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22 avril 2021 · n° 105En avril 2021, le climat des affaires dans le commerce de détail se détériore nettement Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation
automobiles - avril 2021
En avril 2021, le climat des affaires dans l'ensemble du commerce de détail et du commerce et réparation automobiles se détériore nettement, en lien avec le troisième confinement. À 90, l'indicateur qui le synthétise perd 5 points et se rapproche de son niveau de février dernier. Il se situe de ce fait bien en deçà de sa moyenne de longue période (100).
Cette dégradation est principalement due à la baisse des soldes prospectifs portant sur les perspectives générales d'activité du secteur, sur les intentions de commandes, et, dans une moindre mesure, sur l'évolution prévue des effectifs au cours des trois prochains mois.
- Dégradation des soldes d'opinion prospectifs
- L’opinion des chefs d’entreprise sur l’évolution prévue des effectifs se dégrade légèrement
- Dans le commerce de détail (hors commerce et réparation automobiles), le climat des affaires se dégrade
- Dans le commerce et la réparation automobiles, le climat des affaires est stable
- Révisions
- Pour en savoir plus
En avril 2021, le climat des affaires dans l'ensemble du commerce de détail et du commerce et réparation automobiles se détériore nettement, en lien avec le troisième confinement. À 90, l'indicateur qui le synthétise perd 5 points et se rapproche de son niveau de février dernier. Il se situe de ce fait bien en deçà de sa moyenne de longue période (100).
Cette dégradation est principalement due à la baisse des soldes prospectifs portant sur les perspectives générales d'activité du secteur, sur les intentions de commandes, et, dans une moindre mesure, sur l'évolution prévue des effectifs au cours des trois prochains mois.
tableauIndicateur synthétique du climat des affaires
Indicateur synthétique du climat des affaires | |
---|---|
2005-01 | 105.9 |
2005-02 | 103.4 |
2005-03 | 103.9 |
2005-04 | 103.0 |
2005-05 | 101.3 |
2005-06 | 97.6 |
2005-07 | 95.8 |
2005-08 | 97.2 |
2005-09 | 98.2 |
2005-10 | 100.7 |
2005-11 | 99.5 |
2005-12 | 103.2 |
2006-01 | 102.6 |
2006-02 | 101.8 |
2006-03 | 101.9 |
2006-04 | 102.7 |
2006-05 | 105.4 |
2006-06 | 107.0 |
2006-07 | 107.8 |
2006-08 | 109.0 |
2006-09 | 109.8 |
2006-10 | 111.0 |
2006-11 | 109.4 |
2006-12 | 107.6 |
2007-01 | 106.8 |
2007-02 | 111.2 |
2007-03 | 110.1 |
2007-04 | 111.8 |
2007-05 | 113.6 |
2007-06 | 118.9 |
2007-07 | 115.9 |
2007-08 | 114.2 |
2007-09 | 112.4 |
2007-10 | 110.9 |
2007-11 | 112.7 |
2007-12 | 113.4 |
2008-01 | 109.7 |
2008-02 | 108.1 |
2008-03 | 108.1 |
2008-04 | 103.4 |
2008-05 | 102.5 |
2008-06 | 99.6 |
2008-07 | 96.7 |
2008-08 | 93.9 |
2008-09 | 94.6 |
2008-10 | 82.5 |
2008-11 | 82.3 |
2008-12 | 77.9 |
2009-01 | 78.6 |
2009-02 | 80.0 |
2009-03 | 79.8 |
2009-04 | 76.5 |
2009-05 | 79.8 |
2009-06 | 79.6 |
2009-07 | 85.2 |
2009-08 | 86.3 |
2009-09 | 89.8 |
2009-10 | 91.9 |
2009-11 | 96.8 |
2009-12 | 96.4 |
2010-01 | 98.1 |
2010-02 | 98.3 |
2010-03 | 97.8 |
2010-04 | 102.4 |
2010-05 | 101.6 |
2010-06 | 100.1 |
2010-07 | 101.0 |
2010-08 | 105.1 |
2010-09 | 105.4 |
2010-10 | 106.8 |
2010-11 | 103.7 |
2010-12 | 106.9 |
2011-01 | 105.8 |
2011-02 | 105.9 |
2011-03 | 103.8 |
2011-04 | 103.2 |
2011-05 | 104.3 |
2011-06 | 102.6 |
2011-07 | 102.2 |
2011-08 | 98.7 |
2011-09 | 94.6 |
2011-10 | 95.5 |
