Informations Rapides ·
24 juin 2021 · n° 162
En juin 2021, le climat des affaires dans le commerce de détail et d’automobiles poursuit
sa très forte progression entamée en mai Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation
automobiles - juin 2021
En juin 2021, le climat des affaires dans l'ensemble du commerce de détail et du commerce et réparation automobiles progresse de nouveau très fortement, en lien avec la poursuite de l'allègement des mesures sanitaires.
À 115, l'indicateur qui le synthétise gagne 8 points. Cette forte amélioration est principalement due à la hausse du solde d'opinion sur les perspectives générales d'activité du secteur, et, dans une moindre mesure, à celle du solde d'opinion sur les intentions de commandes.
- Forte poussée d'optimisme sur les perspectives générales d'activité du secteur
- L’opinion des chefs d’entreprise sur l’évolution, passée comme prévue, des effectifs s’améliore légèrement
- Dans le commerce de détail (hors commerce et réparation automobiles), le climat des affaires rejoint sa moyenne de longue période
- Dans le commerce et la réparation automobiles, le climat des affaires s’améliore de nouveau fortement
- Révisions
- Pour en savoir plus
En juin 2021, le climat des affaires dans l'ensemble du commerce de détail et du commerce et réparation automobiles progresse de nouveau très fortement, en lien avec la poursuite de l'allègement des mesures sanitaires.
À 115, l'indicateur qui le synthétise gagne 8 points. Cette forte amélioration est principalement due à la hausse du solde d'opinion sur les perspectives générales d'activité du secteur, et, dans une moindre mesure, à celle du solde d'opinion sur les intentions de commandes.
tableauIndicateur synthétique du climat des affaires
Indicateur synthétique du climat des affaires | |
---|---|
2005-01 | 105.9 |
2005-02 | 103.3 |
2005-03 | 103.9 |
2005-04 | 103.0 |
2005-05 | 101.2 |
2005-06 | 97.6 |
2005-07 | 95.8 |
2005-08 | 97.2 |
2005-09 | 98.2 |
2005-10 | 100.7 |
2005-11 | 99.4 |
2005-12 | 103.2 |
2006-01 | 102.5 |
2006-02 | 101.8 |
2006-03 | 101.9 |
2006-04 | 102.6 |
2006-05 | 105.4 |
2006-06 | 106.9 |
2006-07 | 107.8 |
2006-08 | 108.9 |
2006-09 | 109.8 |
2006-10 | 110.9 |
2006-11 | 109.3 |
2006-12 | 107.5 |
2007-01 | 106.8 |
2007-02 | 111.2 |
2007-03 | 110.1 |
2007-04 | 111.8 |
2007-05 | 113.6 |
2007-06 | 118.9 |
2007-07 | 115.9 |
2007-08 | 114.2 |
2007-09 | 112.4 |
2007-10 | 110.8 |
2007-11 | 112.6 |
2007-12 | 113.4 |
2008-01 | 109.7 |
2008-02 | 108.1 |
2008-03 | 108.1 |
2008-04 | 103.3 |
2008-05 | 102.4 |
2008-06 | 99.5 |
2008-07 | 96.6 |
2008-08 | 93.8 |
2008-09 | 94.6 |
2008-10 | 82.5 |
2008-11 | 82.3 |
2008-12 | 77.8 |
2009-01 | 78.5 |
2009-02 | 79.9 |
2009-03 | 79.7 |
2009-04 | 76.4 |
2009-05 | 79.7 |
2009-06 | 79.5 |
2009-07 | 85.1 |
2009-08 | 86.2 |
2009-09 | 89.7 |
2009-10 | 91.8 |
2009-11 | 96.7 |
2009-12 | 96.3 |
2010-01 | 98.0 |
2010-02 | 98.2 |
2010-03 | 97.8 |
2010-04 | 102.3 |
2010-05 | 101.6 |
2010-06 | 100.1 |
2010-07 | 101.0 |
2010-08 | 105.1 |
2010-09 | 105.3 |
2010-10 | 106.7 |
2010-11 | 103.6 |
2010-12 | 106.8 |
2011-01 | 105.7 |
2011-02 | 105.9 |
2011-03 | 103.8 |
2011-04 | 103.1 |
2011-05 | 104.3 |
2011-06 | 102.5 |
2011-07 | 102.1 |
2011-08 | 98.6 |
2011-09 | 94.5 |
2011-10 | 95.4 |
2011-11 | 94.1 |
2011-12 | 93.6 |
2012-01 | 89.5 |
2012-02 | 91.1 |
2012-03 | 94.3 |
2012-04 | 96.5 |
2012-05 | 91.3 |
2012-06 | 93.2 |
2012-07 | 89.1 |
2012-08 | 90.8 |
2012-09 | 86.9 |
2012-10 | 88.3 |
2012-11 | 88.6 |
2012-12 | 88.1 |
2013-01 | 86.3 |
2013-02 | 89.4 |
2013-03 | 86.6 |
2013-04 | 84.7 |
