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23 septembre 2021 · n° 241En septembre 2021, le climat des affaires dans le commerce de détail et d’automobiles
se détériore de nouveau Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation
automobiles - septembre 2021
En septembre 2021, le climat des affaires dans l’ensemble du commerce de détail et du commerce et réparation automobiles se détériore pour le troisième mois consécutif. À 106, l’indicateur qui le synthétise perd trois points mais reste au-dessus de sa moyenne de longue période (100). Cette détérioration est principalement due au fort repli des soldes d’opinion sur les ventes passées et sur les intentions de commandes.
- Repli marqué des soldes d’opinion sur les ventes et les intentions de commandes
- L’opinion des chefs d’entreprise sur les perspectives d’emploi se dégrade
- Dans le commerce de détail (hors commerce et réparation automobiles), le climat des affaires se détériore de nouveau
- Dans le commerce et la réparation automobiles, le climat des affaires faiblit de nouveau
- Pour en savoir plus
En septembre 2021, le climat des affaires dans l’ensemble du commerce de détail et du commerce et réparation automobiles se détériore pour le troisième mois consécutif. À 106, l’indicateur qui le synthétise perd trois points mais reste au-dessus de sa moyenne de longue période (100). Cette détérioration est principalement due au fort repli des soldes d’opinion sur les ventes passées et sur les intentions de commandes.
tableauIndicateur synthétique du climat des affaires
Indicateur synthétique du climat des affaires | |
---|---|
2005-01 | 105.4 |
2005-02 | 103.3 |
2005-03 | 103.7 |
2005-04 | 103.1 |
2005-05 | 100.9 |
2005-06 | 97.5 |
2005-07 | 95.7 |
2005-08 | 97.2 |
2005-09 | 98.2 |
2005-10 | 100.8 |
2005-11 | 99.3 |
2005-12 | 103.2 |
2006-01 | 102.4 |
2006-02 | 101.8 |
2006-03 | 101.7 |
2006-04 | 102.9 |
2006-05 | 105.1 |
2006-06 | 106.9 |
2006-07 | 107.6 |
2006-08 | 109.1 |
2006-09 | 109.8 |
2006-10 | 111.0 |
2006-11 | 109.7 |
2006-12 | 107.7 |
2007-01 | 106.9 |
2007-02 | 111.2 |
2007-03 | 110.1 |
2007-04 | 112.2 |
2007-05 | 113.7 |
2007-06 | 119.2 |
2007-07 | 116.0 |
2007-08 | 114.5 |
2007-09 | 112.1 |
2007-10 | 111.0 |
2007-11 | 112.8 |
2007-12 | 113.6 |
2008-01 | 109.7 |
2008-02 | 107.9 |
2008-03 | 108.4 |
2008-04 | 103.4 |
2008-05 | 102.3 |
2008-06 | 99.4 |
2008-07 | 96.0 |
2008-08 | 93.8 |
2008-09 | 94.7 |
2008-10 | 81.8 |
2008-11 | 82.7 |
2008-12 | 77.4 |
2009-01 | 78.4 |
2009-02 | 79.4 |
2009-03 | 80.5 |
2009-04 | 76.4 |
2009-05 | 80.0 |
2009-06 | 79.9 |
2009-07 | 85.6 |
2009-08 | 87.0 |
2009-09 | 90.1 |
2009-10 | 92.2 |
2009-11 | 97.5 |
2009-12 | 96.6 |
2010-01 | 98.2 |
2010-02 | 98.5 |
2010-03 | 97.8 |
2010-04 | 102.6 |
2010-05 | 101.4 |
2010-06 | 100.4 |
2010-07 | 100.9 |
2010-08 | 105.4 |
2010-09 | 105.4 |
2010-10 | 106.8 |
2010-11 | 104.1 |
2010-12 | 107.2 |
2011-01 | 106.0 |
2011-02 | 106.1 |
2011-03 | 103.9 |
2011-04 | 103.2 |
2011-05 | 104.3 |
2011-06 | 102.6 |
2011-07 | 102.1 |
2011-08 | 98.7 |
2011-09 | 94.4 |
2011-10 | 95.2 |
2011-11 | 94.2 |
2011-12 | 93.6 |
2012-01 | 89.2 |
2012-02 | 91.1 |
2012-03 | 94.1 |
2012-04 | 96.3 |
2012-05 | 91.3 |
2012-06 | 93.2 |
2012-07 | 89.3 |
2012-08 | 90.9 |
2012-09 | 86.7 |
2012-10 | 87.9 |
2012-11 | 88.5 |
2012-12 | 88.3 |
2013-01 | 85.8 |