2011-11 | 94.2 |
2011-12 | 93.7 |
2012-01 | 89.6 |
2012-02 | 91.2 |
2012-03 | 94.4 |
2012-04 | 96.5 |
2012-05 | 91.3 |
2012-06 | 93.2 |
2012-07 | 89.2 |
2012-08 | 90.8 |
2012-09 | 87.0 |
2012-10 | 88.3 |
2012-11 | 88.6 |
2012-12 | 88.2 |
2013-01 | 86.3 |
2013-02 | 89.5 |
2013-03 | 86.7 |
2013-04 | 84.7 |
2013-05 | 84.2 |
2013-06 | 85.3 |
2013-07 | 86.4 |
2013-08 | 93.4 |
2013-09 | 97.0 |
2013-10 | 95.5 |
2013-11 | 91.3 |
2013-12 | 94.3 |
2014-01 | 95.5 |
2014-02 | 94.6 |
2014-03 | 95.0 |
2014-04 | 96.2 |
2014-05 | 96.1 |
2014-06 | 94.5 |
2014-07 | 96.1 |
2014-08 | 90.7 |
2014-09 | 89.0 |
2014-10 | 89.2 |
2014-11 | 92.4 |
2014-12 | 94.2 |
2015-01 | 97.7 |
2015-02 | 100.7 |
2015-03 | 101.1 |
2015-04 | 101.8 |
2015-05 | 101.9 |
2015-06 | 103.2 |
2015-07 | 102.6 |
2015-08 | 105.1 |
2015-09 | 105.1 |
2015-10 | 107.0 |
2015-11 | 104.1 |
2015-12 | 101.2 |
2016-01 | 104.0 |
2016-02 | 102.0 |
2016-03 | 102.9 |
2016-04 | 102.7 |
2016-05 | 105.3 |
2016-06 | 103.0 |
2016-07 | 104.1 |
2016-08 | 103.9 |
2016-09 | 102.8 |
2016-10 | 101.9 |
2016-11 | 104.1 |
2016-12 | 108.0 |
2017-01 | 106.6 |
2017-02 | 105.4 |
2017-03 | 106.5 |
2017-04 | 105.1 |
2017-05 | 106.4 |
2017-06 | 110.6 |
2017-07 | 111.4 |
2017-08 | 108.9 |
2017-09 | 112.8 |
2017-10 | 114.4 |
2017-11 | 115.4 |
2017-12 | 115.9 |
2018-01 | 115.1 |
2018-02 | 115.5 |
2018-03 | 113.0 |
2018-04 | 112.6 |
2018-05 | 112.2 |
2018-06 | 112.1 |
2018-07 | 113.0 |
2018-08 | 111.5 |
2018-09 | 108.7 |
2018-10 | 106.0 |
2018-11 | 107.2 |
2018-12 | 100.0 |
2019-01 | 100.3 |
2019-02 | 102.4 |
2019-03 | 103.1 |
2019-04 | 106.5 |
2019-05 | 104.5 |
2019-06 | 104.4 |
2019-07 | 105.5 |
2019-08 | 100.7 |
2019-09 | 105.8 |
2019-10 | 105.5 |
2019-11 | 106.4 |
2019-12 | 108.6 |
2020-01 | 104.4 |
2020-02 | 105.5 |
2020-03 | 91.3 |
2020-04 | 60.6 |
2020-05 | 63.3 |
2020-06 | 84.8 |
2020-07 | 88.3 |
2020-08 | 93.6 |
2020-09 | 95.5 |
2020-10 | 95.1 |
2020-11 | 72.4 |
2020-12 | 93.9 |
2021-01 | 93.2 |
2021-02 | 89.2 |
2021-03 | 94.6 |
2021-04 | 90.3 |
graphiqueIndicateur synthétique du climat des affaires
Dégradation des soldes d'opinion prospectifs
En avril 2021, les soldes d'opinion prospectifs sur les perspectives générales d'activité du secteur et sur les intentions de commandes se replient nettement. Ces deux soldes s'éloignent de leur moyenne de longue période.
Le solde d'opinion sur les ventes prévues se dégrade légèrement et se situe nettement en dessous de sa moyenne. Celui sur les ventes passées rebondit nettement et rejoint la sienne.
En avril 2021, le solde sur le niveau des stocks est stable au-dessous de sa moyenne. Celui sur l'évolution prévue des prix de vente fléchit légèrement tout en restant au-dessus de la sienne.
tableauConjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
Moy.(1) | Janv. 21 | Fév. 21 | Mars 21 | Avr. 21 | |
---|---|---|---|---|---|
Climat des affaires | 100 | 93 | 89 | 95 | 90 |
Perspectives générales d’activité | -28 | -44 | -46 | -33 | -42 |
Ventes passées | -7 | -4 | -13 | -16 | -7 |
Ventes prévues | -3 | -17 | -17 | -17 | -19 |
Intentions de commandes | -8 | -14 | -13 | -9 | -16 |
Stocks | 11 | 3 | 11 | 5 | 5 |
Prix passés (2) | -6 | 1 | 4 | ||
Prix prévus | -3 | 1 | 0 | 3 | 1 |
Situation de trésorerie (2) | -15 | -14 | -15 | ||
Emploi passé | 0 | -9 | -17 | -13 | -10 |
Emploi prévu | -3 | -3 | -12 | -10 | -13 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes).
- (2) Variable bimestrielle (mois impairs).
- Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee
tableauVentes passées et intentions de commandes
Intentions de commandes | Ventes passées | |
---|---|---|
2010-01 | -13.1 | -4.8 |
2010-02 | -9.7 | -13.2 |
2010-03 | -10.0 | -20.2 |
2010-04 | -4.6 | -3.0 |
2010-05 | -6.7 | 2.2 |
2010-06 | -5.2 | -0.9 |
2010-07 | -8.0 | -5.1 |
2010-08 | -2.2 | 4.2 |
2010-09 | -2.1 | -1.7 |
2010-10 | 2.0 | -3.9 |
2010-11 | -5.3 | -8.1 |
2010-12 | -1.2 | 4.1 |
2011-01 | -1.4 | 4.3 |
2011-02 | -2.5 | 1.6 |
2011-03 | -5.7 | -6.3 |
2011-04 | -7.2 | 1.5 |
2011-05 | -7.8 | 3.5 |
2011-06 | -11.6 | 0.2 |
2011-07 | -11.9 | -9.3 |
2011-08 | -11.8 | -6.4 |
2011-09 | -13.3 | -17.3 |
2011-10 | -13.0 | -15.7 |
2011-11 | -13.0 | -13.2 |
2011-12 | -14.0 | -17.4 |
2012-01 | -19.4 | -20.3 |
2012-02 | -15.3 | -15.3 |
2012-03 | -15.7 | -12.4 |
2012-04 | -13.5 | -8.2 |
2012-05 | -17.0 | -14.9 |
2012-06 | -12.8 | -18.3 |
2012-07 | -15.7 | -19.4 |
2012-08 | -15.4 | -8.2 |
2012-09 | -22.1 | -23.8 |
2012-10 | -19.3 | -22.9 |
2012-11 | -18.6 | -16.6 |
2012-12 | -18.2 | -21.0 |
2013-01 | -24.9 | -17.2 |
2013-02 | -13.6 | -27.2 |
2013-03 | -16.6 | -25.9 |
2013-04 | -19.4 | -31.8 |
2013-05 | -22.0 | -29.9 |
2013-06 | -19.2 | -24.4 |
2013-07 | -23.2 | -26.1 |
2013-08 | -13.7 | -18.3 |
2013-09 | -7.8 | -12.8 |
2013-10 | -13.9 | -11.4 |
2013-11 | -13.8 | -13.0 |
2013-12 | -15.8 | -10.5 |
2014-01 | -11.8 | -10.6 |
2014-02 | -12.8 | -13.1 |
2014-03 | -10.4 | -17.0 |
2014-04 | -9.5 | -21.3 |
2014-05 | -11.6 | -14.8 |
2014-06 | -13.8 | -11.9 |
2014-07 | -10.4 | -5.9 |
2014-08 | -17.5 | -19.8 |
2014-09 | -18.4 | -30.6 |
2014-10 | -17.8 | -23.6 |
2014-11 | -13.7 | -14.8 |
2014-12 | -13.2 | -10.1 |
2015-01 | -4.0 | -8.6 |
2015-02 | -1.7 | -4.4 |
2015-03 | -2.8 | -5.6 |
2015-04 | -2.2 | -2.5 |
2015-05 | -2.9 | -4.4 |
2015-06 | -1.5 | -8.3 |
2015-07 | -6.3 | -0.6 |
2015-08 | -1.6 | 8.1 |
2015-09 | -2.2 | 1.5 |
2015-10 | -1.1 | 4.5 |
2015-11 | -3.2 | 3.0 |
2015-12 | -5.2 | -15.2 |
2016-01 | -5.6 | -4.9 |
2016-02 | -6.8 | -9.3 |
2016-03 | -3.2 | -5.4 |
2016-04 | -9.0 | 1.6 |
2016-05 | -3.7 | 4.8 |
2016-06 | -4.1 | -4.1 |
2016-07 | -4.8 | -5.0 |
2016-08 | -4.0 | -4.1 |
2016-09 | -5.5 | -10.6 |
2016-10 | -9.8 | -10.6 |
2016-11 | -8.0 | -6.3 |
2016-12 | 0.7 | -1.1 |
2017-01 | -0.1 | 2.4 |
2017-02 | -0.6 | 4.3 |
2017-03 | 0.4 | -2.4 |
2017-04 | -2.5 | -12.1 |
2017-05 | -1.0 | -5.2 |
2017-06 | -0.5 | -5.2 |
2017-07 | 1.1 | 8.2 |
2017-08 | -6.3 | 0.3 |
2017-09 | 4.6 | -5.2 |
2017-10 | 7.6 | -3.0 |
2017-11 | 9.8 | -6.7 |
2017-12 | 6.9 | 0.4 |
2018-01 | 4.6 | 3.1 |
2018-02 | 4.1 | 4.8 |
2018-03 | 2.0 | -8.8 |
2018-04 | 3.1 | -8.9 |
2018-05 | 4.6 | -6.9 |
2018-06 | 5.7 | -8.1 |
2018-07 | 6.1 | 0.2 |
2018-08 | 8.2 | 2.0 |
2018-09 | 1.5 | -1.2 |
2018-10 | -5.0 | -9.9 |
2018-11 | 0.9 | -7.5 |
2018-12 | -4.5 | -9.2 |
2019-01 | -7.8 | -7.9 |
2019-02 | -5.6 | -9.8 |
2019-03 | -2.8 | -18.3 |
2019-04 | 1.5 | -12.3 |
2019-05 | -4.4 | -11.0 |
2019-06 | -7.2 | -8.6 |
2019-07 | -2.6 | -1.7 |
2019-08 | -12.5 | -3.7 |
2019-09 | -4.0 | -2.7 |
2019-10 | -5.9 | -8.1 |
2019-11 | 0.5 | -6.7 |
2019-12 | 2.9 | -1.3 |
2020-01 | -3.7 | 12.5 |
2020-02 | 0.8 | 2.3 |
2020-03 | -12.8 | -4.7 |
2020-04 | -55.3 | -3.6 |
2020-05 | -45.6 | -56.3 |
