La Métropole de Lyon structure les mouvements de population des communes alentour
Le développement démographique et économique de la Métropole de Lyon ne se limite pas à son contour administratif. Son rayonnement, voire son influence, peuvent être appréhendés à travers la connaissance des mouvements de population. Les migrations résidentielles ne contribuent pas à la croissance démographique de la Métropole du fait d’un relatif équilibre entre les arrivées et les départs. Mais les déménagements sont néanmoins nombreux : 12,8 % des habitants de la Métropole ont déménagé entre 2016 et 2017. La Métropole de Lyon est la porte d’entrée pour les étudiants et les jeunes actifs arrivant des agglomérations de la région et de l’extérieur de la région. Elle perd en revanche des habitants au jeu des échanges à courte distance et plus précisément au profit du reste de l’aire d’attraction des villes (AAV) de Lyon. Ce sont le plus souvent des retraités et des familles avec de jeunes enfants qui s’installent en périphérie, où devenir propriétaire d’une maison est plus aisé. Les déménagements vers l’AAV de Lyon sont le fait de nombreux actifs en emploi qui alimentent en partie les navettes domicile-travail vers la Métropole. L’AAV de Lyon est la principale origine et destination de ces déplacements quotidiens. Les navetteurs entrants sont plus nombreux que les sortants du fait de l’importante offre d’emplois de la Métropole. Les déplacements domicile-travail sont d’autant plus intenses que l’on en est proche. Enfin, l’inadéquation de la répartition de la population et des emplois dans l’AAV de Lyon explique en partie ces mobilités, celles des cadres et des ouvriers en particulier. L’amplification ou la modification de ces mouvements de population sont des enjeux majeurs pour les politiques publiques en matière d’aménagement du territoire et de développement durable.
Actifs en emploi, emplois et navettes domicile-travail dans la Métropole de Lyon
Aline Labosse, Christelle Thouilleux (Insee)
Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes
Paru le :21/09/2021
Pour en savoir plus
" La croissance de l’emploi s’accompagne de celle des déplacements domicile-travail " , Insee Flash Auvergne-Rhône-Alpes n° 63, septembre 2019.
" Métropole de Lyon : le tiers des salaires sont versés à des actifs qui n’y résident pas " , Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes n° 36, mars 2017.
" Renouvellement des établissements de la Métropole de Lyon : un socle pour les emplois de demain " , Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes n° 41, octobre 2015.