016-02 | 102.2 |
2016-03 | 103.2 |
2016-04 | 102.8 |
2016-05 | 105.6 |
2016-06 | 103.3 |
2016-07 | 104.3 |
2016-08 | 104.2 |
2016-09 | 102.6 |
2016-10 | 101.9 |
2016-11 | 103.5 |
2016-12 | 107.6 |
2017-01 | 107.1 |
2017-02 | 105.7 |
2017-03 | 106.9 |
2017-04 | 105.6 |
2017-05 | 107.0 |
2017-06 | 110.7 |
2017-07 | 111.7 |
2017-08 | 109.1 |
2017-09 | 112.6 |
2017-10 | 115.0 |
2017-11 | 114.7 |
2017-12 | 115.1 |
2018-01 | 115.8 |
2018-02 | 115.7 |
2018-03 | 113.6 |
2018-04 | 113.3 |
2018-05 | 113.3 |
2018-06 | 112.3 |
2018-07 | 113.0 |
2018-08 | 112.2 |
2018-09 | 108.1 |
2018-10 | 105.8 |
2018-11 | 105.9 |
2018-12 | 98.5 |
2019-01 | 100.9 |
2019-02 | 102.5 |
2019-03 | 104.1 |
2019-04 | 107.6 |
2019-05 | 105.9 |
2019-06 | 104.5 |
2019-07 | 105.6 |
2019-08 | 101.2 |
2019-09 | 105.0 |
2019-10 | 105.2 |
2019-11 | 105.5 |
2019-12 | 107.5 |
2020-01 | 105.7 |
2020-02 | 106.1 |
2020-03 | 92.7 |
2020-04 | 61.6 |
2020-05 | 64.9 |
2020-06 | 85.7 |
2020-07 | 89.0 |
2020-08 | 94.2 |
2020-09 | 94.8 |
2020-10 | 95.1 |
2020-11 | 71.0 |
2020-12 | 92.7 |
2021-01 | 94.1 |
2021-02 | 89.5 |
2021-03 | 96.1 |
2021-04 | 91.9 |
2021-05 | 109.7 |
2021-06 | 115.8 |
2021-07 | 113.6 |
2021-08 | 108.8 |
2021-09 | 105.8 |
2021-10 | 106.7 |
2021-11 | 108.7 |
graphiqueIndicateur synthétique du climat des affaires
Les soldes d’opinion sur les intentions de commandes et les ventes augmentent
En novembre 2021, le solde d'opinion sur les intentions de commandes augmente nettement et s'écarte de sa moyenne de longue période. Le solde d'opinion sur les ventes passées rebondit nettement mais reste au-dessous de la sienne. Celui sur les ventes prévues continue de croître et retrouve quasiment sa moyenne.
Le solde d’opinion sur les perspectives générales d’activité du commerce en France, quasi stable, demeure largement au-dessus de sa moyenne de longue période. Cependant, l'incertitude économique ressentie par les chefs d'entreprise s'accroît quelque peu : le solde associé augmente quelque peu après trois mois de stabilité.
L'opinion des chefs d’entreprise sur l’évolution récente et prévue de leurs effectifs au cours des trois derniers et des trois prochains mois reste globalement inchangée : les soldes correspondants sont quasi stables, au-dessous de leur moyenne de longue période.
tableauConjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
Moy.(1) | Août 21 | Sept. 21 | Oct. 21 | Nov. 21 | |
---|---|---|---|---|---|
Climat des affaires | 100 | 109 | 106 | 107 | 109 |
Perspectives générales d’activité | -28 | -12 | -4 | -2 | -3 |
Ventes passées | -7 | 12 | -15 | -19 | -12 |
Ventes prévues | -3 | -6 | -12 | -10 | -4 |
Intentions de commandes | -7 | 1 | -5 | -5 | 0 |
Stocks | 10 | -2 | -5 | -7 | -12 |
Prix passés (2) | -6 | 14 | 21 | ||
Prix prévus | -3 | 15 | 13 | 20 | 27 |
Situation de trésorerie (2) | -15 | -7 | -15 | ||
Emploi passé | 0 | -7 | -5 | -8 | -7 |
Emploi prévu | -3 | -4 | -9 | -6 | -5 |
Incertitude économique ressentie (3) | 34 | 32 | 32 | 32 | 35 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, avril 2021 pour l’incertitude).
- (2) Variable bimestrielle (mois impairs).
- (3) Variable non CVS.
- Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee
tableauVentes passées et intentions de commandes
Intentions de commandes | Ventes passées | |
---|---|---|
2010-01 | -13.4 | -4.7 |
2010-02 | -9.9 | -13.0 |
2010-03 | -10.0 | -20.1 |
2010-04 | -4.5 | -2.7 |
2010-05 | -7.0 | 2.1 |
2010-06 | -4.7 | -1.0 |
2010-07 | -7.9 | -5.3 |
2010-08 | -1.6 | 4.0 |
2010-09 | -2.3 | -1.8 |
2010-10 | 1.3 | -3.9 |
2010-11 | -4.9 | -8.0 |
2010-12 | -1.3 | 4.1 |
2011-01 | -1.8 | 4.3 |
2011-02 | -2.4 | 1.6 |
2011-03 | -5.8 | -6.4 |
2011-04 | -7.2 | 1.7 |
2011-05 | -7.9 | 3.6 |
2011-06 | -11.4 | 0.1 |
2011-07 | -11.6 | -9.4 |
2011-08 | -11.3 | -6.5 |
2011-09 | -13.1 | -17.4 |
2011-10 | -13.5 | -15.7 |
2011-11 | -12.6 | -13.0 |
2011-12 | -13.9 | -17.5 |
2012-01 | -19.9 | -20.3 |
2012-02 | -15.4 | -15.4 |
2012-03 | -16.0 | -12.3 |
2012-04 | -13.7 | -8.1 |
2012-05 | -16.8 | -14.8 |
2012-06 | -12.9 | -18.3 |
2012-07 | -15.4 | -19.5 |
2012-08 | -15.1 | -8.3 |
2012-09 | -21.7 | -23.8 |
2012-10 | -19.3 | -23.0 |
2012-11 | -18.5 | -16.4 |
2012-12 | -17.7 | -21.2 |
2013-01 | -25.5 | -17.3 |
2013-02 | -14.0 | -27.2 |
2013-03 | -17.1 | -25.9 |
2013-04 | -19.6 | -31.8 |
2013-05 | -21.7 | -29.8 |
2013-06 | -19.4 | -24.4 |
2013-07 | -23.1 | -26.0 |
2013-08 | -13.4 | -18.3 |
2013-09 | -7.5 | -12.8 |
2013-10 | -13.4 | -11.5 |
2013-11 | -13.5 | -12.9 |
2013-12 | -15.2 | -10.6 |
2014-01 | -12.7 | -10.7 |
2014-02 | -13.3 | -13.1 |
2014-03 | -11.1 | -16.9 |
2014-04 | -9.6 | -21.3 |
2014-05 | -11.3 | -14.8 |
2014-06 | -13.8 | -11.9 |
2014-07 | -10.3 | -5.9 |
2014-08 | -17.3 | -19.8 |
2014-09 | -18.4 | -30.6 |
2014-10 | -16.8 | -23.7 |
2014-11 | -13.6 | -14.7 |
2014-12 | -12.7 | -10.2 |
2015-01 | -4.9 | -8.6 |
2015-02 | -1.9 | -4.3 |
2015-03 | -3.3 | -5.4 |
2015-04 | -2.2 | -2.6 |
2015-05 | -3.0 | -4.4 |
2015-06 | -1.3 | -8.3 |
2015-07 | -6.3 | -0.6 |
2015-08 | -1.5 | 8.0 |
2015-09 | -2.6 | 1.6 |
2015-10 | 0.3 | 4.4 |
2015-11 | -3.5 | 3.0 |
2015-12 | -5.2 | -15.3 |
2016-01 | -6.1 | -4.9 |
2016-02 | -6.8 | -9.2 |
2016-03 | -3.5 | -5.2 |
2016-04 | -8.7 | 1.5 |
2016-05 | -3.8 | 4.8 |
2016-06 | -3.7 | -4.0 |
2016-07 | -5.1 | -5.1 |
2016-08 | -3.9 | -4.1 |
2016-09 | -6.1 | -10.5 |
2016-10 | -8.2 | -10.7 |
2016-11 | -9.2 | -6.3 |
2016-12 | -0.1 | -1.2 |
2017-01 | 0.2 | 2.5 |
2017-02 | -0.6 | 4.3 |
2017-03 | 0.3 | -2.2 |
2017-04 | -1.5 | -12.2 |
2017-05 | -0.7 | -5.1 |
2017-06 | -0.2 | -5.1 |
2017-07 | 0.4 | 7.9 |
2017-08 | -6.1 | 0.3 |
2017-09 | 3.9 | -5.2 |
2017-10 | 9.4 | -3.2 |
2017-11 | 8.1 | -6.8 |
2017-12 | 5.3 | 0.3 |
2018-01 | 5.4 | 3.2 |
2018-02 | 3.9 | 4.9 |
2018-03 | 2.1 | -8.5 |
2018-04 | 4.4 | -9.0 |
2018-05 | 5.7 | -6.7 |
2018-06 | 5.9 | -8.0 |
2018-07 | 5.1 | -0.2 |
2018-08 | 8.5 | 2.0 |
2018-09 | 0.7 | -1.3 |
2018-10 | -3.7 | -10.2 |
2018-11 | -0.9 | -7.7 |
2018-12 | -6.5 | -9.2 |
2019-01 | -6.8 | -7.7 |
2019-02 | -6.2 | -9.8 |
2019-03 | -2.5 | -17.9 |
2019-04 | 3.3 | -12.2 |
2019-05 | -2.6 | -10.8 |
2019-06 | -7.0 | -8.4 |
2019-07 | -3.6 | -2.1 |