2020-06 | -13.3 | -48.1 |
2020-07 | -7.4 | -40.3 |
2020-08 | -7.7 | -8.7 |
2020-09 | -7.6 | 2.9 |
2020-10 | -3.4 | -3.9 |
2020-11 | -35.7 | 6.5 |
2020-12 | -9.6 | -21.3 |
2021-01 | -13.8 | -3.8 |
2021-02 | -13.1 | -12.8 |
2021-03 | -8.9 | -16.4 |
2021-04 | -16.0 | -7.4 |
graphiqueVentes passées et intentions de commandes
L’opinion des chefs d’entreprise sur l’évolution prévue des effectifs se dégrade légèrement
En avril 2021, le solde d'opinion des chefs d'entreprise sur l'évolution de leurs effectifs pour les trois prochains mois se replie légèrement, tandis que celui sur l'évolution au cours des trois derniers mois s'améliore de nouveau un peu. Ces deux soldes restent nettement en deçà de leurs moyennes respectives.
Dans le commerce de détail (hors commerce et réparation automobiles), le climat des affaires se dégrade
En avril 2021, dans le commerce de détail, le climat des affaires se dégrade, en lien avec le renforcement des mesures sanitaires, affectant tout particulièrement le commerce de détail spécialisé. À 86, l'indicateur synthétique perd 3 points et retrouve son niveau de février dernier. Il se situe donc nettement en deçà de sa moyenne de longue période (100).
Cette dégradation est le fait de la baisse des soldes d'opinion prospectifs sur les effectifs prévus, les intentions de commandes – plus particulièrement dans le commerce spécialisé – et sur les perspectives générales d'activité du secteur. Ces trois soldes se situent au-dessous de leur moyenne.
Le solde d'opinion sur les ventes passées se redresse et repasse au dessus de sa moyenne. Celui sur les ventes prévues poursuit sa baisse entamée en mars – il chute dans le commerce spécialisé alors qu'il augmente dans le commerce généraliste – et reste ainsi nettement au-dessous de la sienne.
Le solde d'opinion sur le niveau des stocks se redresse un peu et se situe juste au-dessous de sa moyenne. Celui sur les prix de vente prévus est quasi stable, au dessus de la sienne. Le solde sur les effectifs prévus baisse, tandis que celui sur les effectifs passés progresse très légèrement. Ces deux soldes restent nettement sous leur moyenne.
Dans le commerce et la réparation automobiles, le climat des affaires est stable
Dans le commerce et la réparation automobiles, le climat des affaires est stable À 96, il demeure en deçà de sa moyenne (100). La hausse des soldes d'opinion sur les effectifs passés et sur les ventes passées compense la baisse des soldes sur les effectifs prévus, et, dans une moindre mesure, sur les intentions de commandes et sur les perspectives générales d'activité du secteur.
Les soldes d'opinion sur les perspectives générales d'activité du secteur et sur les intentions de commandes baissent modérément. Le premier se situe bien en deçà de sa moyenne de longue période et le second s'en éloigne un peu.
Le solde d'opinion sur les ventes passées rebondit nettement. Celui sur les ventes prévues s'améliore de nouveau. Ces deux soldes restent au-dessous de leur moyenne.
Les soldes sur le niveau des stocks et sur l'évolution prévue des prix de vente fléchissent après un rebond le mois précédent. Le premier se situe bien au-dessous de sa moyenne alors que le second se situe juste au-dessus.