2013-05 | 84.1 |
2013-06 | 85.2 |
2013-07 | 86.3 |
2013-08 | 93.3 |
2013-09 | 96.9 |
2013-10 | 95.5 |
2013-11 | 91.3 |
2013-12 | 94.2 |
2014-01 | 95.5 |
2014-02 | 94.6 |
2014-03 | 94.9 |
2014-04 | 96.1 |
2014-05 | 96.1 |
2014-06 | 94.4 |
2014-07 | 96.1 |
2014-08 | 90.7 |
2014-09 | 88.9 |
2014-10 | 89.1 |
2014-11 | 92.4 |
2014-12 | 94.1 |
2015-01 | 97.6 |
2015-02 | 100.6 |
2015-03 | 101.0 |
2015-04 | 101.7 |
2015-05 | 101.8 |
2015-06 | 103.1 |
2015-07 | 102.5 |
2015-08 | 105.1 |
2015-09 | 105.1 |
2015-10 | 106.9 |
2015-11 | 104.0 |
2015-12 | 101.2 |
2016-01 | 104.0 |
2016-02 | 102.0 |
2016-03 | 102.8 |
2016-04 | 102.6 |
2016-05 | 105.2 |
2016-06 | 103.0 |
2016-07 | 104.1 |
2016-08 | 103.9 |
2016-09 | 102.8 |
2016-10 | 101.8 |
2016-11 | 104.0 |
2016-12 | 108.0 |
2017-01 | 106.5 |
2017-02 | 105.3 |
2017-03 | 106.4 |
2017-04 | 105.0 |
2017-05 | 106.3 |
2017-06 | 110.5 |
2017-07 | 111.3 |
2017-08 | 108.8 |
2017-09 | 112.7 |
2017-10 | 114.3 |
2017-11 | 115.3 |
2017-12 | 115.8 |
2018-01 | 115.0 |
2018-02 | 115.4 |
2018-03 | 112.9 |
2018-04 | 112.5 |
2018-05 | 112.1 |
2018-06 | 112.1 |
2018-07 | 112.9 |
2018-08 | 111.4 |
2018-09 | 108.7 |
2018-10 | 106.0 |
2018-11 | 107.1 |
2018-12 | 99.9 |
2019-01 | 100.3 |
2019-02 | 102.4 |
2019-03 | 103.0 |
2019-04 | 106.4 |
2019-05 | 104.4 |
2019-06 | 104.3 |
2019-07 | 105.4 |
2019-08 | 100.6 |
2019-09 | 105.7 |
2019-10 | 105.4 |
2019-11 | 106.3 |
2019-12 | 108.5 |
2020-01 | 104.4 |
2020-02 | 105.4 |
2020-03 | 91.2 |
2020-04 | 60.5 |
2020-05 | 63.2 |
2020-06 | 84.7 |
2020-07 | 88.2 |
2020-08 | 93.5 |
2020-09 | 95.5 |
2020-10 | 95.0 |
2020-11 | 72.4 |
2020-12 | 93.8 |
2021-01 | 93.2 |
2021-02 | 89.2 |
2021-03 | 94.5 |
2021-04 | 90.5 |
2021-05 | 107.1 |
2021-06 | 114.7 |
graphiqueIndicateur synthétique du climat des affaires

- Source : Insee
Forte poussée d'optimisme sur les perspectives générales d'activité du secteur
En juin 2021, le solde d'opinion sur les perspectives générales d'activité du secteur pour les trois prochains mois poursuit sa forte progression, en lien avec les dernières étapes du déconfinement. Il se situe à son plus haut niveau depuis le début de la série (janvier 1991).
Le solde sur les intentions de commandes augmente de nouveau nettement, poussé par le commerce spécialisé et le commerce et réparation automobiles. Il se situe au-dessus de sa moyenne de longue période.
Le solde d'opinion sur les ventes prévues poursuit sa forte hausse entamée en mai. Il se situe nettement au-dessus de sa moyenne de longue période. Celui sur les ventes des trois derniers mois rebondit de façon marquée : il repasse au-dessus de sa moyenne.
Le solde d'opinion sur le niveau des stocks se replie, principalement dans le commerce et réparation automobiles, tout en restant au-dessus de sa moyenne. Celui sur l'évolution prévue des prix de vente augmente de nouveau, plus vivement qu'en mai, et excède davantage sa moyenne.
tableauConjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
Moy.(1) | Mars 21 | Avril 21 | Mai 21 | Juin 21 | |
---|---|---|---|---|---|
Climat des affaires | 100 | 95 | 90 | 107 | 115 |
Perspectives générales d’activité | -28 | -33 | -41 | 6 | 21 |
Ventes passées | -7 | -16 | -7 | -11 | -3 |
Ventes prévues | -3 | -17 | -18 | 2 | 11 |
Intentions de commandes | -8 | -9 | -15 | -6 | 1 |
Stocks | 11 | 5 | 4 | 14 | 7 |
Prix passés (2) | -6 | 4 | 3 | ||
Prix prévus | -3 | 3 | 1 | 4 | 10 |
Situation de trésorerie (2) | -15 | -15 | -19 | ||
Emploi passé | 0 | -13 | -11 | -14 | -12 |
Emploi prévu | -3 | -10 | -14 | -11 | -9 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes).