2019-08 | -12.3 | -3.7 |
2019-09 | -4.9 | -2.8 |
2019-10 | -4.9 | -8.5 |
2019-11 | -1.3 | -6.9 |
2019-12 | 0.5 | -1.3 |
2020-01 | -2.6 | 12.7 |
2020-02 | -0.2 | 2.4 |
2020-03 | -12.5 | -4.2 |
2020-04 | -52.9 | -2.4 |
2020-05 | -43.3 | -56.0 |
2020-06 | -13.0 | -47.9 |
2020-07 | -8.2 | -40.7 |
2020-08 | -7.4 | -8.7 |
2020-09 | -8.6 | 2.6 |
2020-10 | -2.8 | -4.3 |
2020-11 | -37.3 | 6.1 |
2020-12 | -12.1 | -21.4 |
2021-01 | -12.7 | -3.5 |
2021-02 | -14.4 | -12.7 |
2021-03 | -8.6 | -15.9 |
2021-04 | -13.3 | -6.6 |
2021-05 | -3.6 | -10.3 |
2021-06 | 1.6 | -1.8 |
2021-07 | 3.8 | 1.1 |
2021-08 | 1.2 | 11.6 |
2021-09 | -5.1 | -15.2 |
2021-10 | -4.9 | -18.9 |
2021-11 | -0.3 | -12.1 |
graphiqueVentes passées et intentions de commandes
Les soldes d’opinion sur les prix atteignent des niveaux inédits
En novembre 2021, les soldes d'opinion sur les prix passés et prévus poursuivent leur hausse et atteignent tous les deux des niveaux inédits depuis le début de ces séries (1991).
Le solde d’opinion sur le niveau actuel des stocks accentue sa baisse démarrée en juin 2021 et s'écarte encore plus de sa moyenne de longue période.
Le solde bimestriel sur la situation de trésorerie se replie nettement et retrouve son niveau moyen de longue période.
Dans le commerce de détail (hors commerce et réparation automobiles), le climat des affaires s’améliore de nouveau
En novembre 2021, dans le commerce de détail, le climat des affaires s'améliore pour le deuxième mois consécutif. À 101, l’indicateur synthétique gagne trois points et repasse un peu au-dessus de sa moyenne de longue période (100). Cette nouvelle amélioration est surtout due à la hausse des soldes d’opinion sur les effectifs prévus, les ventes passées et les intentions de commandes.
Le solde d'opinion sur l'évolution prévue des effectifs au cours des trois prochains mois poursuit sa hausse et se rapproche de sa moyenne de longue période. Cette amélioration concerne surtout le commerce de détail spécialisé.
Le solde d’opinion sur les ventes des trois derniers mois rebondit fortement et se rapproche de sa moyenne de longue période. Cette hausse concerne aussi bien le commerce généraliste que le commerce spécialisé. Le solde d'opinion sur les ventes des trois prochains mois, augmente de nouveau, plus vivement qu'en octobre, et repasse au-dessus de sa moyenne de longue période.
Le solde d'opinion sur les intentions de commandes augmente de nouveau et s'éloigne de sa moyenne. La hausse est portée par le commerce de détail spécialisé, où ce solde se rapproche de son niveau inédit de juillet 2021. Les soldes d'opinion sur les prix passés et prévus continuent d’augmenter pour l’ensemble du commerce de détail et atteignent des niveaux inédits depuis le début de ces séries (1991). Le solde d'opinion relatif aux prix passés pour le sous-secteur du commerce de détail spécialisé et celui sur les prix prévus dans le commerce de détail généraliste arrivent également à des niveaux inédits depuis 1991.