Le solde d'opinion sur l'évolution prévue des effectifs pour les trois prochains mois fléchit alors que celui sur l'évolution observée au cours des trois derniers mois se redresse nettement. Le premier est juste au-dessous de sa moyenne alors que le second est au-dessus de la sienne.
tableauVentes passées et intentions de commandes dans le commerce et la réparation automobiles
Intentions de commandes | Ventes passées | |
---|---|---|
2010-01 | -14.4 | 12.0 |
2010-02 | -19.2 | 0.8 |
2010-03 | -21.0 | -22.9 |
2010-04 | -16.2 | -3.5 |
2010-05 | -21.0 | -0.4 |
2010-06 | -15.8 | -14.7 |
2010-07 | -15.3 | -6.3 |
2010-08 | -14.4 | -7.5 |
2010-09 | -6.9 | -16.0 |
2010-10 | -5.1 | -8.7 |
2010-11 | -7.5 | -6.9 |
2010-12 | -9.5 | 10.8 |
2011-01 | -7.9 | 16.7 |
2011-02 | -8.6 | 10.5 |
2011-03 | -11.3 | 2.2 |
2011-04 | -15.3 | 9.1 |
2011-05 | -15.3 | 2.4 |
2011-06 | -16.5 | 1.3 |
2011-07 | -10.1 | -7.5 |
2011-08 | -12.2 | -11.8 |
2011-09 | -16.6 | -25.4 |
2011-10 | -8.7 | -17.3 |
2011-11 | -20.7 | -4.3 |
2011-12 | -15.4 | -9.9 |
2012-01 | -35.0 | -22.4 |
2012-02 | -19.7 | -31.9 |
2012-03 | -25.9 | -32.6 |
2012-04 | -16.0 | -31.5 |
2012-05 | -23.0 | -26.3 |
2012-06 | -29.2 | -35.6 |
2012-07 | -34.7 | -37.3 |
2012-08 | -25.8 | -24.4 |
2012-09 | -35.7 | -32.3 |
2012-10 | -46.9 | -50.2 |
2012-11 | -31.4 | -35.1 |
2012-12 | -31.1 | -35.3 |
2013-01 | -35.5 | -29.8 |
2013-02 | -17.5 | -43.9 |
2013-03 | -25.7 | -43.4 |
2013-04 | -27.3 | -38.6 |
2013-05 | -24.5 | -29.2 |
2013-06 | -20.9 | -29.8 |
2013-07 | -19.9 | -21.3 |
2013-08 | -18.0 | -27.2 |
2013-09 | -12.1 | -17.1 |
2013-10 | -9.9 | -23.0 |
2013-11 | -14.7 | -17.5 |
2013-12 | -17.5 | -15.4 |
2014-01 | -13.4 | -12.2 |
2014-02 | -16.5 | -17.0 |
2014-03 | -10.5 | -12.3 |
2014-04 | -10.7 | -13.7 |
2014-05 | -10.6 | -4.4 |
2014-06 | -14.2 | -9.3 |
2014-07 | -8.7 | -6.5 |
2014-08 | -12.3 | -10.8 |
2014-09 | -21.5 | -25.3 |
2014-10 | -14.7 | -20.4 |
2014-11 | -10.9 | 3.0 |
2014-12 | -4.3 | -2.8 |
2015-01 | -0.2 | 7.8 |
2015-02 | -2.0 | -0.6 |
2015-03 | -0.4 | 1.7 |
2015-04 | 0.9 | 17.6 |
2015-05 | 3.2 | 17.9 |
2015-06 | 6.4 | 11.9 |
2015-07 | -7.2 | 11.2 |
2015-08 | -0.7 | 20.8 |
2015-09 | 3.1 | -5.1 |
2015-10 | -0.7 | 4.0 |
2015-11 | 3.6 | 6.8 |
2015-12 | 4.7 | 3.3 |
2016-01 | 3.6 | -0.2 |
2016-02 | 3.2 | 2.0 |
2016-03 | 2.0 | 5.7 |
2016-04 | -0.7 | 13.9 |
2016-05 | -2.0 | 13.6 |
2016-06 | 3.9 | 13.7 |
2016-07 | 3.3 | 16.6 |
2016-08 | 2.7 | 12.4 |
2016-09 | -3.8 | -3.6 |
2016-10 | -1.3 | -2.4 |
2016-11 | -3.5 | 4.7 |
2016-12 | -2.3 | 2.4 |
2017-01 | -5.1 | 9.9 |
2017-02 | -4.2 | 6.9 |
2017-03 | 3.7 | 7.0 |
2017-04 | 2.4 | 10.2 |
2017-05 | -0.8 | 2.3 |
2017-06 | 2.6 | -2.9 |
2017-07 | 3.8 | 12.7 |
2017-08 | 1.4 | 15.1 |
2017-09 | 9.7 | 1.9 |
2017-10 | 13.0 | 2.5 |
2017-11 | 12.8 | 12.7 |
2017-12 | 9.7 | 14.7 |
2018-01 | 14.0 | 23.7 |
2018-02 | 16.1 | 21.3 |
2018-03 | 8.3 | 12.2 |
2018-04 | 10.3 | 16.3 |
2018-05 | 11.7 | 9.2 |
2018-06 | 6.9 | 15.0 |
2018-07 | 7.3 | 22.8 |
2018-08 | 7.2 | 15.7 |
2018-09 | 4.4 | 9.6 |
2018-10 | 4.0 | 4.3 |
2018-11 | 4.5 | 1.4 |
2018-12 | 1.6 | -2.9 |
2019-01 | -0.1 | -11.5 |
2019-02 | -0.7 | -10.4 |
2019-03 | 0.4 | -10.4 |