- (2) Variable bimestrielle (mois impairs).
- Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee
tableauVentes passées et intentions de commandes
Intentions de commandes | Ventes passées | |
---|---|---|
2010-01 | -13.1 | -4.8 |
2010-02 | -9.7 | -13.2 |
2010-03 | -10.0 | -20.2 |
2010-04 | -4.6 | -3.0 |
2010-05 | -6.7 | 2.2 |
2010-06 | -5.2 | -0.9 |
2010-07 | -8.0 | -5.1 |
2010-08 | -2.2 | 4.2 |
2010-09 | -2.1 | -1.7 |
2010-10 | 2.0 | -3.9 |
2010-11 | -5.3 | -8.1 |
2010-12 | -1.2 | 4.1 |
2011-01 | -1.4 | 4.3 |
2011-02 | -2.5 | 1.6 |
2011-03 | -5.7 | -6.3 |
2011-04 | -7.2 | 1.5 |
2011-05 | -7.8 | 3.5 |
2011-06 | -11.6 | 0.2 |
2011-07 | -11.9 | -9.3 |
2011-08 | -11.8 | -6.4 |
2011-09 | -13.3 | -17.3 |
2011-10 | -13.0 | -15.7 |
2011-11 | -13.0 | -13.2 |
2011-12 | -14.0 | -17.4 |
2012-01 | -19.4 | -20.3 |
2012-02 | -15.3 | -15.3 |
2012-03 | -15.7 | -12.4 |
2012-04 | -13.5 | -8.2 |
2012-05 | -17.0 | -14.9 |
2012-06 | -12.8 | -18.3 |
2012-07 | -15.7 | -19.4 |
2012-08 | -15.4 | -8.2 |
2012-09 | -22.1 | -23.8 |
2012-10 | -19.3 | -22.9 |
2012-11 | -18.6 | -16.6 |
2012-12 | -18.2 | -21.0 |
2013-01 | -24.9 | -17.2 |
2013-02 | -13.6 | -27.2 |
2013-03 | -16.6 | -25.9 |
2013-04 | -19.4 | -31.8 |
2013-05 | -22.0 | -29.9 |
2013-06 | -19.2 | -24.4 |
2013-07 | -23.2 | -26.1 |
2013-08 | -13.7 | -18.3 |
2013-09 | -7.8 | -12.8 |
2013-10 | -13.9 | -11.4 |
2013-11 | -13.8 | -13.0 |
2013-12 | -15.8 | -10.5 |
2014-01 | -11.8 | -10.6 |
2014-02 | -12.8 | -13.1 |
2014-03 | -10.4 | -17.0 |
2014-04 | -9.5 | -21.3 |
2014-05 | -11.6 | -14.8 |
2014-06 | -13.8 | -11.9 |
2014-07 | -10.4 | -5.9 |
2014-08 | -17.5 | -19.8 |
2014-09 | -18.4 | -30.6 |
2014-10 | -17.8 | -23.6 |
2014-11 | -13.7 | -14.8 |
2014-12 | -13.2 | -10.1 |
2015-01 | -4.0 | -8.6 |
2015-02 | -1.7 | -4.4 |
2015-03 | -2.8 | -5.6 |
2015-04 | -2.2 | -2.5 |
2015-05 | -2.9 | -4.4 |
2015-06 | -1.5 | -8.3 |
2015-07 | -6.3 | -0.6 |
2015-08 | -1.6 | 8.1 |
2015-09 | -2.2 | 1.5 |
2015-10 | -1.1 | 4.5 |
2015-11 | -3.2 | 3.0 |
2015-12 | -5.2 | -15.2 |
2016-01 | -5.6 | -4.9 |
2016-02 | -6.8 | -9.3 |
2016-03 | -3.2 | -5.4 |
2016-04 | -9.0 | 1.6 |
2016-05 | -3.7 | 4.8 |
2016-06 | -4.1 | -4.1 |
2016-07 | -4.8 | -5.0 |
2016-08 | -4.0 | -4.1 |
2016-09 | -5.5 | -10.6 |
2016-10 | -9.8 | -10.6 |
2016-11 | -8.0 | -6.3 |
2016-12 | 0.7 | -1.1 |
2017-01 | -0.1 | 2.4 |
2017-02 | -0.6 | 4.3 |
2017-03 | 0.4 | -2.4 |
2017-04 | -2.5 | -12.1 |
2017-05 | -1.0 | -5.2 |
2017-06 | -0.5 | -5.2 |
2017-07 | 1.1 | 8.2 |
2017-08 | -6.3 | 0.3 |
2017-09 | 4.6 | -5.2 |
2017-10 | 7.6 | -3.0 |
2017-11 | 9.8 | -6.7 |
2017-12 | 6.9 | 0.4 |
2018-01 | 4.6 | 3.1 |
2018-02 | 4.1 | 4.8 |
2018-03 | 2.0 | -8.8 |
2018-04 | 3.1 | -8.9 |
2018-05 | 4.6 | -6.9 |
2018-06 | 5.7 | -8.1 |
2018-07 | 6.1 | 0.2 |
2018-08 | 8.2 | 2.0 |
2018-09 | 1.5 | -1.2 |
2018-10 | -5.0 | -9.9 |
2018-11 | 0.9 | -7.5 |
2018-12 | -4.5 | -9.2 |
2019-01 | -7.8 | -7.9 |
2019-02 | -5.6 | -9.8 |
2019-03 | -2.8 | -18.3 |
2019-04 | 1.5 | -12.3 |
2019-05 | -4.4 | -11.0 |
2019-06 | -7.2 | -8.6 |
2019-07 | -2.6 | -1.7 |
2019-08 | -12.5 | -3.7 |
2019-09 | -4.0 | -2.7 |
2019-10 | -5.9 | -8.1 |
2019-11 | 0.5 | -6.7 |
2019-12 | 2.9 | -1.3 |
2020-01 | -3.7 | 12.5 |
2020-02 | 0.8 | 2.3 |
2020-03 | -12.8 | -4.7 |
2020-04 | -55.3 | -3.6 |
2020-05 | -45.6 | -56.3 |
2020-06 | -13.3 | -48.1 |
2020-07 | -7.4 | -40.3 |
2020-08 | -7.7 | -8.7 |
2020-09 | -7.6 | 2.9 |