Le solde d'opinion sur le niveau actuel des stocks, déjà au-dessous de sa moyenne le mois dernier, se replie très nettement. Le solde bimestriel sur la situation de trésorerie diminue fortement lui aussi, et repasse au-dessous de la sienne.
Dans le commerce et la réparation automobiles, le climat des affaires se replie
Dans le commerce et la réparation automobiles, le climat des affaires se replie en novembre 2021. À 101, il perd deux points mais reste légèrement au-dessus de sa moyenne (100).
L’appréciation d’ensemble des chefs d’entreprise sur les perspectives d’activité du commerce français se dégrade fortement mais reste au-dessus de sa moyenne.
Concernant l’emploi prévu, le solde sur l’évolution des effectifs au cours des trois prochains mois diminue et rejoint sa moyenne de longue période. À l'opposé, le solde sur l’évolution récente des effectifs s'accroît et s'éloigne de la sienne.
Les soldes d'opinion sur les prix passés et prévus augmentent fortement et atteignent des niveaux inédits depuis le début de ces séries (1991). Le solde relatif aux intentions de commandes rebondit et frôle sa moyenne.
Le solde d'opinion sur la situation de trésorerie diminue nettement mais reste au-dessus de sa moyenne.
tableauVentes passées et intentions de commandes dans le commerce et la réparation automobiles
Intentions de commandes | Ventes passées | |
---|---|---|
2010-01 | -14.3 | 12.0 |
2010-02 | -19.2 | 0.8 |
2010-03 | -21.7 | -22.9 |
2010-04 | -14.8 | -3.5 |
2010-05 | -21.5 | -0.4 |
2010-06 | -14.4 | -14.7 |
2010-07 | -15.5 | -6.3 |
2010-08 | -14.3 | -7.5 |
2010-09 | -7.3 | -16.0 |
2010-10 | -6.9 | -8.7 |
2010-11 | -6.9 | -6.9 |
2010-12 | -9.6 | 10.8 |
2011-01 | -7.9 | 16.7 |
2011-02 | -8.3 | 10.5 |
2011-03 | -11.6 | 2.2 |
2011-04 | -14.5 | 9.1 |
2011-05 | -15.5 | 2.4 |
2011-06 | -15.6 | 1.3 |
2011-07 | -10.3 | -7.5 |
2011-08 | -12.2 | -11.8 |
2011-09 | -16.8 | -25.4 |
2011-10 | -10.1 | -17.3 |
2011-11 | -20.4 | -4.3 |
2011-12 | -15.4 | -9.9 |
2012-01 | -35.0 | -22.4 |
2012-02 | -19.5 | -31.9 |
2012-03 | -25.9 | -32.6 |
2012-04 | -15.8 | -31.5 |
2012-05 | -22.9 | -26.3 |
2012-06 | -28.8 | -35.6 |
2012-07 | -34.9 | -37.3 |
2012-08 | -25.9 | -24.4 |
2012-09 | -35.8 | -32.3 |
2012-10 | -47.7 | -50.2 |
2012-11 | -31.4 | -35.1 |
2012-12 | -31.0 | -35.3 |
2013-01 | -35.4 | -29.8 |
2013-02 | -17.4 | -43.9 |
2013-03 | -25.6 | -43.4 |
2013-04 | -27.0 | -38.6 |
2013-05 | -24.5 | -29.2 |
2013-06 | -20.9 | -29.8 |
2013-07 | -19.9 | -21.3 |
2013-08 | -18.0 | -27.2 |
2013-09 | -12.1 | -17.1 |
2013-10 | -10.5 | -23.0 |
2013-11 | -14.7 | -17.5 |
2013-12 | -17.4 | -15.4 |
2014-01 | -13.4 | -12.2 |
2014-02 | -16.4 | -17.0 |
2014-03 | -10.3 | -12.3 |
2014-04 | -10.5 | -13.7 |
2014-05 | -10.6 | -4.4 |
2014-06 | -14.3 | -9.3 |
2014-07 | -8.7 | -6.5 |
2014-08 | -12.5 | -10.8 |
2014-09 | -21.5 | -25.3 |