2019-04 | -1.6 | -0.8 |
2019-05 | 2.9 | -5.1 |
2019-06 | 4.5 | -1.3 |
2019-07 | 2.5 | 9.4 |
2019-08 | 2.8 | 13.3 |
2019-09 | 1.2 | -1.1 |
2019-10 | 2.4 | 1.0 |
2019-11 | -2.1 | -1.1 |
2019-12 | 0.7 | 2.8 |
2020-01 | 5.1 | 23.2 |
2020-02 | 2.8 | 11.6 |
2020-03 | -14.6 | 9.4 |
2020-04 | -88.8 | -13.4 |
2020-05 | -69.2 | -84.3 |
2020-06 | -10.0 | -80.4 |
2020-07 | 13.1 | -62.6 |
2020-08 | 3.9 | 2.1 |
2020-09 | 1.4 | 11.8 |
2020-10 | -1.3 | 10.3 |
2020-11 | -51.8 | 13.9 |
2020-12 | -6.8 | -25.9 |
2021-01 | -11.9 | -17.7 |
2021-02 | -22.1 | -15.2 |
2021-03 | -8.7 | -27.2 |
2021-04 | -11.5 | -12.2 |
graphiqueVentes passées et intentions de commandes dans le commerce et la réparation automobiles
tableauClimats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
Commerce et réparation automobiles | Commerce de détail | |
---|---|---|
2005-01 | 103.3 | 108.9 |
2005-02 | 102.7 | 103.1 |
2005-03 | 102.7 | 104.4 |
2005-04 | 101.5 | 105.1 |
2005-05 | 102.3 | 103.8 |
2005-06 | 99.3 | 100.2 |
2005-07 | 100.9 | 95.8 |
2005-08 | 100.7 | 98.7 |
2005-09 | 100.6 | 100.9 |
2005-10 | 101.8 | 102.6 |
2005-11 | 99.2 | 102.1 |
2005-12 | 102.7 | 103.9 |
2006-01 | 103.0 | 102.3 |
2006-02 | 103.8 | 99.0 |
2006-03 | 102.7 | 101.8 |
2006-04 | 104.2 | 101.3 |
2006-05 | 105.0 | 106.5 |
2006-06 | 108.0 | 106.0 |
2006-07 | 108.0 | 107.5 |
2006-08 | 107.0 | 108.4 |
2006-09 | 106.4 | 108.8 |
2006-10 | 105.7 | 112.3 |
2006-11 | 106.2 | 107.4 |
2006-12 | 105.0 | 106.6 |
2007-01 | 105.1 | 105.8 |
2007-02 | 108.2 | 110.5 |
2007-03 | 106.7 | 111.0 |
2007-04 | 108.1 | 112.0 |
2007-05 | 106.6 | 111.9 |
2007-06 | 115.7 | 114.9 |
2007-07 | 109.7 | 114.6 |
2007-08 | 109.3 | 114.6 |
2007-09 | 109.5 | 113.9 |
2007-10 | 109.5 | 108.8 |
2007-11 | 109.7 | 113.2 |
2007-12 | 107.3 | 116.0 |
2008-01 | 105.3 | 113.0 |
2008-02 | 102.7 | 112.4 |
2008-03 | 106.7 | 108.1 |
2008-04 | 101.3 | 107.3 |
2008-05 | 102.7 | 104.0 |
2008-06 | 97.3 | 104.5 |
2008-07 | 95.9 | 102.1 |
2008-08 | 94.2 | 96.4 |
2008-09 | 96.7 | 95.1 |
2008-10 | 80.9 | 89.9 |
2008-11 | 82.0 | 85.0 |
2008-12 | 74.8 | 83.6 |
2009-01 | 76.3 | 82.4 |
2009-02 | 78.3 | 84.0 |
2009-03 | 85.7 | 74.3 |
2009-04 | 78.9 | 76.4 |
2009-05 | 88.2 | 72.0 |
2009-06 | 85.0 | 73.7 |
2009-07 | 89.2 | 78.2 |
2009-08 | 92.9 | 78.6 |
2009-09 | 95.2 | 81.7 |
2009-10 | 96.2 | 83.8 |
2009-11 | 100.1 | 89.6 |
2009-12 | 97.7 | 92.3 |
2010-01 | 100.8 | 93.2 |
2010-02 | 98.9 | 94.7 |
2010-03 | 95.1 | 97.7 |
2010-04 | 100.7 | 100.5 |
2010-05 | 98.9 | 102.3 |
2010-06 | 96.9 | 100.8 |
2010-07 | 99.5 | 102.2 |
2010-08 | 100.6 | 104.6 |
2010-09 | 101.3 | 104.7 |
2010-10 | 102.6 | 106.1 |
2010-11 | 102.9 | 100.4 |
2010-12 | 103.7 | 104.3 |
2011-01 | 104.1 | 102.9 |
2011-02 | 105.3 | 103.1 |
2011-03 | 104.7 | 100.8 |
2011-04 | 102.0 | 101.4 |
2011-05 | 102.2 | 103.1 |
2011-06 | 101.5 | 101.0 |
2011-07 | 102.6 | 100.3 |
2011-08 | 98.6 | 98.7 |
2011-09 | 95.2 | 95.8 |
2011-10 | 95.6 | 95.6 |
2011-11 | 92.3 | 96.3 |
2011-12 | 92.3 | 96.7 |
2012-01 | 86.9 | 93.1 |
2012-02 | 88.9 | 92.4 |
2012-03 | 89.2 | 97.0 |
2012-04 | 91.5 | 97.4 |
2012-05 | 88.0 | 92.1 |
2012-06 | 87.8 | 95.3 |
2012-07 | 82.5 | 90.7 |
2012-08 | 85.5 | 93.7 |