2013-02 | 89.4 |
2013-03 | 86.5 |
2013-04 | 84.5 |
2013-05 | 84.1 |
2013-06 | 85.2 |
2013-07 | 86.2 |
2013-08 | 93.5 |
2013-09 | 97.3 |
2013-10 | 95.5 |
2013-11 | 91.7 |
2013-12 | 94.3 |
2014-01 | 95.3 |
2014-02 | 94.5 |
2014-03 | 94.9 |
2014-04 | 96.0 |
2014-05 | 96.1 |
2014-06 | 94.4 |
2014-07 | 96.3 |
2014-08 | 90.7 |
2014-09 | 88.7 |
2014-10 | 89.2 |
2014-11 | 92.5 |
2014-12 | 94.2 |
2015-01 | 97.8 |
2015-02 | 101.0 |
2015-03 | 101.3 |
2015-04 | 102.1 |
2015-05 | 102.2 |
2015-06 | 103.5 |
2015-07 | 102.8 |
2015-08 | 105.6 |
2015-09 | 105.2 |
2015-10 | 107.5 |
2015-11 | 104.4 |
2015-12 | 101.1 |
2016-01 | 104.0 |
2016-02 | 102.3 |
2016-03 | 103.3 |
2016-04 | 102.9 |
2016-05 | 105.7 |
2016-06 | 103.3 |
2016-07 | 104.3 |
2016-08 | 104.3 |
2016-09 | 102.7 |
2016-10 | 102.0 |
2016-11 | 103.5 |
2016-12 | 107.6 |
2017-01 | 107.1 |
2017-02 | 105.8 |
2017-03 | 106.9 |
2017-04 | 105.6 |
2017-05 | 107.0 |
2017-06 | 110.7 |
2017-07 | 111.7 |
2017-08 | 109.1 |
2017-09 | 112.6 |
2017-10 | 115.0 |
2017-11 | 114.7 |
2017-12 | 115.1 |
2018-01 | 115.8 |
2018-02 | 115.7 |
2018-03 | 113.6 |
2018-04 | 113.3 |
2018-05 | 113.3 |
2018-06 | 112.3 |
2018-07 | 113.0 |
2018-08 | 112.3 |
2018-09 | 108.1 |
2018-10 | 105.9 |
2018-11 | 105.9 |
2018-12 | 98.6 |
2019-01 | 101.0 |
2019-02 | 102.5 |
2019-03 | 104.1 |
2019-04 | 107.6 |
2019-05 | 106.0 |
2019-06 | 104.6 |
2019-07 | 105.6 |
2019-08 | 101.3 |
2019-09 | 105.1 |
2019-10 | 105.3 |
2019-11 | 105.6 |
2019-12 | 107.6 |
2020-01 | 105.7 |
2020-02 | 106.1 |
2020-03 | 92.8 |
2020-04 | 61.7 |
2020-05 | 65.1 |
2020-06 | 85.8 |
2020-07 | 89.1 |
2020-08 | 94.3 |
2020-09 | 94.8 |
2020-10 | 95.1 |
2020-11 | 71.0 |
2020-12 | 92.8 |
2021-01 | 94.1 |
2021-02 | 89.5 |
2021-03 | 96.1 |
2021-04 | 92.0 |
2021-05 | 109.7 |
2021-06 | 115.9 |
2021-07 | 113.7 |
2021-08 | 108.8 |
2021-09 | 106.3 |
graphiqueIndicateur synthétique du climat des affaires
Repli marqué des soldes d’opinion sur les ventes et les intentions de commandes
En septembre 2021, le solde d’opinion sur les ventes des trois derniers mois se replie fortement et repasse nettement au-dessous de sa moyenne de longue période. En parallèle, le solde concernant les ventes prévues pour les trois prochains mois baisse nettement pour le troisième mois consécutif et s’éloigne de sa moyenne. Celui sur les intentions de commandes se replie nettement, mais reste au-dessus de sa moyenne.
Cependant, le solde d’opinion sur les perspectives générales d’activité du secteur pour les trois prochains mois se redresse après deux mois de baisse marquée. Il reste au-dessus de sa moyenne de longue période.
tableauConjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
Moy.(1) | Juin 21 | Juil. 21 | Août 21 | Sept. 21 | |
---|---|---|---|---|---|
Climat des affaires | 100 | 116 | 114 | 109 | 106 |
Perspectives générales d’activité | -28 | 19 | 5 | -12 | -4 |
Ventes passées | -7 | -2 | 1 | 12 | -16 |
Ventes prévues | -3 | 11 | 3 | -6 | -13 |
Intentions de commandes | -7 | 2 | 4 | 1 | -4 |
Stocks | 10 | 6 | 3 | -2 | -5 |
Prix passés (2) | -6 | 8 | 14 | ||
Prix prévus | -3 | 11 | 14 | 15 | 12 |
Situation de trésorerie (2) | -15 | -11 | -6 | ||
Emploi passé | 0 | -11 | -6 | -7 | -4 |
Emploi prévu | -3 | -7 | -6 | -4 | -8 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes).
- (2) Variable bimestrielle (mois impairs).
- Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee
tableauVentes passées et intentions de commandes
Intentions de commandes | Ventes passées | |
---|---|---|
2010-01 | -13.4 | -4.7 |
2010-02 | -9.9 | -13.0 |
2010-03 | -10.0 | -20.1 |
2010-04 | -4.5 | -2.7 |
2010-05 | -7.0 | 2.1 |
2010-06 | -4.7 | -1.0 |
2010-07 | -7.9 | -5.3 |
2010-08 | -1.6 | 4.0 |
2010-09 | -2.3 | -1.8 |
2010-10 | 1.3 | -3.9 |
2010-11 | -4.9 | -8.0 |
2010-12 | -1.3 | 4.1 |
2011-01 | -1.8 | 4.3 |
2011-02 | -2.4 | 1.6 |
2011-03 | -5.8 | -6.4 |
2011-04 | -7.2 | 1.7 |
2011-05 | -7.9 | 3.6 |
2011-06 | -11.4 | 0.1 |
2011-07 | -11.6 | -9.4 |
2011-08 | -11.3 | -6.5 |
2011-09 | -13.1 | -17.4 |
2011-10 | -13.5 | -15.7 |
2011-11 | -12.6 | -13.0 |
2011-12 | -13.9 | -17.5 |
2012-01 | -19.9 | -20.3 |
2012-02 | -15.4 | -15.4 |
2012-03 | -16.0 | -12.3 |
2012-04 | -13.7 | -8.1 |
2012-05 | -16.8 | -14.8 |
2012-06 | -12.9 | -18.3 |
2012-07 | -15.4 | -19.5 |
2012-08 | -15.1 | -8.3 |
2012-09 | -21.7 | -23.8 |
2012-10 | -19.3 | -23.0 |
2012-11 | -18.5 | -16.4 |
2012-12 | -17.7 | -21.2 |
2013-01 | -25.5 | -17.3 |
2013-02 | -14.0 | -27.2 |
2013-03 | -17.1 | -25.9 |
2013-04 | -19.6 | -31.8 |
2013-05 | -21.7 | -29.8 |
2013-06 | -19.4 | -24.4 |
2013-07 | -23.1 | -26.0 |
2013-08 | -13.4 | -18.3 |
2013-09 | -7.5 | -12.8 |
2013-10 | -13.4 | -11.5 |
2013-11 | -13.5 | -12.9 |
2013-12 | -15.2 | -10.6 |
2014-01 | -12.7 | -10.7 |
2014-02 | -13.3 | -13.1 |
2014-03 | -11.1 | -16.9 |
2014-04 | -9.6 | -21.3 |
2014-05 | -11.3 | -14.8 |
2014-06 | -13.8 | -11.9 |
2014-07 | -10.3 | -5.9 |
2014-08 | -17.3 | -19.8 |
2014-09 | -18.4 | -30.6 |
2014-10 | -16.8 | -23.7 |
2014-11 | -13.6 | -14.7 |
2014-12 | -12.7 | -10.2 |
2015-01 | -4.9 | -8.6 |
2015-02 | -1.9 | -4.3 |
2015-03 | -3.3 | -5.4 |
2015-04 | -2.2 | -2.6 |
2015-05 | -3.0 | -4.4 |
2015-06 | -1.3 | -8.3 |
2015-07 | -6.3 | -0.6 |
2015-08 | -1.5 | 8.0 |
2015-09 | -2.6 | 1.6 |
2015-10 | 0.3 | 4.4 |
2015-11 | -3.5 | 3.0 |
2015-12 | -5.2 | -15.3 |
2016-01 | -6.1 | -4.9 |
2016-02 | -6.8 | -9.2 |
2016-03 | -3.5 | -5.2 |
2016-04 | -8.7 | 1.5 |
2016-05 | -3.8 | 4.8 |
2016-06 | -3.7 | -4.0 |
2016-07 | -5.1 | -5.1 |
2016-08 | -3.9 | -4.1 |
2016-09 | -6.1 | -10.5 |
2016-10 | -8.2 | -10.7 |
2016-11 | -9.2 | -6.3 |
2016-12 | -0.1 | -1.2 |
2017-01 | 0.2 | 2.5 |
2017-02 | -0.6 | 4.3 |
2017-03 | 0.3 | -2.2 |
2017-04 | -1.5 | -12.2 |
2017-05 | -0.7 | -5.1 |
2017-06 | -0.2 | -5.1 |
2017-07 | 0.4 | 7.9 |
2017-08 | -6.1 | 0.3 |
2017-09 | 3.9 | -5.2 |
2017-10 | 9.4 | -3.2 |
2017-11 | 8.1 | -6.8 |
2017-12 | 5.3 | 0.3 |
2018-01 | 5.4 | 3.2 |
2018-02 | 3.9 | 4.9 |
2018-03 | 2.1 | -8.5 |
2018-04 | 4.4 | -9.0 |
2018-05 | 5.7 | -6.7 |
2018-06 | 5.9 | -8.0 |
2018-07 | 5.1 | -0.2 |
2018-08 | 8.5 | 2.0 |
2018-09 | 0.7 | -1.3 |
2018-10 | -3.7 | -10.2 |
2018-11 | -0.9 | -7.7 |
2018-12 | -6.5 | -9.2 |
2019-01 | -6.8 | -7.7 |
2019-02 | -6.2 | -9.8 |
2019-03 | -2.5 | -17.9 |
2019-04 | 3.3 | -12.2 |
2019-05 | -2.6 | -10.8 |
2019-06 | -7.0 | -8.4 |
2019-07 | -3.6 | -2.1 |
2019-08 | -12.3 | -3.7 |
2019-09 | -4.9 | -2.8 |
2019-10 | -4.9 | -8.5 |
2019-11 | -1.3 | -6.9 |
2019-12 | 0.5 | -1.3 |
2020-01 | -2.6 | 12.7 |
2020-02 | -0.2 | 2.4 |
2020-03 | -12.5 | -4.2 |
2020-04 | -52.9 | -2.4 |
2020-05 | -43.3 | -56.0 |
2020-06 | -13.0 | -47.9 |
2020-07 | -8.2 | -40.7 |
2020-08 | -7.4 | -8.7 |
2020-09 | -8.6 | 2.6 |
2020-10 | -2.8 | -4.3 |
2020-11 | -37.3 | 6.1 |
2020-12 | -12.1 | -21.4 |
2021-01 | -12.7 | -3.5 |
2021-02 | -14.4 | -12.7 |
2021-03 | -8.6 | -15.9 |
2021-04 | -13.3 | -6.6 |
2021-05 | -3.6 | -10.3 |
2021-06 | 1.6 | -1.8 |
2021-07 | 3.8 | 1.1 |
2021-08 | 1.2 | 11.6 |
2021-09 | -4.3 | -15.9 |
graphiqueVentes passées et intentions de commandes