2014-10 | -15.0 | -20.4 |
2014-11 | -10.9 | 3.0 |
2014-12 | -4.3 | -2.8 |
2015-01 | -0.2 | 7.8 |
2015-02 | -1.9 | -0.6 |
2015-03 | 0.0 | 1.7 |
2015-04 | 1.0 | 17.6 |
2015-05 | 3.2 | 17.9 |
2015-06 | 6.4 | 11.9 |
2015-07 | -7.2 | 11.2 |
2015-08 | -1.1 | 20.8 |
2015-09 | 3.0 | -5.1 |
2015-10 | -0.8 | 4.0 |
2015-11 | 3.5 | 6.8 |
2015-12 | 4.6 | 3.3 |
2016-01 | 3.5 | -0.2 |
2016-02 | 3.4 | 2.0 |
2016-03 | 2.7 | 5.7 |
2016-04 | -0.5 | 13.9 |
2016-05 | -1.9 | 13.6 |
2016-06 | 3.7 | 13.7 |
2016-07 | 3.2 | 16.6 |
2016-08 | 2.2 | 12.4 |
2016-09 | -3.9 | -3.6 |
2016-10 | -1.7 | -2.4 |
2016-11 | -3.6 | 4.7 |
2016-12 | -2.4 | 2.4 |
2017-01 | -5.2 | 9.9 |
2017-02 | -3.8 | 6.9 |
2017-03 | 4.5 | 7.0 |
2017-04 | 2.9 | 10.2 |
2017-05 | -0.3 | 2.3 |
2017-06 | 2.3 | -2.9 |
2017-07 | 3.6 | 12.7 |
2017-08 | 0.5 | 15.1 |
2017-09 | 9.4 | 1.9 |
2017-10 | 12.2 | 2.5 |
2017-11 | 12.8 | 12.7 |
2017-12 | 9.4 | 14.7 |
2018-01 | 13.9 | 23.7 |
2018-02 | 16.8 | 21.3 |
2018-03 | 9.4 | 12.2 |
2018-04 | 11.3 | 16.3 |
2018-05 | 12.5 | 9.2 |
2018-06 | 6.7 | 15.0 |
2018-07 | 7.0 | 22.8 |
2018-08 | 5.8 | 15.7 |
2018-09 | 3.6 | 9.6 |
2018-10 | 2.8 | 4.3 |
2018-11 | 4.8 | 1.4 |
2018-12 | 1.2 | -2.9 |
2019-01 | -0.2 | -11.5 |
2019-02 | 0.4 | -10.4 |
2019-03 | 1.7 | -10.4 |
2019-04 | 0.0 | -0.8 |
2019-05 | 3.8 | -5.1 |
2019-06 | 4.5 | -1.3 |
2019-07 | 2.0 | 9.4 |
2019-08 | 0.8 | 13.3 |
2019-09 | -0.2 | -1.1 |
2019-10 | 0.9 | 1.0 |
2019-11 | -1.7 | -1.1 |
2019-12 | 0.0 | 2.8 |
2020-01 | 5.2 | 23.2 |
2020-02 | 4.2 | 11.6 |
2020-03 | -13.2 | 9.4 |
2020-04 | -86.6 | -13.4 |
2020-05 | -68.3 | -84.3 |
2020-06 | -9.8 | -80.4 |
2020-07 | 12.7 | -62.6 |
2020-08 | 1.5 | 2.1 |
2020-09 | -0.6 | 11.8 |
2020-10 | -3.0 | 10.3 |
2020-11 | -51.2 | 13.9 |
2020-12 | -7.7 | -25.9 |
2021-01 | -11.7 | -17.7 |
2021-02 | -20.6 | -15.2 |
2021-03 | -7.2 | -27.2 |
2021-04 | -6.0 | -8.3 |
2021-05 | -1.7 | -7.8 |
2021-06 | 9.6 | 6.5 |
2021-07 | 7.3 | 7.7 |
2021-08 | 2.6 | 7.9 |
2021-09 | -8.0 | -19.9 |
2021-10 | -16.1 | -24.0 |
2021-11 | -10.4 | -29.4 |
graphiqueVentes passées et intentions de commandes dans le commerce et la réparation automobiles
tableauClimats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
Commerce et réparation automobiles | Commerce de détail | |
---|---|---|
2005-01 | 102.7 | 109.2 |
2005-02 | 102.5 | 102.8 |
2005-03 | 102.1 | 104.3 |
2005-04 | 101.4 | 105.6 |
2005-05 | 102.2 | 104.6 |
2005-06 | 99.1 | 101.0 |
2005-07 | 100.6 | 96.4 |
2005-08 | 100.5 | 99.5 |
2005-09 | 100.3 | 101.9 |
2005-10 | 101.5 | 103.5 |
2005-11 | 99.5 | 102.5 |
2005-12 | 102.6 | 104.1 |
2006-01 | 102.7 | 102.3 |
2006-02 | 103.5 | 98.6 |
2006-03 | 102.3 | 102.0 |
2006-04 | 104.2 | 101.3 |
2006-05 | 104.6 | 106.9 |
2006-06 | 107.9 | 106.2 |
2006-07 | 107.7 | 107.6 |
2006-08 | 106.8 | 108.6 |
2006-09 | 105.8 | 108.5 |
2006-10 | 105.2 | 112.5 |
2006-11 | 106.7 | 106.8 |