2012-09 | 82.8 | 92.0 |
2012-10 | 78.7 | 96.0 |
2012-11 | 82.8 | 93.8 |
2012-12 | 84.2 | 90.6 |
2013-01 | 82.8 | 90.4 |
2013-02 | 84.6 | 91.4 |
2013-03 | 80.7 | 90.6 |
2013-04 | 81.1 | 88.5 |
2013-05 | 82.8 | 87.8 |
2013-06 | 86.2 | 87.1 |
2013-07 | 88.1 | 87.7 |
2013-08 | 91.3 | 94.5 |
2013-09 | 95.1 | 96.4 |
2013-10 | 94.5 | 96.8 |
2013-11 | 92.7 | 89.9 |
2013-12 | 94.0 | 95.7 |
2014-01 | 94.2 | 97.1 |
2014-02 | 93.5 | 95.6 |
2014-03 | 94.9 | 94.7 |
2014-04 | 98.4 | 96.9 |
2014-05 | 97.2 | 97.4 |
2014-06 | 94.9 | 95.3 |
2014-07 | 97.9 | 95.8 |
2014-08 | 95.7 | 90.1 |
2014-09 | 93.0 | 88.9 |
2014-10 | 95.2 | 88.2 |
2014-11 | 98.2 | 90.5 |
2014-12 | 99.1 | 93.2 |
2015-01 | 102.6 | 93.3 |
2015-02 | 102.0 | 98.5 |
2015-03 | 105.3 | 96.8 |
2015-04 | 107.3 | 95.8 |
2015-05 | 108.7 | 96.1 |
2015-06 | 108.2 | 98.0 |
2015-07 | 105.1 | 99.5 |
2015-08 | 109.5 | 98.9 |
2015-09 | 107.5 | 100.6 |
2015-10 | 106.9 | 103.5 |
2015-11 | 107.5 | 96.6 |
2015-12 | 105.9 | 96.5 |
2016-01 | 106.5 | 100.2 |
2016-02 | 107.3 | 96.3 |
2016-03 | 106.2 | 97.5 |
2016-04 | 107.5 | 97.9 |
2016-05 | 108.5 | 99.7 |
2016-06 | 109.1 | 97.5 |
2016-07 | 109.6 | 99.4 |
2016-08 | 107.5 | 100.2 |
2016-09 | 106.0 | 98.6 |
2016-10 | 106.4 | 98.9 |
2016-11 | 106.8 | 99.2 |
2016-12 | 108.3 | 103.1 |
2017-01 | 107.5 | 101.6 |
2017-02 | 106.9 | 101.1 |
2017-03 | 109.0 | 103.1 |
2017-04 | 107.8 | 101.1 |
2017-05 | 108.6 | 102.2 |
2017-06 | 111.0 | 105.5 |
2017-07 | 112.6 | 104.3 |
2017-08 | 112.5 | 103.6 |
2017-09 | 113.9 | 106.2 |
2017-10 | 114.9 | 107.8 |
2017-11 | 116.2 | 108.6 |
2017-12 | 115.7 | 108.6 |
2018-01 | 116.7 | 109.0 |
2018-02 | 119.2 | 109.1 |
2018-03 | 116.3 | 107.6 |
2018-04 | 117.2 | 106.6 |
2018-05 | 116.6 | 105.9 |
2018-06 | 116.3 | 106.9 |
2018-07 | 115.7 | 109.2 |
2018-08 | 113.5 | 105.6 |
2018-09 | 113.1 | 103.6 |
2018-10 | 112.3 | 100.7 |
2018-11 | 112.1 | 102.5 |
2018-12 | 108.3 | 96.5 |
2019-01 | 107.2 | 96.5 |
2019-02 | 107.1 | 98.0 |
2019-03 | 108.4 | 96.4 |
2019-04 | 109.0 | 101.3 |
2019-05 | 109.9 | 99.0 |
2019-06 | 108.7 | 98.0 |
2019-07 | 108.3 | 99.9 |
2019-08 | 110.8 | 88.2 |
2019-09 | 109.7 | 97.1 |
2019-10 | 108.5 | 98.0 |
2019-11 | 108.3 | 95.9 |
2019-12 | 108.5 | 100.5 |
2020-01 | 110.5 | 96.2 |
2020-02 | 110.8 | 95.7 |
2020-03 | 99.8 | 82.9 |
2020-04 | 65.8 | 60.1 |
2020-05 | 69.1 | 58.1 |
2020-06 | 87.2 | 73.7 |
2020-07 | 97.1 | 77.7 |
2020-08 | 103.4 | 85.2 |
2020-09 | 104.1 | 87.4 |
2020-10 | 100.8 | 87.7 |
2020-11 | 82.3 | 68.7 |
2020-12 | 94.9 | 85.9 |
2021-01 | 92.0 | 95.5 |
2021-02 | 91.2 | 86.3 |
2021-03 | 96.0 | 89.4 |
2021-04 | 95.8 | 85.7 |
graphiqueClimats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
tableauDonnées détaillées
Moy.(1) | Jan. 21 | Fév. 21 | Mars 21 | 'Avr 21 | |
---|---|---|---|---|---|
Commerce de détail - Ensemble | |||||
Climat des affaires | 100 | 96 | 86 | 89 | 86 |
Persp. générales d'activité | -29 | -42 | -44 | -31 | -40 |
Ventes passées | -7 | 2 | -12 | -12 | -5 |
Ventes prévues | -1 | -19 | -13 | -15 | -19 |
Intentions de commandes | -7 | -15 | -9 | -9 | -18 |
Stocks | 10 | 2 | 17 | 5 | 9 |
Prix passés (2) | -8 | 0 | 0 | ||
Prix prévus | -5 | -3 | 0 | 0 | -1 |