L’opinion des chefs d’entreprise sur les perspectives d’emploi se dégrade
En septembre 2021, le solde d’opinion des chefs d’entreprise sur l’évolution prévue de leurs effectifs au cours des trois prochains mois diminue, après quatre mois consécutifs de hausse. Il s’éloigne de sa moyenne de longue période après l'avoir presque retrouvée au mois d'août.
Dans le même temps, le solde sur l’évolution passée des effectifs au cours des trois derniers mois se redresse mais demeure au-dessous de sa moyenne.
Dans le commerce de détail (hors commerce et réparation automobiles), le climat des affaires se détériore de nouveau
En septembre 2021, dans le commerce de détail, le climat des affaires s’affaiblit de nouveau. À 97, l’indicateur synthétique perd trois points et repasse au-dessous de sa moyenne de longue période. Cette dégradation est surtout due à la baisse marquée des soldes d’opinion sur les effectifs prévus et sur les ventes passées.
En effet, le solde d’opinion sur les ventes des trois derniers mois chute et repasse au-dessous de sa moyenne. Cette forte baisse affecte le commerce de détail spécialisé et plus encore le commerce de détail généraliste. Dans ce dernier, le solde se replie brutalement et repasse largement au-dessous de sa moyenne, surtout du fait du commerce de détail généraliste alimentaire. Le solde d’opinion sur les ventes prévues est stable, au-dessous de sa moyenne.
Les détaillants restent plutôt négatifs quant aux perspectives d'emploi. Le solde des opinions sur l’évolution de leurs effectifs des trois prochains mois diminue nettement et s’éloigne de sa moyenne. Celui concernant les trois derniers mois se redresse mais reste au-dessous de la sienne.
Cependant, les détaillants sont globalement plus optimistes que le mois précédent sur les perspectives générales d’activité du secteur. Le solde correspondant s’améliore après deux baisses consécutives. Il se situe bien au-dessus de sa moyenne de longue période.
Le solde d’opinion sur les intentions de commandes se replie quelque peu, du fait du commerce de détail spécialisé, mais reste au-dessus de sa moyenne.
Enfin, le solde d’opinion sur le niveau des stocks est quasi stable, après trois mois consécutifs de baisse. Il demeure sous sa moyenne de longue période.
Dans le commerce et la réparation automobiles, le climat des affaires faiblit de nouveau
Dans le commerce et la réparation automobiles, le climat des affaires faiblit depuis juillet après avoir atteint un niveau très élevé en juin. À 105, il perd trois points en septembre mais reste au-dessus de sa moyenne (100). Cette nouvelle détérioration s’explique par la baisse de la plupart de ses composantes. Seuls les soldes sur les perspectives d’activité du secteur et sur les prix passés sont en hausse.
Les appréciations des chefs d’entreprise sur leurs ventes, tant passées qu’à venir, se contractent fortement et s’écartent de leur moyenne.
Le solde d’opinion sur les intentions de commandes baisse pour le troisième mois consécutif, tout en restant au-dessus de sa moyenne.
Concernant l’emploi, les soldes sur l’évolution récente et prévue des effectifs diminuent. Toutefois, ces deux soldes demeurent au-dessus de leurs moyennes respectives.
Le solde d’opinion relatif au niveau des stocks baisse de nouveau, plus largement que le mois précédent, et se situe bien au-dessous de sa moyenne.
Le solde sur l'évolution prévue des prix de vente pour les trois prochains mois se replie. Le solde bimestriel sur l'évolution des prix de vente pour les trois derniers mois augmente fortement par rapport à juillet et se situe à son plus haut niveau depuis le début de la série (en mars 2003). Ces deux soldes se situent largement au-dessus de leurs moyennes.
