Une approche de la précarité en OccitanieÉdition 2020

Chiffres détaillés
Paru le : Paru le 15/12/2020
- Décembre 2020
Consulter

Tableau de bord de la précarité

Les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs sociaux portent une attention particulière aux phénomènes de pauvreté, de précarité et d’exclusion, présents à la fois dans les milieux urbains et ruraux. Des programmes d’intervention sont mis en œuvre par différents acteurs pour apporter des réponses de proximité, le plus en amont possible, et garantir aux personnes concernées l’accès aux droits fondamentaux. Parce qu’ils sont difficiles à cerner de façon globale, du fait de leur diversité et de leur évolution, il est nécessaire que l’information sur ces phénomènes soit approfondie, suivie et mieux partagée, d’où les travaux annuels sur la précarité en région Occitanie.
Dans le contexte actuel, les données 2018 présentées dans ce tableau de bord sont à considérer comme une observation antérieure à la crise, à laquelle se référer lorsque les indicateurs sur les principaux minima sociaux seront disponibles pour l'année 2020.

Chiffres détaillés

Paru le : 15/12/2020

Consulter

Le tableau de bord de la précarité - Édition 2020 est constitué d’indicateurs régionaux et départementaux sur les principaux minima sociaux, l’accès aux soins et la précarité financière.

Base de données
(xlsx, 31 Ko)
Document complet
(zip, 2 Mo)
Fiche 1 : le revenu de solidarité active
(zip, 828 Ko)
Fiche 2 : l'allocation adulte handicapé
(zip, 480 Ko)
Fiche 3 : l'allocation de solidarité spécifique
(zip, 492 Ko)
Fiche 4 : l'allocation supplémentaire vieillesse et l’allocation de solidarité aux personnes âgées
(zip, 486 Ko)
Fiche 5 : la couverture maladie universelle complémentaire
(zip, 310 Ko)
Fiche 6 : la prime d'activité
(zip, 504 Ko)
Fiche 7 : la précarité financière
(zip, 361 Ko)