2020-10 | -3.4 | -3.9 |
2020-11 | -35.7 | 6.5 |
2020-12 | -9.6 | -21.3 |
2021-01 | -13.8 | -3.8 |
2021-02 | -13.1 | -12.8 |
2021-03 | -8.9 | -16.4 |
2021-04 | -15.5 | -6.8 |
2021-05 | -6.1 | -10.6 |
2021-06 | 1.0 | -3.3 |
graphiqueVentes passées et intentions de commandes

- Source : Insee
L’opinion des chefs d’entreprise sur l’évolution, passée comme prévue, des effectifs s’améliore légèrement
En juin 2021, le solde d'opinion des chefs d'entreprise sur l'évolution de leurs effectifs au cours des trois derniers mois se redresse un peu, tandis que celui sur l'évolution anticipée pour les trois prochains mois augmente de nouveau légèrement. Ces deux soldes restent toutefois en deçà de leurs moyennes respectives.
Dans le commerce de détail (hors commerce et réparation automobiles), le climat des affaires rejoint sa moyenne de longue période
Dans le commerce de détail, le climat des affaires continue de s'améliorer en juin 2021, à une allure moins rapide que le mois précédent. À 100, l'indicateur synthétique gagne trois points et retrouve sa moyenne de longue période, qu'il n'avait plus atteinte depuis fin 2019.
Le solde d'opinion sur les perspectives générales d'activité du secteur augmente de nouveau fortement et atteint son plus haut niveau depuis le début de la série (janvier 1991), très largement au-dessus de sa moyenne de longue période. Ceux sur les intentions de commandes et sur les ventes prévues poursuivent leur nette hausse entamée le mois précédent, du fait du commerce spécialisé. Le solde sur les intentions de commandes repasse au-dessus de sa moyenne et celui sur les ventes prévues se situe désormais bien au-dessus de la sienne. Le solde d'opinion sur les ventes passées rebondit, là aussi porté par le commerce spécialisé, et rejoint sa moyenne de longue période.
Le solde d'opinion sur le niveau des stocks fléchit légèrement tout en restant au-dessus de sa moyenne. Celui sur l'évolution prévue des prix de vente augmente de nouveau et se situe au-dessus de sa moyenne.
Le solde d'opinion sur l'évolution prévue des effectifs pour les trois prochains mois fléchit modérement quand celui sur l'évolution au cours des trois derniers mois rebondit un peu. Ces deux soldes restent au-dessous de leur moyenne.
Dans le commerce et la réparation automobiles, le climat des affaires s’améliore de nouveau fortement
En juin 2021, dans le commerce et la réparation automobiles, le climat des affaires s'améliore de nouveau fortement. À 116, il gagne 11 points et atteint son niveau le plus élevé depuis trois ans, très largement au-dessus de sa moyenne (100).
Le solde d'opinion sur les perspectives générales d'activité du secteur augmente de nouveau très fortement et atteint son plus haut niveau depuis le début de la série (février 2003), très au-dessus de sa moyenne de longue période. Celui sur les intentions de commandes croît de nouveau, plus vivement qu'en mai, et se situe bien au-dessus de sa moyenne.
Le solde d'opinion sur les ventes prévues augmente de nouveau, pour le quatrième mois consécutif. Il se situe bien au-dessus de sa moyenne. Celui sur les ventes passées progresse fortement et repasse au-dessus de la sienne.
Le solde d'opinion sur le niveau des stocks se replie fortement et s'éloigne de sa moyenne. Celui sur l'évolution prévue des prix de vente augmente de nouveau nettement et situe bien au-dessus de la sienne.