2006-12 | 104.9 | 106.3 |
2007-01 | 105.0 | 105.6 |
2007-02 | 108.0 | 110.2 |
2007-03 | 106.5 | 111.1 |
2007-04 | 108.3 | 112.0 |
2007-05 | 106.1 | 111.3 |
2007-06 | 115.8 | 114.2 |
2007-07 | 109.3 | 113.9 |
2007-08 | 109.1 | 114.6 |
2007-09 | 108.9 | 114.0 |
2007-10 | 109.1 | 108.4 |
2007-11 | 110.2 | 113.3 |
2007-12 | 107.2 | 116.1 |
2008-01 | 105.2 | 113.2 |
2008-02 | 102.4 | 112.7 |
2008-03 | 106.5 | 108.1 |
2008-04 | 101.2 | 107.7 |
2008-05 | 102.2 | 104.6 |
2008-06 | 97.3 | 105.2 |
2008-07 | 95.3 | 102.9 |
2008-08 | 93.8 | 96.7 |
2008-09 | 96.3 | 95.2 |
2008-10 | 80.3 | 90.9 |
2008-11 | 82.4 | 85.5 |
2008-12 | 74.5 | 84.1 |
2009-01 | 76.1 | 82.4 |
2009-02 | 77.9 | 84.1 |
2009-03 | 85.5 | 73.6 |
2009-04 | 78.6 | 75.9 |
2009-05 | 87.7 | 71.1 |
2009-06 | 84.9 | 72.8 |
2009-07 | 88.6 | 77.1 |
2009-08 | 92.6 | 77.8 |
2009-09 | 94.5 | 80.5 |
2009-10 | 95.6 | 82.5 |
2009-11 | 100.2 | 88.6 |
2009-12 | 97.5 | 91.5 |
2010-01 | 100.7 | 92.4 |
2010-02 | 98.7 | 93.8 |
2010-03 | 94.8 | 97.4 |
2010-04 | 100.5 | 99.9 |
2010-05 | 98.4 | 102.2 |
2010-06 | 96.9 | 100.7 |
2010-07 | 99.0 | 102.3 |
2010-08 | 100.3 | 104.3 |
2010-09 | 100.7 | 104.3 |
2010-10 | 102.1 | 105.5 |
2010-11 | 103.0 | 99.8 |
2010-12 | 103.6 | 103.6 |
2011-01 | 103.9 | 102.1 |
2011-02 | 105.2 | 102.4 |
2011-03 | 104.5 | 100.2 |
2011-04 | 101.7 | 100.7 |
2011-05 | 101.9 | 102.5 |
2011-06 | 101.3 | 100.4 |
2011-07 | 102.2 | 99.9 |
2011-08 | 98.3 | 98.7 |
2011-09 | 94.7 | 95.8 |
2011-10 | 95.3 | 95.5 |
2011-11 | 92.3 | 96.7 |
2011-12 | 92.2 | 97.1 |
2012-01 | 86.6 | 93.2 |
2012-02 | 88.8 | 92.2 |
2012-03 | 89.0 | 97.0 |
2012-04 | 91.2 | 97.0 |
2012-05 | 87.8 | 91.9 |
2012-06 | 87.6 | 95.1 |
2012-07 | 82.1 | 90.3 |
2012-08 | 85.2 | 93.9 |
2012-09 | 82.3 | 92.5 |
2012-10 | 78.2 | 96.4 |
2012-11 | 82.5 | 94.6 |
2012-12 | 83.9 | 90.6 |
2013-01 | 82.5 | 90.6 |
2013-02 | 84.4 | 91.3 |
2013-03 | 80.5 | 90.7 |
2013-04 | 80.8 | 88.6 |
2013-05 | 82.6 | 88.5 |
2013-06 | 86.0 | 87.4 |
2013-07 | 87.8 | 88.0 |
2013-08 | 91.1 | 94.7 |
2013-09 | 94.7 | 96.4 |
2013-10 | 94.2 | 97.0 |
2013-11 | 92.5 | 90.1 |
2013-12 | 93.7 | 95.9 |
2014-01 | 94.0 | 97.0 |
2014-02 | 93.3 | 95.6 |
2014-03 | 94.8 | 94.7 |
2014-04 | 98.2 | 96.9 |
2014-05 | 96.9 | 97.8 |
2014-06 | 94.6 | 95.4 |
2014-07 | 97.7 | 95.9 |
2014-08 | 95.5 | 90.5 |
2014-09 | 92.6 | 89.0 |
2014-10 | 94.9 | 88.2 |
2014-11 | 98.0 | 90.8 |
2014-12 | 99.0 | 93.3 |
2015-01 | 102.6 | 92.6 |
2015-02 | 101.8 | 98.2 |
2015-03 | 105.2 | 96.5 |
2015-04 | 107.1 | 94.9 |
2015-05 | 108.6 | 95.6 |
2015-06 | 108.1 | 97.6 |
2015-07 | 104.8 | 99.3 |
2015-08 | 109.3 | 98.3 |
2015-09 | 107.2 | 100.0 |
2015-10 | 106.7 | 102.9 |
2015-11 | 107.3 | 95.6 |
2015-12 | 105.9 | 95.9 |
2016-01 | 106.5 | 99.4 |
2016-02 | 107.1 | 95.7 |
2016-03 | 106.1 | 96.8 |
2016-04 | 107.3 | 97.2 |
2016-05 | 108.3 | 99.0 |