Situation de trésorerie (2) | -14 | -12 | -17 | ||
Emploi passé | 1 | -8 | -20 | -13 | -12 |
Emploi prévu | -3 | -1 | -12 | -12 | -15 |
Commerce de détail généraliste | |||||
Ventes passées | -2 | 25 | -6 | -7 | 5 |
Ventes prévues | 5 | -5 | -2 | -14 | -6 |
Intentions de commandes | 2 | 0 | 5 | -1 | -4 |
Stocks | 7 | -5 | 16 | -1 | -3 |
Prix passés (2) | -8 | 5 | -1 | ||
Prix prévus | -4 | -2 | -4 | -1 | 0 |
Situation de trésorerie (2) | -7 | -4 | -17 | ||
Commerce de détail spécialisé | |||||
Ventes passées | -13 | -23 | -18 | -16 | -16 |
Ventes prévues | -9 | -34 | -25 | -17 | -34 |
Intentions de commandes | -17 | -32 | -25 | -18 | -33 |
Stocks | 13 | 11 | 18 | 11 | 21 |
Prix passés (2) | -8 | -6 | 1 | ||
Prix prévus | -5 | -3 | 5 | 0 | -3 |
Situation de trésorerie (2) | -22 | -20 | -16 | ||
Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles | |||||
Climat des affaires | 100 | 92 | 91 | 96 | 96 |
Persp. générales d'activité | -26 | -51 | -50 | -44 | -47 |
Ventes passées | -7 | -18 | -15 | -27 | -12 |
Ventes prévues | -6 | -15 | -26 | -21 | -17 |
Intentions de commandes | -9 | -12 | -22 | -9 | -12 |
Stocks | 15 | 5 | -2 | 5 | -4 |
Prix passés (2) | 1 | 2 | 13 | ||
Prix prévus | 4 | 8 | 1 | 10 | 5 |
Situation de trésorerie (2) | -23 | -20 | -10 | ||
Emploi passé | -7 | -12 | -5 | -16 | -3 |
Emploi prévu | -6 | -12 | -12 | -1 | -7 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes).
- (2) Variables bimestrielles (mois impairs).
- Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee.
Révisions
Le climat des affaires de mars 2021 dans le commercce de détail et le commerce et réparation automobiles est révisé à la hausse d'un point. Cette révision s'explique principalement par la prise en compte de réponses tardives d'entreprises.
Pour en savoir plus
L'ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d'automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d'automobiles et de motocycles.
Un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Depuis les données définitives d’avril 2020, le mode de correction de la non-réponse a été modifié par rapport à la méthode usuelle qui consistait à compléter les réponses manquantes en reportant les dernières déclarations des entreprises non-répondantes. Les résultats sont à présent calculés sur la base des seules répondantes.
Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 26 mars 2021 et le 19 avril 2021.
Prochaine publication : le 26 mai 2021 à 8h45
Pour en savoir plus
L'ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d'automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d'automobiles et de motocycles.
Un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Depuis les données définitives d’avril 2020, le mode de correction de la non-réponse a été modifié par rapport à la méthode usuelle qui consistait à compléter les réponses manquantes en reportant les dernières déclarations des entreprises non-répondantes. Les résultats sont à présent calculés sur la base des seules répondantes.
Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 26 mars 2021 et le 19 avril 2021.
Prochaine publication : le 26 mai 2021 à 8h45