Enfin, le solde d'opinion sur l'évolution prévue des effectifs est en forte hausse et repasse au-dessus de sa moyenne. Celui sur l'évolution passée des effectifs est stable, juste en-dessous de la sienne.
tableauVentes passées et intentions de commandes dans le commerce et la réparation automobiles
Intentions de commandes | Ventes passées | |
---|---|---|
2010-01 | -14.4 | 12.0 |
2010-02 | -19.2 | 0.8 |
2010-03 | -21.0 | -22.9 |
2010-04 | -16.2 | -3.5 |
2010-05 | -21.0 | -0.4 |
2010-06 | -15.8 | -14.7 |
2010-07 | -15.3 | -6.3 |
2010-08 | -14.4 | -7.5 |
2010-09 | -6.9 | -16.0 |
2010-10 | -5.1 | -8.7 |
2010-11 | -7.5 | -6.9 |
2010-12 | -9.5 | 10.8 |
2011-01 | -7.9 | 16.7 |
2011-02 | -8.6 | 10.5 |
2011-03 | -11.3 | 2.2 |
2011-04 | -15.3 | 9.1 |
2011-05 | -15.3 | 2.4 |
2011-06 | -16.5 | 1.3 |
2011-07 | -10.1 | -7.5 |
2011-08 | -12.2 | -11.8 |
2011-09 | -16.6 | -25.4 |
2011-10 | -8.7 | -17.3 |
2011-11 | -20.7 | -4.3 |
2011-12 | -15.4 | -9.9 |
2012-01 | -35.0 | -22.4 |
2012-02 | -19.7 | -31.9 |
2012-03 | -25.9 | -32.6 |
2012-04 | -16.0 | -31.5 |
2012-05 | -23.0 | -26.3 |
2012-06 | -29.2 | -35.6 |
2012-07 | -34.7 | -37.3 |
2012-08 | -25.8 | -24.4 |
2012-09 | -35.7 | -32.3 |
2012-10 | -46.9 | -50.2 |
2012-11 | -31.4 | -35.1 |
2012-12 | -31.1 | -35.3 |
2013-01 | -35.5 | -29.8 |
2013-02 | -17.5 | -43.9 |
2013-03 | -25.7 | -43.4 |
2013-04 | -27.3 | -38.6 |
2013-05 | -24.5 | -29.2 |
2013-06 | -20.9 | -29.8 |
2013-07 | -19.9 | -21.3 |
2013-08 | -18.0 | -27.2 |
2013-09 | -12.1 | -17.1 |
2013-10 | -9.9 | -23.0 |
2013-11 | -14.7 | -17.5 |
2013-12 | -17.5 | -15.4 |
2014-01 | -13.4 | -12.2 |
2014-02 | -16.5 | -17.0 |
2014-03 | -10.5 | -12.3 |
2014-04 | -10.7 | -13.7 |
2014-05 | -10.6 | -4.4 |
2014-06 | -14.2 | -9.3 |
2014-07 | -8.7 | -6.5 |
2014-08 | -12.3 | -10.8 |
2014-09 | -21.5 | -25.3 |
2014-10 | -14.7 | -20.4 |
2014-11 | -10.9 | 3.0 |
2014-12 | -4.3 | -2.8 |
2015-01 | -0.2 | 7.8 |
2015-02 | -2.0 | -0.6 |
2015-03 | -0.4 | 1.7 |
2015-04 | 0.9 | 17.6 |
2015-05 | 3.2 | 17.9 |
2015-06 | 6.4 | 11.9 |
2015-07 | -7.2 | 11.2 |
2015-08 | -0.7 | 20.8 |
2015-09 | 3.1 | -5.1 |
2015-10 | -0.7 | 4.0 |
2015-11 | 3.6 | 6.8 |
2015-12 | 4.7 | 3.3 |
2016-01 | 3.6 | -0.2 |
2016-02 | 3.2 | 2.0 |
2016-03 | 2.0 | 5.7 |
2016-04 | -0.7 | 13.9 |
2016-05 | -2.0 | 13.6 |
2016-06 | 3.9 | 13.7 |
2016-07 | 3.3 | 16.6 |
2016-08 | 2.7 | 12.4 |
2016-09 | -3.8 | -3.6 |
2016-10 | -1.3 | -2.4 |
2016-11 | -3.5 | 4.7 |
2016-12 | -2.3 | 2.4 |
2017-01 | -5.1 | 9.9 |
2017-02 | -4.2 | 6.9 |
2017-03 | 3.7 | 7.0 |
2017-04 | 2.4 | 10.2 |
2017-05 | -0.8 | 2.3 |
2017-06 | 2.6 | -2.9 |
2017-07 | 3.8 | 12.7 |
2017-08 | 1.4 | 15.1 |
2017-09 | 9.7 | 1.9 |
2017-10 | 13.0 | 2.5 |
2017-11 | 12.8 | 12.7 |
2017-12 | 9.7 | 14.7 |
2018-01 | 14.0 | 23.7 |
2018-02 | 16.1 | 21.3 |
2018-03 | 8.3 | 12.2 |
2018-04 | 10.3 | 16.3 |
2018-05 | 11.7 | 9.2 |
2018-06 | 6.9 | 15.0 |
2018-07 | 7.3 | 22.8 |
2018-08 | 7.2 | 15.7 |
2018-09 | 4.4 | 9.6 |
2018-10 | 4.0 | 4.3 |
2018-11 | 4.5 | 1.4 |
2018-12 | 1.6 | -2.9 |
2019-01 | -0.1 | -11.5 |
2019-02 | -0.7 | -10.4 |
2019-03 | 0.4 | -10.4 |
2019-04 | -1.6 | -0.8 |
2019-05 | 2.9 | -5.1 |
2019-06 | 4.5 | -1.3 |
2019-07 | 2.5 | 9.4 |
2019-08 | 2.8 | 13.3 |