L’appréciation d’ensemble des chefs d’entreprise sur les perspectives d’activité du secteur s’améliore après s’être très nettement dégradée les deux mois précédents. Ce solde s’éloigne de sa moyenne.
tableauVentes passées et intentions de commandes dans le commerce et la réparation automobiles
Intentions de commandes | Ventes passées | |
---|---|---|
2010-01 | -14.3 | 12.0 |
2010-02 | -19.2 | 0.8 |
2010-03 | -21.7 | -22.9 |
2010-04 | -14.8 | -3.5 |
2010-05 | -21.5 | -0.4 |
2010-06 | -14.4 | -14.7 |
2010-07 | -15.5 | -6.3 |
2010-08 | -14.3 | -7.5 |
2010-09 | -7.3 | -16.0 |
2010-10 | -6.9 | -8.7 |
2010-11 | -6.9 | -6.9 |
2010-12 | -9.6 | 10.8 |
2011-01 | -7.9 | 16.7 |
2011-02 | -8.3 | 10.5 |
2011-03 | -11.6 | 2.2 |
2011-04 | -14.5 | 9.1 |
2011-05 | -15.5 | 2.4 |
2011-06 | -15.6 | 1.3 |
2011-07 | -10.3 | -7.5 |
2011-08 | -12.2 | -11.8 |
2011-09 | -16.8 | -25.4 |
2011-10 | -10.1 | -17.3 |
2011-11 | -20.4 | -4.3 |
2011-12 | -15.4 | -9.9 |
2012-01 | -35.0 | -22.4 |
2012-02 | -19.5 | -31.9 |
2012-03 | -25.9 | -32.6 |
2012-04 | -15.8 | -31.5 |
2012-05 | -22.9 | -26.3 |
2012-06 | -28.8 | -35.6 |
2012-07 | -34.9 | -37.3 |
2012-08 | -25.9 | -24.4 |
2012-09 | -35.8 | -32.3 |
2012-10 | -47.7 | -50.2 |
2012-11 | -31.4 | -35.1 |
2012-12 | -31.0 | -35.3 |
2013-01 | -35.4 | -29.8 |
2013-02 | -17.4 | -43.9 |
2013-03 | -25.6 | -43.4 |
2013-04 | -27.0 | -38.6 |
2013-05 | -24.5 | -29.2 |
2013-06 | -20.9 | -29.8 |
2013-07 | -19.9 | -21.3 |
2013-08 | -18.0 | -27.2 |
2013-09 | -12.1 | -17.1 |
2013-10 | -10.5 | -23.0 |
2013-11 | -14.7 | -17.5 |
2013-12 | -17.4 | -15.4 |
2014-01 | -13.4 | -12.2 |
2014-02 | -16.4 | -17.0 |
2014-03 | -10.3 | -12.3 |
2014-04 | -10.5 | -13.7 |
2014-05 | -10.6 | -4.4 |
2014-06 | -14.3 | -9.3 |
2014-07 | -8.7 | -6.5 |
2014-08 | -12.5 | -10.8 |
2014-09 | -21.5 | -25.3 |
2014-10 | -15.0 | -20.4 |
2014-11 | -10.9 | 3.0 |
2014-12 | -4.3 | -2.8 |
2015-01 | -0.2 | 7.8 |
2015-02 | -1.9 | -0.6 |
2015-03 | 0.0 | 1.7 |
2015-04 | 1.0 | 17.6 |
2015-05 | 3.2 | 17.9 |
2015-06 | 6.4 | 11.9 |
2015-07 | -7.2 | 11.2 |
2015-08 | -1.1 | 20.8 |
2015-09 | 3.0 | -5.1 |
2015-10 | -0.8 | 4.0 |
2015-11 | 3.5 | 6.8 |
2015-12 | 4.6 | 3.3 |
2016-01 | 3.5 | -0.2 |
2016-02 | 3.4 | 2.0 |
2016-03 | 2.7 | 5.7 |
2016-04 | -0.5 | 13.9 |
2016-05 | -1.9 | 13.6 |
2016-06 | 3.7 | 13.7 |
2016-07 | 3.2 | 16.6 |
2016-08 | 2.2 | 12.4 |
2016-09 | -3.9 | -3.6 |
2016-10 | -1.7 | -2.4 |
2016-11 | -3.6 | 4.7 |
2016-12 | -2.4 | 2.4 |
2017-01 | -5.2 | 9.9 |
2017-02 | -3.8 | 6.9 |
2017-03 | 4.5 | 7.0 |
2017-04 | 2.9 | 10.2 |
2017-05 | -0.3 | 2.3 |
2017-06 | 2.3 | -2.9 |
2017-07 | 3.6 | 12.7 |
2017-08 | 0.5 | 15.1 |
2017-09 | 9.4 | 1.9 |
2017-10 | 12.2 | 2.5 |
2017-11 | 12.8 | 12.7 |
2017-12 | 9.4 | 14.7 |
2018-01 | 13.9 | 23.7 |
2018-02 | 16.8 | 21.3 |
2018-03 | 9.4 | 12.2 |
2018-04 | 11.3 | 16.3 |
2018-05 | 12.5 | 9.2 |
2018-06 | 6.7 | 15.0 |
2018-07 | 7.0 | 22.8 |
2018-08 | 5.8 | 15.7 |
2018-09 | 3.6 | 9.6 |
2018-10 | 2.8 | 4.3 |
2018-11 | 4.8 | 1.4 |
2018-12 | 1.2 | -2.9 |
2019-01 | -0.2 | -11.5 |
2019-02 | 0.4 | -10.4 |
2019-03 | 1.7 | -10.4 |
2019-04 | 0.0 | -0.8 |
2019-05 | 3.8 | -5.1 |
2019-06 | 4.5 | -1.3 |
