Diagnostic de la Mayenne : sept enjeux majeurs pour l’avenir

Département rural et agricole, la Mayenne est structurée autour de sa préfecture Laval. La croissance de sa population est atone, reposant uniquement sur le solde naturel (excédent des naissances sur les décès). Si le nombre d’emplois diminue en Mayenne, le chômage comme la pauvreté y restent parmi les plus faibles de France. Pour mener les analyses et connaître les mécanismes en jeu en Mayenne, un référentiel composé de départements de même profil a été construit. Dans les dix fiches de ce dossier, la Mayenne est comparée à ce référentiel, afin de mettre en avant les leviers de développement possibles. Sept enjeux, qui sont autant de défis à relever, sont identifiés dans ce diagnostic de la Mayenne :

• Attirer des personnes en âge de travailler pour répondre aux besoins des établissements mayennais ;

• Accompagner les mutations économiques tout en consolidant ses atouts dans l’agriculture et l’industrie agroalimentaire ;

• Faire évoluer les métiers pour réduire les tensions sur la main-d’oeuvre ;

• Accompagner le vieillissement de la population ;

• Densifier l’accès aux soins ;

• Gagner en accessibilité, en particulier sur les territoires les plus ruraux ;

• Veiller à l’équilibre des territoires.

Insee Dossier Pays de la Loire
No 07
Paru le :Paru le18/03/2021
Insee Dossier Pays de la Loire No 07- Mars 2021
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Déplacements domicile-travail : de plus en plus nombreux et toujours en voiture

En 2017, 80 400 Mayennais changent de commune pour aller au travail, soit près de deux actifs sur trois. Leur nombre augmente de 7 % en 10 ans, contre 1 % dans le référentiel. Ils sont toujours très majoritaires à utiliser la voiture pour se rendre sur leur lieu de travail. Bien qu’en augmentation entre 2007 et 2017, l’usage des transports en commun est encore très peu développé en Mayenne. Les Mayennais sortant du département pour se rendre au travail bénéficient de temps de trajet plus favorables que ceux du référentiel, en lien avec la présence de pôles d’emploi à proximité des frontières du département. Ils sont plus souvent cadres ou ouvriers. Le développement des transports en commun ou des modes alternatifs apparaît comme un enjeu en matière de développement durable et de renforcement de l’attractivité du territoire. Les conditions de vie des Mayennais sont également impactées par l’augmentation des déplacements domicile-travail.

Insee Dossier Pays de la Loire

Paru le :18/03/2021

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