2019-09 | 1.2 | -1.1 |
2019-10 | 2.4 | 1.0 |
2019-11 | -2.1 | -1.1 |
2019-12 | 0.7 | 2.8 |
2020-01 | 5.1 | 23.2 |
2020-02 | 2.8 | 11.6 |
2020-03 | -14.6 | 9.4 |
2020-04 | -88.8 | -13.4 |
2020-05 | -69.2 | -84.3 |
2020-06 | -10.0 | -80.4 |
2020-07 | 13.1 | -62.6 |
2020-08 | 3.9 | 2.1 |
2020-09 | 1.4 | 11.8 |
2020-10 | -1.3 | 10.3 |
2020-11 | -51.8 | 13.9 |
2020-12 | -6.8 | -25.9 |
2021-01 | -11.9 | -17.7 |
2021-02 | -22.1 | -15.2 |
2021-03 | -8.7 | -27.2 |
2021-04 | -8.6 | -8.3 |
2021-05 | -2.6 | -7.8 |
2021-06 | 8.9 | 6.3 |
graphiqueVentes passées et intentions de commandes dans le commerce et la réparation automobiles

- Source : Insee
tableauClimats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
Commerce et réparation automobiles | Commerce de détail | |
---|---|---|
2005-01 | 103.2 | 109.0 |
2005-02 | 102.6 | 103.1 |
2005-03 | 102.6 | 104.4 |
2005-04 | 101.4 | 105.2 |
2005-05 | 102.2 | 103.9 |
2005-06 | 99.2 | 100.2 |
2005-07 | 100.8 | 95.8 |
2005-08 | 100.6 | 98.7 |
2005-09 | 100.5 | 100.9 |
2005-10 | 101.7 | 102.6 |
2005-11 | 99.1 | 102.1 |
2005-12 | 102.6 | 103.9 |
2006-01 | 102.9 | 102.3 |
2006-02 | 103.7 | 99.0 |
2006-03 | 102.6 | 101.8 |
2006-04 | 104.0 | 101.3 |
2006-05 | 104.9 | 106.5 |
2006-06 | 107.9 | 106.0 |
2006-07 | 107.9 | 107.5 |
2006-08 | 106.9 | 108.5 |
2006-09 | 106.2 | 108.8 |
2006-10 | 105.6 | 112.4 |
2006-11 | 106.1 | 107.5 |
2006-12 | 104.9 | 106.7 |
2007-01 | 105.0 | 105.8 |
2007-02 | 108.1 | 110.6 |
2007-03 | 106.6 | 111.1 |
2007-04 | 108.0 | 112.1 |
2007-05 | 106.5 | 112.0 |
2007-06 | 115.6 | 115.0 |
2007-07 | 109.6 | 114.7 |
2007-08 | 109.1 | 114.6 |
2007-09 | 109.3 | 113.9 |
2007-10 | 109.4 | 108.8 |
2007-11 | 109.6 | 113.3 |
2007-12 | 107.2 | 116.0 |
2008-01 | 105.1 | 113.1 |
2008-02 | 102.6 | 112.5 |
2008-03 | 106.6 | 108.1 |
2008-04 | 101.2 | 107.4 |
2008-05 | 102.6 | 104.1 |
2008-06 | 97.3 | 104.6 |
2008-07 | 95.8 | 102.1 |
2008-08 | 94.1 | 96.4 |
2008-09 | 96.7 | 95.1 |
2008-10 | 80.9 | 89.9 |
2008-11 | 82.0 | 85.0 |
2008-12 | 74.7 | 83.6 |
2009-01 | 76.3 | 82.4 |
2009-02 | 78.2 | 84.0 |
2009-03 | 85.6 | 74.2 |
2009-04 | 78.8 | 76.3 |
2009-05 | 88.1 | 71.9 |
2009-06 | 84.9 | 73.6 |
2009-07 | 89.1 | 78.2 |
2009-08 | 92.8 | 78.5 |
2009-09 | 95.0 | 81.7 |
2009-10 | 96.1 | 83.8 |
2009-11 | 100.0 | 89.6 |
2009-12 | 97.6 | 92.3 |
2010-01 | 100.7 | 93.1 |
2010-02 | 98.8 | 94.6 |
2010-03 | 95.0 | 97.7 |
2010-04 | 100.6 | 100.5 |
2010-05 | 98.8 | 102.4 |
2010-06 | 96.8 | 100.8 |
2010-07 | 99.4 | 102.2 |
2010-08 | 100.5 | 104.7 |
2010-09 | 101.2 | 104.7 |
2010-10 | 102.5 | 106.1 |
2010-11 | 102.8 | 100.4 |
2010-12 | 103.6 | 104.3 |
2011-01 | 104.0 | 102.9 |
2011-02 | 105.2 | 103.1 |
2011-03 | 104.6 | 100.8 |
2011-04 | 101.9 | 101.4 |
2011-05 | 102.1 | 103.1 |
2011-06 | 101.3 | 101.0 |
2011-07 | 102.5 | 100.3 |
2011-08 | 98.5 | 98.7 |
2011-09 | 95.1 | 95.8 |
2011-10 | 95.6 | 95.6 |
2011-11 | 92.3 | 96.3 |
2011-12 | 92.3 | 96.7 |
2012-01 | 86.8 | 93.1 |
2012-02 | 88.8 | 92.4 |
2012-03 | 89.1 | 97.1 |
2012-04 | 91.4 | 97.4 |
2012-05 | 87.9 | 92.1 |
2012-06 | 87.7 | 95.3 |
2012-07 | 82.4 | 90.7 |
2012-08 | 85.4 | 93.7 |
2012-09 | 82.8 | 92.0 |
2012-10 | 78.6 | 96.0 |
2012-11 | 82.7 | 93.8 |