2019-07 | 2.0 | 9.4 |
2019-08 | 0.8 | 13.3 |
2019-09 | -0.2 | -1.1 |
2019-10 | 0.9 | 1.0 |
2019-11 | -1.7 | -1.1 |
2019-12 | 0.0 | 2.8 |
2020-01 | 5.2 | 23.2 |
2020-02 | 4.2 | 11.6 |
2020-03 | -13.2 | 9.4 |
2020-04 | -86.6 | -13.4 |
2020-05 | -68.3 | -84.3 |
2020-06 | -9.8 | -80.4 |
2020-07 | 12.7 | -62.6 |
2020-08 | 1.5 | 2.1 |
2020-09 | -0.6 | 11.8 |
2020-10 | -3.0 | 10.3 |
2020-11 | -51.2 | 13.9 |
2020-12 | -7.7 | -25.9 |
2021-01 | -11.7 | -17.7 |
2021-02 | -20.6 | -15.2 |
2021-03 | -7.2 | -27.2 |
2021-04 | -6.0 | -8.3 |
2021-05 | -1.7 | -7.8 |
2021-06 | 9.6 | 6.5 |
2021-07 | 7.3 | 7.7 |
2021-08 | 2.6 | 7.9 |
2021-09 | -6.3 | -20.1 |
graphiqueVentes passées et intentions de commandes dans le commerce et la réparation automobiles
tableauClimats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
Commerce et réparation automobiles | Commerce de détail | |
---|---|---|
2005-01 | 102.7 | 109.2 |
2005-02 | 102.5 | 102.8 |
2005-03 | 102.1 | 104.3 |
2005-04 | 101.4 | 105.6 |
2005-05 | 102.2 | 104.6 |
2005-06 | 99.2 | 101.0 |
2005-07 | 100.6 | 96.4 |
2005-08 | 100.5 | 99.5 |
2005-09 | 100.3 | 101.8 |
2005-10 | 101.6 | 103.5 |
2005-11 | 99.6 | 102.5 |
2005-12 | 102.6 | 104.0 |
2006-01 | 102.7 | 102.3 |
2006-02 | 103.6 | 98.6 |
2006-03 | 102.3 | 101.9 |
2006-04 | 104.2 | 101.3 |
2006-05 | 104.7 | 106.9 |
2006-06 | 107.9 | 106.2 |
2006-07 | 107.7 | 107.6 |
2006-08 | 106.8 | 108.6 |
2006-09 | 105.8 | 108.5 |
2006-10 | 105.2 | 112.5 |
2006-11 | 106.7 | 106.8 |
2006-12 | 104.9 | 106.3 |
2007-01 | 105.0 | 105.6 |
2007-02 | 108.0 | 110.1 |
2007-03 | 106.5 | 111.1 |
2007-04 | 108.3 | 112.0 |
2007-05 | 106.1 | 111.3 |
2007-06 | 115.7 | 114.1 |
2007-07 | 109.3 | 113.9 |
2007-08 | 109.1 | 114.6 |
2007-09 | 108.9 | 114.0 |
2007-10 | 109.1 | 108.4 |
2007-11 | 110.2 | 113.3 |
2007-12 | 107.2 | 116.1 |
2008-01 | 105.2 | 113.2 |
2008-02 | 102.4 | 112.7 |
2008-03 | 106.5 | 108.1 |
2008-04 | 101.2 | 107.7 |
2008-05 | 102.3 | 104.6 |
2008-06 | 97.4 | 105.2 |
2008-07 | 95.4 | 102.9 |
2008-08 | 93.9 | 96.8 |
2008-09 | 96.3 | 95.2 |
2008-10 | 80.4 | 90.9 |
2008-11 | 82.4 | 85.4 |
2008-12 | 74.6 | 84.1 |
2009-01 | 76.2 | 82.4 |
2009-02 | 78.0 | 84.1 |
2009-03 | 85.6 | 73.6 |
2009-04 | 78.7 | 75.9 |
2009-05 | 87.8 | 71.2 |
2009-06 | 85.0 | 72.9 |
2009-07 | 88.7 | 77.2 |
2009-08 | 92.7 | 77.8 |
2009-09 | 94.5 | 80.5 |
2009-10 | 95.6 | 82.6 |
2009-11 | 100.2 | 88.7 |
2009-12 | 97.6 | 91.5 |
2010-01 | 100.7 | 92.4 |
2010-02 | 98.7 | 93.9 |
2010-03 | 94.8 | 97.4 |
2010-04 | 100.5 | 99.9 |
2010-05 | 98.5 | 102.2 |
2010-06 | 96.9 | 100.7 |
2010-07 | 99.0 | 102.3 |
2010-08 | 100.3 | 104.3 |
2010-09 | 100.8 | 104.2 |
2010-10 | 102.1 | 105.5 |
2010-11 | 103.0 | 99.9 |
2010-12 | 103.6 | 103.6 |
2011-01 | 104.0 | 102.1 |
2011-02 | 105.2 | 102.4 |
2011-03 | 104.5 | 100.2 |
2011-04 | 101.7 | 100.7 |
2011-05 | 101.9 | 102.5 |
2011-06 | 101.3 | 100.4 |
2011-07 | 102.2 | 99.9 |
2011-08 | 98.4 | 98.7 |
2011-09 | 94.8 | 95.9 |
2011-10 | 95.3 | 95.5 |
2011-11 | 92.3 | 96.7 |
2011-12 | 92.2 | 97.1 |
2012-01 | 86.7 | 93.2 |
2012-02 | 88.8 | 92.2 |
2012-03 | 89.0 | 97.0 |
2012-04 | 91.3 | 97.0 |