2016-06 | 109.0 | 97.1 |
2016-07 | 109.5 | 99.4 |
2016-08 | 107.2 | 100.5 |
2016-09 | 105.6 | 97.9 |
2016-10 | 106.2 | 98.6 |
2016-11 | 106.5 | 98.0 |
2016-12 | 108.3 | 101.7 |
2017-01 | 107.5 | 100.6 |
2017-02 | 106.6 | 100.5 |
2017-03 | 109.0 | 103.1 |
2017-04 | 107.7 | 100.6 |
2017-05 | 108.5 | 102.0 |
2017-06 | 110.9 | 104.8 |
2017-07 | 112.5 | 103.4 |
2017-08 | 112.0 | 104.0 |
2017-09 | 113.3 | 104.7 |
2017-10 | 114.8 | 106.4 |
2017-11 | 115.9 | 106.6 |
2017-12 | 115.8 | 106.4 |
2018-01 | 116.9 | 108.2 |
2018-02 | 118.9 | 108.2 |
2018-03 | 116.4 | 107.6 |
2018-04 | 117.2 | 106.2 |
2018-05 | 116.7 | 106.1 |
2018-06 | 116.4 | 106.8 |
2018-07 | 115.7 | 109.3 |
2018-08 | 112.7 | 106.3 |
2018-09 | 112.2 | 102.3 |
2018-10 | 112.1 | 99.4 |
2018-11 | 111.8 | 100.6 |
2018-12 | 108.5 | 95.0 |
2019-01 | 107.4 | 96.3 |
2019-02 | 106.8 | 97.2 |
2019-03 | 108.6 | 96.8 |
2019-04 | 109.0 | 101.2 |
2019-05 | 110.1 | 100.2 |
2019-06 | 109.0 | 97.9 |
2019-07 | 108.3 | 99.4 |
2019-08 | 109.6 | 88.2 |
2019-09 | 108.4 | 94.6 |
2019-10 | 108.2 | 95.5 |
2019-11 | 108.0 | 92.3 |
2019-12 | 108.6 | 97.4 |
2020-01 | 110.8 | 95.2 |
2020-02 | 110.6 | 93.5 |
2020-03 | 100.1 | 83.1 |
2020-04 | 65.3 | 59.8 |
2020-05 | 69.0 | 58.6 |
2020-06 | 87.6 | 72.8 |
2020-07 | 97.4 | 76.8 |
2020-08 | 102.0 | 86.2 |
2020-09 | 102.6 | 85.0 |
2020-10 | 100.5 | 85.1 |
2020-11 | 81.9 | 66.2 |
2020-12 | 95.1 | 82.7 |
2021-01 | 92.3 | 96.0 |
2021-02 | 90.9 | 85.0 |
2021-03 | 96.5 | 90.3 |
2021-04 | 95.6 | 85.7 |
2021-05 | 105.5 | 96.8 |
2021-06 | 116.4 | 98.5 |
2021-07 | 111.2 | 101.6 |
2021-08 | 107.9 | 99.6 |
2021-09 | 104.4 | 96.1 |
2021-10 | 102.8 | 98.4 |
2021-11 | 101.1 | 100.8 |
graphiqueClimats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
tableauDonnées détaillées
Moy.(1) | Août 21 | Sept. 21 | Oct. 21 | Nov. 21 | |
---|---|---|---|---|---|
Commerce de détail - Ensemble | |||||
Climat des affaires | 100 | 100 | 96 | 98 | 101 |
Persp. générales d'activité | -28 | -10 | -3 | 1 | 2 |
Ventes passées | -7 | 13 | -13 | -17 | -5 |
Ventes prévues | -1 | -7 | -6 | -2 | 5 |
Intentions de commandes | -7 | 1 | -4 | 0 | 4 |
Stocks | 9 | 3 | 3 | 7 | -1 |
Prix passés (2) | -8 | 10 | 15 | ||
Prix prévus | -5 | 10 | 10 | 19 | 23 |
Situation de trésorerie (2) | -14 | -8 | -16 | ||
Emploi passé | 0 | -9 | -5 | -8 | -8 |
Emploi prévu | -3 | -5 | -10 | -8 | -5 |
Incertitude économique ressentie (3) | 31 | 30 | 30 | 28 | 30 |
Commerce de détail généraliste | |||||
Ventes passées | -2 | 15 | -24 | -29 | -16 |
Ventes prévues | 5 | -1 | -2 | 3 | 1 |
Intentions de commandes | 2 | -1 | -3 | 6 | 4 |
Stocks | 7 | 1 | -1 | 9 | -3 |
Prix passés (2) | -7 | 7 | 10 | ||
Prix prévus | -4 | 5 | 6 | 17 | 25 |
Situation de trésorerie (2) | -7 | -9 | -22 | ||
Incertitude économique ressentie (3) | 30 | 29 | 29 | 24 | 32 |
Commerce de détail spécialisé | |||||