2012-12 | 84.1 | 90.6 |
2013-01 | 82.7 | 90.4 |
2013-02 | 84.5 | 91.4 |
2013-03 | 80.6 | 90.6 |
2013-04 | 81.0 | 88.4 |
2013-05 | 82.8 | 87.8 |
2013-06 | 86.1 | 87.1 |
2013-07 | 88.0 | 87.6 |
2013-08 | 91.2 | 94.5 |
2013-09 | 95.0 | 96.4 |
2013-10 | 94.3 | 96.8 |
2013-11 | 92.6 | 89.9 |
2013-12 | 93.9 | 95.7 |
2014-01 | 94.1 | 97.1 |
2014-02 | 93.4 | 95.6 |
2014-03 | 94.8 | 94.7 |
2014-04 | 98.3 | 96.9 |
2014-05 | 97.1 | 97.4 |
2014-06 | 94.8 | 95.3 |
2014-07 | 97.9 | 95.7 |
2014-08 | 95.6 | 90.1 |
2014-09 | 92.9 | 88.9 |
2014-10 | 95.1 | 88.2 |
2014-11 | 98.1 | 90.5 |
2014-12 | 99.0 | 93.2 |
2015-01 | 102.5 | 93.3 |
2015-02 | 101.9 | 98.5 |
2015-03 | 105.2 | 96.8 |
2015-04 | 107.2 | 95.8 |
2015-05 | 108.6 | 96.1 |
2015-06 | 108.1 | 98.0 |
2015-07 | 104.9 | 99.5 |
2015-08 | 109.4 | 98.9 |
2015-09 | 107.4 | 100.6 |
2015-10 | 106.7 | 103.5 |
2015-11 | 107.4 | 96.6 |
2015-12 | 105.8 | 96.5 |
2016-01 | 106.4 | 100.2 |
2016-02 | 107.2 | 96.3 |
2016-03 | 106.0 | 97.5 |
2016-04 | 107.4 | 97.9 |
2016-05 | 108.4 | 99.7 |
2016-06 | 109.0 | 97.5 |
2016-07 | 109.5 | 99.4 |
2016-08 | 107.4 | 100.2 |
2016-09 | 105.9 | 98.6 |
2016-10 | 106.2 | 98.9 |
2016-11 | 106.7 | 99.2 |
2016-12 | 108.2 | 103.1 |
2017-01 | 107.4 | 101.7 |
2017-02 | 106.8 | 101.1 |
2017-03 | 108.9 | 103.1 |
2017-04 | 107.7 | 101.1 |
2017-05 | 108.5 | 102.2 |
2017-06 | 110.9 | 105.5 |
2017-07 | 112.4 | 104.3 |
2017-08 | 112.4 | 103.6 |
2017-09 | 113.7 | 106.2 |
2017-10 | 114.8 | 107.8 |
2017-11 | 116.1 | 108.7 |
2017-12 | 115.5 | 108.6 |
2018-01 | 116.6 | 109.0 |
2018-02 | 119.0 | 109.1 |
2018-03 | 116.1 | 107.6 |
2018-04 | 117.0 | 106.6 |
2018-05 | 116.4 | 105.9 |
2018-06 | 116.2 | 106.9 |
2018-07 | 115.6 | 109.3 |
2018-08 | 113.3 | 105.6 |
2018-09 | 113.0 | 103.7 |
2018-10 | 112.2 | 100.7 |
2018-11 | 112.0 | 102.5 |
2018-12 | 108.2 | 96.5 |
2019-01 | 107.1 | 96.5 |
2019-02 | 107.0 | 98.0 |
2019-03 | 108.3 | 96.4 |
2019-04 | 108.9 | 101.4 |
2019-05 | 109.7 | 99.0 |
2019-06 | 108.6 | 97.9 |
2019-07 | 108.2 | 99.9 |
2019-08 | 110.7 | 88.2 |
2019-09 | 109.6 | 97.1 |
2019-10 | 108.4 | 98.0 |
2019-11 | 108.2 | 95.8 |
2019-12 | 108.4 | 100.5 |
2020-01 | 110.4 | 96.2 |
2020-02 | 110.7 | 95.6 |
2020-03 | 99.7 | 82.8 |
2020-04 | 65.9 | 60.0 |
2020-05 | 69.1 | 58.0 |
2020-06 | 87.1 | 73.7 |
2020-07 | 97.0 | 77.6 |
2020-08 | 103.4 | 85.2 |
2020-09 | 104.0 | 87.4 |
2020-10 | 100.8 | 87.7 |
2020-11 | 82.3 | 68.6 |
2020-12 | 94.9 | 85.9 |
2021-01 | 91.9 | 95.5 |
2021-02 | 91.1 | 86.3 |
2021-03 | 95.9 | 89.4 |
2021-04 | 95.4 | 85.8 |
2021-05 | 105.1 | 96.6 |
2021-06 | 116.2 | 99.7 |
graphiqueClimats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles

- Source : Insee
tableauDonnées détaillées
Moy.(1) | Mars 21 | Avril 21 | Mai 21 | Juin 21 | |
---|---|---|---|---|---|
Commerce de détail - Ensemble | |||||
Climat des affaires | 100 | 89 | 86 | 97 | 100 |
Persp. générales d'activité | -28 | -31 | -39 | 6 | 21 |
Ventes passées | -7 | -12 | -6 | -12 | -7 |
Ventes prévues | -1 | -15 | -20 | 2 | 11 |
Intentions de commandes | -7 | -9 | -18 | -8 | -2 |
Stocks | 10 | 5 | 8 | 18 | 15 |
Prix passés (2) | -8 | 0 | 0 | ||
Prix prévus | -5 | 0 | -2 | 1 | 5 |
Situation de trésorerie (2) | -14 | -17 | -20 | ||