2012-05 | 87.9 | 91.9 |
2012-06 | 87.7 | 95.1 |
2012-07 | 82.2 | 90.3 |
2012-08 | 85.2 | 93.9 |
2012-09 | 82.4 | 92.6 |
2012-10 | 78.3 | 96.4 |
2012-11 | 82.6 | 94.6 |
2012-12 | 84.0 | 90.6 |
2013-01 | 82.6 | 90.6 |
2013-02 | 84.5 | 91.3 |
2013-03 | 80.6 | 90.8 |
2013-04 | 80.9 | 88.6 |
2013-05 | 82.7 | 88.5 |
2013-06 | 86.1 | 87.4 |
2013-07 | 87.9 | 88.0 |
2013-08 | 91.1 | 94.7 |
2013-09 | 94.8 | 96.4 |
2013-10 | 94.2 | 97.0 |
2013-11 | 92.5 | 90.1 |
2013-12 | 93.8 | 96.0 |
2014-01 | 94.1 | 97.0 |
2014-02 | 93.3 | 95.6 |
2014-03 | 94.8 | 94.7 |
2014-04 | 98.2 | 96.9 |
2014-05 | 97.0 | 97.8 |
2014-06 | 94.6 | 95.4 |
2014-07 | 97.7 | 95.9 |
2014-08 | 95.5 | 90.5 |
2014-09 | 92.6 | 89.0 |
2014-10 | 94.9 | 88.2 |
2014-11 | 98.0 | 90.9 |
2014-12 | 99.0 | 93.3 |
2015-01 | 102.5 | 92.6 |
2015-02 | 101.8 | 98.2 |
2015-03 | 105.2 | 96.5 |
2015-04 | 107.1 | 94.9 |
2015-05 | 108.5 | 95.6 |
2015-06 | 108.1 | 97.6 |
2015-07 | 104.8 | 99.3 |
2015-08 | 109.2 | 98.3 |
2015-09 | 107.1 | 100.0 |
2015-10 | 106.6 | 102.9 |
2015-11 | 107.3 | 95.6 |
2015-12 | 105.8 | 95.9 |
2016-01 | 106.5 | 99.4 |
2016-02 | 107.1 | 95.7 |
2016-03 | 106.1 | 96.8 |
2016-04 | 107.3 | 97.3 |
2016-05 | 108.2 | 99.0 |
2016-06 | 108.9 | 97.1 |
2016-07 | 109.5 | 99.4 |
2016-08 | 107.2 | 100.5 |
2016-09 | 105.6 | 97.9 |
2016-10 | 106.2 | 98.6 |
2016-11 | 106.5 | 98.0 |
2016-12 | 108.3 | 101.7 |
2017-01 | 107.4 | 100.6 |
2017-02 | 106.6 | 100.5 |
2017-03 | 109.0 | 103.1 |
2017-04 | 107.7 | 100.6 |
2017-05 | 108.5 | 102.0 |
2017-06 | 110.9 | 104.8 |
2017-07 | 112.4 | 103.4 |
2017-08 | 111.9 | 104.0 |
2017-09 | 113.3 | 104.7 |
2017-10 | 114.8 | 106.4 |
2017-11 | 115.8 | 106.6 |
2017-12 | 115.7 | 106.4 |
2018-01 | 116.8 | 108.2 |
2018-02 | 118.9 | 108.2 |
2018-03 | 116.3 | 107.5 |
2018-04 | 117.1 | 106.2 |
2018-05 | 116.7 | 106.1 |
2018-06 | 116.3 | 106.8 |
2018-07 | 115.6 | 109.3 |
2018-08 | 112.6 | 106.3 |
2018-09 | 112.2 | 102.3 |
2018-10 | 112.1 | 99.4 |
2018-11 | 111.7 | 100.6 |
2018-12 | 108.4 | 95.1 |
2019-01 | 107.4 | 96.3 |
2019-02 | 106.8 | 97.2 |
2019-03 | 108.6 | 96.8 |
2019-04 | 109.0 | 101.2 |
2019-05 | 110.1 | 100.2 |
2019-06 | 109.0 | 97.9 |
2019-07 | 108.2 | 99.4 |
2019-08 | 109.6 | 88.3 |
2019-09 | 108.4 | 94.6 |
2019-10 | 108.2 | 95.6 |
2019-11 | 108.0 | 92.4 |
2019-12 | 108.6 | 97.4 |
2020-01 | 110.7 | 95.2 |
2020-02 | 110.5 | 93.5 |
2020-03 | 100.1 | 83.1 |
2020-04 | 65.5 | 59.9 |
2020-05 | 69.2 | 58.7 |
2020-06 | 87.7 | 72.9 |
2020-07 | 97.4 | 76.8 |
2020-08 | 102.1 | 86.3 |
2020-09 | 102.6 | 85.0 |
2020-10 | 100.5 | 85.1 |
2020-11 | 82.0 | 66.3 |
2020-12 | 95.1 | 82.8 |
2021-01 | 92.4 | 96.0 |
2021-02 | 90.9 | 85.0 |
2021-03 | 96.5 | 90.3 |
2021-04 | 95.6 | 85.7 |
2021-05 | 105.5 | 96.8 |
2021-06 | 116.4 | 98.5 |
2021-07 | 111.2 | 101.6 |
2021-08 | 107.9 | 99.6 |
2021-09 | 104.9 | 97.2 |
graphiqueClimats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
tableauDonnées détaillées
Moy.(1) | Juin 21 | Juil. 21 | Août 21 | Sept. 21 | |
---|---|---|---|---|---|
Commerce de détail - Ensemble | |||||
Climat des affaires | 100 | 99 | 102 | 100 | 97 |
Persp. générales d'activité | -28 | 19 | 5 | -10 | -3 |