Ventes passées | -13 | 12 | -1 | -3 | 9 |
Ventes prévues | -9 | -13 | -11 | -9 | 9 |
Intentions de commandes | -17 | 3 | -5 | -6 | 4 |
Stocks | 13 | 4 | 8 | 4 | 0 |
Prix passés (2) | -8 | 14 | 21 | ||
Prix prévus | -5 | 17 | 14 | 21 | 20 |
Situation de trésorerie (2) | -22 | -6 | -8 | ||
Incertitude économique ressentie (3) | 33 | 30 | 31 | 32 | 29 |
Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles | |||||
Climat des affaires | 100 | 108 | 104 | 103 | 101 |
Persp. générales d'activité | -25 | -19 | -8 | -10 | -22 |
Ventes passées | -7 | 8 | -20 | -24 | -29 |
Ventes prévues | -6 | -6 | -25 | -26 | -24 |
Intentions de commandes | -9 | 3 | -8 | -16 | -10 |
Stocks | 14 | -11 | -26 | -38 | -37 |
Prix passés (2) | 2 | 24 | 33 | ||
Prix prévus | 5 | 25 | 19 | 23 | 37 |
Situation de trésorerie (2) | -22 | -6 | -13 | ||
Emploi passé | -7 | 0 | -6 | -5 | -1 |
Emploi prévu | -6 | -1 | -3 | -2 | -6 |
Incertitude économique ressentie (3) | 40 | 36 | 37 | 42 | 46 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes).
- (2) Variables bimestrielles (mois impairs).
- (3) Variables non CVS.
- Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee.
Révisions
Les climats des affaires d'octobre 2021 dans le sous-secteur du commerce de détail et celui du commerce et de la réparation automobiles sont révisés à la baisse d’un point. Ces révisions s’expliquent principalement par la prise en compte de réponses tardives d’entreprises.
Pour en savoir plus
L'ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d'automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d'automobiles et de motocycles.
Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Depuis les données définitives d’avril 2020, le mode de correction de la non-réponse a été modifié par rapport à la méthode usuelle qui consistait à compléter les réponses manquantes en reportant les dernières déclarations des entreprises non-répondantes. Les résultats sont à présent calculés sur la base des seules répondantes.
Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 28 octobre et le 19 novembre 2021.
Prochaine publication : le 16 décembre 2021 à 8h45
Pour en savoir plus
L'ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d'automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d'automobiles et de motocycles.
Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Depuis les données définitives d’avril 2020, le mode de correction de la non-réponse a été modifié par rapport à la méthode usuelle qui consistait à compléter les réponses manquantes en reportant les dernières déclarations des entreprises non-répondantes. Les résultats sont à présent calculés sur la base des seules répondantes.
Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 28 octobre et le 19 novembre 2021.
Prochaine publication : le 16 décembre 2021 à 8h45