Emploi passé | 1 | -13 | -12 | -15 | -13 |
Emploi prévu | -3 | -12 | -15 | -10 | -12 |
Commerce de détail généraliste | |||||
Ventes passées | -2 | -7 | 5 | 3 | 1 |
Ventes prévues | 5 | -14 | -6 | 5 | 5 |
Intentions de commandes | 2 | -1 | -5 | 1 | 2 |
Stocks | 7 | -1 | -3 | 10 | 7 |
Prix passés (2) | -7 | -1 | 1 | ||
Prix prévus | -4 | -1 | 0 | 3 | 2 |
Situation de trésorerie (2) | -7 | -17 | -18 | ||
Commerce de détail spécialisé | |||||
Ventes passées | -13 | -16 | -18 | -28 | -17 |
Ventes prévues | -9 | -17 | -35 | -1 | 17 |
Intentions de commandes | -17 | -18 | -34 | -17 | -7 |
Stocks | 13 | 11 | 20 | 26 | 23 |
Prix passés (2) | -8 | 1 | -1 | ||
Prix prévus | -5 | 0 | -4 | -1 | 8 |
Situation de trésorerie (2) | -22 | -16 | -21 | ||
Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles | |||||
Climat des affaires | 100 | 96 | 95 | 105 | 116 |
Persp. générales d'activité | -26 | -44 | -46 | 3 | 23 |
Ventes passées | -6 | -27 | -8 | -8 | 6 |
Ventes prévues | -6 | -21 | -15 | 2 | 10 |
Intentions de commandes | -9 | -9 | -9 | -3 | 9 |
Stocks | 15 | 5 | -5 | 5 | -12 |
Prix passés (2) | 1 | 13 | 10 | ||
Prix prévus | 4 | 10 | 7 | 12 | 20 |
Situation de trésorerie (2) | -23 | -11 | -18 | ||
Emploi passé | -7 | -16 | -6 | -8 | -8 |
Emploi prévu | -6 | -1 | -10 | -12 | 1 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes).
- (2) Variables bimestrielles (mois impairs).
- Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee.
Révisions
Le climat des affaires de mai 2021 dans le sous-secteur du commerce de détail est révisé à la hausse d'un point tandis que celui dans le sous-secteur du commerce et réparation automobiles est révisé à la baisse d'un point. Ces révisions s'expliquent principalement par la prise en compte de réponses tardives d'entreprises.
Pour en savoir plus
L'ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d'automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d'automobiles et de motocycles.
Un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Depuis les données définitives d’avril 2020, le mode de correction de la non-réponse a été modifié par rapport à la méthode usuelle qui consistait à compléter les réponses manquantes en reportant les dernières déclarations des entreprises non-répondantes. Les résultats sont à présent calculés sur la base des seules répondantes.
Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 27 mai et le 21 juin 2021.
Prochaine publication : le 22 juillet 2021 à 8h45
Pour en savoir plus
L'ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d'automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d'automobiles et de motocycles.
Un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Depuis les données définitives d’avril 2020, le mode de correction de la non-réponse a été modifié par rapport à la méthode usuelle qui consistait à compléter les réponses manquantes en reportant les dernières déclarations des entreprises non-répondantes. Les résultats sont à présent calculés sur la base des seules répondantes.
Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 27 mai et le 21 juin 2021.
Prochaine publication : le 22 juillet 2021 à 8h45