Ventes passées | -7 | -5 | -2 | 13 | -14 |
Ventes prévues | -1 | 12 | 3 | -7 | -7 |
Intentions de commandes | -7 | -2 | 2 | 1 | -3 |
Stocks | 9 | 14 | 7 | 3 | 4 |
Prix passés (2) | -8 | 7 | 9 | ||
Prix prévus | -5 | 6 | 8 | 10 | 10 |
Situation de trésorerie (2) | -14 | -13 | -7 | ||
Emploi passé | 1 | -13 | -6 | -9 | -4 |
Emploi prévu | -3 | -9 | -6 | -5 | -10 |
Commerce de détail généraliste | |||||
Ventes passées | -2 | 5 | -12 | 15 | -25 |
Ventes prévues | 5 | 6 | 2 | -1 | -4 |
Intentions de commandes | 2 | 2 | -2 | -1 | -1 |
Stocks | 7 | 7 | -1 | 1 | -1 |
Prix passés (2) | -7 | 5 | 4 | ||
Prix prévus | -4 | 2 | 5 | 5 | 7 |
Situation de trésorerie (2) | -7 | -18 | -7 | ||
Commerce de détail spécialisé | |||||
Ventes passées | -13 | -17 | 10 | 12 | -1 |
Ventes prévues | -9 | 18 | 4 | -13 | -12 |
Intentions de commandes | -17 | -6 | 7 | 3 | -6 |
Stocks | 13 | 21 | 17 | 4 | 9 |
Prix passés (2) | -8 | 10 | 14 | ||
Prix prévus | -5 | 11 | 11 | 17 | 14 |
Situation de trésorerie (2) | -22 | -8 | -7 | ||
Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles | |||||
Climat des affaires | 100 | 116 | 111 | 108 | 105 |
Persp. générales d'activité | -25 | 21 | 6 | -19 | -7 |
Ventes passées | -6 | 7 | 8 | 8 | -20 |
Ventes prévues | -6 | 9 | 2 | -6 | -25 |
Intentions de commandes | -9 | 10 | 7 | 3 | -6 |
Stocks | 14 | -12 | -8 | -11 | -24 |
Prix passés (2) | 2 | 11 | 25 | ||
Prix prévus | 4 | 21 | 28 | 25 | 18 |
Situation de trésorerie (2) | -22 | -8 | -5 | ||
Emploi passé | -7 | -7 | -7 | 0 | -4 |
Emploi prévu | -6 | 2 | -5 | -1 | -3 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes).
- (2) Variables bimestrielles (mois impairs).
- Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee.
Pour en savoir plus
L'ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d'automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d'automobiles et de motocycles.
Un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Depuis les données définitives d’avril 2020, le mode de correction de la non-réponse a été modifié par rapport à la méthode usuelle qui consistait à compléter les réponses manquantes en reportant les dernières déclarations des entreprises non-répondantes. Les résultats sont à présent calculés sur la base des seules répondantes.
Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 27 août et le 20 septembre 2021.
Prochaine publication : le 21 octobre 2021 à 8h45
Pour en savoir plus
L'ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d'automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d'automobiles et de motocycles.
Un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Depuis les données définitives d’avril 2020, le mode de correction de la non-réponse a été modifié par rapport à la méthode usuelle qui consistait à compléter les réponses manquantes en reportant les dernières déclarations des entreprises non-répondantes. Les résultats sont à présent calculés sur la base des seules répondantes.
Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 27 août et le 20 septembre 2021.
Prochaine publication : le 21 octobre 2021 à 8h45